Comment installer des toilettes à sortie oblique : notice technique détaillée

Les toilettes à sortie oblique sont leaders sur le marché depuis plusieurs années.Leur popularité s'explique simplement : c'est ce raccordement au réseau d'égouts qui est le plus pratique, car... les éléments n'ont pas besoin d'être ajustés lors de l'installation.

Ces modèles sont parfaits aussi bien pour les appartements dans les immeubles de grande hauteur que pour les maisons privées. Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous charger vous-même de l’installation. Dans notre article, nous verrons comment installer des toilettes à sortie oblique sans aide extérieure. Nous fournirons des instructions étape par étape, décrivant chaque étape en détail. Toutes les actions sont accompagnées de photos visuelles et de recommandations de spécialistes.

Caractéristiques des modèles à déclenchement oblique

La sortie oblique des toilettes est inclinée par rapport au sol. Cela facilite le raccordement de l'appareil sanitaire au réseau d'égouts, même dans les cas où il n'y a pas de point de raccordement fixe, ce qui est impossible lors de l'installation de modèles à orientation horizontale ou horizontale. toilettes avec sortie verticale.

La plupart des maisons privées et à plusieurs étages sont construites selon des conceptions standard. Leurs schémas de communication sont très similaires et la disposition des éléments des systèmes d'égouts est pensée de telle manière que lors de l'installation de toilettes à sortie oblique, les problèmes sont les moins susceptibles de survenir. L'installation est simple, prend un minimum de temps et peut être effectuée par toute personne sachant utiliser les outils.

Schéma de dégagement des toilettes
Le tuyau de sortie des toilettes peut être situé au même niveau que la colonne montante, dirigé vers le sol ou en biais par rapport à celui-ci. La dernière option est la plus courante

Les modèles à déclenchement oblique sont très pratiques à utiliser. Lors de leur installation, ce n'est pas un coude qui est installé à un angle de 90°, mais deux, chacun ayant un angle de rotation de 45°.

Grâce à cette conception, les eaux usées des toilettes pénètrent facilement dans le système d'égout et ne s'accumulent pas. Si l'appareil est installé correctement, les blocages se produisent rarement et sont plus faciles à résoudre.

Instructions d'installation détaillées

Habituellement, avant d'installer des toilettes, vous devez retirer l'ancienne plomberie, sauf si les travaux sont effectués dans un nouveau bâtiment. Le retrait peut nécessiter un jeu de tournevis, un petit pied-de-biche, une scie à métaux, un marteau ou une masse.

Pour installer un nouvel appareil de plomberie, les outils et matériaux suivants vous seront utiles :

  • marteau perforateur ou perceuse avec perceuses pobedit ;
  • instruments de mesure;
  • marqueur ou crayon pour marquer;
  • jeux de clés – réglables et clés ;
  • un morceau de papier de verre ;
  • un composé d'étanchéité spécial pour les travaux de plomberie et une spatule en silicone souple pour lisser les joints ;
  • ciment;
  • brin de résine, câble, lin ou autre scellant ;
  • des chiffons, des serpillières ou des lingettes absorbantes pour essuyer l'eau et sécher les surfaces.

Pour raccorder la chasse d'eau aux égouts, divers éléments sont utilisés - tuyaux, ondulations ou manchettes avec excentriques. Vous devez décider à l'avance de la méthode de montage et acheter les pièces nécessaires.

Tuyau d'eau flexible
L'eau est fournie au réservoir de vidange à l'aide d'un tuyau flexible et pour réguler son alimentation, vous devrez installer un robinet à tournant sphérique. Ces pièces sont également achetées avant de commencer les travaux d'installation.

Quant aux fixations (boulons, chevilles et entretoises pour celles-ci, vis, chevilles, etc.), les fabricants en complètent généralement eux-mêmes leurs produits. Cependant, il arrive que les toilettes soient vendues « telles quelles », sans les éléments nécessaires. Ensuite, vous devez les acheter séparément.

Il est conseillé de le faire immédiatement et dans le même magasin où vous achetez les appareils de plomberie. Assurez-vous que toutes les pièces ont la bonne taille et le bon diamètre.

Étape 1 - démantèlement de l'ancienne plomberie

Avant de commencer le démontage, il est conseillé de laver les anciennes toilettes avec un antiseptique. Les produits chimiques ménagers contenant du chlore, par exemple « Belizna » ou « Toilet Duckling », sont parfaits pour cela.

Lorsque vous travaillez, veillez à utiliser des gants. Cela aidera à éviter les rayures accidentelles, les abrasions et les infections ultérieures.

Préparation au démontage
Tous les objets inutiles doivent être retirés des toilettes : tapis, brosses, porte-papier et autres accessoires. Si la salle de bain est partagée, veillez à retirer les brosses à dents, les tasses, les serviettes et les produits d'hygiène.

Pendant la période des travaux, il vaut la peine d'abandonner l'exploitation du système d'égouts. Si les toilettes doivent être remplacées dans un appartement situé dans un immeuble à plusieurs étages, il est conseillé que les voisins ne jettent pas non plus la chasse d'eau dans les toilettes. Tout d’abord, vous devez couper l’eau, vider le réservoir et débrancher le tuyau sous-marin.

Il est préférable de retirer immédiatement le réservoir, sinon il sera difficile de démonter toute la structure avec lui. Pour ce faire, vous devez dévisser les écrous qui maintiennent le couvercle et les connexions au bol. Si le modèle de réservoir est mural, il n'est pas nécessaire de le démonter, il suffit de le détacher de la base des toilettes.

Les caractéristiques du démantèlement de l'ancienne plomberie dépendent de sa méthode de fixation. Les cuvettes des toilettes sont installées sur du taffetas (planche de chêne épaisse), montées sur du mastic adhésif ou des fixations standards.

Démontage de l'ancienne structure
Les modèles les plus difficiles à démonter sont ceux installés à l'époque soviétique.Ils étaient solidement fixés et les joints étaient scellés avec du ciment. En règle générale, une telle structure ne peut être retirée sans endommager les coudes ou les canalisations.

Si vous devez démonter un modèle monté sur taffetas, il faudra dévisser les vis pour libérer le socle. Il arrive souvent que la sortie des toilettes soit scellée avec du mortier de ciment. Il doit être soigneusement assommé avec un marteau, un ciseau ou un ciseau. Vous pouvez résoudre le problème de manière radicale : d'un coup sec sous la cuvette, faire casser le tuyau, puis démonter la structure en plusieurs parties.

Les toilettes peuvent être installées sur du caoutchouc épais collé au sol. Dans ce cas, un coup violent et violent de la paume de la main sur le fond des toilettes par l'avant suffit à le desserrer. Il ne reste alors plus qu'à résoudre le problème.

Toilettes temporaires
Souvent, pendant la période de réparation, ils installent ce qu'on appelle. toilettes temporaires. Il n'est pas équipé de réservoir et pour le rinçage, ils utilisent de l'eau collectée dans un seau.

La seule façon correcte de fixer les toilettes est d'utiliser des vis. Cette conception est facile à démonter. Il suffit de retirer les bouchons décoratifs qui masquent les fixations et de dévisser les vis elles-mêmes.

La sortie doit être soigneusement retirée de la douille du tuyau d'égout. Les toilettes peuvent être retirées facilement et sans dommage.

Nous avons un autre article sur notre site Web avec des instructions étape par étape sur démonter une vieille toilette. Nous vous recommandons de vous y familiariser.

Étape 2 - préparer la base

La surface sur laquelle les toilettes sont installées doit être parfaitement plane, car... Des charges inégales sur la structure peuvent entraîner des fissures. S'il y a des différences, la base est nivelée avec du mortier de ciment. Ensuite, vous devez reporter l'installation des nouvelles toilettes jusqu'à ce que la solution soit complètement sèche.

Sol après démontage des toilettes
Si les toilettes s'intègrent parfaitement à la place de l'ancienne et qu'il n'est pas nécessaire de préparer la surface, c'est un grand succès. Cependant, cela arrive rarement et nécessite généralement un travail supplémentaire.

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer à installer une nouvelle plomberie.

Étape 3 - raccordement à l'égout

Les toilettes doivent être assemblées et « essayées » sur le lieu de la future installation. Il est placé exactement comme il sera situé et les points de fixation des boulons sont marqués. Si l'appareil est connecté à l'aide d'un tuyau de ventilateur, vous devez immédiatement décider de l'ampleur du réglage.

Il existe trois manières principales de se raccorder à l'égout :

  • directement dans la prise de la canalisation d'égout ;
  • utiliser un brassard excentrique ;
  • en utilisant une sortie ondulée.

L'installation dans une douille de tuyau est une option idéale qui peut être utilisée si le nouvel appareil s'intègre clairement à la place de l'ancien. En règle générale, cela se produit soit avec des calculs extrêmement précis, soit lors du remplacement des toilettes par le même nouveau modèle.

Pour sceller la connexion des éléments, un collier d'étanchéité spécial est utilisé. De plus, lors de son achat, vous devez absolument prendre en compte le matériau de la canalisation d'égout - plastique ou fonte. Cela détermine quel type spécifique de brassard convient.

Le raccordement à l'égout ne prend que quelques minutes. Vous devez installer un joint dans la douille, puis y insérer le tuyau de sortie des toilettes. Si une étanchéité supplémentaire est nécessaire, les joints peuvent être traités avec un scellant pour plomberie.

Raccordement à l'égout
Vous pouvez sceller les raccordements des éléments du réseau d'égouts avec un brin de résine, d'étoupe ou de lin. Le choix dépend des préférences personnelles de l'installateur

La sortie oblique peut être raccordée au réseau d'égouts à l'aide d'un collier excentrique. Les axes des cylindres d'un tel brassard peuvent être situés avec un décalage allant jusqu'à 5 cm les uns par rapport aux autres (c'est-à-dire que les toilettes ne peuvent pas être installées à plus de 5 cm à gauche ou à droite du centre de l'égout prise).

Avant de raccorder le brassard excentrique au tuyau d'égout, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la douille de la saleté, de la dégraisser et de la sécher afin que l'humidité ne gêne pas l'étanchéité des joints.

Après préparation, un mastic silicone imperméable est appliqué sur le brassard et relié à la sortie des toilettes. Lorsque le produit d'étanchéité est complètement sec, l'emboîture du tuyau d'égout est traitée de la même manière et l'autre extrémité du brassard y est raccordée.

Après le raccordement à l'égout, il est conseillé de ne pas utiliser les toilettes pendant au moins quelques heures jusqu'à la polymérisation finale du mastic (l'heure exacte est indiquée sur l'emballage de la composition).

Manchette pour raccordement à l'égout
Le brassard excentrique est initialement produit avec un joint, qui assure un ajustement serré des surfaces et une étanchéité fiable des joints

Il y a des cas où le brassard excentrique s'avère inutile, car les écarts entre la sortie des toilettes et la prise du tuyau d'égout sont supérieurs à 5 cm.La seule façon d'installer la plomberie sans refaire une section entière du système d'égout est alors d'utiliser une sortie ondulée.

Le principal avantage de l'ondulation pour cuvette de toilettes est qu'elle est utilisée pour tout écart et que la cuvette des toilettes peut être placée à n'importe quel angle par rapport au tuyau d'égout. Si des changements importants sont prévus et qu'il est nécessaire de faire pivoter l'appareil sanitaire de 90°, cela est également possible. Grâce à l'ondulation, il est facile de remplacer une toilette à sortie de type vertical par un modèle à sortie oblique.

Pour installer une sortie ondulée, une bande de scellant est appliquée sur la sortie des toilettes et la partie de l'ondulation où se trouve la membrane est tirée dessus. Le bord du tuyau de sortie doit être fermé de 5 à 6 cm et la pièce doit être posée en douceur, sans déformations. Avant de raccorder la sortie à l'égout, vous devez attendre que le scellant polymérise.

Ondulation pour toilettes
En plus des avantages, l'ondulation présente également un gros inconvénient : à cause d'elle, les toilettes se trouvent à une distance considérable du mur.

Lorsque l'ondulation est fermement collée à la sortie, elle est soigneusement insérée dans le manchon d'égout nettoyé avec la partie sur laquelle se trouve le joint extérieur. Pour sécuriser les joints, vous pouvez les traiter avec du mastic silicone, mais ce n'est pas nécessaire.

Il existe également d'autres articles sur notre site Web qui examinent en profondeur divers schémas de raccordement des toilettes et fournissent des instructions d'installation à l'aide de divers adaptateurs. Nous vous conseillons de vous familiariser avec eux pour choisir l'option la plus adaptée pour vous-même :

Étape 4 - fixation de l'appareil au sol

Les toilettes sont fixées au sol de plusieurs manières :

  • ancres ou chevilles;
  • vis sur taffetas ;
  • pour composition adhésive époxy.

Si les toilettes sont installées après avoir coulé la chape, vous pouvez utiliser des ancrages ou du taffetas. Si la fixation est ancrée, les fixations sont installées de manière à ce que la pièce reste au-dessus du sol (jusqu'à 5-6 cm). Si nécessaire, vous pouvez toujours les couper, mais s'il n'y a pas assez d'ancrage pour fixer l'écrou, les difficultés seront bien plus grandes.

Kit de montage pour toilettes
Pour fixer les toilettes au sol carrelé à l'aide de chevilles, installez des joints en caoutchouc pour éviter les fissures dans le carrelage.

Pour le taffetas, prenez une planche de bois solide de deux pouces, de préférence en chêne. Ses dimensions doivent correspondre au pied des toilettes. Les clous sont enfoncés sur toute la surface de la planche de manière à les traverser de part en part et les pointes dépassent légèrement de l'autre côté.

Le taffetas est installé dans la chape en béton avec les têtes de clous tournées vers le haut. Le tableau est rempli de solution de manière à recouvrir ses côtés jusqu'au bord supérieur. Une fois le béton séché, les toilettes peuvent être installées sur le taffetas et fixées à celui-ci avec des vis.

Au lieu d'une planche de bois, vous pouvez installer du caoutchouc épais et dense.Un tel joint peut être fabriqué à partir d'un vieux tapis en caoutchouc.

Sur notre site Web, vous trouverez une analyse détaillée des méthodes de fixation des toilettes et des instructions détaillées avec des illustrations visuelles de chaque étape du travail. Pour les connaître, rendez-vous sur Suivez ce lien.

Installer des toilettes sur taffetas
Une planche de bois sera exposée à l'humidité, il est donc conseillé de choisir un matériau de bonne qualité et de le traiter avec des antiseptiques

Si des carreaux de céramique sont posés au sol, les toilettes peuvent être « posées » sur de la résine époxy. Il colle parfaitement une variété de matériaux et est durable. La fixation est simple, mais prend beaucoup de temps, car... L'époxy sèche et durcit pendant au moins 12 à 15 heures.

Avant de coller le fond des toilettes, vous devez préparer les surfaces - nettoyer soigneusement, dépoussiérer, dégraisser avec un solvant et sécher. Les carreaux sont poncés avec du papier de verre pour les rendre plus rugueux.

Une résine époxy
Vous pouvez soit acheter de la résine époxy prête à l'emploi, soit la fabriquer vous-même en mélangeant de l'ED-6, du ciment, du solvant et du durcisseur. Lors de la préparation de la colle, les composants s'échauffent

Si vous souhaitez préparer la résine, il est important de surveiller la température afin qu'elle ne dépasse pas 50 C. Si la résine époxy est préparée correctement, elle semble plastique, homogène et peut être utilisée dans les 1 à 1,5 heures suivantes. .

De la résine époxy est appliquée sur le pied des toilettes en une couche de 4 mm et l'appareil est installé en place en le pressant fermement contre le sol. Dans les 12 heures, il ne peut être déplacé, utilisé ou poursuivi aucun travail, car cela peut affecter la solidité de la fixation.

Pour des instructions plus détaillées sur l'installation de toilettes sur carrelage, nous examiné ici.

Étape 5 - raccordement à l'alimentation en eau

L'eau peut pénétrer dans la citerne par le bas ou par le côté. Le raccordement par le bas est considéré comme plus pratique, mais nécessite une attention particulière lors du raccordement du tuyau. Il est plus facile de connecter l'alimentation latérale, mais un tel réservoir peut faire du bruit pendant le fonctionnement. C'est un problème résoluble. Si vous utilisez un tuyau plus long, le bruit lors du puisage de l’eau sera minime.

Raccordement du réservoir à l'alimentation en eau
Le tuyau flexible d'alimentation est universel et adapté au raccordement de presque tous les types de réservoirs. Il est moins durable que dur, mais plus pratique à installer

Vous pouvez raccorder le réservoir à l'arrivée d'eau à l'aide d'un tuyau d'arrivée flexible ou rigide. La deuxième option est généralement utilisée si la structure est montée dans un mur et que l'accès pour les inspections techniques et les réparations est difficile. Dans d’autres cas, il est préférable de choisir un tuyau de raccordement flexible.

Demande de service:

  1. Un robinet séparé est monté sur la conduite d'eau afin que, si nécessaire, l'alimentation en eau du réservoir puisse être coupée.
  2. Un tuyau flexible est connecté au robinet intégré et soigneusement serré à l'aide d'un écrou de blocage.
  3. La deuxième extrémité du revêtement est fixée au réservoir de vidange de la même manière.
  4. Il ne reste plus qu'à s'assurer que la connexion est étanche. Pour ce faire, ouvrez le robinet et observez si le joint fuit lorsque de l'eau est aspirée dans le réservoir.
  5. Si les raccords laissent passer l'eau, ils sont scellés avec de la mousse ou traités avec du mastic plomberie.

Parfois, le problème des fuites d’eau est dû à un tuyau défectueux.

Si aucune méthode d’étanchéité ne permet d’éliminer la fuite, vous devrez remplacer le revêtement par un neuf.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les modèles de toilettes à sortie oblique peuvent différer considérablement les uns des autres, mais la procédure d'installation est toujours la même.Nous proposons plusieurs instructions vidéo qui peuvent être utiles et répondre aux questions qui se posent lors du processus de sélection et d'installation d'un appareil.

Recommandations pour choisir les bonnes toilettes. Quelles nuances faut-il prendre en compte pour ne pas se tromper et acheter le bon modèle :

Instructions détaillées pour l'installation de l'appareil avec des explications détaillées :

Conseils pour installer indépendamment un tuyau d'alimentation pour connecter le réservoir de vidange à l'alimentation en eau :

Vous n’avez pas besoin d’être un plombier qualifié pour installer vous-même des toilettes à chasse d’eau. Ce n'est pas une tâche difficile. L'essentiel est d'aborder de manière responsable le choix du modèle et des composants, de réfléchir à une méthode appropriée de raccordement à l'égout et de fixation au sol et d'effectuer soigneusement tous les travaux..

Si vous doutez de vos capacités, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

Vous installez des toilettes chez vous et allez-vous les raccorder vous-même aux services publics ? Peut-être avez-vous des questions ? Demandez-les à notre expert dans le bloc commentaires.

Ou avez-vous déjà terminé l'installation de vos toilettes ? Quelle étape du travail a été la plus difficile pour vous ? Partagez vos conseils, ajoutez une photo du travail fini - de nombreux débutants qui doutent de leurs capacités vous en seront reconnaissants.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Une chose vraiment très pratique est une toilette avec une sortie oblique. Lorsque je suis allé au magasin pour acheter de nouvelles toilettes, j'ai estimé à l'œil nu l'emplacement des tuyaux et leurs dimensions. Je n’avais pas le temps de mesurer et j’étais trop paresseux pour chercher un ruban à mesurer. J'ai donc dû acheter une ondulation et un brassard excentrique en magasin, au cas où. Je l'ai pris parce que je ne voulais vraiment pas installer l'ondulation en raison de la distance importante entre les toilettes et le mur.En arrivant à la maison, il s'est avéré que rien de tout cela n'était nécessaire, les toilettes s'adaptaient parfaitement. C'est grâce au déclenchement oblique. La seule chose que j'ai utilisée était du mastic silicone pour sceller le raccordement au drain.

  2. Andreï

    Ma grand-mère a hérité d'un appartement, un vieil appartement ordinaire de Khrouchtchev. De son vivant, elle n'a pas permis que des réparations soient effectuées. Vous savez vous-même combien il est difficile de persuader une personne. Lors de la rénovation de la salle de bain (elle partage des toilettes), j'ai décidé d'installer des toilettes à sortie oblique. Lors du démontage des anciennes toilettes, le sol déjà inégal a été endommagé. Par conséquent, il est très important d'éliminer tous les défauts avant d'en installer un nouveau, sinon il « marchera » sur le sol.

  3. Arthur

    Le plus gros problème que j'ai eu était de niveler le sol et d'installer la sortie inclinée sous le tuyau d'évacuation. L'ancien était encastré dans un socle en béton, donc lorsqu'il a été démonté, il restait une chute dure. J'ai dû enlever l'excédent, puis le niveler et ensuite seulement en installer un nouveau. Quant à la sortie oblique, j'ai réussi à l'adapter au drain, mais cela m'a demandé beaucoup d'efforts.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité