Poêle utilisant l'huile usagée d'un tuyau : comment fabriquer un poêle efficace en utilisant l'huile usagée provenant de matériaux de rebut
Pour un automobiliste, l'huile vidangée est un déchet ordinaire, mais pour un bon propriétaire, c'est un carburant abordable et précieux. Par exemple, vous pouvez construire un four à déchets à partir d'un tuyau et l'utiliser pour chauffer un garage ou une autre buanderie.
D'accord, cette solution est économiquement avantageuse, puisqu'elle permet de doubler les économies - sur l'achat de combustible et d'une unité de chauffage. Vous souhaitez construire un poêle à tester, mais vous doutez de pouvoir mettre en œuvre vos projets ? Nous vous aiderons dans cette affaire.
L'article décrit la structure de l'unité et fournit également un plan de travail étape par étape avec une description détaillée de chaque étape de l'assemblage. En suivant les instructions, vous pouvez construire et mettre en service vous-même le poêle.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques du poêle
La conception du four n'est pas beaucoup plus compliquée un réchaud ventral ordinaire.
Le dispositif comprend les principaux éléments suivants :
- chambre à carburant inférieure ;
- tuyau perforé;
- chambre haute;
- cheminée.
Vous aurez également besoin de pièces auxiliaires, comme une buse de protection pour la cheminée, un dispositif pour faire le plein en toute sécurité, une ceinture de renfort, etc. L'huile usagée est versée dans la chambre inférieure et incendiée. Ici, il brûle partiellement à une température relativement basse.
Ensuite, les vapeurs d'huile chauffées et les gaz issus de sa combustion remontent dans le tuyau perforé. Ici, ils sont saturés d'oxygène et pénètrent dans le récipient supérieur.Lors de la postcombustion, ce combustible produit beaucoup de chaleur. Assurez-vous de faire une cheminée verticale.
Demande de service
Lorsque vous réfléchissez à la fabrication d'un poêle à mazout à partir d'un tuyau métallique, vous devez prendre en compte la température de combustion élevée de ce combustible spécifique. Vous aurez besoin de métal assez épais. Il est pratique d'utiliser des morceaux de tuyaux métalliques comme boîtier pour les chambres de combustion. C'est plus facile que de fabriquer un boîtier carré en métal.
Mais la tôle sera nécessaire pour la fabrication d'autres éléments structurels. Vous ne pouvez pas vous passer d'une machine à souder et d'autres outils. Les pièces métalliques doivent être assez épaisses, environ quatre à six millimètres.
Il existe de nombreux dessins prêts à l'emploi qui peuvent être utilisés pour créer un four efficace pour l'exploitation minière. Vous n’êtes pas obligé de les suivre au millimètre près. Il suffit de trouver un tuyau aux parois épaisses et d'un diamètre approximativement adapté.
Mais il faut respecter les proportions. Les chambres de combustion sont larges et basses et le tuyau qui les relie est étroit et long. Plus le lieu de combustion du carburant est proche, plus le métal doit être épais. Un tuyau de 100 mm convient pour relier les chambres et le conduit de cheminée.
Étape n°1 : Fabriquer un réservoir de carburant
Ils partent généralement du conteneur inférieur.C'est peut-être l'élément le plus difficile de la conception, car vous devez lui fabriquer un couvercle.
Les travaux se déroulent comme suit :
- Coupez un morceau de 100 à 115 mm de haut dans un tuyau large.
- Découpez deux cercles pour le fond et le couvercle, le second doit être un peu plus grand.
- Le fond est soudé aux murs.
- Un trou est pratiqué dans le cercle supérieur pour un tuyau percé de trous.
- Une bande de métal est découpée dont la largeur est de 60 mm et la longueur est égale à la circonférence des parois du boîtier.
- La bande est soudée au deuxième cercle métallique, le couvercle est prêt.
Tous les travaux de soudage doivent être effectués avec soin, le joint doit être lisse et complètement scellé. Pour réaliser correctement le couvercle, il est préférable d'enrouler d'abord une bande de métal autour du fond de la chambre et de la fixer avec des pinces. Après cela, une soudure verticale est réalisée.
L'anneau résultant est retiré du corps. Vous pouvez maintenant souder un cercle métallique percé de trous pour former un couvercle.
Ici, vous devez faire un autre trou pour remplir le carburant d'un diamètre d'environ 100 mm ou légèrement moins.
Vous aurez besoin d'un bouchon métallique coulissant pour ajouter de l'huile et réguler le débit d'air nécessaire à la combustion.
Étape n°2 : Installation d'un tuyau perforé
La longueur optimale de cet élément est de 360 mm. Ils reculent d'environ 20 mm du bord inférieur et commencent à percer des trous de 9 à 10 mm. 8 trous sont pratiqués sur une rangée à égales distances. La rangée suivante est réalisée avec un décalage afin que la perforation soit réalisée en damier.
Il suffit de faire six rangées, mais on peut en faire plus. Environ 50 à 60 mm de métal solide doivent être laissés près du bord supérieur. Il est préférable de chanfreiner les bords de ce tuyau, cela facilitera le soudage.
Le nombre de trous ne doit pas être trop grand, sinon la chaleur s'en échappera et la quantité d'air avec laquelle la vapeur d'huile se mélange deviendra trop importante. S'il n'y a pas assez de trous, il n'est pas difficile d'en faire des supplémentaires.
Étape n°3 : installation de la chambre de combustion supérieure
Maintenant, vous devez faire une postcombustion. Pour ce faire, coupez un autre morceau d'environ 110 mm de haut dans un tuyau large. Un cercle d'acier de 4 mm est réalisé pour le bas, mais du métal de six mm est placé sur le dessus. Ensuite, des trous sont pratiqués pour connecter le tuyau perforé et pour la cheminée.
À l'intérieur, vous devez placer un petit séparateur en métal de six millimètres mesurant environ 60 sur 7 mm. Il est soudé près de l'ouverture de la cheminée. Une telle barrière ralentira le mouvement des gaz à travers la chambre de postcombustion afin de laisser plus d'énergie thermique dans la pièce.
Il ne reste plus qu'à fixer les cercles aux parois de la chambre de combustion. Il est plus pratique de souder d'abord la partie supérieure, elle est plus lourde, puis d'installer un cavalier rectangulaire, puis la partie inférieure.
Étape #4 : assemblage final de l'unité
Lorsque tous les éléments sont prêts, il est temps d'assembler l'appareil. Tout d'abord, un tuyau perforé est soudé au bas de la postcombustion. Le tuyau doit être strictement vertical, sa position doit être vérifiée à l'aide d'un niveau.
Ensuite, le tuyau est saisi pour fixer la bonne position. Après cela, la soudure peut être réalisée. Ensuite, le tuyau de cheminée est soudé au trou correspondant de la même manière.
La technologie d'assemblage d'une cheminée pour un poêle sur la conduite de retour est similaire à la procédure de disposition d'un tuyau de cheminée pour un poêle ventru ; plus de détails dans Cet article.
Le couvercle de la chambre à combustible est désormais fixé à la structure. Les jambes doivent être faites en bas, elles peuvent être coupées du coin. Après cela, le poêle peut être considéré comme prêt.
Comment améliorer le design ?
L'efficacité d'un tel dispositif peut être considérablement améliorée en ajoutant quelques éléments. Pour rendre la chambre à combustible la plus étanche possible, il faut souder une « ceinture » de tige ronde à sa partie inférieure.
Il est placé là où se termine le bord vertical du couvercle. En conséquence, même un petit espace entre le récipient et le couvercle sera comblé.
Un problème auquel vous devez réfléchir à l’avance est l’ajout de carburant. Si un tel four a déjà été allumé, vous ne pouvez pas ajouter d'huile usagée directement dans la chambre par le trou. Vous devez attendre que la portion d'huile existante soit épuisée.
Ce n'est pas toujours pratique, il est donc logique de créer un réservoir de carburant supplémentaire. Il s'agit d'un petit récipient de n'importe quelle forme fixé à côté de la chambre inférieure du poêle. Par le bas, vous pouvez souder deux coins au fond de la chambre à carburant et du réservoir supplémentaire.
De plus, vous aurez besoin d’un petit tube.Des trous sont pratiqués sur le panneau inférieur des deux conteneurs pour ce tuyau, puis il est soudé.
Ainsi, la chambre à combustible et le réservoir supplémentaire se transforment en vases communicants. Vous devez fixer un couvercle amovible au sommet du réservoir. Cela vous permettra de déterminer le niveau de carburant dans le réservoir principal et d'ajouter de l'huile en toute sécurité si nécessaire.
Le tube perforé n'est pas centré sur le fond du conteneur, ce qui rend la structure un peu instable. Pour le renforcer, vous pouvez simplement souder une tige métallique parallèle aux chambres supérieure et inférieure.
De tels fours sont généralement utilisés pour chauffage du garage et autres locaux similaires, ils ne sont donc pas censés avoir un aspect particulièrement esthétique. Mais il est toujours judicieux de nettoyer la surface et de la recouvrir d'une peinture métallique résistante à la chaleur. Cela réduira l'impact des processus de corrosion et prolongera la durée de vie de l'appareil.
Un ajout utile est un écran de protection installé entre les réservoirs principal et supplémentaire. Cela vous permettra d'éviter une surchauffe du combustible pendant le fonctionnement du poêle, surtout s'il est destiné à être utilisé pendant une longue période.
Un autre bon conseil ne concerne pas le poêle, mais l’état de la pièce dans laquelle il est destiné à être utilisé. Vous devez faire attention à l'isolation.
Bien que l’huile usagée soit un combustible quasiment gratuit, moins elle est utilisée pour chauffer l’objet, plus il est facile d’utiliser le poêle. Bien entendu, il est préférable de réaliser l'isolation par l'extérieur du garage, c'est bien adapté à ces fins mousse de polystyrène extrudé.
Installation et test d'allumage
L'emplacement d'installation du poêle doit être choisi le plus loin possible des objets et matériaux sensibles à la chaleur. L'appareil devient très chaud. S’il n’est pas manipulé avec précaution, il peut endommager des biens et même provoquer un grave incendie.
Il doit y avoir une base incombustible sous l'appareil. Vous ne devez pas installer un tel appareil dans des zones de flux d'air actif. Sous l'influence d'un courant d'air, la flamme peut s'éteindre, ce qui est dangereux. Le four fini et installé dans un endroit approprié est relié à un support vertical tuyau de cheminée.
Effectuez ensuite un test d'allumage. Pour ce faire, versez de l'huile dans le réservoir de carburant et ajoutez dessus environ 100 ml de liquide de cheminée ou autre composition similaire. Au début, ce liquide va brûler, mais bientôt l'huile va bouillir et l'appareil commencera à faire du bruit. Cela signifie que le poêle est fabriqué correctement et peut être utilisé aux fins prévues.
Avant de verser l'huile dans le réservoir, vous devez la laisser reposer pendant un certain temps afin que les impuretés inutiles se déposent et ne pénètrent pas à l'intérieur. Le récipient ne doit être rempli qu'aux deux tiers, le processus de combustion primaire sera alors plus efficace et plus sûr.
De temps en temps, il est nécessaire de nettoyer l’intérieur du réservoir de carburant des contaminants accumulés. Retirez le couvercle et vidangez simplement l'huile restante, éliminez les dépôts, etc. De temps en temps, vous devez tarauder le tuyau perforé et la cheminée pour enlever la suie accumulée et de la suie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une option intéressante entièrement réalisée à partir d'un tuyau étroit :
Le poêle de travail est un appareil simple et assez efficace.Lors de sa fabrication, vous devez respecter les proportions de base et lors de l'utilisation, n'oubliez pas la sécurité.
Avez-vous de l'expérience dans la fabrication d'un poêle avec de l'huile usagée ? Veuillez informer les lecteurs de votre méthode d'assemblage d'un appareil de chauffage. Commentez la publication, participez aux discussions et ajoutez des photos de vos produits faits maison. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Et quelle est l’efficacité de cette unité miracle ? J'aimerais vraiment en avoir un dans mon garage, mais mes mains poussent au mauvais endroit. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré des appareils similaires à vendre ?
Bien sûr, de tels poêles sont en vente. Il existe de nombreux produits faits maison d'assez bonne qualité sur Avito et des sites similaires, et ceux d'usine sont également disponibles à la vente dans les magasins. Marques Multeat, Polarus, Borzo, il y en a peut-être d'autres. Mais vous devez comprendre que ceux achetés en magasin coûteront beaucoup plus cher que ceux fabriqués à la maison, et le principal avantage d'un tel four pour les tests est son prix bas. L'efficacité varie en fonction de la conception, mais est généralement élevée.
Bonjour. Comme indiqué à juste titre dans les commentaires ci-dessus, de tels poêles sont disponibles à la vente. Mais si vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez acheter un poêle auprès d'un propriétaire privé. Parfois, ils vendent des produits qui n’étaient pas nécessaires et qui n’ont pas été utilisés ou qui sont faits maison. Avec un usagé, bien sûr, il faut être prudent, la sécurité des éléments doit être soigneusement vérifiée, tout comme avec ceux faits maison. Bien sûr, il n'y aura probablement pas de période de garantie, mais le prix est deux fois moins élevé. C'est à vous de décider. Dans notre ville il y a un artisan qui fabrique des poêles à partir de cylindres et les vend, il a déjà une réputation éprouvée, les gens achètent sans crainte.
L'efficacité de ces fours est généralement de 75 %, selon la conception, mais il convient de noter que l'efficacité est plutôt un concept abstrait. La puissance de chauffage dépend également de facteurs tels que la superficie de la pièce, son isolation, etc. Autrement dit, un poêle peut créer de la vapeur dans une pièce, mais être complètement inutile dans une autre, juste pour vous réchauffer les mains. Le choix est basé sur ces facteurs, n'oubliez pas de consulter le vendeur et de vérifier l'appareil lors de l'achat.