Comment réparer un mélangeur à billes : un aperçu des pannes courantes et comment les réparer
La plupart des propriétaires sont habitués à résoudre de leurs propres mains les nuances des réparations ménagères, sans recourir à l'aide de divers «maîtres d'une heure». Et il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent : résoudre des problèmes mineurs avec la plomberie moderne est une tâche intéressante et tout à fait réalisable même pour un débutant.
Mais pour réussir, il faut connaître le principe de fonctionnement de l'appareil et ses points faibles. Essayons d'analyser en détail l'un des problèmes - comment réparer un mélangeur à billes dans la salle de bain ou la cuisine.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement et conception de la grue
Le robinet avec mitigeur à bille a un look laconique et moderne, ce qui lui permet de compléter organiquement n'importe quel intérieur de cuisine ou de salle de bain.
Mais son principal avantage est son utilisation confortable. En effet, contrairement à la conception de la vanne, pour régler la pression et la température du débit d'eau, vous n'avez pas besoin de tourner les boutons à la recherche du « juste milieu », mais simplement de régler l'interrupteur dans la position optimale et de le mettre en position opération avec un seul mouvement de la main.
La conception d'un robinet à tournant sphérique typique se compose des éléments requis suivants :
- Levier de Control – une poignée rotative qui règle la force d’écoulement et la température de l’eau.Il est fixé au corps à l'aide d'une vis, fermée par un bouchon décoratif, sur lequel les désignations d'eau froide et chaude sont indiquées en couleur ou en lettres.
- Capuchon en métal, fixant le mécanisme de valve au corps.
- "Came" – une pièce en plastique avec une rondelle profilée, qui assure le mouvement de la « boule » dans une certaine plage. La rondelle elle-même est en forme de dôme et équipée de joints en caoutchouc.
- Chambre mixte - une « bille » creuse en acier fixée par un système de clapets et de ressorts. Il comporte plusieurs trous : deux pour l'entrée de l'eau chaude et froide et un pour la sortie du flux mitigé par le bec du robinet. Dans certains modèles, la « balle » est enfermée dans une capsule protectrice spéciale - une cartouche.
- Corps en métal avec bec verseur.
- Écrou circulaire, fixant le corps sur l'évier.
Le système est activé par un levier. Lorsqu'elle est soulevée, la « boule » à l'intérieur du robinet commence à tourner et lorsque les trous s'alignent avec des évidements similaires dans les sièges, l'eau arrive au bec. En fonction de l'ampleur de cette coïncidence, la pression et la température du flux sont ajustées.
Apprenez-en davantage sur les problèmes liés aux appareils de plomberie et sur la manière de les éliminer.
Problèmes avec le mélangeur à billes
Bien que les robinets à tournant sphérique soient considérés comme l'une des conceptions les plus simples et les plus fiables, ils tombent également parfois en panne en raison de l'usure naturelle des pièces ou sous l'influence de facteurs externes.Examinons les pannes les plus courantes pouvant survenir lors de l'utilisation d'un tel mélangeur.
Il est impossible de régler la température du jet
Si le mélange des flux chaud et froid se produit de manière chaotique, le problème réside dans la défaillance de la cartouche à bille ou des « sièges » en caoutchouc. La cause de l'échec est le plus souvent un blocage de l'espace entre les « sièges » et les trous de la « boule ».
Le robinet devra être démonté pour inspecter les pièces pour déceler tout dommage. Si tel est le cas, les joints ou la « boule » entière devront être remplacés - aucune quantité de mastic ou d'autres astuces ne donnera un effet à long terme.
De telles pannes se produisent le plus souvent en raison d'une mauvaise qualité de purification de l'eau dans le système d'approvisionnement en eau domestique. Et nous ne parlons pas seulement d'inclusions mécaniques - particules de rouille et autres petits débris. Le problème peut également être dû à une dureté accrue de l’eau.
Si votre région dispose d'eau avec un excès d'impuretés minérales, avant de l'acheter, il serait judicieux d'étudier la fiche technique du mélangeur - de nombreux fabricants indiquent spécifiquement la dureté acceptable pour le bon fonctionnement de leurs produits.
Pour une salle de bain où l'eau est utilisée principalement à des fins techniques, le filtre mécanique le plus simple est tout à fait suffisant, qui protégera simplement la plomberie des impuretés étrangères.
Mais pour la cuisine, vous pouvez installer un système qui améliore non seulement la qualité, mais également la composition de l'eau, en l'enrichissant de micro-éléments rares.Il existe de nombreuses options ici - des simples filtres à cartouche aux systèmes osmose inverse.
Faible pression d'eau à l'ouverture maximale
La raison ne réside peut-être pas dans le mélangeur lui-même, mais également dans la basse pression dans le système d'alimentation en eau de la maison ou de l'appartement. Par conséquent, avant de démonter la structure, assurez-vous que l'eau s'écoule des autres robinets avec une bonne pression. S'il est toujours confirmé qu'un seul mitigeur est en panne, vérifiez si l'aérateur du bec est bouché.
L'eau contient parfois du sable, des particules de rouille provenant de canalisations usées ou du calcaire, qui s'accumule sur le grillage et gêne la libre circulation. Pour être sûr que la raison est précisément aérateur – retirez-le et rouvrez l’eau.
Si le débit a augmenté jusqu'à la valeur requise, il vous suffit de rincer soigneusement le grillage et de l'installer à sa place d'origine. Bien entendu, si une pièce casse ou rouille, il est préférable de la remplacer par une neuve.
Mais si le nettoyage de l'aérateur n'a rien donné et que la pression de l'eau n'a pas été rétablie, la raison réside probablement dans le blocage interne des canaux du mélangeur, des tuyaux, doublure dure ou des joints fortement comprimés sur le revêtement. Bref, on ne peut pas se passer de démonter la grue.
Bruit pendant le fonctionnement
Une autre nuance opérationnelle courante des mélangeurs à billes concerne les effets sonores gênants qui accompagnent l'écoulement de l'eau. La raison de ce phénomène est la vibration des joints en caoutchouc due à l'interaction des flux d'air et d'eau.
Il existe plusieurs solutions à ce problème : installer un filtre spécial, réduire la pression de l'eau ou choisir des joints plus étanches.
Fuite d'eau - options de réparation
Avant de commencer les réparations, il est important de déterminer la source de la fuite, et en même temps de faire attention à la position dans laquelle se trouve la poignée de commande.
Si de l'eau s'écoule sous le levier lorsque le robinet est ouvert, la cause de la panne peut être un joint d'étanchéité usé.
Il peut tomber en panne avec le temps ou en raison d'un moletage de mauvaise qualité du couvercle du robinet - les arêtes vives endommagent facilement le caoutchouc. Pour éliminer le défaut, vous avez besoin démonter le mixeur et installez un nouveau joint.
Si de l'eau s'égoutte du robinet lorsque la poignée est en position de blocage, plusieurs options s'offrent à vous :
- Le plus simple est lorsque de l’eau apparaît sous le capuchon du levier rotatif. Pour résoudre ce problème, il suffit de bien serrer la connexion avec une clé.La fuite s'est-elle arrêtée ? Génial, cela signifie que la raison était précisément la fermeture lâche.
- S'il s'écoule sous le corps de la vanne, mais qu'aucune fissure n'est détectée sur le métal lui-même, le problème réside probablement dans l'usure du joint d'étanchéité sous l'écrou. Pour le remplacer, vous devez dévisser l'écrou de fixation du boîtier et déconnecter le mélangeur des arrivées (bien sûr, en coupant d'abord l'alimentation en eau). Après cela, le consommable usagé est remplacé par un neuf, et si le diamètre du joint est correctement sélectionné, il sera installé avec force dans la rainure. La grue est ensuite assemblée et testée pour sa fonctionnalité.
- Si une fissure est constatée sur le corps lui-même, laissant passer l'eau, le robinet devra alors être complètement remplacé. Bien sûr, vous pouvez masquer le défaut avec une sorte de mastic imperméable et même par « soudage à froid », mais une telle réparation ne peut être que temporaire : la fuite ne peut pas être éliminée par cette méthode.
- Une fissure sur le levier de commande - ce problème peut être résolu en remplaçant la poignée, ce qui coûtera beaucoup moins cher que de l'acheter nouveau mélangeur.
Veuillez noter que les dommages externes au corps peuvent ne pas être visibles à l'œil nu, mais même des fissures microscopiques fuiront et provoqueront l'apparition de flaques d'eau à la base du robinet.
Par conséquent, examinez le métal avec une loupe - avec un grossissement, il est beaucoup plus facile d'identifier les défauts.
La sélection de photos suivante vous présentera les caractéristiques du remplacement d'un mitigeur articulé :
Après s'être assuré que les pièces du mixeur adhèrent bien aux joints, nous assemblons l'appareil dans l'ordre inverse :
Ensuite - sur les subtilités du démontage et du diagnostic.
Règles de démontage d'un mélangeur à boule
Si ni le serrage de l'écrou ni le nettoyage de l'aérateur n'ont permis d'éliminer le problème, vous devrez alors changer les joints ou la « bille » elle-même.
Comme déjà mentionné, la chambre de mélange ne peut pas être partiellement réparée – elle n'est pas démontable. Et pour le remplacer, vous devrez démonter l'ensemble du mixeur, et en même temps vérifier la sécurité des autres éléments internes.
Pour travailler, vous aurez besoin des outils habituels du kit d'artisan à domicile : une clé à molette, une pince, un tournevis (droit, cruciforme ou hexagonal - dépend de la vis dont le robinet est équipé).
Instructions pas à pas pour démonter le mélangeur à boule :
- Coupez l'alimentation en eau, puis ouvrez le robinet pour évacuer le liquide restant des tuyaux.
- À l'aide d'un tournevis ou d'un couteau ordinaire, soulevez le bouchon décoratif sur le corps du mixeur et retirez-le.
- Dévissez la vis située sous le bouchon.
- Retirez la poignée du levier (si le robinet n'a pas été dévissé depuis longtemps, une force importante peut être nécessaire). Afin de ne pas endommager le revêtement extérieur chromé du boîtier, il est conseillé de travailler avec une clé ou une pince à travers un chiffon fin ou une serviette.
- Vous devez maintenant retirer le capuchon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une clé à molette ou placer l'extrémité pointue d'un tournevis en biais pour dévisser la pièce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une légère pression. Si le robinet est vieux, le capuchon peut « coller » et ne pas répondre à une légère pression. Dans ce cas, vous pouvez taper légèrement sur le manche du tournevis avec un marteau pour que la pièce « se détache ».
- Une fois l'anneau dévissé et retiré, à l'intérieur du robinet, vous verrez une pièce en forme de dôme - une came et une rondelle. Ils doivent être ramassés avec des pinces, retirés et lavés pour éliminer toutes les saletés et dépôts de calcaire.
- Vous pouvez maintenant retirer la « boule » elle-même du mélangeur, la laver de la saleté et l'examiner attentivement à l'aide de la même loupe. Si des microfissures, rainures, éclats ou autres dommages sont constatés, la pièce doit être remplacée par une neuve. Afin de ne pas vous tromper avec le diamètre, emportez avec vous la "balle" endommagée - il sera plus facile de choisir un analogue approprié dans le magasin.
- Après cela, vous devez retirer les joints de valve en caoutchouc - les soi-disant « sièges ». Ils peuvent également être endommagés ou simplement perdre de leur élasticité avec le temps, et un ajustement lâche des « sièges » à la chambre à bille peut provoquer une fuite d'eau à l'intérieur du robinet. De telles pièces ne sont pas difficiles à trouver en vente et elles sont peu coûteuses, donc même si lors d'une inspection visuelle vous ne trouvez aucun défaut sur le caoutchouc, mais que le robinet fonctionne depuis assez longtemps, il vous suffit de remplacer le scellés à des fins préventives.L’application de lubrifiant pour plomberie après l’installation contribuera à prolonger la durée de vie des joints.
- Inspectez ensuite les ressorts de tension situés à l’intérieur des « selles ». S’ils sont endommagés, affaiblis ou affaissés, récupérez-en de nouveaux.
- Toute la cavité interne du mélangeur doit être rincée et nettoyée, après quoi le remontage peut commencer.
- Des ressorts sont insérés dans les « selles », puis chaque élément est placé jusqu'au fond de l'évidement. Une fine couche de graisse silicone est appliquée sur la bille, puis la pièce est installée à l'intérieur du corps de manière à ce que la saillie limite coïncide avec la rainure.
- Vous devez maintenant remettre les pièces en plastique en place - la « came » et la rondelle de dôme. Il ne devrait y avoir aucune difficulté à ce stade, car il y a une rainure sur le corps qui s'aligne facilement avec la saillie de la « came ».
Il ne reste ensuite plus qu'à assembler la partie supérieure du robinet : visser le capuchon métallique, installer la poignée, la fixer avec une vis et la fermer avec un bouchon décoratif.
Autres problèmes de grue
Pendant le fonctionnement du mélangeur à billes, d'autres problèmes peuvent survenir. Par exemple, dans la salle de bain, il y a souvent une fuite au niveau de l’interrupteur du robinet à la douche. Dans ce cas, vous devrez remplacer le joint spi interne usé.
Pour éliminer cette nuance, vous devez couper l'eau, fermer le levier et retirer le tuyau flexible de douche. Armez-vous ensuite d'une pince et d'un tournevis, retirez le bouton, puis l'adaptateur qui passe du robinet à la douche.
Il ne reste plus qu'à remplacer l'ancienne bague d'étanchéité et à remonter la structure dans l'ordre inverse.
Remplacer les joints n'est pas difficile, il est beaucoup plus difficile de trouver un kit de réparation adapté en vente. C'est pourquoi les fabricants consciencieux incluent prudemment des joints de rechange dans le kit mélangeur.
Si la « pièce de rechange » a déjà été utilisée ou est perdue, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même ce consommable en découpant une pièce dans une feuille de caoutchouc adaptée de 3 à 4 mm d'épaisseur.
Le remplacement des joints de bobine s'effectue comme suit :
- Si seul le joint supérieur est défectueux, vous pouvez régler le fonctionnement du robinet sans démonter complètement le mitigeur. Après avoir coupé l'eau, il suffit de débrancher le tuyau flexible de douche, de retirer le capuchon décoratif, de retirer l'élastique usé et de le remplacer par un neuf. Mais si cette manipulation ne résout pas le problème, il faudra continuer.
- Vous devez dévisser la vis de fixation et retirer soigneusement la bobine du corps de la vanne.
- Retirez les anciens élastiques et installez-en de nouveaux.
- Traitez les joints avec du lubrifiant - cette manipulation augmentera à la fois leur durée de vie et le fonctionnement de l'unité dans son ensemble.
- Assemblez la structure et installez l'interrupteur en place.
Si le bouton de commutation du robinet à la douche ne fonctionne pas, il est fort probable que le ressort interne soit déformé ou cassé.
La mise à jour de cette pièce est assez simple : il suffit de retirer l'interrupteur et d'utiliser une pince pour visser une nouvelle spirale sur la tige. Vous pouvez en savoir plus sur la réparation d'un mitigeur avec douche dans ce matériel.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus de démontage et de réparation de l'appareil peut être étudié plus clairement dans la vidéo :
Et le dernier conseil : n'économisez pas lors de l'achat d'un robinet, car sa durée de vie dépend non seulement de la qualité de l'eau et d'autres facteurs externes, mais également des matériaux à partir desquels la structure du robinet elle-même est fabriquée.
Si vous choisissez un modèle bon marché, il sera très probablement fabriqué en silumin (un alliage peu coûteux d'aluminium et de silicium). Bien que ces robinets semblent très attrayants tant par leur prix que par leur apparence, ils perdent rapidement leur éclat d'origine et tombent en panne. Par conséquent, pour un long service sans accidents et sans réparations régulières, il vaut la peine d'examiner de plus près le laiton éprouvé.
Veuillez laisser des commentaires et poser des questions dans le bloc ci-dessous. Peut-être avez-vous déjà dû faire face à la réparation d'un mélangeur à billes et avez réussi à faire face à la panne. Partagez avec nos lecteurs comment vous avez réussi à réparer votre plomberie.
Afin de réparer quelque chose, il faut bien connaître le principe de fonctionnement de cet appareil. J'ai récemment changé moi-même le joint de la bobine. Cela ne semble rien de très compliqué, mais j’ai passé beaucoup de temps à chercher un analogue sur les marchés, car ils n’incluaient rien dans le kit lorsque je l’ai acheté. J'ai dû acheter un nouveau robinet. De cette façon, j’ai tout remplacé beaucoup plus rapidement que de courir partout pour le chercher, et ce n’est pas un fait que je l’aurais trouvé.
Jusqu'à présent, ma seule expérience consiste à remplacer la cartouche. Le processus est simple, cela prend un quart d'heure, la cartouche elle-même est peu coûteuse - si tel est le problème, considérez-le comme facile. J'appelle un plombier pour réparer des pannes plus complexes. Même s'il est temps d'apprendre par vous-même : si vous comprenez le principe de fonctionnement du mélangeur, la plupart des dégâts peuvent être réparés de vos propres mains.