Comment réparer un robinet dans une salle de bain avec douche : causes et solutions aux pannes
Il est difficilement possible de trouver une salle de bain où un robinet avec tuyau de douche ne serait pas installé, vous permettant ainsi de suivre facilement les procédures d'hygiène. Mais malheureusement, comme tous les appareils de plomberie, il tombe souvent en panne. Voulez-vous le réparer vous-même ?
Nous vous expliquerons comment réparer un robinet dans une salle de bain avec douche de vos propres mains. L'article que nous avons présenté décrit en détail les causes courantes des perturbations opérationnelles et les moyens d'éliminer leurs conséquences. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez restaurer votre appareil sans aucun problème.
Le contenu de l'article :
- Types de robinets de salle de bain
- Causes typiques de dysfonctionnements
- Types de pannes et méthodes pour les réparer
- Panne n°1 - basse pression d'eau
- Défaillance n°2 - fuite de la vanne
- Défaillance n°3 - le mécanisme de verrouillage est défectueux
- Échec n°4 - problème avec le mélangeur à billes
- Défaillance n°5 - le joint du boîtier est usé
- Panne n°6 - réparation de l'interrupteur robinet-douche
- Panne n°7 - tuyau de douche qui fuit
- Défaillance n°8 - autres défauts
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de robinets de salle de bain
En règle générale, des modèles de trois catégories sont utilisés dans les salles de bains :
- robinets traditionnels à deux vannes;
- dispositifs courants à levier unique ;
- robinets à capteur innovants.
Depuis de nombreuses décennies, les maisons sont équipées mélangeurs à deux vannes. De tels appareils sont équipés de deux poignées à volant, dont l'une est destinée à l'eau chaude et la seconde à l'eau froide.
Le mécanisme de verrouillage des anciens modèles était un système composé d'un siège et d'une valve sur une tige équipée d'un joint en caoutchouc. Lorsque la vanne était serrée, la vanne fermait le siège, ce qui permettait à l'eau de s'écouler.
La tige avec la valve devait être vissée, puis dévissée - cela prenait beaucoup de temps et n'était pas pratique. Au lieu de cela, ils utilisent désormais une boîte d'essieu de valve en métal ou un dispositif constitué d'une paire de disques en céramique.
Options à levier unique ont maintenant acquis une grande popularité. Levier ou mélangeurs à joystick Ils disposent d’un mécanisme d’arrêt et de contrôle qui contrôle le mélange, l’alimentation et la pression de l’eau chaude/froide.
Sur la base de l'unité de verrouillage, la gamme de ces mélangeurs peut être divisée en deux catégories :
- avec bloc à billes ;
- avec cartouche de disque.
La deuxième option semble préférable en raison de son coût inférieur et de sa maintenabilité. Son mécanisme de verrouillage, semblable aux dispositifs à valve, comprend deux disques en céramique avec des trous pour mélanger et couper le débit d'eau. En cas d'échec, le remplacement de la cartouche est assez simple.
Les robinets à bille à levier unique sont plus chers et ne peuvent pas être réparés en raison de la difficulté de trouver le mécanisme de verrouillage. Les magasins de plomberie le proposent rarement.
Si la boule de mélange tombe en panne, vous devrez probablement la jeter et la remplacer par acheter un nouvel appareil. Notre article recommandé vous présentera les critères de sélection.
Mais Vannes à billeinstallés sur les conduites d'eau chaude et d'eau chaude devant la plomberie pour couper l'écoulement en cas de réparation, ont remplacé presque entièrement les vannes obsolètes.
Élément de contrôle de l'appareil robinet à capteur pour une cuisine ou une salle de bain avec douche, on utilise une cellule photoélectrique qui ouvre le jet d'eau lorsque vous amenez vos mains au robinet et l'éteint lorsque vous les retirez. La réparation d'une telle plomberie nécessite de l'expérience et des connaissances non seulement dans le domaine de la plomberie.
Une exception à la règle est un aérateur bouché, qui se manifeste par un affaiblissement du débit d'eau. Ce problème, dont nous parlerons en détail ci-dessous, peut être facilement résolu par vous-même.
Causes typiques de dysfonctionnements
Les pannes des appareils de plomberie sont largement associées à des produits de mauvaise qualité. Vous ne devriez pas économiser d'argent lors de vos achats en achetant des robinets bon marché auprès de fabricants peu connus. En règle générale, lors de leur assemblage, des composants et des consommables de mauvaise qualité sont utilisés, qui échouent rapidement.
Il peut être conseillé d'abandonner les options d'étanchéité habituelles au profit de nouveaux analogues : au lieu de joints en caoutchouc, il est préférable d'utiliser des analogues modernes en paronite ou en silicone. Leur durée de vie est beaucoup plus longue et ils se déforment moins dans le temps.
L’eau qui coule dans les tuyaux est également une cause fréquente de dysfonctionnement des appareils de mélange. Les inclusions étrangères et une teneur élevée en particules minérales entraînent la formation de dépôts, le colmatage des filtres et la fissuration des joints.
Types de pannes et méthodes pour les réparer
Nous répertorions les problèmes les plus courants liés aux robinets d'eau sanitaire avec des instructions détaillées sur la façon de résoudre le problème.
Panne n°1 - basse pression d'eau
Utiliser l’eau qui sort du robinet en un mince filet au lieu d’un jet rapide est peu pratique et peu agréable. Si les voisins du palier ont la même pression, la raison est probablement que l'aérateur est bouché.
Cet élément est souvent inclus dans la conception des robinets modernes. Aérateur de robinet sature l'eau de bulles d'air, réduisant ainsi sa consommation et réduisant les éclaboussures. Réparer un aérateur bouché ne prendra pas beaucoup de temps ni d'efforts.
Pour ce faire, vous devrez saisir l'aérateur avec une pince et le dévisser. Retirez le filtre à mailles de l'appareil, puis rincez soigneusement les pièces, en les débarrassant des petits débris et dépôts. Après le nettoyage, l'appareil est assemblé et réinséré dans le robinet.
Défaillance n°2 - fuite de la vanne
Une cause fréquente de l’eau qui coule constamment d’un robinet est un joint usé. Cette pièce mineure joue un rôle prédominant dans les mélangeurs à vannes à l'ancienne, où elle assure l'ajustement serré du robinet d'arrêt au siège - le trou destiné à l'écoulement de l'eau.
Ce type de problème peut être facilement corrigé. Il vous suffit de vous procurer un nouveau joint de haute qualité, ainsi que des clés et des clés à levier.
Vous devez procéder selon les instructions suivantes :
- Fermez soigneusement le système d’alimentation en eau.
- À l'aide d'une clé, desserrez délicatement le boulon fixant l'aile.
- Déplacez la clé à molette dans le sens antihoraire pour dévisser le boîtier qui fuit.
- Retirez le joint usé et insérez-en un nouveau à sa place.
- Prenez le mastic - ruban FUM et enroulez-le dans le sens des aiguilles d'une montre sous le bord d'arrêt.
- Réinstallez le boîtier et serrez le boulon, après quoi vous pourrez ouvrir l'eau.
Si, même après avoir remplacé le joint, le robinet continue de couler, vous devez faire attention à la « selle ». Avec une utilisation prolongée et fréquente du mélangeur, cette pièce commence à se déformer, à se couvrir de rayures, de fissures, pouvant entraîner des fuites.
Pour résoudre le problème, vous devez identifier la zone endommagée, puis utiliser un cutter pour retourner la zone trouvée avec un petit effort. De cette façon, vous pouvez niveler le plan de la « selle », grâce à quoi le mélangeur se mettra facilement en place et la fuite s'arrêtera.
Défaillance n°3 - le mécanisme de verrouillage est défectueux
Une fuite sous le levier est généralement associée à une panne du mécanisme de verrouillage, qui doit être remplacé par un élément similaire.
Les signes suivants vous aideront à le vérifier :
- il est difficile d'actionner le levier en raison d'une résistance inattendue ;
- l'alimentation en eau froide/chaude s'arrête ;
- le courant qui coule change spontanément de température ;
- il est impossible de fermer ou d'ouvrir complètement la vanne.
Pour remplacement de la cartouche vous devez utiliser les instructions suivantes :
- Retirez la fiche du boîtier.
- Utilisez un tournevis cruciforme pour desserrer la vis de montage.
- Retirez le levier, puis retirez la buse décorative.
- À l'aide d'une clé à molette, dévissez l'écrou qui fixe la position de la cartouche dans le boîtier.
- Retirez l'unité défectueuse.
- Placez un nouvel élément à sa place.
La dernière étape consiste à remonter l'appareil dans l'ordre inverse et installation dans un endroit régulier. Ensuite, les mitigeurs sont reconnectés aux conduites d'alimentation en eau, après quoi l'eau est ouverte et le travail effectué est vérifié.
Veuillez noter que les cartouches varient considérablement en taille et en configuration. Afin de ne pas se tromper lors de l'achat d'une pièce neuve, il est préférable de venir en magasin avec l'ancien appareil.
Échec n°4 - problème avec le mélangeur à billes
Si la rotule fuit, ce qui peut être dû à un joint usé, vous pouvez essayer de la réparer. Pour réparation du mélangeur à billes Tout d'abord, vous devez fermer les vannes du système d'alimentation en eau. Après cela, vous devez dévisser le boulon sur lequel le mélangeur est monté et retirer le levier de l'appareil.
Ensuite, vous devrez dévisser le raccord fileté et démonter le dôme du robinet. Après cela, vous devez trouver le joint d'étanchéité et le nettoyer de la saleté. S'il présente des défauts, cette pièce doit être remplacée. Il est également préférable d'inspecter le ballon pour déceler tout dommage. S'ils sont trouvés, vous devrez changer le robinet.
Vous devez également tenir compte du manchon dans lequel la balle est installée. Si nécessaire, les joints usés autour des pièces mobiles de l'appareil doivent être remplacés.Après cela, vous pouvez assembler le renfort en effectuant les opérations décrites ci-dessus dans l'ordre inverse, et les pièces doivent être scellées avec un composé spécial ou du ruban FUM.
Défaillance n°5 - le joint du boîtier est usé
L'une des pannes les plus courantes du levier robinets de salle de bains causé par le fait que le bec est constamment en mouvement. De ce fait, le joint en caoutchouc situé dans la rainure s'use rapidement. Pour le changer, il faut séparer le jars de la carrosserie en dévissant l'écrou de fixation.
Le joint endommagé est retiré de la rainure du bec, après quoi une nouvelle pièce y est installée et le lardon est monté dans le corps. Le filetage de l'écrou de fixation est enveloppé dans 2-3 couches de ruban FUM, après quoi la partie qui fixe le bec est vissée.
Panne n°6 - réparation de l'interrupteur robinet-douche
Les problèmes avec l’interrupteur de la douche sont également des sources courantes de fuites. Ceci est principalement dû à un joint endommagé placé entre le boîtier et l’interrupteur.
Pour les réparations, vous devrez démonter le mixeur, ce qui se fait comme suit :
- le bouton interrupteur est retiré de la tige, qui est maintenue en position stationnaire ;
- vous obtenez la valve et la tige ;
- le joint d'huile est retiré du boîtier ;
- une nouvelle pièce similaire est installée à l'endroit prévu ;
Ensuite, vous devez effectuer les manipulations dans l'ordre inverse pour que l'interrupteur de douche soit complètement assemblé. Après cela, vous pouvez ouvrir l'eau et vérifier la qualité du travail.
La cause des dysfonctionnements des interrupteurs à bobine est souvent un écrou cassé qui maintient cette pièce. Pour faire face à la situation, vous devez démonter le robinet en n'oubliant pas de fermer l'eau. Retirez le tuyau de douche et la poignée de l'interrupteur.
Dévissez les écrous qui fixent la bobine et l'interrupteur. Remplacez la pièce cassée par une nouvelle. Nettoyez les filetages, ainsi que la cavité interne de l'écrou, avec du papier de verre. Après avoir lubrifié toutes les pièces avec de la graisse ou un composé similaire, installez le mélangeur à sa place d'origine, puis ouvrez l'eau.
Si le bouton qui éteint la douche ne revient pas à sa place, c'est que le ressort est en panne. Pour corriger la situation, vous devez démonter l'interrupteur, comme décrit ci-dessus, et remplacer l'élément cassé.
Lorsque l'eau s'écoule simultanément de la douche et du robinet, sans possibilité de commutation, la raison en est un joint d'huile défectueux, situé sur la tige de commutation.
Dans ce cas, les opérations suivantes sont nécessaires :
- achetez un nouveau joint d'huile, coupez l'eau ;
- retirez le bouton et retirez la tige ;
- retirez l'ancien et insérez un nouveau joint d'huile ;
- assembler l'interrupteur.
Après l'exécution réparation de robinet Vous pouvez ouvrir l'eau pour vérifier l'exactitude du travail effectué.
Panne n°7 - tuyau de douche qui fuit
Parfois fuites d'eau à la jonction robinet/tuyau ou tuyau/pomme de douche. Dans une telle situation, les joints devront être remplacés. Après avoir coupé l'eau, l'écrou de serrage du tuyau est dévissé à l'aide d'une pince, puis l'ancien joint est retiré.
Au lieu de cela, une nouvelle pièce est insérée et il est préférable de privilégier un produit en paronite ou en silicone plus fiable.
Pour sceller, 2 à 3 couches de ruban FUM sont enroulées sur le filetage, après quoi l'écrou de serrage est serré. Enfin, l'eau est ouverte et le fonctionnement est vérifié.
Défaillance n°8 - autres défauts
Nous énumérons un certain nombre d'autres pannes de robinets que les utilisateurs peuvent rencontrer :
- Jet d'eau continu peut être causé panne de cartouche ou un blocage qui s'est formé entre celui-ci et le joint. Dans ce cas, vous devez démonter le robinet, nettoyer toutes les pièces et si nécessaire changer la vanne.
- Joint en caoutchouc sec peut empêcher l'eau de s'écouler lorsque la vanne est ouverte. Pour vérifier cela, appuyez simplement sur l'appareil ouvert avec un objet dur.
- Lorsque le filetage de la tige est cassé la valve commence à tourner. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer d'enrouler le fil avec du fil, mais seul le remplacement de la pièce apportera une aide significative.
- Joint en caoutchouc endommagé peut provoquer un bruit constant dans le robinet. Pour résoudre le problème, il est recommandé de changer le joint ou de couper le bord usé.
Comme nous pouvons le constater, de nombreux dysfonctionnements du mixeur peuvent être facilement corrigés de vos propres mains en utilisant le plus simple outils.
Avant de commencer tout travail, il est important de lire attentivement et, si possible, de suivre les instructions et d'effectuer toutes les actions de manière claire et minutieuse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo présentée décrit comment réparer les pannes les plus courantes d'un mitigeur de douche :
Les raisons de la défaillance des robinets de douche peuvent être très diverses. Dans certains cas, il est facile de les réparer soi-même à l’aide d’outils courants. Dans d'autres situations, vous devez recourir à l'aide de plombiers.
Malheureusement, parfois le robinet ne peut pas être réparé et doit être remplacé. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de prendre des mesures préventives et, lors de l'achat d'appareils de plomberie, de choisir des modèles modernes d'entreprises renommées.
Racontez-nous comment vous avez réparé un robinet avec un tuyau de douche de vos propres mains. Partagez les nuances technologiques que vous connaissez et qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.