Réparation de robinets à faire soi-même : défauts courants et comment les réparer
Le problème des fuites de robinetterie concerne les salles de bains que nous utilisons plusieurs fois par jour.De petites gouttelettes s’écoulant lentement et continuellement du robinet sont le premier signal indiquant que des réparations urgentes sont nécessaires.
Il n'est pas difficile de réparer une panne si vous comprenez la structure du mécanisme de l'appareil. Comme on dit, réparer un robinet de ses propres mains est une affaire de tous les jours. Dans ce document, nous parlerons des causes les plus courantes de pannes de robinets et examinerons en détail comment les éliminer.
Le contenu de l'article :
Réparation de mélangeur à vanne
Les problèmes typiques avec les robinets sont les fuites causées par :
- dysfonctionnement de la douche ;
- défauts du bouchon conique ;
- usure de la boîte d'essieu de la grue.
Mais le plus souvent, le joint en caoutchouc s'use, dont l'intégrité et la résistance déterminent l'état du robinet.
Processus de remplacement des joints
Le plus souvent, une fuite d'une vanne est causée par l'usure du joint en caoutchouc qu'elle contient. C'est la situation la plus courante. Les deux robinets peuvent fuir.
Vous aurez besoin des outils montrés sur la photo :
L'épaisseur du nouveau joint est de 4 mm. Il peut être fabriqué à partir d’un morceau de caoutchouc en feuille. Le processus de découpe est simple, mais s'il y a des doutes sur la qualité du joint fait maison, il est conseillé à l'avenir d'échanger le joint fait maison contre un produit d'usine.
Celui qui doit être remplacé convient comme gabarit pour découper le joint. S'il est trop déformé, il convient alors de noter que la pièce d'étanchéité à fabriquer doit avoir un diamètre de 1 mm plus grand que la précédente.
Le bord résultant de l'augmentation du Ø doit être modifié : couper le long de la circonférence du côté adjacent au siège à un angle de 45º pour que ce joint « s'ajuste » étroitement dans le trou en cours de fermeture et dans le robinet avec le nouveau joint. ne bourdonne pas.
Après avoir remplacé le joint, tout doit être remis à sa place. Nous réinsérons l'axe de la valve. Habituellement, lors du retrait de la boîte d'axe de valve, il est toujours recommandé de traiter la cavité interne de la plaque. Cette plaque est généralement une conséquence de la dureté de l'eau. Pour remonter le robinet, une clé à molette de plombier est utilisée.
Réparation de vanne demi-tour
Dans la plupart des cas, les robinets ont des problèmes avec les valves, notamment avec les valves demi-tour. La valve peut être changée ou réparée. Il est particulièrement difficile de réparer soi-même un appareil cassé. robinet de salle de bain, Non.
Dans une vanne classique qui se dévisse dans un mouvement circulaire, il est le plus souvent nécessaire de changer le joint ou le presse-étoupe. De brèves instructions pour remplacer le joint sont publiées ci-dessus, et s'il y a des problèmes avec le presse-étoupe, ils essaient généralement de serrer le presse-étoupe.
Il s'agira d'un petit écrou situé à la base de la boîte d'essieu de la grue. La section transversale de cet écrou est carrée. Dans le sens des aiguilles d'une montre, vous devez serrer l'écrou jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Si ces manipulations s'avèrent inutiles, il vous faudra alors dévisser la bague d'étanchéité. Après dévissage, une boîte à garniture spéciale est enroulée sur la tige de vanne. Il faudra ensuite bien revisser la bague. Toutes les actions ci-dessus aident à arrêter la fuite.
La réparation du siège de vanne - la cavité dans laquelle est vissé l'axe du robinet - est nécessaire si, après avoir remplacé le joint ou l'axe du robinet, l'eau n'arrête pas de s'écouler du robinet.Avec une utilisation prolongée du mélangeur, celui-ci se déforme souvent, ce qui provoque des fuites.
Les éventuelles entailles et rayures qui apparaissent peuvent être éliminées par fraisage. Vous devez faire légèrement pivoter la zone déformée avec une fraise. Après cette rotation, le mitigeur est assemblé, et si le siège est bien poli, il n'y aura pas de fuite.
Panne du commutateur d'eau
Pour résoudre ce problème, vous devez procéder comme suit :
- acheter un interrupteur ;
- démonter le robinet ;
- remplacez la pièce cassée.
Si des déformations sont détectées dans le bouchon conique utilisé pour mélanger l'eau des conduites d'alimentation en eau chaude et froide, il doit être remplacé. Lors de la réparation d’une panne, l’alimentation en eau est toujours coupée. La photo suivante montre comment l'interrupteur est retiré :
Lors de l'élimination des dysfonctionnements décrits ci-dessus, il n'est pas nécessaire de retirer le mélangeur du support. Mais il existe également des problèmes plus globaux liés aux mélangeurs à vannes, qui peuvent également être entièrement résolus.
Apprenez-en davantage sur certains problèmes liés aux prises de courant et sur la manière de les résoudre.
Le mécanisme de commutation du bec de douche peut être réparé sans remplacement. Considérons une manière originale de fixer le volant d'inertie sur la tige :
Il ne reste plus qu'à percer un trou sur la tige de l'interrupteur et assembler le mélangeur :
L'apparition d'une fuite à la jonction du raccord et du tuyau
Ils éliminent la fuite selon un certain algorithme, puis changent le mélangeur.
Algorithme:
- Initialement, dans cette situation, l'eau est coupée. Des vannes d'arrêt spéciales sont situées sur les conduites d'alimentation en eau.
- Après fermeture, les robinets sont tournés vers l'ouverture au maximum pour vérifier.
- Ensuite, les écrous de connexion sont très soigneusement dévissés. Les conceptions de robinets modernes se cassent facilement. Les écrous en laiton ordinaires sont plus faciles à dévisser. Ils ne se fissureront pas et ne se briseront pas. Pour un écrou cassé, vous devez rechercher une forme analogue.
- Ensuite, retirez le mélangeur.
Lors de la dépose du mitigeur, dévisser le tuyau au bord duquel une fuite est détectée avec le raccord. Lorsque vous tournez les bords du tuyau, tenez-le avec une clé ou par le collier. Un écrou est vissé sur le tuyau retiré. Vous devez le visser correctement, jusqu'au bout. Le nouvel écrou provient de l'ancien mélangeur. La fiabilité de l'installation de l'écrou est déterminée par rapport à sa position d'origine.
Lorsqu'il s'agit de remplacer le mélangeur, veillez à déterminer la taille des tuyaux. Le mixeur est toujours vendu complet avec eux. Si des différences sont constatées entre les anciens et les nouveaux tuyaux, les deux sont remplacés, pas seulement celui qui fuit. S'ils sont identiques, un seul peut être modifié.
Pour comprendre comment la fuite est éliminée dans ce cas, considérez le schéma :
Il peut y avoir quelques nuances lors de l'installation du tuyau. Lors du vissage, cette pièce est maintenue par le collier. Dans ce cas, le fil doit rester libre pendant deux tours. Des fils d'étanchéité sont enroulés autour de tous les autres.
Il est généralement recommandé d'imprégner ce joint avec de l'huile siccative ou de la peinture à l'huile.Après un tel mouillage, vous devez immédiatement visser le tuyau à sa place appropriée - cela sert de garantie contre la reformation d'une fuite.
Fuite entre paroi latérale avec glisser sur noix
Après avoir coupé l'eau, ils essaient d'abord de simplement serrer l'écrou, puis, après avoir fourni de l'eau, vérifient l'absence de fuites. Si la fuite persiste, l'écrou est dévissé et le mélangeur est déplacé le long du tuyau plus près du mur. Ensuite, vous devez retirer le tuyau fixé au support.
Ceci est nécessaire pour ajuster la position du mélangeur. Lorsque vous déplacez le mélangeur, regardez l'extrémité du tuyau, car c'est par rapport à elle que l'emplacement de l'appareil est modifié.
Ceci est fait jusqu'à ce qu'il devienne possible de retirer l'ancien joint, qui est adjacent à l'écrou et assure une étanchéité parfaite. Vous pouvez essayer de retirer le joint sans toucher le robinet. Cela échoue souvent. La raison en est le joint qui colle au tuyau (jusqu'à son extrémité).
Il est également impossible de retirer le joint pressé. Ensuite, la douche est détachée du mur. Cela aidera à ouvrir le robinet. Pour faciliter le tournage, desserrez tous les écrous du mixeur.
Le joint de remplacement est simplement découpé dans des feuilles caoutchoutées. Son épaisseur doit être comprise entre trois et cinq millimètres. Il est nécessaire de laisser prudemment un espace sur l'écrou pour deux filetages. Après avoir remplacé le joint, tout se met facilement en place.
Parfois, une fuite apparaît entre la carrosserie et le flanc. Le mitigeur est séparé de la tuyauterie d'alimentation, puis de la douche. Retirez le nez. Le flanc s'avère. Ensuite, il est lubrifié avec du mastic. Vous pouvez utiliser de la peinture à la place du mastic.N'utilisez pas le mélangeur tant que le lubrifiant n'est pas complètement sec.
L'eau ne coule pas dans le bec de vidange ou dans la douche
Le problème est généralement lié à des blocages dans la conduite du robinet. Les tuyaux et les côtés peuvent être bouchés. Pour corriger la situation, vous devrez éliminer le blocage. Pour ce faire, la tête de valve est retournée. Ensuite, un fil d'acier est inséré dans le trou résultant. Nous sortons tous les déchets et le sable. Après quoi, vous pouvez nettoyer la cavité avec une solution de vinaigre pour éliminer la plaque dentaire.
Problème similaire - R.une forte diminution de la pression de l'eau du bec. Habituellement, la cause du problème réside dans un aérateur bouché. Cela peut être résolu en le dévissant et en nettoyant le treillis. Ils sont purgés puis lavés. Vous pouvez utiliser une aiguille pour retirer le sable du maillage.
Que faire si l'eau coule mais que le bec tombe ? Cela est dû au fait que l'anneau de fixation s'est cassé. Il existe une solution temporaire jusqu'à ce que vous achetiez une nouvelle pièce de rechange.
Après avoir fermé les vannes, vous devez réaliser une bague d'expansion. Il est généralement fabriqué à partir de fil de cuivre. Le diamètre du matériau de la bague doit correspondre au diamètre de l'ancien produit. Après avoir réalisé une bague à l'aide d'un fer à souder, il est conseillé de la traiter avec de l'huile liquide. Cela empêchera la formation de rouille.
Les robinets des robinets tournent-ils à 360° ?
Cette situation est associée à la perte ou à la panne du limiteur. Sachant exactement où se trouve cette pièce, il est facile de la remettre à sa place.Pour ce faire, démontez le mélangeur, recherchez le défaut et remettez l'élément à sa place en appliquant de légers coups de marteau sur la partie saillante du limiteur. Vous pouvez également remplacer le limiteur par un petit morceau de fil de laiton - cela résoudra au moins temporairement le problème de fuite.
Façons de résoudre les problèmes de douche
Parfois, des problèmes surviennent avec le tuyau de douche et l'arrosoir, le plus souvent en raison de l'usure d'éléments individuels ou d'une mauvaise qualité de l'eau.
Mauvaise arrivée d'eau à travers la paroi de douche
En règle générale, l'eau ne passe pas très bien à travers le maillage si les trous du maillage sont bouchés. Ici, après avoir retiré le treillis, il est facile de le nettoyer avec un poinçon ou une aiguille ordinaire.
Après avoir revissé le grillage, l'alimentation en eau et la direction des ruisseaux sont rétablies. Le panneau en plastique percé de trous ainsi que les autres parties de la douche et du robinet peuvent être essuyés avec une solution de vinaigre pour éliminer la plaque dentaire et les taches.
Tuyau de douche et drain qui fuient
Si la fuite apparaît à cause de l'usure de la pièce interne ou de l'enroulement, cela ne sert à rien de réparer le tuyau, il est plus facile d'en acheter un nouveau. Son coût est faible et la durée de vie des nouvelles modifications est beaucoup plus longue.
Si le drain et la douche fuient en même temps, le problème est un joint desserré entre le bouchon et le corps. Pour corriger la situation, retirez d'abord la vis de verrouillage. La prochaine étape est de remonter glisser sur des noisettes Cela réduit les fuites, mais faire passer l’eau du drain à la douche est un peu difficile.
Pour éliminer complètement la fuite, vous devez meuler le bouchon sur le corps du mélangeur à l'aide de pâtes abrasives spéciales. Ils sont vendus dans de nombreux magasins.
Nous vous recommandons également de lire notre article sur d'autres pannes robinet dans la salle de bain avec douche.
Réparation de robinet avec levier
La plupart des gens préféraient le levier manette mélangeurs. Ils sont très pratiques à utiliser, puisque seule la poignée du mitigeur est tournée pour atteindre la température de l'eau souhaitée. Il est également très simple de créer la pression d’eau souhaitée en déplaçant le levier de haut en bas.
Pour comprendre comment réparer le robinet à levier unique, vous devez avoir une idée de sa structure.
Au lieu de vannes avec joints qui ferment les canaux d'eau, il existe des cartouches spéciales. Il s'agit généralement de boules ou de disques. Ils n'ont pas besoin d'être changés aussi souvent que les mêmes joints. Vous ne pouvez pas remplacer une cartouche de disque par une cartouche à bille. Pour un mélangeur à levier sphérique, seules vos propres cartouches conviennent, et pour un mélangeur à disque, les vôtres.
Nettoyage de l'interrupteur et de l'aérateur
Les robinets articulés, également appelés monocommande ou joystick, sont extrêmement sensibles à la qualité de l’eau du robinet. Par conséquent, les dysfonctionnements se produisent souvent non pas en raison d'une panne ou d'une défaillance du dispositif de verrouillage, mais en raison de l'apparition de sédiments et du colmatage des pièces d'accouplement des pièces mobiles.
Regardons comment le modèle de baignoire Grohe Eurosmart 3300001 avec le mécanisme 08915 situé sur le bec, qui fait passer la douche au bec, a été nettoyé. Cet appareil ne fonctionnait pas : l'eau coulait à la fois dans la pomme de douche et dans le jars.
Notez que le maître n'a pas eu à remplacer les pièces et les joints, il lui a suffi d'éliminer simplement l'accumulation de rouille et de calcium.
Après avoir nettoyé et lavé le mécanisme de commutation, il ne reste plus qu'à « gérer » la pression. Il s'avère qu'il vous suffit de nettoyer le bec de l'aérateur :
Démontage du mélangeur à boule
Après la traditionnelle fermeture de l'eau, dévissez le support du mitigeur. Ensuite, vous devrez retirer le levier aussi soigneusement que possible, et cela doit être fait avec précaution, en le desserrant lentement. Soulevez et tirez le levier uniquement lorsqu'aucune résistance n'est ressentie. Pour continuer à travailler, vous devez dévisser le raccord fileté.
Après avoir démonté le dôme du mélangeur, le composant en plastique sera visible. Derrière celui-ci, vous pouvez généralement voir un joint qui doit être nettoyé ou remplacé. C'est un joint en caoutchouc ordinaire. Si l'élément sphérique est endommagé, il doit également être remplacé.
Le ballon est sécurisé par des scellés dont l'adéquation doit être contrôlée.
Les robinets avec levier (joystick) doivent être manipulés avec soin, ils doivent être faciles et fluides à utiliser.
Remplacement d'une cartouche de remplacement
Lors de l'installation d'une cartouche, vous devez vous assurer que les saillies de celle-ci sont identiques à celles du mélangeur.
Les cartouches de disque doivent rarement être remplacées, car elles durent jusqu'à 10 ans. Mais les robinets avec une telle consommation ne sont pas bon marché, bien qu'ils soient pleinement justifiés.
Entretien du robinet : comment prolonger sa durée de vie
Un peu sur la façon de reporter longtemps la réparation des robinets. Une solution simple consiste à surveiller la qualité de l'eau fournie au mélangeur à l'aide de filtres mécaniques modernes. Les particules solides de sable et de cailloux ne gâcheront pas les pièces et elles fonctionneront beaucoup plus longtemps.
Installation recommandée filtres grossiers au début d'une bifurcation dans l'approvisionnement en eau de la maison. Aujourd’hui, un filtre autonettoyant est mis à la disposition des consommateurs. Tous les sédiments filtrés sont envoyés directement à l'égout.
Il n'est pas toujours possible d'installer un gros filtre. Lorsqu'il n'est pas disponible, le mélangeur lui-même est connecté à des robinets de raccordement, où des filtres de nettoyage sont déjà intégrés.
Il existe des filtres qui aident à réduire la dureté de l'eau. Ceci est important pour les robinets en céramique, car ils souffrent plus que les autres de la présence de dépôts de sel dans l'eau.
Et enfin, les conseils de plombiers expérimentés.Si les tuyaux bourdonnent lorsque vous allumez le mélangeur, vous devez vérifier leur bonne fixation et, si nécessaire, les fixer avec des colliers.
Dans certains cas, le bourdonnement est provoqué par une pression élevée dans les canalisations, il sera alors nécessaire d'installer un réducteur spécial pour réduire la pression. Ce bruit est souvent causé par des joints de soupape usés ; après remplacement, il disparaît.
Il y a un article entier sur notre site dédié au problème. tuyaux bourdonnants, nous vous recommandons de le lire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avant de remplacer le joint, il sera utile de regarder la vidéo suivante :
Dans certains cas, les problèmes liés aux robinets consistent en un évier mal installé ou en un mauvais choix de modèle. La plupart des problèmes peuvent être résolus par vous-même, mais si des difficultés surviennent, il est préférable d'appeler un plombier - les conseils professionnels ou les réparations n'ont jamais fait de mal à personne.
Veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience d'utilisation et de réparation de robinets et poser des questions dans le bloc ci-dessous. Nous sommes toujours prêts à clarifier les points peu clairs et à aider à résoudre le problème qui s'est posé.
C'est combien de fois que j'ai essayé de réparer des robinets, je suis devenu convaincu que l'auto-entretien ne peut consister qu'à remplacer les joints. Mais pour les vannes demi-tour et à levier, il vaut mieux ne pas acheter de kits de réparation, mais changer la vanne ou la cartouche entière. En fait, il n'y a qu'une seule raison pour un tel remplacement : les kits de réparation durent moins longtemps que les éléments neufs. Toute la question ici est la faisabilité des réparations.
Igor, je suis catégoriquement en désaccord avec toi ! L'expérience est un gain. Moi aussi, je ne comprenais rien à la plomberie en général et à la robinetterie en particulier.Et puis c’est devenu gênant. Et j'ai commencé à étudier. Les yeux ont peur - les mains vont bien, vous connaissez cette expression ? C'est juste l'endroit idéal. Je peux désormais réparer et remplacer le mixeur moi-même.
Et d’ailleurs, je ne suis pas d’accord avec toi sur les kits de réparation. Cela dépend lequel acheter ! Si vous souhaitez dépenser le moins possible, alors oui, vous retournerez bientôt au magasin. Et les sets les moins chers ne durent pas assez longtemps. Une autre chose est que si l'ensemble du mélangeur est obsolète et que vous essayez de le faire revivre encore et encore, cela n'aidera pas. De toute façon, il tombera en panne ailleurs.
Pour éviter d'avoir à réparer le robinet, vous devez choisir un fabricant fiable comme Ibergrif