Isolation des murs extérieurs d'une maison : aperçu des options + conseils pour choisir une isolation extérieure

L'utilisation de systèmes d'isolation thermique dans les structures des bâtiments peut réduire considérablement les coûts de chauffage.L'utilisation de toutes sortes d'isolations permet d'accélérer le rythme de la construction et de réduire le budget de construction d'une maison. Pour qu’ils puissent faire face à leurs responsabilités, il faut savoir les choisir. Êtes-vous d'accord?

Nous vous expliquerons comment choisir la bonne isolation pour les murs extérieurs de votre maison. L'article que nous avons présenté décrit tous les types de matériaux d'isolation thermique utilisés dans la pratique et leurs caractéristiques de fonctionnement. Les propriétaires indépendants de domaines ruraux trouveront ici la technologie d'isolation des façades.

La faisabilité de l’isolation des murs extérieurs

La perte de chaleur à travers les murs est en moyenne d'environ 40 %, selon l'intégrité de la structure et l'épaisseur du mur. Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il devient inacceptable de dépenser de l’argent pour chauffer les rues.

Il est donc nécessaire d’isoler les murs par l’extérieur, ce qui présente les avantages suivants :

  • l'isolation thermique de la maison par l'extérieur n'enlève pas la surface utile de l'espace de vie à l'intérieur ;
  • il n'y a aucune charge sur les murs et les fondations ;
  • la couche isolante remplit des fonctions décoratives et protectrices pour les murs, prolongeant ainsi leur durée de vie ;
  • les murs isolés de l'extérieur ne gèlent pas et ne sont pas saturés d'humidité provenant de la vapeur, comme pour l'isolation intérieure ;
  • Les matériaux d'isolation thermique remplissent également une fonction d'insonorisation.

Mais la principale raison d’isoler la façade d’une maison reste économique, car cette procédure simple peut réduire de près de moitié le montant des recettes de chauffage.

Pour sélectionner correctement un matériau conçu pour réduire les pertes de chaleur, vous avez besoin calcul thermique. Notre article recommandé vous présentera ses exemples et ses formules.

Types de matériaux isolants

Alors, quelle est la meilleure façon d’isoler une maison de l’extérieur pour réduire les déperditions de chaleur ? Les fabricants proposent de nombreux matériaux adaptés à ces fins. Mais il en existe plusieurs types principaux. Ceux-ci comprennent : la mousse de polystyrène, la laine de basalte, la laine de verre, extrudé polystyrène expansé, laine minérale et autres.

Une méthode d’isolation moins efficace consiste à appliquer une couche de plâtre sur la partie extérieure des murs. C'est un moyen peu coûteux de réduire perte de chaleur, mais cela nécessite de l'expérience et certaines compétences - le simple désir ne suffira pas.

Isolation des murs extérieurs
L'isolation des murs extérieurs nécessite certaines compétences professionnelles de la part de l'interprète. Ils seront utiles aussi bien lors du choix d'un matériau que lors de sa pose.

Les maisons en bois sont souvent isolées à l’aide d’une double charpente. Dans ce cas, l'un des matériaux répertoriés est fixé aux murs et le revêtement est réalisé sur le dessus. Dans le même temps, un « coussin » d'air reste entre l'isolation et les couches décoratives pour la ventilation de l'air.

Option n°1 - mousse de polystyrène

Le polystyrène expansé a acquis la plus grande popularité parmi les matériaux d'isolation thermique. Tout d’abord, cela est dû à son faible coût. Une caractéristique distinctive de l'isolation est également son faible poids.

Autres avantages du matériau :

  • faible conductivité thermique;
  • prix abordable;
  • longue durée de vie.

L'un des inconvénients est que la mousse ne laisse pas passer la vapeur.Cette caractéristique ne permet pas de l'utiliser pour isoler des maisons en bois.

Entre autres inconvénients, le plus important est que la mousse de polystyrène est un matériau inflammable qui, lors de sa combustion, émet des substances nocives pour l'homme. De plus, la fragilité du matériau, qui entraîne des dommages à l'isolant même avec des contraintes mécaniques mineures, complique considérablement sa pose.

Isolation avec mousse de polystyrène
L'isolation en mousse est un excellent moyen de réduire les pertes de chaleur, aussi bien dans une maison privée, un appartement ou une entreprise industrielle, et pour très peu d'argent. 

Option n°2 - laine minérale

Ce matériau jouit également d'une popularité bien méritée auprès des propriétaires de locaux résidentiels et non résidentiels.

Avantages de la laine minérale :

  • haut perméabilité à la vapeur, qui empêche la pourriture des structures en bois, et les briques ne sont pas saturées d'humidité, ce qui empêche l'apparition de moisissures et de champignons à la surface des murs ;
  • faible coût;
  • le poids léger des tapis, ce qui facilite leur travail et réduit les coûts de transport ;
  • le matériau n'est pas inflammable, il n'y a pas d'odeurs toxiques ;
  • longue durée de vie.

Il existe trois types de laine minérale : la laine de laitier, la laine de verre et la laine de roche (également appelée basalte). Chaque matériau a ses propres caractéristiques.

La laine de basalte est considérée comme la plus adaptée aux bâtiments résidentiels, car elle est fabriquée à partir de matières premières sûres, contrairement à la laine de verre. En même temps, le matériau est plus résistant et plus durable que la laine de laitier. Mais le coût élevé de la laine de basalte constitue son inconvénient.

Laine minérale
La laine minérale, réalisée sous forme de nattes, est l'option la plus pratique pour isoler les murets et les petites pièces. Et toute personne ayant au moins un peu de connaissances en construction peut gérer son installation.

La laine de verre moderne est considérée comme sûre à utiliser. Contrairement au matériau du même nom, fabriqué il y a dix ans, il n’irrite pas les voies respiratoires. Il peut être utilisé pour isoler non seulement les murs et les plafonds externes, mais également internes.

Il est facile à installer et léger. Peut être acheté en rouleaux ou en dalles. Il est plus conseillé d'acheter du matériau en rouleau pour isoler les murs longs. Les dalles en laine de verre conviennent aux petits murs.

Les avantages suivants du matériau sont soulignés :

  • n'absorbe pas l'humidité de l'air;
  • pas d'odeurs toxiques ;
  • ne s'enflamme pas;
  • ne change pas de forme pendant l'utilisation ;
  • haute performance perméabilité à la vapeur;
  • bonnes propriétés d'isolation acoustique;
  • n'interagit pas avec les produits chimiques;
  • peut être utilisé dans toutes les zones climatiques de la planète.

Dans certains cas, la laine de verre laminée coûtera moins cher que celle réalisée sous forme de plaques. Pour le couper, vous pouvez utiliser des couteaux aiguisés ordinaires.

Le matériau ne présente pas beaucoup d'inconvénients. Parmi eux:

  • lors de l'isolation des murs avec de la laine de verre, vous devez porter des gants et des lunettes de protection ;
  • la fragilité des fibres du matériau, c'est pourquoi de nombreuses substances synthétiques sont dans l'air lors de l'installation et gênent une respiration sûre.

Malgré le fait qu'un matériau isolant moderne soit un ordre de grandeur plus respectueux de l'environnement et plus sûr pour l'homme ; s'il y a une quantité importante de particules de polymère dans l'air, il est préférable d'utiliser un respirateur.

La laine de verre comme isolant
Dans certains cas, la laine de verre laminée coûtera moins cher que celle réalisée sous forme de plaques. Pour le couper, vous pouvez utiliser des couteaux aiguisés ordinaires.

Option n°3 - euhextrudé polystyrène expansé

Ce matériau est fabriqué à partir de mousse de polystyrène ordinaire.

Après un traitement spécial, il bénéficie des avantages suivants :

  • résistance à la compression accrue;
  • faible absorption d'humidité;
  • faible inflammabilité ou son impossibilité totale, qui dépend de la quantité de substance ignifuge ;
  • conductivité thermique réduite.

Pour un tel matériau, vous devrez payer un prix plus élevé que pour une mousse ordinaire. Mais mousse de polystyrène extrudé plus durable et fiable.

Isolation des fondations
La mousse de polystyrène extrudé est plus résistante aux charges, c'est pourquoi de nombreux experts recommandent d'isoler les fondations ainsi que les murs.

Un autre inconvénient est la surface lisse de la dalle de matériau. De ce fait, les solutions ne « prennent » pas avec elle, donc sans préparation préalable de la surface, une telle mousse ne peut pas être utilisée dans une conception « façade humide ».

Vous devrez poncer le côté lisse avec du papier de verre fin pour lui donner une surface rugueuse. De plus, vous pouvez appliquer une couche d'apprêt adhésif, ce qui augmentera la pénétration de la solution dans le matériau isolant.

Option n°4 - isolation en vrac

Les matériaux en vrac peuvent également être utilisés pour l’isolation thermique extérieure.

Parmi eux, les plus populaires sont :

  • vermiculite;
  • pierre concassée de perlite;
  • argile expansée

Vermiculite peut être utilisé non seulement pour isoler les murs de l'extérieur de la pièce, mais également de l'intérieur. Il est utilisé pour isoler les conduites d’égout et d’eau, les sols, les greniers et les fondations. Il peut être réalisé sous forme de dalles. Il existe des technologies par lesquelles ce matériau est ajouté au béton ou aux mortiers.

La vermiculite est un matériau naturel qui n’émet pas d’odeurs toxiques nocives. Ses avantages sont : durabilité, légèreté, résistance au feu, faible conductivité thermique et absorption acoustique.Il n’absorbe pas non plus l’humidité.

Pour isoler le mur extérieur, du matériau en vrac peut être ajouté au mortier ou coulé entre le mur principal et le mur décoratif, construit sur une fondation en briques de parement. Cette méthode est plus coûteuse car elle nécessite d’agrandir la fondation. Une charge supplémentaire sur la dalle de fondation est également attendue.

Isolation avec de la vermiculite
Il est préférable de réfléchir à cette méthode d'isolation à l'avance, même au stade de la conception ou de la construction du bâtiment, afin qu'il n'y ait aucune interférence dans la forme de la toiture.

La vermiculite est vendue dans des sacs en papier, généralement de 25 kg. Ceci est très pratique pendant le transport, car pour la livraison, vous pouvez utiliser votre propre transport de passagers.

Perlite, selon les fractions, peut être de tailles différentes. Il est également utilisé pour isoler les toitures et les sols. Est-ce un volcan vitreux une race qui n'a pas d'odeur. Largement utilisé non seulement dans la construction, mais aussi dans la métallurgie et l'agriculture.

Avantages du matériau :

  • structure poreuse;
  • faible coût;
  • absorbe et libère facilement l'humidité sans perdre ses qualités ;
  • résistance au feu;
  • faible conductivité thermique.

Une couche de perlite de seulement 3 cm a la même efficacité d’isolation thermique qu’une maçonnerie de 25 cm de large.

Argile expansée – matériau poreux granulaire obtenu artificiellement. Lors de la combustion de plusieurs composants (tourbe, argile expansée, gasoil, sciure de bois, sulfato-vinasse alcoolisée) produit des matières premières à faible point de fusion. Il est moussé et traité thermiquement pour lui donner sa forme définitive.

Argile expansée pour l'isolation
Pour économiser sur l'achat d'argile expansée, vous devez l'acheter auprès du fabricant.Bien sûr, ce n'est pas toujours pratique, mais il existe une garantie que le matériau est de très haute qualité.

Le matériau est vendu en fractions de 2 mm à 40 mm. L'argile expansée de 10 mm à 20 mm est considérée comme la plus populaire. Ce sont eux qui doivent remplir l'espace entre les murs - les murs principaux et décoratifs.

Une couche de seulement 100 mm remplace 1 000 mm de maçonnerie en termes de conductivité thermique. Par temps glacial, l'isolation empêchera la maison de perdre beaucoup de chaleur et, pendant la chaleur estivale, elle gardera la pièce fraîche grâce à sa conductivité thermique extrêmement faible.

Avantages de l'isolation des murs à l'argile expansée :

  • c'est l'un des matériaux isolants les moins chers ;
  • la réduction des pertes de chaleur atteint 75 % ;
  • peut être utilisé à n’importe quelle température et humidité extérieures ;
  • longue durée de vie;
  • il n'y a pas de brûlure ni de pourriture du matériau ;
  • l'argile expansée n'attire pas les insectes et les rongeurs;
  • Vous pouvez isoler une maison vous-même, car cela ne nécessite pas de compétences techniques élevées ni d'outils spéciaux.

L'argile expansée peut être coulée dans la couche située entre les murs décoratifs et porteurs sous sa forme pure ou mélangée à du ciment. La proportion est de 1:10 - une part de ciment et dix parts d'argile expansée. Vous aurez besoin d'une bétonnière et d'eau pour dissoudre le ciment. Le mélange préparé est versé dans l'espace vide entre les murs.

Argile expansée pour l'isolation des murs
Voici à quoi ressemble un mélange de ciment avec de l'argile expansée, qui peut être coulé comme isolant entre deux murs. Bien sûr, l'isolation avec un mélange de ciment est un processus assez long, mais cela en vaut la peine

Vous pouvez également procéder différemment : versez d'abord de l'argile expansée sur une hauteur de 300 mm, puis saturez-la avec le « lait » de ciment préparé. Ajoutez ensuite à nouveau de l'isolant. Et répétez ceci jusqu'à ce que la hauteur de l'isolation atteigne le niveau souhaité.

Aucune des méthodes n'aggravera les propriétés d'isolation thermique du matériau.

Technologies d'isolation des façades

Il existe trois technologies principales pour l'isolation des façades :

  • «Bien" méthode — construction d'un mur multicouche ;
  • méthode "humide" - sous enduit de plâtre ;
  • méthode "sèche" — technologie « façade ventilée ».

En fonction du choix méthode d'isolation des matériaux d'isolation thermique adaptés à la mise en œuvre doivent être sélectionnés.

Méthode "humide" est l'application d'un enduit de finition sur une couche d'isolant sous forme d'un mélange de plâtre. Le mélange étant riche en humidité, il est nécessaire d’utiliser uniquement des matériaux qui n’absorbent pas l’eau. La mousse de polystyrène est la mieux adaptée pour cela, mais la laine minérale peut également être utilisée.

Méthode d'isolation humide
Une partie importante de l'espace de vie est isolée par voie humide. Sa polyvalence et sa facilité d'exécution lui permettent d'être utilisé même pour l'isolation d'immeubles de grande hauteur.

Selon la résistance du mur et l'intégrité de la maçonnerie, le système de plâtre peut être « léger » ou « lourd ». Dans le premier cas, l’objectif principal est de réduire le poids de la couche d’isolation thermique.

L'isolant est fixé au mur avec de la colle et des chevilles. De l'extérieur, il est protégé par un profilé métallique en aluminium fin. Seule une fine couche décorative de plâtre y est appliquée pour niveler la surface du mur et lui donner un aspect visuel fini.

Dans un système « lourd », l'isolation est fixée avec des ancrages métalliques et pressée avec un treillis de renfort. Une couche de plâtre de 5 à 5,5 cm est appliquée sur le dessus. Cette structure est protégée de manière fiable contre les changements de température et l'humidité.

Avec la méthode « sèche » Le plâtre isolant n’est pas du tout utilisé. L'isolant est fixé au mur avec de la colle et des parasols de montage. Dans ce cas c'est l'idéal Penoplex, pour lesquels des fixations télescopiques à têtes larges et d'autres éléments de montage sont spécialement produits.

À l'extérieur, l'isolation est protégée par une couche de membrane dont la tâche principale est d'assurer une protection contre l'eau atmosphérique. La membrane est fixée par des lattes métalliques ou en bois espacées, formant un espace d'aération entre l'isolation thermique et le revêtement.

Isolation extérieure
Cette méthode nécessite que l'interprète ait non seulement des connaissances sur les matériaux utilisés, mais également une expérience dans l'utilisation d'outils à main.

La largeur de l'espace peut aller jusqu'à 5 cm. La couche de bardage peut être constituée de différents panneaux : bois, acier. Il peut également s'agir de maçonnerie en demi-brique, de carrelage ou bardage. Cette méthode d'isolation est plus durable, contrairement à la méthode « humide », et peut atteindre une durée de vie d'un demi-siècle.

Utiliser la technologie multicouche la surface est isolée avec deux couches supplémentaires : un isolant et un mur extérieur en brique. Cette méthode d'isolation a été décrite ci-dessus. Divers matériaux en vrac résistants à la vapeur, à la condensation et à l'humidité (argile expansée, perlite, etc.) lui conviennent.

Recommandations pour le choix des matériaux

Pour choisir la bonne isolation, vous devez prendre en compte plusieurs autres facteurs pouvant affecter la qualité du travail effectué.

État des murs et des fondations. Si la maison est vieille et que les fondations ou la maçonnerie sont déjà fissurées, il est alors nécessaire d'abandonner les lourdes structures isolantes. Dans ce cas, il est préférable d’installer des matériaux légers et durables. Il est préférable de les fixer à l'aide d'adhésifs spéciaux.

Complexité architecturale du bâtiment. La mousse de polystyrène et la laine minérale sont bien traitées et permettent de fournir une isolation fiable des murs avec des évidements, des motifs et d'autres éléments décoratifs.

Isolation extérieure de la maison
Tout type de bâtiment peut être isolé de manière fiable et sans frais supplémentaires. L'essentiel est de choisir les bons matériaux d'isolation et un entrepreneur expérimenté

Résistance aux insectes et aux rongeurs. Souvent sous une couche isolant thermique Les petits rongeurs et les insectes, comme les souris ou les fourmis, peuvent se faire des nids.

S'il existe un tel problème sur le chantier, il serait alors conseillé de réaliser une isolation avec des matériaux en vrac. L'argile expansée est bonne car elle n'attire pas les animaux.

Il est également nécessaire de prendre en compte d'autres facteurs, tels que le prix de l'isolation, les caractéristiques de son installation, le matériau des murs, l'impact sur l'environnement, la résistance au feu, etc.

Si vous envisagez d'installer un système d'isolation thermique depuis l'intérieur de la maison, cela vaut la peine de lire prochain article, qui décrit en détail les matériaux et les méthodes de leur utilisation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour éviter les erreurs courantes lors du choix des matériaux d'isolation, nous vous recommandons de regarder les vidéos suivantes :

Avec toute la variété de matériaux et de méthodes d’isolation disponibles, vous pouvez toujours choisir celui qui vous convient le mieux. Même si certains travaux semblent faciles à réaliser, il est tout de même préférable de les confier à des constructeurs et chauffagistes expérimentés.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez choisi l’isolation pour aménager votre propre maison de campagne ? Avez-vous des informations qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions sur des points controversés ou intéressants, publier des photos dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    De nos jours, on ne peut plus vivre sans une isolation de haute qualité. Vous ne pouvez pas économiser là-dessus, car il s'agit d'une réduction de vos dépenses, qui vont ensuite au chauffage. Même si, bien entendu, cela n’est pas rentabilisé immédiatement, les avantages de l’isolation sont néanmoins tangibles.

    J'ai d'abord pensé à l'isoler à l'intérieur, puis j'ai réalisé qu'il serait mieux à l'extérieur. Après tout, de cette façon, je ne « mangerai » pas l’espace utile des pièces, il y aura moins de bruit de la rue, surtout si les fenêtres sont insonorisées. J'ai choisi la laine minérale pour l'isolation et j'ai tout fait moi-même.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Les maisons sont généralement isolées de l’extérieur pour éviter que le point de rosée ne se déplace à l’intérieur de la structure du bâtiment. Vous aviez donc tout à fait raison de choisir cette méthode particulière de disposition de l'isolation.

    • Alexeï

      Min. Vata est nocif pour la santé. Il est interdit depuis longtemps en Europe, par exemple en Allemagne. Il est préférable d'utiliser de la laine de roche, du MDVP ou de l'isolant en vrac.

      • Expert
        Alexeï Dedyulin
        Expert

        Bonjour. Laine de verre, laine de roche, laine de laitier, laine de basalte - ce sont toutes des MINVATA (laine minérale). Ses variétés. Par conséquent, recommander de la laine de roche au lieu de la laine minérale équivaut à recommander Renault plutôt qu’une voiture.

        De plus, personne ne vous oblige à sentir la laine minérale ou à la manger. Il se cache en couches et n'a aucun effet sur la santé, sauf peut-être sur la santé du finisseur pendant le travail, et il suffit alors de suivre les règles d'équipement. Et maintenant, les sandwichs sont depuis longtemps inventés comme l'utilisation la plus sûre de ce type d'isolation.

      • Alexeï

        De plus, min. le coton n'est pas un isolant phonique. Du tout.

        • Expert
          Alexeï Dedyulin
          Expert

          Bonjour.Est-ce vrai? Que les fabricants de laine minérale vous pardonnent :) Pensez même logiquement à la façon dont un matériau avec un « squelette » fibreux flexible et dense peut avoir de mauvaises propriétés d'insonorisation. Rappelez-vous l'expression - « vous pouvez l'entendre comme à travers du coton », « comme du coton dans vos oreilles »... Et puis regardez le tableau des caractéristiques d'insonorisation de ce matériau.

  2. Anton

    Oui, il faut isoler par l'extérieur. En plus du facteur déjà indiqué d'économie de l'espace intérieur de la maison, l'isolation extérieure prolonge la durée de vie du bâtiment, car la façade sera moins sensible aux fluctuations de température. Ils m'ont dissuadé d'utiliser de la laine minérale. On dit que ce n'est pas bon pour isoler l'extérieur, alors j'ai utilisé de la mousse de polystyrène. Bon matériel et très facile à installer, produit immédiatement en blocs pratiques.

  3. Nikolaï

    En plus des bâtiments en bois, la mousse plastique ne peut pas être utilisée dans les structures en béton cellulaire. Cela s'applique spécifiquement à l'isolation des murs extérieurs. Il peut être utilisé en interne, mais extrêmement rarement. Disons que la température dans le bâtiment est toujours constante et que les gens n’y vivent pas longtemps. La meilleure option pour de tels murs est la laine minérale. Il est plus facile à installer et le prix n’est pas élevé, comme les autres options présentées.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Le béton cellulaire a des paramètres de perméabilité à la vapeur élevés. Les personnes qui vivent à l’intérieur excrètent et produisent de grandes quantités de liquide, qui se transforme d’une manière ou d’une autre en vapeur. Il semblerait que les mythiques murs respiratoires devraient absorber toute cette vapeur, mais en même temps, environ 97 % de la vapeur s'échappe par la ventilation. De plus, la perméabilité à la vapeur des murs est réduite par les matériaux de finition - papier peint, peinture, plâtre, etc.

      Selon les recommandations de construction, la caractéristique de conception d'un bâtiment doit tout d'abord inclure plusieurs facteurs : isolation thermique, isolation de l'air, perméabilité à la vapeur. Autrement dit, la diffusion des vapeurs de la maison ne doit pas se précipiter à travers les murs et un microclimat confortable est assuré par une ventilation correctement équipée.

      Par conséquent, dans tous les cas, même si l’isolation avec de la laine minérale crée un potentiel de perméabilité à la vapeur, cette méthode n’est pas correcte. Avec toute isolation, il est nécessaire de prévoir un circuit pare-vapeur, qui sera situé non seulement dans la tarte isolante à l'extérieur du bâtiment, mais aussi, tout d'abord, à l'intérieur. Bien entendu, pour commencer, nous fournissons une ventilation de haute qualité.

      La deuxième étape consistera à créer un pare-vapeur qui empêchera la diffusion des vapeurs dans le matériau, dans notre cas, dans le béton cellulaire. Et alors seulement, nous procédons à la finition extérieure, y compris la mousse plastique.

    • Alexeï

      L'EPS/EPS ne peut pas être utilisé, en particulier dans les maisons en bois/brique/béton cellulaire.

      • Expert
        Alexeï Dedyulin
        Expert

        Pourquoi êtes-vous si strict avec le bois/brique/béton ? Bien sûr, dans la plupart des cas, des façades ventilées sont choisies, mais ce n'est pas du tout nécessaire :)

  4. Maria Govorukhina

    Je viens de regarder les commentaires des utilisateurs... Tout le monde parle de compteurs, d'isolation phonique, de matériaux nocifs, à cause desquels une isolation extérieure doit être réalisée.

    Je ferai un petit ajout à l'article.

    Le point de rosée existe. C'est l'endroit où la vapeur froide entrant de la rue rencontre une température chaude à laquelle de la condensation peut se produire. Même chose avec votre mur.Imaginez, un mur mince ordinaire est complètement chauffé par la maison, mais en même temps il fait froid dans la maison. Vous décidez de réaliser une isolation, d'installer une isolation sur les murs de la maison « selon le Feng Shui » puis de vivre paisiblement jusqu'à ce qu'un jardin luxuriant et moisi commence à pousser sous votre isolation. Cela se produit en raison du déplacement du point de rosée à l'intérieur de la structure du bâtiment et de l'arrêt du mouvement de l'humidité par les matériaux pare-vapeur internes.

    Il est nécessaire d'isoler de manière à ce que les propriétés pare-vapeur des murs soient réduites et que les propriétés d'isolation thermique augmentent progressivement. De plus, les matériaux comme les murs en brique ou en béton accumulent de la température puis la restituent dans la direction opposée. Souvenez-vous de l'été chaud, où une brique chauffée au soleil dégage de la chaleur le soir. Mais la même chose se produit par temps froid. Imaginez qu'avec une isolation extérieure, ils absorbent le froid en quantité beaucoup plus petite, mais en même temps ils se réchauffent de l'intérieur.

    L’isolation thermique empêche la circulation de l’air mais, contrairement aux matériaux, elle ne l’accumule pas. Cela signifie que l'isolation interne est de toute façon beaucoup moins efficace, c'est-à-dire que le refroidissement de la maison dans cette version se produit beaucoup plus rapidement.

    Ensuite sur les ponts froids. Les dalles de plancher, les joints, etc. forment des ponts thermiques. Si l'isolation est interne, elles ne sont en aucun cas fermées et l'air froid y pénètre. Ainsi, c'est l'isolation extérieure qui est bien plus efficace que l'isolation intérieure en termes d'isolation thermique et phonique et qui, en outre, prolonge la durée de vie des matériaux de construction.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité