Comment reaccrocher une porte de réfrigérateur : recommandations de réparation + instructions étape par étape

Dans la plupart des cas, la question de savoir comment repositionner la porte du réfrigérateur se pose lorsqu'une rénovation de la cuisine est nécessaire et que les appareils électroménagers doivent être déplacés vers un nouvel emplacement.

Si la position du réfrigérateur ne permet pas à la porte de s'ouvrir correctement, il devient nécessaire de la déplacer dans le sens inverse pour plus de commodité. Comment procéder correctement et que faut-il savoir pour ne pas endommager la porte ?

Nous examinerons ces questions dans notre article. Pour une meilleure compréhension du processus de réaccrochage, nous fournissons des instructions étape par étape, accompagnées de photos visuelles.

Quand faut-il raccrocher la porte ?

Parfois, un tel besoin survient si l'un des propriétaires est gaucher et souhaite tout installer dans la cuisine selon ses souhaits.

Cela se produit également si la porte du réfrigérateur ne ferme pas bien en raison de l'usure du joint en caoutchouc du côté de la poignée. Dans ce cas, la porte n'est pas bien ajustée au corps et l'appareil perd son étanchéité.

Remplacement du joint
Parfois, vous devez changer tout le joint, mais dans la plupart des cas, il sera préférable de simplement raccrocher la porte du réfrigérateur, car cela ne nécessite pas de frais financiers.

Ce n'est pas difficile à vérifier : il suffit de couvrir le réfrigérateur en appuyant un morceau de papier ordinaire contre la porte, puis de tirer la feuille.

S'il glisse facilement, l'espace entre le boîtier et le joint est suffisamment grand.Cela signifie que l'étanchéité est rompue et que vous devez soit changer tout le joint autour du périmètre, ou reaccrochez la porte.

Dans certains modèles de réfrigérateurs, cela peut être fait sans trop de difficulté, car du côté opposé de la porte sont déjà prévus des trous pour les poignées et les charnières.

Avant de commencer ces travaux, nous vous conseillons de vous assurer que ces trous de rechange sont disponibles dans votre réfrigérateur.

Si vous ne les trouvez pas, vous ne pourrez pas raccrocher vous-même la porte du réfrigérateur - la conception d'usine de l'appareil ne le prévoit pas, vous ne devriez même pas essayer !

Trous sur la porte du réfrigérateur
Bien entendu, certains propriétaires peuvent percer eux-mêmes les trous nécessaires s'il n'y en a pas, mais il est tout de même préférable de faire appel aux services d'un technicien professionnel, surtout si votre réfrigérateur est équipé d'un afficheur ou d'un capteur d'ouverture.

Certains magasins incluent le service de remise en place des portes dans le forfait de garantie, il est donc conseillé de contacter leur centre de service.

Si la période de garantie de votre réfrigérateur a expiré et que son assemblage en usine prévoit la possibilité de raccrocher la porte vous-même, alors le faire vous-même ne sera pas du tout difficile, suivez simplement les règles de sécurité.

Liste des outils requis

Voici l’ensemble optimal d’outils dont vous aurez besoin pour le travail :

  • un jeu de clés – différents modèles de réfrigérateurs peuvent nécessiter des clés différentes ;
  • tournevis plats et cruciformes ou tournevis ;
  • scotch;
  • instructions.

Si vous avez encore les instructions pour le réfrigérateur, elles vous seront très utiles - elles peuvent contenir un bon guide sur la façon de raccrocher la porte vous-même. Mais s’il n’y en a pas, cela n’a pas d’importance : le travail peut être effectué sans.

Ce serait également une bonne idée de demander l’aide de quelqu’un, car le processus nécessite une certaine compétence et sera difficile à gérer seul.

Outils pour le travail
Pour effectuer les fixations des portes, vous aurez besoin de très peu d'outils manuels, que l'on trouve dans chaque maison.

Processus étape par étape pour changer la position de la porte

Avant de suspendre la porte du réfrigérateur de vos propres mains, vous devez la débrancher. Ensuite, vous devez retirer tous les produits des étagères situées à l'intérieur de la porte et divers aimants à l'extérieur. Travaillez avec précaution, en essayant de ne pas rayer les surfaces brillantes.

Étape 1 : retirez la porte supérieure

La grande majorité des réfrigérateurs sont à deux compartiments, avec un congélateur situé au-dessus/en dessous du compartiment principal. Nous avons parlé plus en détail des types de réfrigérateurs à deux chambres dans prochain article.

Par conséquent, dans de tels modèles de réfrigérateurs, il est préférable de commencer à les suspendre par la porte supérieure. Vous devez fixer la porte à la carrosserie avec du ruban adhésif afin qu'elle ne tombe pas lors du démontage. Cela doit être fait à plusieurs endroits.

En règle générale, la porte est fixée au corps à l'aide de charnières vissées avec deux boulons. Ils doivent d'abord être retirés, après avoir retiré les bouchons en plastique des trous similaires du côté opposé de la porte, où nous allons visser la charnière retirée.

Schéma de montage
Il y a deux boulons sur la charnière supérieure qui doivent être retirés avec une clé. Les charnières peuvent être différentes selon les modèles de réfrigérateur.

Les bouchons doivent être retirés avec précaution afin de ne pas rayer la surface, à l'aide d'un tournevis à tête plate. Si des panneaux décoratifs sont vissés sur la partie avant, ils peuvent être retirés à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Certains modèles de réfrigérateurs modernes sont conçus de telle manière que pour démonter la porte, afin d'accéder à la charnière supérieure, vous devez retirer le capot supérieur de l'appareil.

Nous le démontons et le mettons de côté. Il est préférable de mettre toutes les pièces retirées dans un conteneur séparé.

Support de porte
Il est nécessaire de démonter au préalable le panneau pour accéder aux principales pièces de fixation. La forme et la taille des fixations diffèrent selon les équipements de différents fabricants.

Dévissez les boulons de la charnière supérieure et retirez la charnière. Ensuite, vous devez retirer la poignée supérieure, après avoir préalablement retiré les bouchons décoratifs. Si la poignée n'est pas boulonnée, il n'est pas nécessaire d'y toucher, sa conception inclut déjà la possibilité de réinstaller la porte.

Une fois que toutes les vis sont retirées avec une clé et que les charnières sont retirées, vous pouvez retirer le ruban adhésif et retirer la porte supérieure en la soulevant pour la séparer de la charnière centrale. Nous mettons de côté la porte retirée.

Nous réorganisons les fiches précédemment retirées du côté opposé dans les emplacements vides. Pour plus de commodité, ils ne peuvent pas être retirés avant le démontage, mais réarrangés une fois la porte retirée.

Étape 2 - retirez la porte inférieure

Passons à l'étape suivante : nous répétons toutes les étapes avec du ruban adhésif - nous fixons la porte inférieure à la carrosserie. À l'aide d'une clé, retirez la charnière centrale, en retirant d'abord l'entretoise de la goupille.

Charnière centrale sur la porte
Voici à quoi ressemble la charnière centrale sur les portes de la plupart des modèles de réfrigérateurs à deux chambres. Mais il existe des modèles dans lesquels il y a deux charnières centrales pour les portes supérieure et inférieure.

Ensuite, vous pouvez retirer le ruban adhésif et, en soulevant légèrement la porte de la goupille inférieure, la retirer et la mettre également de côté.

Nous retirons les bouchons des trous dans la partie centrale du réfrigérateur pour l'installation ultérieure de la charnière centrale démontée et les réorganisons dans les trous résultants.

Il ne nous reste plus qu'à démonter la charnière inférieure, qui reste après avoir retiré la porte du corps du réfrigérateur.

Cela se fait à l'aide d'une clé ou d'un tournevis. Les goupilles et bagues de fixation sont retirées et les vis fixant la charnière inférieure sont dévissées.

Ensuite, la pièce est retirée et les bouchons du côté opposé du corps sont transférés à la place des trous formés.

Ça y est, l'étape de démontage est terminée, il est temps de transférer directement toutes les pièces démontées de l'autre côté dans un ordre miroir.

Étape 3 - transférez les boucles du côté opposé

Nous vous recommandons d'effectuer l'installation ultérieure dans l'ordre inverse, en commençant par la porte inférieure.

Tous les jeux de fixations retirés doivent être transférés sans aucun remplacement, car des problèmes d'installation peuvent survenir lors de la réorganisation des éléments de charnière interchangeables. Les portes mal installées ne ferment pas bien et pendent, car les charnières sont usées et ne doivent pas être dérangées.

