Comment nettoyer les toilettes des calculs urinaires, de la rouille et autres dépôts : les avantages et les inconvénients des différentes méthodes
Une propreté parfaite dans la salle de bain est possible, mais cela demande beaucoup d’efforts. La plupart des femmes au foyer en sont sûres.Cependant, si vous connaissez la nature des contaminants qui apparaissent à l’intérieur des appareils de plomberie et utilisez des moyens bien choisis pour les combattre, la tâche devient beaucoup plus facile.
Parlons de la façon de nettoyer les toilettes rapidement, efficacement et sans trop de frais.
Le contenu de l'article :
Trois principaux ennemis de la propreté des toilettes
Des toilettes d’une propreté éclatante sont une source de fierté pour toute femme au foyer. Mais malheureusement, il ne reste pas ainsi longtemps. Peu de temps après le nettoyage, des taches rouges désagréables peuvent apparaître sur la surface de l'équipement.
Ce sont des traces de rouille, produit de l’oxydation du fer ou d’autres alliages métalliques. Il semble que cela ne puisse provenir de nulle part dans les toilettes, qui sont en céramique avec des pièces en plastique.
Cependant, plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de la rouille. Le premier est l’état déplorable des communications techniques. Les anciennes lignes étaient faites de métal non galvanisé, qui se corrode inévitablement avec le temps.
Des particules d'oxyde tombent dans l'eau, ce qui laisse une marque de rouille sur la surface de l'équipement.
Les causes fréquentes de taches de rouille incluent également l’eau enrichie en fer entrant dans l’approvisionnement en eau et les fuites de liquide du réservoir.
En plus de la rouille, il laisse des traces sur la surface des toilettes calcaire. L'intensité de sa formation dépend de la composition de l'eau utilisée dans le système d'approvisionnement en eau.
Il contient nécessairement divers composés minéraux qui se déposent sur les parois des toilettes et forment un revêtement grisâtre dur et désagréable. Plus il y a de composés calcaires dans l'eau, plus la plaque apparaît rapidement.
Et le troisième « ennemi » de la propreté des équipements de plomberie est le calcul urinaire. Il se forme de la même manière que le calcaire, la seule différence étant sa composition. La pierre est formée de minéraux contenus dans l'urine humaine.
Lorsque les toilettes sont utilisées avec négligence ou lorsque la chasse d'eau est irrégulière, des résidus d'urine persistent à la surface des toilettes, formant une couche dure d'une couleur jaune brunâtre désagréable.
Ainsi, il existe trois principaux types de contamination des toilettes. Ils diffèrent considérablement les uns des autres par leur composition chimique et il sera donc possible de s'en débarrasser par différents moyens. Bien qu'il existe des méthodes universelles de nettoyage qui aideront dans tous les cas.
Je voudrais souligner encore un point. Tous les types de contaminants commencent d'abord à se déposer là où la surface de la cuvette des toilettes est devenue rugueuse ou où des microfissures sont apparues.
Le plus souvent, les céramiques perdent leur douceur après un contact avec des liquides ou des objets trop chauds.Les changements brusques de température sont également extrêmement nocifs pour les toilettes, car des microfissures peuvent en résulter.
Il faut savoir que les modèles économiques d'appareils de plomberie sont fabriqués à partir d'appareils sanitaires ordinaires à porosité assez élevée. Ce matériau est sujet à l’accumulation de contaminants. Il est préférable d'acheter des équipements en porcelaine sanitaire, dont la surface est plus lisse.
Par où commencer le nettoyage ?
Quelle que soit la méthode de nettoyage des toilettes que vous choisissez, vous ne devez pas oublier l'étape de préparation. Tout d'abord, vous devez veiller à votre protection. Tous les travaux doivent être effectués uniquement avec des gants en caoutchouc.
Ils protégeront la peau de vos mains des nettoyants agressifs et vous ne devez pas oublier l’hygiène de base. Les toilettes sont un endroit où les agents pathogènes s’accumulent.
Pour la même raison, il est conseillé de porter un tablier en toile cirée ou en plastique. C'est bien qu'il couvre autant de surface que possible. Cela empêchera les germes de pénétrer sur vos vêtements. Si des produits chimiques agressifs doivent être utilisés, un respirateur ne doit pas être négligé. Les voies respiratoires doivent également être protégées.
Et encore quelques mots sur la sécurité. Essayez de vous assurer que les solutions de nettoyage n'entrent pas en contact avec la peau, et encore moins avec les muqueuses. Si des gouttes de produit tombent dessus, vous devez immédiatement les laver à l'eau.
Lorsque vous travaillez avec des produits à forte odeur, laissez toujours la porte des toilettes ouverte. La même chose doit être faite dans le cas où du gaz se forme lors de l'interaction d'agents de nettoyage.
Il est conseillé de commencer à nettoyer les toilettes en éliminant l'eau.Il doit être retiré de l'appareil et versé. Pour cela, il est très pratique d’utiliser une louche à long manche. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer à appliquer des produits de nettoyage.
Nous luttons contre la pollution avec des remèdes populaires
Toutes les femmes au foyer ne sont pas prêtes à utiliser des produits chimiques agressifs dans la lutte pour la propreté et préfèrent se contenter de remèdes « populaires » plus doux. Il n'y a rien de mal à cela, d'autant plus que ces méthodes sont assez efficaces.
Surtout dans les premiers stades, lorsque la plaque et la pierre n'ont pas eu le temps de trop durcir. Voyons comment nettoyer les toilettes en utilisant des méthodes douces populaires.
Méthode numéro 1 - bicarbonate de soude avec du vinaigre
Il semble que tout le monde sache comment nettoyer les toilettes avec du soda et du vinaigre, mais il y a ici quelques nuances. Préparez d’abord le bicarbonate de soude, un paquet suffira. Après cela, nous humidifions la surface intérieure de l'équipement afin de le préparer pour le traitement.
Remplissez les toilettes de bicarbonate de soude. Il collera à une surface humide. S'il y a des zones avec de la plaque et des pierres, assurez-vous de les enduire littéralement de soude humide.
Laissez les toilettes ainsi pendant environ une demi-heure. Pendant ce temps, la soude réagira avec les contaminants et commencera à les détruire. Une fois le temps écoulé, prenez un récipient contenant du vinaigre de table. Si seule l’essence est disponible, il vaut mieux la diluer. Versez délicatement le vinaigre sur la surface saupoudrée de soda de la cuvette des toilettes. Une réaction violente commencera, ce qui aidera à éliminer les contaminants.
Nous prenons une brosse et frottons la saleté, « aidant » la réaction chimique bouillonnante.Une fois l’opération terminée, passez à nouveau la cuvette avec une brosse et rincez soigneusement les toilettes. Cela prendra plusieurs chasses d’eau, ou si vous ne voulez pas attendre que le réservoir se remplisse, vous pouvez rincer l’équipement avec de l’eau propre provenant d’un seau.
Méthode numéro 2 - poudre de moutarde
Tout d’abord, préparez le mélange de nettoyage. Pour ce faire, prenez deux cuillères à soupe de moutarde en poudre, ajoutez une quantité égale d'acide citrique cristallin et quatre cuillères à soupe d'amidon.
Mélangez soigneusement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Nous commençons à ajouter progressivement de l'eau propre. Remuer jusqu'à obtenir une pâte. Ce sera notre produit de nettoyage.
Nous humidifions la surface des toilettes pour que le mélange adhère mieux. Répartissez délicatement le mélange sur le bol. Frottez soigneusement le produit sur les zones particulièrement contaminées et laissez-le ainsi pendant environ une demi-heure. Rincez ensuite à l'eau et en même temps avec une brosse. Laver tout produit restant à l'eau claire.
Méthode numéro 3 - vinaigre et sel
Cette méthode est particulièrement efficace pour se débarrasser des calculs urinaires. Nous avons besoin d'un verre de vinaigre de table à neuf pour cent. S'il n'y est pas, vous pouvez diluer l'acide acétique selon les instructions généralement présentes sur le flacon.
Versez le vinaigre dans un récipient qui ne craint pas la chaleur et commencez à chauffer la solution. Il est important de se rappeler qu'à ce moment une odeur âcre peut apparaître, il est donc conseillé de bien fermer le récipient.
Faites chauffer le vinaigre à une température d'environ 40°C, puis ajoutez une demi-cuillère à café de sel et mélangez bien. À l'aide de la solution obtenue, traitez soigneusement la surface des toilettes. Dans les zones particulièrement contaminées, augmenter la quantité de produit en le frottant sur la pierre.
Nous fermons les toilettes avec un couvercle et les laissons dans cet état toute la nuit. Le matin, éliminez la solution ainsi que les contaminants en vidant l'eau du réservoir.
Méthode numéro 4 - cendre de bois
Pour préparer la composition nettoyante, nous avons besoin d'une quantité égale de cendre de bois et d'acide citrique cristallin. Habituellement, deux paquets standard de jus de citron et la même quantité de cendres suffisent. Mélangez bien le tout.
Nous humidifions la cuvette des toilettes et la remplissons avec le produit obtenu. Laissez-le ainsi toute la nuit. Le matin, nettoyez les toilettes avec une brosse et rincez-les en éliminant tout reste de produit.
Solutions acides de différentes concentrations
Comme vous le savez, un environnement acide dissout très bien les dépôts calcaires et les calculs urinaires. Il est également efficace contre la rouille, c'est pourquoi les acides et les produits à base de ceux-ci sont considérés comme un bon choix pour nettoyer les toilettes.
En pratique, divers acides peuvent être utilisés sans être mélangés à d'autres substances. L’utilisation d’acide phosphorique est la meilleure réponse à la question de savoir comment nettoyer la rouille de vos toilettes.
La substance peut facilement être achetée dans un magasin, où elle est vendue sous forme de solution à 85 %. Le produit est une substance incolore, sirupeuse et très agressive. Vous ne pouvez travailler avec lui qu'en utilisant une protection.
Préparez le produit de nettoyage : prélevez un demi-litre d'eau propre et dissolvez-y 100 ml d'acide orthophosphorique, mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Nous dégraissons la cuvette des toilettes en la lavant avec n'importe quel détergent savonneux. Après cela, appliquez le produit de nettoyage préparé, traitez la surface avec un pinceau, de préférence à poils naturels. Laissez le bol avec la solution pendant un moment. Selon l'intensité de la contamination, cela peut prendre de 1 à 12 heures.
Après un certain temps, rincez les toilettes avec une solution de soude faible. Pour le préparer, dissolvez une cuillère à soupe de soda dans chaque litre d'eau.
L'acide chlorhydrique est également utilisé pour éliminer la rouille et la plaque dentaire. Mais il faut savoir qu'il ne peut pas être utilisé pour des équipements comportant des pièces en plastique et en caoutchouc, et que son utilisation est également exclue si les toilettes sont connectées à un pipeline en plastique. L'acide dissoudra le plastique.
Environ un demi-verre d'acide chlorhydrique est versé dans le bol et laissé pendant 15 minutes. Ensuite, la surface est lavée à l'eau claire.
Vous pouvez utiliser de l'acide citrique et acétique pour le nettoyage. Leur effet étant un peu plus faible, cette technique donne les meilleurs résultats. Le papier toilette est imbibé de vinaigre et placé sous le rebord et sur les zones contaminées.
Faites de même avec l'acide citrique, mais comme il est cristallin, il peut être plus pratique de l'appliquer sur un chiffon humide. Laissez agir le produit plusieurs heures, de préférence toute la nuit. Le matin, rincez à l'eau claire.
L'acide oxalique est utilisé de la même manière que l'acide citrique.Ce produit peu coûteux peut être acheté dans les quincailleries.
Vous pouvez souvent entendre des conseils sur l’utilisation de l’électrolyte de batterie comme agent de nettoyage. C'est vraiment efficace, mais il faut juste se rappeler que le liquide contient des acides, alors n'oubliez pas la prudence et la protection. Traitez le bol avec de l'électrolyte, laissez-le pendant 20 minutes, puis rincez-le à l'eau.
Produits de nettoyage avec abrasifs
Les compositions de ce type contiennent nécessairement des abrasifs. Ce sont des particules très petites, mais pointues et dures, à l'aide desquelles un traitement mécanique de surface est effectué. Les abrasifs enlèvent littéralement la saleté, la retirant ainsi de la surface. Ils sont ajoutés en différentes quantités aux produits de nettoyage.
Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser de tels mélanges sur des céramiques. Cela est particulièrement vrai pour la porcelaine sanitaire. Les abrasifs laissent des marques semblables à des rayures sur une surface lisse. Au fil du temps, ils s'accumulent de plus en plus, le bol devient rugueux, « attirant » littéralement la saleté.
Si vous souhaitez néanmoins utiliser des produits de nettoyage de ce type, vous devez lire les instructions sur le pot. Le plus souvent, en plus des abrasifs, ils contiennent une sorte d'eau de Javel. Par conséquent, la plupart des fabricants conseillent d’utiliser leurs produits de cette manière.
La poudre est appliquée sur une éponge imbibée d'eau ou directement dans le bol, après quoi elle est intensément frottée sur la surface. Ensuite, vous devez laisser le produit pendant un moment pour qu'il « fonctionne » efficacement. Frottez ensuite soigneusement avec une éponge et rincez à l'eau.
Produits de nettoyage industriels
Il s’agit d’un grand groupe de composés différents fabriqués à base d’acides ou d’alcalis. Les premiers sont plus efficaces, car l’acide élimine mieux les gonflements de rouille et le calcaire.
Mais les agents alcalins « fonctionnent » bien contre la matière organique et décomposent ainsi parfaitement les calculs urinaires et les graisses. Jetons un coup d'œil aux formulations les plus populaires.
"Cillit Bang" en gel pour toilettes
Tous les produits fabriqués sous cette marque ont une consistance gel. Ils sont conditionnés dans des bouteilles dotées d'un distributeur pratique en forme de bec, qui permet de distribuer la solution dans les endroits les plus difficiles d'accès.
Le principal ingrédient actif du produit est l’acide chlorhydrique. Il est donc préférable de l'utiliser contre les taches de rouille et le calcaire. Dans le même temps, n'oubliez pas les équipements de protection.
Dans la gamme de produits, vous trouverez des compositions à action dirigée : contre la rouille, pour la désinfection, pour le blanchiment ou la brillance, contre les dépôts calcaires difficiles à éliminer. Les consommateurs apprécient la haute efficacité de la composition, la consommation économique et l'emballage pratique.
Parmi les inconvénients, le coût relativement élevé du médicament est considéré comme le plus important. Mais le gel est très simple à utiliser.Il doit être appliqué sur le bol, laissé pendant 15 à 20 minutes, puis rincé.
"Domestos" pour les toilettes
Cette marque fabrique un produit multifonctionnel populaire pour nettoyer les toilettes et autres appareils de plomberie. Le produit contient un alcali, qui résiste bien à la destruction de la matière organique. Pour cette raison, le produit ne combat pas très efficacement le calcaire.
De plus, le produit contient de l'eau de Javel, il blanchit donc non seulement les taches de rouille, mais désinfecte également les surfaces.
Plusieurs variétés du médicament sont produites, se différenciant principalement par leurs parfums. Ces derniers sont nécessaires pour étouffer l'odeur extrêmement désagréable du chlore. Les consommateurs apprécient grandement le produit pour sa haute efficacité, sa consistance épaisse et sa consommation économique. L’un des inconvénients est la forte odeur désagréable du médicament.
Domestos est universel ; une fois dilué, il peut être utilisé comme agent de blanchiment et comme désinfectant pour les plans de travail de cuisine. Et sous forme non diluée, il peut être utilisé, ainsi que d'autres produits tout aussi efficaces, pour éliminer les blocages dans les canalisations d'égout.
Produit nettoyant « Canard de toilette »
Une préparation liquide réalisée dans des flacons de forme caractéristique avec un col fortement courbé, qui permet d'appliquer le gel dans les endroits les plus difficiles d'accès. Le canard contient de l'acide chlorhydrique, il résiste donc bien aux dépôts de calcaire et aux taches de rouille.
Un peu pire, mais toujours efficace, le médicament dissout les calculs urinaires. La concentration en acide est assez élevée, le produit est donc agressif envers les bactéries.
Le médicament a un effet désinfectant prononcé. Lorsque vous travaillez avec la composition, il est obligatoire d'utiliser un équipement de protection. Les acheteurs ont noté la bonne efficacité du médicament, son emballage pratique et son prix économique.
Le caneton contient des dérivés de chlore, malgré cela il a une odeur agréable. Les inconvénients incluent une consistance liquide, qui provoque une consommation rapide du médicament.
Pastilles et cubes de nettoyage
De nombreuses femmes au foyer, réfléchissant à la manière de nettoyer leurs toilettes des calculs urinaires, ne tiennent pas compte des nombreux produits de nettoyage en comprimés. Ils sont produits par la plupart des fabricants de produits chimiques ménagers. Il s'agit d'un produit multifonctionnel efficace qui permet non seulement de nettoyer le matériel, mais également de le désinfecter et de désodoriser l'air de la salle de bain.
Des marques connues proposent des produits efficaces pendant un à deux mois. Le comprimé enrobé soluble dans l'eau est déposé dans le réservoir de vidange. Se dissolvant lentement, il « libère » progressivement les substances actives dans l’eau. En conséquence, les parties du réservoir de vidange sont nettoyées. Après avoir appuyé sur le bouton de chasse d'eau, le liquide pénètre dans le bol et est également nettoyé de tous types de contaminants.
En même temps, les substances actives atteignent facilement les zones les plus inaccessibles et les nettoient. Les produits peuvent avoir une variété de parfums ; l’utilisateur choisit celui qu’il souhaite.
Les comprimés sont assez efficaces, surtout s'il n'y a pas d'anciens contaminants. Parmi les inconvénients du produit, il convient de noter la consommation assez rapide du médicament, surtout si un grand nombre de personnes vont aux toilettes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À l'aide d'instructions vidéo, vous pouvez résoudre certains des problèmes associés à la contamination des équipements de plomberie dans les toilettes.
Un moyen simple de nettoyer les toilettes avec du Coca-Cola et de l'acide citrique :
Remèdes populaires pour nettoyer les toilettes :
Comment se débarrasser de la rouille sur une cuvette de toilettes :
Nettoyer les toilettes n’est pas la tâche la plus agréable. Cependant, cela doit être fait régulièrement afin de ne pas avoir à utiliser de produits chimiques agressifs par la suite pour remettre l'équipement en ordre.
Si néanmoins la plomberie a un aspect inesthétique, vous devez déterminer la nature des contaminants et sélectionner spécifiquement pour eux l'agent de nettoyage le plus efficace, car leur gamme est très, très large.
Existe-t-il d'autres moyens efficaces de nettoyer les toilettes de la saleté et les avez-vous appliqués avec succès dans la pratique ? Veuillez en informer les autres visiteurs de notre site dans la section commentaires. Ou vous avez des questions sur le sujet de l'article ? Demandez-leur, nous trouverons une solution ensemble.
J'utilise régulièrement certaines des méthodes de nettoyage des toilettes décrites ici, cependant, la méthode utilisant la soude et le vinaigre a suscité mon intérêt. Si tout est clair avec le soda, vous avez besoin d'un paquet, mais quelle quantité de vinaigre devez-vous verser ? Heureusement, je n’ai pas eu l’occasion de nettoyer les dépôts tenaces, mais j’en prends note. Je pense que la principale méthode de nettoyage est la prévention systématique, en traitant les toilettes avec divers produits chimiques.Vous n’aurez alors plus à chercher un moyen de vous débarrasser de la rouille et des dépôts indésirables.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Compte tenu de la composition chimique des dépôts à éliminer, j’ai utilisé la méthode la plus simple pour dissoudre les dépôts carboxyles. J'ai pris de l'essence de vinaigre concentrée et je l'ai diluée avec de l'eau du robinet ordinaire dans un rapport de un pour un. La solution obtenue a été versée dans un flacon pulvérisateur ordinaire qu'il me restait après avoir manqué de nettoyant pour vitres. À l'aide de ce pulvérisateur, j'ai appliqué le liquide plusieurs fois sur la surface à problèmes. L'acide a neutralisé l'alcali. La surface est propre.
Puisqu'il s'agit d'une méthode populaire et, comme vous le savez, toutes les méthodes folkloriques se caractérisent par leur approximation et un grand nombre de recettes, vous pouvez ici expérimenter à votre guise. Essayez de mélanger un à un - je pense que c'est l'option la plus efficace.
Mes amis, il existe un moyen simple de résoudre ce problème : l'acide acétique à 70 % et n'importe quel gel, conformément à l'art. cuillère. Utilisez une éponge pour créer de la mousse et appliquez. Une fois la mousse sèche, répétez si nécessaire. Rangez l'éponge dans un pl. verre avec couvercle. Pas cher et efficace.
Le bicarbonate de soude endommagera-t-il les carreaux blancs ?
Bonjour. Cela ne fera pas de mal si vous utilisez la solution. Bien sûr, vous ne devriez pas gratter la soude sèche sur les carreaux.
Le carrelage blanc vous remerciera)). Pour vos efforts pour le nettoyer avec du soda.
Mais le soda et la vieille plaque dans les toilettes, à mon avis, le soda et le vinaigre sont impuissants.((
Le bicarbonate de soude et le vinaigre se neutralisent.