Mise en place des sanitaires : comment bien régler le dispositif d'évacuation

Le remplissage interne du réservoir n'est pas un dispositif très compliqué, mais sa panne peut réduire considérablement le sentiment de confort des résidents de la maison.Il arrive que tout semble normal, mais le fonctionnement du mécanisme de vidange laisse beaucoup à désirer.

Pour éliminer les problèmes, vous devrez configurer correctement les raccords des toilettes. Cette procédure doit être effectuée lors de l'installation des appareils de plomberie, et plus tard, l'opération de vidange doit être ajustée périodiquement.

Si vous rencontrez un tel problème, notre matériel vous aidera à le résoudre rapidement, sans même recourir à l'aide de spécialistes. Nous vous expliquerons comment faire fonctionner correctement votre chasse d’eau. Pour plus de clarté, le matériel contient des photos et des vidéos thématiques.

Types de raccords pour réservoirs à chasse d'eau

Le principe de fonctionnement d'un réservoir ordinaire n'est pas compliqué : il comporte un trou par lequel s'écoule l'eau et un endroit où l'eau est évacuée dans les toilettes. Le premier est fermé par une valve spéciale, le second par un clapet. Lorsque vous appuyez sur un levier ou un bouton, le clapet monte et l'eau, en tout ou en partie, s'écoule dans les toilettes, puis dans les égouts.

Après cela, la vanne revient à sa place et ferme le point de vidange. Cela fonctionne immédiatement après mécanisme de vanne de vidange, qui ouvre un trou pour que l'eau puisse entrer. Le réservoir est rempli jusqu'à un certain niveau, après quoi l'entrée est fermée. L'alimentation en eau et l'arrêt sont réglés à l'aide vanne spéciale.

Garnitures fonctionnelles pour réservoir
Les raccords du réservoir de chasse d'eau sont un dispositif mécanique simple qui permet d'aspirer l'eau dans un récipient sanitaire et de l'évacuer en appuyant sur un levier ou un bouton.

Il existe des conceptions de raccords séparées et combinées qui collectent le volume d'eau nécessaire au rinçage et le vidangent après avoir activé le dispositif de rinçage.

Options séparées et combinées

Option séparée est utilisé depuis de nombreuses décennies. Il est considéré comme moins cher et plus facile à réparer et à configurer. Avec cette conception, la vanne de remplissage et le registre sont installés séparément, ils ne sont pas connectés les uns aux autres.

Vanne d'arrêt du réservoir
Le robinet d'arrêt du réservoir est conçu de telle manière qu'il est facile à installer, à retirer ou à modifier sa hauteur.

Pour contrôler le débit et l’arrêt de l’utilisation de l’eau capteur à flotteur, dans le rôle duquel même un morceau de mousse ordinaire est parfois utilisé. En plus d'un amortisseur mécanique, une vanne d'air peut être utilisée pour le trou de vidange.

Une corde ou une chaîne peut être utilisée comme levier pour soulever le registre ou ouvrir la vanne. C'est une option typique pour les modèles de style rétro, lorsque le réservoir est placé assez haut.

Dans les modèles de toilettes compactes, le contrôle s'effectue le plus souvent à l'aide d'un bouton sur lequel il faut appuyer. Pour ceux qui ont des besoins particuliers, une pédale peut être installée, mais c'est une option rare.

Ces dernières années, les modèles à double bouton ont été très populaires, qui permettent de vider le réservoir non seulement complètement, mais aussi à moitié, afin d'économiser de l'eau.

Option séparée Les raccords sont pratiques dans la mesure où vous pouvez réparer et configurer séparément les différentes parties du système.

Les raccords de type combiné sont utilisés dans la plomberie haut de gamme, ici le drain et l'alimentation en eau sont connectés à un système commun. Cette option est considérée comme plus fiable, plus pratique et plus coûteuse.Si ce mécanisme tombe en panne, les réparations nécessiteront le démontage complet du système. La configuration peut également être un peu délicate.

Schéma des raccords du réservoir
Les raccords pour un réservoir de toilettes avec alimentation en eau latérale et inférieure diffèrent par leur conception, mais les principes d'installation et de réparation sont très similaires.

Matériaux pour fabriquer des appareils

Plus souvent accessoires de toilettes en matériaux polymères. En règle générale, plus un tel système est cher, plus il est fiable, mais cette méthode n'offre pas de garanties claires. Il existe également des contrefaçons de marques connues, ainsi que des produits nationaux assez fiables et bon marché. L'acheteur moyen ne peut qu'essayer de trouver un bon vendeur et espérer de la chance.

Raccords en bronze et laiton alliages Il est considéré comme beaucoup plus fiable et ces appareils sont beaucoup plus difficiles à contrefaire. Mais le coût de ces mécanismes sera nettement supérieur à celui des produits en plastique.

Remplissage métallique généralement utilisé dans les appareils de plomberie haut de gamme. Avec une configuration et une installation appropriées, un tel mécanisme fonctionne sans problème pendant de nombreuses années.

Robinetterie de toilettes compacte
Dans les toilettes alimentées par le bas, les vannes d'arrivée et d'arrêt sont très proches. Lors de la mise en place des ferrures, vous devez vous assurer que les pièces mobiles ne touchent pas

Point d'approvisionnement en eau

Un point important est l’endroit où l’eau pénètre dans les toilettes. Cela peut être fait par le côté ou par le bas. Lorsque de l'eau est versée par le trou latéral, elle produit un certain bruit, qui n'est pas toujours agréable pour les autres.

Si l’eau vient d’en bas, cela se produit presque silencieusement. Alimentation par le bas l'eau dans le réservoir est plus typique des nouveaux modèles produits à l'étranger.

Mais les chars traditionnels produits dans le pays ont généralement alimentation latérale eau.L'avantage de cette option est son prix relativement bas. L'installation diffère également. Des éléments d'alimentation en eau de fond peuvent être installés dans le réservoir avant son installation. Mais l'alimentation latérale n'est installée qu'après l'installation du réservoir sur la cuvette des toilettes.

Alimentation en eau de fond du réservoir des toilettes
Pour le remplacement, les raccords sont choisis en tenant compte de la possibilité d'alimenter en eau le réservoir de plomberie, il peut être latéral ou inférieur

Problèmes typiques avec le réservoir

Les problèmes avec le réservoir surviennent le plus souvent pour trois raisons :

  • en raison d'une mauvaise installation ;
  • après un mauvais réglage des raccords ;
  • à la suite de l'usure ou de la panne de composants et d'éléments individuels.

Si Il y a trop ou pas assez d'eau dans le réservoirTout d’abord, il est recommandé de vérifier l’état du flotteur. S’il est maintenu par un levier en fil épais, le réglage sera facile.

Il suffit de plier légèrement le métal pour que le flotteur change de position. Si plus d’eau est nécessaire, le flotteur doit être déplacé plus haut. Pour ce faire, le fil est plié en arc de cercle vers le bas.

Si Il y a trop d'eau dans le réservoir, le flotteur doit être légèrement abaissé. Pour ce faire, le fil retenant cet élément est plié vers le haut en forme d'arc. Mais dans les nouveaux modèles, tous les éléments sont en plastique impossible à plier. Ici, une vis spéciale est fournie pour changer la position du flotteur. En le tournant, vous pouvez déplacer le flotteur jusqu'au niveau souhaité.

Parfois manque d'eau dans le réservoir n'est pas dû à une mauvaise position du flotteur, mais à une contamination des trous d'écoulement par lesquels l'eau s'écoule. Dans ce cas, il faut retirer le flotteur du mécanisme, puis retirer la membrane recouvrant le trou et laver le mécanisme.

Afin de régler le niveau d’eau entrant dans un réservoir avec un simple robinet à flotteur, vous devez suivre quelques étapes simples :

Bien entendu, avant de commencer toute manipulation avec le réservoir, il est nécessaire de couper l'eau dans la colonne montante.

Si l'eau coule continuellement dans le réservoir, ce qui signifie qu'il faut vérifier l'état de la membrane ou de la vanne qui équipe le robinet flotteur, pour cela :

Les propriétaires prudents, même lors de l'installation de toilettes, installent un robinet d'arrêt directement devant celles-ci. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'éteindre toute la colonne montante, il suffit d'éteindre uniquement le réservoir et commencer à réparer et à installer.

Joint de vanne d'arrêt
À l'extrémité inférieure du robinet d'arrêt se trouve un joint en caoutchouc dont l'usure provoque une fuite constante d'eau dans les toilettes.

Parfois, la situation désagréable suivante se produit : l'eau s'écoule constamment du réservoir, et le réservoir soit n'est que partiellement rempli, soit reste pratiquement vide. Très probablement, le coupable est un mécanisme de verrouillage mal installé ou usé.

Nous remplaçons le mécanisme d'évacuation de l'eau comme suit :

Le plus souvent, il suffit simplement de serrer les boulons de fixation qui maintiennent le dispositif de verrouillage dans la bonne position.

Si cela ne résout pas le problème, vous devez vérifier l'usure et le colmatage de la vanne. Pour ce faire, la vanne est retirée, démontée et lavée, et si nécessaire, la membrane usée est remplacée.

Installation de raccords pour un réservoir de toilettes
Afin de remplacer les éléments de la vanne de vidange et de remplissage ou d'effectuer des réparations simples, vous devez étudier en détail la conception de l'appareil à restaurer

Parfois le joint en caoutchouc tombe en panne, qui est installé entre le réservoir et les toilettes. Dans ce cas, l'eau s'écoulera du réservoir et s'accumulera sur le sol près des toilettes.

Pour résoudre ce problème, vous devrez complètement démonter le réservoir, remplacez le joint qui fuit et installez le réservoir en place.

Mise en place des raccords d'une citerne sanitaire
La technologie de réglage des raccords installés pour le fonctionnement du réservoir de vidange est décrite en détail dans les instructions jointes par le fabricant au produit proposé à l'acheteur. L’essentiel est de suivre strictement les instructions du fabricant

Construction et réglage du compact

Les modèles de toilettes compactes se sont récemment répandus. Il est logique de considérer leur conception afin de comprendre les principales caractéristiques du réglage et de la réparation du mécanisme de verrouillage.

Les toilettes compactes se composent des éléments suivants :

  • réservoir de réservoir avec couvercle ;
  • système pour remplir d'eau dans un récipient;
  • dispositif d'arrêt ou système d'évacuation de l'eau ;
  • bouton ou levier de commande ;
  • toilettes.

Le réservoir du compact est installé sur une étagère spéciale située derrière le bol. Habituellement, le réglage des raccords d'une telle toilette est effectué après l'installation de la cuvette du réservoir, mais avant l'installation de son couvercle. Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'étudier attentivement les instructions du fabricant. Il existe généralement des informations détaillées sur la procédure à suivre pour effectuer le travail.

Toilettes compactes
Les toilettes compactes sont populaires car elles sont pratiques et prennent peu de place. Le réservoir d'un tel appareil est installé sur une étagère directement derrière le bol

Le tuyau de trop-plein de l'appareil indique généralement le niveau d'eau considéré comme normal pour ce modèle particulier. Il faut retrouver cette désignation, qui se présente souvent sous la forme d'une bande ou d'une perle. Habituellement, si, lors du remplissage du réservoir, le niveau d'eau maximum est inférieur à cette marque, on observe un rinçage des eaux usées de mauvaise qualité.

Pour changer la situation, vous devez déplacer le « verre » de la soupape d'admission vers une position plus haute. Pour ce faire, desserrez les pinces retenant cet élément situé sous le flotteur. Une fois le niveau requis défini, vous devez vérifier le résultat du travail, c'est-à-dire remplissez le réservoir et vidangez l'eau.

Soupape d'entrée du réservoir
Sur le dessus du tuyau de trop-plein de la vanne d'entrée du réservoir des toilettes, il y a une marque en forme de tiret ou de collier pour régler le niveau d'eau.

Lors de l'installation des raccords de réservoir, il ne faut pas oublier que toutes les pièces mobiles des vannes doivent être séparées d'une distance, au moins petite. Si les vannes entrent en contact pendant le fonctionnement, cela peut perturber le fonctionnement normal du système, entraînant son déséquilibre et sa panne. Il est également inacceptable que les éléments mobiles des raccords entrent en contact avec les parois du réservoir.

Pour éviter les éclaboussures d'eau lors du remplissage du réservoir, il faut le plus souvent couper ou changer le tube de remplissage :

Une étape importante dans l'installation du réservoir consiste à installer le couvercle avec un régulateur à bouton-poussoir. Avant de le visser, il ne doit pas y avoir plus de sept millimètres et pas moins de trois millimètres entre le couvercle et cet appareil. Si ces conditions sont remplies, le couvercle sera suffisamment solidement fixé.

Avant de commencer à visser le bouton de chasse d'eau, les instructions recommandent d'effectuer quelques tours dans le sens opposé, c'est-à-dire dans le sens antihoraire.

Bouton WC double
Pour économiser l'eau, les réservoirs modernes disposent d'un bouton de double chasse, qui permet de vider seulement une partie du réservoir si vous le souhaitez.

Cela centrera la position du fil.Après cela, le vissage de l'ensemble bouton s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez le faire pivoter à la main jusqu'à ce qu'il s'arrête ; des outils supplémentaires ne sont généralement pas nécessaires. Une fois l'installation terminée, vous devez vidanger à nouveau l'eau pour vous assurer que le bouton et tous les raccords sont correctement configurés et installés correctement.

Les compacts sont produits avec une alimentation en eau inférieure et latérale. Avec les raccords conçus pour l'alimentation en eau par le bas, un problème tel que le colmatage du filtre installé au niveau de l'alimentation en eau du conteneur peut survenir. Après le rinçage, c'est-à-dire Pendant le processus de remplissage du réservoir, un sifflement caractéristique, plutôt fort et désagréable, se fait entendre.

Cette situation indique le plus souvent que le filtre est obstrué et doit être lavé. Les débris accumulés à l’intérieur réduisent le passage de l’eau, qui pénètre dans le réservoir sous haute pression et accompagnée d’effets sonores. De plus, à cause de ce dysfonctionnement, le réservoir se remplit beaucoup plus lentement que d'habitude.

Réglage de la soupape d'admission
Il y a un filtre situé sous le flotteur de la soupape d'admission, un filtre obstrué qui peut entraîner un dysfonctionnement du réservoir. Pour laver le filtre, vous devez le retirer

Pour corriger ce problème de plomberie, vous devez rincer ce filtre. Pour ce faire, coupez l'alimentation en eau du réservoir et appuyez sur le bouton/levier de chasse d'eau. Après cela, retirez le tuyau à travers lequel l'eau s'écoule pour libérer l'accès à l'appareil. Il ne reste plus qu'à retirer le filtre du corps de la soupape d'admission, à le laver et à le réinstaller. Le système est ensuite remonté dans l'ordre inverse.

Cela semble simple en théorie, mais en réalité, cela peut entraîner certaines complications. Par exemple, vous devez dévisser l'écrou en plastique qui fixe la soupape d'admission. Si cet élément ne possède pas de bords, la tâche peut paraître difficile.

Vous ne devez pas utiliser de clé à molette dans cette situation, car une force excessive pourrait endommager la fixation. Il n'est pas toujours possible de le faire avec les mains, surtout si le plastique est « brûlé » à la suite d'une utilisation prolongée.

Sédiments dans le réservoir des toilettes
Pour garantir que les sédiments qui se forment lorsque de l'eau du robinet de mauvaise qualité sont fournies à l'appareil ne provoquent pas de fuite due à des joints desserrés et à une défaillance des raccords, le réservoir et les appareils doivent être périodiquement nettoyés.

Les experts recommandent d'utiliser d'autres moyens : une pince avec un grand espace entre les « lèvres » peut être une option appropriée. Les pinces peuvent également être utiles pour retirer le filtre du boîtier, car il est généralement bien ajusté et nécessitera un effort supplémentaire pour le retirer.

Là où la qualité de l'eau du robinet reste constamment faible (c'est-à-dire presque partout), non seulement le filtre, mais aussi d'autres éléments peuvent se boucher. La traversée à membrane est à risque, ainsi que tous les trous par lesquels l'eau pénètre.

Si le lavage du filtre uniquement n'est pas assez efficace, il est judicieux de rincer l'ensemble de l'appareil et de nettoyer tous les canaux. Dans ce cas, vous devrez démonter complètement la vanne d'admission pour donner accès aux trous.

Malheureusement, laver le filtre, voire l'ensemble de la vanne et des conduits, n'aide pas toujours. Les soupapes d'admission de mauvaise qualité peuvent tomber en panne complètement dans un délai d'un an et demi à deux ans après le début de l'exploitation. Dans ce cas, vous devrez remplacer complètement la vanne par un nouveau modèle. Dans une telle situation, il est recommandé de choisir un filtre de meilleure qualité.

Raccords pour le réservoir
Les vannes d'arrêt et d'entrée des toilettes modernes sont généralement fournies avec des instructions détaillées, à l'aide desquelles ces mécanismes ne sont pas difficiles à assembler, à installer et à régler.

Les coûts supplémentaires seront payants, car il y aura plusieurs fois moins de problèmes d'installation, de rinçage et de réparation. Autre façon de prolonger le fonctionnement des raccords du réservoir et d'éviter les problèmes : installer un filtre mécanique supplémentaire sur la conduite d'eau devant les toilettes ou même à l'entrée du système dans l'appartement.

Si le compact a des problèmes avec la vanne d'arrêt, c'est-à-dire l'eau coule constamment dans les toilettes, le moyen le plus simple de résoudre le problème est de remplacer complètement l'appareil par un nouveau, exactement le même. Pour ce faire, vous devez fermer l'eau et retirer simplement la vanne du réservoir.

Le nouveau est installé à sa place en le fixant dans les supports de la partie réceptrice. Il est recommandé d'ajuster la longueur de la vanne à l'avance afin qu'il n'y ait aucun problème lors de l'installation du bouton de chasse d'eau.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le processus de réglage et de réparation des vannes d'arrêt du réservoir des toilettes peut être consulté en détail ici :

La mise en place des raccords du réservoir n’est pas difficile. Il est important d'étudier les instructions et de comprendre les principes généraux de fonctionnement des mécanismes d'entrée et de verrouillage. Le souci du détail et de la précision aideront à terminer tout le travail correctement.

Avez-vous déjà rencontré l'installation de robinetteries d'évacuation et avez-vous pu vous acquitter de cette tâche vous-même ? Ou peut-être connaissez-vous d'autres façons de configurer le drain ? Veuillez partager votre expérience dans la case ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Annouchka

    Cette information correspond exactement au sujet pour moi. Le réservoir commença à se comporter bizarrement : il ne se remplissait plus. Faire appel à un plombier à chaque fois coûte cher ; mieux vaut apprendre à le réparer soi-même. Je l'ai lu et j'ai réalisé que le problème venait du flotteur.Il s'avère qu'il suffit de plier un peu le fil et tout s'arrangera. Si cela ne résout pas le problème, je nettoierai la membrane. L'essentiel est que ce soient toutes des actions élémentaires que tout le monde peut gérer.

  2. Alexandre

    Un cas de ma pratique. Une voisine est venue me voir avec son problème : de l'eau coulait constamment sous le réservoir de son compact. Je suis venu, j'ai regardé, j'ai touché le réservoir, c'était un peu bancal. J'ai serré les écrous en bas et cela semblait s'être arrêté. Quelques jours plus tard (j'étais de service une journée) il vient et dit qu'il y a une fuite. La raison s'est avérée être le joint qui, entre le réservoir et les toilettes, semble intact, avec seulement une égratignure sur le fond. Avec une compression excessive, elle s'est miraculeusement transformée en une banale fissure (modelée dans un étau). Je l'ai remplacé et tout est parti. Et la conception des vannes d'arrêt est si transparente que sa mise en place n'est pas particulièrement difficile.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Pour toute réparation, en général pour tout démontage, il est préférable de remplacer tous les joints. Ils sont peu coûteux, mais vous serez assuré contre les ennuis.

  3. Ce n'est pas la même chose! Mon compact n'est pas là, je n'arrive pas à l'attraper et à le régler pour qu'il fonctionne normalement et correctement : soit il n'y a pas de pression, soit le levier soulève légèrement le tube de trop-plein...

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Pouvez-vous être un peu plus précis? Quels équipements sont installés dans votre réservoir de toilettes ? Ici, vous pouvez même joindre des photos afin d'obtenir une réponse constructive à votre question. Si vous ne parvenez pas à régler les raccords actuels de la citerne, ils doivent alors être remplacés. Il est possible que des défauts soient apparus, incompatibles avec un fonctionnement normal.

      Si vous possédez un robinet avec flotteur, il ne vous sera pas difficile d'ajuster et de régler le niveau d'eau requis.Et si vous avez des raccords sans flotteur, vous devez alors régler une vis de réglage spéciale (il y a un contre-écrou), la desserrer et rapprocher le régulateur de la vanne du réservoir, cela réduira le niveau d'eau dans le réservoir.

      Vérifiez s'il y a des débris entre le siège de soupape et le joint ; cela pourrait entraîner un dysfonctionnement de la soupape.

      Photos jointes :
  4. Ces raccords bleus, c'est de la connerie ! J'en ai récemment acheté un avec 2 modes de chasse d'eau. J'ai soufflé pendant plus de 3 heures pour régler 2 modes de vidange. Mais je ne pouvais pas (c’est la première fois). Peut-être le mariage !?

    La différence entre appuyer sur les petits et grands boutons de chasse d’eau est minime. Vous ne pouvez définir qu’un seul mode. Soit une petite bonde (alors elle ne se fixe pas sur la plus grande) soit une grande bonde (alors le petit bouton se fixe sur la grande bonde). Il n'y a pas de limite à mon indignation ! qu'est-ce que... j'ai acheté !?

  5. Vladimir

    Les raccords sur le réservoir Santek rempliront le réservoir à 60%, un tube de trop-plein court et solide, non réglable en hauteur, comment ça se passe ? Pourquoi?

  6. Dmitri

    WC au sol Grohe. Une fois installé, le couvercle du réservoir avec boutons exerce immédiatement une pression sur la vidange et ne permet pas à la vanne de se fermer. Je ne peux pas non plus installer une double vidange. Veuillez me dire comment résoudre ce problème.

  7. Eugène

    Dans quelle position doit-on fixer la tige ? Je l'ai maintenant réglé sur la position la plus basse et il claque beaucoup à la fermeture

    • Administration

      De quel type de traction parlons-nous ? Et où applaudit-elle ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité