Comment fabriquer un sol chauffant infrarouge de vos propres mains : installation et raccordement d'un sol en film

Le système de plancher chauffant infrarouge de type film est l'un des développements innovants et uniques qui vous permet de résoudre les problèmes qui surviennent lors de l'aménagement du chauffage domestique.

Examinons de plus près comment choisir les bons composants pour le système et installer un plancher chauffant infrarouge de vos propres mains.

Comment fonctionne le système IR ?

Les planchers chauffants infrarouges sont un système assez complexe que vous ne pouvez pas réaliser vous-même.

Le système repose sur une nanostructure unique capable de générer un rayonnement infrarouge invisible à l’œil humain.

Deux types de système IR
Selon le type d'éléments chauffants, les systèmes IR sont divisés en deux types principaux : à tige et à film

Les systèmes de films sont constitués de bandes de pâte de carbone - fibre de carbone à haute résistance, cachées sous un film de polyéthylène résistant à la chaleur.

Toutes les bandes, dont l'épaisseur ne dépasse pas dix millimètres, sont situées à une distance équidistante de 10 à 15 mm et sont reliées en parallèle les unes aux autres par des barres omnibus plates conductrices de courant protégées par un revêtement d'argent.

Comment fonctionnent les bandes de carbone
Sous l'influence du courant électrique fourni aux pneus, les éléments carbonés commencent à émettre un rayonnement infrarouge dont la longueur d'onde dans la plage de biorésonance varie entre 9 et 20 microns.

Les systèmes de base sont basés sur des tiges de graphite-argent, à l'intérieur desquelles est déposé un matériau en carbone. Ils sont reliés entre eux par des fils toronnés et scellés dans une gaine protectrice en cuivre. Les systèmes sont produits sous forme de câbles individuels ou de bobines prêtes à l'emploi.

Les rayons infrarouges dans de tels systèmes agissent de manière linéaire et provoquent donc un échauffement non pas de l'air ambiant, mais des objets situés à l'intérieur de la pièce : sol, meubles, murs et plafond. Grâce à cette propriété, la vitesse du chauffage infrarouge est bien supérieure à celle des analogues traditionnels - systèmes électriques et hydrauliques.

Parmi les avantages indéniables des planchers chauffants à film infrarouge figurent :

  • Respect de l'environnement. Les rayons infrarouges ont un effet similaire à celui du soleil et ont donc un effet bénéfique sur tous les organismes vivants. Ils n'ont aucun effet secondaire.
  • Facile à installer. Les caractéristiques de conception du système permettent de réaliser une installation de haute qualité avec un coût et des efforts minimes, en ne possédant que des compétences de base en construction.
  • Compatibilité avec différents types de revêtement. L'installation de planchers chauffants infrarouges peut être effectuée immédiatement « à sec » sous un tapis, des planches de parquet, du linoléum ou du stratifié.

Étant donné que les éléments chauffants du système de film sont étroitement laminés avec une couche de polymère, ils ne craignent pas les bosses et les perforations accidentelles, ni l'exposition à l'humidité. Mais même si l'une des bandes de carbone est endommagée, en raison du circuit de connexion parallèle, les éléments restants continueront à fonctionner.

L'épaisseur du film thermique n'atteint même pas 5 millimètres, et ne « mange donc » pratiquement pas la hauteur de la pièce. Grâce à cela, il peut être installé en toute sécurité sous presque tous les revêtements.De plus, un tel film peut être placé sur des surfaces verticales, fixé aux murs et aux plafonds, assurant ainsi un chauffage zonal de la pièce.

Point faible du système IR
Le point faible du système est la peur du « verrouillage », dans lequel les zones chauffées peuvent céder sous le poids des gros objets installés dessus.

Pour cette raison, le film est posé uniquement dans les zones où les gros équipements et meubles ne seront pas placés. Il convient d'être prudent lors de l'utilisation de systèmes IR dans des zones humides, car il existe un risque de choc électrique.

La consommation électrique pour le fonctionnement d'un plancher chauffant infrarouge dépend directement du mode de fonctionnement du système et de la zone de travail de la pièce. Nous vous recommandons également de consulter nos autres article, où le type de chauffage par film pour les pièces est décrit en détail.

Sélection des composants du système

En plus des bandes chauffantes en carbone scellées dans un film Mylar, le système de sol en film nécessite un thermostat équipé d'un capteur de température.

Options de films

Il existe de nombreuses options de revêtement de sol en film sur le marché moderne. Et ils ont tous des caractéristiques à peu près similaires : consommation électrique de 25 à 80 W/h et température de fonctionnement de 30 à 50 °C.

Il existe deux types de systèmes de films en vente :

  • solide – dans ceux-ci, le film est entièrement recouvert de matériau carboné ;
  • rayé – dans ceux-ci, un matériau carboné est appliqué sur la surface sous forme de bandes de 15 à 20 mm de large.

La différence entre eux est que dans les systèmes continus, le matériau est appliqué en le roulant sur la surface sous forme de pâte, tandis que dans les systèmes en bandes, il est appliqué par pulvérisation fragmentaire.

Options de largeur de bande
Pour les petites pièces, il est préférable de choisir un film dont la largeur est de 50 cm ; pour les pièces plus grandes, il est plus rentable d'acheter des bandes de 100 cm de large

L'épaisseur du matériau peut varier de deux microns à 0,4 millimètres. La longueur du rouleau est de 50 mètres.

Il existe une opinion selon laquelle il est préférable de choisir les films les plus fins. Mais, comme le montrent les critiques, plus la couche de carbone est petite, plus le système tombe en panne rapidement. Par conséquent, il est plus conseillé d'acheter un matériau d'une épaisseur ne dépassant pas 3 mm. Par exemple, pour les pays européens et les États-Unis, l'option optimale est une épaisseur de matériau de 0,338 mm.

De tels systèmes ne sont pas bon marché. La fourchette de prix moyenne des systèmes IR à film des principaux fabricants varie entre 20 et 25 dollars par mètre carré. Vous pouvez en savoir plus sur les types de planchers chauffants à film dans ce materiel.

Calcul de la quantité requise

L'installation de revêtements de sol en film avec chauffage infrarouge est effectuée uniquement dans la zone utilisable de la pièce.

Le pourcentage de surface couverte dépend du fait que le système IR agit comme source de chaleur principale ou supplémentaire :

  • 80 % de la superficie – comme chauffage principal ;
  • 40 à 50 % de la superficie – en complément du chauffage par radiateurs.

Un schéma pré-dessiné de la disposition des zones du système sur une feuille aidera à déterminer la longueur totale de toutes les bandes. En calculant la longueur de chaque fragment et en additionnant leur nombre, il n'est pas difficile de calculer la longueur totale requise du revêtement.

Calcul de la surface couverte
Lors du calcul de la surface à couvrir, il convient de tenir compte du fait que, selon les normes, chaque mur devra être en retrait de 10 à 20 centimètres.

Pour éviter une défaillance prématurée du système de plancher, il est nécessaire de s'éloigner des tuyaux et des colonnes montantes du chauffage central lors de leur pose. Les bandes posées ne doivent pas se croiser ni se chevaucher.

Lorsque vous placez des fragments sur le plan et calculez leur longueur, gardez également à l'esprit que la longueur de chaque bande doit être un multiple de 17 à 18 centimètres, car c'est à ces endroits que se trouvent les lignes de coupe.

Thermostat pour le contrôle de la température

Le fonctionnement du système IR est contrôlé par le thermostat. Le capteur de température qui l'accompagne est placé entre les éléments chauffants et connecté à l'appareil via des contacts. Le capteur lit la température à la surface du film et transmet les données au thermostat qui, à son tour, fonctionne et met le système en service.

Option modèle de thermostat
L'objectif principal de l'appareil est de surveiller la température du sol à l'aide des relevés de capteurs et d'ajuster la puissance de chauffage en fonction des paramètres spécifiés.

Il existe aujourd'hui sur le marché une grande variété d'options pour modifier les régulateurs, dont les fonctionnalités diffèrent.

Tous sont divisés en deux types :

  1. Mécanique – équipé de clés et de roulettes mécaniques et adapté à l'agencement de petits systèmes.
  2. Électronique – équipé d'une commande à bouton-poussoir et d'un affichage, adapté aux petites pièces sans zone.

Les modèles programmables sont équipés d'écrans tactiles, avec lesquels vous pouvez régler 4 modes horaires à la fois, économisant ainsi jusqu'à 50 % de la consommation d'énergie.

Les capteurs de température, selon le type d'appareil et le type de revêtement de sol, sont disponibles en deux versions. Pour les surfaces molles, ils sont disponibles sous forme de récipients en plastique compacts.Pour les plus durs - sous forme d'éléments plus gros équipés d'une protection en gel contre l'impact des compositions adhésives sur les bandes et pour éviter les dommages mécaniques.

Modèle intelligent avec écran
Certains modèles de thermostats sont capables de lire des informations sur le chauffage de la surface du sol, d'autres sont capables d'analyser en outre le degré de chauffage de l'air dans la pièce.

Lors du choix d'un appareil, vous devez vous concentrer sur la puissance du thermostat. Il est calculé sur la base du fait qu'un mètre carré de film consomme en moyenne 50 à 70 W. Pour déterminer la valeur requise, l'indicateur est multiplié par la taille de la zone de travail recouverte d'éléments chauffants.

Les modèles économiques fonctionnant à partir du réseau souffrent souvent du fait qu'en cas de panne de courant, ils ne peuvent pas reprendre leur fonctionnement d'eux-mêmes. Il est donc préférable de privilégier les modèles dotés d’une batterie. En savoir plus sur le choix et l'installation d'un thermostat pour plancher chauffant Plus loin.

Le besoin d'une chape en ciment

Si le système de film doit être combiné avec un revêtement en grès cérame ou en carrelage, vous devrez réaliser une chape ciment-sable

Installation de plancher chauffant infrarouge

L'installation d'un système IR sous un revêtement particulier a ses propres caractéristiques. Ainsi, si vous envisagez d'utiliser des matériaux souples tels que le linoléum ou la moquette comme revêtement de finition, vous devez poser des feuilles de panneaux de fibres ou de contreplaqué comme couche entre les bandes chauffantes et celui-ci.

La couche dure protégera le film des « blessures » dues au revêtement pressé par les pieds de meubles lourds ou les talons des femmes.

Dans tous les cas, l’installation d’un système de plancher chauffant infrarouge s’effectue en plusieurs étapes.

Achat de matériel et d'outils

En plus du film IR lui-même, il est également nécessaire d'acheter un rouleau de matériau d'isolation thermique, ainsi que du ruban de construction métallisé ou simple face pour le fixer. Le film lui-même est fixé à la base à l'aide de ruban adhésif double face.

Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils :

  • broyeur équipé d'un disque pour pierre ;
  • perforateur;
  • couteau ou ciseaux;
  • pinces ou pinces;
  • mélangeur de construction;
  • spatule crantée;
  • pinceau large;
  • récipient pour mélanger la solution.

Si vous n'avez pas encore établi de schéma d'implantation au stade du choix du matériau, vous devez le faire dès maintenant en tenant compte non seulement de la taille de la pièce, mais également de la largeur des lés utilisés.

Disposition des voies
Le plan établi de la pièce doit refléter l'emplacement des meubles et des zones contenant des fragments d'éléments chauffants.

L'emplacement des films peut être soit longitudinal, soit transversal. La meilleure option doit être choisie en fonction des économies de matériaux. Néanmoins, les experts recommandent de placer des rayures en longueur. Cela vous permet de minimiser le nombre de points de connexion.

Préparation de la base de base

Lors de la préparation de la base pour la pose du système IR, il n'est pas du tout nécessaire de démonter l'ancien revêtement. Le démontage ne sera nécessaire que si la base de base est gravement endommagée et que la surface est « parsemée » de fissures profondes et de nids-de-poule.

Selon les normes, la différence de hauteur admissible de la base sous le système de film n'est que de 0,2 à 0,3 cm par mètre linéaire, quelle que soit la direction de la tige de commande ou le niveau du bâtiment appliqué à la surface.

Décaper le plancher de base
Lors de la préparation de la base, il est nécessaire de nettoyer la surface de tous débris et poussières restants et, si nécessaire, de combler les fissures et d'éliminer d'autres défauts mineurs.

La technologie de pose d'un système IR consiste à installer une couche d'isolation thermique dont la tâche principale est d'empêcher les fuites de chaleur à travers les dalles de plancher, augmentant ainsi l'efficacité du système.

Le meilleur matériau isolant est :

  • Izolon ou Penofol– rouleau d'isolation en mousse de polyéthylène. Ils ont d'excellentes qualités d'étanchéité, car... pendant le processus de moussage, des cellules fermées se forment qui ne laissent pas passer l'eau ;
  • Support en liège – des particules comprimées de bois de liège mélangées au liant subérine.

Lors de l'installation de planchers chauffants, la priorité est donnée aux supports à coque métallisée en lavsan ou en feuille. Il améliore le transfert de chaleur grâce à son propre effet réfléchissant.

La structure des matériaux répertoriés empêchera l'absorption de l'humidité, remplissant la fonction d'imperméabilisant, et la surface réfléchissante dirigera la chaleur générée directement dans la pièce et non vers le sol sous-jacent.

Pose d'isolant en rouleau
Le matériau en rouleau est posé sur la surface nettoyée avec le côté feuille vers le haut, en plaçant les bandes bout à bout.

Le substrat est réparti sur toute la surface de la pièce à proximité des murs. Les joints des bandes posées au sol sont fixés entre eux avec du ruban de masquage ou du ruban aluminium. Si l'épaisseur du matériau est faible, les bandes posées avec un léger chevauchement peuvent être fixées avec des agrafes de construction.

Pose du système de film

Conformément au marquage, le film est découpé en fragments séparés, en tenant compte du fait que la longueur maximale d'un panneau solide ne doit pas dépasser huit mètres. La découpe peut se faire avec des ciseaux ou un couteau. Les fragments de bandes découpées sont disposés séquentiellement sur le substrat selon le schéma établi.

Disposition des fragments de bandes coupées
Les bandes divisées, conformément au schéma, sont disposées en surface, dirigeant les contacts vers le mur où il est prévu d'installer le thermostat.

Les morceaux de film sont posés face vers le haut ou vers le bas conformément aux instructions du fabricant. Les bandes du système IR sont placées strictement selon les instructions. Par exemple, les bandes de revêtement de sol en film Caleo sont posées avec un chevauchement latéral de manière à laisser un espace de 1 cm entre les barres de cuivre adjacentes.

S'il existe des marques dont les fabricants recommandent de poser des bandes sans chevauchement et avec une distance plus impressionnante entre les pneus. Lors de la pose, il n'est pas permis de plier les bandes de carbone à un angle de 90°, car cela pourrait endommager un fragment du système.

Si nécessaire, les bandes sont découpées le long du périmètre de la pièce en effectuant des découpes aux endroits strictement marqués d'une ligne pointillée sur le film. Des bandes pointillées approximatives pour l'incision sont généralement situées tous les 18 cm.

Pour fixer le film à la surface, utilisez du ruban adhésif double face. Cette solution permet d'éviter que les éléments ne se déplacent par rapport aux marquages ​​et entre eux.Lors de la pose de bandes de planchers chauffants infrarouges, il est important d'éviter d'endommager le matériau, ce qui se produit souvent lorsque les outils utilisés lors de l'installation tombent accidentellement dessus.

Coupes de traitement et bornes de connexion
Les endroits où le film est coupé, où les conducteurs conducteurs sont affectés, doivent être recouverts d'un isolant bitumineux, empêchant l'air de pénétrer entre le pneumatique et le ruban.

Nous disposons également d'autres documents avec une description détaillée du processus de pose du système de film, en fonction du type de revêtement de sol. Nous vous conseillons de vous familiariser avec eux

  1. Comment réaliser un sol en film chauffant sous linoléum : instructions d'installation d'un système de chauffage infrarouge
  2. Sols chauds sous stratifié : pose et pose d'un système de film infrarouge
  3. Comment réaliser un plancher chauffant électrique sous carrelage : options de film et de câble

Schéma de connexion du système

Chaque bande est équipée d'une pince en cuivre qui se connecte solidement à un conducteur constitué du même matériau. Pour connecter le terminal, vous devrez séparer une zone de 8 à 10 mm de la coupe du laminage et séparer soigneusement les jeux de barres en argent et en cuivre sur le bord.

Le contact est inséré strictement au milieu de l'extrémité du jeu de barres conducteur de manière à ce qu'un de ses côtés soit en contact avec celle-ci et l'autre soit adjacent à l'intérieur du film. Les contacts sont sertis avec des pinces pour éviter les étincelles.

Connexion des fils électriques
Les fils menant du capteur de température au thermostat sont également posés conformément au schéma et amenés à l'appareil via la plinthe

Les fils porteurs de courant avec les « queues » des conducteurs dénudées de 10 à 12 millimètres sont amenés aux bornes de contact et connectés : à l'un – « 0 », à l'autre – « phase ». Les bornes connectées sont soigneusement serrées avec des pinces ou des pinces.S'il est possible d'utiliser la soudure, les fils peuvent simplement être soudés aux jeux de barres et les joints peuvent être scellés avec une isolation.

Après avoir connecté chaque morceau de film, vous devez vérifier la fixation de la pince en tirant légèrement dessus. Il ne doit pas bouger par rapport au film.

Les bandes sont connectées à l'aide d'un circuit parallèle. Cela signifie que le câblage ne sera connecté que d'un seul côté. Pour «l'alimentation», des fils de cuivre toronnés d'une section de 1,5 m². mm sont utilisés.

Les connexions entre la pince et les fils après sertissage avec une pince, ainsi que les zones coupées du bus en cuivre des deux côtés, doivent être isolées avec des morceaux de ruban vinyl-mastic, toujours inclus avec le système.

Aux extrémités libres des fils attachés à toutes les sections du film chauffant, la résistance du circuit est mesurée. Idéalement, la valeur de charge calculée devrait être inférieure de 20 % à celle déclarée par le fabricant du modèle de thermostat sélectionné. Si la charge résultante correspond à la valeur maximale admissible du thermostat sélectionné, procédez à son raccordement.

Installation du dispositif de contrôle

Pour que le régulateur de chaleur fonctionne correctement, un capteur de température est fixé sous la plaque chauffante à l'aide de ruban adhésif. Son installation s'effectue à l'aide d'un tube ondulé de 16 mm, inclus dans l'emballage d'usine.

Séquence d'installation du capteur de température
Le capteur de température doit être placé strictement sur la couche isolante ; sinon, il n'affichera pas la vraie température du sol

Pour éviter la formation d'une bosse au point d'installation du capteur de température, il est recommandé de réaliser des rainures peu profondes dans la base et la couche d'isolation thermique. L'emplacement de l'appareil est choisi le plus près possible du thermostat.La distance par rapport au mur doit être d'au moins 30 cm.

Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'installation d'un thermostat. Il peut être placé dans n’importe quel endroit accessible, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cependant, vous devez choisir à l'avance un endroit pour son installation, car... Il est préférable de poser les bandes du système de film avec les contacts face au mur sur lequel le dispositif de commande sera monté. Cette méthode réduit la longueur des fils de connexion.

L'option d'installation peut également être n'importe quoi :

  • extérieur – dans lequel l'appareil est fixé directement sur la surface du mur ;
  • caché – consiste à créer un renfoncement dans lequel l'appareil sera caché.

Pour réaliser une installation cachée dans le mur, à l'aide d'une meuleuse ou d'un marteau perforateur, des rainures de 20 mm de profondeur sont pratiquées dans lesquelles est posé le câblage électrique.

La technologie d'installation d'un thermostat n'est pas très différente du processus d'installation d'une prise électrique conventionnelle. Pour créer un « nid » dans le mur, utilisez une couronne pour réaliser une niche dans laquelle est enterrée le boîtier de prise. Placez l'appareil à une hauteur de 80 à 90 cm du niveau du sol.

Schéma de connexion des fils dans la prise
Pour connecter les fils, dénudez les extrémités des fils et insérez-les dans les contacts appropriés, en vous concentrant sur les marquages ​​et la couleur de l'isolant.

Après avoir branché le thermostat, il ne reste plus qu'à connecter l'extrémité libre du capteur de température placé dans le tube ondulé aux bornes du capteur.

Essai du système IR

Après avoir terminé l'installation et le raccordement du plancher chauffant infrarouge, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du système. Avant de commencer, vous devez vérifier la fiabilité de l'isolation des points de connexion. Tout d'abord, le test est effectué à l'aide d'un testeur. Les performances du système doivent correspondre à celles spécifiées par le fabricant.

Vérification du fonctionnement de l'équipement
Si la puissance du thermostat est correctement calculée et que le capteur de température est installé, le système devrait s'éteindre automatiquement dans la demi-heure suivant sa mise sous tension.

Après avoir démarré le système, vous devez vérifier soigneusement le chauffage uniforme de chaque élément. Si des problèmes sont détectés dans des fragments individuels, ils sont éliminés ou des sections de bandes sont remplacées par de nouvelles.

Si, une fois allumé, tout chauffe uniformément et que les contacts ne « sentent » pas et ne produisent pas d'étincelles, vous pouvez passer à l'étape d'installation du revêtement de sol. Il est préférable de conserver le plan d'installation du système IR en le joignant au passeport produit ou en le dessinant au dos de la documentation de garantie.

Nous vous invitons également à vous familiariser avec notre autre matériel, qui décrit en détail les règles d'installation et de fonctionnement de l'infrarouge. plancher chauffant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Kit d'installation pour la pose du système :

Construction du support et pose des bandes chauffantes :

Installation du capteur et du thermostat :

Le système de type film n'est pas difficile à mettre en œuvre. Par conséquent, même sans les compétences appropriées, l’installation peut être réalisée en une seule journée. L'essentiel est de respecter strictement la technologie d'installation. Cela vous protégera d'une urgence et d'une panne prématurée du système.

Vous envisagez d’installer un système de sol infrarouge, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'installation de tels systèmes et pouvez-vous donner des conseils pratiques à nos lecteurs ? Veuillez laisser vos commentaires, poser des questions et partager votre expérience d'utilisation du système de sol en film dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Irina

    Bien sûr, vous pouvez fabriquer un sol aussi chaud de vos propres mains, mais seulement si vos mains poussent au bon endroit et que vous avez au moins une connaissance rudimentaire des systèmes électriques et de l'installation des systèmes. Au début, mon mari était également enthousiasmé par l’idée de le construire lui-même. J'ai lu tout ce que je pouvais, regardé toutes les vidéos de formation, acheté le matériel. Et finalement, il a déclaré qu'il n'assumerait pas ses responsabilités et a engagé des experts en installation. Ils ont tout fait rapidement.

  2. Pour être honnête, je suis préoccupé par la sécurité des « sols chauds » infrarouges. Oui, il parle de leur respect de l'environnement, mais est-ce vraiment le cas ? Pourtant, c'est une sorte de rayonnement... Nous avons de jeunes enfants, je suis donc sérieusement intrigué par le choix du type de plancher chauffant. Mais je regarde quand même spécifiquement vers les systèmes IR, parce que... Ils chauffent plus vite que l'eau et l'électricité, c'est un énorme plus.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Le rayonnement infrarouge, en gros, est un moyen de transférer la chaleur d’une source chauffée vers une autre plus froide. Le soleil, les radiateurs, le corps humain, etc., comme l'a déjà dit Alexandre, sont autant de sources de rayonnement infrarouge.

      La seule chose qui peut être dangereuse, c'est son intensité. C'est-à-dire la quantité d'énergie qu'il transmet. Il est clair que si vous passez longtemps sous un soleil brûlant dans une chaleur extrême, vous surchaufferez ou même vous brûlerez le corps. Tous les planchers chauffants, radiateurs de chauffage, etc. peuvent être amenés à cet état en réglant une mauvaise plage de température. Une bouilloire chaude sur la cuisinière est également dangereuse : si vous posez votre main dessus, cela provoquera une brûlure. En règle générale, le chauffage ne monte pas à cette température :)

      D'autre part, les sols IR reçoivent de l'énergie provenant d'une alimentation électrique, qui émet des ondes électromagnétiques dont l'effet sur l'homme n'a pas encore été entièrement étudié. Cependant, des normes ont été établies qui sont absolument sans danger pour la santé, notamment...

    • Eugène

      Le rayonnement le plus dangereux est celui des téléphones portables. Il existe un tel ensemble de facteurs dommageables que, dans le monde moderne, ils tentent de "oublier", se cachant derrière l'expression "insuffisamment étudié". Tout a été étudié il y a longtemps ; quand j'ai obtenu mon diplôme au début des années 90, j'étudiais ce sujet ; il y avait largement assez de littérature. Mon avis est de parler moins sur son téléphone portable et d'en protéger vos enfants.

    • Sergueï Vladimirovitch

      Une option très respectueuse de l’environnement, n’hésitez pas une seule minute !
      une chaleur très douce et confortable arrive, elle est scientifiquement appelée rayonnement IR doux.
      Il n'y a pas de champ électromagnétique ici, tout comme il n'y a pas de spires ni de bobines.
      Je le recommande donc, je l'ai déjà installé sur toutes mes bastides.

  3. Alexandre

    Inna, le rayonnement infrarouge est un rayonnement thermique. Ceux. toutes les surfaces chauffées émettent un rayonnement infrarouge dont : une bouilloire, le corps humain, une batterie en fonte, etc.

  4. Florimol et Plinthusville étaient contents de la publicité. Après le whisky, voyez-vous, ils n'aimaient pas le sol dans un endroit inconnu. C'est un peu dur. C'est inconfortable de dormir.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité