Que faire si le robinet fuit : causes des fuites et méthodes pour les éliminer

Chaque artisan à domicile devrait savoir quoi faire si le robinet fuit dans la cuisine ou la salle de bain.Un propriétaire prudent doit être capable de déterminer rapidement et avec précision la cause d'un dysfonctionnement. Après tout, à cause d’un problème aussi mineur, il est tout simplement ridicule d’appeler un plombier et de lui payer de l’argent. Êtes-vous d'accord?

Un ensemble d'outils pour réparer les robinets se compose généralement de tournevis, d'un jeu de clés à fourche, d'une clé à molette et de ruban adhésif. Cet ensemble, ainsi que les joints et composants nécessaires, aideront toute personne à résoudre elle-même la plupart des problèmes de fuite de robinets. Ici, vous apprendrez comment les utiliser dans la pratique.

Nous vous expliquerons comment diagnostiquer les vannes d'arrêt, les dispositifs de mélange et les éléments d'alimentation en eau adjacents. Pour les artisans indépendants, nous avons analysé et présenté toutes les possibilités pour réaliser des opérations de réparation.

Causes des fuites du robinet

La vue d'un robinet qui fuit évoque diverses émotions chez les gens : d'un état de choc avec une montée d'adrénaline chez les femmes au foyer à une joyeuse anticipation de la réparation à venir chez les dirigeants d'entreprise chevronnés. Si la fuite est importante, vous devez d'abord couper complètement l'alimentation en eau de l'espace de vie, puis traiter ensuite les raisons de la panne du mélangeur.

Pour diagnostiquer une fuite, vous pouvez ouvrir progressivement le robinet d’alimentation afin de déterminer l’endroit exact où l’eau s’égoutte.

La variété des conceptions de robinets nous permet de classer les fuites uniquement en fonction des emplacements typiques des pannes :

  1. De l'eau s'écoule directement du jars.
  2. Fuite sous la valve (volant moteur).
  3. Fuites aux endroits où les tuyaux ou flexibles sont fixés au corps du mélangeur.
  4. Fuite à la base du tube du bec.

Lors du diagnostic de la source d'une fuite, vous devez vous rappeler que tout robinet est un appareil creux et scellé et que la seule raison d'une fuite d'eau est la dépressurisation de ses éléments constitutifs. Voyons comment y remédier si le robinet fuit dans la cuisine ou la salle de bain.

Une cause fréquente de fuite dans les robinets à charnières est un simple grain de sable coincé dans l’espace entre les pièces mobiles de l’appareil. C'est le cas le plus simple, ne nécessitant qu'un nettoyage :

Cependant, afin d'éviter de telles situations, c'est-à-diregrains de sable entrant dans l'appareil, il est fortement recommandé d'installer des filtres à impuretés devant les malaxeurs articulés.

Si la panne est grave et que la réparation ne conduit pas aux résultats souhaités, alors seulement remplacement du robinet. Comment changer les raccords est décrit en détail dans notre article proposé.

L'eau coule du jars

Pour la première fois, le problème de l'eau qui coule d'un bec est identifié le plus souvent la nuit, lorsque, dans un silence complet, le bruit rythmé d'une goutte qui tombe empêche les membres de la maison de s'endormir. Dans de tels cas, il ne sert à rien de retarder les réparations, car elles sont rapides et faciles. Dans la plupart de ces cas, les fuites sont dues à des joints ou à des cartouches usés.

Réparation du corps de vanne

Vous devez commencer à remplacer la tête de commande de la vanne en coupant l'eau dans la maison. Le problème des fuites des robinets avec têtes de vannes est un défaut ou une usure du joint adjacent au siège du corps du mitigeur. Pour le remplacer, il est nécessaire d'effectuer une série d'actions séquentielles.

D'abord. Dévissez et retirez le corps de la vanne. En règle générale, le volant est fixé avec un boulon caché sous un capuchon décoratif. Vous pouvez retirer le capuchon qui cache le boulon à l'aide d'un petit tournevis à tête plate ou d'un poinçon ordinaire.

Dévisser le corps de vanne décoratif
Le corps de la vanne doit être facile à retirer ; essayez de ne pas endommager son revêtement extérieur, surtout lorsque vous retirez le capuchon décoratif avec un tournevis ou un poinçon.

Deuxième. Dévissez la tête elle-même avec une clé à fourche.

Dévisser la tête de valve
Les bords des douilles chinoises bon marché se lèchent très facilement, il est donc conseillé de les dévisser avec une clé à fourche ou une clé à anneau bien ajustée.

Troisième. Il est nécessaire de retirer l'ancien joint en caoutchouc usé et d'en installer un nouveau.Un élastique coûte un centime, mais il offrira plusieurs années de tranquillité d'esprit à vos nerfs. Et si vous avez le choix, vous devez acheter des produits auprès de fabricants plus fiables.

Remplacement du joint en caoutchouc
Avant d'installer le joint, il est nécessaire de vérifier la douceur de sa surface inférieure et, s'il y a des défauts, de couper les parties saillantes. Il est préférable de couper un petit chanfrein le long de la circonférence depuis le côté inférieur afin que le joint soit plus étroitement pressé contre le siège et que le robinet ne bourdonne pas

Quatrième. Séchez et frottez le siège du corps du robinet avec une laine d'acier ou un autre matériau abrasif, puis essuyez-le.

Cinquième. Vissez la tête en place et fermez la valve avec un boîtier décoratif.

Après les étapes ci-dessus, vous pouvez vous assurer que le robinet ne fuit pas et que l’écoulement rythmique et troublant de l’eau dans l’évier a disparu.

Instructions photo pour remplacer le joint

Dans les vannes dotées d'un mécanisme de verrouillage à tige, par analogie avec les dispositifs à vannes, la pièce la plus usée est le joint en caoutchouc. Et bien que de tels appareils soient désormais difficiles à trouver en milieu urbain, ils sont toujours activement utilisés dans les datchas.

Il convient de se familiariser avec la séquence de travail pour remplacer le joint de vanne qui bloque l'écoulement de l'eau :

Réparation d'un mitigeur articulé

Les robinets articulés (monocommande) se sont répandus en raison de leur ergonomie : on n'a pas besoin de tourner les robinets pendant longtemps, en les enduisant de graisse et de farine dans la cuisine. Malgré la simplicité extérieure et l'élégance des formes de ces grues, l'algorithme de leur fonctionnement est assez complexe.

Pour augmenter le niveau de maintenabilité des robinets articulés, les fabricants ont commencé à utiliser une conception de type modulaire : une cartouche spéciale est installée à l'intérieur du corps, contenant tout le remplissage mécanique nécessaire.

Par conséquent, aucune connaissance particulière n'est requise pour comprendre comment réparer une fuite dans une vanne pivotante : dans la plupart des pannes, la cartouche entière est remplacée.

Une fuite d'eau lorsque le robinet est fermé implique une violation de l'étanchéité entre le siège et les parties réglementaires en plastique ou en céramique de la cartouche. Vous pouvez essayer de démonter et de nettoyer certains modèles, mais la probabilité de remettre les cartouches en état de fonctionner et d'éliminer les fuites est très faible. Pour remplacer rapidement le remplissage interne de la vanne pivotante, procédez comme suit.

D'abord. Retirez le capuchon coloré décoratif. Il sert non seulement à recouvrir le boulon, mais indique également la position du levier lors de l'alimentation en eau froide et chaude.

Retirer le capuchon décoratif
N'oubliez pas la position correcte du bouchon afin de pouvoir le remettre à sa place à l'avenir - cela évitera aux gens de se tromper quant à l'ouverture de l'eau chaude ou froide.

Deuxième. Dans le trou ouvert, vous devez dévisser le boulon de fixation qui fixe le levier à la cartouche.

Dévisser le boulon de fixation
Dévissez le boulon avec un tournevis adapté : si les rainures de la tête « collent ensemble », alors il y a une forte probabilité que le levier doive être scié et remplacé

Retirez la poignée du robinet.

Dépose du levier de la vanne drapeau
Le levier retiré peut être nettoyé à l'aide de ce moment. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un produit nettoyant sans particules abrasives ni grattantes.

Troisième. La cartouche est fermée par un capuchon décoratif qui doit être dévissé à la main. Sous le couvercle se trouve un gros écrou circulaire, ce qui pose le principal problème à ceux qui souhaitent changer eux-mêmes la cartouche.

Pour dévisser cet écrou, vous avez besoin d'une clé à molette avec un écart de 27 à 32 mm. Tous les propriétaires ne disposent pas de telles clés dans la buanderie, vous devez donc vous soucier de leur disponibilité à l'avance.

Dévisser le couvercle décoratif au dessus de la cartouche
Lors du démontage du mécanisme de verrouillage du robinet, rappelez-vous dans quel ordre les pièces ont été retirées afin de les réinstaller dans le même ordre.

Pour plus de commodité, il est préférable de disposer les pièces retirées sur une surface plane dans cet ordre. Il est conseillé de photographier le processus de démontage afin de ne pas se tromper dans les détails lors du remontage.

Dévisser l'écrou fixant la cartouche
L'écrou circulaire est très étroit, c'est pourquoi les vieilles clés soviétiques aux bords lisses sont souvent incapables de le dévisser. Il est recommandé d'utiliser des clés modernes aux bords clairs pour le retirer.

Quatrième. Après avoir dévissé l'écrou, la cartouche est retirée et remplacée par une neuve similaire.

On sort l'ancienne cartouche
L'ancienne cartouche peut être conservée au cas où sa nouvelle homologue s'avérerait défectueuse ou tomberait rapidement en panne, car mieux vaut un robinet qui fuit que pas de robinet du tout.

Si vous avez conservé l'emballage de l'ancien robinet, vous pouvez l'utiliser en magasin pour acheter à l'avance un modèle de cartouche approprié. Si le type de mélangeur est inconnu, vous devrez alors réparer le robinet le matin ou l'après-midi, afin qu'après l'avoir démonté, vous ayez le temps d'aller au magasin et d'acheter une pièce similaire.

La cartouche présente des saillies spéciales sur la moitié inférieure qui correspondent aux fossettes du siège. Ils sont nécessaires pour fixer les pièces dans une position clairement définie.

Guides spéciaux pour une installation correcte de la cartouche
Les saillies de guidage sur la cartouche ne sont pas tant nécessaires à l'emplacement correct des trous, mais à l'alignement précis de l'emplacement de la gomme d'étanchéité.

Après avoir installé la cartouche, les composants du robinet sont assemblés dans l'ordre inverse.

Si la fuite d'eau est due à des microfissures ou à des rainures dans le siège, vous pouvez essayer de poncer le métal entourant le trou avec une perceuse dotée d'une petite tête de meulage. Les grosses fissures ne peuvent pas être réparées et sont un signe clair que vous devez acheter un nouveau robinet.

Détails sur la façon dont mélangeur à boule de réparation, vous pouvez le retrouver dans l'article que nous vous proposons.

Fuite à la base de la valve

Le volant d'inertie, également appelé valve, est conçu pour réguler le débit d'eau à travers le tube du bec. La tête de réglage (axe du robinet) est généralement fixée au corps du robinet avec un raccord fileté et contient un ou plusieurs joints toriques pour sceller la zone interne du mélangeur.

Vous trouverez ci-dessous deux schémas de dispositifs de verrouillage de mitigeurs à vanne en comparaison avec un robinet monocommande (à droite).

Schéma de la tête du volant du mélangeur
Entre le corps de la tête et la tige, il peut y avoir des joints toriques, des bagues, des lubrifiants d'étanchéité qui, dans la plupart des cas, ne peuvent pas être remplacés.

Les volants sont recouverts de boîtiers décoratifs qui sont fixés aux têtes avec une vis ou un boulon caché sous un petit capuchon.

Causes de fuite de vanne

La tête de réglage a une structure interne complexe.

Conception de la tête de valve du robinet d'eau
Entre le corps de la tête et la tige, il peut y avoir des joints toriques, des bagues, des lubrifiants d'étanchéité qui, dans la plupart des cas, ne peuvent pas être remplacés.

De l'eau peut s'échapper sous le boîtier de la vanne en raison des défaillances suivantes :

  1. Niveau d’étanchéité de la tête insuffisant :
    • l'axe du robinet n'est pas suffisamment appuyé contre le corps du mitigeur (dans les modèles modernes) ;
    • enroulement du filetage de mauvaise qualité lors du vissage de la tête (dans les anciens modèles de robinets sans joints toriques).
  2. Joints ou bagues en caoutchouc endommagés entre le corps du mitigeur et le boîtier d'axe du robinet.
  3. Garniture de presse-étoupe vieillie de la tige. Avec cette panne, une augmentation des fuites est observée lorsque le robinet est ouvert.

