Fabriquer une boîte pour tuyaux dans la salle de bain : instructions d'installation étape par étape
Il est peu probable que les communications posées sur les murs décorent l'intérieur de la salle de bain.Pour camoufler et décorer les pipelines, diverses formes structurelles sont utilisées, dont la boîte. Tout artisan à domicile peut gérer sa construction sans aucun problème s'il connaît les subtilités technologiques. Droite?
Nous vous expliquerons comment fabriquer de vos propres mains une boîte à tuyaux belle et durable dans la salle de bain. Pour les propriétaires indépendants, nous avons répertorié un certain nombre des options les plus populaires disponibles pour un artiste inexpérimenté. Les conseils donnés dans l’article garantiront des résultats impeccables de vos efforts.
Le contenu de l'article :
- Comment masquer les communications ?
- Avantages d'une boîte de camouflage
- Sélection des matériaux de construction pour l'installation
- Choisir la conception optimale
- Préparation de l'installation du boîtier
- Outils et matériels requis
- Instructions d'installation du cadre
- Deux options de revêtement de cadre
- Installation d'une trappe invisible
- Conseils utiles sur l'appareil
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment masquer les communications ?
Le câblage dans la salle de bain comprend des canalisations reliées à divers appareils sanitaires (baignoire, lavabo, et avec une salle de bain combinée, aux toilettes), ainsi que divers appareils et appareils : vannes, filtres, compteurs d'eau.
Pour éviter que les systèmes de communication ne soient visibles, ils sont masqués par diverses méthodes.
L'un d'eux est le câblage caché.Dans ce cas, les tuyaux sont cachés à l'intérieur des murs, ménageant des rainures spéciales dans ces derniers.
Certes, cette méthode n'est pas universelle, car elle présente un certain nombre de limites :
- le portail mural ne peut être réalisé que lors d'une refonte majeure, puisque dans ce cas l'élimination complète des revêtements de finition et le remplacement des équipements de communication sont nécessaires ;
- lors de l'installation d'un câblage caché, il est impossible de cacher un filtre, un compteur ou un autre appareil ;
- les réglementations en matière de construction interdisent de percer des rainures dans les structures porteuses, car elles réduisent considérablement la résistance des murs ;
- il existe des restrictions sur les caractéristiques dimensionnelles des tuyaux utilisés pour le câblage caché : leur diamètre ne doit pas dépasser 50 mm. Cette méthode n’est donc en aucun cas adaptée au masquage d’épaisseurs tuyau d'égout;
- Cette méthode ne convient pas aux contremarches dont l'apparence est peu susceptible de décorer l'intérieur de la salle de bain.
Une alternative au câblage caché est un système combiné qui consiste à installer un boîtier à la surface des murs. Dans ce cas, les tuyaux sont placés dans un espace spécialement réservé et les murs extérieurs sont finis en fonction du style de l'intérieur.
Avantages d'une boîte de camouflage
Dans la conception des salles de bains modernes, des structures similaires sont souvent utilisées, masquant un ou plusieurs tuyaux, car les caissons présentent un certain nombre d'avantages indéniables.
Des conceptions similaires se caractérisent par :
- Un aspect soigné, obtenu grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité pour la fabrication et la conception de la structure.
- Facile à installer.Le système peut être réalisé non seulement lors de réparations majeures, mais également lors de réparations esthétiques, puisque la boîte peut être installée même sur la finition existante.
- Fournir un accès facile au pipeline, ce qui permet non seulement de relever les compteurs, mais également de surveiller l'état des canalisations et, si nécessaire, de réparer les instruments et les communications.
- La possibilité de combiner la boîte avec une installation de toilettes, des étagères et d'autres pièces, permettant ainsi une utilisation optimale de l'espace même d'une petite pièce.
Une boîte soigneusement réalisée et finie peut devenir une véritable décoration de la salle de bain, alliant fonctionnalité et esthétique.
Sélection des matériaux de construction pour l'installation
Pour fabriquer une boîte, vous devez d'abord construire un cadre, qui est ensuite recouvert d'un matériau de revêtement et souvent fini en plus, par exemple recouvert de tuiles. La base est constituée de guides en métal galvanisé (verticaux et horizontaux).
Différents types de matériaux de construction peuvent être utilisés comme revêtements, qui doivent présenter de nombreuses qualités, à savoir :
- Résistance à l'humidité. Les boîtes sont installées dans les salles de bains, où il y a un pourcentage élevé de vapeur d'eau.
- Léger et faible épaisseur. Tant la facilité d'installation que la taille de la structure finie dépendent de ces facteurs : des murs trop denses peuvent « occuper » une partie importante de l'espace.
- Écologique. De telles structures ne doivent pas émettre de substances toxiques ni avoir d'effet allergène prononcé.
- Aspect esthétique ou possibilité de finition supplémentaire.
Le plus souvent, les types de matériaux suivants sont utilisés pour le revêtement.
Option #1 : panneaux en plastique (PVC)
Les panneaux polymères ont une belle apparence. Ils sont produits dans un large assortiment, ce qui vous permet de choisir un matériau de finition qui correspond parfaitement à la palette de couleurs de la salle de bain.
En plus de l'esthétique, les panneaux PVC ont de grandes qualités de consommation :
- résistance à l'eau idéale ;
- résistance à la déformation et aux dommages mécaniques;
- durabilité : le plastique flexible et durable peut durer de nombreuses années ;
- facile à nettoyer - les pièces sales peuvent simplement être essuyées avec un chiffon humide ;
- facilité d'installation : travailler avec ce matériau ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières ni d'équipement spécial ;
- disponibilité : les panneaux en PVC sont un matériau de finition économique à faible coût ;
- possibilité de réparation rapide : les éléments structurels endommagés peuvent être retirés sans détruire l'ensemble du caisson ;
- compacité. Les panneaux sont minces, de sorte que les structures qui en sont faites ne prennent pas beaucoup de place, ce qui est extrêmement important pour les pièces miniatures.
Une alternative aux panneaux en plastique est généralement les plaques de plâtre, largement utilisées dans la construction.
Option n°2 : des plaques de plâtre résistantes à l'humidité
Il existe différentes variétés de ce matériau populaire. Pour décorer une salle de bain, il ne faut pas utiliser de cloisons sèches standards (plaques de plâtre), destinées aux pièces à humidité modérée (jusqu'à 70 %).
Dans le même temps, un type de cloison sèche résistant à l'humidité - les plaques de plâtre, facilement reconnaissables à la surface verte des dalles - est bien adapté à la finition d'une unité de plomberie. De telles feuilles conviennent aussi bien aux travaux de revêtement standard qu'à la création de structures complexes avec des surfaces convexes, concaves et courbes (dans ce cas, cependant, travailler avec des cloisons sèches nécessite des compétences particulières).
Un autre avantage supplémentaire du GKVL est que les dalles sont imprégnées d'agents antifongiques qui empêchent le développement de moisissures nocives.
Dans le même temps, lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques des cloisons sèches :
- L'installation de structures en plaques de plâtre ou en plaques de plâtre nécessite plus d'efforts que l'installation de systèmes en plastique ou en panneaux MDF.
- Il ne sera pas possible de réaliser une structure pliable en plaques de plâtre. Par conséquent, lors de la fabrication d'une boîte, vous devez absolument prévoir une porte ou une trappe donnant accès aux vannes, compteurs et autres éléments du système de communication.
- Les planches GKL (GKVL) ne sont pas un matériau de finition : lors de la fabrication d'une boîte à partir de celles-ci, il est important de penser à la finition. Compte tenu de la forte humidité dans les salles de bains, on utilise généralement des lambris carrelés, mais d'autres types de décoration peuvent être utilisés : peinture, enduit décoratif, papier peint.
Il est important de noter que les experts conseillent d'imprégner en outre même les panneaux résistants à l'humidité avec une composition spéciale afin d'augmenter la résistance et la résistance de l'élément à l'humidité.
De plus, vous pouvez construire une boîte à partir d'autres matériaux.
Option n°3 : contreplaqué imperméable
Cette modification diffère du contreplaqué ordinaire par la composition spéciale de la colle utilisée.Les feuilles ont une épaisseur de 6 à 40 millimètres et ont d'assez bonnes propriétés de consommation. Cependant, malgré leur nom, il est préférable de les traiter en plus avec des composés spéciaux qui améliorent la résistance à l'eau.
Le principal inconvénient du contreplaqué imperméable est son coût élevé, c'est pourquoi il est moins souvent utilisé que les autres matériaux de construction.
Option n°4 : panneaux MDF et HDF
Parfois, vous pouvez trouver des conseils sur l’utilisation de panneaux MDF (Medium Density Fiberboard) pour la construction de boîtes. Il ne vaut guère la peine de suivre de telles recommandations, car ce matériau absorbe bien la vapeur d'eau et n'est pas très adapté aux pièces humides.
Il est beaucoup plus judicieux de recouvrir la structure de feuilles HDF (High Density Fiberbord). Ce matériau résiste bien à l'humidité, de sorte que les structures fabriquées à partir de celui-ci ne perdent pas leurs propriétés avant 10 ans ou plus.
Option n°5 : panneaux OSB
Une autre option appropriée qui vous permet de réussir cacher les tuyaux dans la salle de bain, peuvent devenir des panneaux de copeaux orientés (OSB, Oriented Strand Board) - des feuilles multicouches collées avec des résines, dans lesquelles de la cire synthétique et d'autres additifs sont ajoutés.
Il existe plusieurs variétés de ce matériau. Pour réaliser des coffrets, il est préférable d'utiliser des feuilles OSB3 (avec imprégnation supplémentaire), ainsi que des feuilles OSB4. Ce dernier peut être utilisé pour des structures particulièrement solides ou dans des endroits où tombent de lourdes charges.
Pour construire une boîte avec un revêtement en OSB, des panneaux en plastique, du contreplaqué, il est préférable de construire la boîte en bois :
Choisir la conception optimale
Les structures protectrices et décoratives pour tuyaux peuvent être réalisées de différentes manières, et les configurations les plus courantes sont les suivantes.
Coffrets-armoires. Cette option est généralement proposée pour les colonnes montantes et autres systèmes verticaux. La conception offre un accès complet aux communications. De plus, il peut être facilement combiné avec des étagères et d'autres appareils qui vous permettent d'utiliser au maximum la surface utilisable.
Boîtes de séparation. Ces structures sont installées sur toute la largeur et la hauteur de la pièce, isolant pratiquement une certaine partie. Bien que dans ce cas la zone de la salle de bain soit quelque peu réduite, la pièce semble très soignée, puisque tous les systèmes de communication sont masqués.
Cette option est particulièrement adaptée aux salles de bains spacieuses. Il peut également être recommandé lors de l'utilisation toilettes suspendues, puisque la partition simultanément avec les systèmes de communication permet de masquer l'installation.Derrière la cloison, vous pouvez également placer des dispositifs permettant de stocker les objets nécessaires, par exemple des produits chimiques ménagers.
Boîte compacte, construit autour de tuyaux. Le design le plus couramment utilisé, qui n'absorbe pratiquement pas d'espace, mais donne à l'intérieur un aspect soigné. De tels systèmes peuvent être verticaux ou horizontaux, adjacents au sol ou au plafond.
Ci-dessous nous analyserons en détail les étapes de fabrication d'une telle structure.
Préparation de l'installation du boîtier
Avant de commencer la construction de la structure, des travaux préliminaires doivent être effectués.
Si un nouveau pipeline est en cours de pose, il est conseillé d'y prévoir un nombre minimum de connexions.
Choisissez ensuite le modèle de boîte qui conviendra le mieux à la salle de bain, prenez toutes les mesures nécessaires, puis faites un croquis de la structure. Dans ce cas, il est nécessaire de donner accès aux appareils et instruments (filtres, vannes).
Selon le schéma dessiné, vous devez calculer la quantité requise de matériaux de construction, en prévoyant une petite réserve.
Il est également important de s'approvisionner à l'avance en tout l'équipement nécessaire, ainsi que d'acheter des panneaux, des guides et d'autres éléments structurels nécessaires.Ils doivent être soigneusement inspectés afin d'identifier à temps les éclats, les défauts et les dommages.
Outils et matériels requis
Si vous avez déjà décidé quelle boîte est la meilleure cacher les tuyaux de chauffage, le drainage et l'approvisionnement en eau, vous devriez alors commencer à préparer les outils, les fixations et les matériaux.
Pour construire la boîte, vous aurez besoin du matériel suivant :
- un couteau de chantier bien aiguisé ;
- roulette;
- ciseaux en métal;
- niveau ou carré ;
- tournevis ou tournevis;
- crayon;
- fixations (vis autotaraudeuses, vis européennes, chevilles);
- perceuse ou marteau perforateur.
Matériel que vous devriez acheter :
- profilés métalliques galvanisés (types ud, cd);
- mastic silicone;
- Panneaux GVKL, HDF, OSB ou panneaux en plastique (dans ce dernier cas, il est important de choisir une teinte qui correspond à la palette de couleurs de l'intérieur) ;
- Plinthes en PVC conçues pour masquer les joints avec les murs.
Pour préparer la boîte en plaques de plâtre pour une finition supplémentaire, vous aurez peut-être également besoin de mastic et de coins.
Instructions d'installation du cadre
Quel que soit le type de revêtement fourni par la conception de la boîte, vous devez tout d'abord installer un cadre métallique. Pour ce faire, il est important de respecter les réglementations suivantes. Les travaux doivent commencer par les murs adjacents au coin.
Tout d'abord, vous devez faire des marquages sur les surfaces verticales et horizontales.
Après cela, vous devez installer des guides (profil ud) qui déterminent les dimensions de la boîte. Pour les fixer à la surface, vous pouvez utiliser des vis européennes (chevilles) en perçant des trous aux endroits appropriés avec une perceuse.Pour les murs revêtus de carrelage, les vis anti-puces (longueur 2,5 mm, diamètre 3,5 mm) conviennent bien, qui peuvent être vissées dans les joints entre les carrelages.
Si les tuyaux sont horizontaux, il suffit de disposer les guides parallèlement au sol et de les fixer. Après cela, vous devez former le coin extérieur en tournant le poteau d'angle à partir de deux profils UD. Leurs étagères doivent être orientées à angle droit dans des directions différentes, puis reliées par de petites vis.
Le profilé support cd est découpé au couteau en morceaux dont les dimensions correspondent à la largeur et à la longueur de la caisse. La première nervure d'angle est fixée sur la surface verticale, ce qui détermine la rigidité. Les sections résultantes du profilé sont insérées avec une extrémité dans le guide installé et l'autre dans le raidisseur, de sorte que les parties du coin soient reliées au profilé.
À une certaine distance, qui peut varier de 30 à 70 cm, des cavaliers doivent être ajoutés - ils confèrent au système solidité et fiabilité et sont également utilisés pour suspendre les panneaux.
Après avoir terminé les travaux d'un côté, un deuxième profilé d'angle est fixé de la même manière sur l'autre mur, après quoi les travaux de création du cadre de la boîte sont considérés comme terminés.
Deux options de revêtement de cadre
Les éléments du matériau de finition doivent être connectés à la base. Examinons les options les plus courantes, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Travailler avec des panneaux en PVC
C'est l'un des moyens les plus simples de dissimuler les tuyaux.
Instructions de mise en œuvre :
- Installez le profilé de départ en le fixant soigneusement à l'aide de petites vis autotaraudeuses sur la pièce de guidage installée. Mesurez une bande de panneau en plastique de la taille requise, puis coupez-la avec un couteau.
- Fixez un panneau dans le profilé de départ, fixez l'autre au profilé d'angle, après quoi ce dernier est installé sur un autre plan du caisson. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des « puces » (petites vis autotaraudeuses).
- Le deuxième côté de la boîte est assemblé selon une méthode similaire, tandis que le profilé de départ est fixé et fixé sur le dernier panneau en plastique, ce qui se fait le plus facilement à l'aide de mastic silicone.
- Aux endroits où il est nécessaire de donner accès à des éléments de communication importants (robinets, joints, compteurs), il est important de découper des trous de visite sur lesquels sont fixées des trappes spéciales (avec du mastic ou d'autres moyens).
- À la fin des travaux, des plinthes en plastique doivent être installées aux joints des panneaux avec le sol, les murs et le plafond.
Pour démonter rapidement une boîte en plastique, il est important de se rappeler de quel côté reste le panneau amovible. Si nécessaire, cet élément est tiré le plus loin possible sur le côté, puis retiré et retiré.
Après inspection des canalisations ou travaux de réparation, l'intégrité de la structure est restaurée selon la même méthode : le coin du panneau est retiré, après quoi il est remis à sa place.
Travailler avec des dalles GVKL
L’installation d’une construction en plaques de plâtre est également assez simple.
Procédure:
- Tout d'abord, vous devez couper correctement les feuilles de panneaux de fibres de gypse conformément aux dimensions calculées. Pour ce faire, ils doivent être placés sur une surface plane, marquée avec un ruban à mesurer et de petites coupures faites sur la surface.
- Les encoches doivent être alignées avec une règle métallique ou une longue latte, puis les surfaces doivent être coupées avec un couteau de construction. Le long de la ligne tracée, cassez la plaque de plâtre, si nécessaire coupez le bord avec un couteau.
- Les blocs ainsi préparés sont fixés au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses. Dans ce cas, les tôles sont pressées le plus étroitement possible contre les profilés et les vis sont vissées d'abord dans la cloison sèche puis dans les guides métalliques.
- Il est important de s'assurer que les capuchons des fixations sont vissés sur la ligne de surface ou même en dessous, ce qui est particulièrement important si vous envisagez de finir davantage la boîte avec des carreaux. Pour éviter l'apparition de fissures sur les panneaux de plaques de plâtre, il est important de visser les vis à une distance de 20 à 30 mm des bords.
Une fois l'installation terminée, il est important de préparer la structure pour les travaux de finition ultérieurs. Pour ce faire, les joints et jonctions avec des surfaces horizontales sont traités avec des mastics pour créer une couche protectrice dense.
Après cela, la surface est recouverte de mastic recouvrant les fixations. Vous pouvez renforcer les fixations en installant des coins perforés sur les coins internes et externes des pièces. Après avoir terminé les travaux et bien séché la structure, vous pouvez commencer à coller des carreaux ou à effectuer d'autres travaux de finition.
Installation d'une trappe invisible
Pour donner accès aux tuyaux avec une structure en plaques de plâtre, vous pouvez utiliser une porte en plastique prête à l'emploi ou réaliser un panneau d'ouverture déguisé composé d'un cadre en aluminium, d'une porte, d'une serrure magnétique et d'une structure de charnières et de composants.
Pour ouvrir la trappe invisible, il suffit d'appuyer sur son milieu, après quoi le verrou magnétique se détache, libérant la porte du cadre. Il vous présentera les détails de la construction de diverses trappes de plomberie. prochain article, dont nous vous recommandons la lecture.
La trappe est installée comme suit :
- Au stade préliminaire, vous devez décider de l'emplacement de la porte. Il est généralement situé au centre du caisson ou de la cloison, ce qui permet de mieux conserver la symétrie du motif lors du carrelage.
- Lors de l'installation du cadre, il est important de laisser une niche (sur deux ou quatre côtés) dont la taille correspond aux paramètres de la trappe. Après sa construction, le cadre est fixé aux profilés à l'aide de longues vis autotaraudeuses (des trous spéciaux sont prévus pour eux). Selon les instructions fournies avec le kit, la porte et les autres pièces de la trappe sont fixées au cadre.
- Ensuite, le cadre est recouvert de plaques de plâtre qui se chevauchent sur le cadre de la trappe (il doit également être fixé au revêtement avec des vis autotaraudeuses).
- À la fin de la phase de travail, les cloisons sèches et la porte sont recouvertes d'une couche d'apprêt. Après séchage, la trappe et le caisson sont recouverts de carrelage (unicolore ou à motif).Tous les joints entre les carreaux sont recouverts de mastic, après quoi la structure est laissée seule pendant deux jours pour le séchage final.
La dernière étape consiste à découper la trappe, ce qui se fait à l'aide d'un couteau bien aiguisé pointé à un angle de 45 degrés.
Conseils utiles sur l'appareil
Lors de l'aménagement de la structure, il est important de prendre en compte les recommandations suivantes des experts :
- Si le caisson est destiné à masquer des canalisations verticales, le marquage doit être réalisé à partir du sol.
- Assurez-vous de prévoir une porte ou une trappe au niveau de la vanne et du compteur d'eau.
- Quel que soit le matériau utilisé pour construire le système, un agent antifongique doit être appliqué sur sa surface interne pour le protéger contre les micro-organismes nuisibles.
- Dans une salle de bain à forte teneur en vapeurs, il est fortement déconseillé d'éviter les structures en bois : dans ce cas, il faudra privilégier un profilé métallique.
- Pour construire la boîte, il est déconseillé d'utiliser différents types de panneaux de particules, y compris des panneaux imperméables, car ce matériau gonfle sous l'influence de la vapeur d'eau.
- Lors de la fixation de la structure au plafond, les parties transversales sont situées à une distance de 30 centimètres les unes des autres pour assurer une bonne rigidité de la structure.
- Avec des tuyaux rapprochés, il est préférable de ne pas construire des boîtiers séparés autour de chacun d'eux, mais de créer une structure unique pour l'ensemble du système de communication.
Il est important de s'assurer que le boîtier ne touche pas les communications : la distance minimale du boîtier au tuyau doit être de 3 centimètres.
Une alternative au caisson de séparation peut être les volets roulants. Ils donnent à l'intérieur un aspect élégant et offrent également un accès complet aux tuyaux.
Possibilités masquer les tuyaux dans les toilettes sont données dans un article entièrement consacré à cette question.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans les vidéos ci-dessous, vous pouvez voir des instructions détaillées pour fabriquer une boîte à partir des types de matériaux les plus courants : panneaux polymères et plaques de plâtre.
Vidéo n°1. Comment recouvrir les canalisations et les installations avec des plaques de plâtre :
Vidéo n°2. Utilisation réussie des panneaux PVC :
Avec la sélection correcte du matériau et le strict respect des instructions étape par étape, même un maître novice peut créer un design confortable et élégant qui s'intégrera bien à l'intérieur de la salle de bain.
Racontez-nous comment vous avez construit une boîte à tuyaux dans votre propre salle de bain. Partagez des nuances technologiques utiles avec les visiteurs du site. Veuillez écrire dans le formulaire ci-dessous, poser des questions sur des questions controversées, publier des photos sur le sujet.
J'ai complètement rénové la salle de bain de la maison et j'ai utilisé des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, de couleur verte, comme matériau pour niveler les murs. Ils sont plus chers que d’habitude, mais vous n’aurez pas besoin de les refaire plus tard en cas d’inondation. Il a complètement démoli trois murs : deux extérieurs et une cloison entre les toilettes et la salle de bain. J'ai fait une salle de bain combinée, il y avait beaucoup plus d'espace. Il a même déplacé la machine de la cuisine vers la salle de bain et installé un « lave-vaisselle » dans la cuisine. Tous les tuyaux étaient également recouverts de plaques de plâtre. En général, j'utilise des cloisons sèches dans tout et partout, le moyen le plus universel pour installer des cloisons. Parfois, je faisais même une double couche pour éviter que les murs ne sonnent.
Dans ma maison aussi, les tuyaux sont recouverts de plaques de plâtre résistantes à l'humidité, mais ces panneaux ne sont que sur un seul mur, car...Ce type de finition rend quelque peu difficile l'accrochage d'éléments de mobilier au mur, comme des armoires et des étagères par exemple. La trappe d'inspection se trouve également dans le même mur où se trouve la cloison sèche ; s'ouvre et se ferme en appuyant sur le point souhaité. Une solution très pratique et belle.
Que faire de ce coffret en cas de fuite de canalisation ? Vous ne pouvez pas faire de hachures sur toute la longueur. Le démonter à chaque fois ?
Si la boîte s'avère suffisamment longue, il est alors logique de réaliser plusieurs trappes technologiques en cas de fuite. Cela permettra de détecter rapidement la zone où la fuite s'est formée. Mais si la boîte est en plaques de plâtre, par exemple, elle devra quand même être presque entièrement remplacée, car l'eau et l'humidité endommageront la majeure partie de la structure.
Prévoir des trappes technologiques dans des caisses en plastique est également une solution pratique, mais sur toute la longueur elle sera redondante. Premièrement, c'est une perte de temps et d'argent, et deuxièmement, pour éliminer la fuite, vous devrez encore démonter la majeure partie de la structure.
Le plastique et les cloisons sèches ont leurs avantages. Pour le premier, c'est la facilité d'installation ; pour le second, c'est la possibilité de mettre en œuvre n'importe quelle solution de conception. Vous pouvez même poser du carrelage sur des cloisons sèches.