Ventilation dans la salle de bain et les toilettes : principe de fonctionnement, schémas types et caractéristiques d'installation
La salle de bain et les toilettes sont des pièces en cours d'aménagement pour lesquelles il faut avant tout penser à organiser un échange d'air intensif. Cela s’explique par la spécificité du fonctionnement des locaux hygiéniques.L'air pollué et surhumidifié doit être librement évacué et remplacé par une partie fraîche.
Nous vous expliquerons comment aménager la ventilation dans la salle de bain et les toilettes conformément aux codes et réglementations du bâtiment. Dans l'article que nous avons présenté, les options d'organisation de la ventilation testées en pratique sont analysées en détail. Les bricoleurs trouveront ici des manuels d’installation détaillés.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi la ventilation est-elle nécessaire ?
- Exigences et normes sanitaires
- La différence entre la ventilation naturelle et la ventilation forcée
- Calcul des performances optimales
- Classification des ventilateurs d'extraction
- Critères de base pour le choix des équipements
- Fonctions d'équipement supplémentaires
- Composants et matériaux du système
- Installation de ventilation dans la salle de bain et les toilettes
- Recommandations de spécialistes expérimentés
- Règles de fonctionnement du système d'échappement
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi la ventilation est-elle nécessaire ?
L'opinion selon laquelle l'absence de gaine de ventilation dans la salle de bain et les toilettes ne fera qu'entraîner de la buée sur les miroirs est fondamentalement fausse. Le principal problème est l'apparition de champignons (le plus souvent visibles sur les joints entre les carreaux) et de rouille à la surface des équipements et des meubles.
Souvent, c'est à cause d'un système de ventilation mal conçu que la corrosion affecte les parties actives de la machine à laver, ce qui est à l'origine de sa panne. La liste des problèmes entraînés par le manque d'échange d'air intensif ne s'arrête pas là. En conséquence, une mauvaise ventilation aura un effet néfaste sur la santé des résidents.
Exigences et normes sanitaires
Il existe des normes particulières qui doivent être respectées lors de l'organisation d'un échange d'air forcé dans des pièces présentant des niveaux d'humidité élevés. Au minimum, vous devez assurer un débit d'air frais de 6 à 7 m3/heure pour chaque mètre cube de salle de bain et environ 8-10 m3/heure - pour des toilettes ou une salle de bain combinée.
La différence entre la ventilation naturelle et la ventilation forcée
Il y a une ventilation naturelle et forcée. Dans le premier cas, l'échange d'air est assuré par la circulation des masses d'air à travers les ouvertures des portes et des fenêtres. Il y a environ un siècle, la ventilation naturelle était considérée comme la méthode la plus efficace.
Aujourd'hui, il n'est pas en mesure de fournir un niveau d'échange d'air suffisant, il n'est donc utilisé que pour l'entrée. Pour aérer complètement la pièce, choisissez l'option forcée. Après tout, personne ne veut ouvrir une fenêtre longtemps en hiver et laisser échapper la chaleur.
Organiser une ventilation forcée implique l'installation d'un ventilateur d'extraction. Grâce à cela, vous pouvez conserver une chaleur précieuse, éliminer l'excès d'humidité et remplir la pièce d'air frais et pur en quelques minutes.
Calcul des performances optimales
Avant de vous rendre au magasin et d'acheter du matériel pour installer une ventilation forcée dans les toilettes et la salle de bain, vous devez effectuer quelques calculs.Pour sélectionner l'équipement optimal en termes de performances, vous devez connaître le volume et le type exacts de la pièce.
Chaque pièce a son propre taux de renouvellement d'air. Cette caractéristique indique combien de fois l'air de la pièce doit être complètement renouvelé par unité de temps (généralement une heure). Étant donné que la salle de bain et les toilettes sont considérées comme l'un des endroits les plus humides de tout appartement ou maison, un taux de renouvellement d'air maximum de 10 est recommandé.
Pour calculer les performances optimales système d'échappement, vous devez calculer le volume de la pièce. Pour ce faire, vous devez multiplier la superficie de la pièce par la hauteur des plafonds.
Ensuite, la valeur obtenue est multipliée par le taux de renouvellement d'air. Le résultat du calcul est la puissance minimale du système d'échappement pour la salle de bain et les toilettes (m3/heure).
Vous devez également immédiatement prévoir des ouvertures pour la circulation de l’air. Pour ce faire, vous pouvez laisser un espace allant jusqu'à 2 cm entre le sol et la porte, installer des grilles spéciales au bas des portes de la salle de bain et des toilettes, ou percer vous-même des trous. Mais cette dernière option ne semble pas la plus attractive.
Classification des ventilateurs d'extraction
Lors de la planification de l'installation d'un système de ventilation, une attention particulière doit être accordée au principe de son fonctionnement et à ses composants individuels. Après tout, la productivité, le niveau sonore de l'équipement, le coût d'installation et la durabilité en dépendent.
Pour l'évacuation forcée de l'air évacué du local, trois types de ventilateurs sont utilisés :
- diamétral;
- axial;
- radial.
Le premier type d'appareils est conçu pour fonctionner dans les pistolets thermiques et les systèmes de climatisation. Par conséquent, il ne convient pas pour organiser la ventilation dans la salle de bain et les toilettes. Reste à choisir parmi deux autres types.
La principale différence entre les modèles axiaux et radiaux est leur faible coût et leur puissance élevée. Mais l'appareil fera beaucoup de bruit. Un ventilateur axial est une turbine à laquelle des pales sont fixées. Le système est entraîné par un moteur électrique.
Quant aux unités radiales, leur fonctionnement repose sur l'action de la force centrifuge. En raison de la rotation de la roue avec les pales, les masses d'air se déplacent.
Dans ce cas, vous pouvez modifier l'inclinaison des pales, réduisant ainsi la quantité d'énergie consommée par l'appareil et réduisant le niveau de bruit qu'il produit. Avec des modèles populaires ventilateurs silencieux, destiné à être installé dans les salles de bains, vous familiarisera avec l'article recommandé par nos soins.
Critères de base pour le choix des équipements
Les fabricants proposent une gamme tout simplement vaste ventilateurs pour systèmes d'échappement. Par conséquent, il n’est pas surprenant que tout acheteur non préparé tombe dans la stupeur et ne sache même pas ce qu’il doit commander.
Lors de l'achat d'un dispositif d'évacuation pour la salle de bain et les toilettes, vous devez faire attention aux points suivants :
- Diamètre du conduit. En fonction de cette caractéristique, le tuyau du ventilateur est sélectionné. En règle générale, les modèles standards ont un diamètre de 150, 125 ou 100 mm.
- Présence/absence de conduits d'air, ainsi que leur emplacement dans la pièce. Ces critères influencent l'endroit où le ventilateur sera installé.
- Pouvoir. Les caractéristiques sont importantes lors du choix, afin qu'à l'avenir l'équipement d'échappement remplisse les fonctions qui lui sont assignées.
- Présence de protection contre l'humidité. Cet indicateur est marqué des lettres latines IP. La valeur minimale requise pour une unité de plomberie est IP30, mais il vaut mieux dépenser un peu d'argent et commander un appareil avec IP44. Dans ce dernier cas, il sera situé dans un boîtier spécial étanche, à l'abri de l'humidité et des éclaboussures.
- Niveau de bruit. Peu de gens prêtent attention à cette caractéristique importante, mais en vain. Après tout, un système d'échappement silencieux rendra la présence dans la salle de bain et les toilettes plus confortable.
En tenant compte de ces subtilités, vous pourrez choisir un modèle qui sera peu coûteux et qui satisfera toutes vos envies.
Fonctions d'équipement supplémentaires
Une excellente solution serait de commander un ventilateur avec des fonctions supplémentaires. Le plus souvent, les acheteurs préfèrent les modèles avec minuterie intégrée.
Dans ce cas, l'utilisateur peut quitter les paramètres d'usine ou programmer indépendamment le fonctionnement de l'appareil, en modifiant la durée de fonctionnement, le délai de démarrage, etc. Grâce à cela, il est possible d'automatiser le processus de ventilation des toilettes et de la salle de bain.
Les appareils dotés d'une minuterie intégrée sont assez chers. Leur choix doit donc être pris en toute responsabilité. Les produits Maico ont fait leurs preuves.Ce fabricant propose un certain nombre de modèles équipés non seulement d'une minuterie, mais également d'autres fonctions supplémentaires.
Les ventilateurs qui vous permettent de changer la charge de base contribueront à économiser de l'énergie. C'est-à-dire que l'unité peut fonctionner selon deux modes : la moitié de sa capacité et la pleine puissance, lorsque vous avez besoin de rafraîchir l'air de la pièce dans les plus brefs délais. Grâce à cette fonction, le bruit du système de ventilation est considérablement réduit et l'énergie est économisée.
Tout spécialiste préférera un appareil doté d'un capteur d'humidité intégré. Sa particularité est qu'il ne s'allume que par un signal de l'hygromètre intégré. Grâce à cette fonction, l'énergie est économisée et il n'est pas nécessaire de disposer d'une prise électrique séparée pour le ventilateur ni de connecter l'appareil à un interrupteur d'éclairage.
Composants et matériaux du système
Aujourd'hui, la ventilation est assemblée à partir de conduits d'air section ronde ou rectangulaire. En règle générale, ils sont en métal ou en plastique. Ces éléments sont montés derrière un plafond suspendu.
Si nous parlons de salles de bains et de toilettes dans un petit appartement, alors dans un tel logement, le conduit de ventilation est un trou dans le mur dans lequel un ventilateur est inséré. Dans ce cas, il n’est ni utile ni nécessaire de concevoir un système complexe et ramifié.
Quant aux maisons privées, leur ventilation est constituée des éléments suivants :
- Conduits d'air. Il est beaucoup plus pratique d'installer des conduits d'air rectangulaires. Ils s'intègrent de manière compacte sous le plafond et ne prennent pas de place supplémentaire.Ce sont des tuyaux dont la longueur peut être de 2, 1 et 0,5 m.
- Ventilateur. Un appareil monté en surface ou intégré est utilisé. Ce dernier type est mieux utilisé dans les systèmes ramifiés et complexes. Les modèles aériens sont recommandés pour ventiler une pièce.
- Coudes pivotants. Dans le cas de canalisations rectangulaires, les coudes rotatifs peuvent être verticaux ou horizontaux.
- Accouplements. Ces éléments sont utilisés pour relier des sections droites du système de ventilation.
- Clapets anti-retour. Ils sont conçus pour empêcher l’air et les insectes de pénétrer dans la mine.
Pendant le processus d'installation, vous aurez également besoin de fixations. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des éléments prêts à l'emploi. Ils simplifieront grandement le processus d'installation et accéléreront le travail.
En cas d'erreur de conception ou de fonctionnement insuffisamment efficace du système de ventilation dans la salle de bain et les toilettes d'une maison privée, le problème peut être éliminé en installant soupape de ventilation d'échappement dans le mur. Les caractéristiques du choix de l'appareil spécifié et les règles d'installation sont indiquées dans l'article dont nous vous conseillons de vous familiariser avec le contenu.
Installation de ventilation dans la salle de bain et les toilettes
Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Tout d'abord, vous devez comparer le diamètre du dispositif d'échappement avec la taille de l'arbre.
Si le trou de ventilation est grand, un tuyau en plastique ou une ondulation y est inséré. Dans ce cas, les vides doivent être comblés avec de la mousse de polyuréthane. Si l'entrée du puits de ventilation est plus petite, elle peut être agrandie à l'aide d'un marteau perforateur.
Détermination de l'emplacement d'installation
Pour que la ventilation forcée soit la plus efficace possible, il ne suffit pas d'acheter des équipements puissants. Il est tout aussi important de choisir le bon emplacement d’installation.
Parce que hotte aspirante dans la salle de bain est conçu pour évacuer l'air chaud et humide, la solution optimale serait de l'installer dans la partie supérieure du mur, située en face de la porte.
Il est important d'organiser le flux dans la pièce - vous devrez construire une grille spéciale dans la partie inférieure de la porte ou laisser un espace régulier sous la porte (une manière plus économique). Ces options permettront à l’air frais de circuler de l’espace de vie vers la salle de bain.
Diagnostic de l'état du conduit de ventilation
Si vous envisagez de rénover une salle de bain ou des toilettes, avant de commencer tout travail, vous devez effectuer diagnostic des conduits de ventilation de manière accessible aux propriétaires.
Tout d'abord, la traction est vérifiée, pour laquelle une feuille de papier ordinaire, une allumette allumée ou un briquet est appuyée contre l'arbre. Si le papier colle à la grille de ventilation et que la flamme s'incline vers le conduit, c'est bon signe.
Sélection d'un schéma de connexion d'appareil
Si l'on considère un appartement standard dans un immeuble neuf, dans la grande majorité des cas, la ventilation naturelle ne suffit pas à éliminer tout excès d'humidité de la salle de bain. La seule exception est une maison privée dont les toilettes ont une fenêtre.
Mais lors de l'installation d'une ventilation forcée, la question est : combien de temps le dispositif d'évacuation doit-il fonctionner ? Souvent propriétaires d'appartements connectez le ventilateur à l'interrupteur d'éclairage. Cela signifie que l'appareil pourra fonctionner exactement aussi longtemps qu'une personne sera dans la salle de bain. Cela ne suffira peut-être pas.
La deuxième méthode consiste à connecter le ventilateur à un interrupteur séparé. Mais dans ce cas, l’utilisateur oubliera d’allumer/éteindre l’appareil. Par conséquent, une solution appropriée serait d’installer un ventilateur avec un capteur d’humidité. De tels appareils fonctionnent de manière autonome et éliminent l'excès d'humidité de la salle de bain sans intervention humaine.
Détails d'installation du ventilateur
Avant de commencer l'installation du système de ventilation, vous devez lire les instructions fournies avec les appareils. Dans la grande majorité des cas, l’ensemble du processus d’installation est décrit en détail dans l’encart. Cela simplifiera et accélérera grandement le travail.
L'étape la plus exigeante en main-d'œuvre consiste à installer et à connecter le ventilateur.
S'il n'y a pas de recommandations du fabricant ou s'il n'y a pas de traduction dans votre langue maternelle, vous devez alors effectuer les actions dans l'ordre suivant :
- Retirez le capot avant.
- Dans les zones où le ventilateur est adjacent au mur, il est nécessaire d'appliquer de la colle polymère, du silicone ou des clous liquides. Toutes les méthodes de montage ci-dessus sont parfaites, car les dispositifs d'échappement sont le plus souvent en plastique et, par conséquent, sont légers. Par conséquent, des ongles liquides suffiront.
- Insérez le ventilateur de manière à ce que sa partie active (moteur électrique et roue à pales) soit complètement « encastrée » dans le mur.
- Appuyez fermement sur le corps de l'appareil pour que l'adhésif ait le temps de prendre.
- Installez une moustiquaire. Cet élément protégera contre divers insectes et débris pénétrant dans la pièce depuis le conduit de ventilation.
- Fixez le capot avant à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles incluses dans le kit.
La dernière étape consiste à poser le câble et à connecter le système de ventilation au réseau électrique.
La ventilation forcée augmente considérablement le volume d'air extrait de la pièce. Mais comme le capot avant bloque une partie considérable du canal lorsque l'appareil est éteint, le débit diminue plusieurs fois. De ce fait, ses performances diminuent considérablement.
Le problème ci-dessus est résolu en installant une grille d'admission d'air. Cela aidera à restaurer des performances normales. La deuxième méthode consiste à laisser un petit espace (1 à 3 cm) entre la façade et le mur. L'air sera aspiré dans l'espace résultant et la ventilation fonctionnera normalement.
Erreurs d'installation courantes
Si un artisan inexpérimenté installe un système de ventilation, des situations surviennent souvent où, une fois les travaux terminés, ses performances ne satisfont pas aux souhaits des résidents ou ne sont pas efficaces.
La raison en est due à des erreurs lors de l’installation. Pour éviter les problèmes fondamentaux, vous devez connaître certaines nuances.
Les erreurs les plus courantes rencontrées lors de l’installation d’un système de ventilation sont :
- le canal est mal conçu, ce qui gêne considérablement le mouvement de l'air ;
- les ventilateurs font beaucoup de bruit lorsqu'ils fonctionnent ;
- l'étanchéité de la liaison d'arbre est rompue ;
- Le système de ventilation traverse l'espace de vie et son bruit gêne la vie normale de la famille.
Si la conception n'a pas été réalisée correctement, les problèmes énumérés ci-dessus apparaîtront certainement. Or, pour les corriger, il est souvent nécessaire de refaire entièrement le système de ventilation.
Vous pouvez opter pour la voie la plus simple. Par exemple, pour réduire le bruit, il est recommandé d’utiliser des absorbeurs de bruit. Quant à l'augmentation des performances de ventilation, vous devrez pour cela installer un nouveau dispositif d'évacuation plus puissant et vérifier la qualité du flux d'air dans la salle de bain et les toilettes.
Recommandations de spécialistes expérimentés
Il sera utile aux personnes qui découvrent pour la première fois l'organisation de la ventilation dans la salle de bain et les toilettes de se familiariser avec les conseils de professionnels expérimentés.Tout d’abord, ils recommandent d’assurer un flux normal d’air frais dans la pièce. Sinon, le fonctionnement du ventilateur d’extraction n’aura aucun sens.
Il n’est pas nécessaire d’acheter des systèmes coûteux et encombrants. Dépenser d’énormes sommes d’argent n’est pas toujours la meilleure solution. Il suffit de sélectionner les appareils correctement et avec compétence, alors même les modèles bon marché s'adapteront parfaitement à la ventilation de la pièce.
Si la maison est équipée d'un climatiseur, d'un ioniseur, d'un purificateur, humidificateur domestique et appareils similaires, il est alors toujours nécessaire d'installer une ventilation. Après tout, aucun des appareils énumérés ci-dessus ne fournit un flux d'air frais dans les espaces de vie.
Règles de fonctionnement du système d'échappement
Pour que l'équipement fonctionne le plus longtemps possible, il est nécessaire d'effectuer régulièrement une maintenance préventive. Après tout, la poussière et la saleté s’accumulent sur les pales du ventilateur au fil du temps. Cela ne permet pas à l'appareil de fonctionner au maximum de ses capacités et de fournir un échange d'air décent. De plus, si le nettoyage n'est pas effectué à temps, l'appareil peut tomber en panne.
La maintenance préventive comprend l'inspection régulière du système de ventilation pour détecter tout blocage et le lavage des pales du ventilateur. Cette approche vous permettra de toujours respirer de l'air frais et pur, même dans une maison moderne et très hermétique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1 : Les secrets de l'installation de hottes dans la salle de bain et les toilettes :
Vidéo n°2 : Créer une ventilation séparée dans la salle de bain et les toilettes :
L'installation d'un système de ventilation forcée permet de résoudre le problème de la ventilation des pièces, pressant pour les maisons et appartements modernes. Une fenêtre est rarement installée dans les salles de bains et les toilettes, la seule solution correcte et raisonnable serait donc de fournir artificiellement un échange d'air intensif en installant un ventilateur dans le système.
Souhaitez-vous partager votre expérience personnelle en matière d'aménagement de la ventilation dans une salle de bain adjacente ou dans une salle de bain séparée ? Avez-vous des informations intéressantes qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos sur le sujet dans le bloc ci-dessous.
En général, la ventilation joue un rôle important dans la salle de bain, nous avons donc abordé cette question de manière responsable. Nous vivons dans une maison privée et nous ne voulions pas vraiment installer de fenêtre. Pour cela, des artisans expérimentés ont été sollicités. La hotte aspirante a été forcée et lorsque les lumières sont allumées, elle commence également à fonctionner. Il n’y a désormais quasiment plus d’humidité dans la salle de bain, on ne voit pas de moisissure, mais cela a coûté beaucoup d’argent.
Je ne me suis pas trop inquiété, je n’ai pas calculé la taille de la pièce, etc. Les caractéristiques des ventilateurs indiquent la surface qu'ils peuvent couvrir, et cela suffit amplement, surtout si la salle de bain est standard. J'ai acheté un ventilateur axial avec minuterie, il s'allume plusieurs fois par jour pendant 10 minutes. C'est suffisant pour garder l'air frais, mais peu d'électricité est consommée et le bruit des pales ne gêne pas.