Avant de diagnostiquer les causes des fuites des vannes, il est nécessaire de couper l'alimentation générale en eau de l'appartement et de retirer les couvercles décoratifs du volant.

Démontage du mélangeur à vanne pour réparation
N'utilisez pas de forces importantes lors du démontage du mitigeur sans avoir étudié au préalable la méthode de fixation du volant et le mécanisme de verrouillage : vous pouvez casser le robinet

Après avoir accédé à la tête de réglage, vous devez ouvrir l'eau et déterminer les endroits où l'eau suinte. Coupez ensuite à nouveau l'eau et commencez les réparations.

Méthodes de dépannage

Il est nécessaire d'envisager des méthodes de réparation du mécanisme de vanne, en tenant compte de l'emplacement de la fuite d'eau.

Première option: L'eau coule sous la tige.

Si la grue a une tête de réglage non séparable, il n'y a qu'une seule issue : acheter et installer une nouvelle boîte d'essieu de grue, il n'y a pas d'autre option.Cependant, la plupart des fabricants de robinets réputés incluent généralement des têtes réparables dans leurs produits. S'ils ont une bague d'étanchéité sur le dessus, vous pouvez essayer de la serrer avec une clé et vérifier s'il y a des fuites.

Si de l'eau fuit avec le presse-étoupe serré le plus étroitement possible, vous pouvez démonter la tête, retirer le joint et essayer de le remplacer. Les boîtes d'essieux des vannes de réglage de la plupart des mélangeurs sont standardisées, mais il n'est pas toujours possible de trouver en vente un nouveau joint d'étanchéité de la conception requise.

S'il est impossible de réparer une tête qui fuit en remplaçant le joint d'huile, celui-ci doit être remplacé par un neuf.

Deuxième option : l'eau s'écoule à la jonction de la tête et du corps du mélangeur.

Le moyen le plus simple de résoudre ce problème consiste à appuyer la tête contre le corps du mélangeur avec une clé. Si le résultat de cette action est négatif, vous devez dévisser l'axe de la vanne et vérifier les joints d'étanchéité.

Il est possible que lors de l'installation initiale du robinet, ils se soient déplacés sur le côté ou se soient tordus, ce qui a finalement provoqué une fuite. Il est recommandé de retirer et de réinstaller les joints toriques, puis de revisser le bouton de réglage dans le robinet.

Joint torique de la tête de robinet
La bague d'étanchéité ne doit pas être tordue. Assurez-vous de vérifier sa position une fois qu'il est finalement placé sur la tête du robinet.

Si la réinstallation des joints d'étanchéité n'entraîne pas la disparition de la fuite, leur remplacement complet est alors nécessaire.

Au lieu de joints en caoutchouc dans les robinets soviétiques, du câble recouvert de peinture était souvent enroulé autour des filetages. S'il y a une fuite sous la vanne dans de tels mélangeurs, vous devez d'abord nettoyer complètement la tête de tout mastic restant, puis enrouler un ruban fumé pratique ou le même câble lubrifié avec du silicone autour des filetages.

Après cela, vous devez revisser fermement la tête dans le robinet et vous réjouir de l'absence de fuite !

Une autre raison d'une fuite dans l'espace entre la vanne et le robinet peut être l'apparition d'une petite rainure ou égratignure le long du bord du corps du mélangeur sous le joint de culasse de réglage. Si de tels défauts sont détectés, vous devez alors poncer soigneusement toute la surface annulaire jusqu'à ce que les rayures disparaissent, puis réinstaller l'axe de la vanne.

Si, en raison de défauts graves dans les éléments du robinet, il est impossible d'arrêter la fuite à l'aide des méthodes décrites ci-dessus, vous devez alors préparer le budget familial pour l'achat d'un nouveau robinet. Nous conseillons aux artisans à domicile d'étudier la technologie installer un robinet sur le côté d'un évier dans la salle de bain ou la cuisine.

Fuite à la base du jars

En raison des différences dans la conception des mélangeurs à vannes et à drapeau, les causes des fuites d'eau à la base du jars et les méthodes pour les éliminer diffèrent pour ces robinets.

Fuite près du bec du robinet

Le tuyau de douche et le tube du bec (dans le langage courant - un jars) sont fixés au corps du robinet à l'aide d'un écrou-raccord, sous lequel se trouve un joint en caoutchouc. Et si le robinet de votre salle de bain fuit, la raison réside généralement dans l’usure de cet élastique. Souvent, le jars a 1 à 2 joints toriques externes supplémentaires.

Pour réparer la fuite dans ce cas, il est nécessaire de dévisser l'écrou-raccord et d'installer un nouveau joint en silicone ou en caoutchouc, ainsi que de remplacer les anneaux en caoutchouc, le cas échéant. Les outils nécessaires à cette procédure nécessiteront une clé à molette, ainsi qu'un poinçon ou un petit tournevis pour retirer l'ancien joint en caoutchouc.

Dévisser l'écrou-raccord
Lorsque vous dévissez un écrou décoratif, vous pouvez l'envelopper d'une couche de tissu ou de chiffons pour éviter les rayures.

Vous devez vous approvisionner en joints à l'avance.

Remplacement du joint en caoutchouc sur le jars
Avant d'installer le joint, vous devez nettoyer soigneusement les surfaces du corps et du gib avec lesquelles il entrera en contact.

Si vous devez résoudre le problème rapidement, mais qu'il n'y a pas de nouveau joint torique approprié, vous pouvez simplement enrouler fermement le ruban fumé autour du filetage et serrer l'écrou-raccord avec l'ancien joint nettoyé.

L'eau peut suinter à la base du jars pour une autre raison : avec le temps, des microfissures peuvent apparaître dans le corps du robinet ou du bec, par lesquelles l'eau s'écoule. Il n'y a qu'une seule solution à une telle fuite : remplacer l'ensemble du mélangeur.

Pour aider les plombiers indépendants, nous avons fourni des instructions en photo sur la façon de remplacer un joint de mélangeur de vanne :

Fuite à la base du robinet à levier unique

Pour accéder aux joints de la base du robinet à charnière, vous devez le démonter complètement en le retirant de l'évier. Cette procédure n'est pas facile et longue, nous la considérerons donc étape par étape.

La première étape lors de la réparation d’un robinet consiste à couper l’eau de votre maison. Après cela, il est nécessaire de débrancher les tuyaux flexibles du tuyau d'alimentation et d'ouvrir le mélangeur pour permettre à l'eau restante de s'échapper.

Déconnexion des tuyaux flexibles du tuyau
Lors du dévissage des raccords, tenez le tuyau en plastique avec votre autre main afin de ne pas le casser au niveau du joint le plus proche

La deuxième étape consiste à dévisser l'écrou de fixation du goujon sous l'évier, à retirer le support de fixation et à retirer le robinet ainsi que les tuyaux.

Dévisser l'écrou d'un goujon
L'écrou est souvent situé dans un endroit peu pratique, vous devez donc dans de tels cas le dévisser avec une pince ou un autre outil similaire

Ensuite, nous dévissons la goupille elle-même avec un tournevis et utilisons une clé à fourche pour déconnecter les tuyaux flexibles. Si leurs raccords et leur tube en caoutchouc sont usés, il est conseillé d'acheter de nouveaux tuyaux ou, au minimum, de remplacer les joints toriques et les joints aux deux extrémités des tuyaux. La quatrième étape consiste à dévisser la bague filetée à la base du robinet qui maintient le bec. Nous supprimons le jars.

Lors de la cinquième étape de la réparation, vous devez examiner attentivement et mémoriser l'emplacement des joints toriques et des joints afin de monter correctement les nouvelles pièces du premier coup. Après cela, nous retirons les anciens joints, nettoyons leurs emplacements et installons de nouveaux joints. Il est pratique de nettoyer les rainures avec un bâton d'oreille humidifié avec de l'eau ou de l'huile.

Emplacement des joints sous le tube du bec
Après avoir installé de nouveaux joints, il est conseillé de les lubrifier par dessus avec du détergent liquide ou de l'huile afin qu'à la mise en place du jars, les joints ne bougent pas

Les joints en silicone durent généralement deux à trois ans en cas d'utilisation active. Si vous envisagez d'utiliser le robinet pendant une période plus longue, il est préférable de rechercher dans les magasins des joints en caoutchouc ordinaire, qui dureront plusieurs années de plus.

La dernière chose à faire est d'assembler et de réinstaller le constructeur appelé « robinet drapeau », sans oublier de mettre les joints.

Si le magasin n'a pas trouvé de joints de taille appropriée et que le kit de réparation standard ne les fournit pas du tout, vous pouvez éliminer la fuite de la manière simple suivante :

Il ne reste plus qu'à assembler les parties restantes du corps du mixeur et à mettre l'appareil en place :

Après avoir installé le robinet à sa place d'origine, vous devez observer pendant plusieurs jours qu'il n'y a pas de fuite à la base du bec et sous l'évier.Il est conseillé de vérifier les joints une fois après une longue période de lavage de la vaisselle.

Si une fuite apparaît sous l'évier et que de l'eau s'écoule dans les tuyaux de raccordement, il faudra à nouveau démonter le robinet et éliminer la fuite. Nous examinerons ce problème en détail dans la section suivante.

Fuite à la jonction des canalisations d'alimentation

Des fuites d'eau aux points de raccordement du corps du mélangeur aux conduites d'eau ou aux tuyaux peuvent se produire pour trois raisons :

  1. Joints usés.
  2. Corps du robinet ou raccord de raccordement fissuré.
  3. Mauvaise installation des tuyaux flexibles.

Si, lors de l'inspection du site de réparation, une fissure dans le corps du robinet est identifiée, vous pouvez immédiatement commencer à choisir un nouveau robinet d'eau, car ce dommage ne peut pas être réparé.

Les options pour éliminer les autres causes de fuite différeront pour les robinets avec tuyaux d'alimentation flexibles et aux robinets dans lesquels l'eau est fournie par les buses de tuyaux en plastique dur ou en métal.

Réparer les canalisations qui fuient dans la salle de bain

Les fuites d'eau à la jonction du corps du mitigeur et des canalisations encastrées dans le mur sont éliminées de la même manière qu'une fuite du mitigeur à la base du bec, dont les instructions d'élimination sont décrites ci-dessus. Dans les deux cas, la connexion des deux tubes s'effectue grâce à un écrou-raccord, sous lequel se trouve un élastique d'étanchéité.

Montage du robinet dans la salle de bain
Les trous dans le mur pour les tuyaux sont recouverts de couvercles décoratifs, qu'il ne faut pas oublier de mettre lors de la réinstallation du mitigeur.

Une nuance importante de la procédure de remplacement du joint lors de l'installation d'un mélangeur à deux tuyaux est le dévissage et le serrage synchrones des deux écrous-raccords.

Sinon, un désalignement se produira, ce qui peut entraîner un déplacement des joints et même un léchage du raccord fileté. Et les dommages au filetage de l'écrou d'un robinet exclusif peuvent conduire, au minimum, à la nécessité d'installer des pièces faites maison d'aspect inesthétique.

Élimination des fuites dans les tuyaux d'alimentation

Examinons l'élimination des fuites d'eau à la jonction des tuyaux et du corps du robinet en utilisant l'exemple de l'un des modèles de robinets les plus courants.

La première étape consiste à fermer l’alimentation en eau du robinet et à dévisser les tuyaux flexibles des conduites d’alimentation en eau. Dévissez ensuite les mitigeurs et vidangez l'eau des tuyaux.

Le robinet est fixé au corps de l'évier par le bas à l'aide d'un support pressé avec un écrou sur un goujon. Il est nécessaire de dévisser la fixation avec une clé et de retirer soigneusement le mélangeur de l'évier en tirant les tuyaux vers le haut à travers le trou.

En principe, vous ne pouvez pas retirer le robinet de l'évier, mais dévisser les tuyaux d'eau directement en dessous. Mais il est peu probable que quiconque aime faire des exercices de gymnastique dans l’espace limité d’un évier.

Vue de dessous du corps du mixeur
Il est préférable de dévisser les tuyaux après les avoir retirés du dessous de l'évier, et vous devez tirer les tubes à travers le trou un par un

Ensuite, vous devez dévisser les tuyaux du corps de la vanne avec une clé et remplacer les joints toriques sur le raccord, après avoir préalablement nettoyé toutes les rainures avec un poinçon et un chiffon.

Types de raccords de tuyaux flexibles
La longueur du filetage du raccord lui-même, ainsi que le nombre d'anneaux en caoutchouc, peuvent varier. Dans certains modèles, même la forme des raccords d'alimentation en eau chaude et froide diffère. Par conséquent, lorsque vous dévissez les raccords, vous devez vous assurer lequel est vissé dans quel trou.

Si les tuyaux d'alimentation en caoutchouc sont usés, il est préférable d'en acheter de nouveaux, car lors de la réinstallation, il existe une forte probabilité de rupture complète. En raison de la variété des conceptions de raccords, vous devez emporter avec vous les vieux tuyaux au magasin à titre d'exemple.

Après avoir installé de nouveaux anneaux ou acheté de nouveaux tuyaux, vous pouvez monter le robinet en place en suivant la procédure inverse. Lors du serrage des raccords de tuyaux, il est très important de ne pas les serrer trop fort, car les minces joints toriques pourraient sortir ou simplement « maculer ». Parfois, il suffit simplement de serrer les tuyaux avec les mains.

Le principal problème lors de l'installation et du démontage du mélangeur est l'espace de travail limité. Souvent, les longues clés à fourche ne peuvent tout simplement pas être positionnées pour dévisser l'écrou. Dans de telles situations, vous pouvez lubrifier les filetages du goujon avec de l'huile et dévisser l'écrou avec une pince.

Si le mélangeur est connecté à une ligne rigide, il est le plus souvent remplacé, dont les caractéristiques seront familiarisées prochain article.

Si toutes les étapes ci-dessus ont été effectuées correctement, la fuite devrait s'arrêter. Même si parfois il faut dévisser et resserrer les durites en raison de la mauvaise qualité des joints toriques et de leur déplacement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos vous aideront à examiner la structure interne des robinets et à comprendre plus facilement comment réparer un robinet qui fuit.

Vidéo n°1. Réparer une fuite à la base d'un bec de robinet monocommande :

Vidéo n°2. Remplacement des flexibles sur un robinet :

Vidéo n°3. Démontage et réparation de la boîte d'essieu de la grue :

Les informations que nous avons présentées sur les caractéristiques de la réparation des robinets aideront toujours un bon propriétaire à déterminer la raison pour laquelle le robinet fuit et à choisir une méthode pour le réparer.

Vous souhaitez nous raconter comment vous avez réparé vous-même un robinet dans votre cuisine ou votre salle de bain ? Avez-vous eu des questions en lisant les informations fournies ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Quiconque utilise des robinets économiques est souvent confronté à des situations dans lesquelles il doit réparer une fuite. Les robinets de marques plus chères fuient également, mais beaucoup moins fréquemment. Peu importe comment quelqu'un essaie d'insister pour que nous payions trop cher juste pour le nom, il est un fait que le plus cher est généralement de meilleure qualité.

    Dans ma maison, les robinets eux-mêmes fuyaient généralement. Et dans de tels cas, j'allais toujours au magasin pour une nouvelle boîte d'essieu de grue. Oui, en principe, on peut le démonter et changer une toute petite pièce en céramique (j'en ai en céramique partout), mais pourquoi ? Les boîtes d'essieux de grue sont assez bon marché et une boîte neuve fonctionne bien mieux qu'une boîte remise à neuf. Je n'ai jamais eu à réparer les cartouches auparavant. Rien ne coule encore (t-t-t), mais je relirai cet article si quelque chose arrive. Je l'ai ajouté à mes favoris.

  2. Victor

    Si de l'eau coule du jars, considérez-vous chanceux : il vous suffit de changer la cartouche. Mais s'il fuit sous la tige, vous devrez alors bricoler, car il peut y avoir plusieurs raisons. Dans de tels cas, un plombier paresseux peut suggérer de remplacer tout le robinet, mais si vous effectuez les réparations vous-même et économisez votre argent, vous pouvez essayer de dévisser, nettoyer et remplacer les joints.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité