Installer des toilettes suspendues : nous analysons les nuances de la technologie d'installation
Les toilettes sur pied sont depuis longtemps hors compétition, mais tout est en train de changer.Les propriétaires d'appartements modernes choisissent de plus en plus des modèles suspendus. Ce plaisir n'est pas bon marché, mais c'est pratiquement le seul inconvénient de cette solution. Mais parmi les avantages de la conception figurent son excellente conception et sa facilité d'entretien.
Il est important que l'installation d'un WC suspendu soit réalisée dans le respect de toutes les règles. Nous vous expliquerons comment et dans quel ordre le travail est effectué, quels dispositifs seront nécessaires pour fixer le bol. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez tout faire vous-même ou superviser les actions des plombiers.
Le contenu de l'article :
Comment est construite la structure suspendue ?
Un artisan à domicile peut facilement gérer l'installation d'un modèle mural s'il comprend les particularités de sa conception.
L’élément visible d’un tel appareil de plomberie est la cuvette des toilettes elle-même. Sa pose au mur s'effectue de deux manières : à l'aide d'une pose et sur un socle en béton. Dans notre article, nous examinerons les deux options.
Les points forts et les points faibles de la plomberie suspendue sont répertoriés dans l'article, qui décrit en détail les variétés et les spécificités de conception, et fournit des lignes directrices pour choisir le modèle optimal pour vous personnellement.
La conception d'un appareil de plomberie mural peut être grossièrement divisée en trois éléments principaux, qui seront discutés plus en détail.
Châssis en acier fiable (module)
Le cadre est l'élément principal de toute la structure, qui est fixée au sol et au mur de la salle de bain. C'est le cadre qui supporte la citerne et la cuvette. La qualité du fonctionnement ultérieur du produit dépend de sa fiabilité. Après la mise en service des toilettes, la structure devra disposer d'une marge de résistance suffisante pour supporter le poids d'un adulte.
Pour sécuriser le cadre, vous devez disposer d’une base solide. Les murs en plaques de plâtre ne peuvent être considérés à ce titre. Le cadre est équipé d'un mécanisme qui vous permet de faire varier la hauteur d'installation de la cuvette des toilettes entre 40 et 43 cm.Pour fixer solidement la cuvette, les fabricants recommandent d'utiliser des épingles solides en acier.
Les meilleurs modèles de cadres de support pour les appareils de plomberie muraux répertoriés dans l'article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.
Citerne cachée
La fixation cachée de cet élément, selon les partisans du modèle mural, est considérée comme l'un des avantages de la conception. Le matériau pour sa fabrication est du plastique très résistant. Pour éviter l'accumulation de condensation sur la surface, le plastique est traité au styrène.
Le réservoir a une forme plate, caractérisée par une découpe technologique sur un côté.Cette découpe est nécessaire pour le dispositif de clé de vidange. Ce trou a une autre utilité : il permet de retirer les raccords du réservoir de vidange lors de travaux de réparation.
Une autre caractéristique des réservoirs suspendus est le système de drainage économique dont un tel modèle peut être équipé. Selon les besoins, la dose de vidange peut être de 3 ou 6 litres.
La cuvette est un élément structurel visible
Le bol est généralement choisi en fonction des préférences personnelles des utilisateurs. Il est bien en vue et doit correspondre à l'intérieur global de la pièce. En plus, toilettes suspendues sélectionnées devrait être facile à utiliser.
La plupart des acheteurs préfèrent un produit de forme ovale. Bien qu'il existe des modèles ronds, rectangulaires et même carrés en vente.
Les éléments de fixation font partie du modèle sélectionné et sont inclus dans sa configuration. Il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel supplémentaire pour des toilettes suspendues. De plus, parmi les modèles montés, il y a appareils de plomberie intelligents avec contrôle électronique et de nombreuses fonctions hygiéniques.
Les types intelligents d'appareils de plomberie dotés de buses rétractables pour le lavage et le séchage, la désodorisation et d'autres actions doivent être connectés à une alimentation électrique. Leur installation est compliquée par le raccordement de la ligne électrique et la mise en place du système :
Évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients
Lorsque vous choisissez un modèle plus moderne, vous devez réfléchir attentivement à la question de savoir s'il est logique de privilégier inconditionnellement une telle solution ou si vous devez toujours préférer l'option traditionnelle.
Qu'est-ce qui attire les utilisateurs vers le modèle suspendu et qu'est-ce qui les fait en douter ?
- Conception. L'aspect laconique du produit est un plus indéniable. Un bol élégant qui ne touche pas le sol est plus esthétique que celui qui y est intégré. Le panneau recouvrant le site d'installation est attrayant. Vous pouvez également sélectionner une option de clé affleurante appropriée.
- Emplacement compact. Cette déclaration suscite d'ailleurs une controverse parmi les experts. Si nous parlons du réel et non de l'effet visuel, alors c'est petit. Pour installer l'installation hors d'une niche, il faut environ 15 cm, ajoutons à cette valeur l'épaisseur du faux mur et veillons à ce que le gain ne soit pas aussi important que nous le souhaiterions.
- Facile à maintenir. L'absence de pied facilite le nettoyage de l'espace sous les toilettes.Il n’y a pas de trou dans le sol qui pourrait causer des problèmes de nettoyage et perturber le motif général du revêtement de sol.
- Travaux de réparation. Les communications fermées ne sont bonnes que si elles fonctionnent correctement. En cas de panne, leur accès peut être très difficile et la restauration de l'intérieur peut coûter cher. Des difficultés peuvent également survenir lors de la réparation du réservoir s'il est toujours nécessaire.
- Aspect psychologique de l'exploitation. Le châssis de l'appareil est suffisamment fiable pour supporter des charges allant jusqu'à 400 kg. Mais les personnes en surpoids peuvent éprouver des difficultés psychologiques lors de l'utilisation de cet appareil de plomberie : la peur que la cuvette ne se détache et ne se brise. Il est très difficile de se détendre dans une telle situation.
- Caractéristiques de l'installation de toilettes suspendues. Bien entendu, l’installation d’un modèle mural est plus difficile qu’un modèle au sol. Pour mener à bien votre projet, vous devez soit dépenser de l'argent supplémentaire en invitant des spécialistes, soit de l'énergie et du temps si vous décidez de faire le travail vous-même.
- Prix. Un modèle mural vous coûtera plus cher qu’un modèle au sol. Cette différence de prix peut être attribuée au coût de l'installation en acier, de sorte que l'option d'installation sur une base en béton peut être considérée comme la plus économique.
En fait, outre une belle apparence, le modèle populaire et à la mode ne présente aucun avantage particulier. C'est plutôt une question de goût des propriétaires. Alors, si vous respectez un budget, détrompez-vous : le résultat vaut-il le coût attendu ?
Préparation aux travaux d'installation
Comme toujours, nous vous conseillons d’acheter à l’avance tout ce dont vous avez besoin pour terminer le travail et de l’avoir sous la main.
Ainsi, pour installer un WC suspendu avec installation, il faut avoir :
- module à structure en acier équipé d'un réservoir en plastique (conteneur) ;
- cuvette des toilettes;
- clé de chasse d'eau ;
- goujons en acier pour travaux de fixation;
- ensemble de tuyaux de raccordement.
Habituellement, le kit d'installation comprend non seulement un récipient en plastique, mais également une clé de rinçage, des tuyaux, des adaptateurs et des fixations. En règle générale, le kit comprend également un matériau spécial pour protéger de la condensation toute la structure, qui sera située dans le mur de la salle de bain. Le même matériau réduit le niveau sonore pendant la période de vidange et de remplissage du récipient avec de l'eau.
Lorsque vous achetez des appareils de plomberie dans un magasin, assurez-vous de vérifier l'emballage et d'acheter les articles supplémentaires dont vous avez besoin mais qui ne sont pas inclus dans l'ensemble de base. Veuillez noter que le bol est généralement acheté séparément. Le cadre lui-même et tous les éléments de montage sont standardisés, alors choisissez l'option que vous aimez.
La plupart des acheteurs préfèrent un bouton à double chasse : il permet de doser le débit d'eau. Pour effectuer l'installation et la finition, vous aurez besoin de cloisons sèches résistantes à l'humidité.
N'oubliez pas les outils. Tu auras besoin de:
- perforateur;
- foreuses à béton;
- roulette;
- crayon pour marquer;
- clés à molette;
- niveau du bâtiment ;
- couteau pour travailler avec des cloisons sèches.
Préparez la zone de travail : supprimez tous les éléments inutiles. On peut commencer.
Travaux d'installation avec installation
Afin que vous puissiez imaginer comment vous allez installer un WC suspendu, nous listons les principales étapes des travaux.
Vous serez:
- équiper une niche dans le mur de la salle de bain avec les paramètres appropriés ;
- amener le tuyau d'égout au point d'installation ;
- fixez le module de cadre ;
- installer des tuyaux d'alimentation en eau froide ;
- connectez le réservoir en plastique;
- installer un faux mur et effectuer les travaux de finition ;
- fixez la cuvette en la connectant à l’entrée d’égout et au réservoir de chasse d’eau.
À la fin des procédures d'installation, vous devez connecter correctement la clé de chasse d'eau.
La mise en œuvre de chacune des étapes énumérées doit être abordée de la manière la plus responsable possible, afin que les erreurs et la négligence n'augmentent pas le coût de vos efforts, de votre temps et de votre argent.
Quelle devrait être la niche pour l’installation ?
Il existe plusieurs exigences importantes pour organiser une niche. Premièrement, les murs avec lesquels vous devez travailler doivent avoir une certaine capacité portante. Nous avons déjà parlé plus haut des murs en plaques de plâtre : ils ne conviennent pas à notre usage.
Idéalement, le cadre devrait supporter une charge allant jusqu'à 400 kg. Cette charge est répartie entre les murs et le sol, les murs doivent donc être solides et fiables.
Il est nécessaire de creuser un évidement dans le mur de 1000 mm de haut, 600 mm de large et 150-200 mm de profondeur. Si tout est clair en hauteur et en largeur, alors la profondeur requise n'est peut-être pas là. Ensuite, vous devez creuser autant que possible et masquer le manque de profondeur avec la finition.
En guise de camouflage, vous pouvez proposer de construire un meuble entre le mur et le rebord obtenu pour toutes sortes de petites choses adaptées à la salle de bain et aux produits chimiques ménagers. Ou même réaliser des étagères ouvertes.
Certains propriétaires d'appartements, afin de réduire la quantité de travail, décident d'installer la charpente près du mur, puis de la recouvrir de plaques de plâtre. C'est dans ce cas que l'avantage du modèle en termes de gain de place dans la salle de bain disparaît presque totalement.
Ceux qui n'habitent pas aux étages supérieurs des immeubles d'habitation peuvent avoir l'idée d'adapter une niche pour monter la charpente bande de fans. Dans ce cas, une partie de la colonne montante de ventilation est coupée et une vanne d'air est placée à l'endroit où elle se déverse dans le grenier. Il vaut mieux ne pas effectuer de tels travaux sans l'accord de la société de gestion et sans spécialistes.
Si votre salle de bain dispose d'une niche toute faite prévue par la conception du bâtiment, considérez-vous chanceux. Ça peut être utilisé. Mais les canalisations d'égout et l'alimentation en eau froide doivent parfois être adaptées.
Comment installer un égout ?
Un tuyau d'égout doit être raccordé au site d'installation des toilettes à système suspendu. Pour ce faire, choisissez-en un d'un diamètre de 100 mm. Le tuyau est installé le plus près possible du sol tout en conservant la pente requise.
Pour déterminer l'emplacement du raccordement à l'égout, il faut mesurer à 250 mm du centre de la niche. C'est ici. Vous devez maintenant installer un coude oblique sur la partie horizontale du tuyau, dont l'angle est de 45 degrés. Voilà, passons à l'étape suivante.
Comment sécuriser le cadre avec le conteneur ?
Le cadre doit être fixé en quatre points, dont deux sont des pieds fixés au sol. En deux autres points, le cadre est fixé au mur à l'aide de supports. Conception installable doit être positionné parfaitement uniformément dans les plans horizontal et vertical. N'oubliez pas de vérifier la qualité de l'installation à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Pour régler la position verticale du module, utilisez les pieds du produit. Un placement horizontal correct est obtenu en modifiant la longueur des fixations murales.
L'installation n'est vissée au mur qu'après avoir soigneusement vérifié sa position. Pour une fixation supplémentaire du module, ses pieds peuvent être cimentés. La profondeur optimale de la couche de chape est de 20 cm, cette précaution n'est pas nécessaire.
La moindre déformation de la structure entraînera inévitablement des pannes prématurées et, par conséquent, de lourdes pertes financières pour le propriétaire.
Faites attention au bas de l'installation. À une distance du sol d'environ 300 à 400 mm, le cadre comporte plusieurs trous destinés à l'installation ultérieure de la cuvette des toilettes.
Il existe des goujons spéciaux pour ces trous, qui doivent y être insérés, équipés des écrous appropriés et fixés au mur. Ces épingles sont utilisées pour fabriquer support de bol suspendu.
Connecter les communications nécessaires
Tout d'abord, nous raccordons l'égout.Pour cette connexion, un robinet noir est utilisé, qui est généralement inclus dans le package d'installation. Une extrémité de cette sortie est ajustée au tuyau d'égout et son autre extrémité est fixée au cadre à l'aide de clips spéciaux.
Les conduites d'eau doivent être situées à droite ou à gauche du module. Le tuyau doit être connecté à la structure à l'aide du raccord fileté déjà présent. Pour raccorder l'alimentation en eau, il est préférable d'utiliser des tuyaux en cuivre ou en polypropylène et de rendre le raccordement amovible.
De l'eau froide peut également être fournie au réservoir à l'aide de tuyaux flexibles. De tels tuyaux sont plus rentables en termes de prix, mais leur fragilité doit être prise en compte. Et lors du remplacement de tuyaux défectueux, vous devrez effectuer des réparations coûteuses, l'option avec tuyaux est donc toujours préférable.
N'oubliez pas de vérifier la sécurité du raccordement du récipient de vidange au système d'alimentation en eau. Pour cela, ouvrez le robinet d'arrivée d'eau. Il est situé à l'intérieur du réservoir de vidange. Après avoir rempli le récipient, toutes les fuites possibles sont éliminées. Cela peut être fait sans vider l'eau.
Le raccordement au drain d’égout doit également être vérifié. Pour ce faire, posez une cuvette de WC sur les montants et effectuez un test de chasse d'eau sans sécuriser définitivement la structure. Après quoi, le bol est à nouveau retiré et toutes les fuites identifiées, le cas échéant, sont éliminées.
Finir le travail
A l'étape suivante, vous devrez recoudre la niche à l'aide d'une plaque de plâtre résistante à l'humidité, puis effectuer les travaux de finition.Veuillez noter que nous avons besoin de cloisons sèches résistantes à l'humidité, car les cloisons sèches ordinaires se détérioreront rapidement sous l'influence de la condensation.
Pour couper des cloisons sèches, vous devez utiliser un gabarit qui doit être inclus avec l'installation. Il vous permettra de découper correctement tous les trous de montage nécessaires sans endommager le matériau.
Après avoir installé la feuille résistante à l'humidité, le matériau de finition peut être fixé à sa surface. Les carreaux de céramique sont le plus souvent utilisés pour décorer une salle de bain.
Étapes d'installation finales
Vous ne pouvez commencer à installer la partie visible des toilettes suspendues qu’une fois que la colle à carrelage est complètement sèche.
La marche à suivre pour installer une cuvette de WC :
- le tuyau d'évacuation doit dépasser de 50 mm de la surface du mur : il doit être ajusté à cette taille ;
- faites de même avec le tuyau qui mène au drain d'égout;
- les deux tuyaux sont installés aux endroits qui leur sont destinés ;
- un grand joint de forme semblable à une pyramide tronquée est posé sur les goujons préalablement fixés, ainsi que sur les canalisations ;
- le bol est posé sur les goujons et les tuyaux y sont fixés ;
- mettre des joints en caoutchouc et des inserts en plastique à leur place ;
- mettre et serrer les écrous de fixation ;
- Les parties saillantes du joint en caoutchouc sont soigneusement découpées.
Vous pouvez maintenant vider l'eau du réservoir, vérifiant ainsi le fonctionnement du drain d'égout.La hauteur d'installation de la cuvette des toilettes suspendues par rapport au sol peut être ajustée en modifiant la position des goujons et des goupilles rétractables qui servent à fixer cet élément. Il doit correspondre à la hauteur des visiteurs des toilettes.
La hauteur standard est de 40 cm, mesurée depuis la surface du sol jusqu'au bord supérieur du bol.
Fixation de la clé de chasse d'eau
Le processus d'installation est complété par l'installation de la clé de vidange. Il est inclus dans le package de base et peut être mécanique ou pneumatique. Habituellement, cette procédure ne pose aucun problème, puisque toutes les connexions fournies doivent déjà être amenées à la surface du mur.
Il existe des broches spéciales pour une clé mécanique et des tubes pour une clé pneumatique. Il ne reste plus qu'à installer cet élément à l'endroit prévu et à ajuster sa position. Ça y est : les toilettes peuvent être utilisées.
Modèle suspendu sur socle en béton
Une charpente en acier coûte cher. En principe, vous pouvez vous en passer en construisant de vos propres mains un socle en béton, qui servira de base fiable pour les toilettes suspendues. Cette option est considérée comme la plus économique.
Avec cette méthode d'installation, le récipient de vidange peut être soit monté dans le mur, avec le bouton de vidange situé à l'extérieur, soit placé au-dessus de la cuvette de l'appareil de plomberie.
Procédure de pré-installation
Considérons l'option considérée comme la moins chère.Préparons tout ce dont vous avez besoin pour le travail :
- béton M200 - environ 40 litres ;
- planches pour faire des coffrages;
- tiges filetées (longueur 50-80 cm, épaisseur 2 cm) - 2 pièces ;
- rondelles, écrous, vis pour le travail du bois;
- tuyau en plastique (diamètre 11 cm, longueur 8 cm) ;
- raccord de vidange ;
- Polystyrène;
- mastic silicone.
Je pense qu’il convient de répéter que le mur avec lequel nous devons travailler doit être permanent.
Processus d'installation étape par étape
Nous fixons des tiges dans le mur principal, sur les sorties desquelles sera ensuite placée la cuvette des toilettes. Rappelons qu'il faut disposer d'une structure stable et fiable pouvant supporter un poids de 400 kg.
L'étape suivante consiste à installer le raccord de vidange. A ce stade, il est nécessaire de déterminer la hauteur des toilettes afin de couper le raccord à la longueur appropriée.
Nous devons maintenant installer le coffrage. Afin de marquer les points de fixation sur le coffrage, vous devez déterminer la distance entre les trous destinés à la fixation.
Pour calculer la longueur des tiges, il faut additionner l'épaisseur de la niche, qui est d'environ 15 cm, et la distance entre le mur et la cuvette des toilettes. Pour fixer les tiges dans le mur, on utilise de la colle à béton - un ancrage chimique.
Lorsque le coffrage est installé et que la pose des goupilles est terminée, la cuvette doit être installée à l'endroit qui lui est destiné. Assurez-vous que les trous de montage correspondent aux sorties et que le trou de sortie correspond au drain du raccord.
La prochaine étape est le bétonnage. Cela doit être fait en installant du plastique mousse à l'endroit où se trouvera le trou de drainage. N'oubliez pas que le béton ne durcira finalement qu'au bout de 28 jours.
Après cela, vous pouvez retirer le coffrage et vous assurer qu'il y a devant nous un bloc de béton monolithique avec des broches qui en sortent et un accouplement ouvert et fixe. Des toilettes sont montées à l’avant du bloc et un réservoir est placé sur la base elle-même.
La procédure d'installation d'une cuvette sur un socle en béton n'est pas différente de l'installation d'une toilette au sol. Vous devez installer le bol sur les broches, serrer les écrous, connecter et sceller le drain. Enfin, un réservoir de vidange est placé sur le socle en béton.
Comme vous pouvez le constater, cette méthode d'installation d'un modèle suspendu est beaucoup moins chère et plus simple que de travailler sur l'installation. Mais, pour être honnête, le résultat n’est pas très différent de celui d’une toilette sur pied.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les informations que vous venez de lire seront bien mieux perçues si vous les complétez par une vidéo. Nous vous invitons à visionner l'installation d'un WC suspendu avec installation filmée en vidéo.
La gamme d'équipements de plomberie s'élargit : les toilettes sont améliorées, modernisées et deviennent de plus en plus attractives. Mais les modèles modernes sont généralement plus chers que les modèles traditionnels.
Nous recommandons de ne pas lésiner sur la qualité et le design du produit, mais d'économiser sur l'installation en le faisant vous-même. Cela vous aidera à acheter ce que vous aimez sans nuire de manière significative au budget familial.
Racontez-nous comment vous avez installé des toilettes suspendues dans votre maison/appartement.Il est possible que vous connaissiez des nuances technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires, publier des photos, partager vos impressions et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Les toilettes suspendues sont plus belles, je suis tout à fait d'accord avec ça. Il est beaucoup plus pratique de se laver, la poussière ne s'accumule pas sur la jambe. Mais c’est tout simplement beaucoup plus difficile à installer qu’un système au sol. J'ai configuré l'installation moi-même, mais je l'ai bricolé pendant longtemps, je ne le ferai plus moi-même. J'ai pris un bol carré, inhabituel, mais il s'est avéré très pratique. C'est vrai, maintenant j'ai peur que rien ne casse, les vannes des toilettes sont un point faible.
Cela peut paraître mieux, mais c'est là que s'arrêtent tous les avantages. Le fait qu'il soit plus facile à nettoyer - vous ne nettoyez pas des toilettes publiques avec 10 toilettes, c'est donc un avantage discutable. Alors peut-être que vous ne devriez pas courir après la mode et payer trop cher ?
Il n’est pas nécessaire d’être aussi critique à l’égard de ce genre de décisions. Il est clair que d'un point de vue pratique, une toilette conventionnelle avec installation au sol est la solution optimale.
Mais les innovations en matière de design sont également recherchées : si une personne choisit la simplicité et la praticité, alors une autre choisit un design original. À cet égard, les toilettes suspendues ont fait leurs preuves.
Si les gens veulent des toilettes suspendues, il n’est pas nécessaire de les faire fonctionner dans la direction opposée et de juger par eux-mêmes. L'article fournit du matériel informatif et met en évidence les avantages et les inconvénients. La seule chose que je voudrais ajouter, ce sont des recommandations sur l'accès aux communications.Il est pertinent pour l'installation de toilettes avec un type d'installation caché, vous devez réaliser une trappe camouflée discrète avec accès aux communications.