Installation d'angle pour toilettes : conseils de choix et règles d'installation
La plupart des appartements modernes ne disposent pas de suffisamment d’espace de salle de bains. Malgré les petites dimensions de la salle de bain, elle doit contenir des éléments fonctionnels clés : une baignoire, un lavabo et des toilettes.Dans une petite pièce, il est impossible de placer les appareils de plomberie de manière standard.
Une installation d'angle pour toilettes, souvent utilisée pour aménager une petite salle de bain, aidera à résoudre le problème. Dans ce document, nous parlerons de ce qu'est une telle conception et partagerons les secrets de l'auto-installation d'une toilette d'angle.
Le contenu de l'article :
- Installation en coin : praticité et confort
- Avantages et inconvénients du type de coin
- Que faut-il considérer lors du choix ?
- Façons de positionner les toilettes
- Raccordement des équipements de plomberie
- Conception de types d'angle d'appareils de plomberie
- Sélection des paramètres des toilettes
- Quel matériau est le meilleur ?
- L’entreprise manufacturière est-elle importante ?
- Multifonctionnalité des structures suspendues
- Coût du matériel avec installation
- Types et nuances d'installation
- Entretien et réparation du système d'angle
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation en coin : praticité et confort
Les appareils de plomberie sont constamment améliorés, ce qui a conduit à l'émergence d'un design unique toilettes suspendues. L'utilisation pratique des équipements de plomberie suspendus se caractérise par un plus grand confort et une plus grande facilité d'utilisation.
La fiabilité de l'installation des toilettes est assurée par l'installation - un élément de montage spécial.
En pratique, les types de systèmes d'installation suivants sont utilisés :
- direct, pour monter les toilettes sur le plan des murs ;
- coin, pour installer la structure dans le coin de la pièce.
Les deux types d’installation impliquent l’installation de structures fiables et stables basées sur une charpente rectangulaire en acier.
Le design d'angle présente un intérêt particulier pour les consommateurs modernes. Une particularité du système est la présence de quatre pads supplémentaires. Ils sont situés en haut et en bas de la structure, à un angle de 45 degrés par rapport au cadre principal. Grâce à cet ajout, l'installation en coin permet de placer rationnellement les appareils de plomberie dans la salle de bain et de créer des structures en blocs.
La présence de superpositions supplémentaires élargit considérablement les possibilités d'installation. Le consommateur peut effectuer l'installation en fixant le système au sol et aux murs (ou à l'un d'eux), et la fixation peut être effectuée en un seul point.
Si, lors de l'installation de toilettes dans le coin d'une pièce, la taille de l'angle diffère légèrement de 90 degrés, les revêtements sont alors écartés de la quantité requise, garantissant ainsi un ajustement fiable et étanche de l'équipement au mur.
Une caractéristique distinctive importante de la version d'angle est le réservoir de vidange. L'élément a une forme triangulaire, contrairement aux cadres droits avec un réservoir plat. L'utilisation d'un réservoir de cette forme aura un effet positif sur les dimensions et l'apparence du système.
Avantages et inconvénients du type de coin
La principale différence entre la conception d'angle et le système standard réside dans la forme inhabituelle du réservoir. La cuvette du drain de ce modèle a la forme d'un triangle, tout en conservant le volume total de l'élément.
Les modèles fabriqués à l'étranger sont également montés dans un coin, tandis que le réservoir n'a pas de forme triangulaire et que le siège des toilettes est réalisé en forme de cercle, ce qui vous permet de vous asseoir confortablement dessus, en tournant dans n'importe quelle direction.
Lors de l'installation, la structure de drainage de l'installation en coin est fixée au coin formé entre les 2 murs de la salle de bain.
Ces systèmes présentent de nombreux avantages :
- Ils vous permettent de disposer de manière compacte les appareils nécessaires dans une petite salle de bain et contribuent à créer un design original de la pièce.
- Des appareils de plomberie placés dans les coins de la pièce permettent de « compléter » la pièce, libérant ainsi un espace supplémentaire précieux dans sa partie centrale.
- Dans le cas d'une salle de bain séparée, l'utilisation d'un WC d'angle permet de placer un bidet ou un lavabo si nécessaire.
- Le système d'angle donne visuellement l'impression d'une structure fragile. Malgré cela, une installation de cette forme peut supporter une charge allant jusqu'à 0,5 tonne.
- Un avantage supplémentaire du modèle est qu'il dispose d'une fonction pratique de réglage de la hauteur de 4 cm.
Le bol de drainage, fabriqué en matériau solide, est particulièrement durable car il ne peut ni éclater ni se fissurer.
L'installation en coin d'une cuvette de toilette présente plusieurs inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix de la conception optimale. Si vous essayez de l’installer dans une salle de bain standard, il n’y aura pas assez d’espace libre.
En conséquence, le propriétaire de l'appartement bénéficiera d'un gain d'espace insignifiant et d'inconvénients de fonctionnement : lors de l'utilisation de l'équipement aux fins prévues, les jambes d'une personne assise reposeront contre le mur.
Lors de l'installation d'un produit mural, il convient de tenir compte du fait que le mur doit supporter le poids des toilettes, d'un réservoir à chasse d'eau complète et de la personne qui utilise les toilettes aux fins prévues. Pour les cloisons sèches, cela peut s’avérer une tâche ardue.
Dans le cas où la pose d'une pose d'angle doit être réalisée sur un mur en plaques de plâtre, une cale en bois est préalablement placée sous le bardage.
Que faut-il considérer lors du choix ?
Pour choisir un fournisseur fiable et pratique coin toilette avec un tank, il faut faire attention à certains paramètres.
En connaissance de cause, vous achèterez le modèle optimal d'équipement de plomberie, qui ne causera aucun inconvénient ni inconfort lors de l'utilisation ultérieure du produit.
Façons de positionner les toilettes
L'emplacement de l'installation future des toilettes doit être déterminé à l'avance. Lors du choix d'un modèle, vous devez clairement comprendre comment il sera situé dans la salle de bain :
- Les toilettes peuvent être positionnées parallèlement au mur de la salle de bain, tandis que le réservoir sera légèrement décalé sur le côté.
- Vous pouvez installer les toilettes sur la bissectrice du coin de la pièce, le réservoir sera alors placé à un angle de 45 ou 90 degrés.
Si la contremarche de la salle de bain est située le long du mur, l'installation de la structure d'angle devient plus difficile. L'utilisation d'un câblage supplémentaire sous la forme d'un tuyau ou d'une ondulation aidera à résoudre le problème.
Raccordement des équipements de plomberie
Pour réussir l'installation de toilettes d'angle, vous devez d'abord vous assurer qu'il est possible de connecter les équipements de plomberie aux communications. L'eau froide peut être fournie au modèle d'angle de deux manières possibles : par le bas ou par le côté.
Pour s'assurer que lors de l'installation des équipements il n'est pas nécessaire d'utiliser des connexions supplémentaires, il est nécessaire de choisir un modèle qui correspondra dans un premier temps aux communications disponibles dans la salle de bain.
Conception de types d'angle d'appareils de plomberie
Souvent, une salle de bains est conçue dans un certain style ou présente une palette de couleurs spécifique.Dans ce cas, vous devez choisir un modèle de toilettes d'angle en tenant compte des exigences relatives à l'apparence de l'équipement de plomberie.
Les fabricants modernes proposent une variété d'ajouts et d'éléments de design qui donneront au modèle standard un chic et une originalité particuliers : incrustations, couvercles transparents, ornements décoratifs et bien plus encore.
Sélection des paramètres des toilettes
Les toilettes d’angle peuvent être de différentes tailles. Pour choisir le modèle optimal, vous devez mesurer soigneusement l'emplacement où seront situées les futures toilettes. La superficie minimale requise pour installer un tel équipement de plomberie est de 2 mètres carrés.
Lorsque vous choisissez un modèle de toilettes, vous devez vous rappeler qu'il doit avoir un aspect organique avec d'autres articles de plomberie. En plus des toilettes, la salle de bain combinée dispose d'un lavabo et d'une baignoire.
Quel matériau est le meilleur ?
Il est nécessaire de choisir un WC d'angle en tenant compte du matériau qui a été utilisé lors de sa fabrication. Les fabricants nationaux et étrangers modernes proposent une palette variée de matériaux. Les toilettes sont fabriquées en faïence traditionnelle, en verre trempé, en porcelaine et en plastique durable.
Le modèle en faïence ou en céramique est considéré comme le plus pratique et le plus demandé par les consommateurs. L’un des principaux avantages du produit est son attrait visuel et sa polyvalence. Une toilette esthétique en céramique s’intégrera parfaitement dans le design d’une salle de bain moderne.
L’entreprise manufacturière est-elle importante ?
Si vous souhaitez acheter une conception de toilettes d'angle fiable, mais que vous n'avez pas la possibilité de dépenser une somme importante pour son achat, optez pour des produits nationaux. Les équipements de plomberie importés se distinguent par leur attrait visuel et leur coût plus élevé.
Les appareils sanitaires de haute qualité fournis à la Russie en provenance d'Italie, d'Allemagne et de Suisse sont très demandés par les consommateurs modernes.
Parmi les fabricants les plus populaires d'équipements de plomberie d'angle, il convient de noter les sociétés étrangères qui fabriquent des produits de haute qualité sous les marques suivantes :
- Geberit (Suisse).
- Grohé (Allemagne).
- Viega (Allemagne).
De plus, de nombreux amateurs d'appareils sanitaires de haute qualité préfèrent les produits des marques Roca, Vitra, Gustavsberg, Villeroy & Boch, Cersanit, Laufen.
Multifonctionnalité des structures suspendues
Les fabricants équipent de plus en plus les modèles de toilettes d'angle aujourd'hui demandés avec des fonctions supplémentaires pratiques, ce qui attire l'attention des acheteurs de plomberie. Par exemple, vous pouvez acheter un design d'angle moderne avec une douche hygiénique.
Une variété de fonctionnalités supplémentaires augmentent considérablement le niveau de confort et de commodité lors de l'utilisation du produit.Malgré le prix plus élevé des équipements de plomberie dotés de fonctions supplémentaires, la demande pour ces produits ne cesse de croître.
Coût du matériel avec installation
Le prix d'une toilette d'angle esthétique diffère considérablement du coût des modèles de plomberie conventionnels avec réservoirs rectangulaires. Des toilettes élégantes à installer dans le coin de la salle de bain vous coûteront 2 fois plus cher.
Si un modèle standard coûte aujourd'hui 3 000 roubles. jusqu'à 20 000 roubles, la structure d'angle est alors proposée aux consommateurs à partir de 6 000 roubles. jusqu'à 30 000 roubles.
Après avoir rassemblé toutes les informations ci-dessus, vous devez réfléchir attentivement à la question de savoir si la conception d'angle convient à une salle de bain particulière. Si aucun obstacle à son achat et à son installation n'est identifié, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé en fournitures de plomberie et acheter un modèle de toilettes répondant à vos exigences.
Types et nuances d'installation
Les caractéristiques de l'installation d'un modèle de toilettes d'angle diffèrent considérablement du processus d'installation toilettes standards. Pour faire fonctionner cette structure, il est nécessaire de raccorder le système d'égouts d'une manière particulière. Si vous êtes propriétaire d'un appartement situé dans un immeuble ancien, la contremarche est située parallèlement au mur de la pièce. Dans ce cas, installer des toilettes d'angle créera certaines difficultés.
Vous pouvez résoudre le problème en utilisant Tuyau ondulé ou une rallonge spéciale. Grâce à ces éléments supplémentaires, vous pouvez raccorder la structure d'angle au réseau d'égouts général.
Il est optimal d'utiliser des ondulations courtes à cet effet.Lorsqu'il est bouché, il faut le nettoyer. Ainsi, plus le tuyau est court, plus le processus de nettoyage est facile.
Dans certains cas, les toilettes sont installées sur une élévation spéciale - un socle pré-monté. Ceci n'est pas nécessaire pour des raisons esthétiques, mais pour l'approvisionnement correct en eau froide de cet équipement de plomberie.
Les toilettes d'angle peuvent être solidement fixées au sol ou accrocher au mur salle de bain. A cet effet, une installation est utilisée - une structure à cadre suspendu qui permet d'installer l'équipement dans un coin.
Matériel et outils requis
Pour mener à bien les prochains travaux d'installation d'une toilette d'angle, vous aurez besoin de :
- perforateur;
- tuyau d'alimentation en eau;
- Tuyau ondulé;
- mastic;
- boulons pour fixer la structure à la surface.
Il est recommandé de sélectionner le mastic correspondant à la couleur des toilettes installées dans la salle de bain. Sinon, tous les efforts du concepteur pourraient être ruinés.
Installation de la structure du plancher
Lors de la première étape de l'installation, il est nécessaire d'ajuster les trous de la cuvette de l'équipement et du drain d'égout. A cet effet, une extrémité du tube ondulé utilisé doit être installée sur le trou d'égout et l'autre sur le trou de l'équipement de plomberie.
À l'étape suivante, il est nécessaire de fixer la structure à un podium spécial ou à une surface de sol horizontale. Pour ce faire, vous devez d'abord marquer l'emplacement des attaches. Des trous sont pratiqués au niveau de ces repères à l'aide d'un perforateur.Vissez ensuite les toilettes au sol à l'aide de boulons.
Une fois l'équipement solidement fixé, le réservoir de vidange est installé. Il est important que les trous de drainage soient alignés. Il est strictement interdit de déplacer le joint en silicone, car cela pourrait détruire la protection contre les fuites d'eau entre le fond des toilettes et le réservoir. Vous pouvez maintenant serrer les vis.
Ensuite, à l'aide d'un tuyau flexible spécial, l'alimentation en eau est raccordée aux toilettes. S'il y a des fissures à sa base, elles doivent être soigneusement scellées avec du mastic pour éviter les fuites. Vous pouvez maintenant raccorder l’eau et vérifier l’étanchéité du réservoir. Si aucune fuite n’est constatée pendant le processus de vidange, les toilettes ont été correctement installées.
Installation d'un WC suspendu d'angle
Un modèle suspendu, installé dans le coin de la salle de bain, prend un minimum de place, c'est pourquoi le choix des consommateurs lui incombe souvent. Si nous comparons le processus d'installation d'une structure d'angle avec l'installation d'équipements standard, il n'y a pas beaucoup de différence entre eux.
Avant d'installer la structure d'angle, des tuyaux et des tuyaux de communication doivent être installés. L'installation en coin des toilettes doit être fixe, il est donc préférable d'utiliser un tube métallique pour la connecter à l'alimentation en eau froide.
Vous pouvez installer un drain à l'aide d'un tuyau ondulé.
Les toilettes doivent être montées sur une structure à cadre spéciale. La tâche principale lors de l'installation de la structure est d'assurer l'immobilité et la solidité de l'installation.
Pour cela il vous faut joindre l'installation au sol et au mur de la pièce à l'aide de boulons d'ancrage. La dernière étape consiste à connecter le système aux communications.
Après avoir installé l'appareil de plomberie suspendu, la cuvette du produit doit être à une hauteur de 40 à 50 cm du sol. A ce stade, le processus d'installation est considéré comme terminé.
Les concepteurs de l'installation d'angle ont prévu l'auto-freinage des supports escamotables du module. Cela rend l'installation des équipements de plomberie plus facile et plus pratique, car cela libère le spécialiste des actions inutiles. La partie interne du module se caractérise par la présence d'un espace suffisant pour la distribution de toutes les communications.
Entretien et réparation du système d'angle
La technologie d'installation d'un système d'installation d'angle implique une installation cachée de communications et de divers éléments. Seules les toilettes restent accessibles au public, et le reste de la maison est recouvert de panneaux de bardage ou caché derrière un mur solide.
À cet égard, de nombreuses questions se posent concernant l'entretien et la réparation des éléments d'installation d'angle.Selon les constructeurs, la maintenance peut être effectuée via la trappe de service, qui donne accès à tous les éléments du système. Il sert à démonter et remplacer des équipements devenus inutilisables.
Les fabricants garantissent qu'en cas de panne de la citerne cachée derrière le mur, les biens des voisins resteront intacts. Le corps du réservoir de stockage est constitué d’un matériau solide et ne peut pas éclater, se fissurer ou se déformer. Le mécanisme de drainage du réservoir est équipé d'un canal de trop-plein d'urgence qui, en cas de dysfonctionnement, assurera l'évacuation de l'eau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des conseils pratiques utiles sur le choix et l’installation d’une toilette d’angle peuvent être tirés de la vidéo.
Avantages et types d'installations :
Mise en place de l'installation dans une cloison en plaques de plâtre :
Installation d'installation à faire soi-même :
L'installation en coin d'un WC permet de modifier avantageusement l'espace de n'importe quelle salle de bain en libérant sa partie centrale. La capacité et la fonctionnalité de la pièce augmentent.
Les fabricants modernes proposent une variété de modèles de coins. En tenant compte des caractéristiques de la pièce et de l'intérieur, vous pouvez choisir le modèle optimal de toilettes d'angle. Les conceptions ont gagné en popularité en raison de la présence d'un système de drainage spécial, de leur compacité, de leur durabilité et de leur facilité d'installation.
Vous recherchez une installation d’angle pour votre maison, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Ou avez-vous déjà de l’expérience dans l’installation de structures similaires ? Veuillez laisser des commentaires, partager de précieux conseils et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Mon mari et moi avons opté pour des toilettes d'angle suspendues car nous avons une petite salle de bain et voulions laisser le plus d'espace possible pour la baignoire. Nous avons choisi un modèle de Viega - très compact et beau, si l'on peut dire cela d'une toilette. Le prix, bien sûr, n'est pas minime, mais les toilettes dureront plus d'une journée. Et l'installation a été confiée à des professionnels.
Nous envisageons maintenant des options pour installer des toilettes dans le coin de la salle de bain. L'option la plus acceptable est un réservoir d'angle, elle permet d'économiser plus d'espace et est la plus pratique. J'ai une question d'une autre nature : les toilettes suspendues, qui sont soumises à une force d'extraction importante lorsqu'une personne s'assoit, sont devenues très populaires. En termes d'utilisation pratique, quelqu'un peut-il dire si les toilettes en faïence ou en céramique elles-mêmes ne se détachent pas avec le temps et ne se cassent pas ?
Merci beaucoup pour votre collection de conseils ! Je suis allé au magasin pour acheter.