Comment fabriquer une paroi de baignoire de vos propres mains : analyse des nuances d'installation
Le paravent est une partie optionnelle de la baignoire, il peut être installé sans clôture. Mais les communications ouvertes ne sont pas du tout esthétiques, n’est-ce pas ?
Vous souhaitez cacher les communications de votre baignoire derrière un paravent spécial, mais vous ne trouvez pas de barrière toute faite en raison de la conception non standard de votre plomberie ?
Nous vous aiderons à résoudre ce problème - l'article fournit des idées intéressantes sur la façon dont vous pouvez fabriquer un paravent pour une baignoire de vos propres mains, quels matériaux conviennent à ces fins et quelle option de cadre sera optimale pour une baignoire particulière.
Pour plus de clarté, nous avons sélectionné des photos colorées avec des options de finition et fourni des instructions détaillées pour l'installation des matériaux les plus populaires.
De plus, réaliser un bel écran n’est pas du tout difficile si l’on connaît certaines nuances. Et des vidéos d'installation étape par étape faciliteront le travail sur l'écran, même pour un débutant.
Le contenu de l'article :
Pourquoi faut-il couvrir la baignoire ?
Les baignoires modernes en acrylique sont souvent vendues avec des parois en plastique prêtes à l'emploi, fabriquées selon leurs dimensions. Assemblé et installé ils sont assez simples.
Quant aux structures en acier et en fonte, en règle générale, les écrans ne sont pas fournis et vous devrez soit les fabriquer vous-même, soit les laisser ouverts.
La fermeture ou non de la baignoire est une question de goût et de préférence des propriétaires.. Mais tout le monde veut sûrement avoir une salle de bain belle et bien rangée. L'écran donne à la baignoire un aspect attrayant et fini et recouvre les tuyaux d'égout qui dépassent du dessous.
Cependant, ce n’est pas la seule raison d’installer une barrière. L'espace sous la salle de bain peut être utilement utilisé pour ranger divers appareils électroménagers en réalisant paravent fonctionnel avec étagères.
Vous pouvez créer des niches dans la clôture, installer des portes battantes ou coulissantes.
Avec une structure ouverte, l'eau pénètre constamment sous la baignoire pendant le bain et la saleté s'accumule. Un environnement humide favorise la formation de champignons, moisissures et bactéries diverses.
Le sol sous la salle de bain s'use également progressivement et prend un aspect peu attrayant.
Pour éviter ces désagréments, mieux vaut recouvrir la structure d'un bel paravent.
Exigences relatives aux barrières sous la baignoire
Il existe de nombreuses options pour créer un paravent beau et fonctionnel pour votre baignoire. Lors du choix du matériau pour sa fabrication et de sa méthode d'installation, il est nécessaire de prendre en compte les exigences relatives à la clôture.
Il y a toujours un environnement humide dans la salle de bain, donc pour fabriquer le paravent, vous devez utiliser uniquement des matériaux résistants à l'humidité, capables de bien résister aux changements de température et à l'humidité.
Sinon, des champignons et des moisissures peuvent se former sur la clôture ou celle-ci peut s'effondrer sous l'influence de facteurs défavorables.
La clôture doit être complètement scelléepour empêcher l'eau et la saleté de pénétrer à l'intérieur. Cependant, vous ne pouvez pas créer un écran complètement vide.
Il est nécessaire de donner accès aux communications situées sous la salle de bain. A cet effet, de petites fenêtres sont laissées ou des portes sont réalisées.
Options de conception de barrière
Avant d'installer la moustiquaire sous la baignoire, vous devez décider de sa conception. Beaucoup aimeraient sûrement voir leur baignoire non seulement belle, mais aussi confortable et fonctionnelle.
Clôture à côtés larges
L'une des options possibles consiste à réaliser une clôture à côtés larges. Dans ce cas, la baignoire semble être encastrée à l’intérieur du cadre. Cette conception est très pratique : les côtés font office d'étagères sur lesquelles vous pouvez poser divers accessoires de bain.
De nombreuses personnes s'inquiètent de la question : la moustiquaire gênera-t-elle une approche confortable de la baignoire ? Ce point est particulièrement pertinent pour les personnes âgées.
Dans ce cas, même au stade de l'installation de la charpente ou de la réalisation de la maçonnerie, un évidement spécial est prévu pour les pieds. Il est généralement de forme rectangulaire ou carrée.
Les portes et ouvertures technologiques pour l'accès à l'égout peuvent également être réalisées de différentes manières.
Comment réaliser un paravent coulissant ?
Une option très pratique - écran coulissant, ils réalisent aussi souvent des portes battantes, ou installent des panneaux pliants ou amovibles.
La structure coulissante peut également être réalisée en matière plastique. Pour cela vous aurez besoin d'une feuille de plastique. Les guides le long desquels les portes se déplaceront doivent être constitués d'un profilé en aluminium spécial.
Tout d'abord, un cadre métallique est réalisé, comme décrit ci-dessus, puis des guides sont fixés en haut et en bas sur toute la longueur du profilé.
La longueur et la largeur requises des portes sont mesurées, leurs dimensions sont transférées sur la tôle et découpées. Les portes sont fixées sur les côtés du paravent dans la première rainure du profilé. Une partie centrale fixe est installée dans la rainure médiane.
Si vous souhaitez que les portes se déplacent sur toute la longueur de la baignoire, découpez deux pièces en plastique. Leur taille est calculée de telle manière qu'une fois fermés, ils se chevauchent.
La première porte est installée dans une rainure et la seconde dans l'autre.Enfin, des poignées de meubles sont placées sur les portes.
Types de cadres pour écrans
Tout matériau de finition doit être attaché à quelque chose. Collecter cadre de bain Vous pouvez utiliser des blocs de bois, un profilé métallique ou disposer un socle en brique. Il est conseillé de réaliser des maçonneries si vous envisagez de poser ultérieurement des carreaux de céramique ou des mosaïques.
Dans d'autres cas, vous ne pouvez pas réaliser une structure aussi lourde, mais vous limiter à une charpente en bois ou en métal.
Option 1. Cadre sur socle en brique
La maçonnerie est considérée comme la fondation la plus fiable et la plus durable, qui résistera à tout matériau de finition. Si du carrelage est prévu, une telle base est la meilleure option.
Un mur de briques se construit d’un mur à l’autre. La maçonnerie est réalisée en quart ou demi brique. Dans ce cas, chaque ligne suivante est réalisée avec un décalage.
Il est nécessaire de laisser un espace de deux à trois centimètres entre le dessus de la baignoire et la maçonnerie, puis, une fois la solution sèche, souffler l'espace vide avec de la mousse.
Il est également nécessaire de prévoir une ouverture pour accéder aux canalisations d'égout. Si vous décidez de faire un petit trou, vous pouvez le laisser ouvert ou y accrocher une porte. Si nécessaire, faites un évidement pour les pieds.
Option 2. Cadre en bois pour baignoire
Le cadre en bois est également suffisamment résistant, mais le bois, étant constamment dans un environnement humide, peut commencer à pourrir.Par conséquent, avant de placer un paravent en bois sous la baignoire, il doit être traité avec un antiseptique pour éviter les processus de pourriture.
Vous pouvez utiliser du bois résistant à l'humidité de cèdre, d'aulne ou de mélèze pour la charpente, mais le coût de ces essences de bois est assez élevé. Pour le revêtement, on utilise du bois d'une section de 40 x 40 mm.
Pour uniformiser le cadre, vous devez faire des marquages :
- depuis les coins de la baignoire adjacents au mur, des lignes verticales sont tracées jusqu'à la base à l'aide d'un fil à plomb ;
- en reculant de 2,5 cm, une deuxième verticale est réalisée, parallèle à la première ligne. Une ligne verticale est également projetée depuis le coin libre de la baignoire à l'aide d'un fil à plomb, et au point de contact avec la base, un carré de 2,5 cm de côté est tracé ;
- Des lignes horizontales sont tracées depuis le coin intérieur du carré jusqu'aux parois de la baignoire. Ce sera le périmètre le long duquel il faudra installer le bloc de bois.
La poutre est fixée sur tout le périmètre de la baignoire au sol à l'aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, les poteaux verticaux d'angle sont installés et fixés au mur à l'aide de vis autotaraudeuses.
Un bloc horizontal est posé dessus et fixé avec des coins métalliques. Des planches verticales intermédiaires sont installées à partir des poteaux d'angle à une distance de 50 à 60 cm.
Option n°3. Cadre en profilés métalliques
Pour réaliser le cadre, il est préférable d'utiliser le profilé PN 27 x28, excellent pour la fixation de plaques de plâtre, de plastique et de panneaux MDF.
Si vous envisagez de revêtir des carreaux de céramique, il est préférable d'utiliser des tubes profilés métalliques pouvant supporter n'importe quel poids. Mais la fabrication d'un tel cadre présente ses propres difficultés - les tuyaux devront être soudés avec une machine à souder.
Le marquage du socle s'effectue selon le même principe que pour une charpente en bois. Le guide inférieur est fixé au sol avec des chevilles, des supports latéraux y sont installés, qui sont également fixés aux murs à l'aide de chevilles.
Le profilé horizontal supérieur est posé sur les supports latéraux et y est fixé. Pour renforcer le guide supérieur, vous pouvez plier deux profilés ensemble et les fixer ainsi avec des chevilles aux montants latéraux.
Ensuite, des supports verticaux supplémentaires sont installés par incréments de 35 à 40 cm. Une fois le cadre complètement assemblé, l'espace entre eux et le côté de la baignoire est traité avec de la mousse de polyuréthane.
Option n°4. Cadre pour baignoire courbée
La chose la plus importante dans la fabrication d'une barrière pour une baignoire de forme non standard est d'essayer de répéter exactement ses courbes.
Un profilé en métal galvanisé convient également au cadre.
Pour le revêtement, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé de la plus haute densité, qui est un matériau très résistant et rigide.
- Avant de commencer les travaux, mesurez la longueur de la baignoire et découpez un profilé de même taille.
- Tous les trois centimètres, il faut le couper un peu.
- Fixez le profilé au bord de la baignoire et fixez-le d'un côté avec du ruban adhésif.
- En le pliant doucement le long des coupes, nous le plions sur toute la longueur de la baignoire, en le fixant avec du ruban adhésif sur les côtés à petits intervalles.
- Pour conserver la forme obtenue, collez également du ruban adhésif sur toute la longueur du profilé.
- Détachez le profilé des côtés de la baignoire et fixez-le au sol avec des chevilles, en le déplaçant vers l'intérieur jusqu'à l'épaisseur du matériau de finition. Si un carrelage est prévu, en plus de son épaisseur, il faut prendre en compte une couche de colle et de mastic, d'environ 4 à 6 mm au total.
- Coupez deux sections du profilé en fonction de la hauteur de la baignoire et fixez-les aux murs.
- Découpez la mousse de polystyrène en panneaux de 15 à 20 cm de large et déterminez vous-même la taille exacte en fonction de la courbure de la baignoire.
- Insérez chaque panneau avec le bord inférieur dans le profilé et le bord supérieur sous le côté de la baignoire et soufflez immédiatement l'intérieur avec de la mousse.
- Installez ainsi toutes les bandes en laissant une fenêtre sous la trappe. Il est installé après que la mousse ait bien durci.
- Masticez toute la surface avec du mastic imperméable, puis, après séchage, recouvrez-la avec du papier de verre.
Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez poser des carreaux sur le cadre fini ou recouvrir l'écran avec un autre matériau de finition.
Matériaux pour fabriquer l'écran
Les écrans en plastique sont peut-être les plus populaires. Bien que les panneaux MDF, les plaques de plâtre et le bois soient souvent utilisés. Examinons les caractéristiques de chacun de ces matériaux.
Bardage avec panneaux en plastique
Le plastique est un matériau hygiénique, il ne craint pas l'humidité et a une longue durée de vie. Il est peu coûteux et s’installe rapidement et facilement.
Il existe aujourd'hui de nombreuses options intéressantes pour la finition du plastique. L'écran peut être recouvert d'un film spécial assorti à la couleur de la salle de bain ou d'une variété d'images sur le thème marin.
Vous pouvez décorer la clôture avec des panneaux en plastique unis ou multicolores.
Les panneaux en plastique sont un matériau peu coûteux et accessible qui vous permet de terminer immédiatement l'écran d'une baignoire.
Le processus de travail comprend les étapes suivantes :
- Sous les côtés supérieurs de la baignoire, à une distance de 15 cm les uns des autres, des petits blocs de bois sont fixés à l'aide de clous liquides. Ils doivent être suffisamment épais pour passer sous l’ourlet de la baignoire ;
- A l'aide d'une agrafeuse, la bande de départ est fixée aux blocs ;
- Les bandes de la longueur requise sont coupées avec un couteau à cloison sèche ;
- Le premier panneau est installé à partir du bord du mur et la bande de départ est posée dessus ;
- La bande de départ horizontale est recouverte de clous liquides de l'intérieur et un panneau est inséré à l'intérieur ;
- Le plastique est fixé sur le dessus avec une agrafeuse ou de la colle ;
- Par le bas, si vous envisagez d'installer un socle, les panneaux sont fixés avec des vis autotaraudeuses ; si un socle inférieur n'est pas fourni, vous pouvez également les fixer avec de la colle ;
- Les panneaux restants sont fixés de la même manière que le premier.
Une bande de départ est posée sur le dernier panneau du côté où il est adjacent au mur, puis elle est insérée dans la rainure de l'avant-dernier panneau.
Caractéristiques de l'utilisation de panneaux MDF
Les panneaux MDF sont une autre option courante pour la finition d'une baignoire. Cependant, lors du choix de ce matériau, il convient de considérer qu'il n'est pas résistant à l'humidité et qu'il est sensible à l'humidité.
Par conséquent, avant de finir, il doit être traité avec une composition hydrofuge. L'installation de tels panneaux n'est pas non plus particulièrement difficile, ils sont installés aussi simplement que ceux en plastique.
Finition du paravent avec des plaques de plâtre
De nombreuses personnes préfèrent finir leur baignoire avec des plaques de plâtre résistantes à l'humidité.
Et ce n'est pas un hasard si après l'installation d'un cadre en plaques de plâtre, une surface complètement plane se forme, qui peut être recouverte de n'importe quel matériau : carrelage, papier peint résistant à l'humidité, enduit décoratif, peint avec de la peinture ou collé avec un film.
Pour finir une paroi de baignoire de forme standard, seules des plaques de plâtre vertes résistantes à l'humidité conviennent, mais malgré cela, elles doivent en outre être traitées des deux côtés avec un apprêt avant l'installation.
Vous pouvez peindre l’intérieur de la feuille avec de la peinture à l’huile. Les cloisons sèches sont coupées en fonction de la hauteur du cadre moins deux centimètres.
Lors de la fixation des feuilles, vous devez reculer d'un centimètre des bords supérieur et inférieur de l'écran. Ceci est fait afin d'empêcher l'humidité de pénétrer et d'éviter le gonflement du tissu.
La cloison sèche est fixée au profilé à l'aide de vis autotaraudeuses noires à filetage fin. Ils sont vissés à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres sur toute la longueur des profilés inférieur et supérieur.
Un trou est découpé à l'emplacement de la trappe technologique, sur lequel, après avoir assemblé l'ensemble du cadre, est accrochée une porte constituée du même matériau.
Si vous envisagez de poser des carreaux sur des cloisons sèches à l'avenir, la taille de la porte doit correspondre à celle des carreaux. Pour le fixer, utilisez les charnières des ferrures de meubles.
Vous pouvez acheter du tout prêt trappe de plomberie avec une attache qu'il suffit d'insérer dans le trou. Une fois les travaux d'installation terminés, la surface de l'écran est apprêtée, puis les joints supérieur et inférieur sur toute la longueur sont traités avec du silicone.
Caractéristiques de l'utilisation de panneaux en bois
Et voici une option constituée de panneaux de bois, agrémentés de lattes transversales comme des « stores ».
Principaux détails du paravent en bois :
Lorsque toutes les pièces sont préparées ou achetées, nous procédons à l'assemblage et à l'installation de l'écran.
Vous aurez besoin des outils les plus simples : un tournevis, des pinces, un tournevis, un niveau et un jeu de vis à bois.
Quelle que soit l'option de finition de la baignoire que vous choisissez, vous devez d'abord réaliser un cadre en bois ou en profilé métallique, sur lequel est ensuite fixé le matériau de finition.
La base de la baignoire peut également être en brique.
Pose de carreaux de céramique
Les carreaux peuvent être posés aussi bien sur un support en brique que sur des plaques de plâtre.
Vous devez utiliser une colle à carrelage spéciale. Commencez la pose du carrelage du côté qui reste ouvert afin que les dalles découpées soient masquées par les installations sanitaires.
La rangée supérieure est posée en premier. Laissez un espace d'environ 5 mm entre les côtés de la baignoire et le carrelage, et une fois les travaux terminés, installez un socle en plastique.
N'oubliez pas d'insérer des croix en plastique entre les carreaux pour sécuriser les interstices. Une fois la colle sèche, les coutures sont frottées.
Surtout pour les débutants - instructions photo détaillées pour l'installation d'un paravent dont le revêtement décoratif est en carrelage.
Pour installer du carrelage sur des cloisons sèches, vous aurez besoin de :
La première étape est l'installation d'un cadre profilé métallique.
C'est un rectangle qui délimite le périmètre de l'espace sous la salle de bain.
Lorsque l'installation du cadre est terminée. Nous installons des cloisons sèches et posons du carrelage.
Nous découpons deux trous d'aération au bas de l'écran à l'aide d'une perceuse munie d'une mèche cylindrique spéciale.
Pour plus d'informations sur la création d'un écran de carrelage fait maison, lisez notre article.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour fabriquer des paravents faits maison. Mais si vous ne voulez pas perdre de temps ou douter de vos propres capacités, vous pouvez acheter un pare-baignoire prêt à l'emploi, en choisissant la meilleure option dans le magasin.
Nous avons également un article sur notre site Web sur les types d'écrans existants et comment choisir la meilleure option - va ici et regarde.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez apprendre à réaliser un paravent pour baignoire à partir de panneaux PVC à partir de la vidéo suivante :
Le processus de fabrication d'un cadre à partir de profilés métalliques et d'y fixer des plaques de plâtre est décrit en détail dans la vidéo suivante :
Un paravent DIY vous permet de créer un intérieur de baignoire unique et de donner vie à vos idées de design. Il est tout à fait possible de le réaliser soi-même, il suffit d’y mettre un peu d’effort et d’imagination..
En plus des méthodes de disposition des écrans évoquées ci-dessus, il existe de nombreuses autres options de finition. Vous pouvez utiliser une membrane imperméable ou un tissu en nylon, un revêtement panneaux de miroir, disposer en mosaïque.
Vous avez mis en œuvre l'une des idées de masquage des communications proposées dans notre article dans votre salle de bain ou avez imaginé un design original pour le paravent ?
Ou avez-vous une opinion différente sur le processus d’installation de l’un des types de matériaux évoqués ? Veuillez partager votre expérience avec les lecteurs en laissant des commentaires sous cet article.
S'il y a des enfants dans la famille que vous ne nourrissez pas avec du pain, mais que vous les laissez plonger et barboter dans la baignoire, alors certainement pas de bois, de carton, de MDF ou de panneaux de fibres. Parfois, vous allez dans la salle de bain après les enfants et on ne sait pas où il y a plus d'eau - dans la baignoire elle-même ou sur le sol)). L'ensemble de mon paravent est composé de profilés en aluminium et en plastique et de panneaux en plastique. Et il a tout fait très simplement et rapidement. J'ai pris les mesures et je suis allé dans un atelier de meubles, et ils y ont tout choisi et découpé. Le montage et le montage ont duré deux heures, et cela grâce à « l'aide » des enfants)).
Dans la salle de bain, ils ont fabriqué un paravent coulissant en plastique : le cadre et les portes elles-mêmes. Au bout de 2 ans, les portes ont commencé à se coincer et ont du mal à bouger le long des rainures, car... Petit à petit, la poussière retombe, quelle que soit la manière dont vous l'essuyez de ces rainures.Le plastique lui-même n'a pas changé de taille, mais les portes étaient légèrement déformées. Je veux donc une autre option. J'ai aimé l'exemple avec les carreaux, mais je suis un peu dérouté par la solidité et la durabilité de cette option.
Pour l’avenir, sachez que pour réduire considérablement les risques de déformation de l’écran, remplissez la baignoire d’eau avant de l’installer.
Bonjour. En option, une porte battante sur dormant conviendrait, il n'y aurait alors pas de tels problèmes avec les coulisses.
Quant au carrelage, le carrelage sous plaques de plâtre est une option assez durable si l'on élimine les risques de fuites sous la baignoire. Mais encore une fois, vous pouvez stocker des tuiles supplémentaires sous l'écran et modifier simplement la zone déformée à tout moment. Ce n’est pas si difficile et vous n’avez pas besoin de démonter toute la structure comme c’est le cas avec les rainures en plastique.
Notre salle de bain est décorée de panneaux en plastique et ils ont également réalisé un paravent pour la baignoire. Il est solide de tous les côtés et coulissant à l’avant : les panneaux se déplacent avec quelques difficultés le long d’un profil particulier, mais je les touche à peine, ce n’est pas nécessaire. À mon avis, il s'agit de l'option d'écran la plus simple et la moins coûteuse, qui, de plus, correspond à la conception globale de la pièce.