Coupe-tube pour tubes en acier: types, conseils pour sélectionner un modèle et nuances de bon fonctionnement

La réalisation de divers travaux de communication, de construction, de réparation et d'installation consiste à couper des tuyaux en acier en fragments des tailles requises.Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil simple à la maison, par exemple une scie à métaux.

Mais il est plus intelligent et plus pratique d'acheter un coupe-tube pour tubes en acier. Cette unité accélérera le processus et le rendra beaucoup moins complexe et exigeant en main-d'œuvre. Examinons les variétés de cet outil, les principes de son fonctionnement, ainsi que les caractéristiques de choix des équipements.

Classification des coupe-tubes par type d'entraînement

Les modèles modernes de coupe-tubes, conçus pour couper des tubes en acier de différents diamètres, diffèrent par le type d'entraînement.

Manuel les outils sont considérés comme les plus simples et ne nécessitent pas de compétences particulières pour être utilisés. Habituellement, ils sont simplement fixés dans la zone de traitement, effectués plusieurs tours et on obtient un fragment avec une coupe nette. Cependant, cette option nécessite un effort physique important et ne convient pas aux travaux à grande échelle.

Coupe-tube manuel à rouleau pour acier
Un coupe-tube manuel est très simple à utiliser, mais son utilisation prolongée sans entraînement physique approprié sera assez difficile. Il est préférable de le laisser comme « assistant » ponctuel pour résoudre les problèmes locaux de réparation et d'installation.

Électrique les unités sont fabriquées à partir de matériaux plus solides et résistants à l'usure, elles sont donc adaptées à une utilisation active, supportent facilement des charges intenses et peuvent couper efficacement des tuyaux en acier de n'importe quel diamètre, y compris les plus grands.

Coupe-tube électrique au travail
Les coupe-tubes électriques effectuent non seulement une coupe nette et uniforme sans bavures, mais traitent également les extrémités de la pièce.

Pneumatique Les coupe-tubes sont des équipements professionnels. Ils assurent un traitement de haute précision et réalisent rapidement la coupe nécessaire.

Ils coupent des tuyaux de n'importe quelle épaisseur (de la paroi mince à 60 mm). Ils permettent d'effectuer les travaux nécessaires dans une petite pièce et ont pour fonction de percer le diamètre intérieur du tuyau pour un soudage ultérieur.

Ils ont une puissance élevée et peuvent facilement faire face à des charges industrielles accrues.

Coupe-tube pneumatique portable pour l'acier
Dans la vie de tous les jours, les coupe-tubes pneumatiques sont extrêmement rarement utilisés, car ils ont un poids important et des dimensions impressionnantes. Ils sont généralement livrés avec un chariot spécial conçu pour déplacer l'unité dans la zone de travail.

Hydraulique Les coupe-tubes ne nécessitent pas de connexion à un réseau électrique et fonctionnent selon le principe de la pression du liquide. Pompé à travers la pompe, il agit sur le piston et met l'unité en action. Lorsque la pression de l'eau diminue, les éléments de coupe reviennent à leur position d'origine.

Les outils de cette classe sont plus puissants que les outils manuels, mais ils sont inférieurs aux appareils électriques à tous égards.

Le choix de l'unité dépend tout d'abord de la quantité de travail qu'il est prévu d'effectuer. Pour une utilisation ponctuelle, un simple outil manuel suffira, mais pour des événements de grande envergure (comme l'installation de communications sur une propriété personnelle), il est préférable d'utiliser une option électrique.

S'il n'y a aucun moyen de se connecter au réseau, il faudra envisager d'acheter ou de louer un coupe-tube hydraulique à usage domestique. Dans l'industrie, il est plus productif d'utiliser des machines pneumatiques pour couper des tubes en acier.

Types d'éléments de séparation

Unités conçues pour couper l'acier tuyaux de différents diamètres, diffèrent les uns des autres par le type d'élément effectuant le rognage.

Rouleau les outils se composent de 1 à 4 rouleaux de coupe et de plusieurs rouleaux d'alimentation. Un modèle avec un rouleau d'entraînement vous permet de traiter un tuyau en acier d'un diamètre allant jusqu'à 50 millimètres, et un modèle à trois rouleaux peut facilement gérer une pièce d'une section allant jusqu'à 100 millimètres.

Cependant, il est extrêmement rare d'obtenir une coupe parfaite sans aspérité à partir des unités à rouleaux, et ce point est considéré comme le principal inconvénient de l'équipement.

Couper des tuyaux dans des conditions exiguës
Les outils équipés d'un élément de coupe à rouleaux sont utiles pour travailler dans des conditions difficiles. Par exemple, lorsqu'une découpe est nécessaire, mais qu'il n'est pas possible de faire un tour complet de l'appareil autour de la pièce

Incisif Les appareils sont une cage en fer qui recouvre la pièce. Le matériau de haute qualité et durable de l'élément de travail permet d'utiliser l'outil pour couper des tuyaux en acier minces. La position des couteaux est en outre ajustée en fonction de l'épaisseur du métal et du diamètre total du tuyau. La partie mobile de l'unité est déplacée par une tige filetée.

Les modèles simples ne sont équipés que de deux couteaux et l'élément de tige sert également de poignée. Ces outils conviennent au traitement du métal jusqu'à 1 pouce d'épaisseur.

Pour les tuyaux aux parois plus épaisses, vous devrez acheter des couteaux spéciaux. Le principal avantage des unités est la possibilité d'obtenir une coupe parfaitement lisse qui ne nécessite pas de fraisage ultérieur.

Chaîne Les modules sont similaires en principe à une tronçonneuse. Ils disposent d'un mécanisme de tension, de bras oscillants et de chaînes à rouleaux. Avec un outil de ce type, vous pouvez couper sans effort un matériau de tuyau monocouche d'une section allant jusqu'à 3 centimètres.

Utilisation d'un coupe-tube à chaîne pour l'acier
Les coupe-tubes à chaîne fonctionnent longtemps et de manière fiable, supportent des charges de fonctionnement importantes et sont réputés pour fournir une coupe lisse et nette sans rugosité. Un tuyau coupé avec cet outil n'a pas besoin d'être préparé en plus pour le soudage, ce qui signifie que tous les travaux de réparation et d'installation peuvent être effectués beaucoup plus rapidement.

Tournant Le coupe-tube fonctionne grâce à des rouleaux interchangeables identiques qui sont solidement fixés autour du produit. L'unité est entraînée par une poignée amovible et les éléments de travail effectuent la coupe de manière fiable et précise.

Les principaux avantages de l'appareil comprennent :

  • la possibilité de couper rapidement des structures de tuyaux d'une épaisseur de paroi allant jusqu'à 19 millimètres ;
  • travail efficace dans des conditions difficiles (sous l'eau, au fond des tranchées, dans les fosses, etc.).

Parmi les inconvénients, un seul ressort: le coût élevé de l'appareil, mais dans la production industrielle, il s'avère rapidement rentable. Par conséquent, le prix ne devient pas une pierre d'achoppement pour les propriétaires de grandes entreprises engagées dans des activités commerciales de réparation, d'installation, de communication et de construction.

Vous devez acheter un coupe-tube adapté en tenant compte de la taille du tuyau que vous devrez couper, de l'endroit exact où le travail sera effectué et de l'importance d'obtenir immédiatement une coupe lisse et nette qui ne nécessite aucune finition supplémentaire.

Caractéristiques de conception de l'unité de serrage

Une autre caractéristique distinctive importante des unités conçues pour couper facilement les matériaux des tuyaux en acier est la conception de l'unité de serrage. Il peut s'agir d'une pince, d'un levier et d'une vis.

Les dispositifs de serrage manuel ou de « verrouillage » fonctionnent rapidement et proprement, supportent facilement de lourdes charges de fonctionnement et manipulent des tuyaux jusqu'à 12 pouces d'épaisseur et jusqu'à 324 mm de diamètre.

Ils ont un long manche et un auxiliaire. Grâce à cette conception, l'opérateur n'a pas besoin d'utiliser une force excessive pour couper et l'équipement est réglé directement pendant le fonctionnement.

Coupe-tubes à pince
Les dispositifs de serrage enserrent complètement la pièce lors de la découpe. La charge est répartie uniformément sur toute la surface et la coupe s'effectue presque parfaitement

Un énorme avantage de l'équipement est qu'une rotation complète de l'appareil autour de la pièce n'est pas nécessaire, de sorte que la découpe du matériau peut être effectuée dans des conditions exiguës, des espaces limités et même en utilisant la méthode de roulement.

Dans les modèles à levier, la pièce est fixée en appuyant sur le levier, tandis que dans les modèles à vis, elle est maintenue dans une position constante par des éléments à vis fiables et solides. Pour éviter que les parois du tuyau ne soient écrasées pendant le traitement, la pièce est serrée de manière moyennement forte et maintenue dans cette position jusqu'au moment de la découpe.

Comment choisir une lame pour un outil ?

Pour les coupe-tubes en acier, certaines spécificités concernent notamment les lames de travail de l'outil. Pour effectuer une coupe de haute qualité, ils doivent avoir une dureté supérieure de 15 à 20 HRC à la dureté du matériau du tuyau traité.

Ce paramètre peut être déterminé en effectuant ce que l'on appelle le « test d'étincelle ». Il révélera le pourcentage approximatif de carbone et permettra d'identifier le molybdène, le tungstène et le manganèse. De cette façon, il deviendra clair quelle est la dureté initiale et quelle qualité d'acier a été utilisée pour fabriquer le tuyau.

Différents types d'éléments de coupe pour coupe-tubes
Si, au cours des travaux de réparation et d'installation, il est nécessaire de couper des tuyaux en acier allié et non allié, il est conseillé d'acheter un ensemble d'éléments de coupe adaptés au traitement de métaux de différentes résistances et qualités.

Pour effectuer le test, l'extrémité de la pièce est traitée sur une meuleuse en émeri et l'étincelle générée au cours du processus est soigneusement examinée :

  • un faisceau étincelant plus continu de couleur jaune clair signifie un acier non allié à faible teneur en carbone ;
  • une composition moyennement carbonée est indiquée par un faisceau de même couleur, mais plus ramifié, avec un certain nombre d'éclairs lumineux ;
  • l'acier de qualité standard produit un mince jet d'étincelles avec des branches courtes et une absence presque totale d'éclairs ;
  • l'acier allié se caractérise par une résistance accrue et ne présente pas de tendance à la rupture fragile. Le flux d'étincelles brille d'une couleur jaune épaisse et riche, et au lieu de flashs lumineux, des flèches brillantes allongées sont observées.

Disposant d'informations détaillées sur la qualité de l'acier à partir duquel le tube à traiter est fabriqué, le choix de l'équipement de coupe approprié sera facile et rapide.

Comment fonctionnent les modèles manuels

Dans la vie de tous les jours, la coupe de tuyaux en acier se fait plus facilement avec un coupe-tube à rouleau. Cet outil dispose de plusieurs couteaux circulaires et peut facilement manipuler des matériaux d'un diamètre allant jusqu'à 100 millimètres.

Pour les tuyaux longs, il existe des dispositifs spéciaux équipés non seulement de rouleaux de coupe, mais également de rouleaux de guidage. Cela vous permet de fixer clairement une pièce de n'importe quelle taille et assure sa stabilité longitudinale pendant le traitement.

Tubes en acier de grand diamètre
Pour couper des tuyaux en acier d'un diamètre supérieur à 40 millimètres, vous ne devez pas utiliser de coupe-tube à rouleau manuel. Des efforts importants devront être déployés et il est peu probable qu’une coupe parfaite soit obtenue

Il est conseillé de couper des tuyaux de grand diamètre (150-200 mm) avec une unité rotative équipée d'un mécanisme télescopique chargé de faire tourner les rouleaux de coupe.

Ces conceptions offrent la possibilité de traiter des pièces dans des conditions défavorables (fosses, fouilles, tranchées, etc.).

Coupe-tube rotatif pour l'acier
Le coupe-tube rotatif est une solution idéale pour couper le matériel de tubes en acier destiné à la pose de réseaux de communication. L'unité fonctionne de manière fiable, présente une stabilité opérationnelle et permet une coupe claire et uniforme sans laisser d'entailles.

Dans un dispositif rotatif, des rouleaux sont fixés le long du périmètre extérieur du tuyau. Lorsqu'ils agissent sur un levier équipé d'un amplificateur mécanique, ils sont pressés contre la surface de la pièce.

Des mouvements supplémentaires augmentent l'alimentation et une séparation progressive se produit. La coupe s'effectue non pas tant par la force que par le couple développé. La technologie fournit un tranchant propre et lisse lors du travail avec des aciers alliés encore plus résistants.

Quels types de coupe-tubes électriques existe-t-il ?

Lorsque vous envisagez de poser un système de communication à grande échelle ou d'effectuer des travaux globaux de réparation et d'installation, il est logique d'abandonner les outils manuels et de privilégier une unité électrique.

Il fonctionne parfaitement aussi bien à l'arrêt que sur le terrain et permet d'effectuer le traitement aussi rapidement et proprement que possible.

Un coupe-tube électrique traite un tube en acier
Un coupe-tube électrique peut être utilisé à partir d’une prise ordinaire. Si la coupe du matériau des tuyaux est effectuée loin des réseaux électriques, l'appareil est connecté à un générateur à essence ou diesel

Selon le type de conception, les coupe-tubes électriques sont soit monobloc, soit amovibles. Les unités monobloc sont situées sur la surface extérieure de la pièce et sont fixées à l'aide d'une pince auto-centrante.

Ils ont des dimensions compactes et ne nécessitent pas un grand espace autour du tuyau pour effectuer un traitement complet.

Coupe-tube monobloc pour couper l'acier
Les appareils monoblocs sont rapidement montés sur un élément de tuyau et ont la capacité de couper qualitativement des pièces à paroi mince et à paroi épaisse (jusqu'à 100 mm) en acier allié et non allié.

Les machines fendues pour couper le matériau des tuyaux en acier se fixent facilement à n'importe quelle partie de la pièce. L'appareil est constitué de modules interchangeables et est placé sur la partie extérieure de la surface.

Malgré le fait que les éléments de travail occupent un minimum d'espace autour du tuyau, la coupe lors de la coupe est très précise et ne nécessite aucun traitement supplémentaire.

Coupe-tube électrique fendu pour acier
Les coupe-tubes électriques fendus coupent non seulement les tuyaux en acier en fragments de la taille requise et réalisent des garnitures, mais suppriment également un chanfrein du bord supérieur.

L'élément de coupe de l'appareil est une paire de couteaux avec une course pas de 0,01 cm. Le fonctionnement de l'outil est activé par un moteur électrique alimenté par un réseau 220 V.

Grâce au boîtier divisé à haute résistance, composé de deux parties, l'unité peut être installée sur une canalisation déjà fonctionnelle et éliminer rapidement une panne soudaine ou effectuer la maintenance nécessaire de toute complexité.

Pour augmenter la vitesse de traitement, l'un des couteaux est fixé au bord du tuyau et le second coupe un chanfrein pendant le processus. L'appareil est fixé avec des cames spéciales. Il y en a généralement de 4 à 8 pièces.

Pour un contrôle complet de tous les processus, l'appareil est équipé d'un servomoteur. Il permet de surveiller de près le couple et d'ajuster en temps opportun la vitesse de coupe.

Préparation et découpe de tubes en acier

Avant de commencer la découpe, le matériau du tuyau doit être correctement préparé :

  1. Humidifiez la zone de séparation prévue avec de l'huile.Cela réduira la température du métal pendant le fonctionnement, nettoiera le périmètre extérieur et éliminera partiellement le tartre.
  2. A l'aide d'un collier, fixez le tuyau dans le support en vous concentrant sur la ligne de coupe préalablement marquée avec un marqueur.
  3. A l'aide de la tige, déplacez la tête de coupe sur le pourtour de la pièce. Augmentez progressivement l'alimentation pour obtenir la coupe requise.
  4. Si les couteaux ont la résistance nécessaire et un bon niveau d'affûtage, la zone de coupe sera lisse et ne nécessitera aucun traitement supplémentaire.

Dans les modèles conçus pour couper des tuyaux de petit diamètre (pas plus de 30 mm), la tige est combinée avec la poignée. Lorsqu'il est mis en mouvement, la coupe elle-même se produit.

Couper des tuyaux de petit diamètre

Pour couper des tuyaux en acier de petit diamètre, la pièce à traiter est clairement fixée avec le mécanisme de serrage du coupe-tube. La poignée de l'outil est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre pour que l'élément coupant entre en contact avec la surface métallique.

Ensuite, ils font un autre tour de poignée, en s'assurant que le début et la fin de la ligne de coupe sont en contact, créant ainsi un cercle fermé et clair sans interruptions ni autres violations.

Coupe-tube manuel au travail
Un coupe-tube à rouleau manuel est l'option la plus pratique et la plus pratique pour traiter des tuyaux en acier de petit diamètre à la maison. Son utilisation ne nécessite pas de compétences ou de connaissances professionnelles spécifiques.

Si ces paramètres sont respectés, la poignée de l'outil est déplacée d'un demi-tour supplémentaire, rapprochant l'élément de coupe du tuyau. Lorsque les couteaux pénètrent clairement dans le métal, le défilement est un peu accéléré et la poignée tourne jusqu'à ce que la coupe se produise.

Coupe de tuyaux en acier de grand diamètre

Dans la vie de tous les jours, la découpe de tubes en acier de grand diamètre n'est pratiquement pas demandée.Fondamentalement, les matériaux de telles dimensions sont traités à l’échelle industrielle. À cette fin, les entreprises achètent des équipements très puissants et coûteux.

Machine de découpe de tubes au laser
La machine laser vous permet de couper des tubes en acier de grand diamètre et d'épaisseur sans effort et à grande vitesse. Grâce à un système de contrôle informatique, l'opérateur peut définir sur la machine un programme approprié pour réaliser des coupes de toute complexité.

Si néanmoins le besoin se fait soudainement sentir de couper des tuyaux de grand diamètre, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel professionnel.

Vous pouvez utiliser une meuleuse ordinaire, disponible dans l'arsenal de chaque propriétaire, et, en y installant un élément de coupe pour le métal, effectuer une coupe rapide, précise et de haute qualité. Mais lorsque l'on travaille avec cet outil, il ne faut pas oublier précautions.

Broyeur coupant des tuyaux en acier
Lors de la coupe de tuyaux en acier de grand diamètre, il n'est pas recommandé de placer un élément de travail pour le bois ou la pierre sur la meuleuse. Un écart entre la densité des fraises peut endommager la pièce et conduire par la suite à la défaillance de l'outil lui-même.

Mais néanmoins, la meuleuse ne convient que pour des travaux de coupe et de découpe ponctuels. Pour des événements réguliers à grande échelle, il est logique d'acquérir une unité plus durable et plus puissante.

Vous pouvez en savoir plus sur les différents types d'équipements de coupe de tuyaux dans ce materiel.

Règles de fonctionnement et d'entretien

Pour que le coupe-tube fonctionne longtemps et de manière fiable, effectue une coupe de haute qualité et n'endommage pas les parois du tuyau pendant le fonctionnement, il est très important de choisir le niveau de serrage optimal de la pièce en acier.

Ne serrez pas trop la pièce.Cela peut provoquer un écart entre le début et la fin de la ligne de découpe, créant un aspect inesthétique de filetage de vis sur la pièce.

Tuyau en acier coupé avec un coupe-tube
Si le tube en acier est serré clairement, mais pas trop serré, dans le coupe-tube, la coupe se fera rapidement, il ne restera aucune marque de vis sur la pièce et le bord sera lisse et uniforme.

La rotation du mécanisme doit être effectuée uniformément, mais pas très rapidement. Sinon, les murs s'effondreront et un excès de métal coupé se formera au point de coupure.

Pour un service correct et prolongé après le travail, la surface du rouleau de coupe, de la vis d'alimentation et des rouleaux de guidage est nettoyée avec un produit spécial puis traitée avec du lubrifiant.

La surface extérieure est inspectée à la recherche de bosses ou d'autres dommages, et les copeaux sont poncés afin qu'ils ne gênent pas les travaux ultérieurs. Les éléments de coupe (couteau ou rouleau) sont inspectés pour déceler leur matité et, si nécessaire, immédiatement remplacés.

Pour le stockage, le coupe-tube est laissé dans un endroit sec et chaud. Après de telles procédures et des conditions de stockage confortables, l'appareil restera opérationnel pendant longtemps et s'acquittera facilement de toutes les tâches.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment fonctionne un coupe-tube : instructions vidéo détaillées sur la façon d'utiliser un coupe-tube manuel équipé d'un loquet de serrage. L'unité fiable a une bonne puissance et gère des pièces d'un diamètre de 32 à 365 mm.

Découpe de tubes en acier avec un coupe-tube à rouleaux : la vidéo montre clairement le processus de découpe de tuyaux en acier d'un diamètre de 3 à 150 mm avec une unité à rouleaux.

Le modèle manuel s'adapte bien aux travaux ponctuels, tandis que le modèle électrique convient aux projets de réparation et d'installation plus importants.

Un coupe-tube fendu pour l'acier en fonctionnement : le fonctionnement d'un dispositif de coupe fendu avec des tubes en acier est clairement visible dans cette vidéo. L'appareil a une fonction utile qui permet de couper partiellement le pipeline même sans accès à l'extrémité du système.

L'appareil est équipé d'un entraînement électrique ou pneumatique et offre une précision de coupe maximale tout en utilisant un espace minimum autour du tuyau pour le travail.

Connaissant toutes les nuances décrites ci-dessus, choisissez le optimal modèle de coupe-tube ce ne sera pas difficile. Pour des conseils supplémentaires avant d'acheter, vous devez contacter le personnel du magasin. Ils parleront en détail des modèles proposés et décriront tous les avantages et inconvénients des produits de différentes marques.

Vous recherchez un coupe-tube pour un usage domestique ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de tels appareils ? Partagez-le avec nos lecteurs. Dites-nous quel modèle vous avez choisi, êtes-vous satisfait de votre achat ? Écrivez des commentaires sous l’article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité