Comment choisir un pressostat et lequel est le meilleur ?
Il existe aujourd'hui de nombreux appareils sur le marché qui permettent de contrôler automatiquement le fonctionnement de divers équipements, qu'il s'agisse d'une pompe, d'un compresseur ou d'un réfrigérateur, etc.Dans le langage courant, ces appareils sont appelés pressostats ou disjoncteurs ; plus scientifiquement, ce sont des manostats ou pressostats.
Le contenu de l'article :
- Types de relais
- Condor - inventeur du relais
- Que rechercher lors du choix
- Principe de fonctionnement à l'aide de l'exemple d'un relais Condor
- Tests de relais bien connus sur le marché (Grunfoss, Danfoss, Italtecnica, Unipump, etc.)
- Relais TOP pour l'eau (application selon équipement et tâches)
- Conclusion : les économies doivent être raisonnables
Types de relais
Fondamentalement, les pressostats sont divisés par type :
- relais mécaniques;
- relais électroniques.
Chaque type de relais a son propre objectif et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Il existe de nombreuses discussions sur Internet les comparant à une description détaillée des principes de fonctionnement.
Quant aux relais hydrauliques, la plupart des experts sont toujours enclins à installer des relais mécaniques, car ils sont plus fiables, plus simples et, bien sûr, moins chers que leurs homologues électroniques, plus silencieux et plus esthétiques. Et dans l'exemple des compresseurs, les relais sont installés uniquement sur les modèles à piston (jusqu'à 15 kW). Les modèles plus complexes et industriels sont équipés de contrôleurs (système de contrôle électronique du compresseur).
Dans cet article, nous examinerons ce qu'est un relais mécanique et répondrons aux questions liées à la sélection, à la configuration et à la maintenance ultérieure de cet appareil.
Condor - inventeur du relais
La conception de tous les relais est à peu près la même. Pour comprendre le principe de fonctionnement et toutes les nuances du réglage de type mécanique, prenons comme exemple les pressostats de CONDOR (Allemagne), qui permettent d'automatiser l'alimentation en eau.
Pourquoi CONDOR ? C'est simple. Parce que c'est cette entreprise allemande qui a obtenu en 1935 le premier brevet au monde pour un régulateur de pression à membrane pour le contrôle automatique des pompes. En d'autres termes, CONDOR est le premier inventeur des pressostats et est à ce jour le leader du marché dans le développement et la production de pressostats, ainsi que de systèmes de surveillance et de contrôle pour appareils et appareils électroniques.
Condor a été fondée en 1893 en tant qu'usine d'ingénierie. Sa gamme de produits comprend désormais la plus large gamme d'options de pressostats pour travailler avec de l'air, de l'eau et d'autres composés chimiques. Il existe des modèles avec des pressions de service de 0,5 bar à 250 et des températures jusqu'à 200 °C.
Il existe de nombreux types de relais, aussi bien de puissance (ils ouvrent ou ferment directement le circuit d'alimentation du moteur électrique en fonction de la pression dans le système) que de contrôle (quand en fermant ou en ouvrant le circuit ils forcent les dispositifs de démarrage à fonctionner).
La production CONDOR a été certifiée selon DIN ISO 9003 en 1993 et selon DIN ISO 9001 en 1995. Cette entreprise est l'une des rares dont les produits sont certifiés pour la sécurité électrique et anti-explosion, ainsi que pour la sécurité incendie.
Possède des certificats :
- KÉMA ;
- VDS ;
- ATEX (EX).
Condor produit des relais pour de nombreuses usines et marques de pompage connues (telles que Grundfos, WaterSpray, etc.), ainsi que pour des marques de compresseurs bien connues (Atlas Copco, Kaiser, Fini, etc.).
Que rechercher lors du choix
Pour faire le meilleur choix, vous pouvez contacter les spécialistes de la société Rutector. Ils représentent les intérêts de Condor en Russie depuis plus de 20 ans et contribueront à une sélection compétente.
Lors de votre propre choix, nous vous recommandons de prêter attention aux seuils de pression minimum et maximum, ainsi qu'à la plage de réglage (delta marche/arrêt). Et bien entendu, un aspect important sera la charge de commutation (tension, nombre de phases et courant).
Assurez-vous de prendre en compte l'emplacement d'installation et, par conséquent, le niveau de protection contre l'humidité du relais et les dimensions de connexion. Il existe une vidéo utile sur la façon de choisir le bon relais, tout est analysé en détail et avec des mots simples « syllabe par syllabe ».
Principe de fonctionnement à l'aide de l'exemple d'un relais Condor
Le principe de fonctionnement d’un relais mécanique est simple et est le même pour presque tous les fabricants. Il existe un mythe selon lequel les relais CONDOR allemands sont difficiles à configurer. Pas du tout. La configuration est similaire à un relais chinois bon marché, dont il existe de nombreux sur le marché sous différentes marques.
La différence réside dans la qualité des contacts argentés (qui ne collent pas), de la membrane haute résistance (en caoutchouc butadiène-nitrile Du Pont® Hytrel®) et du réglage précis (par exemple, le relais MDR F, où le seuil inférieur est de seulement 0,3 bar et la possibilité de régler le delta est de moins de 0,2 bar).
L'élément de travail principal du relais après les contacts est une membrane qui interagit avec le fluide (dans le cas du contrôle du fonctionnement d'une pompe - de l'eau). La membrane transmet la force à une plaque métallique qui repose sur les ressorts. Grâce à la compression, le grand ressort est responsable des seuils de pression - activation et désactivation, et le petit est responsable du réglage du delta d'activation et de désactivation de la pompe.
Tests de relais bien connus sur le marché (Grunfoss, Danfoss, Italtecnica, Unipump, etc.)
Il existe désormais de nombreuses marques sur le marché, à la fois connues et haut de gamme, telles que Grundfos, Condor, Danfoss et autres Italtecnica, Unipump, Aquario, Vikhr et d'autres variantes et analogues du type RD5 (RDM5).
Avantages et inconvénients des relais de différentes marques
Examinons brièvement les avantages et les inconvénients des plus populaires :
- Grundfos est le plus grand fabricant de pompes. Plusieurs modèles de pressostats sont vendus en Russie sous la marque Grundfos. Les plus populaires sont FF4-4 et FF4-8. La gamme comprend également les modèles MDR5/5, MDR5/8 et MDR21/6. Malheureusement, la gamme est limitée et si vous devez sélectionner un relais pour une pression plus élevée ou choisir un modèle avec une option de conception différente, vous devrez rechercher un tel relais auprès d'autres fabricants.
- CONDOR (Allemagne) est le premier développeur et fabricant mondial de pressostats, qui constituent le produit principal de l'entreprise. Cycle de production complet en Europe. La gamme de modèles la plus large, comprenant plus de 1 000 options de conception pour presque toutes les tâches et conditions de fonctionnement dans les applications domestiques et industrielles. En raison de la grande variété de produits, il peut être difficile de déterminer indépendamment le modèle optimal ; dans ce cas, il est recommandé de contacter un spécialiste des produits.
- Danfoss (Danemark) est un fabricant européen bien connu d'équipements d'automatisation de haute qualité, notamment de pressostats. L'entreprise se concentre sur le segment industriel, c'est pourquoi la gamme de pressostats à usage domestique est limitée à quelques modèles.
- Italtecnika - produit des pressostats pour pompes monophasées et triphasées.
Relais TOP pour l'eau (application selon équipement et tâches)
Afin de mieux comprendre quels relais sont les mieux utilisés et quand, nous examinerons plusieurs exemples réels de sélection des « bons » relais en utilisant l'exemple des modèles CONDOR populaires.
CONDOR MDR 5/5
CONDOR MDR 5/5 – pression de service 1,5 à 5 bar, pressostat à pouvoir de commutation accru pour connexion directe au réseau de pompes triphasées et monophasées. Un modèle pour les paresseux : installez, ajustez et oubliez.
Plaqués argent, agrandis et plus fiables par rapport aux autres modèles, les contacts sont conçus pour un courant allant jusqu'à 25A !, ce qui offre une réserve importante de puissance de commutation et garantit l'absence de collage même en cas de fonctionnement à des charges extrêmes.
Le relais est tripolaire, ce qui signifie que trois contacts (phases) s'ouvrent en même temps. Cette conception de l'unité assure la sécurité de l'appareil et augmente la durée de vie. Un boîtier étanche et durable avec un degré de protection élevé IP 54 permet au pressostat d'être utilisé dans presque toutes les conditions, y compris dans des pièces très humides. La bride durable est en fonte d'aluminium et comporte un trou pour fixer un manomètre. Pour le raccordement direct de pompes triphasées, ce modèle est aujourd'hui l'offre exclusive et la meilleure du marché.
Caractéristiques du CONDOR MDR 5/5 :
- plage de pression de service : de 1,5 à 5 bars ;
- type : tripolaire, normalement fermé ;
- schémas de raccordement : monophasé et triphasé ;
- courant de fonctionnement nominal 1' 240V : 25A ;
- puissance maximale du moteur de la pompe : 1’ 240V -2,5 kW, 3’ 380V -5,5 kW ;
- classe de protection – IP54 ;
- Dimensions : 110 X 80 X 177 mm.
CONDOR MDR 5/8
CONDOR MDR 5/8 – pression de service de 2 à 8 bars. Sinon, ce modèle est similaire en termes de conception et d’autres caractéristiques au modèle MDR 5/5.
CONDOR MDR F4 (FF 4 4)
CONDOR MDR F4 (FF 4 4) – pression de service 0,22-4 bar. Le pressostat de commande est conçu pour connecter n'importe quelle pompe à une armoire de commande ou un démarreur. Il est également possible d'utiliser de petites pompes d'une puissance allant jusqu'à 0,55 kW pour un raccordement direct au réseau.
Le relais est fabriqué dans un boîtier transparent et est équipé d'une échelle de réglage pratique, selon laquelle tout utilisateur sans formation ni manomètre peut régler la pression requise. Il possède un degré élevé de protection contre la poussière et l'humidité - IP54. Equipé de contacts SPDT, qui permettent de connecter la pompe à l'armoire de commande en utilisant un circuit conventionnel normalement fermé (arrêt automatique lorsque la pression maximale est atteinte) ou un circuit normalement ouvert (arrêt en cas de chute de pression, par exemple pour protection contre la marche à sec ).
Lors de la commutation, ce modèle est presque silencieux et beaucoup plus silencieux que tous ses analogues, possède le réglage le plus fin et une taille delta minimale réglable jusqu'à 0,15 bar
Caractéristiques du CONDOR MDR F4 (FF 4 4) :
- plage de pression de fonctionnement : de 0,22 à 4 bar ;
- type : commande, unipolaire 1 SPDT ;
- puissance de commutation maximale : 0,55 kW ;
- classe de protection : IP54 ;
- dimensions : 104 x 76 x 107 mm.
CONDOR MDR F8 (FF4 8)
CONDOR MDR F8 (FF 4 8) – pression de service de 0,5 à 8 bar. La conception et les autres caractéristiques du modèle MDR F4 (FF 4 4) sont similaires.
CONDOR MDR21/6
CONDOR MDR 21/6 – pression de service de 1,5 à 6 bars. Un pressostat simple et fiable pour un raccordement direct au réseau de pompes monophasées d'une puissance allant jusqu'à 2,2 kW. Le bloc de contacts bipolaire ouvre simultanément les deux circuits (phase et zéro), ce qui rend le fonctionnement du système plus sûr. Le pressostat est doté d'une poignée « marche/arrêt » pratique pour le démarrage manuel de la pompe.Les presse-étoupes sont inclus dans la livraison.
Caractéristiques du CONDOR MDR 21/6 :
- plage de pression de service : de 1,5 à 6 bars ;
- type : bipolaire, normalement fermé ;
- schémas de raccordement : monophasé ;
- courant de fonctionnement nominal 1' 240V : 17A ;
- puissance maximale du moteur de la pompe : 2,2 kW ;
- classe de protection – IP44 ;
- Dimensions : 67 x 96 x 101 mm.
CONDOR MDR 1/6
CONDOR MDR 1/6 – pression de service jusqu'à 6 bars. Le relais le plus compact et le plus économique de la gamme CONDOR pour une connexion directe au réseau de pompes monophasées d'une puissance allant jusqu'à 4 kW. Alternative de haute qualité aux relais chinois d'un fabricant leader mondial, il dispose d'une grande quantité de puissance de commutation et est fabriqué conformément aux normes européennes de sécurité incendie et électrique. La membrane relais Hytrel® est approuvée par le régulateur allemand pour une utilisation sûre avec de l'eau potable.
Caractéristiques du CONDOR MDR 1/6 :
- plage de pression de service : de 2,5 à 6 bars ;
- type : bipolaire, normalement fermé ;
- schémas de raccordement : monophasé ;
- puissance maximale du moteur de la pompe : 4 kW ;
- courant de fonctionnement nominal 1' 240V : 20A ;
- classe de protection – IP44 ;
- dimensions : 85 x 55 x 65 mm.
Conclusion : les économies doivent être raisonnables
Tous les appareils CONDOR sont testés dans un laboratoire de test pour vérifier la précision de commutation et le respect des réglementations de sécurité électrique. Ressource confirmée d'au moins 500 000 commutations. Même si le pressostat commute 5 fois toutes les heures, cela représente plus de 10 ans de fonctionnement.
Les relais fonctionnent en toute sécurité et disposent d'une protection à 100 % contre les courts-circuits. Températures de fonctionnement et ambiantes admissibles de - 5...+ 80 °C.Tout utilisateur peut comprendre la configuration ; chaque relais dispose d'instructions individuelles avec une description détaillée de l'installation et du réglage en russe, ainsi que d'un code QR sur la vidéo pour régler ce modèle particulier.
Un pressostat est une petite unité dont dépend la fiabilité de l'ensemble du système d'alimentation en eau. Lors de l'installation d'une pompe coûteuse et de haute qualité, gardez à l'esprit que des économies insignifiantes réalisées lors de l'achat d'un pressostat auprès de fabricants non vérifiés peuvent conduire à l'arrêt de l'alimentation en eau de la maison au moment le plus inopportun.