Comment réparer des toilettes de vos propres mains : analyse des pannes courantes

Les toilettes ne sont pas un appareil particulièrement compliqué.À l'époque soviétique, alors qu'appeler un plombier était une tâche presque impossible, les artisans réparaient avec succès les toilettes de leurs propres mains.

Les temps ont changé, la plomberie moderne est devenue plus pratique et complexe, mais il est tout à fait possible de corriger vous-même certaines lacunes, même maintenant. Pour ce faire, vous devrez identifier la cause du dysfonctionnement et sélectionner la meilleure option pour l'éliminer.

Pour faire face à cette tâche, une connaissance de la structure des toilettes et une compréhension du principe de fonctionnement des raccords situés dans le réservoir seront utiles. Ce sont ces questions que nous examinerons en détail dans notre matériel, qui nous aideront à détecter nous-mêmes le problème et à le résoudre. réparation. Et pour vous permettre de mieux comprendre les pannes et les nuances de leur réparation, nous avons sélectionné des photos visuelles et des recommandations vidéo utiles.

La conception et le principe de fonctionnement des toilettes

Même les toilettes les plus modernes ne diffèrent pas beaucoup, dans leur conception, de celles de leurs prédécesseurs du siècle dernier. Il comporte encore une cuvette et un réservoir installé au-dessus, qui accumule l'eau pour le rinçage. Le débit de l'eau est toujours contrôlé par deux mécanismes : fermeture et entrée.

Dans la version moderne, ces éléments sont réalisés comme des vannes. Le fonctionnement du mécanisme d'admission est toujours régulé à l'aide d'un capteur à flotteur.

Moderne raccords généralement en plastique, mais il existe encore des mécanismes durables où le flotteur est maintenu par un levier métallique, ou même simplement par un morceau de fil épais. Parfois, il s'agit d'aménagements tout à fait modernes réalisés pour un réservoir rétro afin de conserver un style particulier.

Il convient immédiatement de mentionner les appareils de luxe utilisant des équipements de haute qualité. Souvent, les mécanismes d'entrée et de verrouillage de ces dispositifs constituent un seul élément.

Il est préférable de confier la réparation d'une plomberie aussi coûteuse à un spécialiste expérimenté, afin de ne pas aggraver la panne par une intervention incompétente.

Schéma du mécanisme d'admission du réservoir
Le mécanisme d'entrée du réservoir des toilettes est contrôlé par un interrupteur à flotteur. Pour réguler le niveau d'eau, vous devez changer la position du flotteur

L'option de toilettes la plus populaire dans les appartements modernes est ce qu'on appelle les toilettes compactes. Dans celui-ci, le réservoir est monté directement sur la cuvette des toilettes, ou plutôt sur une étagère spéciale réalisée derrière celle-ci.Il y a un joint en caoutchouc à la jonction des toilettes et du réservoir.

Le réservoir est relié à l'alimentation en eau à l'aide d'un tuyau flexible ou d'un morceau de tuyau en plastique du diamètre approprié. La cuvette des toilettes est également reliée au réseau d'égouts par tuyau ondulé et un adaptateur en caoutchouc.

Une version encore plus compacte des toilettes est le modèle suspendu. Le réservoir d'un tel appareil fonctionne selon un principe similaire et est également équipé d'un mécanisme d'entrée et de verrouillage.

WC suspendu
Le réservoir et la robinetterie des WC suspendus sont montés sur l'installation et se trouvent sous l'habillage décoratif. Réparer un tel appareil peut être assez difficile.

Mais le réservoir lui-même est situé dans une niche derrière les toilettes. Il est posé sur l'installation qui est ensuite masquée par un faux panneau. Ce système rend les raccords du réservoir et son raccordement au système d'alimentation en eau difficiles d'accès. effectuer des réparations.

A cet égard, il est recommandé aux propriétaires de toilettes suspendues de :

  • suivez attentivement les règles d'installation de l'appareil ;
  • peaufiner le fonctionnement des aménagements du réservoir ;
  • utiliser des mécanismes de haute qualité avec une durée de vie maximale ;
  • prévoir, dans la mesure où la situation le permet, la possibilité de démonter facilement le panneau derrière lequel est cachée l'installation.

Le principe de fonctionnement des toilettes est simple et familier à presque tout le monde. Lorsque le flotteur du mécanisme d'entrée descend en dessous du niveau réglé, la vanne fermant la conduite d'eau s'ouvre et le réservoir commence à se remplir d'eau. Lorsque le niveau de l'eau, et avec lui le flotteur, atteint le niveau maximum, la vanne se ferme.

Le mécanisme du robinet d'arrêt, dans sa forme la plus simple, consiste en un lourd clapet qui se soulève à l'aide d'un levier, d'une corde, d'une chaîne, etc.Les versions plus modernes et « avancées » du mécanisme de verrouillage sont contrôlées à l'aide d'un bouton ou d'une pédale. Une pièce de réception est montée au fond du réservoir et la vanne elle-même est encliquetée dans des pinces spéciales.

Après cela, le réservoir est fermé avec un couvercle et un bouton est installé, qui est généralement fixé au levier du mécanisme de verrouillage. Lorsque vous appuyez sur le bouton, le volet remonte, l'eau s'écoule dans les toilettes, puis le mécanisme s'abaisse, bloquant la sortie. A ce moment, la vanne d'entrée est activée et le réservoir commence à se remplir d'eau.

La sélection de photos suivante vous présentera les composants fonctionnels et structurels du réservoir et des vannes d'arrêt et de vidange avec un simple dispositif à flotteur :

Problèmes courants de toilettes

Les parties les plus vulnérables de la conception d'une toilette sont les joints, ainsi que les raccords : membranes, joints, pièces mobiles.

En cas de panne, les phénomènes suivants peuvent être observés :

  • l'eau pénètre constamment dans le réservoir et le déborde progressivement;
  • le réservoir n'est pas rempli complètement ou pas du tout ;
  • l'eau coule en un petit ruisseau du réservoir vers les toilettes ;
  • Pour tirer la chasse d'eau, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton de chasse d'eau ;
  • lors du remplissage de la cuvette du réservoir, un sifflement caractéristique se fait entendre ;
  • de l'eau coule sur le sol près des toilettes, etc.

Avant de commencer toute réparation, vous devez préparer l'équipement pour le travail. Pour ce faire, fermez d'abord le robinet d'arrêt installé sur la conduite d'eau devant le réservoir. Si un tel appareil n'est pas disponible, vous devrez couper toute l'alimentation en eau de l'appartement. Dans la plupart des cas, les travaux doivent être effectués à l’intérieur du réservoir.

Pour ce faire, retirez le couvercle. Retirez d’abord le bouton ou le levier.Parfois, il suffit de le soulever et de le débrancher du robinet d'arrêt.

Si le bouton est fixé avec un anneau décoratif, vous devez d'abord démonter cet élément. Il est soit soigneusement dévissé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, soit retiré avec un outil pointu et simplement retiré.

Retrait du bouton de chasse d'eau
Avant de retirer le couvercle du réservoir, dévissez ou retirez l'anneau décoratif avec un objet pointu, puis retirez le bouton de chasse d'eau.

Un double bouton qui permet de réguler la quantité d'eau qui passe du réservoir à l'égout est de plus en plus courant. Pour le retirer, appuyez sur le petit bouton, puis sur le grand, puis commencez à faire tourner l'élément dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le déconnecter.

Le couvercle est retiré du réservoir après avoir préalablement dévissé les éventuelles fixations.

Bouton double chasse d'eau
Le bouton double chasse d’eau n’est pas beaucoup plus difficile à retirer qu’un bouton ordinaire. Pour ce faire, il faut généralement appuyer sur le petit bouton, puis sur le gros, après quoi vous pouvez dévisser l'anneau décoratif et retirer le bouton

Vous devez agir avec prudence. Si le couvercle en céramique se brise, il n'est pas toujours possible de le remplacer. Parfois, vous devez acheter un nouveau réservoir, voire la totalité des toilettes.

Si vous n'avez jamais démonté un réservoir de toilettes, nous vous recommandons de vous familiariser avec instructions de démontage détaillées.

Les fabricants fournissent généralement aux raccords de toilettes et de réservoir des instructions détaillées pour l'installation, la configuration et la réparation. Si ces documents ont été conservés, avant de commencer les travaux, vous devez les étudier attentivement, en comprenant la conception et le fonctionnement de tous les mécanismes. Cela aidera à éviter des pannes et des erreurs supplémentaires.

Comment effectuer des réparations ?

Les problèmes de niveau d'eau dans le réservoir, y compris son débordement, sont associés à une vanne d'entrée cassée ou à la nécessité de la régler. Si le réservoir ne se remplit pas ou n'est que partiellement rempli après avoir été vidé, il y a probablement un problème avec le flotteur.

Le flotteur qui se trouve au fond du réservoir vide est probablement devenu perméable et rempli d'eau. Vous devez le débrancher, vider l'eau, sceller le trou et le réinstaller. Mais même un flotteur très bien étanche peut bientôt à nouveau fuir. Il est préférable de le remplacer par un nouvel élément.

Si la situation avec le niveau d'eau dans le réservoir n'est pas si critique, c'est à dire il s'allume et s'éteint régulièrement, mais sa quantité est insuffisante ou, à l'inverse, trop importante, il faut vérifier les réglages des raccords du réservoir. C'est simple : vous devez abaisser le flotteur plus bas ou le relever plus haut.

Dans les anciens réservoirs, où le flotteur était maintenu par une pièce métallique horizontale, cela se faisait très simplement. Le fil était légèrement plié en arc de haut ou de bas.

Réparation du capteur de flotteur
Si vous pliez le fil auquel le capteur de flotteur de la soupape d'admission est fixé en arc de cercle vers le haut, le flotteur s'abaissera et le niveau d'eau dans le réservoir deviendra légèrement inférieur.

Dans le premier cas, la position du flotteur est devenue légèrement plus basse et moins d’eau a été collectée dans le réservoir. Et si le levier était rabattu, la position du flotteur permettait d'augmenter le volume d'eau dans le réservoir. Dans les soupapes d'admission modernes, le flotteur monte ou descend le long d'un support en plastique.

Dans la plupart des dispositifs de verrouillage actuellement utilisés pour les équipements de citernes, il est impossible de simplement plier le fil. Dans ce cas, il existe plusieurs étapes de réparation supplémentaires, mais elles sont un peu plus compliquées :

Le niveau d’eau optimal dans des toilettes pleines est généralement indiqué sur le tube par une bande ou un petit rouleau.

L'eau qui coule constamment dans les toilettes indique des problèmes évidents avec le mécanisme de verrouillage.

Soupape d'entrée du réservoir
La vanne d'entrée d'un réservoir moderne est assez complexe, mais elle est également contrôlée par le mouvement d'un flotteur dont la position peut être modifiée.

Parfois, sa partie inférieure se déplace légèrement sur le côté en raison de défauts de conception. Il suffit d'ajuster la position du registre pour arrêter la fuite. Si cela ne résout pas le problème ou s'il est évident que la vanne n'est pas déplacée, le problème vient probablement de l'usure du mécanisme de verrouillage. Au bas de cet appareil se trouve un joint en caoutchouc spécial.

Lors de la fermeture du trou de vidange, celui-ci est étroitement relié à la pièce réceptrice installée dans le réservoir. Au fil du temps, cet élément en caoutchouc s'use et commence à laisser échapper de l'eau, ce qui entraîne des fuites d'eau dans les toilettes.Pour résoudre le problème, vous devez soit remplacer uniquement le joint, soit l'ensemble du mécanisme.

Les plombiers expérimentés recommandent cette dernière solution car c’est une option plus simple et plus fiable. Les équipements domestiques, qui sont inclus dans presque toutes les options de toilettes économiques, sont relativement peu coûteux. Mais la durée de vie de tels appareils est de quatre à cinq ans, voire moins.

Une fuite entre les toilettes et le réservoir est généralement due à l’usure. joint en caoutchouc, ce qui les sépare. Le problème est résolu en remplaçant cet élément :

Pour remplacer la vanne d'arrêt, vous devez acheter exactement le même appareil. Avant les réparations, l'eau des toilettes est évacuée, puis la vanne endommagée est simplement retirée des pinces. Avec cette pièce, vous devriez vous rendre dans un magasin de plomberie pour récupérer exactement le même élément. La nouvelle pièce est soigneusement enclenchée dans les pinces, après quoi la réparation peut être considérée comme terminée.

Il ne reste plus qu'à remplacer le couvercle du réservoir et le bouton de chasse d'eau. A ce stade, un problème peut surgir. Si le robinet d'arrêt n'a pas été préréglé en hauteur, une partie sortira trop haut du trou du couvercle pour permettre l'installation du bouton de chasse d'eau.

Vanne d'arrêt du réservoir
La longueur du robinet d'arrêt du réservoir des toilettes peut être modifiée en déplaçant les barres latérales. Ceci est nécessaire pour une installation correcte du bouton de chasse d'eau.

Avant d'installer une nouvelle vanne, vous devez la comparer avec l'ancien élément et régler la hauteur appropriée. Pour régler la longueur du flotteur, il y a deux lattes situées sur les côtés et fixées dans la partie inférieure du produit. Il suffit de les abaisser ou de les relever de quelques crans.

Bien entendu, une tige de robinet d'arrêt trop courte ne sert à rien ; le bouton de chasse d'eau ne la touchera pas, c'est-à-dire l'appareil ne fonctionnera tout simplement pas.

Si l'on ne trouve pas de vanne d'arrêt adaptée en magasin, la tâche devient plus compliquée, car ces produits ne sont pas standards.Il ne faut pas prendre « quelque chose de similaire », il vaut mieux consulter un plombier expérimenté. Vous devrez peut-être remplacer complètement tous les raccords du réservoir des toilettes. Dans ce cas, il faut non seulement le choisir correctement, mais aussi installer et régler selon les instructions du fabricant.

Si de l'eau est aspirée dans le réservoir avec un sifflement caractéristique, il est fort probable que le filtre de la soupape d'admission soit obstrué. Le phénomène s’accompagne généralement d’un remplissage lent ou insuffisant du réservoir. Le filtre est situé sous le flotteur et la procédure de nettoyage est généralement décrite en détail dans les instructions.

Si vous êtes préoccupé par des fuites près de la poignée, les étapes suivantes vous aideront à les éliminer :

Pour nettoyer le filtre, vous devez dévisser l'écrou de serrage qui le maintient, retirer l'élément, le rincer à l'eau courante, puis le remettre en place. Cela ne fait pas de mal non plus de rincer toute la soupape d’admission pour dégager les conduits des débris accumulés. Après cela, l'eau remplira le réservoir plus rapidement et les bruits parasites disparaîtront.

Si le problème de colmatage du filtre et des conduits se produit trop souvent, il est judicieux de s'occuper de filtrer l'eau du robinet entrant dans le réservoir. Des fuites au niveau des joints indiquent que, pour une raison quelconque, le sceau a été brisé. La cause peut être une mauvaise installation des toilettes ou simplement une usure causée par le temps.

Si une fuite est constatée aux endroits où se trouve un raccord fileté, celui-ci doit être dévissé et inspecté. Il est préférable de remplacer immédiatement les éléments usés, tels que les tuyaux flexibles, par des neufs. Si le fil est en ordre, il doit être nettoyé de la saleté et séché. Après cela, vous devez utiliser un nouveau joint : lin, ruban FUM, etc.

Connexion filetée
Une mauvaise étanchéité entraîne souvent des fuites au niveau des raccords filetés. Pour résoudre le problème, vous devrez refermer le fil ou le remplacer complètement.

Il ne faut pas enrouler trop de matériau d'étanchéité, cela peut entraîner une déformation des filetages, mais le manque de produit d'étanchéité provoque souvent des fuites.Il est normal que le matériau dépasse légèrement du bord du joint après le vissage, mais il ne doit pas y avoir trop d'excès.

Il est nécessaire d'enrouler le joint dans le bon sens le long du filetage. Si le bord du fil est dirigé vers le maître, le fil ou le ruban doit être enroulé dans le sens des aiguilles d'une montre, s'il est éloigné du maître, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après serrage, le joint est en outre traité avec du mastic.

Ondulation des toilettes
Le raccordement des toilettes au réseau d'égouts se fait généralement à l'aide d'une ondulation. Une fuite à cet endroit est provoquée par une dépressurisation de la connexion ou un endommagement de l'élément

Une fuite sous les toilettes indique généralement un problème avec le tuyau ondulé qui relie l'appareil au drain. Si porté manchette en caoutchouc (c'est généralement le cas), il doit être remplacé, puis tout doit être soigneusement traité avec du scellant. Parfois, l'ondulation elle-même tombe en panne et devra également être complètement remplacée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La réparation d'une toilette actuelle est présentée en détail dans la vidéo suivante :

Si vous comprenez les principes de structure et de fonctionnement des toilettes, ainsi que leurs équipements, des réparations mineures seront effectuées sans aucun problème. Bien entendu, il est nécessaire de suivre la technologie du travail et, dans les cas particulièrement difficiles, il est préférable de faire appel à un plombier expérimenté.

Avez-vous rencontré à plusieurs reprises différents types de pannes de toilettes et les avez-vous réparées ? Partagez votre expérience avec les débutants - dites-nous quels problèmes vous avez résolus vous-même et dans quels cas vous n'auriez pas pu le faire sans faire appel à un plombier. Peut-être souhaitez-vous laisser des recommandations utiles - écrivez votre opinion et vos conseils dans le bloc de commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Valéry

    Le problème suivant est arrivé aux toilettes : l’injection d’eau ne s’est pas arrêtée et, au fil du temps, elle s’est déversée par le trou du gardien. Il s'est avéré que le mécanisme n'avait pas le flotteur habituel, mais un dôme creux en plastique. Au lieu de cela, j'ai installé une taloche faite maison : j'ai pris de la mousse dense et je l'ai poncée pour lui donner une forme rectangulaire. Je l'ai installé sur la tige à l'aide de colle imperméable. Le problème a disparu, il est donc tout à fait possible de réparer les toilettes de vos propres mains.

  2. Dmitri

    Le réservoir est facile à démonter et si le problème est mineur, il ne sera pas difficile de le réparer vous-même. J'ai eu de l'expérience dans la réparation d'un réservoir - après la vidange, l'eau a continué à couler. Au début, cela arrivait occasionnellement, puis de plus en plus souvent. Au final, la valve tenait à peine, j'ai dû retirer complètement le bouchon du réservoir et appuyer dessus manuellement à chaque fois. La seule façon de résoudre le problème était de le remplacer.

  3. Andreï

    A mon avis il y a une erreur dans la vidéo, une rondelle conique en plastique est placée à l'intérieur du canon, devant le cône en caoutchouc vers le bas

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité