Mitigeur monocommande : les meilleurs fabricants + notice de démontage du robinet
Depuis de nombreuses décennies, les éviers et les lavabos sont traditionnellement équipés de robinets à deux robinets.Cependant, récemment, dans les cuisines et les salles de bains, on voit de plus en plus un accessoire de plomberie plus moderne - un mitigeur monocommande, attrayant pour sa praticité et sa facilité d'utilisation.
Vous apprendrez tout sur le choix d’un mélangeur à levier dans notre article. Nous parlerons de ses caractéristiques de conception et de ses avantages opérationnels. Les bricoleurs trouveront un guide pour démonter et réparer un robinet de cuisine de ce type.
Le contenu de l'article :
Conception de modèles à levier unique
Une caractéristique distinctive de ce type de mélangeur peut être considérée comme un levier qui remplit simultanément les fonctions de deux têtes à la fois. Avec son aide, la température et la pression du jet fourni sont régulées.
Dans le premier cas, la poignée du robinet se déplace vers la droite ou la gauche, dans le second, vers le haut ou vers le bas. Habituellement, ces processus sont combinés, permettant à l'utilisateur de définir l'option qui lui convient le mieux.
La conception des accessoires à levier unique est extrêmement simple. Généralement, un tel appareil se compose des éléments suivants :
- cadre - peut être réalisé en différents matériaux ;
- bec - selon la destination du robinet, il peut être de taille basse, haute ou moyenne ;
- changer — un levier avec lequel la température et l'intensité du débit sont réglées ;
- cartouche — pour réguler le débit d'eau, qui est un analogue d'une boîte d'essieu de robinet.
De plus, les appareils à valve unique utilisent également des éléments de service, tels que des joints. Souvent, ces accessoires sont également équipés de composants supplémentaires qui augmentent le confort d'utilisation. Parmi eux aérateurs, saturant le flux d'air, des distributeurs intégrés pour les détergents et bien plus encore.
Options des éléments de verrouillage
DANS modèles à levier unique Deux types d’unités régulant le débit d’eau peuvent être utilisés. Regardons de plus près leur appareil.
Levier à bille
Une telle unité est une bille en acier inoxydable, dans laquelle sont prévus des trous et des attaches spéciaux, à l'aide desquels le manchon avec la bille située à l'intérieur est fixé à la structure.
Lorsque le levier est tourné, les trous sur la boule se déplacent, bloquant ou dégageant le chemin pour le mouvement de l'eau froide et chaude, régulant ainsi la température et la pression d'écoulement.
Les vannes à levier avec mécanisme à bille résistent parfaitement aux coup de bélier.
Cependant, ces modèles présentent un certain nombre d'inconvénients, notamment :
- coût relativement élevé ;
- accumulation rapide de tartre sur l'élément sphérique ;
- usure intensive des joints en caoutchouc.
- la complexité des réparations, c'est pourquoi il est souvent nécessaire de démonter les anciens et sélectionnez un nouveau robinet.
En raison des inconvénients répertoriés, les mélangeurs de cette conception sont de moins en moins utilisés dans la vie quotidienne et en production. Contrairement à eux Vannes à bille, installés devant les appareils de plomberie sur les conduites d'alimentation en eau pour contrôler l'alimentation en eau, ont presque complètement remplacé les modèles de vannes.
Modèles de grues à disques
Ces accessoires sont privilégiés par les consommateurs et les spécialistes. Le mécanisme de fonctionnement de ces mélangeurs est constitué de cartouches à disque en céramique, similaires aux mécanismes à disque en céramique utilisés dans les appareils à deux vannes.
Extérieurement, cet élément ressemble à un cylindre en plastique, généralement bleu. Cependant, cachées sous le corps se trouvent deux plaques en céramique blanche comme neige soigneusement polie. L'un de ces disques peut se déplacer en fonction des changements de position du levier.
Pour que l'eau coule dans le bec, les trous des parties supérieure et inférieure doivent correspondre. Si cela ne se produit pas, le débit est bloqué et ne pénètre pas dans le robinet.
Les modèles à disques présentent de nombreux avantages :
- coût modéré;
- opportunité remplacement des éléments de la cartouche, ce qui facilite les réparations ;
- réticence à former du tartre, qui s'accumule difficilement sur les surfaces en céramique.
Le point faible de telles structures est leur sensibilité aux inclusions étrangères dans l’écoulement de l’eau, ainsi qu’aux brusques coups de bélier dans le réseau d’eau.
Comment démonter un dispositif à levier ?
Pour réparer des modèles dotés d'un seul mécanisme de verrouillage, il faut tout d'abord démonter la structure afin de retirer l'élément endommagé. Elle est remplacée par une pièce neuve similaire. Réparation de mitigeur à levier C'est assez simple à faire, mais vous devez agir avec beaucoup de prudence.
Démontage d'un produit disque
Pour démonter l'accessoire, vous aurez besoin d'un ensemble des outils suivants : un tournevis et une clé hexagonale.
L'algorithme d'actions suivant est utilisé :
- Tout d’abord, vous devez fermer les conduites d’eau chaude/froide.
- Vous devez vous libérer du bouchon, qui peut être retiré à l'aide d'un tournevis.
- À l'aide d'une clé hexagonale, dévissez la partie vissée qui relie le levier à la tige, là où l'eau est régulée.
- Ceci fait, vous pouvez retirer manuellement le levier de la grue. Ensuite, vous devez dévisser l'écrou en céramique, ainsi que l'écrou de serrage qui fixe la plaque supérieure.
Cela permet d'accéder au disque de mixage. Vous pouvez la retirer et insérer une nouvelle cartouche dans l'espace résultant, mais vous devez vous assurer de la bonne position des trous sur cette pièce.
Après quoi toutes les opérations sont effectuées dans l'ordre inverse. Après avoir assemblé le robinet et effectué les manipulations, vous pouvez ouvrir l'eau pour vérifier le bon montage.
Démontage du mélangeur à boule
Un processus similaire est effectué de la même manière que celui décrit ci-dessus, mais il existe quelques nuances. Tout d’abord, vous devez également couper l’eau. Après cela, à l'aide d'un tournevis, le bouchon décoratif est retiré, la vis de fixation est dévissée et l'écrou qui maintient le mécanisme du robinet dans la bonne position est retiré.
Il convient de garder à l’esprit que si l’accessoire boule est gravement endommagé, l’ensemble du mélangeur devra être remplacé. Réparation d'appareil à bille Cela n'est possible que si le problème est dû à un joint en caoutchouc usé ou au robinet obstrué par des matériaux abrasifs.
Des gouttes d'eau constantes du robinet indiquent généralement des problèmes avec le joint.
Pour résoudre le problème, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Comme décrit ci-dessus, la vis est dévissée et le levier est retiré.
- La connexion est retirée du filetage, après quoi la vis est dévissée à l'aide d'un tournevis. Si de la plaque est trouvée dessus, elle doit être soigneusement éliminée avec un chiffon doux.
- La bille est retirée de la structure, après quoi les joints usés sont soigneusement retirés et remplacés par des pièces neuves.
- Une fois le processus terminé, la bille est remise en place et les joints sont fixés à l'aide d'un écrou en plastique.
- Le levier est replacé, puis la vis qui fixe cette pièce est vissée.
Après avoir terminé ces opérations, la grue est vérifiée.
Les problèmes de colmatage du mélangeur à boule sont indiqués par un mince filet d'eau, même avec le robinet à la pression maximale.
Dans ce cas, vous devez suivre les instructions suivantes :
- dévissez l'écrou du bec du mélangeur ;
- retirez le filet et rincez-le abondamment à l'eau ;
- réinsérez la pièce, puis resserrez l'écrou.
Si les manipulations décrites ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, vous devez remplacer l'appareil et installer un nouveau mélangeur dans la cuisine ou la salle de bain.
Prévention des pannes des modèles à levier unique
Étant donné que le remplacement d'un robinet coûte assez cher, vous devez penser à des mesures préventives simples qui peuvent prolonger la durée de vie de cette pièce importante.
Ceux-ci inclus:
- inspection régulière des mélangeurs pour identifier les moindres signes de fuite ;
- installation d'équipements de filtrage pour améliorer la qualité de l'eau;
- élimination de l'humidité élevée dans les endroits où se trouvent les appareils de plomberie.
Avant l'auto-installation ou le démontage, et encore plus avant effectuer des réparations doit être soigneusement étudié appareil mélangeur et les instructions et suivez strictement les instructions. Tous les nœuds de connexion doivent être scellés avec des composés spéciaux ou du ruban fumé pour éviter les fuites.
Il est également important d’adopter une approche responsable choisir des modèles pour la salle de bain ou des cuisines. Lors de l’achat d’un robinet, il est préférable d’éviter les produits en silumin fabriqués à partir d’un alliage d’aluminium et de silicium. Bien que ces modèles soient peu coûteux, ils tombent rapidement en panne.
Il vaut mieux privilégier les modèles en laiton, en cuivre ou en acier chromé, produits par des marques bien établies.
Les meilleurs fabricants du marché
Les modèles modernes à levier unique sont très populaires, c'est pourquoi ils sont présentés dans les collections des principales entreprises engagées dans la production d'accessoires de plomberie. Parmi les marques les plus connues appartenant à différentes catégories de prix figurent les suivantes.
GROHE - fonctionnalité étendue et haute qualité
Aucune des évaluations de robinetterie n'est complète sans les modèles de la marque allemande Grohe. Malgré leur coût plutôt élevé, ils ont attiré l'attention des consommateurs grâce à leurs solutions de conception modernes, leur durabilité et leur fiabilité.
Les accessoires de cette marque sont souvent équipés de nombreuses options supplémentaires, ce qui garantit un fonctionnement confortable. Parmi la large gamme d'appareils de cuisine à levier unique, les utilisateurs notent le plus souvent le modèle Concetto 32663001 avec un bec extractible de 45 centimètres, qui remplace pratiquement un arrosoir extractible.
Le robinet utilise un aérateur pratiquement silencieux et une cartouche en céramique SilkMove fiable. Un modèle populaire pour le bain est le robinet Euroeco 32743000 avec un aérateur et un régulateur spécial d'économie d'eau.
LEMARK - des solutions originales
La société tchèque Lemark fabrique principalement des produits à levier unique avec un bec haut, pratiques à utiliser en cuisine. Parfois, ils disposent également d'un distributeur intégré dans lequel sont versés les détergents liquides. Les modèles sont disponibles dans une large gamme de nuances, ce qui vous permet de choisir le robinet assorti à la couleur de l'évier.
Parallèlement, le catalogue présente également des produits chromés traditionnels, qui constituent une option universelle. Les meilleurs modèles selon les utilisateurs comprenaient le mitigeur de cuisine Comfort LM3061C, ainsi que la cabine de douche Pramen LM3318C.
Les propriétaires de ces appareils notent le design impressionnant des appareils, leur conception réfléchie et leur haute qualité. Certains affirment utiliser les accessoires Lemark depuis plusieurs années sans aucune réparation.
OMOIKIRI - Technologie japonaise
Les accessoires de plomberie de la marque japonaise « Omoikiri » impressionnent par leur design unique, ainsi que par leur qualité supérieure et leur longue durée de vie. Le fabricant offre une garantie de cinq ans sur tous les produits. De nombreux modèles disposent d'un double bec, grâce auquel l'eau du robinet est fournie séparément de l'eau potable.
Le classement des meilleurs modèles pour la cuisine comprend le mitigeur monocommande Tonami-C, en laiton chromé sans plomb. L'accessoire dispose d'un double bec avec un angle de rotation de 360° et d'un aérateur intégré. Dans le même temps, les utilisateurs notent la fiabilité et la durabilité de la grue.
IDDIS est le meilleur fabricant russe
Les produits de la société russe sont très populaires en raison de leur gamme diversifiée et de leur prix abordable. Ils sont également de qualité acceptable et, avec des soins appropriés, peuvent durer jusqu'à 5 à 7 ans sans réparation.
Parmi les accessoires qui ont reçu de nombreux avis des utilisateurs, on peut noter le mitigeur universel IDDIS Vane VANSBL0i10 avec un bec orientable, une pomme escamotable avec douche carrée et une buse aérateur.
Le robinet de cuisine fiable et simple Alborg K56001C est également populaire. En raison de son bec bas, ce modèle est mieux utilisé dans les éviers peu profonds.
KAISER - La qualité allemande à un prix abordable
La marque Kaiser produit une large gamme de robinets dotés de différents types de becs : extractible, fixe, rotatif, flexible. Les produits se distinguent par leur magnifique apparence, alors que leur coût est tout à fait abordable.
Parmi les modèles présentés, les utilisateurs ont particulièrement remarqué le robinet de cuisine Kaiser 13044 avec un corps en laiton de haute qualité.
En plus de son excellent aspect, cet accessoire sanitaire possède deux aérateurs intégrés et filtre à eau. Le bec haut a la capacité de pivoter à 360 degrés, ce qui garantit un accès facile à tous les coins de l'évier.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous décrit en détail la structure d'un mitigeur monocommande, son démontage et la correction des pannes les plus courantes :
Les robinets à levier unique sont un type d'appareil de plomberie moderne qui a gagné en popularité en raison de ses excellentes propriétés de consommation.Les avantages de tels appareils incluent une longue durée de vie et une facilité d'entretien.
La capacité de démonter correctement un accessoire vous aidera à remplacer rapidement une pièce défectueuse. Grâce à cela, la durée de vie d'un produit coûteux est prolongée et il n'est pas nécessaire de le remplacer.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez sélectionné ou réparé un robinet monocommande ? Vous souhaitez partager votre propre expérience de plombier débutant qui pourrait être utile aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos dans le bloc ci-dessous.
Selon moi, les mitigeurs monocommande, aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine, sont la meilleure solution ! La facilité d'utilisation de tels mélangeurs est incomparablement supérieure à celle de ceux à deux vannes. Et même aucun design rétro ne me fera réinstaller des modèles à deux vannes dans ma maison. Pouvoir ouvrir l’eau d’un seul mouvement de la main, et parfois même du coude, c’est génial !
Mais oui, je suis entièrement d'accord avec l'auteur, les cartouches à l'intérieur de ces robinets sont très sensibles à la qualité de l'eau. Plus cette qualité est faible, moins le mixeur durera. Il est nécessaire d'installer des filtres à l'entrée de l'arrivée d'eau de l'appartement afin d'économiser votre plomberie, parfois très coûteuse. Et les cartouches de nettoyage, à mon avis, sont une bonne chose, mais avec une eau constamment mauvaise, cela ne sauvera pas vraiment la situation. Peut-être que vous le nettoyerez chaque semaine, mais qui démontera le robinet une fois par semaine ? Et de telles manipulations entraîneront également plus rapidement des pannes mortelles.
Comment allez-vous nettoyer les cartouches du mixeur ? Ils semblent être changés immédiatement, tout comme les joints et l'axe de soupape.
Tout dépend du modèle de cartouche, certaines peuvent être démontées, nettoyées et elles fonctionneront à nouveau comme si de rien n'était. Par exemple, les modèles en céramique : ils peuvent être facilement démontés, nettoyés et les membranes peuvent être remplacées (je joins une photo).
Mais je suis fortement en désaccord avec le fait que l'auteur du message ci-dessus laisse entendre qu'un nettoyage fréquent de ces cartouches est nécessaire. Si vous disposez de filtres à eau, une telle cartouche peut fonctionner pendant 5 ans sans problème. Mais même en tenant compte de l'eau la plus dure, il n'y aura aucun problème pendant une année entière.