La procédure pour déplacer la porte est la suivante. Tout d'abord, nous installons la boucle inférieure qui a été retirée en dernier à l'endroit opposé. Vissez les boulons à l'aide d'une clé ou d'un tournevis. Installez la goupille inférieure et le joint.

Boucle inférieure
Réorganiser la charnière inférieure de la porte du réfrigérateur n'est pas toujours facile - certains modèles peuvent manquer d'un ou deux trous nécessaires sur le côté inférieur opposé

Ensuite, vous devez soigneusement installer la porte inférieure avec la poignée préalablement déplacée du côté opposé sur la goupille et la fixer avec du ruban adhésif.

Un petit truc - au lieu d'utiliser du ruban adhésif, les artisans suggèrent simplement d'incliner un peu le corps du réfrigérateur vers l'arrière, la porte tiendra alors plus fermement et ne bougera pas.

Ensuite, vous devez sécuriser la boucle du milieu. Nous plaçons sa goupille inférieure sur la douille de la porte inférieure, puis, en alignant tous les trous de la charnière et du corps, fixons la charnière avec des vis.

Installez ensuite la porte supérieure du réfrigérateur sur l'axe de charnière central de la même manière. N'oubliez pas l'assurance : fixez la porte avec du ruban adhésif ou inclinez légèrement le réfrigérateur vers l'arrière.

Support de charnière supérieur
La dernière charnière à installer lors du remontage est la charnière supérieure, il ne reste ensuite plus qu'à installer le panneau décoratif supérieur, bien sûr, si votre réfrigérateur en est équipé.

Ensuite, installez l'axe de charnière supérieur dans le manchon de la porte supérieure, alignez les trous et fixez la pièce avec des boulons à l'aide d'une clé ou d'un tournevis. Ça y est, la nouvelle porte est prête. Il ne reste plus qu'à vérifier l'étanchéité.

C'est facile à faire - vous devez ouvrir les portes une par une et, en plaçant une petite bande de papier contre le corps, les claquez pour que le papier soit pris en sandwich entre la porte et le joint en caoutchouc.

Ensuite, vous devez retirer la bande. Si elle glisse facilement, la porte n’est pas bien ajustée et doit être ajustée. Nous vous recommandons d'effectuer un test avec du papier sur tout le périmètre de la porte.

Test de porte
Il est impératif de vérifier l'étanchéité des portes installées, car après avoir raccroché la porte du réfrigérateur, elle peut nécessiter un réglage supplémentaire.

Il existe des réfrigérateurs à deux chambres avec des fixations séparées, c'est-à-dire que leurs portes sont installées sur des charnières séparées et non sur une charnière centrale commune.

Réinstaller les portes de tels appareils ne sera pas non plus un gros problème.Le démontage s'effectue dans le même ordre, mais au lieu d'une fixation au milieu, il y en a deux pour chaque ouvrant.

Vous pouvez même raccrocher une seule porte en laissant la seconde dans la même position. Parfois, c'est plus confortable, surtout s'il y a peu d'espace dans la cuisine et que la disposition des meubles n'est pas très pratique. Vous pouvez jouer avec un mouvement aussi innovant avec beaucoup de style, en particulier dans la version intégrée de la cuisine.

Si votre réfrigérateur est à chambre unique, alors le travail devient un peu plus compliqué en raison de la présence de panneaux décoratifs sur de nombreux modèles.

Avant de retirer la porte, vous devez d'abord retirer le panneau supérieur pour accéder au support de charnière caché en dessous.

Une fois la charnière supérieure retirée, il faut faire de même avec le panneau inférieur et la charnière. Bien que cette opération demande plus de main d’œuvre, elle est généralement simple.

Comment retirer le couvercle
Parfois, pour démonter la porte d'un réfrigérateur à chambre unique, vous devez retirer le capot supérieur, et s'il y a un affichage sur le panneau avant, cela doit être fait

Vous devez tenir compte du fait que tous les modèles de réfrigérateurs ne sont pas idéalement conçus pour auto-accrocher la porte.

Par exemple, au réfrigérateur "Atlante" Le support supérieur peut être déplacé vers la gauche sans aucun problème, mais il manque le trou pour un boulon dans le coin inférieur gauche. Par conséquent, vous devrez soit acheter une charnière à gauche pour la partie inférieure, soit percer vous-même le trou requis.

Les nuances de l'inversion de la porte avec affichage

La modification de la position de la porte ne peut être effectuée que sur les modèles dont la conception le permet. Pour ce faire, nous vous recommandons d'étudier attentivement les instructions du réfrigérateur, car si vous vous mettez au travail sans collecter d'informations au préalable, vous risquez d'endommager l'appareil.

De plus, un tel service est parfois inclus dans le package de services de garantie, il sera alors beaucoup plus rentable et plus rapide de contacter un centre de service.

Mais si vous êtes fermement convaincu que vous pouvez le faire vous-même et que vous possédez en même temps une bonne expérience et de bonnes compétences, voici une brève instruction sur la façon d'effectuer un tel travail de vos propres mains.

L'écran situé à l'avant du réfrigérateur comporte un ou plusieurs câbles, généralement acheminés par la boucle supérieure.

Si la porte de l'unité est conçue pour être réinstallée, ce câble ou groupe de fils peut être équipé d'un connecteur spécial pour la déconnexion.

Caractéristiques de l'installation des câbles
Voici à quoi ressemble le câble allant à l'écran de la porte du réfrigérateur. Si la conception de l'appareil prévoit la possibilité de réagencer la porte, le câble peut être équipé d'un connecteur

Actions à entreprendre pour éteindre l'écran après avoir coupé l'alimentation de l'appareil :

  1. Vous devez d’abord retirer le panneau décoratif supérieur, si votre modèle de réfrigérateur en est équipé.
  2. Ensuite, dévissez le boulon sur la charnière supérieure du réfrigérateur, puis retirez le câble et débranchez-le du connecteur.
  3. Ensuite, vous devez dévisser complètement tous les boulons de la charnière supérieure, la retirer et la soulever légèrement, retirer le châssis de la charnière centrale.
  4. Ensuite, vous devez retirer le capot supérieur du réfrigérateur pour accéder au panneau de commande. Le câble de liaison avec le connecteur doit être sorti du trou opposé du panneau, spécialement prévu à cet effet.
  5. Les boucles doivent être transférées de la même manière que décrit ci-dessus. Assurez-vous de vérifier les instructions, car l'installation de fixations dans différents modèles peut avoir différentes subtilités et nuances.
  6. La dernière chose à connecter est le câble de la porte au connecteur sortant du trou opposé du panneau de commande ; la boucle est entièrement sécurisée.

Le capot supérieur du meuble réfrigérateur est remplacé.

Vissage des attaches
Toutes les pièces sont transférées une par une du côté opposé, et il est recommandé de ne pas confondre les éléments de connexion de chaque fixation, car les portes peuvent se plier après l'installation

Le panneau décoratif supérieur est fixé et les bouchons retirés sont déplacés vers les trous opposés.

Le travail est terminé et si vous avez tout fait correctement et conformément aux instructions, vous ne devriez avoir aucun problème.

Il ne reste plus qu'à nettoyer le réfrigérateur. à l'intérieur et à l'extérieur, et placez les produits sur les étagères et les tiroirs.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

En conclusion, nous présentons une vidéo sur la façon d'accrocher vous-même la porte de votre propre réfrigérateur.

Réaccrocher vous-même la porte du réfrigérateur, dont la conception le permet, n'est pas une tâche si difficile. L'essentiel est d'agir avec sagesse et prudence, ainsi que les règles de sécurité.

Accrocher la porte était à l'origine destiné aux utilisateurs, cela n'a donc aucun sens de dépenser de l'argent pour appeler un technicien.

Vous avez vous-même de l'expérience en matière de pose de portes et souhaitez partager des conseils utiles avec d'autres utilisateurs ? Écrivez vos commentaires ci-dessous sous cet article.

Si vous avez encore des questions ou rencontrez des difficultés à un certain stade, posez-les dans la section commentaires - nos experts et autres visiteurs du site essaieront de vous aider.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    J'ai une question étrange.Est-ce qu'ils raccrochent uniquement la porte du haut, en laissant la porte du bas (porte du congélateur) telle quelle ? La configuration de nos meubles est telle que celui du bas doit être ouvert vers la droite et celui du haut vers la gauche. Est-ce possible et cela ne nuira-t-il pas à la stabilité du réfrigérateur ? Comme vous l’avez compris, je ne veux pas le tester en pratique sans connaître la théorie. 🙂

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Votre question n’est pas étrange, mais plutôt pratique, je vais donc essayer d’y répondre et d’apaiser vos craintes. En effet, il existe des réfrigérateurs qui offrent la capacité technique de choisir le sens dans lequel les portes s'ouvriront.

      S'il s'agit d'un réfrigérateur à deux chambres, vous pouvez vous assurer que les portes des chambres supérieure et inférieure s'ouvrent dans des directions différentes. Cela n’affectera en rien la stabilité du réfrigérateur, vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

      Soyez prudent lorsque vous changez le sens d'ouverture de la porte ! Vérifiez soigneusement les fixations et le mouvement des portes afin qu'elles se ferment hermétiquement et soient positionnées uniformément.

    • Sergueï

      Vous pouvez réaliser des portes dans des directions différentes si les charnières centrales sont séparées, et non une commune... Eh bien, ou une ferme collective une autre charnière,

  2. Nous avons procédé à un réaménagement à grande échelle dans la cuisine, désormais la porte du réfrigérateur ne s'ouvre pas complètement. Le déplacer de l'autre côté est une issue, mais je regarde les instructions de cette façon et je doute qu'au départ tout me paraisse beaucoup plus simple. Eh bien, je vais l'essayer avec des instructions étape par étape, je ne veux pas appeler un spécialiste et payer de l'argent à cause de si petites choses.

  3. Léonid

    N'arrive-t-il pas qu'après avoir raccroché la porte, le réfrigérateur commence à fonctionner moins bien et certains dysfonctionnements commencent à se produire ? Notre situation est telle qu'après avoir changé de meuble, le réfrigérateur touche l'une des armoires.Lorsqu’on lui demande d’accrocher la porte, la belle-mère crie que le réfrigérateur de son amie a été endommagé après cette procédure et qu’elle a dû appeler un réparateur.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Si la conception du réfrigérateur permet d'inverser la porte, la réinstallation correcte ne devrait poser aucun problème. Le réfrigérateur peut commencer à fonctionner moins bien après avoir changé le sens d'ouverture de la porte dans plusieurs cas :

      — la porte était mal fermée et le sceau de la chambre était brisé ;
      — le sceau est endommagé et le sceau de la chambre du réfrigérateur est brisé.

      Si vous suivez correctement la procédure, de tels problèmes ne se produiront pas.

  4. Vladimir

    "Il faut d'abord démonter le panneau décoratif supérieur" C'est pour ça que je suis là, car le reste n'a aucun sens ! Je vais essayer de déplacer tout le couvercle de la vitrine Biryusa 320. Il y a un bouchon et je ne sais pas comment retirer le couvercle. Tout est serré.

  5. Svetlana

    Remonté la porte du réfrigérateur. Est-il possible de raccrocher la porte du congélateur (elle est interne). Sinon, il est impossible de placer le réfrigérateur près du mur, sinon vous ne pourrez pas ouvrir le congélateur - la porte extérieure ne vous le permettra pas. Il n'y a rien d'écrit dans les instructions, mais il y a des trous correspondants marqués dans le réfrigérateur lui-même. Réfrigérateur Éden.

  6. Sergueï

    Je n'ai pas de réfrigérateur, mais un congélateur. L'ouverture est très difficile : il faut tenir le corps du congélateur d'une main et tirer la poignée de l'autre. La poignée elle-même est intégrée au corps, il s'avère donc que la poignée restera du même côté après avoir raccroché la porte !!!
    Comment ouvrir un congélateur ? Il s'ouvre très fort.

  7. Svetlana

    Nous souhaitions refaire nous-mêmes les portes du réfrigérateur INDESIT DF 5200 W.Il y a un fil entre la porte et le réfrigérateur lui-même. Comment déplacer ce fil ?

  8. Sergueï

    Merci pour les instructions détaillées, après l'avoir lu à l'avance, j'ai accroché les portes en 20 minutes.

  9. Victor

    Quelle est la conception du rideau inférieur du réfrigérateur Donbass 214, la partie inférieure des portes est pourrie et on ne sait pas comment sécuriser les portes jusqu'à ce qu'elles pendent

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité