Toilettes avec sortie verticale : appareil, avantages et inconvénients, caractéristiques d'installation
Le confort domestique est impensable sans une plomberie fonctionnant correctement. Choisir et installer des toilettes est un sujet sensible, mais il faut en discuter.L'amélioration de la maison et la commodité d'y vivre pour tous les membres de la famille dépendent de la solution correcte du problème.
Les conceptions de modèles et les technologies d'installation varient. Voyons comment fonctionnent les toilettes à sortie verticale, comment elles fonctionnent et ce qui doit être pris en compte lors de leur installation.
Le contenu de l'article :
Comment sélectionner les modèles en fonction du type de chasse d'eau ?
Selon les statistiques, les toilettes sont remplacées tous les 10 à 15 ans. Il est donc logique de se donner la peine de trouver le bon modèle afin de s'offrir des conditions de vie décentes pendant de nombreuses années.
Les appareils de plomberie diffèrent de plusieurs manières :
- forme de bol (visière, en forme de plat, en forme d'entonnoir);
- fixation (au sol, latérale, suspendue) ;
- matériau (porcelaine, faïence, pierre artificielle);
- affleurer;
- rejet des eaux usées (nouveau type universel - vario ; types habituels : vertical, horizontal, incliné).
Les appareils sont choisis en fonction des préférences personnelles, des idées de commodité et d'esthétique. Quant au type de rejet de déchets, ils se concentrent uniquement sur la distribution des eaux usées.
Si des changements drastiques ne sont pas prévus dans le système d'égouts, il est préférable d'acheter des toilettes avec la même sortie que l'ancienne.Dans le cas contraire, la refonte du système entraînera des coûts supplémentaires.
Le seul appareil universel est une toilette à déclenchement variable. De tels modèles sont apparus récemment, ils sont encore difficiles à trouver, mais peuvent déjà être achetés dans les magasins de plomberie.
Le bord de la sortie est situé à la distance maximale possible du bord arrière de l'appareil, ce qui laisse place à tout type de tuyau. Un autre avantage du vario est la possibilité d'installer les toilettes à proximité d'une cloison ou d'un mur.
Lors du choix d'un modèle en fonction du type de déclenchement, n'oubliez pas que les toilettes ne sont pas interchangeables. Sans repenser le système d'égouts, il est impossible d'installer un appareil avec une sortie verticale au lieu d'une sortie horizontale, même si le remplacement par une sortie oblique ou vario est tout à fait abordable. Idéalement, vous devriez acheter des appareils de plomberie du même type, sinon des problèmes pourraient survenir non seulement lors de l'installation, mais également lors du fonctionnement.
Avantages et inconvénients de la libération verticale
Pour installer correctement un appareil de plomberie, vous devez comprendre ses caractéristiques de conception et son principe de fonctionnement. Les modèles avec sortie verticale comprennent un siphon et un tuyau. Ce sont des éléments intégrés, vous n'avez pas besoin de les acheter avant d'installer l'appareil.
Grâce à l'ensemble complet des toilettes, elles peuvent être installées n'importe où dans la salle de bain. Les appareils ne prennent pas de place supplémentaire et peuvent donc être installés avec succès même dans les très petites toilettes des petits appartements. Il suffit que le tuyau d'égout soit situé dans la dalle de plancher.
La libération au sol présente plusieurs avantages :
- Efficacité du rinçage. Les eaux usées sont facilement évacuées dans les égouts.
- Options de mise en page. Lors de la conception de l'intérieur d'une salle de bain, veillez à prendre en compte les spécificités de l'aménagement des égouts. Connecter des toilettes avec un tuyau vertical élargit les possibilités de conception.
- Masquage des communications. Le tuyau d'égout est situé directement sous l'appareil de plomberie. Il n'est pas nécessaire de chercher des moyens de le cacher ou de le décorer.
- Hygiène. Les modèles à chasse verticale ont toujours plus d'eau que les appareils dotés d'autres types de sortie. Grâce au siphon, les déchets s'écoulent plus rapidement et mieux dans le tuyau, ce qui permet de mieux nettoyer la cuvette.
- Pas d'éclaboussures. Moins d'éclaboussures signifie que vous devez nettoyer les toilettes moins souvent.
- Réservoir fiable. Généralement, les modèles sont équipés de réservoirs de vidange de bonne qualité.
Le drain passe sous le sol.Si le système est installé à partir de zéro, cela peut être difficile car vous devez percer un trou séparé dans une dalle de béton solide. Si les tuyaux sont déjà posés, il ne devrait y avoir aucun problème.
Dans certaines maisons, il est impossible d'installer des appareils avec un type d'évacuation autre que vertical. Tout d’abord, cela s’applique aux bâtiments de construction ancienne, par exemple ceux staliniens.
Une alternative est la sortie de Vario, mais elle pose de sérieuses difficultés d'installation. Dans les maisons construites au cours des dernières décennies, les tuyaux sont posés au-dessus du niveau du sol. Vous pouvez installer des appareils avec n'importe quelle prise.
Instructions d'installation étape par étape
Les avantages des modèles à chasse verticale incluent la facilité d'installation. Même un non-spécialiste peut s'occuper de l'installation.
Il est important de respecter l'ordre de travail établi et d'effectuer toutes les opérations avec le plus grand soin possible. La négligence est inacceptable, car plus tard, des fuites et une odeur désagréable dans la salle de bain peuvent apparaître.
Étape 1 : démantèlement de l'ancienne structure
Tout d'abord, coupez l'alimentation en eau, après quoi le liquide restant est évacué du réservoir et le tuyau d'alimentation est débranché. Vous pouvez désormais démonter les anciennes toilettes.
S'il est fixé sur du mortier de ciment, il est peu probable qu'il soit retiré sans dommage. Cependant, il est important de maintenir l'intégrité du tuyau, de sorte que la solution soit renversée avec soin, sans toucher les éléments du système d'égout.
Vous devez retirer l'eau du bol.Pour ce faire, les toilettes sont légèrement inclinées, puis desserrées et relevées. Parfois, on ne peut pas se contenter d’un peu d’effusion de sang. Ensuite, afin de séparer rapidement le produit du tuyau d'égout, vous devez frapper avec force le goulot de vidange. Il se fissurera et les parties restantes de la structure se détacheront à cause des vibrations. Ils seront plus faciles à retirer.
Il vous présentera les détails du démontage des anciens appareils de plomberie prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.
Étape 2 : marquage et préparation
Il est préférable d'installer de nouvelles toilettes à la place des anciennes, car... transfert de communications de remplacement des tuyaux des toilettes - Le travail n'est pas facile et prend du temps. Pour le compléter, vous avez besoin de compétences et d'expérience. Avant d'installer le produit, les surfaces doivent être soigneusement nettoyées et nivelées.
Le site d'installation est mesuré et l'emplacement des tuyaux de plomberie et d'égout est indiqué. Selon le marquage fini, une bride à vis avec verrou est insérée.
Une bride à vis standard comporte un trou rond dans lequel l'extrémité du tuyau d'égout est fixée. Après l'avoir réparé, il ne reste plus qu'à s'assurer que tout est fait correctement et que les surfaces sont propres et préparées pour l'installation de l'appareil de plomberie.
Étape 3 : installation des toilettes
Si tout est parfaitement préparé, le dispositif de chasse d’eau vertical est installé d’un « léger mouvement de la main ». Le produit est simplement posé sur la bride de manière à ce que la pièce d'accouplement soit située strictement au-dessus de l'ouverture du tuyau d'égout. Ensuite, les toilettes sont légèrement tournées pour que le loquet fonctionne.
Au moment de la rotation, la bride plaque le tuyau de sortie de l'appareil contre la bague d'étanchéité. La connexion est complètement étanche. Si tout est fait avec soin, les fuites sont exclues, car Le joint comprime de manière fiable la sortie des toilettes, éliminant ainsi les éventuels espaces.
Étape 4 : raccordement au réseau d'eau
Il ne reste plus qu'à assembler le réservoir et à l'installer dedans raccords de drainage et terminez de le connecter. Cela se fait en utilisant ce qu'on appelle. des points d'eau sont prévus dans toutes les salles de bains. Des robinets y sont posés et scellés avec du ruban adhésif fumé.
Une extrémité du tuyau d’alimentation est reliée à la sortie du robinet et l’autre à la sortie du réservoir de vidange. Tous les joints sont soigneusement scellés. Une fois les travaux terminés, il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement des toilettes.
Ouvrez le robinet d'arrivée d'eau, attendez que le réservoir soit plein, puis appuyez sur le bouton de vidange. A ce moment, palpez les joints et frottez-les avec un chiffon blanc sec. S'il n'y a aucune trace d'humidité, tout est en ordre : les toilettes sont parfaitement prêtes pour l'usage auquel elles sont destinées.
Remplacement par un modèle avec un drain différent
Est-il possible de remplacer un appareil à sortie verticale par un modèle avec un autre type d'évacuation ? Oui, si la zone et l'emplacement de la plomberie vous permettent de déplacer les toilettes d'au moins 15 à 20 cm. Pour le raccordement à l'égout, vous aurez besoin ondulation de plomberie.
Demande de service:
- Les anciennes toilettes sont en cours de démontage. Un nouveau est placé à sa place afin qu'il soit le plus près possible du tuyau d'égout.
- Le tuyau de l'appareil est recouvert de mastic silicone et une ondulation est posée dessus.
- La deuxième extrémité de l'ondulation est insérée dans le tuyau d'égout et fixée.
Les plis de l'ondulation doivent se redresser sans bosses. Il faut s'assurer que sa pente est dirigée vers le tuyau d'égout.
Comment bien entretenir un nouvel appareil ?
Les plombiers recommandent d’installer des filtres grossiers avec les nouvelles toilettes. L'eau du robinet contient des particules solides et des morceaux de tartre provenant des tuyaux métalliques. Pénétrant dans le réservoir avec les débris, il provoque une abrasion et une usure prématurée des pièces.
Si le filtre n'est pas installé, veillez à nettoyer le réservoir de vidange en temps opportun afin de ne pas avoir à réparer ou à remplacer les éléments endommagés à l'avance. La structure est démontée, le calcaire est éliminé et les pièces sont lavées à l'eau claire.
Pour éviter les fuites à la jonction avec l’égout, un entretien préventif doit être effectué. Un produit chimique pour le nettoyage des canalisations (« Mr. Muscle », Tiret, « Chister » ou tout autre) est versé dans les toilettes et laissé pendant le temps indiqué sur l'emballage.Les substances agressives corrodent la plaque sur les murs, ce qui évite les blocages.
Vous devez nettoyer les toilettes au moins deux fois par an. Il est important de choisir le bon nettoyants en tenant compte des caractéristiques des matériaux à partir desquels les tuyaux et l'appareil lui-même sont fabriqués.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La structure doit être installée de manière à fonctionner sans problème et à ne pas créer de problèmes pour l'utilisateur ou les voisins. Nous proposons plusieurs didacticiels vidéo qui seront utiles à un plombier débutant.
Vidéo n°1. Tutoriel vidéo détaillé sur la façon d'installer la structure :
Vidéo n°2. Étapes d'installation pour un appareil avec sortie verticale :
Vidéo n°3. Les nuances du raccordement au réseau d'égouts :
Il n’y a rien de compliqué dans l’installation de toilettes. Pour faire le travail, un ensemble standard d'outils, que l'on trouve dans presque tous les foyers, et des compétences pour les manipuler suffisent.
L'essentiel est le bon choix de technologie, la précision des opérations, une étanchéité fiable et la solidité des connexions. En cas de difficultés, appelez un plombier.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez installé des toilettes avec un tuyau vertical à raccorder à l'égout dans votre maison de campagne, partagez des informations utiles. Il est possible que vos conseils soient utiles aux visiteurs du site.
Un énorme avantage des compacts à sortie verticale est que ni les ondulations ni les tuyaux d'égout ne sont visibles de derrière. Ce sera certainement beaucoup plus esthétique !
La qualité de fonctionnement et d'évacuation de l'eau n'est pas affectée par le type de sortie, alors choisissez les toilettes que vous préférez et que vous pouvez vous permettre ! Il y a des caractéristiques plus importantes dans les compacts sur lesquelles vous devriez vous concentrer !
Bien sûr, des toilettes avec sortie au sol sont esthétiques et tout ça, mais cette variante ne peut être installée sans aucune difficulté que si vous envisagez à l'avance d'acheter exactement ce type de toilettes et de l'installer en même temps que la rénovation de la salle de bain. Dans ce cas, vous devrez surélever considérablement le sol, créant ainsi une marche vers les toilettes, dont vous devrez toujours vous souvenir. Dans une maison privée, c'est plus facile, où les sols peuvent être abaissés ou surélevés selon votre conception, et en général, il y a beaucoup plus de possibilités. Personnellement, je n’achèterais pas de telles toilettes pour un appartement car ce serait trop compliqué.
Eh bien oui, je n'ai jamais vu de chasses d'eau verticales dans les appartements. Peut-être qu’il y en a un quelque part dans les nouveaux bâtiments, mais s’il s’agit d’une vieille fondation, alors c’est toujours et définitivement un gâchis avec les recoupes. En général, je ne vois pas la nécessité d’acheter une chasse d’eau verticale s’il n’y a pratiquement aucune différence dans les chasses d’eau.
Eh bien, c’est là que tombent les cartes. Si les tuyaux passent déjà sous le sol, pourquoi expérimenter et acheter des toilettes avec une chasse d'eau autre que verticale ? Sinon, j'aurais confié la redécoupe uniquement à un spécialiste qualifié, et je n'aurais jamais pris la peine de le faire moi-même pour quoi que ce soit de ma vie. Bref, je suis favorable à s'adapter à l'emplacement du tuyau, et à ne pas marteler le sol comme un mouton, poser un tuyau d'évacuation, couper dedans, etc., juste pour rendre les toilettes plus esthétiques.
Ceci s'adresse aux personnes pratiques qui sont habituées à obtenir des résultats optimaux avec un investissement minimal en temps et en argent. Mais pour beaucoup, le design et l'intérieur sont également très importants : ces personnes refaireont l'insert et l'aménagement dans son ensemble, sans remarquer aucun problème.
Au travail, je rencontre souvent des cas où le design passe avant les solutions pratiques, les mêmes toilettes suspendues dans les petites toilettes, où il est tout simplement impossible de se retourner, mais le client le veut et c'est tout. Le drainage vertical est aujourd'hui l'option la plus courante, facile à installer et ne nécessite pas de coûts supplémentaires, et est également assez simple à entretenir. Les communications sont cachées, mais sont facilement accessibles si nécessaire.