Toilettes monobloc : appareil, avantages et inconvénients, comment bien choisir

Outre l'ergonomie et la fiabilité, le développement de tous types d'appareils de plomberie repose nécessairement sur une étanchéité et une facilité d'installation maximales.À la suite de tentatives inépuisables pour réduire le nombre de connexions, une toilette monobloc est apparue, dont la cuvette est située dans le même boîtier que le réservoir à chasse d'eau.

Avant de décider d’acheter de la plomberie monolithique, vous devez connaître ses avantages et ses inconvénients, n’est-ce pas ? Nous vous aiderons à faire un choix éclairé.

L'article détaille les arguments pour et contre les monoblocs, fournit des recommandations pratiques pour choisir le modèle optimal et identifie les meilleurs fabricants de tels appareils de plomberie. Des instructions étape par étape décrivant toutes les étapes de l'installation vous aideront à installer et à raccorder de nouvelles toilettes sans l'aide d'un plombier.

Spécificités d'une toilette monolithique

Les toilettes monoblocs occupent une niche à part dans la gamme d'appareils de plomberie. Extérieurement, ils ressemblent beaucoup à leurs homologues compacts, avec lesquels ils présentent directement et structurellement de nombreuses caractéristiques communes. Par analogie, le réservoir n'est pas caché, une installation au sol est utilisée.

Contrairement aux toilettes de type compact, dans la version monobloc, les dispositifs de prise et de sortie d'eau sont situés dans un boîtier monobloc.

Grâce aux innovations, l'installation a été simplifiée, ce qui affecte grandement ses indicateurs de qualité. De plus, les composants qui créent inévitablement un risque de fuites éternelles ont été éliminés.

Sur la base de la demande des consommateurs, les monoblocs sont toujours nettement inférieurs aux compacts. Il est possible que la raison réside dans l’apparition relativement récente de ce type de produit sur le marché.

Et les fabricants ne sont pas trop disposés à se lancer dans la production d'appareils de plomberie monolithiques en raison d'un certain nombre de difficultés de fabrication et de transport.

C'est sans doute pour cela que les monolithes sont plus chers que leurs homologues compacts, mais bien plus intéressants en termes de design. On soupçonne qu'ils sont délibérément produits pour les adeptes d'appareils de plomberie créatifs qui n'épargnent aucune dépense pour acheter des exclusivités coûteuses.

Bien que vous puissiez trouver des offres assez bon marché dans la gamme de produits.

Avantages de combiner réservoir et bol

La conception originale n'est que l'un des atouts de la plomberie monobloc.

A la liste des arguments convaincants en faveur de son acquisition, il faut ajouter quelques faits plus convaincants :

  • Forfait prioritaire. Pour faire fonctionner les monoblocs, vous n'avez pas besoin d'installer un réservoir séparé, vous n'avez pas besoin de pièces pour le connecter aux toilettes ni de joints pour les connexions.
  • Priorités ergonomiques. Les monoblocs, en tant que produits qui n'entrent pas dans la catégorie des produits bon marché, sont pensés de manière approfondie et exhaustive pour faciliter leur utilisation.
  • Entretien plus facile. Dans la fabrication, des matériaux résistants à la formation de sédiments et à l'accumulation de contaminants sont utilisés. Ceci est également évité grâce à la coque vitrée des appareils sanitaires et à la forme qui empêche les dépôts.
  • Résistance à l'usure. Les appareils sanitaires monolithiques sont fabriqués à partir d'appareils sanitaires à haute résistance, les pièces externes amovibles sont en duroplast, qui conserve sa couleur d'origine pendant toute la période de fonctionnement.
  • Avantages économiques. Les modèles monoblocs sont soigneusement pensés en termes de consommation d'eau économique, le rinçage complet s'effectue avec un volume extrêmement minimal.

La plupart des modèles monoblocs sont équipés de sièges dotés de dispositifs permettant un mouvement fluide du couvercle - microlifts. Pour le descendre en douceur sur la jante, l'utilisateur n'a besoin de faire aucun effort. Si vous le souhaitez, vous pouvez en choisir un autre siège de toilette.

Les impacts et les claquements sur la cuvette sont éliminés, ce qui doit également être inclus dans la collecte de faits prolongeant la durée de vie des appareils de plomberie.

Un avantage indéniable est la configuration complète des systèmes en usine. Les appareils de plomberie monobloc ne sont mis en vente qu'après de nombreux tests de performances minutieux.

La conception, qui a fait l'objet d'un contrôle scrupuleux, ne suscite presque jamais de plaintes.

Évaluation pondérée des lacunes

Le principal inconvénient des toilettes monobloc est le prix, qui fait réfléchir choisir un autre modèle. Cependant, l’écart de coût entre eux et les compacts n’est pas si grand.

Bien entendu, le moulage et le séchage de produits non standards nécessitent un investissement accru de la part du fabricant, mais ces nuances n'intéressent guère l'acheteur.

En revanche, les monoblocs fonctionnent parfaitement pendant 20 ans ou plus, sans obliger les propriétaires à recourir à l'aide de plombiers pour réparer les pannes. Ils ont rarement besoin de remplacer les joints aux points de raccordement aux communications, ils sont équipés de raccords d'évacuation fiables. Certes, les joints devront quand même être changés périodiquement.

Robinetterie de réservoir monobloc
Le point vraiment faible d'un WC monobloc réside dans les raccords du système de prise d'eau et d'évacuation. Il est conseillé d'acheter un kit de rechange lors de l'achat d'une toilette pour un éventuel remplacement

Des problèmes typiques du système de chasse d’eau des toilettes peuvent survenir. Malgré les assurances sincères et documentées des fabricants quant à son fonctionnement impeccable pendant 10 ans, personne n’est à l’abri de telles pannes.

Réparation raccords de réservoir, combiné à un bol, il est peu probable que cela fonctionne. L’ensemble de vidange devra très probablement être complètement remplacé. Selon des professionnels de la plomberie expérimentés, il est préférable d'acheter immédiatement un kit de rechange lors de l'achat de toilettes.Ce n’est pas un fait qu’un tel appareil puisse être facilement récupéré une décennie plus tard.

Leaders de la production dans le segment des monoblocs

La position de leader dans le classement des fabricants de monoblocs est à juste titre occupée par une entreprise italienne Laguration. La ligne de cette marque comprend des modèles au design laconique et luxueux, réalisés dans un style non trivial et classique.

C'est cette entreprise qui propose des options originales avec des tanks en forme de ballon de football ou de vase à fleurs. Les équipements de salle de bain du designer Giovanni Laguarti sont produits en Italie et en Chine.

La société mère surveille strictement la qualité des produits fournis sur le marché par les structures chinoises, car assume la responsabilité globale de la production en série de produits portant le logo de la marque spécifié.

Naturellement, un produit fabriqué par des entreprises italiennes coûtera beaucoup plus cher qu’un équivalent fabriqué en Chine. Notez que la deuxième option n'est pas de qualité inférieure à la première, cela n'a donc aucun sens de payer trop cher pour un produit purement italien.

Des technologies éprouvées sont utilisées dans la production de monoblocs Laguraty.Les procédés de coulée et de cuisson brevetés de l'entreprise garantissent une longue durée de vie d'environ 25 ans. La production utilise exclusivement des matières premières naturelles qui ne présentent aucune menace pour l'environnement.

La faïence de plomberie est recouverte d'un vernis très résistant qui empêche la contamination et l'usure. L'emballage comprend un siège en plastique durable avec un micro-élévateur qui abaisse doucement le couvercle sur le bol.

L'assortiment Laguraty comprend des modifications avec drainage horizontal et vertical, ce qui vous permet de sélectionner des appareils de plomberie pour tout schéma d'installation d'assainissement.

Sur le pourtour de la cuvette se trouve une demi-étagère contre les éclaboussures ; la conception du drain circulaire élimine l'apparition et la propagation de bactéries sur les sanitaires.

L'entreprise n'est pas moins active dans la production et la fourniture de monoblocs sur le marché Articles sanitaires Royalking SSWW, dont les usines de production sont situées en Allemagne.

Contrairement à la marque italienne décrite ci-dessus, l'entreprise allemande n'est pas spécialisée dans la production d'appareils sanitaires monoblocs, mais lui consacre suffisamment de place dans son assortiment.

Les structures monoblocs solides de la marque SSWW sont recouvertes des deux côtés d'une nano-coque vitrée anti-salissures, qui empêche la contamination de la surface, les dépôts de rouille et les dépôts de calcaire.

La cuisson des ébauches d'articles sanitaires est réalisée selon notre propre technologie. Les réservoirs monoblocs sont équipés de ferrures uniques de Geberit et de sièges avec microlifts.

L'eau de chasse provient de trous situés sur le pourtour de la cuvette. Il existe deux modes de consommation d'eau pour le rinçage, offrant la possibilité d'économiser la consommation d'eau.

Le fabricant espagnol propose à ses clients un nouveau produit intéressant et pratique Roca. Un nouveau mot dans ses développements est une toilette monobloc combinée à un lavabo.

En plus du design élégant et de la forme spectaculaire du modèle ROCA W+W 893020001 L’aspect économie d’eau a été soigneusement pensé. Un modèle créé sur un principe similaire se trouve dans la gamme de monoblocs Laguraty, son numéro de série est 8074.Le réservoir a une conception monolithique et comporte deux compartiments, dont l'un est conçu pour collecter l'eau drainée de l'évier.

Le deuxième compartiment du réservoir est directement relié à l'alimentation en eau, de sorte qu'il n'y a aucune difficulté de rinçage si le volume dans la première section du réservoir est insuffisant.

L'excellente conception du système monobloc est solidement complétée par des caractéristiques de haute qualité, la stabilité de la plomberie et la résistance du matériau.

Par analogie avec d'autres représentants du segment, les toilettes sont équipées d'un siège ergonomique avec microlift. La combinaison de trois objets distincts en un monobloc offre la possibilité d'augmenter considérablement l'espace libre dans la salle de bain.

Une entreprise suédoise reconstitue le marché avec des appareils sanitaires monoblocs très intéressants Gustavsberg, qui garantit un service produit impeccable depuis un quart de siècle, même s'il ne plaît pas par son prix abordable.

Les modèles italiens de la marque sont très demandés Olympie, plomberie turque de VitrA. Les deux fabricants garantissent l'utilisation des monoblocs sans problème pendant au moins 10 ans.

L'entreprise promet une période de garantie de 5 ans pour les cuvettes et de 3 ans pour les raccords. Arcus (Chine), produisant une large gamme de toilettes monoblocs. L'assortiment comprend des produits dans de nombreuses nuances de blanc, des modèles colorés, noirs et des monoblocs avec une peinture élégante.

Les produits de cette marque sont attrayants en raison de leur prix abordable et du désir assidu de l’entreprise de maintenir des normes de qualité élevées de classe mondiale.

Disponible à la vente toilettes intelligentes, fabriqué selon le principe du monobloc. La plomberie intelligente multifonctionnelle est équipée de systèmes pour le fonctionnement du bidet, le séchage et le mouvement automatique du couvercle. Le contrôle et la configuration s'effectuent à l'aide d'une télécommande.

Caractéristiques de l'installation monobloc

Avant de payer, l'acheteur d'un WC monobloc doit vérifier la disponibilité de la documentation technique avec une traduction de la notice dans sa langue maternelle et l'ensemble complet de l'offre de vente.

Le kit standard comprend le monobloc lui-même, des raccords pour aspirer l'eau dans le réservoir et la chasse d'eau, des fixations pour la fixation au sol et un siège avec couvercle.

Schéma de disposition des renforts
La première étape de l'assemblage d'une toilette monolithique consiste à installer les raccords du réservoir.Pour une bonne installation, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant (+)

Il est déconseillé d'installer des appareils de plomberie monoblocs, assez lourds, sur un sol en béton fraîchement coulé. La base doit être solide, fiable, réparée et nivelée et, dans le cas du béton, elle doit être suffisamment durcie pour l'installation.

Traditionnellement, les travaux d'installation doivent être précédés du montage et du marquage des trous de fixation.

Pour ce faire, nous installons d'abord le monobloc à l'endroit choisi, déterminons l'option de raccordement du tuyau de sortie au réseau d'égouts et marquons les points de fixation dans le sol.

Connexion des raccords aux boutons
Les raccords de réservoir monobloc sont généralement reliés à deux boutons - pour les petites et grandes chasses d'eau

Une fois les activités préparatoires terminées, nous agissons selon l'algorithme suivant :

  1. Former des trous. Pour le perçage, vous aurez besoin d'un foret de 8 mm, vous devez percer à une profondeur de 5 cm. Après le perçage, débarrassez les trous de la poussière et insérez-y des chevilles.
  2. Installation de raccords de vidange. Dévissez l'écrou avec le joint de la vanne qui contrôle le remplissage de l'eau. Nous plongeons la valve dans le réservoir et la fixons avec un écrou. Nous insérons un long tronçon de tuyau dans le cylindre de trop-plein, qui est techniquement relié au robinet de vidange.
  3. Fixation du bouton de vidange. Nous plaçons le bouton-poussoir dans l'évidement correspondant du couvercle du réservoir. Nous veillons à ce que les boutons de vidange normale et économique soient situés à l'endroit précisé par le fabricant.
  4. Raccordement à l'égout. Nous installons le monobloc en place, connectons le tuyau de sortie à la sortie d'égout Tuyau ondulé.
  5. Fixation temporaire. Après avoir nivelé les toilettes, si nécessaire, vissez sans force les vis dans les chevilles installées dans le sol.
  6. Raccordement à l'arrivée d'eau. Avant de raccorder à l'alimentation en eau, vérifiez que l'écrou de la vanne d'alimentation est bien fixé. Connectez le tuyau.
  7. Fixation définitive. Après vous être connecté aux communications, serrez les vis avec force et recouvrez les points de fixation avec des bouchons décoratifs. Nous remplissons la ligne de joint des toilettes avec le sol avec du mastic.

Après avoir sécurisé les toilettes, installez le siège et réglez l'alimentation en eau en modifiant la hauteur de la vanne ou en tournant la vis de réglage. Nous réglons le grand volume de vidange à l'aide de la bague de réglage et réglons le petit volume en déplaçant le plateau de pesée.

Étapes d'installation d'une toilette monobloc
Avant de fixer la structure monobloc, les toilettes sont connectées à la communication et nivelées (+)

Conseils aux acheteurs potentiels

Les futurs propriétaires d'appareils de plomberie monobloc doivent préparer soigneusement leur prochain achat.

Une attention particulière doit être portée à :

  • Type de version. Les monoblocs sont produits avec sortie horizontale ou verticale. Il faut savoir à l'avance quel système est idéal pour se raccorder à la sortie d'égout.
  • Poids estimé de l'utilisateur. Il faut prendre en compte le poids du membre « le plus lourd » de la famille et voir dans la documentation technique quel est le poids maximum autorisé qui peut être chargé sur la structure. À propos, estimer les dimensions réelles du siège ne fait pas de mal.
  • Complexité technique du modèle. Si la présence d'un microlift, de deux modes d'écoulement de l'eau pour le drainage et de moyens permettant de remplir les fonctions du bidet ne présente pas d'intérêt, il n'est pas nécessaire de payer trop cher pour des fonctionnalités inutiles.

Avant d'acheter, assurez-vous de vérifier si le passeport technique correspond au modèle monobloc acheté, s'il existe toutes les annexes documentaires, y compris les obligations de garantie, un reçu et un manuel d'installation.

Un acheteur attentif inspectera certainement les raccords et le corps des appareils de plomberie et vérifiera le fonctionnement du toit d'assise avec un microlift. Pour qu'une toilette non standard s'intègre avec succès dans l'image intérieure, il est conseillé d'acheter un lavabo fabriqué dans le même style.

Si vous ne parvenez toujours pas à prendre une décision d'achat définitive, nous vous recommandons de lire les articles sur le choix des toilettes :

  1. Comment choisir des toilettes suspendues : quel est le meilleur et pourquoi + avis des fabricants
  2. Toilettes d'angle avec réservoir : avantages et inconvénients, schéma et caractéristiques de l'installation d'une toilette dans le coin
  3. Types de toilettes par caractéristiques techniques et conception

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Test du modèle du constructeur italien :

La vidéo présente un monobloc de fabrication chinoise :

Les toilettes monolithiques ne sont probablement pas encore devenues un attribut commun des salles de bains domestiques, mais pour nos réalités, il s'agit d'une innovation très utile. De nombreuses personnes vivent encore dans des appartements dotés de petites pièces hygiéniques. Pour eux, les monoblocs sont une véritable aubaine.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix et l'installation de toilettes monolithiques ? Vous pouvez laisser des commentaires et participer aux discussions sur la publication. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    Ma femme m’énervait, elle voulait des toilettes monobloc, et c’est tout. C'est beau, je ne discute pas, mais le prix est assez cher. En conséquence, nous avons trouvé une option de prix acceptable et j'ai décidé de l'installer moi-même. J'ai passé presque toute la journée, je n'avais jamais fait ça auparavant, à regarder comment le monter correctement selon les instructions. Pendant le processus d’installation, la seule chose qui m’a rendu heureux était la perspective de ne pas avoir à me soucier des joints et des fuites pendant environ 15 ans.

  2. Sergueï

    Nous réfléchissons également à installer un monobloc chez nous.Juste une chose qui me laisse perplexe. Tout le monde écrit à l'unisson qu'il n'y aura pas de problèmes caractéristiques des « toilettes compactes » classiques - pas de fuites, pas de joints usés, etc. Mais je ne pense pas que les monoblocs soient éternels. Et j'aimerais bien savoir si les plombiers ordinaires, réguliers, qui font partie de la société de gestion, peuvent assurer leurs réparations ? Ou devrez-vous chercher un spécialiste ou une entreprise dont les services coûteront un joli centime ? Moi-même, je ne comprends pas ces choses et il est peu probable que je les comprenne à l’avenir.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Sergey, ses composants internes ne sont pratiquement pas différents d'un compact ordinaire, donc les super qualifications d'un plombier ne sont pas requises.

  3. Tatiana

    Nous l'utilisons depuis 18 ans. Nous en avons acheté un d'occasion, changé le siphon une seule fois, le nôtre convient. Excellentes toilettes, je suis désolé pour le mécanicien, quand ils ont changé les tuyaux dans la maison, ils se sont tenus sur le siège. Il a éclaté et, bien sûr, ne peut pas être remplacé : le nôtre n'est pas de la faïence, mais une sorte de plastique dense. Je ne sais pas comment l’appeler, mais il est grand et pratique ; quand je rénoverai, je n’achèterai que le même.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité