Manchette en caoutchouc pour toilettes (excentrique) : règles d'installation et de raccordement

Le raccordement des toilettes à un égout ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, cependant, lors de l'installation, vous pouvez rencontrer des difficultés sous la forme d'une inadéquation entre les axes centraux de la sortie de l'appareil de plomberie et le tuyau d'évacuation des égouts.

Les trous situés à différents niveaux ou décalés sur le côté peuvent être reliés à l'aide d'un brassard de toilette - excentrique ou ondulé.

Nous vous montrerons comment choisir le bon produit et l'installer. Il n'y a pas de difficultés particulières, l'essentiel est de prendre en compte la conception des toilettes elle-même et de suivre les instructions données ci-dessous. Pour faciliter la tâche et améliorer la compréhension du processus d'installation, nous avons complété les informations par des photographies visuelles et des vidéos thématiques.

Classification des manchettes de toilettes

Le brassard est un élément de plomberie simple mais nécessaire, responsable du raccordement étanche des toilettes à la sortie d'égout. Il est obligatoire lors de l’installation de tout type d’appareil sur pied. Cela signifie que lorsque choisir des toilettes compactes et en l'achetant, vous devez immédiatement acheter un brassard.

Les pièces disponibles dans le commerce diffèrent par leur matériau, leur diamètre et leur forme. Avant d'acheter, vous devez donc vous renseigner sur certains points de connexion. Par exemple, vous devez connaître le diamètre du tuyau d'égout auquel une extrémité du brassard sera fixée.La norme est D 110 mm, mais des écarts par rapport à la norme peuvent survenir.

Manchette en caoutchouc noir
Les fabricants modernes de produits sanitaires européens, au lieu du caoutchouc noir de type « soviétique » (photo), encore vendu dans les magasins, produisent des pièces blanches.

Vous devez également préciser le type de sortie des toilettes et son diamètre, puisque la deuxième extrémité du brassard y sera fixée. Incohérence de taille possible.

Le problème est résolu en utilisant l'un des types de brassards :

  • avec connexion directe - modèle à cône simple ;
  • lorsqu'il est connecté avec offset - combiné avec différentes tailles de prises.

Dans les cas difficiles, lorsque les toilettes avec sortie d'égout se trouvent à des niveaux différents par rapport au sol ou sont déplacées le long de l'axe, il est plus facile d'utiliser un type de brassard plus élastique - un tuyau ondulé, qui a deux extrémités lisses et un central flexible partie qui peut s'étirer, changer de forme et de longueur.

Ainsi, si l'on résume tous les types de brassards, on peut distinguer les groupes suivants :

  • droit et lisse;
  • coin lisse;
  • conique;
  • excentriques;
  • ondulé.

Vous pouvez trouver des types combinés - par exemple, lisse, droit d'un côté, ondulé de l'autre.

Manchette assemblée
Si nécessaire, lorsqu'il n'existe pas de type d'élément de connexion adapté, il est possible d'en réaliser un à partir de deux pièces différentes, mais à condition que l'étanchéité de la connexion soit maintenue.

En fonction du matériau utilisé, tous les poignets sont divisés en deux groupes :

  1. Plastique. Convient aux modèles modernes de toilettes et de tuyaux d'égout en plastique.
  2. Caoutchouc. Utilisé pour se connecter à un tuyau en fonte.

La couleur du matériau ne veut rien dire, les fabricants fabriquent généralement des produits blancs, gris ou noirs.

Sélection d'un adaptateur orienté prise

Outre les dimensions, qui sont d'une importance primordiale, il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de conception des toilettes, à savoir la forme de déclenchement.

Il en existe trois types :

  • verticale;
  • horizontal;
  • oblique.

Libération verticale

En Russie, il est extrêmement rarement utilisé, car l'emplacement des conduites d'égout au-dessus du niveau du sol contredit un tel dispositif. La sortie verticale est conçue de manière à ce que le drain d'égout soit au niveau du sol et que les tuyaux eux-mêmes soient cousus dans le plafond ou placés sous le revêtement de sol.

Si l'installation est toujours requise toilettes avec sortie verticale, il convient alors d'utiliser un brassard en plastique droit, court et cylindrique. Aucun excentrique ni configuration complexe n'est requis car les toilettes à sortie verticale sont placées directement au-dessus de la sortie d'égout.

Montage sous les toilettes
Le brassard scelle l’articulation tout en la masquant. Si l'emplacement de montage est bien en vue, il est recommandé d'adapter la pièce à la couleur de l'appareil sanitaire ; si elle se trouve à l'intérieur de l'appareil sanitaire, l'apparence n'a pas d'importance.

Libération horizontale

Cette option est beaucoup plus courante et consiste en un élément de toilette dirigé perpendiculairement au mur. Idéalement, il devrait être situé juste en face de l'entrée du tuyau d'égout.

Dans ce cas, un brassard en plastique lisse de courte longueur ou un élément avec deux cylindres sur les bords et un milieu ondulé fera l'affaire.

Si la maison est ancienne et que les tuyaux n'ont pas encore été changés (un cas rare), vous aurez alors besoin d'un manchon en caoutchouc pour les toilettes compactes, qui sert à se connecter aux tuyaux en fonte.Lorsque les axes d'entrée-sortie se déplacent en hauteur, un excentrique est utile - soit lisse, soit avec un tube ondulé.

Si la distance jusqu'au tuyau est importante, on utilise parfois une ondulation, l'étirant à la longueur requise, et un excentrique pour une connexion plus étanche.

Possibilité d'utiliser un brassard conique
Si les toilettes se trouvent dans une position pratique en face de l'entrée d'égout, mais que leur sortie diffère en diamètre, il suffit alors d'acheter un élément en plastique court du type cône. Sa particularité est la différence de diamètres sur les différents côtés. Supposons qu'il soit fixé à la sortie des toilettes avec une extrémité de D 80 mm et à l'égout avec une extrémité de D 110 mm

Comme vous pouvez le constater, lors du raccordement d'un appareil de plomberie à une sortie horizontale, différents types de brassards peuvent être utilisés.

Libération oblique

Ces toilettes sont également reliées de différentes manières, en fonction de leur emplacement par rapport au drain d'égout.

Installation d'un WC avec sortie oblique
La sortie est généralement dirigée à un angle de 45º, par conséquent, les toilettes doivent être installées à côté du tuyau de manière à ce qu'il soit légèrement plus bas.

Si l’entrée/sortie est située au même niveau, il est préférable d’acheter un appareil de plomberie avec sortie horizontale.

À connecter la sortie oblique Des éléments cylindriques courts en plastique conviennent également si les toilettes sont montées à côté d'un tuyau, et des produits plus longs avec ondulation si l'appareil de plomberie est situé à une certaine distance du trou d'évacuation des égouts.

Un brassard en caoutchouc n'est également nécessaire que dans un cas - si vous devez raccorder les toilettes à un tuyau en fonte à l'ancienne.

Instructions d'installation pour différents types de brassards

Le principe de fixation de pièces en caoutchouc ou en plastique, lisses ou ondulées est similaire, mais le processus lui-même peut différer par ses nuances - du choix de l'emplacement des toilettes à l'utilisation de méthodes de fixation supplémentaires. Examinons trois options de connexion courantes.

#1 : Installation du joint en caoutchouc

Un brassard en caoutchouc est un élément court et dense qui n'est pas tiré de l'extérieur, mais qui est inséré dans l'emboîture d'un tuyau en fonte. Il s'agit d'une sorte de joint ou de joint qui crée une connexion étanche à l'air entre le trou de vidange et l'appareil de plomberie.

De plus, il protège les sanitaires contre les éclats et les dommages en cas de violation involontaire de la stabilité de l'installation.

Procédure d'installation du brassard en caoutchouc :

Si la sortie des toilettes s'insère librement dans la prise, une solution savonneuse ne sera pas nécessaire. Au contraire, il faut créer une jonction plus serrée.

Pour cela, une méthode moderne et traditionnelle est généralement utilisée: un mastic est appliqué sur toute la surface des pièces adjacentes.Après durcissement, il forme un anneau étanche et hermétique.

#2 : Règles d'utilisation de l'excentrique

Vous apprendrez que vous aurez besoin d'un excentrique au stade du choix d'un emplacement pour installer les toilettes. Si le trou de sortie de l'appareil sanitaire et la douille du tuyau d'égout ne sont pas exactement opposés, un simple connecteur en plastique ne suffit pas. Les axes décalés nécessitent une partie courbe.

Modèle d'un excentrique moderne
Des excentriques en caoutchouc ou en polypropylène de haute qualité sont vendus dans les magasins de plomberie et peuvent coûter de 100 à 250 roubles, selon le fabricant.

Avant l'installation, vous devez mettre l'appareil de plomberie en place, mesurer la longueur jusqu'au drain d'égout et vous assurer encore une fois que le modèle excentrique pour les toilettes est correctement sélectionné. Pour vérifier, vous pouvez simplement placer la pièce contre les deux trous.

Installation de l'excentrique sur le tuyau
Un excentrique peut être utilisé si le trou de vidange est situé juste au-dessus de la sortie des toilettes. Si la différence de hauteur entre la sortie et la prise est supérieure à 5 cm, des problèmes de rinçage peuvent survenir. Dans ce cas, il est préférable de remplacer les tuyaux et de les installer plus bas.

Demande de service:

  • nous nettoyons l'entrée des égouts des vieux sédiments;
  • Nous plaçons le brassard avec l'extrémité large (110 mm) sur le raccord d'égout, en enduisant les points de jonction de mastic ;
  • nous fixons la deuxième extrémité à la sortie oblique ou horizontale des toilettes, également à l'aide de mastic ;
  • Nous effectuons un test de drainage de l'eau ;
  • Si aucune fuite n'est détectée, nous fixons les toilettes dans un endroit préalablement préparé avec des boulons.

Le problème survient lorsque, lors de l'installation, il s'avère que l'excentrique est mal sélectionné. Pour éviter une situation inconfortable, au lieu d'une structure rigide, vous pouvez immédiatement acheter une pièce avec un milieu ondulé élastique.

Selon les besoins, l'excentrique avec accordéon peut être légèrement décalé vers la droite/gauche ou un peu étiré, tout en conservant ses qualités fonctionnelles.

Option pour application en cascade d'excentriques
Possibilité d'utilisation en cascade des excentriques lorsqu'un mauvais modèle de toilettes est sélectionné. Si les tuyaux sont situés en contrebas, près du sol ou à son niveau, il est préférable d'acheter un appareil de plomberie à sortie oblique

Les pièces mobiles sont également pertinentes lorsqu'il existe un risque que les toilettes soient mal fixées. En termes simples, lorsque l'appareil de plomberie est secoué, l'étanchéité de la connexion rigide sera immédiatement rompue, sans menacer l'ondulation.

#3 : Installation du soufflet

Lorsqu'il est difficile d'installer des toilettes en raison d'une forme de sortie inadaptée ou d'un emplacement complexe du système d'égout, un tuyau ondulé élastique est souvent utilisé. Son avantage est qu'il peut facilement changer de forme et de longueur, il convient donc à presque tous les types de lâchers.

La seule chose à prendre en compte lors de l'achat est le diamètre des extrémités cylindriques de fixation. Ils peuvent être de 110 mm/90 mm, 110 mm/80 mm, etc.

Manchette de toilette ondulée
C'est l'ondulation qui est utilisée pour l'installation temporaire d'un WC lors de réparations, avec de forts déplacements par rapport à l'axe central de l'entrée/sortie (au lieu d'un excentrique) et lors de l'installation d'un appareil de plomberie à une distance allant jusqu'à une demi-distance. mètre du trou de vidange

Le principe du remplacement ou installations d'ondulation comme les autres types de poignets :

  • retrait de l'ancien élément usé ;
  • nettoyer les entrées de la saleté et des dépôts ;
  • insérer l'extrémité traitée avec du mastic dans la douille d'égout ;
  • fixer la seconde extrémité à la sortie des toilettes ;
  • tester le drainage de l'eau, élimination des défauts.

Les plombiers expérimentés recommandent de ne pas étirer l'ondulation au maximum, car elle perdrait ainsi son élasticité et se briserait plus rapidement.

Il est préférable de choisir un modèle plus long ou d'essayer de rapprocher les toilettes de la sortie d'égout. Une autre option consiste à acheter un brassard combiné, composé en partie d'éléments rigides.

Conseils pour fixer les adaptateurs

Avant de choisir un brassard, assurez-vous de vérifier la distance entre la sortie des toilettes et le tuyau d'égout. Parfois, le processus d'installation est perturbé uniquement parce que la longueur de l'excentrique est inférieure de 2 cm à celle nécessaire.

Installation d'ondulation étirée
Si vous choisissez un tube ondulé, vérifiez le degré d'étirement. Cela peut ne pas suffire pour un cas de raccordement complexe ou un raccordement à une canalisation située à longue distance.

L'ondulation allongée a tendance à s'affaisser, des attaches supplémentaires seront donc nécessaires pour lui donner un aspect droit. Les angles vifs et les virages prononcés sont à l'origine de blocages fréquents.

En plus de la longueur et de la forme des poignets, faites attention à l'épaisseur des murs. Plus cet indicateur est élevé, plus l'appareil durera longtemps.

Avant d'acheter des appareils de plomberie, analysez l'état du système d'égout, puis vous pourrez choisir un modèle avec le type de sortie souhaité et décider schéma d'installation des toilettes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez découvrir les secrets de la sélection et de l'utilisation correctes des brassards de plomberie à partir des vidéos suivantes.

Utilisation pour connecter le brassard d'angle :

Astuces de plomberie lors de l'utilisation d'adaptateurs et de brassards :

La fixation du brassard fait partie du processus d'installation des toilettes. Si vous choisissez le bon élément de connexion, l'installation de la plomberie ne prendra pas beaucoup de temps et ne posera pas de difficultés.

Si vous rencontrez des difficultés, nous vous recommandons de demander l'aide de spécialistes. Une consultation en temps opportun avant d'acheter un brassard ne fera pas de mal non plus.

Avez-vous des compétences pratiques pour installer, raccorder des toilettes et installer un brassard ? Veuillez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet dans les commentaires. Le bloc de communication se trouve en dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Boris

    J'ai une ondulation sur ma cuvette de toilettes. J'ai pensé à le changer, mais pourquoi ? Il fait face à ses tâches, l'eau ne coule nulle part, tout est étanche et isolé. Pour moi, il n'y a aucune différence, l'essentiel est qu'il soit pratique à installer et à démonter si nécessaire.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Dans de tels cas, je suis une fois de plus convaincu du proverbe : « Il n’y a rien de plus permanent que temporaire. » Mais l'ondulation n'est pas une solution temporaire : pour être honnête, sa durée de vie est d'au moins dix ans. Si vous ne violez pas les règles d'installation, aucun problème ne devrait survenir. Par exemple, lors de l'installation de toilettes, la longueur de l'ondulation n'est pas suffisante et elle est étirée au maximum, ce qui réduit considérablement ses propriétés d'élasticité. Ce n'est pas nécessaire, il vaut mieux acheter avec une marge de longueur.

      Et un autre classique du genre "ça fera l'affaire", quand ils ne devinaient pas avec les diamètres et que les gens commençaient à fabriquer un tas d'adaptateurs incompréhensibles. Je joins une photo de comment faire, ça n'en vaut vraiment pas la peine !

      Photos jointes :
  2. Anonyme

    Tout doit être fait correctement. En général, moins il y a de connexions, mieux c'est et ne permettent pas 90 tours * cela entraîne des blocages

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité