Coupe-tube pour tuyaux métal-plastique : types, lequel choisir et comment l'utiliser correctement

Il n’y a pas trop d’outils de construction.Quiconque répare professionnellement ou en tant qu'amateur sera d'accord avec cette affirmation. La plupart des opérations peuvent être effectuées manuellement avec un minimum d'outils, mais est-ce utile ?

Tout travail est plus facile à réaliser si vous choisissez le bon équipement. Et un coupe-tube pour tuyaux métal-plastique ne fait pas exception - il est peu coûteux, mais accélère considérablement le processus de pose des tuyaux. Mais comment choisir le bon matériel et ne pas se perdre dans la gamme d'outils disponibles sur le marché ?

Nous examinerons ces questions dans notre article, en examinant les principaux types de coupe-tubes et les meilleures offres du marché, leurs caractéristiques. Nous parlerons également des subtilités du choix d'un équipement approprié et discuterons des règles de coupe des tuyaux à la maison.

Dans quels cas un coupe-tube est-il nécessaire ?

Un tuyau métal-plastique est une structure préfabriquée d'au moins 3 couches : une fine couche d'aluminium - un cadre, et deux couches de polypropylène. Les éléments de la structure en couches sont reliés par soudage laser.Le métal-plastique est utilisé dans les travaux de plomberie pour la pose de conduites d'eau, ainsi que pour le câblage du circuit de chauffage.

Les tuyaux sont assez mous et les couper n'est pas si difficile. Une scie à métaux ou même un couteau ordinaire avec une lame dentelée feront l'affaire. Bien sûr, il est possible de réaliser une seule coupe avec un tel outil, mais aucun constructeur n'accepterait de le faire de manière continue.

Couper des tuyaux métal-plastique
Les tuyaux à paroi mince de petit diamètre sont coupés avec des ciseaux métalliques, mais si la largeur est supérieure à 40 mm, un équipement professionnel est utilisé

Les constructeurs se contentent aussi souvent d'une meuleuse d'angle - bulgare. Oui, un disque métallique traverse facilement une fine feuille d'aluminium, mais beaucoup de débris et de déchets restent sur le lieu de travail.

C'est bruyant, il faut brancher l'alimentation, et à chaque fois serrer le tuyau lui-même dans un étau pour le fixer. Et si vous devez couper une partie d'un pipeline installé dans un endroit difficile d'accès, vous ne pourrez certainement pas y arriver avec un broyeur.

Il est déconseillé de couper un tuyau avec un outil non professionnel. Et ce n’est pas seulement une question de difficulté en termes de travail physique. La coupe n'est pas lisse, avec des bords irréguliers et des éclats. Il devra être nettoyé en plus, sinon le système fonctionnera mal.

Avantages des coupe-tubes manuels et électriques

Les outils pour couper les tuyaux métal-plastique peuvent être de 2 types :

  • manuel;
  • électrique.

Un coupe-tube manuel fonctionne grâce à la force musculaire de la personne qui l'utilise. Il peut être utilisé dans toutes les conditions, il n'y a aucun lien avec la disponibilité de l'énergie, il n'y a aucune restriction sur la durée de fonctionnement en fonction de la capacité de la batterie et il n'y a aucun autre inconvénient lié à l'utilisation d'un outil électrique.

Cependant, personne ne contestera que pour de gros volumes de travail, les outils manuels peuvent ne pas suffire. Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux métal-plastique à parois épaisses et de grand diamètre. Bien sûr, de tels matériaux sont rares dans la construction domestique, mais pour un plombier professionnel, il s'agit d'une situation bien réelle.

Types de coupe-tubes
L'outil permet aux employés d'économiser du temps et des efforts.De plus, le facteur humain est exclu lorsqu'il « n'a pas appuyé », « n'a pas vérifié » ou que l'œil est défaillant.

Un coupe-tube électrique avec batterie est un véritable salut lors de la découpe à l'échelle industrielle. Dans le cas d'un outil électrique, une personne fait uniquement une marque à l'endroit où la coupe doit être effectuée, puis fixe la pièce de manière à ce que la marque sur le tuyau et dans la fenêtre du coupe-tube coïncident aussi précisément que possible, puis met l'appareil sous tension. et obtient une coupe nette et parfaitement uniforme.

Bien entendu, ce n’est pas seulement une question de commodité. Le coût d'un coupe-tube sans fil pour tuyaux métal-plastique est plusieurs fois supérieur au coût d'un outil à main. Personne ne veut payer trop cher, à moins, bien sûr, que vous n'utilisiez l'appareil dans le cadre d'activités professionnelles presque tous les jours.

Types d'outils par type d'élément de coupe

Selon la conception du mécanisme de coupe, on distingue les types suivants de coupe-tubes pour tuyaux métal-plastique :

  • rouleau (avec un ou plusieurs rouleaux);
  • rochet;
  • guillotines;
  • avec loquet à pince.

Un coupe-tube est généralement fabriqué à partir de métal durable - acier au carbone ou allié. La poignée peut être en plastique ou en caoutchouc.

Type n°1 – coupe-tube à cliquet ou ciseaux

Le moyen le plus simple de couper un morceau de métal-plastique consiste à utiliser des ciseaux de précision spéciaux. Ce coupe-tube est conçu pour des diamètres allant jusqu'à 100 mm. L'élément de coupe est une lame en acier affûtée. Le tuyau est placé dans un support spécial - un support métallique semi-circulaire. Lorsque le matériau est fermement installé, une marque est appliquée et une coupe est effectuée.

Un coupe-tube fonctionne sur le principe des ciseaux : en fermant les extrémités du manche, vous abaissez l'élément coupant et réalisez une coupe uniforme et lisse.Un cliquet à crémaillère spécial est responsable du mouvement inverse de la lame. S'il n'était pas possible de réaliser une coupe en une seule fois, cela ne permettra pas au couteau de revenir à sa position d'origine, mais le fixera pour continuer à travailler. Cela économise considérablement les efforts du travailleur.

Coupe-tube à cliquet
Le principal avantage de ce type d’outil est sa facilité d’utilisation et son faible coût. Il fait parfaitement face à la tâche, la coupe est douce et précise. Ils peuvent couper non seulement des pièces en métal-plastique, mais également en polypropylène

En raison des caractéristiques de conception du tuyau métal-plastique, le matériau à l'extrémité peut se plier et perdre sa forme. Pour le nivellement, utilisez un calibrateur ou effectuez la procédure manuellement.

Si vous envisagez de couper des tuyaux uniquement lors de rénovations ou de câblage dans la salle de bain, cela n'a aucun sens d'acheter un appareil automatique coûteux, une cisaille de précision à cliquet fera l'affaire. Très probablement, après avoir terminé l'installation du système de plomberie ou de chauffage, votre coupe-tube restera longtemps dans le tiroir avec le reste des outils.

C'est une autre affaire si vous avez besoin d'un coupe-tube pour travailler. Lorsque vous travaillez avec des ciseaux, votre main est très fatiguée, il est difficile de manipuler seul un gros volume à la fois.

Pour un usage professionnel, mieux vaut faire attention aux autres types d’outils. De plus, ce modèle s'adapte bien aux tuyaux métal-plastique souples, mais il ne peut pas être qualifié d'universel. Si tu dois couper acier ou cuivre produits, cette option ne fonctionnera pas.

Type n°2 – outil à rouleau

Un coupe-tube à rouleau pour métal-plastique est beaucoup plus polyvalent. Selon le diamètre du clip en forme de « C » et le nombre de rouleaux, il existe des modèles pour couper des tuyaux de petite taille (jusqu'à 50 mm) et des plus épais (jusqu'à 125 mm).Lorsque vous travaillez avec de grands diamètres, des modèles à plusieurs rouleaux sont utilisés.

Le principe de fonctionnement d'un coupe-tube à rouleau manuel est que la pièce est serrée dans un support et que l'élément de coupe est situé à proximité de celui-ci. Les rouleaux de guidage sont placés à l'intérieur de la cage elle-même.

Le travailleur fait tourner le coupe-tube autour d'un axe, à chaque tour le coupe-tube se rapproche du centre. Du fait que la lame tourne et n'appuie pas simplement sur la paroi du tuyau métal-plastique, la coupe est plus nette.

Coupe-tube à rouleau
Si la poignée est équipée d'un cliquet, cela éliminera la possibilité de « mouvement inverse », c'est-à-dire de desserrage de la fixation pendant le fonctionnement. Cela garantit une coupe uniforme et perpendiculaire.

L'avantage de ce type de coupe-tube est que son utilisation ne nécessite pas beaucoup d'effort de la part de l'opérateur. Quiconque a déjà préparé l'hiver et utilisé une clé à sertir peut imaginer en termes généraux comment travailler avec un coupe-tube pour tuyaux métal-plastique à rouleaux.

L'un des principaux inconvénients est que la découpe s'effectue par à-coups. Ils conduisent à un déplacement minimal de la pièce dans le support, ce qui entraîne l'apparition de bavures sur la coupe. Après la découpe, vous devrez traiter les tronçons de tuyaux métal-plastique. Les modèles coûteux ont un mouvement télescopique fluide, ce qui élimine l'apparition d'irrégularités.

Type #3 - guillotine pour une coupe uniforme

Une guillotine est un outil qui coupe uniformément sur toute la surface transversale. Un coupe-tube doté de ce principe de fonctionnement assure une coupe perpendiculaire et nette, sans bavures. La répartition uniforme de la charge élimine la possibilité de déformation du tuyau métal-plastique pendant le fonctionnement.

Il existe plusieurs types de mise en œuvre de cette idée.L'option la plus primitive et la moins coûteuse - la lame est abaissée en tournant la poignée et en abaissant progressivement la tige. Un modèle plus avancé se présente sous la forme d’un pistolet. La guillotine s'abaisse lorsque l'opérateur appuie sur la gâchette.

Coupe-tube à guillotine
Ce type de coupe-tube vous permet de couper uniformément un tuyau à la maison. La seule limitation est le diamètre jusqu'à 100 mm

Un coupe-tube doté d'un mécanisme à guillotine peut traiter des tuyaux jusqu'à 100 mm de large, mais la plupart des modèles sont limités à un diamètre de 7 cm. Pour un usage domestique, cela suffit généralement.

Vue #4 - modèle avec loquet à pince

Un autre type d'appareil pour couper des tuyaux en métal-plastique est un coupe-tube avec un loquet à pince. Le principe de fonctionnement est similaire à celui du modèle à rouleau, la principale différence est que la pièce n'est pas simplement serrée dans un support en tournant la poignée, mais est fixée fermement de tous les côtés.

Coupe-tube avec fixation
Certains modèles sont équipés d'une deuxième poignée, ce qui est très pratique lorsqu'on travaille avec des tuyaux de grand diamètre et des parois épaisses.

Dans ce cas, les disques à tronçonner (généralement 2) sont placés le long du bord inférieur de la cage en forme de « C ». Le principal avantage de ce type d’outil est sa compacité. La conception peut être utilisée même dans des endroits où il n'y a nulle part où tourner, et encore moins faire tourner un gros coupe-tube.

Conseils pour choisir le bon coupe-tube

Lors du choix d'un bon coupe-tube pour les tuyaux métal-plastique, il convient de découvrir quelles fonctions, en plus de la principale - la coupe, ils peuvent avoir. Certains modèles peuvent non seulement effectuer une coupe perpendiculaire, mais également chanfreiner de 15 à 30 degrés, parfois même simultanément à la coupe. Le chanfrein simplifie installation de raccords.

Les coupe-tubes à rouleaux peuvent laisser des bavures - des irrégularités et des rugosités qui gâchent l'apparence de la coupe et les caractéristiques de performance.

Un bon outil sera équipé d’un accessoire d’ébavurage spécial. Il ressemble à la surface d'une lime, est placé à la place d'une lame à disque rotatif et la coupe est traitée selon le même principe que la coupe - en faisant tourner l'appareil autour du tuyau.

La lame peut s’émousser et, le plus souvent, cela se produit au moment le plus gênant, lorsque le travail bat son plein et que vous ne voulez pas perdre de temps à affûter le coupe-tube. Dans ce cas, un élément standard tel qu'un rouleau de rechange sera très utile. Une roue de secours affûtée sera toujours utile en cas d'urgence.

Beaucoup de coupe-tubes
Les fabricants effectuent des centaines de tests et créent de nombreux prototypes, qui leur permettent de créer un coupe-tube avec une poignée ergonomique, lorsque chaque doigt est « à sa place » et que le travail ne provoque pas d'inconfort.

Ergonomie - ce critère est l'un des critères fondamentaux lors du choix d'un coupe-tube manuel pour tuyaux métal-plastique. Un outil que vous utiliserez souvent et en grande quantité doit être confortable, bien tenir dans votre main et ne pas glisser. Le travail s'effectue d'une seule main et vous ne devriez pas vous sentir fatigué.

Les meilleurs modèles sur le marché des instruments

Les outils les plus courants dans la boîte à outils du garage d'un bricoleur sont les coupe-tubes et les ciseaux pour tuyaux métal-plastique.

Afin de ne pas vous creuser la tête en comprenant la variété d'outils dans les départements de construction, il est préférable de vous familiariser immédiatement avec les évaluations des modèles populaires de haute qualité de différentes catégories de prix et de faire un choix basé sur l'expérience des autres acheteurs.

Outils économiques pour un usage domestique

Parmi les équipements peu coûteux pour couper des tuyaux, les coupe-tubes des marques Sturm et WMT sont les plus demandés.

Matériel pratique de la marque Sturm

Sturm est une option peu coûteuse et pratique pour un usage domestique. L'appareil est équipé d'une lame en acier trempé. Les pièces métalliques sont recouvertes d'une substance protectrice contre la corrosion.

Coupe-tubes économiques
Bon marché ne veut pas dire mauvaise qualité. Oui, les modèles économiques de coupe-tubes n'ont pas tous les avantages des équipements professionnels, mais ils remplissent leur fonction principale

La poignée est en plastique confortable avec une surface antidérapante. Le coût d'un coupe-tube de Sturm varie de 400 à 450 roubles.

Une courte revue vidéo d'un coupe-tube de cette marque dans la vidéo suivante :

Solution peu coûteuse de WMT

Un autre coupe-tube économique est produit par WMT. Cet outil ne vous coûtera pas plus de 300 roubles.

Pour ce genre d’argent, vous ne pouvez pas compter sur des fonctionnalités supplémentaires et d’autres petites choses intéressantes, mais l’appareil fait son travail dans des limites raisonnables. Il coupe des tuyaux métal-plastique jusqu'à 42 mm.

Examen d'un modèle budgétaire pour un minimum d'argent :

Équipement professionnel de coupe de tuyaux

Parmi les outils professionnels, les modèles des marques RIDGIT, Milwaukee et KALDE se démarquent avec de bonnes critiques.

Les coupe-tubes RIDGIT populaires parmi les utilisateurs

RIDGIT est l'un des leaders du marché des outils de coupe de tubes. Ce fabricant propose du matériel professionnel capable de fonctionner dans toutes les conditions. RIDGIT PC 1375 ML est l'un des modèles les plus populaires de cette marque.

Le corps en acier léger (seulement 320 g) et le couteau durable coupent le tuyau en quelques secondes seulement. Une large gamme de diamètres de travail (jusqu'à 42 mm) vous permet de travailler avec les tailles de tuyaux les plus courantes.Le coût du RIDGIT PC 1375 ML commence à 3 600 roubles.

Modèles professionnels
Tout constructeur expérimenté distinguera un outil professionnel d'un outil « amateur » simplement en le tenant dans ses mains. Et vous n’avez pas besoin de comprendre les marques pour faire cela. Si quelque chose est de grande qualité, cela parle de lui-même.

Un autre modèle populaire de RIDGIT est le TC-40. Il s'agit d'un coupe-tube automatique. Il est équipé d'un moteur de 0,75 kW et d'une batterie au lithium de 12 V. L'appareil peut facilement gérer des tuyaux de 3 à 42 mm, il suffit d'appuyer sur un bouton.

Il existe un ajout aussi intéressant que le rétroéclairage pour travailler dans des endroits faiblement éclairés. Le tuyau métal-plastique étant multicouche, le fabricant a prévu un adaptateur spécial pour ce type de matériau. Le prix d'un outil automatique est de 18 000 roubles.

Modèles Milwaukee fiables

Les outils professionnels Milwaukee en provenance des États-Unis garantissent un travail fiable et de haute qualité pendant de nombreuses années de service.

Le modèle Milwaukee ProPEX Tubing Cutter est un coupe-tube pour les petits diamètres - jusqu'à 25 mm. Il est fabriqué en acier durable et ne se corrode pas. La poignée confortable présente un haut niveau d'ergonomie. Mais le prix d'un coupe-tube de haute qualité est approprié - à partir de 2 300 roubles.

Large choix de coupe-tubes KALDE

La marque turque KALDE propose une large gamme de ciseaux pour tuyaux métal-plastique. Par exemple, KALDE (40-63) est un modèle permettant de couper des tuyaux de grand diamètre - de 40 à 63 mm. Les lames sont très bien affûtées, l'outil ne plie pas les tuyaux métal-plastique, ne mord pas les bords et ne laisse pas de copeaux.

Tous les produits KALDE sont fabriqués selon les normes de qualité européennes. Le prix d'un modèle spécifique en magasin est d'environ 4 300 roubles.

Comment couper correctement les tuyaux métal-plastique ?

Couper des tuyaux métal-plastique nécessite de l'expérience. Ce n'est qu'après avoir découpé plusieurs dizaines de mètres de matériau que la confiance apparaît entre vos mains et que les mouvements deviennent automatiques.

Coupe de tuyaux
Lors de la coupe de tuyaux, la règle d’or s’applique : « Mesurez 7 fois, coupez une fois ». Il est préférable de passer 30 secondes supplémentaires à vérifier l'exactitude du marquage plutôt que d'abîmer le matériau avec une coupe incorrecte.

Pour obtenir deux tuyaux à partir d'un seul, vous devez effectuer les opérations séquentielles suivantes :

  1. Marquer l'endroit où la coupe doit être faite. Il est important que la marque soit strictement transversale au tuyau et non en biais. Ensuite la lame passera perpendiculairement.
  2. Fixez le tuyau à l'aide d'un collier coupe-tube. Certains modèles saisissent la pièce à l'aide d'un ressort, d'autres s'installent en abaissant la tige, et dans d'autres il suffit de poser le matériau et de le tenir avec les mains.
  3. Assurez-vous que la marque est strictement alignée avec la lame.. S'il s'agit d'un coupe-tube à rouleau, il est judicieux d'effectuer la première rotation de l'outil pour vérifier la précision de l'installation.
  4. Couper le tuyau: fermez les extrémités du manche des ciseaux, appuyez sur la gâchette, abaissez la tige de la guillotine ou faites quelques tours de l'outil à rouleau, tout dépend du modèle de coupe-tube choisi.

Une particularité de la coupe de tuyaux métal-plastique, par rapport à découpe de produits en polypropylène, c'est que la précision dans ce cas est très importante. Le pipeline en polypropylène sera connecté à haute température, le plastique fondra un peu et masquera ainsi toutes les imprécisions possibles.

Mais cela ne se produira pas dans le cas des tuyaux métal-plastique. Les extrémités sont montées dans des poignets spéciaux et chaque mm de différence menace un ajustement lâche et l'apparition de fuites.Nous avons fourni des instructions détaillées pour l'installation de tuyaux métal-plastique dans le prochain article.

Après la coupe, vous devez souffler à travers la section résultante. Les copeaux d'aluminium ou de plastique restant à l'intérieur du tuyau après l'installation de l'ensemble du système peuvent endommager l'équipement connecté au pipeline ou provoquer un blocage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo vous aidera à comprendre comment fonctionne l'outil pour couper des tuyaux métal-plastique - regardez comment couper un tuyau métal-plastique :

Avec une gamme aussi large d'outils de construction, manuels et électriques, choisir un coupe-tube qui remplira sa fonction, mais ne coûtera pas plus cher que le système de chauffage lui-même, est une tâche bien réelle.

Connaissant les types d'appareils disponibles et vous familiarisant avec les modèles les plus populaires, vous pouvez facilement choisir et acheter du matériel pour travailler avec des tuyaux métal-plastique..

Souhaitez-vous ajouter des commentaires utiles à notre matériel ou partager votre propre expérience dans la découpe de tuyaux métal-plastique ? Ou souhaitez-vous parler des avantages et des inconvénients de votre coupe-tube ? Écrivez votre avis et vos recommandations sous cet article, ajoutez des photos uniques de votre modèle de coupe-tubes ou du processus de découpe lui-même.

Commentaires des visiteurs
  1. Dans mon travail, j'en utilise souvent un manuel, car je dois traiter avec des tuyaux standard de petit diamètre. Lorsqu'il s'agit de tuyaux de plus grand diamètre ou de tuyaux à parois épaisses, j'en prends un électrique. Bien sûr, c’est plus facile pour eux : vous n’avez besoin d’appliquer aucune force et la coupe est toujours nette. Mais vous dépendez du point de vente le plus proche. Si ce n'est pas un problème à la maison, à l'extérieur, vous devez souvent tout faire manuellement.

  2. Denis

    Si, il y a 5 ans, on m'avait proposé d'acheter un coupe-tube pour tuyaux métal-plastique, j'aurais été surpris de savoir pourquoi j'en avais besoin. Cependant, les tuyaux se sont révélés étonnamment pratiques à diverses fins et se sont répandus. Je prévois maintenant d'acheter à la fois un coupe-tube et un fer à souder pour les tuyaux en PP. Bien sûr, la personne moyenne n’a pas besoin d’un coupe-tube électrique, mais un coupe-tube à cliquet vaut la peine d’être acheté. Surtout pour les résidents de maisons privées.

  3. Andreï Ivanovitch

    Désormais, si vous devez découper un grand nombre de tuyaux et de profilés, vous ne pouvez plus vous passer de la découpe laser : une machine peut remplacer tout un atelier de traitement.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité