Comment réaliser un plancher chauffant électrique sous carrelage : options de film et de câble

Le système de plancher chauffant est aujourd'hui largement utilisé dans la conception de locaux d'habitation.Un tel chauffage aide à répartir la température uniformément et à maintenir un microclimat confortable dans la pièce. Le choix du système et sa technologie d'installation dépendent du type de revêtement de sol.

Voyons comment réaliser un plancher chauffant électrique sous carrelage et indiquons les méthodes d'installation acceptables. De plus, nous fournirons des instructions étape par étape sur la configuration du chauffage par le sol et décrirons les points importants de connexion du système à l'alimentation électrique.

Options pour planchers chauffants électriques sous carrelage

Avec tous les « avantages » des sols finis en carrelage et de son concurrent le grès cérame, il est difficile de les classer parmi les revêtements chauds.

Le moyen le plus simple d'éliminer cet inconvénient est d'installer un système de plancher pouvant fonctionner toute l'année, ce qui est particulièrement important pour les appartements qui dépendent du chauffage centralisé.

Lors du choix du type de système de plancher électrique, ils ne sont pas guidés uniquement par la superficie de la pièce chauffée.

Trois paramètres principaux sont pris en compte :

  • compatibilité avec le revêtement de sol sélectionné ;
  • la capacité de construire une chape en béton ;
  • échelle des prix.

La consommation électrique du système sélectionné et la longueur de câble spécifiée par le fabricant sur la base d'une zone donnée sont en moyenne de 140 à 160 W/m². Mais, en envisageant d'utiliser du grès cérame de structure similaire à la pierre comme revêtement de finition, il est préférable de choisir un système d'une puissance nominale de 220 W/m². m.

Combinaison de câble électrique avec des tuiles
Dans les immeubles résidentiels à plusieurs appartements, les sols électriques sont considérés comme presque le seul moyen disponible d'organiser le chauffage supplémentaire du logement

Système de type câble

La base de ce système de chauffage est constituée de câbles chauffants électriques à un ou deux conducteurs noyés dans une chape monolithique en ciment.

Options de câble
Quel que soit le type de fils utilisés. ils sont capables de dégager de la chaleur à un rythme normal lorsqu'un courant électrique les traverse, fournissant un chauffage simultané et égal sur toute leur longueur (+)

La différence entre eux est significative :

  1. Monocœur – le chauffage de leur conducteur est basé sur le principe de la résistance, qui fonctionne lors du fonctionnement d'un élément chauffant ou d'une spirale en fer. Les monoconducteurs, bien qu'ils soient réputés pour leur prix abordable, sont très peu pratiques à installer, car ils nécessitent que les extrémités se rejoignent en un point et que les fils eux-mêmes ne se croisent pas lorsqu'ils sont répartis sur le sol.
  2. Deux cœurs – la fonction de « spirale » chauffante dans ceux-ci peut être assurée soit par un seul câble, soit par les deux à la fois. Ils sont équipés d'un raccord d'extrémité qui assure la fermeture du circuit.

Si l'on compare les câbles à un ou deux conducteurs, les premiers perdent dans la mesure où les interférences électromagnétiques qu'ils provoquent sont bien plus importantes que celles de leurs homologues à deux fils.

Disposition couche par couche du système
La hauteur du système de câbles, y compris les centimètres utilisés pour préparer la base plus l'épaisseur du revêtement de sol lui-même, atteint 10 cm (+)

Mais en raison de l'installation laborieuse et longue, qui nécessite que le technicien ait les qualifications appropriées, et de la longue période d'attente avant de mettre le système en service, ces options de câbles perdent progressivement leur position sur le marché, laissant la place à d'autres. thermomats modernes.

Une caractéristique clé des tapis chauffants prêts à l'emploi est que les conducteurs à un ou deux conducteurs sont déjà initialement fixés à un cadre en treillis de fibre de verre.

Tapis électrique de sol
Du fait que des tapis chauffants peuvent être posés sur la base, en contournant l'étape de construction d'un substrat, et que les carreaux peuvent être « plantés » directement dessus, la hauteur du système n'atteint que 5 à 6 cm.

Contrairement aux analogues de câbles, les tapis chauffants n'émettent pas de champs électromagnétiques nocifs et leurs éléments résistent à la rouille.

Sol en film infrarouge

Le revêtement de sol en film est considéré comme l'un des systèmes de chauffage modernes les plus efficaces. Contrairement aux analogues du système décrit ci-dessus, il ne crée pas de champs électromagnétiques, mais émet des ondes similaires en termes de paramètres spectraux au rayonnement solaire.

Grâce à cela, la pièce est entièrement chauffée de manière uniforme et l'air ionisé a un effet positif sur la santé des membres de la famille.

Option système de film
Dans le but d'augmenter la durabilité et la fiabilité des plaques, certains fabricants recouvrent les éléments chauffants d'un revêtement en graphite.

Il existe deux types de systèmes de films :

  1. Avec plaques de type carbone sur film mylarémettant un rayonnement infrarouge à ondes lointaines. Lors de la connexion de bandes de carbone, un circuit parallèle est utilisé. Ils peuvent être posés en toute sécurité aussi bien sous du grès cérame que sous du carrelage.
  2. Films double couche carbone avec bilamesfabriqué à partir d’un alliage de cuivre ou d’aluminium. Les bandes chauffantes de ces films sont situées entre des couches de polyuréthane élastique mais dense. Pour cette raison, ils ne sont pas compatibles avec les revêtements céramiques.

Infrarouge Systèmes PLEN Il est permis de le placer aussi bien sur des surfaces horizontales que sur des bases verticales. Ils peuvent être installés sans chape. Par conséquent, l'épaisseur du revêtement de finition ne dépasse pas deux centimètres.

Emplacement du thermostat
Quel que soit le type de système de raccordement choisi, vous devrez également acheter un thermostat dont la conception est équipée d'une sonde de température.

Le choix de capteurs de température présenté sur le marché intérieur est large et varié : avec commandes à bouton-poussoir et mécaniques, avec indication à cristaux liquides et LED, en différentes couleurs et solutions de design originales.

Chacun des modèles présentés est conçu pour être installé dans une prise de dimensions standard.

Méthodes d'installation de revêtements de sol en film

Lors de l'installation d'un plancher chauffant à film sous du carrelage, l'installation du système de sol est réalisée selon l'une des deux technologies suivantes : « à sec », qui implique l'utilisation de plaques de plâtre, « humide » - en coulant du béton.

Pose à sec

La colle à carrelage adhérant trop mal à un film lisse, lors de la pose d'un tel système de revêtement de sol, une couche intermédiaire est construite entre celle-ci et le carrelage.

A cet effet poser :

  • les plaques de plâtre, qui sont des panneaux de gypse recouverts sur les deux faces de carton épais ;
  • feuilles de verre-magnésite en matériaux composites complétées par des copeaux de bois.

Les deux matériaux ont une faible résistance au rayonnement infrarouge, la perte des propriétés infrarouges est donc minime. En conséquence, un tel système multicouche répartit uniformément la chaleur générée sur tout le sol, éliminant ainsi le risque de surchauffe.

Pose à sec
Un système de plancher chauffant électrique est assemblé selon le principe du « gâteau multicouche » : un isolant thermique est posé sur la base, un film thermique est posé dessus, puis recouvert de plaques de plâtre et de carrelage

La pose du sol chauffant infrarouge sous le carrelage s'effectue en six étapes :

  1. Une couche réfléchissant la chaleur est posée sur la base qui a été réparée des fissures et des crevasses puis nivelée.
  2. La deuxième couche consiste à poser des bandes de film de carbone de manière à ce que les bords des couches ne se chevauchent pas. Il est conseillé de recouvrir les bandes posées d'un film de polyéthylène dense.
  3. En installant des pinces à bornes sur les bords des plaques de cuivre, connectez-les aux fils électriques. Le système assemblé est connecté via un thermostat d'ambiance, après quoi le chauffage uniforme de toutes les plaques est vérifié.
  4. Découpez les plaques de plâtre en flans de taille appropriée afin d'en recouvrir complètement les bandes chauffantes.
  5. Les plaques de plâtre vissées au support sont recouvertes d'une couche d'apprêt.
  6. A l'aide d'une colle destinée aux systèmes de chauffage par le sol, les carreaux sont collés.

L'essentiel lors de la pose d'un film de carbone est d'assurer le contact le plus intime avec le matériau d'isolation thermique. Ceci est nécessaire pour éviter l'apparition de vides remplis d'air.

Lors de la pose du film de carbone, il doit être placé avec les éléments en cuivre vers le bas de manière à ce que les contacts de connexion soient dirigés dans la direction où le thermostat est censé être accroché. Les endroits où le film est découpé au verso, ainsi que les points de connexion des fils électriques, doivent être recouverts d'une couche d'isolant bitumineux.

Connexion correcte des bandes
Un capteur de température est monté sur la face inférieure du film doublé et, une fois tous les contacts connectés, un régulateur de chaleur est installé, qui est connecté directement au réseau (+)

Les plaques de plâtre sont fixées au support primaire par vissage, en essayant de ne pas endommager l'intégrité des plaques.

Couler une chape « humide »

La mise en œuvre de cette méthode d'installation nécessitera beaucoup de temps et d'efforts. Pour économiser les factures des kilowatts consommés qui servent à chauffer la dalle de plancher, une sous-couche sous forme d'isolation est posée sous le système de plancher.

Les éléments suivants sont utilisés comme substrat :

  • isolon – mousse de polyéthylène ayant une structure moléculaire lâche ;
  • folgisol – créé à base de mousse de polyéthylène et recouvert d'un film de polypropylène métallisé ;
  • bourrage technique, ayant une structure en nid d'abeille.

Le matériau isolant est découpé en bandes dont la taille correspond à la largeur du film thermique. Les flans sont disposés sous chaque mat de manière à ce que toutes les découpes du film tombent sur le substrat.

La présence d'une couche d'isolation thermique
L'isolation thermique est conçue pour éviter la perte de chaleur générée, permettant ainsi de l'utiliser au maximum

Une couche réfléchissant la chaleur est placée sur l'isolant. Tous les joints sont traités avec une colle spéciale.

Étant donné que la mise à la terre n'est pas fournie lors de l'installation de planchers chauffants à film, il n'est pas permis d'utiliser du papier d'aluminium, qui est un matériau conducteur, comme réflecteur de chaleur.

Pour la même raison, les treillis d'armature à alvéoles de 20 à 40 mm, destinés aux chapes en béton, ne doivent pas être en métal, mais en polymère.

Le rôle de conducteur de terre peut être joué par un ruban électriquement conducteur, qui est collé autour du périmètre de la pièce.Pour augmenter la sécurité du système, celui-ci doit être « alimenté » à partir d'une machine distincte, et à l'entrée installer un RCD.

Étapes de pose des bandes
À l'aide de morceaux de ruban de construction, des plaques chauffantes sont collées sur la couche réfléchissant la chaleur, dont les barres conductrices « regardent » vers le bas

Le système de sol posé est recouvert d'un film de polyéthylène et la chape en béton est posée. Pour ce faire, un treillis en plastique est placé sur le film, dont la taille de la section est de 5*5 cm ou 10*10 cm.

Il fera office de cadre de renfort. Le treillis est fixé aux couches préalablement posées en prenant soin de ne pas endommager le film thermique.

Un mortier de béton-ciment est appliqué sur le treillis posé et fixé, formant une couche de 5 mm d'épaisseur de manière à recouvrir complètement les trous technologiques. Laisser la chape pendant une semaine et demie jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.

Lorsque la chape acquiert la résistance nécessaire, passez à l'étape de collage du carrelage ou du grès cérame. La technologie de revêtement est conventionnelle. La seule chose est de « planter » le revêtement sur de la colle, qui ne craint pas les changements de température.

Technologie d'installation de sols câblés sous carrelage

La pose de planchers chauffants par câble sous carrelage nécessite certaines qualifications. De plus, un tel système ne peut être activé qu'un mois après l'installation.

Elaboration d'un plan d'aménagement

Avant de procéder à l'installation du système, il serait correct de dresser au préalable un plan à l'échelle de son implantation sur papier. Lors de l'élaboration d'un plan, les zones où sont placés les meubles et où les appareils électroménagers lourds sont censés être installés sont exclues de la zone de travail totale.

Il faut comprendre qu'un réaménagement ultérieur peut affecter négativement les performances du système de plancher.

Maintenir la distance normalisée
Entre les sources de chaleur sous forme de radiateurs de chauffage et le système de plancher, il est nécessaire de prévoir une zone tampon de 100 mm (+)

En tenant compte de toutes les nuances, le plan d'aménagement fini aura le contour d'une figure de forme irrégulière qui s'insère dans une zone de revêtement rectangulaire et carrée.

En fonction de la superficie totale de la surface de travail, calculez la longueur du câble, en tenant compte du fait que le câble doit couvrir 70 à 75 % de la superficie totale. Son efficacité dépendra de la qualité de la conception du système de revêtement de sol.

Au stade de la conception, il est nécessaire de réfléchir à un endroit pratique pour emplacement du thermostat. Dans certains cas, lors de l'installation d'un système de plancher, il est nécessaire de poser une ligne de câblage électrique distincte de la puissance requise.

Travaux préparatoires et d’économie d’énergie

La condition clé pour une installation correcte du système de chauffage et des carreaux de finition est une surface soigneusement nivelée. La tâche du maître est de ramener la base à zéro, car plus la base est mal préparée, plus le résultat final sera mauvais.

Étapes de restauration d'un sol fini
En cas de dommages importants à la base, il est préférable de démonter complètement l'ancien revêtement et de niveler ensuite le sol fini avec une chape en béton de 3 à 5 cm d'épaisseur.

Un ensemble d'outils qui seront nécessaires pour réaliser les travaux :

  • niveau du bâtiment ;
  • ruban à mesurer et règle pour le marquage et le contrôle ;
  • outil de dénudage d'isolation et couper des fils ;
  • fer à souder avec soudure pour étamer les fils avant la commutation ;
  • sèche-cheveux de construction pour chauffer des tubes thermorétractables;
  • marteau perforateur et meuleuse avec disque de pierre;
  • multimètre pour les mesures de contrôle de la conductivité et de la résistance des circuits ;
  • mégohmmètre pour vérifier la résistance d'isolement ;
  • mélangeur de construction et récipient pour mélanger le mélange de ciment ;
  • rouleau et pinceaux pour appliquer un apprêt liquide;
  • truelle crantée et régulière pour étaler le mélange de ciment pâteux.

Pour éviter que le système installé ne chauffe le plafond des voisins, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’économie d’énergie.

Disposition de la couche d'isolation thermique
L'épaisseur de la couche d'isolation thermique dépend de la catégorie des locaux situés en contrebas : s'il s'agit d'une habitation chauffée, alors vous pouvez la limiter à deux à trois centimètres, si le soubassement ou le sous-sol fait au moins 5 cm (+)

Lorsque vous envisagez d'installer un plancher chauffant sur une loggia ou une véranda, vous devez poser une couche d'isolant devant la couche d'étanchéité. Pour cela, il est préférable d'utiliser des feuilles mousse de polystyrène extrudé 10 cm d'épaisseur ou laine minérale.

Une couche d'étanchéité est posée sur la base préparée, dont la base est :

  • feuille de penofol, qui est un matériau laminé composé de composants en mousse, équipé d'un renfort interne ;
  • mousse de polystyrène extrudéayant une structure polymère expansée ;
  • mousse de polyéthylène, équipé d'un revêtement en aluminium.

Le matériau doit être disposé en chevauchement sur le mur. Pour compenser la dilatation thermique entre le sol et le mur, un ruban amortisseur est posé autour du périmètre de la base. Une isolation thermique partielle des murs à 20 cm du sol contribuera également à réduire les pertes de chaleur.

Option appareil de chauffage au sol

Examinons le processus étape par étape d'installation d'un plancher chauffant de type électrique à partir de tapis préparés pour la pose sur une base de ciment.

Avant de poser directement le carrelage, il convient de considérer la disposition des éléments de revêtement, surtout s'il est censé avoir un quelconque ornement.

Même s'il n'y a pas de conception, vous devez décider de la meilleure façon de poser les éléments en céramique avec un minimum de finitions.

Pose du système de câbles

Tout d'abord, installez le thermostat en réalisant une douille pour son installation dans le mur à l'aide d'une couronne spéciale. La hauteur du nid est d'au moins 300 mm du niveau du sol. Lieu emplacement du boîtier de prise par la suite, il ne doit pas être recouvert de gros appareils électroménagers ou de meubles fixes lourds.

Le capteur de température est placé dans un tuyau ondulé d'un diamètre de 9 à 16 cm.Pour garantir que le tuyau affleure le sol, une rainure est réalisée à cet effet à l'aide d'un marteau perforateur ou d'une meuleuse équipée d'un disque pour travailler la pierre. Entre le boîtier de prise dans le mur et le tuyau ondulé dans le sol, une rainure de 20*20 mm est aménagée pour le placement des fils d'installation électrique.

Comment installer correctement l'appareil
La longueur de la partie horizontale du manchon pour l'installation du capteur de température doit être d'environ 0,6 à 0,8 mètre et son extrémité inférieure doit être isolée avec une fiche ou enveloppée de ruban isolant (+)

Avant l'installation, le câble chauffant lui-même doit être vérifié avec un testeur de résistance électrique.

La pose de planchers chauffants sous les dalles s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Un primaire est appliqué sur la base nettoyée et nivelée, ce qui assurera une bonne adhérence au béton.
  2. Une feuille isolante en rouleau est posée sur toute la surface du sol à chauffer, en plaçant la couche réfléchissante vers l'extérieur. Les bandes sont posées les unes à côté des autres et les coutures entre elles sont scellées avec du ruban de masquage.
  3. Guidé par un schéma pré-dessiné, étalez les rubans de montage sur la surface et fixez-les à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles.
  4. Le câble est fixé aux bandes de montage avec des pinces en plastique ou « antennes » de sorte que ses boucles se plient sans tension et qu'il ne croise pas d'autres éléments chauffants. La pose est terminée au niveau de l'accouplement d'extrémité.
  5. Le capteur de température connecté au fil de signal est enterré dans un tube ondulé dont la sortie est fermée par un capuchon. Une extrémité du tube ondulé avec le capteur est placée strictement entre les spires des éléments chauffants et la seconde est placée dans la rainure.

Pour faciliter l'installation, utilisez un treillis de renfort en fibre de verre. Il fera office de cadre lors de la pose du câble et servira de renfort supplémentaire à la chape.

Étapes de pose des câbles
Lors de l'installation d'un câble bipolaire, il ne faut en aucun cas les couper, les éléments chauffants doivent uniquement être posés dans leur intégralité.

S'il est nécessaire de faire pivoter la bande, la base du treillis peut être découpée en fragments, tout en évitant le chevauchement et le croisement du câble. Le câble lui-même ne peut pas être coupé.

Raccordement du système et remplissage de la chape

Les fils avec les contacts du système posé sont acheminés dans une boîte à l'intérieur de laquelle les « queues » nues sont étamées et connectées.

À l'aide d'un multimètre, la conductivité et la résistance du circuit sont mesurées, en les comparant aux lectures précédentes. Si possible, vérifiez également la résistance d'isolement. Allumez ensuite l'alimentation électrique pendant une courte période et vérifiez le fonctionnement du système.

Étapes de pose de l'isolation et de la chape
Des « fenêtres » mesurant 50*200 mm sont réalisées dans la feuille isolante par incréments de 1000 mm, ce qui assurera le contact de la future chape avec la base du sol

Après avoir installé le système de balise à une hauteur de 3 à 5 cm, répartissez uniformément la solution de béton sur la surface, en essayant d'éviter la formation de cavités d'air.

Un primaire est appliqué sur la chape séchée et le revêtement de sol est posé. Pendant que la chape durcit, il est important d'éliminer complètement les courants d'air et d'assurer un durcissement uniforme de la composition sans dessèchement ni gel.

Il faudra de 7 à 10 à 28 jours pour que la chape durcisse et gagne en résistance, selon la composition de la solution et les recommandations du fabricant du mélange fini. À partir du troisième jour après la première prise, il est recommandé de l'humidifier régulièrement avec un flacon pulvérisateur et de le recouvrir d'un film plastique.

Une fois le béton durci, il ne reste plus qu'à poser le carrelage et attendre que la colle sèche complètement. Le système peut être démarré au plus tôt un mois après le coulage de la chape. Et il faut commencer progressivement, en commençant à 15°C, et en l'augmentant de 4 à 6°C chaque jour.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment installer un système de tiges infrarouges :

La procédure de raccordement des tapis chauffants :

Séquence de pose du système de film :

Il est préférable de joindre au passeport produit un schéma indiquant l'emplacement du câble, en le complétant par des données telles que le pas de virage, la distance par rapport aux murs, l'emplacement des raccords de connexion et d'extrémité. Ces valeurs peuvent être exigées si des travaux de réparation sont nécessaires.

Avez-vous une expérience personnelle dans l'installation de planchers chauffants électriques sous le carrelage ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Il y a environ 10 ans, nous rénovions un nouveau bâtiment et avons décidé d'installer des planchers chauffants dans la salle de bain. Nous avons acheté un système prêt à l'emploi, appelé tapis chauffant, dans une quincaillerie.Ils ont été installés par le maître qui a posé les carreaux. De plus, nous ne l'avons pas fait pour toute la surface au sol, mais en déduisant l'espace sous la baignoire et un lavabo avec meuble. Carreaux de céramique au dessus.
    Je ne sais pas pourquoi il a cessé de fonctionner au bout de deux ans. Le réparateur est venu, a vérifié, a appelé la pièce accessible par le haut et a dit qu'elle était grillée et ne pouvait pas être réparée. C'est ainsi que notre sol chaud est enfoui dans la chape sous le carrelage.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité