Pourquoi un geyser chauffe-t-il autant l'eau et le corps : comment éviter la surchauffe
Les gens utilisent des chauffe-eau à gaz depuis plus de 100 ans. Ils sont apparus dans notre pays en 1956.Les plus populaires sont les chauffe-eau instantanés, communément appelés geysers.
Convenez que cet appareil est bien plus fiable qu'une chaudière. Cependant, il arrive souvent qu'un chauffe-eau à gaz chauffe trop l'eau. La température de l'eau chauffée ne doit pas être trop élevée, car cela provoque beaucoup de désagréments et affecte négativement le chauffe-eau.
Nous examinerons en détail les causes possibles de ce problème et les moyens les plus efficaces de le résoudre. Ne vous précipitez pas pour appeler un spécialiste. Essayez de réparer vous-même le chauffe-eau à gaz et nous vous aiderons.
Le contenu de l'article :
Appareil chauffe-eau instantané
Un geyser est capable de modifier instantanément la température de l’eau, qui est chauffée à l’aide d’un circuit à flux direct. Il n'y a pas de réservoir dans cet équipement. L'appareil contient un échangeur de chaleur à plaques, le plus souvent en cuivre.
Un tube d'eau le traverse. Les brûleurs à gaz sont situés en dessous. Les plaques de l’échangeur thermique sont chauffées par les gaz de combustion et chauffent à leur tour le tube d’eau.
Au sommet de l'appareil se trouve un collecteur de gaz d'échappement. Dans celui-ci, les produits de combustion du combustible bleu sont accumulés et redirigés vers la cheminée. Sur le corps des chaudières à gaz se trouvent des régulateurs permettant de régler la pression de l'eau et l'alimentation en gaz. Grâce à eux, la température du chauffage de l'eau est réglée individuellement.
Les températures recommandées ne dépassent pas 42-50°C. Une température plus élevée entraîne un dépôt actif de sels sur les pièces chauffantes. En conséquence, le corps du geyser surchauffe et de l'eau très chaude s'écoule du robinet.
Raisons de la surchauffe de l'eau par une colonne
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un geyser surchauffe l'eau :
- l'échangeur de chaleur est bouché ;
- mineure pression de l'eau;
- remplacement intempestif du filtre ;
- les régulateurs sont mal installés ;
- faible capacité du mélangeur.
Le plus souvent, la cause d'un fort échauffement de l'eau ou du corps de la chaudière lui-même est un échangeur de chaleur obstrué. La surchauffe peut également être une conséquence de la mise en marche de l'équipement lorsque les conduites d'eau et les conduites de chauffage sont bloquées.
Pour identifier la véritable cause, il est d'abord recommandé de vérifier le fonctionnement de la pompe et la circulation de l'eau dans le système de chauffage.
Faible pression d'eau
Si l'eau du robinet est extrêmement chaude ou froide, la cause de ces « oscillations » est une mauvaise pression dans la conduite principale ou une inadéquation entre la pression de l'eau et la puissance du distributeur.Le débit de marques telles que Bosch, Ariston, Baltgaz, Nevalux, Electrolux, etc. est de 11 l/min. Avec peu de pression, une surchauffe se produit.
Pour résoudre le problème de pression, contactez le service des eaux de la ville.
Remplacement tardif du filtre
La qualité de l'eau du robinet laisse beaucoup à désirer. Pour minimiser son effet destructeur sur l'équipement, un filtre de type maille est installé. Il piège les petits débris, purifie l'eau des impuretés et l'adoucit.
Si le filtre n'a pas été changé depuis longtemps, de l'eau contenant des sels de magnésium et de potassium pénètre dans la colonne. En conséquence, des dépôts de tartre sur les pièces. Ce dépôt de calcium provoque souvent des pannes d'équipement.
Les régulateurs sont mal installés
Modifiez-vous la position du régulateur en temps opportun en fonction de la saisonnalité ? Souvent la cause d'un fort échauffement de l'eau geyser est le changement des saisons de l'année. Au printemps, l'eau des communications devient plus chaude et le régulateur d'alimentation en gaz est réglé sur la valeur maximale.
Dans le même temps, le régulateur d'alimentation en eau reste au niveau minimum (comme en hiver). En conséquence, l’eau devient trop chaude en été.
Faible capacité du mélangeur
Un autre problème courant survient lorsque la température de l'eau dans la cuisine est confortable, mais que de l'eau bouillante coule de la douche.
Dans ce cas, le problème est dû au faible débit du robinet de douche.La seule solution est d'acheter un mélangeur avec un débit maximal.
Comment dépanner ?
Si le corps du geyser s'échauffe en raison de la contamination des communications, ceux-ci doivent alors être nettoyés. Pour ce faire, vous devez vérifier les durites d'alimentation en eau d'entrée et de sortie, le robinet de la boîte d'essieu et les cartouches du mélangeur. Les tuyaux sont nettoyés sous l'eau courante.
Si le régulateur est mal installé, le chauffe-eau doit être mis en mode été. La température initiale de l’eau de sortie est affectée par la température du fluide d’entrée. Par exemple, l'appareil chauffe l'eau à +35°C.
En été, la température de l'eau d'entrée est de +15°C. Par conséquent, à la sortie le liquide se réchauffera jusqu'à +50°C. En hiver, lorsque la température de l'eau d'entrée est plus basse, ce chiffre diminue également.
Nettoyer l'échangeur de chaleur du tartre
Si le corps de votre geyser chauffe, vous devez vérifier l'état de l'échangeur de chaleur. Étant donné que l’eau est chauffée au gaz, au fil du temps, les pièces de l’équipement se couvrent de suie et de tartre.
En raison de l'eau dure, les canaux des tubes de l'échangeur de chaleur sont obstrués par des sels, ce qui gêne la circulation du liquide. Pour rétablir le fonctionnement de la chaudière à gaz, il est nécessaire de nettoyer l'échangeur de chaleur.
Tout d'abord, vous devez couper l'alimentation en gaz et débrancher l'équipement de l'alimentation électrique. Une fois l'appareil refroidi, vous devez démonter la chaudière conformément au mode d'emploi. Après avoir retiré le filtre, celui-ci est nettoyé mécaniquement. Si l’état de la pièce est extrêmement négligé, il est recommandé de la remplacer.
Nettoyage à l'acide chlorhydrique
Le premier réactif pour autonettoyer l'échangeur de chaleur est l'acide chlorhydrique.
Séquence d'actions lors du nettoyage à l'acide chlorhydrique :
- coupez l'eau et égouttez tout le liquide chaud en ouvrant le mélangeur ;
- retirer le boîtier ;
- dévissez les vis qui le maintiennent ;
- débranchez le filetage de l'échangeur de chaleur (de l'eau peut s'écouler, il est donc recommandé de remplacer un récipient) ;
- préparer une solution d'acide chlorhydrique (pas plus de 3 à 5 %) ;
- à l'aide d'un tuyau ou d'un tuyau avec un filetage de ½ pouce, connectez l'entrée et la sortie du radiateur ;
- Placez un entonnoir sur le tuyau et versez-y la solution.
Tous les travaux doivent être effectués avec des gants. De la mousse peut se former à la suite de la réaction entre l'acide chlorhydrique et le tartre. Une fois le nettoyage terminé, l'échangeur de chaleur doit être rincé pour éliminer les résidus d'acide.
Nettoyage par cuve avec pompe
Pour travailler, préparez une solution acide à 7-10%. Vous aurez également besoin d'un réservoir et d'une pompe centrifuge.
Séquençage :
- couper l'alimentation en gaz et en eau ;
- égouttez l'eau restante en ouvrant le mélangeur ;
- dévissez les boulons pour démonter le boîtier et accéder au radiateur ;
- verser la solution acide dans le réservoir ;
- connecter le système de nettoyage à l'échangeur de chaleur ;
- démarrer la pompe.
Le liquide doit traverser l'échangeur de chaleur pendant une heure jusqu'à ce que tous les contaminants soient éliminés. Si nécessaire, après nettoyage, les réactifs versés doivent être neutralisés avec une solution spéciale ou bien rincés à l'eau.
Utilisation d'acide citrique
Prenez un récipient profond dans lequel l'échangeur de chaleur peut facilement s'insérer. Pour 700 ml d'eau vous aurez besoin de 80 g d'acide citrique.
Remplissez le récipient d'eau à environ 30 %, plongez-y le radiateur et versez la solution acide. Réchauffer le contenu pendant 30 minutes.
Avant d'assembler l'appareil, rincez les pièces sous l'eau courante pour éliminer tout tartre restant. Un nettoyage préventif est recommandé une fois par an.
Après avoir nettoyé l'échangeur de chaleur, toutes les pièces du chauffe-eau à gaz sont connectées dans l'ordre inverse. Avant utilisation, vous devez vérifier la fonctionnalité de l'ensemble de l'appareil. Avec un nettoyage rapide, le geyser durera le plus longtemps possible et l'échangeur de chaleur ne consommera pas plus de gaz.
Entretien et maintenance du geyser
Un entretien régulier est important pour un fonctionnement fiable et durable de l'appareil. Chaque année de fonctionnement, la chaudière doit être inspectée, le nettoyage préventif des pièces, des éléments de commande et de sécurité doit être vérifié, ainsi que l'étanchéité de la distribution de gaz et d'eau.
Pour qu'une chaudière à gaz fonctionne correctement, il est nécessaire de contrôler la pression liquide de refroidissement à la sortie de l'équipement. Si la pression est inférieure à 0,8 bar, le système de chauffage doit être complété.
La prévention annuelle comprend :
- vérifier la traction et les performances des équipements à gaz ;
- inspection de l'état de l'échangeur de chaleur ;
- vérifier la traction et l'allumage ;
- inspection de la structure et détermination de la nécessité de nettoyer la carrosserie.
Le plus souvent, une fois par an, il suffit de nettoyer l'échangeur de chaleur, le boîtier et le brûleur.
Lorsque les saisons changent, il est nécessaire de préparer le matériel pour une utilisation ultérieure.Le plus souvent, le contrôle est effectué avant l'arrivée du froid, lorsque la charge sur l'appareil augmente.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dépannage d'une chaudière à gaz :
Nettoyer vous-même l'échangeur de chaleur :
Un geyser est un équipement qui assure une préparation ininterrompue d'eau chaude et sert au chauffage individuel. Pour que l'appareil fonctionne correctement, il doit être régulièrement inspecté. Sans cela, l'équipement tombera rapidement en panne et nécessitera de grosses réparations ou l'achat d'une nouvelle chaudière.
Partagez dans les commentaires votre historique d'utilisation d'une chaudière à gaz, ainsi que les dysfonctionnements que vous avez rencontrés et comment vous vous en êtes sorti. Si vous connaissez d'autres moyens de nettoyer vous-même l'échangeur de chaleur, veuillez nous en informer en remplissant le formulaire ci-dessous.