Fixation des toilettes au sol : un aperçu des méthodes possibles et des instructions étape par étape
Habituellement, la fixation des toilettes au sol est effectuée au stade de la construction du logement et est réalisée par des professionnels.Cependant, en cours d'exploitation, il est parfois nécessaire de remplacer des équipements, et c'est là que les propriétaires se retrouvent parfois dans une impasse.
Certaines personnes se tournent immédiatement vers une entreprise qui fournit les services appropriés, mais certains artisans à domicile décident d'économiser de l'argent et de procéder eux-mêmes au changement. Il n'y a pas de grosses difficultés à cela et les méthodes d'installation sont tout à fait accessibles même pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience en travaux de réparation.
Dans cet article, nous parlerons des différentes manières de fixer des toilettes au sol, ainsi que des outils et du matériel dont vous aurez besoin pour cela.
Le contenu de l'article :
- Méthodes de fixation des toilettes au sol
- Activités préparatoires avant l'installation
- Outils et matériaux pour le travail
- Comment installer des toilettes sur chevilles ?
- Pose à l'aide d'adhésifs
- Installer des toilettes sur du ciment
- Comment fixer des toilettes sur du taffetas ?
- Les erreurs les plus courantes au travail
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Méthodes de fixation des toilettes au sol
Il existe plusieurs manières de fixer les toilettes au sol.
Les plus populaires incluent :
- monter sur le kit d'installation (chevilles);
- utilisation de divers adhésifs;
- pose sur mortier de ciment ;
- fixation en taffetas;
- montage latéral.
Le choix dépend tout d'abord de la qualité du sol des toilettes ou de la salle de bain et du matériau de son revêtement de finition, car la même méthode de fixation n'est pas pertinente pour toutes les surfaces. Les caractéristiques et les nuances des différentes options d'installation dépendent de la conception et du type de rejet dans les égouts.
Les cuvettes de toilettes de presque toutes les modifications sont livrées avec un kit d'installation standard (goujon-vis).Il convient au montage d'équipements, mais nécessite que le compact soit placé sur une surface absolument plane, sans erreurs ni pentes.
Les appareils sanitaires ainsi fixés au sol ont une bonne stabilité structurelle et ne vacillent pas même en cas d'utilisation intensive. Cependant, la méthode ne convient pas à tous les modèles et est généralement appliquée aux toilettes de petite taille et légères.
Fixation toilettes à carreler Le ciment est considéré comme l'une des options les plus durables pour relier la base de l'équipement au sol. Les experts reprochent à cette méthode uniquement l'impossibilité de démonter rapidement le produit en cas de besoin urgent.
C'est pourquoi seuls les compacts destinés à être utilisés pendant une longue période sans remplacement sont « plantés » de ciment.
La méthode de fixation cachée n'est pas très différente de la méthode ouverte, elle nécessite seulement plus d'efforts et de coûts de main-d'œuvre. Mais tout cela est entièrement rentable, car à l'extérieur, la structure semble plus attrayante, soignée et esthétique, et les éléments de connexion sont cachés et ne gâchent pas le design intérieur.
Activités préparatoires avant l'installation
Quelle que soit la manière dont vous décidez de fixer les toilettes au sol de la salle de bain, le travail commence toujours par l'assemblage du réservoir.Le processus dépend directement du modèle compact et est généralement décrit en détail dans les instructions fournies avec l'équipement.
Lors de la deuxième étape, les unités d'approvisionnement en eau et de drainage sont préparées. Si le raccordement est effectué sur une ancienne colonne montante en fonte, celle-ci doit d'abord être bien nettoyée et séchée afin qu'il n'y ait plus tard aucun problème d'étanchéité de l'ondulation.
Après avoir complété ces deux étapes, passez à la troisième et assurez-vous de la disponibilité de tous les éléments de connexion, du matériel et des outils appropriés pour réaliser les activités d'installation et de plomberie nécessaires.
Outils et matériaux pour le travail
Lors des travaux, selon le type de sol de la salle de bain, les outils suivants sont utilisés :
- un marteau perforateur avec des forets de différents diamètres (lorsque vous envisagez de percer du béton ou du ciment) ;
- perceuses à main et forets pour le bois ou la céramique;
- jeu de tournevis, marteau, pinces, clés ;
- ruban à mesurer, marqueur;
- papier de verre grossier et fin;
- spatules (si vous prévoyez de monter le matériel avec de la colle, de la résine époxy ou du ciment) ;
- ciseaux, couteau de chantier.
En plus des éléments énumérés ci-dessus, les éléments suivants vous seront certainement utiles :
- chevilles, vis avec joints de culasse ;
- ondulation de connexion;
- tuyau flexible pour fournir de l'eau froide aux équipements;
- ciment;
- composition adhésive (mastic silicone, résine époxy, ongles liquides);
- un fragment de caoutchouc fin pour un joint d'étanchéité sous la base ;
- une planche de 28 à 32 millimètres d'épaisseur, s'il est nécessaire de surélever les appareils de plomberie au-dessus du sol ou s'ils sont fixés à une surface en bois.
Ayant tout cela à portée de main, il ne sera pas difficile de faire face à la tâche.
Comment installer des toilettes sur chevilles ?
La fixation des appareils de plomberie au sol avec des chevilles est considérée comme l'option la plus abordable et la plus pratique, nécessitant le moins de temps pour terminer les travaux. Cependant, pour une installation correcte, il est nécessaire que la surface du sol de la salle de bain soit parfaitement plane et lisse.
Même les moindres différences de hauteur affectent négativement la qualité de la chasse d'eau et rendent difficile l'utilisation complète de la plomberie aux fins prévues.
Si la surface du sol est carrelée, vous devrez percer des trous dans les carreaux pour l'installation. Cet événement nécessite de la précision et une certaine habileté.
Lorsque vous travaillez, ne vous précipitez pas et n'appuyez pas trop fort sur l'outil, sinon des fissures pourraient apparaître sur le carreau et le fragment devra être retiré.
De plus, le support à cheville est principalement conçu pour les toilettes compactes et légères de petites dimensions. Pour les modèles lourds et massifs, cette option n'est pas considérée comme la plus appropriée, car elle n'offre pas une position fiable et stable pour l'appareil de plomberie.
La sélection de photos suivante vous montrera clairement les étapes d'installation et de fixation d'un WC à l'aide de chevilles :
Les étapes énumérées constituent une étape préparatoire ; après les avoir complétées avec succès, vous pouvez commencer le travail principal :
Instructions d'installation détaillées
Pour bien fixer les toilettes avec des chevilles au sol, faites d'abord un repère et marquez le futur emplacement en traçant la semelle du compact avec un feutre ou un crayon.
Ensuite, ils marquent l'emplacement des centres des trous pour les chevilles et les percent soigneusement avec une perceuse. Des perceuses sont utilisées en fonction du revêtement de sol. Pour le carrelage, utilisez une perceuse à céramique, et pour le parquet ou le stratifié, utilisez une perceuse à bois. Lorsqu'un trou est fait dans le carrelage ou le bois, la perceuse est remplacée par un marteau de chantier.
Une perceuse est placée sur l'outil pour travailler le béton. Pour vous assurer que la fixation s'ajuste correctement et ne pende pas, faites un repère sur la perceuse à l'aide de ruban isolant et percez un trou qui correspond idéalement à la longueur de la pièce.
Ensuite, les chevilles et les toilettes elles-mêmes sont insérées, puis les trous dans la base de l'appareil de plomberie sont alignés avec ceux percés dans le sol.
Le tuyau sortant du dessous de la cuvette des toilettes à l'aide d'une ondulation est relié au drain d'égout. À travers les trous de la partie de support inférieure des toilettes, des boulons de connexion sont insérés dans les chevilles ainsi que des entretoises en plastique ou des rondelles en caoutchouc.
Pendant les travaux, ils agissent avec beaucoup de prudence afin de ne pas trop serrer les vis et d'endommager l'intégrité des toilettes.
Ils vissent soigneusement les appareils de plomberie au sol et recouvrent les capuchons de fixation de superpositions décoratives en polymère. Le raccordement de l'ondulation à l'égout est traité avec un scellant ou un autre produit ayant des paramètres similaires.
A la finition, examinez attentivement la zone de contact entre la base de l'équipement et le sol et masquez cosmétiquement les fissures éventuelles. Ensuite, toute la structure tiendra non seulement solidement, mais sera également esthétique à l'intérieur.
Il existe également un article sur notre site Web contenant des instructions étape par étape sur la manière de procéder. fixer les toilettes au carrelage, nous vous recommandons de le lire également.
Comment réaliser un support latéral ?
L'option de fixation latérale est similaire à la méthode des chevilles. La seule différence est que tous les éléments de connexion sont situés à l’intérieur du pied de base des toilettes. Avant l'installation, un marquage est également effectué pour eux, et ensuite seulement le module de plomberie est placé sur le dessus.
Le travail est minutieux et nécessite du temps supplémentaire. Mais au final, le design semble beaucoup plus esthétique et attrayant.
Pose à l'aide d'adhésifs
Planter un compact avec de la colle est un moyen très simple de fixer du matériel au sol, mais la mise en œuvre de l'événement demande un temps important. Le mélange adhésif doit durcir correctement, ce qui prend généralement 12 heures ou plus.
Fixer les toilettes avec de la colle est extrêmement simple :
Si vous commencez à utiliser le module de plomberie plus tôt, la base se détachera rapidement et ne résistera même pas à six mois d'utilisation complète.
Cette méthode d'installation est absolument sûre. Lors des travaux, il n'y a absolument aucun risque d'endommager la plomberie elle-même ou le carrelage. Après l'installation, il ne reste ni poussière ni saleté dans la salle de bain, un nettoyage ultérieur approfondi de la pièce n'est donc pas nécessaire.
L'entrepreneur n'a pas besoin d'avoir des compétences professionnelles ou une vaste expérience dans la réalisation d'activités de réparation. Tout est limité par la capacité d'utiliser un pistolet à colle et la tendance à effectuer les tâches assignées avec soin et minutie.
Dans un premier temps, un marquage est effectué et l'emplacement futur du compact est déterminé. Il doit être situé confortablement pour son utilisation, être accessible aux conduites d’égout et se connecter à un réservoir d’eau sans aucun problème. Lorsque toutes les conditions sont remplies, la base de la semelle est délimitée avec un marqueur ou un crayon.
Avant de fixer les toilettes au sol avec un mélange adhésif, les deux surfaces à assembler sont soigneusement nettoyées, en éliminant simultanément les éventuels débris et poussières autour.
Si l'installation est effectuée sur des carreaux glissants et lisses, les carreaux sont d'abord traités avec une perceuse munie d'un accessoire en forme de brosse métallique. Cela enlèvera partiellement le vernis du dessus et rendra le carreau un peu plus rugueux, ce qui améliorera considérablement son adhérence future à la colle.
Ensuite, la surface est traitée avec un chiffon imbibé de solvant, d'acétone ou d'ammoniaque.
Après cette procédure, aucune graisse ne restera à la surface et ses qualités adhésives deviendront beaucoup plus élevées. Essuyez ensuite la zone avec de la microfibre.
Appliquez soigneusement de l'adhésif ou du mastic silicone, préalablement acheté dans une quincaillerie, sur la base de la cuvette des toilettes.
Ensuite, les appareils de plomberie sont transportés jusqu'au lieu de futur déploiement et installés à l'endroit préalablement marqué par un marqueur. La zone autour de la semelle des toilettes est pulvérisée avec une solution savonneuse provenant d'un flacon pulvérisateur.
Ce traitement est nécessaire pour que lors de la correction de finition ultérieure, l'excès de mastic soit facilement coupé et ne colle pas au sol carrelé.
Une spatule en silicone est humidifiée avec une solution savonneuse et l'adhésif qui dépassait sous la base des toilettes est retiré. Cela se fait immédiatement après la pose, lorsque la masse n'a pas encore eu le temps de durcir.
Après toutes les manipulations décrites ci-dessus, laissez les appareils sanitaires pendant 12 à 24 heures afin que la composition (mastic, colle silicone, époxy, etc.) se dépose et sèche complètement. Pendant cette période, les toilettes ne sont pas utilisées ni même touchées. Le respect de ce point est extrêmement important et garantit un fonctionnement ultérieur fiable et confortable.
Un jour plus tard, lorsque la colle adhère fermement au sol, connectez les toilettes à conduites d'égout, fournissez de l'eau froide et installez le siège avec un couvercle.
Installer des toilettes sur du ciment
L'installation d'un module sanitaire sur ciment est une méthode de fixation plus dépassée, désormais beaucoup moins fréquemment choisie. Dans ses points principaux, il ressemble à l'option d'installation sur colle décrite ci-dessus, mais au lieu de mélanges et de mastics modernes, il utilise un mortier de ciment auto-préparé.
Pour rendre la salle de bain plus attrayante à l'avenir, faites une petite dépression à l'endroit désigné pour l'installation, nettoyez-la soigneusement des débris et de la poussière, remplissez-la à ras bord avec la solution préparée et placez les toilettes dessus, après avoir mouillé le bords de la base avec de l'eau.
L'excès de ciment est soigneusement éliminé à l'aide d'une spatule et la structure est laissée durcir pendant une journée. Une fois le temps écoulé, il est raccordé au drain et de l'eau est fournie pour remplir le réservoir.
Comment fixer des toilettes sur du taffetas ?
Cette méthode est le plus souvent utilisée pour installer des compacts sur un parquet. Le taffetas - un revêtement en bois à haute résistance d'une épaisseur de 28 à 32 millimètres - est découpé à la taille du poteau de support de l'appareil de plomberie.
Les ancres sont fixées à la pièce par le bas ou des clous ordinaires sont enfoncés en damier de manière à dépasser de 2,5 à 3 centimètres de la base.L'évidement préalablement réalisé dans le sol est rempli de mortier de ciment. Le taffetas est placé sur le dessus avec les ancres vers le bas. En conséquence, il doit affleurer la surface générale du sol.
Après 12 à 15 heures, lorsque la solution sèche et durcit, les toilettes sont vissées à la base en bois obtenue à l'aide de vis. Des joints en caoutchouc ou en silicone sont certainement placés sous les têtes afin que la structure tienne plus solidement et ne perde pas sa stabilité pendant le fonctionnement.
Selon les plombiers, une pièce en bois peut facilement être remplacée par une pièce en caoutchouc. Il est découpé dans un matériau à haute densité (épaisseur moyenne 5-15 mm). Pour éviter que les bords du caoutchouc ne dépassent, celui-ci est coupé légèrement plus petit que la taille de la base de la semelle des toilettes.
La galerie photo vous présentera les étapes des travaux d'installation d'un WC sur taffetas :
Les erreurs les plus courantes au travail
Lors de travaux de plomberie, il est nécessaire de respecter la clarté et la séquence des actions. Cela garantira que la salle de bain sera exempte de fuites, d'odeurs désagréables et d'autres aspects négatifs à l'avenir.
Lors de la fixation de toilettes compactes au sol, il est très important de niveler soigneusement la surface sur laquelle est placé l'appareil de plomberie.
Ignorer ce point arrive assez souvent et conduit à une violation de l'intégrité du système, à l'apparition de fuites et à une panne ultérieure de l'équipement.
Un autre point important est l'étanchéité à 100 % de tous les joints bout à bout et l'installation rigide des fixations. Il est particulièrement important de prêter attention à la zone de connexion ondulations à la sortie des toilettes.
À l'avenir, du liquide d'égout pourrait s'échapper par un bord mal traité, ce qui provoquerait l'apparition d'odeurs piquantes et désagréables dans la salle de bain.
Pour garantir, vous pouvez appliquer du mastic non seulement sur la surface intérieure du tuyau, mais également pour créer une couche externe supplémentaire, plus fine en haut et plus épaisse en bas. Ni les liquides ni les odeurs ne pénétreront à travers une telle barrière.
Lorsque vous fixez les toilettes au sol avec des chevilles, vous devez agir avec précaution et sans hâte.Si vous en faites trop et vissez trop fermement les appareils de plomberie, ils risquent de se fissurer pendant l'utilisation.
Des attaches très faibles ne sont pas non plus une option, car le compact commencera à vaciller et de l'eau suintera sous la base. Il est conseillé de maintenir ici le « juste milieu » et de créer une monture fiable et stable de manière optimale.
Une attention particulière portée au processus et la prise en compte de tous les points ci-dessus vous aideront à fixer les toilettes au sol avec précision et clarté, évitant ainsi d'avoir à tout refaire ou à apporter des ajustements aux travaux à l'avenir.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo explique en détail comment fixer rapidement, facilement et sans utiliser d'outils électriques coûteux des toilettes de manière sûre et ferme sur un sol carrelé :
La vidéo décrit la méthode de fixation des toilettes avec du mastic silicone et décrit quelques nuances intéressantes de l'installation d'équipements de plomberie sur un système de « sol chaud » :
Caractéristiques de la fixation au sol et de l'installation de toilettes avec raccordement par le bas - conseils utiles, recommandations et astuces d'un technicien expérimenté :
Prendre une décision concernant méthode de fixation des toilettes Seul le propriétaire du terrain dans lequel l'équipement est installé ou remplacé peut accéder au sol de la salle de bain. Vous devrez choisir en fonction de la finition du sol de la salle de bain, du modèle des toilettes elles-mêmes et du design général de la pièce.
L'attention, la précision, le scrupule et les conseils utiles décrits ci-dessus vous aideront à tout faire correctement, rapidement et pas pire que ce qui aurait été fait par des professionnels.
Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Ou peut-être avez-vous vous-même de l'expérience dans la fixation de toilettes au sol et pouvez-vous donner des conseils pratiques à un artisan novice ? Veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience et poser des questions dans le bloc situé sous l'article.
Où étais-tu avant? J'ai installé des toilettes avec du mortier de ciment il y a 15 ans. Il n’y avait alors rien d’autre. Un constructeur que je connais a conseillé de mettre 5 cm de béton dessus pour plus de solidité. C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai posé plus de carreaux dessus. Je fais des rénovations maintenant. Je ne peux pas imaginer comment le démonter plus facilement ? Peut-être tu peux me dire. Maintenant, bien sûr, je le ferai en utilisant la bonne technologie.
Dans une telle situation, vous devrez être patient et agir avec prudence. À l'aide d'une perceuse fine, vous devez percer des trous autour du périmètre des toilettes par incréments d'environ un demi-centimètre. Cela se fait sur quelques lignes. Utilisez ensuite un ciseau pour l'abattre soigneusement et retirer les toilettes.
L'année dernière, notre immeuble d'appartements a subi d'importantes rénovations. Ils ont beaucoup changé, jusque dans les toilettes. Tout cela est bien, mais le professionnalisme des équipes réalisant les travaux laisse à désirer. Ils fonctionnent à l’ancienne, mais nous sommes au 21e siècle. Les toilettes étaient posées négligemment sur le ciment, qui avait durci de manière inégale. Aujourd’hui, un an plus tard, j’envisage de le refaire. Je vais enlever le ciment et essayer de le planter avec de la colle.