Réparer un mitigeur monocommande de vos propres mains : instructions étape par étape
Levier unique, ou comme on l'appelle aussi manette, Le mélangeur remplace en toute confiance les dispositifs de vannes obsolètes.C’est simple, facile à utiliser et assez fiable. Vous pouvez le réparer vous-même, sans faire appel à un plombier.
Après avoir lu l'article que nous avons présenté, vous pourrez réparer un mitigeur monocommande de vos propres mains. Nous avons répertorié tous les types de pannes typiques de ce type d'appareils de plomberie. Nous décrivons en détail comment réparer les pannes. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez facilement réparer un appareil avec un seul levier.
Le contenu de l'article :
Avantages d'un mitigeur monocommande
Comme tout mécanisme, le mixeur tombe parfois en panne. La panne d'un appareil de plomberie dans la salle de bain ou la cuisine est la panne la plus courante, qu'il est impossible de ne pas remarquer - les flaques d'eau sur le sol et les bruits irritants des chutes de gouttes qui ne s'arrêtent pas de jour comme de nuit ne laisseront personne indifférent.
Les problèmes ci-dessus peuvent être éliminés par vous-même tout simplement et rapidement. Bien entendu, pour cela, vous devez au moins théoriquement vous familiariser avec la structure interne du mélangeur, connaître la raison de sa panne et comment l'éliminer.
Toutes ces questions seront discutées en détail ci-dessous.
Mais regardons d’abord les avantages de cet appareil de plomberie, auquel il doit sa popularité :
- Simplicité et maintenabilité. Cela a déjà été mentionné ci-dessus - en raison de sa simplicité, un mitigeur monocommande dure longtemps, et cette période peut être prolongée en réparant le produit en temps opportun.
- Facilité d'utilisation. Il n'est pas nécessaire de tourner les vannes, il suffit de soulever d'un seul mouvement le joystick du mitigeur pour laisser couler l'eau. Pour régler la température, le levier est tourné à gauche et à droite et la pression est ajustée par le mouvement vertical du levier.
- Durabilité. Plus la conception est simple, moins elle casse souvent - un mitigeur monocommande se compose d'un petit nombre de pièces, et si vous le traitez avec soin et installez un filtre sur l'eau, le produit est garanti pour durer plus de 10 ans. Bien entendu, cela ne s’applique qu’aux robinets de haute qualité.
En vente, vous pouvez souvent trouver des produits à base de silumin fragile, de courte durée de vie, mais très bon marché. Dans le meilleur des cas, un tel mélangeur fonctionnera pendant deux ans.
Il convient de mentionner les réparations simples. En termes simples, toute femme au foyer intelligente peut effectuer une réparation simple d'un mitigeur monocommande de ses propres mains. Fondamentalement, tout se résume à un remplacement banal de la cartouche de disque ou de la bille, selon la conception de l'appareil. Mais n’allons pas trop loin et considérons la structure interne du mixeur.
Conception de l'appareil avec une seule poignée
Répétons-le encore : mitigeur monocommande assez simple. Il n'y a aucune trace de caisses de grue cassées constamment ici.
Si l'on ne tient pas compte de la présence de becs, de pommes de douche et de divers types d'interrupteurs, l'appareil se compose de seulement deux parties principales : un corps métallique monolithique et une cartouche avec un dispositif de verrouillage constitué de deux disques ou d'une bille. Ils sont « chargés » de contrôler le débit de l’eau et de réguler sa température.
La cartouche est placée dans un boîtier et solidement fixée à l'intérieur avec un seul écrou, soigneusement caché sous un capuchon décoratif. Le joystick de commande de la cartouche est installé directement sur son levier. Tout est simple, pas d'éléments délicats, donc pas de dégâts importants.
La structure interne d'un mitigeur monocommande peut différer : une cartouche à disque et une boule peuvent ouvrir/fermer l'eau et réguler sa température. Considérons la structure des deux conceptions.
Conception de disque option
Comme son nom l'indique, à l'intérieur d'un tel appareil se trouve une ampoule à cartouche spéciale avec un mécanisme de verrouillage et de réglage. Dans les robinets coûteux, la cartouche est en céramique de haute qualité, dans les options économiques, elle est généralement en plastique.
Cartouche Le mélangeur est très simple à utiliser, mais les personnes habituées aux mélangeurs à valve devront d'abord s'entraîner un peu, car le joystick tourne très facilement.
Mais on s'habitue vite aux bonnes choses : la température et la pression de l'eau souhaitées peuvent être réglées d'un simple mouvement. Lorsque les disques sont partiellement ou totalement combinés, un flux présentant les caractéristiques requises par l'utilisateur est formé.
Cartouche le mélangeur se compose de :
- Bec, ou, comme on l'appelle aussi, « jars ».
- Interrupteur équipé d'une vis de fixation.
- Contre-écrou.
- En fait, la cartouche.
- Boîtiers avec un siège pour une cartouche.
- Joints, goujons, écrous - pièces pour assurer l'étanchéité.
Les disques du mécanisme de verrouillage sont le plus souvent en céramique, moins souvent en alliage d'acier. Il y a des saillies en haut et des trous en bas, leur forme est complémentaire les unes des autres. Lorsqu'elles sont entièrement alignées, les saillies chevauchent les trous, ce qui permet d'obtenir une connexion étanche.
Lorsqu'elle est partiellement bloquée, l'eau s'écoule dans le bec. Plus les saillies de la cartouche supérieure recouvrent les trous de la partie inférieure de l'obturateur, plus le jet est fort.
Il convient de noter que les plaques sont meulées très étroitement ensemble - c'est une condition nécessaire au fonctionnement normal du mélangeur. Pour cette raison cartouche les modèles "n'aiment vraiment pas" l'eau sale avec des suspensions mécaniques étrangères, car des particules miniatures s'infiltrent entre les plaques et entraînent leur usure rapide, entraînant une défaillance prématurée de la vanne.
Pour prolonger la durée de vie du produit, certains fabricants l'installent immédiatement en usine devant le tuyau d'entrée du mélangeur filtre pour la purification de l'eau brute. Il est recommandé de suivre leur exemple : installez vous-même un bon filtre sur l'alimentation en eau et fournissez en toute sécurité de l'eau purifiée à tous les appareils de plomberie.
De quoi est composé un mélangeur à billes ?
Comme dans le cas du modèle à disque, le nom indique les caractéristiques de conception du mécanisme d'obturation de l'appareil. Dans le modèle à bille du mélangeur, la pression de l'eau et sa température sont régulées par une bille spéciale.
La pièce est en métal, la boule est creuse à l'intérieur. La partie extérieure est parfaitement polie. Le ballon a trois trous - deux pour l'eau froide et chaude, le troisième pour le mélange.
La tige est fixée rigidement à la pièce, son autre extrémité est fixée à la poignée de commande du mixeur. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la poignée, la tige fait tourner la boule, ouvre/bloque l'accès à l'eau et régule la température du jet.
Utiliser un mélangeur à billes est beaucoup plus facile et pratique que disque, comme les pièces sont lisses et s'ajustent parfaitement, le joystick se déplace de manière très fluide et douce. La boule est installée dans une sorte de cartouche à manchon, qui peut être facilement retirée de l'appareil en cas de réparation ou de remplacement.
Semblable à un périphérique de disque balle mixer très exigeant sur la qualité de l'eau, réagit mal à l'eau dure et à forte teneur en fer.
La plupart des fuites des robinets à bille se produisent en raison de la pénétration de débris dans les espaces entre la bille et les sièges en caoutchouc qui la maintiennent. Dans ce cas, l'installation d'un filtre à eau devant le mélangeur est également considérée comme une procédure obligatoire.
Dépannage général
S'il y a une flaque d'eau sous l'évier, la première chose à faire est d'inspecter le bec. S'il est complètement sec, le problème réside dans une violation de l'étanchéité de l'alimentation en eau. Vous devrez ramper sous l'évier et chercher la fuite. Pour faciliter cela, vous devez essuyer les tuyaux avec un chiffon, puis voir où l'eau s'infiltre. Le plus souvent, le problème est résolu en serrant l'écrou.
Si le filetage du tuyau est endommagé, la pièce doit être remplacée. Si les filetages internes du corps du robinet sont endommagés, le problème devient beaucoup plus grave. Vous pouvez essayer d'éliminer la fuite en enveloppant les filetages du tuyau avec du ruban adhésif ou de l'étoupe avec du mastic, mais il s'agit d'une solution temporaire ; très probablement, l'ensemble du mélangeur devra être remplacé.
Dégoulinant de couler, bien que ple levier est complètement bloqué - la raison peut être un endommagement du mécanisme de verrouillage, carl'abrasion des pièces d'étanchéité n'a pratiquement aucun effet sur le fonctionnement des appareils à levier unique. S'il y a des fissures dans le corps, le mélangeur doit être remplacé - il ne peut pas être réparé.
Une flaque d'eau sur l'évier près de la base du corps du robinet. La raison en est une fissure dans le boîtier ou une usure du joint dans la partie tournante bec.
Nous avons trié les joints du mitigeur monocommande. Il ne reste plus qu'à assembler l'appareil et à l'installer sur le lieu de travail :
À propos de quoi faire si le robinet fuit, décrit en détail dans notre article proposé.
Réparation disque appareil
Faisons immédiatement une réserve que «réparer» dans ce cas n'est pas tout à fait le mot approprié, puisque, très probablement, vous n'aurez qu'à remplacer la cartouche ou, dans un cas particulièrement difficile, l'ensemble du mélangeur lui-même.
Les joints toriques en caoutchouc accumulent constamment des débris et déposent des sels, que l’on trouve en abondance dans l’eau du robinet de la ville. Petit à petit, l’étanchéité commence à se rompre et une fuite se forme. Pour l'éliminer, l'appareil doit être démonté, nettoyé et remonté dans l'ordre inverse.
Avant de commencer à démonter le mélangeur, vous devez couper l'alimentation en eau. Ensuite, l'algorithme de fonctionnement est le suivant.
Tout d'abord, retirez le bouchon décoratif sur le côté du boîtier. Il s’enlève très facilement, il suffit de le retirer avec un couteau ou un tournevis. Une fois le bouchon retiré, l'accès à une petite vis de montage s'ouvrira, qui peut être dévissée soit avec une clé hexagonale, soit avec un tournevis.
La vis doit être complètement dévissée et retirée, après quoi vous pouvez retirer le levier du mélangeur en le tirant doucement vers le haut.
Une rondelle décorative est généralement vissée sur le corps du mélangeur ou installée de manière lâche. Vous devez le retirer, puis dévisser l'écrou de serrage qui fixe le robinet à l'évier.
L'écrou a un grand diamètre - vous aurez besoin d'une clé à molette ou d'une clé à fourche de taille appropriée. Après cela, la cartouche peut être retirée du boîtier et examinée pour déceler tout dommage.
À ce stade, le démontage du mélangeur peut être considéré comme terminé. Il y a très peu de pièces et il ne devrait y avoir aucune pièce « supplémentaire » lors du remontage.
Pour la cartouche, à l'intérieur du corps du mélangeur se trouve ce qu'on appelle un «siège» avec un joint en caoutchouc - en d'autres termes, un joint en caoutchouc ordinaire qui, avec le temps, peut se boucher ou perdre son élasticité.
En conséquence, l’eau commence à suinter sous la base du robinet.Si après le nettoyage ou le remplacement du joint, le problème ne disparaît pas, le problème vient probablement de la cartouche elle-même et celle-ci devra être remplacée. Remplacement de la cartouche cet article est dédié à.
Attention : les disques en cartouches n'ont pas de tailles standards. Ils peuvent également différer par l'emplacement des trous d'alimentation et de sortie d'eau.
Par conséquent, si vous décidez de les remplacer, les anciennes pièces doivent être retirées du boîtier et emportées avec vous au magasin, où vous devez les montrer au vendeur à des fins de comparaison. Vous devez acheter la même cartouche, sans aucune différence.
Une fois l'écrou de serrage serré, vous pouvez connecter doublure souple, ouvrez l'eau et vérifiez le fonctionnement de la nouvelle cartouche. Vous devez utiliser une tige pour réguler la pression de l'eau et sa température sans poignée. Cependant, pour plus de commodité, vous pouvez immédiatement mettre une poignée sur la tige.
Comment réparer un mélangeur à boule ?
Balle Le mélangeur a été inventé il y a près d'un demi-siècle et depuis lors, sa conception n'a pratiquement pas changé. C'est très simple et assez fiable - il n'y a rien à casser ici.
Si des problèmes surviennent, ils sont le plus souvent associés soit à des matériaux de mauvaise qualité à partir desquels l'appareil de plomberie est fabriqué, soit à une eau de mauvaise qualité. Comme c'est le cas avec disque mélangeur, les joints doivent être retirés, soigneusement examinés pour déceler tout dommage, puis remplacés ou nettoyés de la saleté, lavés, séchés et réinstallés.
Pour les modèles de robinets à bille, le processus de démontage et de réparation est similaire à celui ci-dessus. La seule différence est la position de la balle, qui tourne par rapport aux sièges en caoutchouc fermement pressés contre elle. La densité de contact des pièces est assurée par l'eau faisant éclater le mécanisme.
Le levier lui-même, qui transmet le mouvement à la tige de commande, est retiré de la même manière que dans disque modèles : il faut déboucher le bouchon décoratif, dévisser la vis, la retirer, puis retirer le levier du mitigeur.
Ensuite, vous devez dévisser l'écrou de serrage et retirer la rondelle qui se trouve en dessous. Cela ouvre l'accès au ballon. La balle elle-même est facile à retirer : il vous suffit de tirer sur la tige.
À ce stade, le démontage du mélangeur peut être considéré comme terminé et nous pouvons commencer à inspecter les pièces, à les remplacer ou à les nettoyer des contaminants.
Comme indiqué ci-dessus, le problème consiste le plus souvent en des dépôts de sel et de grains de sable sur les pièces en rotation et sur les éléments du mélangeur en contact avec celles-ci. Toute saleté doit être soigneusement éliminée et les ressorts doivent être inspectés - ils peuvent également être sales. De plus, les ressorts peuvent perdre leur élasticité et doivent être remplacés.
La cause de la panne du mélangeur peut également résider dans la boule elle-même. Idéalement, il devrait être fabriqué en acier inoxydable de haute qualité. Dans ce cas, il suffit de le nettoyer de la saleté.
En fait, les fabricants, notamment chinois, lésinent sur les matériaux coûteux et produisent des pièces en métal de mauvaise qualité. Au fil du temps, la surface d'une telle boule commence à se décoller et à rouiller, les trous d'eau se bouchent avec des particules de rouille et le mélangeur tombe en panne.
Dans ce cas, nettoyer la surface n'aidera pas, la balle devra être remplacée. L'ancienne pièce, comme dans le cas d'une cartouche de disque, doit être emportée avec vous au magasin pour comparaison.
Rassembler balle Le mélangeur doit être installé dans l'ordre inverse, travailler très soigneusement et centrer les pièces. Un élément mal installé s'usera rapidement et pourra provoquer une autre panne.
Un point distinct doit être mentionné : le problème le plus courant et, en même temps, le plus insignifiant - le colmatage aérateur mélangeur. Cette petite pièce est un maillage régulier et est conçue pour éviter les éclaboussures. Au fil du temps, les cellules maillées se bouchent avec des dépôts de sel et des particules miniatures de débris.
Le retrait de l'aérateur est très simple : il faut dévisser la rondelle au bout du bec et retirer la pièce. Si le grillage n'est pas devenu complètement inutilisable, mais est simplement obstrué, il doit être nettoyé et remplacé.
L'aérateur peut être remplacé si vous pouvez trouver un analogue de taille appropriée ou, en dernier recours, utiliser un mélangeur sans celui-ci.
Un autre problème est le colmatage des connexions flexibles du mélangeur.
Compte tenu de l’état des conduites d’eau modernes et de la qualité de l’eau de la ville, il n’y a rien d’inhabituel ici. Dans ce cas, vous devez couper l'eau, dévisser les entrées, les nettoyer, les inspecter pour détecter tout dommage aux filetages et les réinstaller.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Après avoir regardé la vidéo de formation, vous comprendrez mieux le processus de démontage/assemblage d'un mitigeur monocommande.
Comment démonter l'appareil et remplacer la cartouche :
Ainsi, en fait, réparer un mitigeur monocommande n'est pas une tâche aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Vous pouvez le résoudre vous-même si vous en avez l'envie et un minimum d'outils.
Nous espérons que le matériel présenté dans cette publication aidera les lecteurs à économiser beaucoup d'argent, car la plupart des gens, au premier problème avec un robinet, en achètent simplement un nouveau ou appellent un plombier, et achètent un robinet de haute qualité et des services professionnels. car le remplacer n'est pas un plaisir bon marché.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez réparé vous-même un mitigeur ? Existe-t-il des informations utiles pour nous et les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, partager les subtilités du processus de réparation non abordées dans l'article, des photos et des conseils sur le sujet.
Cette question s'est probablement posée dans presque toutes les familles, bien sûr, dans lesquelles ils effectuent eux-mêmes les réparations. Comparé aux robinets à ailes, ce robinet peut être facilement réparé.Le levier est retiré en dévissant d'abord le boulon, puis en dévissant l'écrou et en changeant la cartouche. La cartouche est peu coûteuse, environ 100 roubles. Pas de joints) Cependant, il n'est pas très pratique de réguler la température et la pression de l'eau.
Je suis un grand fan des robinets à levier unique, donc j'en ai partout. Ils sont très faciles à réguler la température de l'eau. Au fil du temps, vous mémorisez simplement la position du levier dont vous avez besoin dans une situation donnée et vous la réglez automatiquement. D'ailleurs, dans la cuisine en particulier, un réglage précis de la température de l'eau n'est le plus souvent pas nécessaire. Ce n’est pas une douche où le corps est soit trop chaud, soit trop froid. Dans la cuisine, vous avez généralement besoin soit d'eau froide, soit simplement d'eau tiède, pour ainsi dire.
D'après mes observations, un robinet de cuisine à levier unique présente plus de risques de panne que celui de la salle de bain, car... Dans la cuisine, l’eau ne cesse de couler et de se couper. En conséquence, le levier monte et descend constamment. Réparer un robinet de cuisine est un peu plus difficile en raison de son emplacement. Il peut parfois être très problématique de ramper sous l'évier dans différents appartements (de temps en temps, je gagne de l'argent en faisant cela).
Ils ont deux maillons faibles : les cartouches et les poignées. Les cartouches se fissurent périodiquement ou commencent à fuir de nulle part. Les poignées s'usent à la jonction à cause des virages et des déplacements constants lors de la mise en marche de l'eau. Le remplacement de ces pièces n'est ni difficile ni très coûteux, mais ce qui est vraiment surprenant, c'est leur fragilité généralisée, quel que soit leur prix et quelle que soit la réputation du fabricant.
Bonjour! J'ai deux mitigeurs et tous les deux ont le même problème : à l'ouverture de l'eau, l'eau coule quelques secondes à la température qui a été ouverte auparavant, c'est-à-dire Si j'ouvrais de l'eau chaude, et après avoir fermé le robinet, je l'ouvrais à nouveau, mais cette fois de l'eau froide, puis j'ai vidé l'eau chaude pendant un moment, puis l'eau froide coulait et vice versa. Quel pourrait être le problème? Merci!
Alexandre, apparemment tu as une chaudière autonome. Donc c'est normal. Ne vous inquiétez pas, habituez-vous !
Si la puissance/pression/débit et/ou ne suffit pas, votre femme dans la cuisine vous gâchera la tâche en ouvrant constamment l'eau brièvement (les capteurs de la chaudière sont inertes). Soyez sagement tolérant ! Habituez-vous-y.
D'ailleurs, les chaudières à levier unique ne sont pas recommandées pour les chaudières autonomes...
Vous ouvrez le robinet, l’eau qui était dans les canalisations avant vous coule sous pression, et là c’est différent ! Je ne vois aucun problème !
Le robinet ne laisse pas passer l’eau, quelle que soit la position du levier.
Cela ne ressemble même pas à une preuve complète. Le levier de la cartouche est cassé, non ? Modifié?
Es-tu sûr qu'il ne laisse pas passer l'eau ? L'eau était-elle ouverte ?
Je n'arrive pas à comprendre comment retirer le bec du robinet (il n'y a pas d'écrous en bas ni à l'intérieur)
Une rondelle décorative est généralement vissée sur le corps du mélangeur ou installée de manière lâche. Vous devez le retirer, puis dévisser l'écrou de serrage qui fixe le robinet à l'évier.
Je ne trouve pas comment retirer le levier - il n'y a pas de bouchons
Robinet Grohe à levier unique, après le nettoyage, l'eau a commencé à venir uniquement de la pomme de douche hygiénique, mais pas du tout par le bec, je l'ai démonté et remonté plusieurs fois, cela n'a pas aidé, les pièces ne peuvent tout simplement pas être mal assemblées ( combinant toutes sortes de grooves, etc.), dites-moi quoi faire ?
Oui, l'eau est mauvaise, la cartouche était de chez Rubineta, ils n'ont pas les mêmes élastiques, l'un est triple et a un diamètre plus grand au bout, en dessous les obus ont rongé le métal, des cartouches neuves avec trois élastiques fouet.
Je parle d'un ensemble de salle de bain - j'ai un robinet sans bec, on ne peut pas les acheter à la pièce, 5 à 15 fois plus !
J'ai l'intention de remplir les coquilles de colle, de poncer, de polir et d'essayer.
Quels sont vos avis et recommandations ?
Xilumin, comme ses nouveaux analogues, est le Mal !!!!!!!!!!!
Même sur des loquets de porte amusants - analogues/alliages - le métal ne submergera pas !
Bl, j'en ai marre de refaire, incl. et des Chinois !
Même une pelle chinoise, c'est mieux !
S'il y avait un corps en alliage de cuivre, je le souderais, c'est-à-dire Facilement réparable sur le laiton !
Des alliages - du raifort !
Colle toko ou asax standard mariné dans de la saumure de chou pendant environ trois mois, comme de la pâte à souder…. J'espère qu'ils apporteront au moins un échantillon de la périphérie !