Comment fabriquer un plancher chauffant à eau de vos propres mains : un guide étape par étape de la conception à l'assemblage

Les sols chauds sont utiles à tous égards : ils créent un chauffage supplémentaire des pièces et augmentent le degré de confort.Il n'est pas surprenant que certains propriétaires de maisons privées aient une envie irrésistible d'assembler eux-mêmes ce type de système de chauffage. Pourquoi payer trop cher pour une équipe d'artisans quand on peut tout faire soi-même, n'est-ce pas ?

Vous êtes également enthousiasmé par l’idée d’installer un plancher chauffant, mais vous ne comprenez pas bien les spécificités de ce système et ne connaissez pas toutes les subtilités de la conception ? Nous vous aiderons - dans ce document, nous essaierons de déterminer dans quelles conditions il est conseillé d'installer un plancher chauffant à eau de vos propres mains et quelles compétences vous devez avoir pour cela.

Et pour vous rendre plus clair l'ensemble du processus d'installation, nous avons sélectionné des photos d'installation étape par étape et des vidéos détaillées qui expliquent les nuances de conception, de calculs et de pose des tuyaux.

Spécificités du système « plancher d'eau »

Il existe plusieurs options pour installer des planchers chauffants. Le principe de fonctionnement de chacun d'entre eux est simple : placer sous le revêtement de sol de finition fils électriques (tapis), Film IR ou tuyaux de plancher d'eau, qui font office d'appareils de chauffage.

Filmer et systèmes électriques, principalement pour maisons privées - eau. Regardons de plus près le dernier type.

Les systèmes d'eau peuvent être divisés en deux catégories : en béton et légers. Le béton est également appelé « humide », c'est pourquoi l'une des étapes du processus de préparation d'une « tarte » multicouche consiste à remplir le pipeline avec une solution.

Il est nécessaire qu'il y ait au moins 3 cm de béton au-dessus des tuyaux dont le diamètre est de 16 à 18 mm.

Schéma du plancher chauffant à eau
Une des options d'installation d'un plancher chauffant à eau, réalisée selon le schéma standard : des couches d'isolation hydroélectrique et thermique sont placées sur la base, des tuyaux sont fixés sur un treillis métallique, qui est rempli de mortier de béton

Les systèmes légers comprennent le polystyrène et le bois. Dans le premier cas, les tuyaux sont montés dans des rainures en mousse de polystyrène puis remplis de mortier de ciment, dans le second - dans une structure constituée de planches de bois.

Les systèmes légers ont une épaisseur plus petite (à partir de 18 mm) et, par conséquent, un poids. Ils peuvent être installés dans des endroits où il n'est pas possible de réaliser une chape en béton épaisse.

Conception de sol humide
La conception d'un plancher chauffant humide, indiquant toutes les couches, les types de matériaux et les tailles possibles. Le revêtement de finition peut être du grès cérame ou des carreaux de céramique, ainsi que du linoléum, du stratifié ou de la moquette avec des marquages ​​spéciaux

Sélection de tuyaux et d'assemblage de collecteurs

Une analyse de tous les types de tuyaux a montré que la meilleure option est celle des produits en polymère renforcé marqués PERT et polyéthylène réticulé, qui sont désignés PEX.

De plus, lorsqu'il s'agit de poser des systèmes de chauffage autour des sols, les PEX sont encore meilleurs, car ils sont élastiques et fonctionnent bien dans les circuits à basse température.

Tuyaux Rehau PE-Xa
Les tuyaux réticulés Rehau PE-Xa se caractérisent par une flexibilité optimale. Pour faciliter l'installation, les produits sont équipés de raccords axiaux. La densité maximale, l'effet mémoire et les ferrures à bague coulissante sont d'excellentes caractéristiques pour une utilisation dans les systèmes de chauffage par le sol

Tailles typiques des tuyaux : diamètre 16, 17 et 20 mm, épaisseur de paroi - 2 mm. Si vous préférez la haute qualité, nous vous recommandons les marques Uponor, Tece, Rehau, Valtec. Les tuyaux en polyéthylène réticulé peuvent être remplacés par des produits métal-plastique ou polypropylène.

En plus des canalisations, qui sont essentiellement des appareils de chauffage, il vous faudra unité de mélange-collecteur, répartissant le liquide de refroidissement le long des circuits. Il possède également des fonctions utiles supplémentaires : il élimine l'air des tuyaux, régule la température de l'eau et contrôle le débit.

La conception de l'unité collectrice est assez complexe et se compose des éléments suivants :

  • collecteurs avec vannes d'équilibrage, vannes d'arrêt et débitmètres ;
  • purgeur d'air fonctionnant en mode automatique ;
  • un ensemble de raccords pour connecter des éléments individuels ;
  • robinets de drainage;
  • supports de fixation.

Si le plancher chauffant est raccordé à une colonne montante commune, l'unité de mélange doit être équipée d'une pompe, d'un by-pass et d'une vanne thermostatique. Il y a tellement d'appareils possibles qu'il vaut mieux consulter un spécialiste pour choisir un design.

Armoire avec unité collectrice
Pour faciliter l'entretien et une protection supplémentaire, le collecteur-mélangeur est placé dans une armoire située dans un endroit accessible. Il peut être déguisé dans une niche, un placard ou un dressing intégré, ou laissé ouvert

Il est souhaitable que tous les circuits partant du collecteur aient la même longueur et soient proches les uns des autres.

Instructions d'installation pour planchers chauffants

Considérons les étapes d'installation d'un plancher à eau chaude de type « humide » - il est considéré comme le plus populaire. Il est préférable de discuter des points qui soulèvent des questions et des difficultés avec des constructeurs professionnels.

Nous recommandons de construire vous-même un système de plancher d'eau à ceux qui ont déjà des compétences dans le travail avec des appareils de chauffage et connaissent les bases des compétences en construction.

Nous ne recommandons pas de concevoir des sols à eau chaude dans les appartements en ville avec chauffage centralisé.Premièrement, les équipements de ce type sont très difficiles à coordonner (le plus souvent c'est impossible au niveau législatif), et deuxièmement, il existe toujours un risque d'accident et d'inondation des voisins.

L'installation de planchers chauffants avec un principe de chauffage à eau comprend un certain nombre d'étapes standards :

Après avoir préparé la base pour l'installation du système de chauffage, les tuyaux sont posés conformément à l'avance schéma sélectionné et connecter les circuits posés à l'unité collectrice.

Étape n°1 - établir un schéma et effectuer des calculs

L'élaboration d'un projet permettra d'éliminer certaines erreurs survenues lors de l'achat de matériaux de construction ou de l'installation de canalisations.

Vous aurez besoin d'un schéma avec les contours qui doivent être suivis lors de l'installation des tuyaux - il sera également utile à l'avenir si le besoin de réparations s'en fait sentir.

Méthodes de pose du contour
Deux méthodes de pose d'un circuit : « serpent » - simple, mais avec une différence de température notable au début et à la fin du circuit ; "L'escargot" est plus difficile à installer, mais il permet de poser le circuit de chauffage avec un minimum d'étapes et de résoudre le problème de la flexibilité insuffisante des tuyaux

Dans les grandes pièces, il est recommandé d'utiliser des schémas combinés pour obtenir un transfert de chaleur maximal.Par exemple, je place un « escargot » au centre et des « serpents » le long des bords, de sorte qu'un chauffage plus élevé se produise le long des murs avec des fenêtres.

Conseils pour créer un plan efficace :

  • La longueur du circuit dépend de son diamètre : pour des tuyaux de 16 mm - pas plus de 100 m, pour des tuyaux de 20 mm - pas plus de 120 M. Ceci est nécessaire pour créer une pression optimale à l'intérieur du système.
  • Si plusieurs circuits sont utilisés, il est préférable de les rendre de même longueur (la différence maximale est de 15 m).
  • Chaque circuit doit être dans les limites d'une seule pièce.
  • Les intervalles entre les tours de tuyaux - marches - ne doivent pas dépasser 300 mm au centre de la pièce et 150 mm sur les bords. Dans les régions du nord, elle peut être réduite à 100 mm.
  • Le débit des tuyaux est calculé comme suit : au pas de 100 mm - 10 m/m², au pas de 150 mm - 6,7 m/m².
  • Le circuit doit « contourner » les sites d'installation d'appareils de plomberie ou de meubles.

Un circuit est conçu pour une pièce dont la superficie n'excède pas 40 m², la longueur maximale d'un côté du circuit est de 8 m.

Graphique de densité de flux thermique
Le graphique, pertinent pour un système avec une chape de 70 mm et un revêtement carrelé, montre la dépendance de la densité du flux thermique sur la température moyenne du liquide de refroidissement. Les lignes pleines sont des tuyaux d'un diamètre de 16 mm, les lignes pointillées sont de 20 mm

Formule standard pour calcul de la longueur du contour: la surface de chauffage active (m²) est divisée par le pas de pose (m) et la distance au capteur ainsi que la taille des coudes sont ajoutées.

Si vous souhaitez obtenir des calculs précis et un système de chauffage sans problème pour un plancher chauffant à eau, contactez des chauffagistes spécialisés. Il est préférable de réguler la température dans les circuits (et elle ne doit pas dépasser + 55ºС) à l'aide de thermostats.

Après avoir choisi le schéma, vous pouvez commencer à acheter les matériaux nécessaires : tuyaux et pièces pour l'installation des circuits, imperméabilisation, isolation, treillis d'armature, mélange sec pour préparer la solution, ruban amortisseur.

Lors de la conception d'un schéma de pose de canalisations, les points suivants doivent être pris en compte :

Étape n°2 – préparer la base de la « tarte »

Si le sol est une dalle de béton plate, aucune préparation spéciale de la base n'est nécessaire. Dans ce cas, l'épaisseur de la « tarte » sera minime – environ 80 mm.

Le plus difficile est de le poser au sol, ce qui nécessite un nivellement soigné et une isolation maximale.

Schéma d'installation au sol
Schéma d'installation au sol (de bas en haut) : socle de sol (150-200 mm) ; pierre concassée (80-100 mm), sable (50 mm); chape grossière pour le nivellement; imperméabilisation (film de polyéthylène), isolation (mousse de polystyrène extrudé 50-70 mm) ; chape de finition avec renfort et tuyaux

L'épaisseur de l'isolation thermique dépend des conditions climatiques de la région et de l'emplacement du système. S'il est situé au deuxième étage ou au-dessus du sous-sol, la couche isolante peut être minime - jusqu'à 30 mm. La fonction principale de la protection par isolation thermique est de minimiser les pertes de chaleur en dirigeant la chaleur vers le haut.

Une chape brute est-elle toujours nécessaire ? Si les couches de sol, de pierre concassée et de sable sont suffisamment compactées et que de la mousse de polystyrène est utilisée comme isolant, cela n'est pas nécessaire.

Étape n°3 – pose de l’imperméabilisation et de l’isolation

L'imperméabilisation est nécessaire comme autre élément de protection, mais de nombreuses personnes sautent cette étape, car lors de l'utilisation de certains matériaux (par exemple le polystyrène expansé), l'effet protecteur est déjà présent.

Les experts recommandent toujours d'utiliser au moins un film épais pour protéger l'isolant du mortier de ciment et éviter la formation de condensation lorsqu'il est chauffé.

Le polyéthylène roulé ou le feutre de toiture est utilisé comme imperméabilisation, ainsi que comme isolant accumulé nécessitant du chauffage. Les rouleaux sont coupés en morceaux de la longueur requise, qui sont posés sur toute la surface de la pièce avec un chevauchement de 15 à 20 cm et enroulés sur les murs.

Si la base est une dalle de béton, alors du mastic suffit - une imprégnation liquide, qui est appliquée au pinceau en plusieurs couches.

L'isolation, contrairement à l'étanchéité, est une étape obligatoire, puisqu'elle est isolation du sol en eau assure la conservation de la chaleur dans la pièce, plutôt que de chauffer les structures du bâtiment ou le sol sous la maison.

Il existe de nombreux matériaux d'isolation traditionnels, mais il vaut mieux se concentrer sur les matériaux modernes avec des caractéristiques adaptées :

  • EPPS – mousse de polystyrène extrudé (EPS) ;
  • personnel enseignant haute densité sous forme de tapis profilés.

L'EPPS présente une excellente résistance à l'usure, une faible conductivité thermique et une résistance à l'humidité, c'est-à-dire un ensemble de caractéristiques idéales pour la pose de sols à eau chaude.

Mousse de polystyrène extrudé
La mousse de polystyrène extrudé est vendue sous forme de dalles (dimensions 60 cm x 125 cm et 50 cm x 100 cm) avec rainures latérales pour faciliter la pose. L'épaisseur peut varier - de 2 cm à 10 cm

Une caractéristique distinctive des tapis profilés est une surface avec des saillies qui permettent une pose uniforme des tuyaux. La distance entre les saillies est de 5 cm, ce qui est pratique pour créer un pas de contour de 10, 15 ou 20 cm.

Le PPS haute densité bénéficie de sa faible épaisseur, mais pour beaucoup, il est inabordable en termes de coût.

Tapis profilés haute densité
Les dimensions standard des tapis profilés en mousse de polystyrène haute densité sont 50 cm x 100 cm et 60 cm x 120 cm, épaisseur – de 1 à 3 cm. Prix – à partir de 270 roubles. jusqu'à 600 roubles. pour 1 m²

L'épaisseur de la couche d'isolation thermique dépend du type de support :

  • pour le sol – au moins 10 cm (option – 2 couches de 5 cm) ;
  • pour le premier étage avec sous-sol – à partir de 5 cm ;
  • pour le deuxième étage – 3 cm suffisent (à condition que le premier étage soit chauffé).

Des chevilles champignon (parapluies, en forme de disque) sont utilisées pour fixer des panneaux ou des tapis d'isolation thermique à la base, des agrafes harpon sont utilisées pour fixer le contour à l'isolant.

Installation de supports de harpon
Des supports de harpon sont installés sur toute la longueur du pipeline, à des intervalles de 4 à 5 cm (jusqu'à 10 cm aux tours). Calcul approximatif : pour 100 m d'autoroute - 250 agrafes

La procédure de pose de l'isolation thermique :

  • niveler la surface de pose de mousse de polystyrène (en ajoutant du sable ou une chape rugueuse) ;
  • revêtement de sol imperméabilisant (avec coutures scellées);
  • poser des dalles de mousse de polystyrène extrudé proches les unes des autres (côté marqué vers le haut), en partant du mur du fond ;
  • sceller les coutures avec du ruban adhésif ;
  • fixer les dalles avec des chevilles.

Lors de l'installation de la deuxième couche (si nécessaire), les dalles doivent être posées selon le principe de la maçonnerie, de sorte que les joints de la rangée inférieure ne coïncident pas avec les joints et les joints de la rangée supérieure.

Pose de PSE en deux couches
Pour fixer les chevilles à disque, vous devez utiliser un marteau perforateur avec une perceuse longue et un marteau. Lors de la pose d'isolant sur deux niveaux, des chevilles sont utilisées pour fixer les deux couches à la fois ; un matériau avec une rigidité accrue est utilisé pour construire la couche supérieure

Parfois, il y a des lacunes dans le revêtement isolant - elles doivent également être remplies de morceaux de PSE ou de mousse de polyuréthane.

Étape #4 - installation des tuyaux de plancher d'eau

Vous devriez commencer par marquer et indiquer les directions des contours.Certaines dalles XPS ont leur propre marquage, mais si ce n'est pas le cas, il faut s'armer d'un marqueur et baliser l'itinéraire de pose de l'autoroute. Pour pose correcte des tuyaux La largeur des marches, les angles de braquage et les diamètres des tuyaux doivent être pris en compte.

Dans le même temps, vous pouvez sécuriser l'armoire collectrice et préparer une ondulation de protection, qui est posée sur les canalisations à la jonction avec l'ensemble et la chape béton, lors des transitions de pièce en pièce ou à la frontière de deux circuits. L'installation des tuyaux commence à partir des zones éloignées du nœud.

Tuyauterie ondulée
Avant la pose du tuyau, les tronçons menant au circuit sont placés dans une « enveloppe » calorifuge pour retenir la chaleur. Dans le circuit (dans la couche isolante), le tuyau est situé sans isolation thermique supplémentaire et à la sortie il est à nouveau placé dans une ondulation

Les conduites vers les appareils de chauffage peuvent être parallèles aux tuyaux du chauffage par le sol. Ils sont posés de manière à se trouver en dessous du circuit de chauffage ou, au minimum, à ne pas dépasser des panneaux de mousse de polystyrène.

Au même stade, vous pouvez fixer un ruban amortisseur qui s'étend sur tout le périmètre et sert à compenser la dilatation thermique. Il existe de nombreux types de rubans, variant en largeur et en matériau ; certains types ont une couche inférieure adhésive.

Lattes en mousse
Un remplacement bon marché du ruban amortisseur est la mousse de polystyrène ordinaire, découpée en bandes étroites de 10 à 15 cm de large et 1 à 2 cm d'épaisseur. Elle est fixée au mur à l'aide de clous liquides, de colle ou de mousse de polyuréthane.

Procédure d'installation des tuyaux :

  • déroulez soigneusement le tuyau de la bobine, en essayant de ne pas l'étirer, sur une longueur d'environ 10 m, mettez l'ondulation et le raccord ;
  • connecter l'extrémité équipée d'un raccord à la sortie souhaitée du collecteur ;
  • on démarre le tuyau selon les marquages, on le fixe sur toute la longueur avec des colliers harpon;
  • après avoir parcouru toute la conduite, on retourne au collecteur pour que le tuyau de retour passe à côté du tuyau d'alimentation ;
  • nous coupons le tuyau, connectons sa deuxième extrémité au collecteur et marquons la longueur exacte du circuit sur le mur.

Pour faciliter la gestion des grandes longueurs, vous pouvez d'abord disposer l'ensemble du pipeline le long des marquages, en le déroulant de temps en temps de la bobine, puis travailler sur les fixations.

Nous installons tous les circuits d'eau selon ce principe. Avant de poser la chape, vous devez vous déplacer très soigneusement le long de l'isolation thermique sur laquelle sont posés les tuyaux, il est préférable de placer des morceaux de contreplaqué ou des planches sous vos pieds.

Étape n°5 - pose du treillis d'armature

Le besoin de renforcement est très conditionnel. Certaines personnes ne savent pas comment fabriquer des sols chauffants à l'eau sans support dur, d'autres pensent que poser des tuyaux sur un treillis métallique est un gaspillage d'argent et qu'une telle base en elle-même ne supporte aucune charge fonctionnelle.

Si un véritable renforcement est nécessaire pour augmenter la résistance de la structure, il doit être placé au-dessus des tuyaux, et non l'inverse.

Comment réaliser correctement un plancher chauffant à eau dans une maison privée
Une « tarte » correctement formée : les tuyaux sont posés sur une isolation thermique et protégés sur le dessus par un treillis de renfort, ce qui augmente la résistance de la chape et donne de la stabilité à la structure

Avec le même succès, vous pouvez utiliser aussi bien des treillis métalliques que plastiques avec des dimensions d'alvéoles de 10 cm x 10 cm. Les pièces individuelles sont posées en léger chevauchement les unes sur les autres et fixées avec des pinces.

Les tiges de renfort à surface ondulée ne peuvent pas être utilisées - elles peuvent endommager les tuyaux en polyéthylène. Les avantages du plastique par rapport au métal sont son faible prix et sa sécurité sur l'autoroute.

Étape n°6 – connexion des circuits et tests hydrauliques

Ne remplissez pas la chape tant que le système n'a pas été testé sous pression. Une inspection rapide est le meilleur moyen de détecter d'éventuels dysfonctionnements, en particulier des fuites potentielles.

Pour effectuer le test, une alimentation en eau est connectée à une entrée du collecteur et une pompe de test de pression est connectée à l'autre. Les contours sont vérifiés un par un, le reste est bloqué pendant la procédure.

Après avoir fourni de l'eau, vous devez vérifier la présence d'air dans le système et la propreté du liquide, dans lequel des contaminants « fonctionnels » peuvent apparaître. Le test doit être effectué jusqu'à ce que l'eau devienne claire.

Le fluide s'écoule du circuit vers le collecteur, d'où il pénètre dans le réseau d'égouts par un tuyau inséré dans le trou de vidange. Toute fuite constatée doit être réparée.

Étape n°7 – couler la chape en béton

Remplir un système existant avec du béton est une étape critique, donc sans expérience en travaux de construction, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes. Si vous décidez de le remplir vous-même, nous vous recommandons de faire appel à un assistant.

Remplissage de la chape
N'oubliez pas que la solution sera versée dans des tuyaux sous pression. La pression de service doit être stabilisée, par exemple portée à 2 bars (la norme est de 1 à 3 bars)

A l'aide d'un niveau, il est nécessaire d'installer des balises en se concentrant sur la hauteur du sol fini. Les profilés de plafond pour plaques de plâtre fonctionnent bien comme balises. Ensuite, la chape est coulée.

La solution idéale est un mélange de béton renforcé de fibres et de plastifiants. Le plastifiant augmente le degré de mobilité de la solution lors du séchage et la fibre rend la chape solide.

Nous vous recommandons d'acheter uniquement des produits professionnels, les produits traditionnels (savon liquide, colle PVA) ne peuvent pas être utilisés.Après seulement quelques jours, vous pouvez commencer à nettoyer la surface - coupez le ruban amortisseur, éliminez les débris en excès.

Dans les 10 à 14 jours, la solution doit être humidifiée et recouverte d'une pellicule plastique.

Nuances du choix d'un revêtement de finition

Le meilleur revêtement de sol pour un système « sol chaud » est le carrelage en céramique (ou grès cérame). Il a une résistance suffisante et n'émet pas de substances nocives lorsqu'il est chauffé.

Le seul inconvénient de la céramique – la froideur au toucher – disparaît, la combinaison sol/carrelage chaud est donc idéale pour la cuisine, la salle de bain ou le balcon.

Pose de carrelage sur sol chauffant à eau
Les carreaux seront posés sur un support préalablement préparé - une chape en béton nivelée, une fine couche de colle à carrelage suffit donc pour la fixation

Si vous envisagez de décorer l'intérieur avec du linoléum pratique ou un beau tapis, alors lors du choix des revêtements, veillez à faire attention aux marquages ​​: les produits destinés aux sols chauffants sont marqués du signe approprié.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos sélectionnées contiennent de nombreuses informations intéressantes et utiles sur le choix des schémas de construction des sols et des matériaux chauffants à l'eau, sur l'installation correcte des tuyaux et des tests hydrauliques.

Conseils pratiques pour la pose des canalisations :

Comment réaliser le sertissage :

Règles d'installation par des professionnels :

Comme vous pouvez le constater, l'installation d'un plancher chauffant à eau peut être effectuée indépendamment : les supermarchés proposent un vaste choix de matériaux modernes et sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses instructions vidéo détaillées.

Cependant, chaque étape - conception, pose des canalisations, raccordement du collecteur, coulage de la chape - comporte ses propres écueils, qui ne peuvent être contournés qu'avec l'aide de constructeurs et de chauffagistes professionnels.

Avez-vous assemblé et installé de vos propres mains un plancher à eau chaude chez vous ? Racontez-nous les difficultés auxquelles vous avez dû faire face.

Ou envisagez-vous simplement de commencer à faire des calculs et avez-vous quelques questions ? N'hésitez pas à demander conseil dans les commentaires sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    De vos propres mains, sans faire appel à des professionnels, vous pouvez réaliser un plancher chauffant dans une maison privée ou un chalet. Si vous faites quelque chose de mal, personne d’autre ne sera blessé. Et dans un immeuble à appartements, une telle activité amateur peut causer des ennuis aux voisins. Un artisan de la maison de sa sœur a raccordé le plancher chauffant de l'appartement de manière à ce que les radiateurs des voisins de la colonne montante deviennent à peine chauds. Comme il s'est avéré plus tard, il a simplement bêtement coupé son système dans la colonne montante du chauffage... Un autre artisan, un collègue de travail qui avait déjà cela dans sa maison, a réussi à inonder les trois étages du dessous avec des planchers chauffants à l'eau. Je suis donc du côté des professionnels en la matière.

  2. Une situation similaire à celle du commentateur précédent se produit dans notre immeuble de neuf étages. Un voisin du dernier étage a installé arbitrairement et sans autorisation des planchers chauffants dans tout son appartement (60 mètres carrés). Il peut se le permettre, toute l'eau passe par ses batteries et seulement ensuite nous parvient. Nous avons froid et nous gelons, mais lui a chaud. Pendant longtemps, ils n’ont pas compris ce qui se passait. Mais ensuite ils l'ont découvert, et la direction de la maison lui a infligé une amende et l'a forcé à démonter le système, parce que... il ne convient pas pour améliorer les appartements dans les immeubles à plusieurs étages en raison de son poids énorme et de la possibilité de fuites, et il fait encore froid ici.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour.En général, un plancher d'eau chaude est rarement autorisé dans un appartement par accord, car il est connecté à l'alimentation en eau centrale, ce qui peut entraîner une diminution de la pression dans l'ensemble du système. Un tel travail nécessite des calculs et des approbations très minutieux.

  3. Alina

    Alexey, que pensez-vous du chauffage par le sol dans les immeubles d'habitation équipés de chaudières à gaz ?

  4. Sergueï

    Dans l’ensemble, l’article m’est très utile.
    Je n'ai trouvé aucune recommandation sur les empreintes des tuyaux de chauffage par le sol des murs extérieurs pour la construction de logements privés.
    Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle « Si un véritable renforcement est nécessaire pour augmenter la résistance de la structure, il doit être placé au-dessus des tuyaux, et non l'inverse. »
    Sous l'influence de la charge, la plaque à lisser se plie vers le bas, c'est-à-dire C'est le dessous de la chape qui est tendu. Par conséquent, le treillis de renfort est plus utile en bas, empêchant l’étirement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité