Remplacement d'une cartouche dans un mixeur : instructions pour remplacer une ancienne pièce par une neuve

Lors de l'équipement des éviers de cuisine et des douches, les robinets à levier unique sont les plus courants.Ils sont faciles à installer et pratiques à utiliser. Le principal mécanisme fonctionnel de ces modèles est la cartouche dont la ressource est limitée.

Vous pouvez installer vous-même une nouvelle cartouche au lieu d’une cartouche usagée. Nous vous expliquerons quelles sont les étapes à suivre pour remplacer une cartouche dans un robinet et quelles nuances doivent être prises en compte lors de la réparation d'un équipement de grue. Nos recommandations et instructions étape par étape vous aideront à réparer parfaitement l'appareil.

Types de cartouches pour robinets

L'objectif principal de la cartouche est de mélanger les flux d'eau chaude et froide, ainsi que de réguler l'intensité de leur alimentation, garantissant ainsi le fonctionnement ininterrompu des équipements de plomberie.

Lors de l'équipement des mitigeurs monocommande, deux types d'appareils sont utilisés : à bille et à disque. En termes de durée de vie, ils sont à peu près égaux. Néanmoins, la plupart des robinets à usage domestique sont équipés de mécanismes de type disque.

Sélection d'un noyau de remplacement
En cas de panne du mécanisme fonctionnel principal d'un appareil de plomberie, vous devez remplacer la cartouche du mélangeur le plus rapidement possible

Cela est dû au fait que la situation juridique concernant la production de mécanismes à disques en céramique est beaucoup plus simple. Tous les fabricants ne disposent pas d'une licence pour fabriquer des appareils à bille.Afin de ne pas payer pour le droit d'émission, il est plus facile pour les entreprises de produire des périphériques de disques très demandés sur le marché.

Appareils à billes d'acier

La conception du joystick à bille est un élément de verrouillage en forme de bille d'acier creuse, équipée de trois trous interconnectés : deux entrées et une sortie.

Noyau en forme de bille d'acier
L'élément creux, logé dans un manchon de cartouche en caoutchouc à haute résistance, est relié au mécanisme de transmission à l'aide d'un levier

La température et la pression d'écoulement sont réglées en fonction de la position des trous dans les tuyaux d'entrée et des cavités de la bille. Plus la zone de chevauchement est grande, plus le débit est fort.

Lorsque le levier est tourné ou incliné, les parois de la bille bloquent un ou les deux trous, permettant aux flux d'eau chaude ou froide des buses d'entrer et de se mélanger à l'intérieur des cavités de l'élément d'arrêt.

Principal inconvénient appareils à billes – vulnérabilité aux dépôts qui se forment et s’accumulent à l’intérieur pendant le fonctionnement. Ils altèrent la douceur de la pression sur le mécanisme, provoquant un dysfonctionnement du joystick.

Option mécanisme à bille
Dans la conception de la plupart des modèles, la bille et le siège sont placés dans un seul corps de cartouche, mais il existe également des options où la base est fixée directement aux parois intérieures du robinet.

En fonction du diamètre, de la hauteur et de la pièce de montage, ces types d'appareils sont présentés dans une large gamme sur le marché. Par conséquent, lors du changement de cartouche sur un mixeur, il est important de sélectionner et d'installer une pièce de rechange totalement identique.

Pour vous protéger des erreurs de choix, conduisant à des déchets imprévus, lors de l'achat d'un nouveau « noyau », il est conseillé d'emporter avec vous un ancien d'occasion comme échantillon.

Disques « noyaux » constitués de plaques de céramique

Les cartouches de disques sont équipées de deux plaques lisses et étroitement adjacentes en métal-céramique. La plaque inférieure est solidement fixée dans le « noyau » et la plaque supérieure mobile est reliée à la tige de commande, grâce à laquelle elle tourne librement autour de son axe.

Principe de fonctionnement du mécanisme à disque
Dans les appareils cylindriques, les flux d'eau sont mélangés en raison du déplacement des disques les uns par rapport aux autres, de sorte que les trous se chevauchent complètement ou partiellement.

La cavité de mélange contient un treillis métallique dont le but principal est de supprimer le bruit. Dans certains modèles, le rôle d'absorbeur de bruit est assuré par des saillies façonnées.

La base de fixation de la poignée du dispositif à levier unique est la tige. Il est fixé sur le disque supérieur en céramique et peut être retiré si nécessaire.

La pression de l'eau dans les « noyaux » cylindriques est ajustée en déplaçant la plaque supérieure. Il est équipé de saillies et de dépressions qui recouvrent les trous du disque inférieur. Plus les trous sont fermés, plus la pression est faible.

Alignement des saillies de plaque
À une position donnée du levier, les dépressions et les saillies du « noyau » sont étroitement alignées, ce qui bloque complètement l'alimentation en eau du robinet.

Pour augmenter l'étanchéité de la structure, la plupart des modèles sont équipés de joints en caoutchouc installés au bas du mécanisme. Pour prolonger la « durée de vie » des éléments en céramique, un treillis métallique est fourni. Il agit comme un filtre grossier.

Un appareil similaire cartouches pour cabines de douche. Nous vous recommandons de vous familiariser avec la conception et les caractéristiques de leur réparation.

Tailles de cartouches populaires

Lors de l'achat d'un élément de remplacement, il est important de faire attention non seulement à sa forme, mais également à l'emplacement des trous pour la tige. Les tailles des cartouches de remplacement sont standardisées pour chaque modèle de robinet.

Robinet à un bras Hansgrohe
Pour les équipements de plomberie des marques Hansgrohe et Blanco, les dispositifs d'arrêt peuvent différer considérablement même selon le type de robinet installé

La plupart des fabricants mitigeurs monocommande des cartouches de tailles 28 mm, 32 mm et 35 mm sont utilisées dans l'assemblage. Dans les produits des marques Kaiser et Grohe, vous trouverez souvent des mécanismes fonctionnels dans les tailles 40 mm et 46 mm.

Les produits les plus fréquemment achetés comprennent les produits d'un diamètre de 40 mm. Ils sont marqués d40. En plus des tailles standard, de nombreux modèles originaux comportent souvent des composants de tailles 18 mm, 20 mm et 22 mm.

Options pour les dimensions des équipements de plomberie
Le diamètre du produit n'a pas d'impact sérieux sur les paramètres de fonctionnement du mélangeur, tout dépend des dimensions et de la forme de l'équipement de plomberie.

Lors de l'achat d'une cartouche, vérifiez si le produit peut être retourné et s'il existe une garantie pour celui-ci. Veuillez noter que si l'appareil ne convient pas, il peut être retourné ou remplacé en magasin au plus tard deux semaines à compter de la date d'achat.

Causes courantes de pannes

Les problèmes qui surviennent lors du fonctionnement des deux types d'appareils sont généralement associés à l'usure des éléments mobiles. Les raisons peuvent être des matériaux de mauvaise qualité utilisés dans la fabrication, des dommages mécaniques à l'équipement et impact du coup de bélier, créant des charges excessives sur les éléments « centraux ».

L'eau sale est la principale cause des pannes
La principale raison de la défaillance de la partie active des mécanismes à disque et à bille est la mauvaise qualité de l'eau du robinet fournie par le système central.

Dans des conditions de systèmes de plomberie usés et obsolètes, la cartouche moyenne ne peut pas durer plus de 4 à 6 ans.

Les signes suivants indiqueront qu'il doit être remplacé :

  • le mouvement du levier est devenu moins fluide (avec blocage ou à-coups) ;
  • il est difficile de réguler la pression du débit d'eau ;
  • les débits d'eau ne se mélangent pas, quelle que soit la position de la poignée du robinet ;
  • Même lorsque le robinet est fermé, l'eau continue de couler.

La défaillance du mécanisme peut également être indiquée par la situation inverse, lorsque, avec le levier en position statique, l'eau s'écoule change spontanément de température.

Fuites dans les appareils de plomberie
Une fuite d'équipement, dans laquelle les joints restent intacts, indique très probablement que le boîtier en plastique du mécanisme a éclaté

Le coût d'une cartouche de robinet est insignifiant par rapport au prix de l'équipement de plomberie lui-même. Le remplacement périodique de cet élément est une mesure rentable qui peut être mise en œuvre par vous-même, sans l'intervention de plombiers.

Technologie de remplacement de cartouche de disque

Presque tous les robinets à levier unique de type cartouche ont une structure similaire. En règle générale, il s'agit d'une structure unique placée dans un boîtier en métal ou en plastique. La technologie de remplacement d'appareil décrite ci-dessous convient à chacun d'eux.

À réparation de robinets à cartouche Il est préférable de remplacer entièrement le « noyau » plutôt que de le démonter en ses composants, car il est assez difficile de trouver des éléments individuels pour des appareils pratiquement jetables en vente.

La galerie de photos suivante présentera brièvement la procédure de remplacement :

Voyons comment changer vous-même la cartouche d'un robinet de cuisine ou d'un robinet de douche, étape par étape. L'ensemble du processus, même pour un débutant, prend environ 30 minutes.

Sélection des outils nécessaires

En plus d'acheter une nouvelle cartouche, vous devez préparer vos outils à l'avance afin de ne pas vous laisser distraire par leur recherche pendant le travail.

Pour effectuer des travaux de réparation, vous aurez besoin de :

  • gaz et clé à molette;
  • Tournevis à fente;
  • pinces;
  • pince avec une partie active étroite.

Lors du démontage de certains types de robinets, une clé hexagonale peut être nécessaire. Pour éliminer les anciens dépôts de calcaire, un liquide de nettoyage spécial tel que le WD-40 est utile.

Fluide automobile WD-40
Le fluide automobile WD-40 est capable de dissoudre et de déplacer la saleté, la rouille et le calcaire, simplifiant grandement le démontage des pièces « fondues » du mécanisme

Pour enlever la saleté du siège du mixeur, préparez au préalable un chiffon propre ou un morceau de tissu en coton.

Séquence de démontage de l'appareil

Avant de remplacer la cartouche à disque dans le mitigeur, pour éviter toute inondation, fermez les vannes d'arrivée d'eau chaude et froide. Pour vous assurer qu'il n'y a pas d'eau dans le système, tournez le levier du mélangeur.

Le démontage de l'appareil s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. À l'aide d'un tournevis plat, retirez le bouchon situé à l'avant du robinet sur lequel se trouve le marqueur d'eau chaude et froide.
  2. À l'aide d'un hexagone ou d'un tournevis fin, dévissez la vis de verrouillage située sous le bouchon. Il relie la poignée à la tige de commande.
  3. Retirez le levier rotatif de la tige. Habituellement, cette étape ne pose pas de difficultés, mais il faut parfois faire un petit effort.
  4. Retirez l'anneau décoratif chromé qui fait office de capot de protection.
  5. A l'aide d'une clé ou d'une pince à bec étroit, dévissez l'écrou de serrage en laiton retenant la cartouche céramique.
  6. Retirez la cartouche défectueuse en la tirant légèrement vers vous ou en la balançant doucement d'un côté à l'autre.

Si l'écrou retenant la cartouche en céramique a fusionné avec l'appareil, traitez-le avec du WD-40. En humidifiant l'écrou rouillé avec une cale, en quelques minutes seulement vous pourrez facilement le dévisser et le retirer de son support.

Étapes de remplacement du noyau
Lors du dévissage du capuchon décoratif chromé et lors du démontage de l'écrou fixant la cartouche, n'utilisez pas de force excessive afin de ne pas endommager l'équipement

Certains experts recommandent d'utiliser la méthode de chauffage de l'appareil lors du démontage d'un mélangeur « bouilli ». Pour ce faire, le fil est chauffé avec une cartouche fournissant une source de feu ouverte ou avec un brûleur à gaz.

Mais il convient de garder à l'esprit que cette méthode peut endommager l'excentrique et présente donc un danger pour l'équipement.

Subtilités de l'installation de la cartouche

La cartouche retirée est soigneusement inspectée pour détecter les fissures et autres défauts. S'ils en trouvent, ils se rendent au magasin, sans oublier d'emporter avec eux l'élément défaillant.

Après avoir acheté une nouvelle cartouche pour remplacer la pièce défectueuse retirée, ils commencent à l'installer. Avant d'installer une nouvelle unité, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le siège de toute rouille et saleté accumulées à l'aide de morceaux de tissu préalablement préparés. Si vous négligez cette étape, les dépôts accumulés au fond ne permettront pas d'installer hermétiquement le nouvel appareil.

Lors de l'installation de la cartouche sur le siège, il est important de s'assurer que les saillies de l'appareil et les évidements du corps du mélangeur coïncident complètement. Si cette condition n'est pas remplie, il existe une forte probabilité que l'équipement commence à fuir lorsque le mélangeur est allumé.

Alignement des saillies du mécanisme
Un clic caractéristique indiquera que les saillies de la cartouche sont tombées dans les rainures du corps du mélangeur ; si cela ne se produit pas, vous devez appliquer un peu plus d'effort.

Une fois l'élément défectueux remplacé par un neuf, la structure est assemblée dans l'ordre inverse :

  1. Commencez par appâter puis serrez l'écrou de fixation avec une pince.
  2. Montez le capot de protection à sa place d'origine.
  3. Installez la poignée et vissez-la.
  4. Serrez la vis de verrouillage.
  5. Placez le bouchon décoratif à sa place d'origine.

Une fois le montage terminé, il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement du mélangeur. Pour ce faire, vous devez rétablir l'alimentation en eau et ouvrir le robinet, en retirant progressivement la poignée et en observant si une fuite se produit. S'il y en a un, vous devrez à nouveau couper l'eau et corriger tous les défauts.

Il existe des situations où le remplacement du « noyau » ne donne pas le résultat souhaité. Le robinet continue de couler. Dans ce cas, la raison peut être cachée dans le joint d'étanchéité. Son objectif principal est de sceller le joint entre le mécanisme et le fond du mélangeur.

Corrosion au fond du mélangeur
Le joint étant très fin, même une légère manifestation de corrosion sur le corps ne lui permettra pas de s'adapter le plus étroitement possible à la surface.

Le seul moyen de sortir de cette situation est de démonter l'appareil et de remplacer le joint.

Comment remplacer le mécanisme à bille ?

La plupart des étapes de remplacement de la cartouche à bille dans un mélangeur sont similaires à celles décrites lors de la réparation des périphériques à disque.

Les principales étapes du remplacement du mécanisme à bille :

  1. Retirez le couvercle en plastique décoratif du levier du robinet à l'aide d'un tournevis.
  2. La vis de verrouillage située sous la doublure, selon la configuration de la tête, se dévisse à l'aide d'un tournevis hexagonal ou cruciforme.
  3. Retirez le levier du mélangeur.
  4. Le couvercle situé sous le levier, fixé au corps de vanne au moyen d'un raccord fileté, se dévisse à l'aide d'une clé à molette.
  5. À l'aide d'une pince à partie active étroite, retirez le robinet à bille par la tige.
  6. Inspectez le siège en caoutchouc de la cartouche et, si des défauts sont constatés, remplacez-le par un neuf.
  7. Retirez la balle et inspectez les défauts de surface. Il ne devrait y avoir aucun afflux. Les cavités de la balle sont nettoyées avec un chiffon pour éliminer les débris accumulés.
  8. Remplacez les joints en caoutchouc et remontez la structure dans l'ordre inverse.

À l'avenir, afin de protéger les équipements de plomberie contre une défaillance prématurée, il convient de les installer à l'entrée d'eau froide et chaude. filtres grossiers.

Bien que de nombreux robinets modernes disposent déjà d’un système de filtration intégré, l’installation d’une barrière supplémentaire contre les gros éléments présents dans l’eau ne fait jamais de mal.

Si effectuer des opérations de réparation simples n'aboutit pas aux résultats souhaités, vous devrez vous rendre en magasin pour un nouvel appareil. Avec des étapes installer un nouveau mélangeur L'article que nous avons présenté vous le présentera.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils utiles pour réparer les robinets de vos propres mains.

Vidéo n°1. Comment démonter correctement le mélangeur et éliminer la fuite :

Vidéo n°2. Un exemple de remplacement d'une cartouche sur un robinet chinois et une introduction aux pannes courantes :

Changer les cartouches des robinets installés dans les éviers de cuisine et les douches n'est pratiquement pas différent. Mais si votre robinet a une conception plus complexe et est équipé de capteurs et de thermostats, vous devez confier le travail de remplacement des éléments fonctionnels à des professionnels.

Souhaitez-vous partager les nuances du remplacement d'une cartouche connues de vous seul, ou parler de la réparation d'un robinet monocommande que vous avez réalisée vous-même ? Veuillez écrire dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    J'ai changé moi-même la cartouche des robinets de cuisine, aucun problème n'est survenu. Mais dans la salle de bain, j'ai un appareil à écran tactile et un problème est déjà survenu. J’ai réalisé que je ne pouvais pas le gérer moi-même, alors j’ai invité un spécialiste. J'ai surveillé le remplacement, je pense que si le besoin de réparation se fait sentir à nouveau, je peux m'en occuper moi-même. Le technicien a conseillé d'installer des filtres grossiers pour réduire le risque de pannes.

    • Alexeï

      Dans un appartement en ville, un filtre grossier n'est nécessaire que si l'eau est très mauvaise.Avant d'être acheminé vers les réseaux urbains, il est déjà filtré au niveau du service des eaux.

  2. Andreï

    Les filtres sont dans la salle de bain et la cuisine. Le remplacement n'a posé aucune difficulté. J'ai changé moi-même le filtre de la salle de bain, considérant que je n'ai aucune expérience dans ce travail. Les instructions ont été très utiles pour des gens comme moi. Tout le robinet de la cuisine a dû être remplacé. Si vous aviez les outils, le remplacement du mélangeur prenait littéralement dix minutes. Je pense que les plombiers s'en occuperont plus rapidement.

  3. Valéry

    Comment remplacer la cartouche d'un mitigeur à deux robinets de Kludi ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité