Thermostat pour plancher chauffant : principe de fonctionnement + analyse des types + conseils d'installation
Les éléments thermiques d'un plancher chauffant n'entrent pas en contact avec l'air qu'ils chauffent, la température dans la pièce est donc contrôlée par un appareil externe - un thermostat.La quantité de consommation d'électricité dépend de sa fonctionnalité. D'accord, pour un achat éclairé, il vaut la peine de comprendre les caractéristiques et les capacités de l'appareil.
Nous vous expliquerons comment acheter le thermostat le plus adapté à votre chauffage au sol. L'article que nous avons présenté décrit ses variétés, qui diffèrent par le type de contrôle, le type de dispositif de fixation de la température et la méthode d'installation. Des conseils sont fournis pour faciliter le choix du modèle optimal.
Le contenu de l'article :
Le principe de fonctionnement du thermostat
Le thermostat est conçu pour contrôler le fonctionnement du système de chauffage par le sol (WHS). Il se compose d'un dispositif de contrôle et d'un ou plusieurs capteurs. Les informations qu'ils contiennent sont prises en compte lors de l'allumage et de l'extinction des tapis chauffants.
Grâce au fonctionnement de l'appareil, une température uniforme est maintenue dans les pièces et la consommation d'énergie est minimisée.
Les thermostats sont faciles à utiliser et même les adolescents peuvent les utiliser. Dans ce cas, le mode de fonctionnement du STP peut être modifié plusieurs fois par jour sans crainte de panne ou de panne prématurée de l'équipement.
La température minimale peut être réglée séparément pour chaque pièce. De plus, certains modèles permettent de programmer le mode de fonctionnement de l’appareil pendant la journée.
Types d'appareils par type de contrôle
Le fonctionnement du STP est régulé par un dispositif spécial, généralement accroché au mur. Il a les dimensions d'un interrupteur à bascule standard et peut être équipé d'une interface mécanique, électronique ou programmable.
Mécanique sans électronique
Un thermostat mécanique n’inclut pas de composants électroniques dans sa conception. Les fils électriques menant au STP passent directement par l'appareil, ce qui ajoute des problèmes lors de son installation.
La fonction d'un capteur de température dans un régulateur mécanique est généralement assurée par une plaque bimétallique qui, à froid, ferme les contacts des tapis chauffants. À mesure que la température dans la pièce augmente, elle plie et déconnecte le circuit électrique, ce qui arrête la génération de chaleur.
L'interface de régulation est représentée par une roue, en tournant laquelle vous pourrez régler la température dans la pièce.
Cette conception d'appareil a ses avantages :
- Bas prix.
- Facile à utiliser.
- Capacité à travailler à basse température.
- Fiabilité.
- Indépendance des surtensions.
- Longue durée de vie.
- Allumage automatique après une panne de courant.
La simplicité d'un thermostat mécanique entraîne également ses inconvénients, qui peuvent être critiques :
- Fonctionnalité minimale.
- Manque de capacité de contrôle à distance.
- Grosse erreur.
- La présence de clics lors du pliage de la plaque bimétallique.
Malgré leur simplicité, les thermostats mécaniques ont une forte emprise sur le marché grand public en raison de leur grande fiabilité, simplicité et interchangeabilité.
Avec mécanisme électronique
Apparition des thermostats électroniques pour planchers chauffants électriques ne peut pas différer des appareils mécaniques. La principale différence réside dans le remplissage interne de l’appareil.
Les contrôleurs électroniques de chauffage par le sol se composent des composants suivants :
- Cadre.
- Microcircuit de contrôle.
- Capteur de température intégré ou externe.
- Clé électronique pour allumer et éteindre l'alimentation électrique des tapis chauffants.
Le réglage de la température dans les thermostats électroniques peut être effectué à l'aide d'un écran tactile, de boutons, d'une molette de réglage ou d'une combinaison de ces méthodes.
Certains modèles prennent en charge le contrôle de la température multizone, dans lequel plusieurs zones de plancher chauffant isolées avec leurs propres capteurs sont connectées indépendamment au microcircuit de contrôle.
Les avantages des appareils électroniques incluent :
- Possibilité d'installer un capteur de température à distance à n'importe quel endroit de la pièce.
- Disponibilité d'un écran affichant la température actuelle et réglée.
- Possibilité de contrôle de chauffage multizone.
- Précision du capteur de température jusqu'à des fractions de degré.
- Indication en cas d'erreur ou de panne.
- Possibilité de compléter avec une télécommande externe.
Les inconvénients d'un thermostat électronique sont principalement dus à la présence d'un microcircuit.
Les inconvénients incluent les caractéristiques suivantes :
- Dépendance de la stabilité du microcircuit de contrôle aux chutes de tension.
- Pannes de réglages lors d'une panne de courant de courte durée.
- Prix plus élevé que les appareils mécaniques.
Les thermostats mécaniques ne sont que 15 à 25 % moins chers que leurs homologues électroniques, donc en l'absence de chutes de tension dans le réseau, le choix entre ces deux types d'appareils est déterminé principalement par leur apparence.
De superbes écrans lumineux sont souvent le principal facteur de motivation lors de l’achat d’un modèle de thermostat particulier.
Appareils électroniques programmables
La principale différence entre les thermostats programmables et les appareils électroniques conventionnels réside dans la fonctionnalité étendue du microcircuit de contrôle. Ce type d'appareil permet de régler différentes températures dans les pièces en fonction de l'heure de la journée.
Les utilisateurs bénéficient ainsi grandement d’économies d’énergie en réduisant le chauffage de l’air d’une maison vide.
Les thermostats programmables peuvent également disposer d'une fonction de contrôle à distance depuis un smartphone via Wi-Fi.
Les inconvénients de tels dispositifs incluent le coût élevé et la difficulté de mise en place en l'absence de compétences dans la manipulation de l'équipement. Sinon, les avantages et les inconvénients des thermostats programmables sont les mêmes que ceux des thermostats électroniques conventionnels.
Avec télécommande
Dans les thermostats électroniques et programmables, les composants internes peuvent être divisés en deux blocs : principal et mobile. Les câbles électriques sont connectés au boîtier principal et les capteurs de température filaires sont connectés. Il peut être situé dans n'importe quel endroit éloigné de la pièce, ce qui facilite les travaux d'installation.
Une unité mobile alimentée par batterie est utilisée comme panneau de commande. Il peut être posé sur une table ou accroché au mur. De plus, les consoles peuvent être équipées de capteurs de température externes qui mesurent la température de l'air ambiant. De tels dispositifs sont pratiques car ils vous permettent de cacher le mécanisme de réglage aux petits enfants.
Types de capteurs de température pour systèmes de chauffage par le sol
Le mode de fonctionnement des éléments chauffants STP dépend directement de la mesure correcte de la température par les capteurs de température. Ils peuvent être intégrés au corps du boîtier de commande ou placés à distance.
Les capteurs thermiques sont de quatre types :
- Pour déterminer la température de l'air.
- Infrarouge, mesurant à distance l'échauffement de la surface du sol.
- Déterminer la température de la surface du sol par méthode de contact.
- Combiné.
La sonde de chauffage de l'air est généralement intégrée au thermostat ou à son unité mobile. Il est utilisé lorsque le plancher chauffant constitue le système de chauffage principal. La principale exigence pour son emplacement est la présence d'une circulation naturelle de l'air autour de l'appareil.
Les thermomètres infrarouges au sol peuvent être intégrés au boîtier du thermostat ou placés comme une unité séparée. La principale exigence pour leur installation est qu'il n'y ait aucun obstacle entre le capteur et le sol. La distance entre l'appareil et la surface à analyser doit être d'au moins 30 cm.
Les capteurs de température à contact ressemblent à un long fil avec un épaississement à l'extrémité.D'une part, ils sont connectés au bloc thermostatique et, d'autre part, ils sont placés dans un long tuyau ondulé spécial sous le sol. Cette fonctionnalité d'installation facilite le remplacement d'un capteur cassé par un nouveau.
L'avantage du placement souterrain est la possibilité d'un contrôle multizone de la température du sol dans une même pièce. Généralement, ces capteurs sont installés lorsque installation de planchers chauffants comme système de chauffage supplémentaire.
Plusieurs capteurs peuvent être connectés au thermostat, mais ce schéma est principalement utilisé dans le cadre d'un ensemble intégral d'équipements.
Règles d'installation d'un thermostat
Les câbles électriques et le câblage des capteurs de température doivent être connectés au thermostat accroché au mur. Pour ce faire, des rainures appropriées sont réalisées dans la dalle - rainures. Dans ceux-ci, les fils sont posés jusqu'au panneau électrique et au sol.
Si l'équipement est installé dans une pièce avec une finition intérieure de haute qualité, vous pouvez utiliser des appareils aériens et faire passer des câbles sur les murs dans des boîtes.
Voici les règles de base à respecter lors de l'installation de thermostats :
- Il est préférable de placer le dispositif de réglage à une distance de 40 à 170 cm du sol, sauf indication contraire dans les instructions. Si vous disposez d'un panneau de commande mobile, le boîtier principal peut être installé dans n'importe quel endroit pratique.
- Les fonctions principales du capteur de température du sol sont d'éviter la surchauffe du revêtement de sol et le confort des pieds, mais pas de contrôler la température de l'air dans la pièce.
- Dans les pièces humides, il est permis d'utiliser des thermostats dotés d'une protection appropriée contre la pénétration d'eau.
- Lorsque l'appareil est encastré dans un mur, un boîtier de montage en matériaux incombustibles est utilisé.
- Les fils du régulateur aux chauffages par le sol d'une puissance supérieure à 1 kW doivent être acheminés dans des tubes creux résistants à la chaleur.
- La sonde de température du sol doit être située entre les éléments chauffants et à au moins 50 cm des murs.
- Lors de la première mise sous tension de l'appareil, il est nécessaire de prendre en compte la température minimale de fonctionnement spécifiée dans la notice.
- Les connexions filaires aux bornes du thermostat doivent être effectuées exclusivement selon le schéma spécifié dans le manuel.
- L'installation du thermostat ne commence qu'après la pose définitive des éléments chauffants au sol afin de calculer correctement la longueur des fils.
- Lors du remplissage du sol avec la solution, il est nécessaire de bien isoler l'extrémité du tube avec le capteur de température.
- Avant de verser la solution sur le sol, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de tous les éléments du système.
- Les tapis chauffants doivent être mis à la terre et un RCD est installé devant le thermostat.
Le respect de ces règles protégera les résidents des chocs électriques, la maison des incendies et les équipements d'une panne prématurée.
Conseils pour choisir les appareils
Lors de l'achat d'un thermostat, vous devez connaître certaines nuances afin de ne payer que les fonctions nécessaires et garantir la longévité de fonctionnement. système de chauffage au sol et l'appareil lui-même.
Ces fonctionnalités de sélection incluent les règles suivantes :
- Pour chauffer de petites pièces, un thermostat mécanique ou électronique peu coûteux avec un capteur de température de l'air interne convient.
- Il est logique d'acheter un thermostat programmable si vous avez besoin d'un contrôle de température multizone, ainsi que pour économiser de l'énergie lorsqu'il n'y a aucun résident à la maison pendant la journée.
- Le thermostat doit correspondre à la puissance maximale des éléments chauffants avec une marge de 25 à 30 % en cas de fonctionnement à tension réduite.
- Pour les maisons avec une décoration intérieure en bois, seuls les boîtiers de thermostats aériens conviennent.
De plus, lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de prendre en compte sa conception.
La gamme de modèles existante vous permet d'acheter non seulement un équipement fiable, mais également un thermostat qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la pièce.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des vidéos avec des revues de types et des exemples d'installation de thermostats vous permettront de mieux comprendre leur principe de fonctionnement et leurs critères de sélection.
Vidéo n°1. Classification et principe de fonctionnement des thermostats :
Vidéo n°2. Paramètres détaillés d'un thermostat programmable :
Vidéo n°3. Installation d'une sonde de température dans le sol :
L'analyse de différents thermostats permet de dire que leur fonctionnalité maximale n'est pas toujours justifiée tant d'un point de vue financier qu'opérationnel. Par conséquent, cet équipement doit être sélectionné pour chaque STP séparément.
Comment avez-vous choisi, fixé et raccordé le thermostat du système de chauffage par le sol ? Partagez ce qui est devenu pour vous le jalon décisif ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des recommandations et des photos utiles sur le sujet de l'article.
À mon avis, un thermostat mécanique est beaucoup plus fiable qu'un thermostat électronique. Oui, et c'est plus facile à comprendre. Chez moi, j'ai installé exactement celui-ci pour un sol chaud. C'est très pratique lorsque vous pouvez maintenir une température de chauffage uniforme.Périodiquement, il y a des chutes de tension dans l'appartement, le régulateur n'y répond pas. La seule chose que je n’ai pas pris en compte c’est l’erreur de mesure. Y a-t-il une différence entre électronique et mécanique ? Je veux que tout soit aussi proche que possible de la vérité.
En général, les thermostats électroniques sont encore plus fiables que les thermostats mécaniques. Mais précisément, ils sont plus sensibles aux surtensions, car... Cela pourrait faire griller la carte électronique.
Je ne suis pas d'accord, il n'y a aucune différence de fiabilité. En même temps, un thermostat électronique est beaucoup plus fonctionnel.
Il faut aborder du point de vue sécurité et faire attention au relais marche/arrêt. Il faut que ce soit électronique. Avec un système mécanique, il existe une possibilité que le groupe de contact colle, ce qui fait que le sol continue de chauffer et ne peut être éteint que automatiquement. Et c'est un risque d'incendie s'il n'y a pas d'habitants à ce moment-là.