Correcteur de gaz : fonctions et fréquence de contrôle des dispositifs de réglage du volume de carburant

D'accord, l'approvisionnement en gaz d'un appartement est beaucoup plus facile que celui d'une maison privée.Dans le chalet, la chaudière et la cuisinière à gaz, et surtout la chaudière, consomment du méthane en mètres cubes, soigneusement calculés par un débitmètre, obligatoire depuis 2019.

Mais la teneur en calories thermiques et la pression du carburant bleu sont instables, de sorte que le compteur peut surcharger. La situation sera corrigée par un correcteur de gaz, capable de réduire les mètres cubes « blessés » à la norme de l'état global standard du méthane. L’appareil est particulièrement pratique – il ne nécessite quasiment aucune attention.

Parlons-en, expliquons l'influence de la température sur le coût du gaz principal et comment le correcteur contribue à réduire les coûts des services publics.

A quoi sert cet appareil ?

Le but du correcteur de débit volumique de gaz est de mesurer la pression, la température et les volumes utiles de méthane enregistrés par le débitmètre. L'appareil est équipé de convertisseurs de signaux basés sur des critères mesurés reçus du compteur de gaz et analysés par un microprocesseur.

Le coefficient de compressibilité est calculé soit par le correcteur lui-même (GOST 30319.2-2015), soit substitué en fonction d'une valeur prédéfinie.

Où mettre le correcteur
Equiper un compteur de gaz naturel d'un dispositif de correction est possible aussi bien pour un placement « rue » que « maison ». Le méthane sera tout aussi froid en hiver

Les résultats de mesure permettent de convertir les mètres cubes de gaz naturel consommés en volume dans des conditions standard de méthane conformément à GOST 2939-63, en tenant compte des paramètres conditionnellement constants du combustible gazeux - densité dans des conditions standard, teneur en CO2 et n2.

Les tolérances d’erreur relatives sur toute la plage de températures de fonctionnement sont :

  • par mesure de pression +/-0,4% ;
  • par mesure de température +/-0,3% ;
  • amener le volume aux conditions standards +/-0,5% ;
  • en mesurant le volume de méthane dans les conditions opératoires +/-0,05%.

Au fur et à mesure que le correcteur accumule des données sur les paramètres du gaz entrant, celles-ci sont archivées à intervalles de 60 minutes. Selon le modèle de l'appareil, il stocke les données des 270 à 365 derniers jours au moment de l'accès à l'archive. Les données archivées sont stockées sur une carte à puce.

Pile correcteur électronique
L'appareil contient au moins deux piles. Ils doivent être modifiés simultanément à la vérification de l'appareil, c'est-à-dire tous les 5 ans

L'alimentation autonome de l'appareil lui fournira de l'énergie pendant au moins 7 jours complets, à condition que l'écran de l'interface ne soit pas actif plus de 15 minutes pendant cette période. Il est à noter que la principale source d'alimentation du dispositif de correction des données de méthane est un réseau électrique domestique via un convertisseur AC-DC d'une tension de 9 V (courant 100 A).

Si nécessaire, les fonctions opérationnelles du correcteur peuvent être utilisées pour contrôler consommation de carburant bleueen fixant une limite quotidienne et mensuelle pour suivre votre solde.

Caractéristiques de l'installation du correcteur

Le dispositif de correction des caractéristiques de dosage du méthane est connecté à un débitmètre équipé d'un signal de sortie d'impulsion (plage de fréquence jusqu'à 2-8 Hz, poids d'impulsion 0,01-100 m3). Il est également possible de se connecter à compteur à gaz avec un mécanisme de codage de position (encodeur) installé dans la tête de comptage.

La fixation physique du dispositif de correction (normalisation) des données sur le volume consommé de gaz combustible est effectuée sur le corps du compteur (si un espace de montage est disponible), sur un support ou au mur. L'appareil de correction pèse généralement jusqu'à 3 kg.

Il est obligatoire de mettre à la terre le correcteur à l'aide d'un bus rectangulaire d'une section de 4 mm ou plus2. Les appareils externes sont connectés à l'appareil à l'aide d'un câble blindé d'une section de conducteur de 0,25 mm2, pas plus de 10 m de long.

Méthodes d'intégration d'un débitmètre avec un correcteur

Dans la première option, les éléments de contrôle de la consommation de gaz sont fournis séparément : un compteur de gaz avec une sortie électrique (par exemple, une paire interrupteur à lames-aimant) ; un capteur de pression ayant une sortie de courant unifiée ; capteur de température (thermomètre à résistance électronique); un dispositif de correction permettant de normaliser les caractéristiques du volume de gaz consommé.

Correcteur de fabrication russe
Si les modèles européens de tels appareils sont pour la plupart monocanaux, les appareils domestiques sont souvent conçus pour deux canaux ou plus (c'est-à-dire deux débitmètres ou plus).

Combinés en un complexe, ces appareils forment un système unifié d'instruments de mesure. Toutefois, il ne peut être utilisé à ce titre qu'après accord avec l'antenne locale du Gosstandart. L'avantage de ce complexe est la possibilité de normaliser les lectures de plusieurs compteurs de gaz (c'est-à-dire de plusieurs entrées de gazoduc).

L'inconvénient d'un tel système est le calendrier variable de vérification de ses éléments, parmi lesquels les capteurs de température et de pression devront le plus souvent être vérifiés. Il sera plus simple de ne pas vérifier ces derniers, mais simplement de les remplacer par des neufs.L'avantage général d'un tel système de mesure est que son coût final est inférieur à celui d'un système multicanal d'usine.

Dans la deuxième option, le complexe de mesure est entièrement créé dans l'usine de fabrication. Ici, il est important de sélectionner un système avec une période d'étalonnage étroite pour les éléments. Par exemple, le compteur de gaz rotatif LGK-Ex a une période de vérification de deux ans, et le correcteur et le capteur de pression ont une période de vérification de 5 ans. Cela signifie qu'il faut vérifier l'ensemble du complexe 2,5 fois sur un intervalle d'utilisation de cinq ans, ce qui est peu pratique et peu rentable.

Comment configurer l'appareil ?

Il n'est pas nécessaire de spécifier des informations constantes, elles sont saisies chez le fabricant de l'appareil. Ceux. Après installation et connexion des fils à la source de données (compteur de gaz), le correcteur est complètement prêt à fonctionner.

L'accès à la modification des données du correcteur est partagé entre trois parties - le service métrologique, l'organisme de fourniture de gaz avec lequel contrat signé pour le service et le consommateur. Chaque côté possède son propre code (une combinaison de huit chiffres) qui permet d'accéder au menu des programmes de l'appareil.

Le consommateur bénéficie de la priorité d'accès la plus basse et la priorité la plus élevée est accordée à l'organisation métrologique. En fait, l'utilisateur ne peut contrôler que la sortie des données vers l'interface de l'appareil - mode d'affichage complet ou court.

Les modifications des paramètres nécessaires au calcul du volume de gaz combustible consommé (la partie « métrologique » du logiciel) ne sont autorisées que lors de l'étalonnage officiel, qui est effectué exclusivement lors du contrôle des correcteurs de volume de gaz naturel. Le bouton de verrouillage de l'étalonnage est protégé par un joint rembourré (facile à briser !).

Fréquence de vérification

Un contrôle d'étalonnage de la précision des mesures effectuées par l'appareil de correction du volume de gaz naturel consommé est requis une fois tous les 5 ans (sous réserve que le correcteur soit en bon état technique pendant cette période).

Vérification du complexe gazeux
Les exigences relatives à l'intervalle de vérification du dispositif de correction et du compteur de gaz ne sont pas nécessairement les mêmes. La fréquence de vérification de l'ensemble du complexe dépend de l'appareil dans sa composition, qui doit être vérifié plus souvent

Les méthodes de vérification sont développées par les fabricants d'appareils de correction avec l'approbation obligatoire de l'Entreprise unitaire de l'État fédéral « VNIIMS » ou du FBU régional « TsSM ». Le droit d'effectuer des tests de vérification est accordé au service métrologique d'État (FBU "TsSM") ou aux services métrologiques privés disposant du certificat approprié du Service d'accréditation russe.

Objectifs de la correction des relevés des compteurs de gaz naturel

Notez que bien que la plage de température de fonctionnement nominale du débitmètre puisse être de +/- 40ÔÉtant donné que le coefficient de température augmente le prix du gazole, cela n’a aucune signification.

Le règlement d'approvisionnement civil en gaz à usage municipal n° 549 stipule la nécessité de multiplier le volume de méthane consommé par le compteur par le coefficient de réduction aux conditions standards (désignation - Vp), normalisé par GOST 2939-63 :

  • température du gaz – 20ÔC (également 293.15ÔÀ);
  • pression du gaz – 760 mmHg (également 101,325 kN/m2);
  • l'humidité du gaz est nulle.

Étant donné que les températures « extérieures » changent au cours d'une année civile, différents facteurs de conversion à la « norme de gaz » sont appliqués au volume de gaz consommé - pendant les mois d'hiver, ils sont toujours plus élevés.

Les valeurs de ces coefficients sont établies par l'Agence fédérale de métrologie.En particulier, depuis 2019, les coefficients de température déterminés par l'arrêté n° 1053 sont en vigueur dans les régions russes.

Équipement avec correcteur de fracturation hydraulique
Étant donné que la gazéification du secteur privé utilise souvent le circuit de distribution le plus simple (air), le refroidissement du méthane, l'augmentation de l'extraction de carburant et la chute de pression dans le gazoduc sont courants. Par conséquent, il est inutile d’installer le dispositif dans le site de fracturation hydraulique.

Pour éviter de multiplier le volume consommé par le coefficient régional établi par les normes, le propriétaire doit choisir un débitmètre équipé d'un compensateur de température pour enregistrer la consommation de gaz.

L'emplacement du compteur de gaz - externe (à l'extérieur de la maison) ou interne (dans un local technique) - n'a pas d'importance. Ici, soit vous payez le volume de méthane consommé en tenant compte du coefficient de température, soit vous installez un débitmètre de gaz avec compensateur de température intégré.

Le dispositif, qui compense les différences de température dans le gaz combustible, est une plaque bimétallique intégrée au mécanisme de mesure du volume lorsque le méthane passe à travers le compteur. Sous l'influence de la température du gaz naturel, la plaque se plie d'une certaine manière et influence le processus de comptage de la consommation de gaz afin que les lectures correspondent aux conditions standard de l'état du carburant.

Quel est l’intérêt d’ajuster la consommation de gaz ?

Le gazole est fourni aux consommateurs des zones peuplées à partir du gazoduc principal par un système de collecteurs communs à haute et moyenne pression s'étendant sur des dizaines de kilomètres.

Avant de transférer des volumes de gaz à une entreprise qui fournit directement du carburant aux consommateurs finaux via des canalisations de sortie de gaz, les principaux paramètres du méthane sont mesurés à la sortie de la station de distribution de gaz - volume (ou débit), température et pression.Ces paramètres affectent directement les revenus des organismes impliqués dans le transport et la distribution du méthane aux ménages.

Ainsi, en ramenant le volume de méthane brûlé dans les chaudières, chaudières et les cuisinières à gaz aux conditions de température standard conformément à GOST 2939-63 sont initialement réalisées dans l'intérêt des fournisseurs de gaz naturel.

Commodité pour les services de gaz régionaux

Pendant les mois glacials de l’hiver, la pression dans le gazoduc « air » diminue, puisque sa valeur est directement proportionnelle à la température du gaz (loi de Charles). Dans ce cas, la densité du combustible gazeux augmente et le volume diminue (loi de Boyle-Mariotte).

Réduire la fraction volumique de gaz en hiver
Le graphique montre la variation en pourcentage de la part du volume initial (entré dans la fracturation hydraulique) de méthane dans le gazoduc aérien en fonction de la diminution de la température du carburant bleu d'un degré.

En conséquence, il existe un soi-disant déséquilibre entre les volumes de carburant bleu fournis et consommés. Ceux. un compteur de gaz domestique enregistrera un nombre de mètres cubes de méthane inférieur à celui réellement consommé par les appareils de chauffage du chalet.

A l'inverse, à des températures estivales supérieures à 20ÔLe compteur de gaz d'une maison privée affichera une consommation de méthane supérieure à celle réellement reçue. Cependant, en été, les ménages consomment moins de gaz naturel, car sa consommation principale est associée à la saison de chauffage.

Augmentation de la fraction volumique de gaz en été
Le graphique montre la dépendance de la variation du volume de la fraction volumique de gaz avec son chauffage d'un degré après avoir quitté la station de fracturation hydraulique et se rendre aux consommateurs via « l'air »

Ainsi, l'utilisation par les ménages d'un correcteur de gaz à part entière ou uniquement d'un correcteur thermique, ou le paiement du volume consommé de méthane avec des facteurs de supplément se fait généralement au profit de l'organisme fournisseur de gaz.

Mais dans une situation, soit dit en passant, assez courante avec l'approvisionnement en gaz, un dispositif qui ajuste les paramètres du carburant bleu peut apporter de réels avantages au propriétaire.

Avantage pour les propriétaires de ménages

Pendant les mois glacials, les résidents des immeubles de banlieue s'inquiètent d'un autre problème : une pression trop basse dans le réseau de transport de gaz, ce qui complique le processus de chauffage de la maison. La flamme au-dessus du brûleur brille à peine et l'équipement de la chaudière s'éteint tout seul ou se réchauffe liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage de la maison pas plus de 60ÔAVEC.

Entrée d'un gazoduc dans une maison privée
L'application d'un coefficient supplémentaire au volume de gaz naturel consommé par un ménage est associée à une modification du volume de combustible due à un refroidissement excessif ou à une surchauffe lors de la livraison par un tuyau (d'air) non isolé.

La raison de la faiblesse de l'approvisionnement en gaz en hiver est claire : le chauffage sol Et chaudières murales les maisons brûlent plus de méthane, sinon les ménages ne peuvent tout simplement pas être chauffés. Et la plupart des propriétaires de chalets utilisés toute l'année se résignent à une pression affaiblie dans le gazoduc, complétant les unités de chauffage au gaz par des équipements de chaudière utilisant des combustibles alternatifs (bois, charbon).

Cependant, ils ne se rendent pas compte qu'ils doivent non seulement endurer l'atmosphère froide de leur maison chaque hiver, mais aussi payer trop cher pour des mètres cubes de gaz !

Selon la loi du « gaz » de Boyle-Mariotte, lorsque la pression dans un milieu gazeux diminue, son volume augmente. Ceux. lorsque la pression dans « l'air » diminue, le volume de méthane entrant dans le débitmètre augmente et le compteur commencera à augmenter des mètres cubes inexistants. Les trop-payés sur les factures de gaz « gonflées » peuvent atteindre 5 à 7 % pendant la saison de chauffage.

Et seul un débitmètre avec correcteur électronique de gaz naturel, configuré selon les paramètres « locaux » de normalisation du méthane par le service métrologique officiel, permettra aux consommateurs de payer les mètres cubes de combustible bleu brûlés par les équipements thermiques sur la base de la consommation réelle.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment utiliser le menu de l'appareil de correction du volume de gaz consommé (en prenant l'exemple du EK270) :

Comment fonctionne le dispositif de normalisation du volume de méthane à l'intérieur (en prenant l'exemple du LNG 741) :

Comment lire et configurer les paramètres dans le menu du correcteur (en prenant l'exemple du SPG 761) :

En équipant le débitmètre de gaz d'un correcteur, des économies sur la consommation de gaz seront perceptibles si la consommation de carburant bleu est supérieure à 4 mètres cubes par heure. Après tout, si vous devez supporter une faible pression dans le gazoduc alimentant le ménage, il n'est absolument pas nécessaire de supporter un trop-payé pour des volumes de consommation de gaz inexistants.

Vous souhaitez partager votre propre expérience d’utilisation d’un correcteur de consommation de carburant gazeux ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Il est possible que vos recommandations soient utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Dites-moi, le capteur de pression mid-di-13p affecte-t-il le fonctionnement du correcteur ?

  2. Gueorgui Vassilievitch

    Le correcteur peut-il afficher le volume standard 3 fois plus que sur le compteur ? La température extérieure moyenne est de 9 à 10 degrés, la lecture du manomètre sur le gazoduc moyenne pression est de 0,2 MPa ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité