Quel plancher chauffant choisir : quelle option est la meilleure + avis des fabricants
Les avantages des planchers chauffants sont évidents.Un système de chauffage par le sol moderne répartit la chaleur uniformément dans toute la pièce, réchauffe rapidement une grande surface et assure une température confortable dans la maison.
Pour décider quel plancher chauffant choisir, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les caractéristiques de tous les types de ces équipements et découvrir ce que proposent aujourd'hui les fabricants.
Le contenu de l'article :
- Installation de systèmes de chauffage au sol
- Avantages d'un système de chauffage par le sol
- Caractéristiques de la conception de l'eau
- Caractéristiques des systèmes électriques
- Points clés dans le choix d'une conception de chauffage
- Les meilleurs fabricants d'équipements
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation de systèmes de chauffage au sol
Le système de plancher chauffant est loin d’être une invention moderne. Les visiteurs des anciens bains romains et turcs en ont fait l’expérience pour la première fois il y a plusieurs milliers d’années. À cette époque, la source de chaleur était l’air chauffé passant par des canaux creusés dans le sol en pierre.
Ce système a été utilisé jusqu'au début du XXe siècle, lorsque les premières pompes sont apparues et que l'air a été remplacé par de l'eau chauffée. Depuis le milieu du siècle dernier, les structures en câbles ont commencé à être utilisées. Mais les planchers chauffants sont devenus très répandus il y a une quinzaine d'années.
Un plancher chauffant moderne est un système de chauffage par le sol intégré. Il s'agit d'une sorte de gâteau en couches dont le remplissage est un système de câbles ou de tuyaux avec des couches d'isolation thermique, de vapeur et d'étanchéité.
Le gâteau est posé principalement sur un socle en béton. Une couche de nivellement et un revêtement de sol sont installés au-dessus de la structure.
Le plus souvent placé chauffage au sol sous carreaux de céramique dans les salles de bains, les salles d'eau, les cuisines, où il sert de chauffage d'appoint. Il est également installé sous stratifié et linoléum, moins souvent sous un tapis. L'équipement est souvent utilisé comme système de chauffage unique, remplaçant les radiateurs traditionnels.
Il existe deux principaux types de planchers chauffants : eau et électricité. Dans le premier cas, des conduites d'eau sont utilisées pour le chauffage, à travers lesquelles circule en permanence de l'eau chaude. Dans les sols électriques, la surface est chauffée à l'aide d'un câble électrique, d'un film infrarouge ou de tiges de carbone.
Dans chaque système, vous pouvez trouver des aspects positifs et négatifs. Le choix de la conception dépend du lieu d'installation, des caractéristiques individuelles et de la taille de la pièce, du type de revêtement de sol, des capacités financières des propriétaires et d'autres facteurs.
Avantages d'un système de chauffage par le sol
Les sols chauds sont une alternative intéressante système de chauffage par radiateur. Les principaux inconvénients des radiateurs : assécher l'air et créer des courants de convection d'air chaud dans la pièce, se déplaçant du sol au plafond et inversement.
Une telle circulation ne permet pas à toute la pièce de se réchauffer uniformément, car la chaleur va au plafond et une température pas tout à fait confortable est créée au sol.
Les systèmes de sol modernes sont totalement dépourvus de ces inconvénients : ils répartissent uniformément la chaleur dans toute la pièce avec une différence de température minimale entre le plafond et le sol de la pièce. Dans ce cas, l'air le plus chaud reste en bas et l'air le plus froid monte.
L'efficacité du transfert de chaleur dépend dans une large mesure du type de revêtement de sol utilisé.Ainsi, il est déconseillé d'installer des planchers chauffants sous de la moquette, notamment sous de la moquette, ainsi que des planchers en bois naturel, qui ont une faible conductivité thermique.
Un autre avantage incontestable d'un système de chauffage par le sol est la possibilité de régler la température. Il peut être augmenté ou diminué jusqu'aux valeurs requises en tournant simplement le bouton du thermostat.
Cela vous permet non seulement de créer l'environnement le plus confortable dans la pièce, mais également d'économiser considérablement la consommation d'énergie. Les avantages et inconvénients de chaque type de plancher chauffant sont présentés ci-dessous.
Caractéristiques de la conception de l'eau
Un plancher chauffant à eau est un système de canalisation posé entre le plafond et le revêtement de sol. La pièce est chauffée par l'eau chaude circulant dans les tuyaux. Le fluide est fourni soit directement par le système de chauffage central, soit par une chaudière électrique ou à gaz.
L'efficacité d'un plancher d'eau est plus évidente lorsqu'il est utilisé dans des chalets de grande superficie. Un système d’eau peut réduire considérablement les coûts énergétiques.
Des économies sont réalisées grâce à la basse température du liquide de refroidissement, qui ne dépasse pas 50 degrés. Si une chaudière fonctionnant au gaz ou à combustible solide est utilisée pour chauffer l'eau, les coûts seront encore plus faibles.Mais c’est loin d’être son seul avantage.
Les autres avantages des planchers d’eau comprennent :
- compatible avec différents types de revêtements de sol, à l'exception du bois ;
- peut être installé dans des zones très humides ;
- non volatile, peut fonctionner aussi bien à l'électricité qu'à partir de chaudières à gaz ou à combustible solide.
Les planchers d'eau sont principalement installés dans les ménages privés et très rarement dans les immeubles à plusieurs étages. Il y a une explication simple à cela. Sur plancher d'eau une couche très épaisse de mortier de béton est appliquée, ce qui exerce une pression sur les plafonds inter-étages (jusqu'à 200 kg/1 m2). En conséquence, la charge augmente considérablement, ce qui est extrêmement dangereux.
Le chauffage au sol à eau présente également des inconvénients :
- complexité de conception et coût élevé des travaux d'installation ;
- réglage difficile de la température lorsqu'il est connecté au chauffage central ;
- beaucoup de temps pour réchauffer la pièce (jusqu'à 4 heures).
De plus, du fait du fonctionnement, les canalisations peuvent être endommagées et fuir. Si cet événement désagréable se produit, l’eau s’écoulera directement vers les voisins, et tout le revêtement de sol devra être entièrement démonté.
Par conséquent, l'utilisation d'un système d'eau dans les bâtiments à plusieurs étages est interdite en raison d'indicateurs techniques. Son installation nécessite l'autorisation de la société de gestion.
Caractéristiques des systèmes électriques
Les planchers chauffants électriques sont universels. Ils peuvent être installés sans autorisation dans des bâtiments privés ou à plusieurs étages. Leur installation est simple et beaucoup plus rapide que celle à eau. Planchers électriques facile à régler, vous pouvez régler la température requise avec une précision d'un degré.
Il existe deux types de chauffage au sol qui nécessitent de l'électricité pour fonctionner. Ce sont la convection et l’infrarouge. Leur principale différence réside dans le principe de chauffage. Dans le premier, l'élément chauffant est un câble chauffant, réalisé soit en serpentins, soit en thermomats.
Bien que les sols infrarouges appartiennent aux systèmes électriques, ils représentent un groupe distinct. Les éléments chauffants qu'ils contiennent sont un film thermique ou des tiges de carbone spéciales.
Plancher de câble électrique
Les revêtements de sol chauds en câbles ont été l'un des premiers à apparaître, mais ils sont aujourd'hui aussi pertinents qu'avant. Il a une conception simple, un faible coût de matériaux et d'installation et peut être installé dans n'importe quelle pièce comme chauffage principal ou supplémentaire. La durée de vie du système atteint vingt ans.
Cependant, malgré le coût d'installation relativement faible, les systèmes de câbles électriques nécessitent des coûts financiers considérables pour leur maintenance. Le calcul et l'installation des câbles nécessitent un soin particulier. Des calculs incorrects et une installation négligente peuvent entraîner des blessures électriques, particulièrement dangereuses dans les pièces humides.
Il est également impossible de ne pas noter un inconvénient tel que la présence d'un rayonnement électromagnétique, créé dans la pièce en raison de l'utilisation d'un câble chauffant.
Un revêtement de sol électrique plus moderne et amélioré est constitué par les thermomats, qui sont un treillis en fibre de verre sur lequel est fixé un câble chauffant. Le coût du matériau est plus élevé que le prix d'un câble chauffant en serpentin, mais en raison du calcul précis de la quantité requise et de la facilité d'installation, le prix final du sol n'est pas beaucoup plus élevé que l'option précédente.
La pose de tapis n'est pas particulièrement difficile ; même un non-professionnel peut le faire. Si nécessaire, le treillis peut être facilement coupé en morceaux de la taille souhaitée et donné n'importe quelle forme. Les tapis ne nécessitent pas l'application d'une épaisse couche de chape et, lorsqu'ils sont installés sous le carrelage, ils peuvent être posés directement sous la colle à carrelage.
Plancher chauffant infrarouge
Les systèmes infrarouges constituent le type de plancher chauffant le plus avancé.Ils sont apparus relativement récemment, mais sont déjà devenus très populaires. Ils utilisent des technologies innovantes.
Dissipation de la chaleur sols infrarouges jusqu'à 97 %, ils sont sans danger pour l'homme et ne créent pas de rayonnement électromagnétique. La défaillance de l'ensemble du système est éliminée grâce à l'utilisation d'une connexion parallèle des blocs.
Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage par le sol est le suivant : un courant électrique traverse les éléments chauffants intégrés, ce qui provoque la transmission d'énergie par le rayonnement infrarouge. Le revêtement de sol infrarouge est disponible en deux types : film chauffant et tiges de carbone.
Dans un sol en film, l'élément chauffant est une fibre de carbone ou bimétallique, enfermée dans deux couches de film polymère, qui possède de bonnes propriétés diélectriques. Le rouleau est posé à sec sans chape ; les sols chauds de type film sont généralement posés sous le stratifié, le linoléum et le parquet
Le système de chauffage par le sol le plus avancé est le sol infrarouge à tiges de carbone. Le plancher à tiges a une capacité d'autorégulation, ce qui empêche la surchauffe du système.
Grâce à cela, il peut être installé sous une grande variété de revêtements de sol. Il peut être installé dans des pièces très humides. Le matériau innovant a un coût élevé, mais nécessite des coûts minimes lors de son fonctionnement.
Points clés dans le choix d'une conception de chauffage
Pour décider du choix du système de chauffage par le sol et comprendre quel plancher chauffant est le mieux adapté à une installation dans un cas particulier, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :
- La superficie et la hauteur du sol dans la pièce où la structure sera installée.
- Dans quel but le système de chauffage par le sol est-il censé être utilisé : sera-t-il la source de chauffage unique ou supplémentaire.
Pour chauffer une maison de campagne, la meilleure option est planchers chauffants à eau. Ils peuvent être installés aussi bien au stade de la construction que dans la maison finie. La complexité de l'installation sera compensée par de faibles coûts énergétiques pendant le fonctionnement du système.
Cependant, vous devez ici prendre en compte des facteurs tels que le climat, les indicateurs de température de la région et le degré d'isolation thermique de la maison. Les sols à eau chaude ne peuvent être utilisés comme équipement de chauffage principal que dans des bâtiments bien isolés. Dans d'autres cas, il est préférable de les utiliser comme moyen supplémentaire pour chauffer des pièces individuelles de la maison.
Pour installer un chauffage d'appoint au sol dans un appartement, mieux vaut choisir du câble ou du film conception électrique. Un sol infrarouge convient parfaitement comme seule source de chaleur dans n'importe quelle pièce.
Cependant, vous devez tenir compte du fait qu'un plancher électrique, en particulier un plancher câblé, consomme beaucoup d'électricité pendant son fonctionnement. Vous devez donc d'abord calculer la rentabilité de son installation.
Un paramètre tout aussi important pour déterminer le type de chauffage par le sol est la situation dans la pièce elle-même. Tous les systèmes, à l'exception de celui à tige, ne peuvent pas résister à la surchauffe.
Les meubles et les appareils électroménagers lourds créent une pression sur la structure et augmentent la température dans le système. Par conséquent, les planchers chauffants doivent être installés dans des endroits exempts d’objets lourds.
Il convient de noter que toutes les structures de chauffage par le sol affectent à un degré ou à un autre la hauteur des plafonds. Lors de la pose de sols à eau, la couche de chape la plus épaisse est nécessaire - jusqu'à 15 cm ; un sol en câble réduit la hauteur du plafond de 5 cm en moyenne. Dans les sols en film infrarouge, ce chiffre est minimisé, car ce sont les seuls à être posés sans chape.
Une caractéristique telle que la maintenabilité du système est la même pour tous les planchers chauffants. En cas de panne, tous nécessitent un démontage complet du revêtement de sol. Il n'est pas non plus facile de déterminer l'emplacement de la zone endommagée, car... la chape ne permet pas l'accès aux éléments du système. L'exception concerne les sols en film installés à sec.
Si nous nous concentrons sur la rapidité du travail, les trois premiers seront les thermomats, les films infrarouges et les sols en tiges. L'installation de ces systèmes est terminée en une journée. Cependant, le sol ne peut être raccordé qu'une fois la chape complètement sèche.
La structure électrique peut être raccordée au bout de sept jours, mais pour les planchers à colombages, les constructeurs fixent une limite de 28 jours. Ici aussi, les meilleures performances sont obtenues par les revêtements de sol en film, qui peuvent être utilisés dans la journée suivant la pose.
En plus des indicateurs ci-dessus, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un plancher chauffant : compatibilité avec le revêtement de sol de finition, lieu d'installation, coût des matériaux, rentabilité d'utilisation.
Les meilleurs fabricants d'équipements
Un critère essentiel pour choisir un système de chauffage par le sol est son fabricant. Décider quelle entreprise choisir un plancher chauffant n'est pas facile, car il existe de nombreux modèles intéressants d'entreprises nationales et étrangères sur le marché russe. Rencontrons les meilleurs d'entre eux.
L'entreprise finlandaise Devi est considérée comme un leader reconnu dans la production de planchers chauffants. Les systèmes de plancher électrique, fabriqués avec une qualité scandinave irréprochable, sont également abordables. Ils sont équipés d'un thermostat avec minuterie intelligente, grâce auquel le système fonctionne avec des économies significatives.
Le fabricant finlandais Ensto fabrique des produits tout aussi fiables et de haute qualité. Les revêtements de sol en câbles électriques et les thermomats Ensto ont fait leurs preuves dans les conditions d'exploitation les plus défavorables. Parmi l'assortiment de l'entreprise, vous trouverez des modèles de différentes gammes de prix, dont le coût dépend de la puissance de l'équipement.
Les produits de la société anglaise Energy sont très appréciés des consommateurs russes. La gamme comprend six modèles de tapis chauffants avec câbles à un ou deux conducteurs. Le développement innovant du fabricant concerne les planchers d'eau, qui sont un système de tuyaux avec chauffage électrique intégré.
Les sols chauds produits sous la marque Rehau sont fabriqués avec une véritable qualité allemande. L'entreprise est spécialisée dans la production de planchers d'eau et de tapis chauffants électriques avec câble à deux conducteurs.Le fabricant propose un ensemble complet d'équipements et de consommables nécessaires à l'installation du système.
La liste des fabricants étrangers serait incomplète sans mentionner la société sud-coréenne Unimat, qui a séduit les acheteurs du monde entier avec ses thermomats infrarouges. Outre des indicateurs de haute qualité, d'efficacité et de fiabilité, le plancher chauffant de cette marque a un prix abordable et une longue durée de vie.
Parmi les fabricants nationaux de systèmes de planchers chauffants, on peut citer l'usine Special Systems and Technologies, qui produit des planchers chauffants sous deux marques : Teplolux et National Comfort.
Les produits de l'entreprise sont exportés dans quarante pays, ce qui parle de lui-même. Les sols chauds se distinguent par leur fiabilité, leur fabrication de haute qualité et leur faible coût.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Vous pouvez découvrir les caractéristiques des différents systèmes de plancher électrique dans la vidéo suivante :
Vidéo n°2. La vidéo explique comment installer un plancher d'eau :
Vidéo n°3. Comment choisir un sol en film infrarouge, regardez la vidéo :
Les sols chauds contribueront à créer un environnement confortable dans la maison, mais seulement lorsque le système est correctement sélectionné, que les calculs corrects sont effectués et que l'équipement est installé de manière professionnelle. Il ne faut donc pas se fier à ses connaissances parfois superficielles, il vaut mieux consulter un professionnel et confier tous les travaux à des spécialistes.
Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos dans le bloc ci-dessous. Dites-nous comment vous avez choisi un système de chauffage par le sol pour votre propre maison de campagne ou votre chalet. Peut-être avez-vous des informations utiles que vous aimeriez partager avec les visiteurs du site et avec nous ?
Il y a un problème de chauffage dans mon appartement depuis qu'un fleuriste est apparu au rez-de-chaussée. Et comme ils aiment le froid, l'hôtesse a refusé de chauffer, et maintenant dans ma chambre le thermomètre ne dépasse pas 18 degrés. J'ai décidé qu'un sol chaud me soulagerait du froid, car les radiateurs ordinaires ne font pas face à leur tâche. J'ai été attiré par le système de sol infrarouge avec des tiges de carbone, ce serait une option idéale, mais l'auteur écrit que ce n'est pas bon marché. Un tel système peut-il devenir l'unique source de chaleur dans l'appartement ? J'aimerais oublier à jamais les imperfections du chauffage central.
Je rendais visite à un ami et dès que j'ai enlevé mes chaussures, la première chose qui m'a impressionné a été le sol chaud. C'est comme marcher pieds nus sur le sol en été. Mais il fait encore chaud dans son appartement, la température oscille entre 26 et 28 degrés, un peu étouffant pour moi, mais confortable pour mon amie et sa famille.Ai-je bien compris qu'elle fait installer un plancher de câbles électriques ? J'aimerais avoir un tel système de chauffage dans ma maison, mais qui n'affecte pas de manière significative la température globale de la pièce.
Si un ami habite dans un appartement, il s'agit d'un plancher chauffant électrique ou infrarouge. Vous les ressentez immédiatement : chauds et confortables sous vos pieds. Un sol chaud fera dans tous les cas augmenter la température dans la pièce. Tout dépend de la puissance de chauffage que vous réglez. De nombreux systèmes sont connectés à un contrôleur sur lequel vous pouvez régler la puissance souhaitée ou la température à laquelle la pièce sera chauffée.