Plancher chauffant électrique à faire soi-même : appareil, technologie d'installation et schémas de raccordement

Le type de chauffage dans lequel la chaleur est générée en utilisant de l'énergie électrique se distingue par sa conception simple et son installation prend un minimum de temps. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour installer un plancher chauffant électrique de vos propres mains, il vous suffit de suivre exactement toutes les instructions.

L'article que nous avons présenté décrit en détail tous les types de systèmes de chauffage par le sol électriques, leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages et inconvénients sont donnés. Pour les bricoleurs, nous avons fourni des guides d'installation étape par étape. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez construire et connecter un sol électrique de vos propres mains.

Planchers électriques et leurs variétés

Selon le chauffage utilisé, les planchers chauffants électriques sont divisés en 2 catégories : avec un élément chauffant sous forme de câble et avec infrarouge.

Selon le mode de production, ils sont divisés en 4 types :

  1. Câble chauffant. Il peut être mono ou bipolaire, y compris autorégulé.
  2. Tapis chauffants. Il s'agit d'un câble sur une grille de montage.
  3. Film. Feuilles flexibles en polymère avec élément chauffant infrarouge intégré.
  4. Tige. Se compose de tiges de carbone connectées en série.

Un sol électrique chaud est calculé en fonction de la taille de la partie de la pièce libre de meubles. Il n'est pas recommandé d'installer des éléments chauffants sous les meubles en raison de la charge excessive sur le système dans ces zones. La puissance au sol est choisie sur la base de 0,1 kW/m² en moyenne. Cet indicateur diffère selon les pièces.

Avant de commencer les travaux, il est important de calculer le pas avec lequel le câble sera ensuite posé. Pour ce faire, trouvez le quotient de la surface prévue pour la pose du système de chauffage en m², multiplié par 100 et divisé par la longueur du tronçon en m, extrait du passeport.

Table d'installation de planchers chauffants électriques
S'il n'y a pas d'autre source de chaleur dans la maison qu'un sol chaud, la surface occupée par le système doit représenter au moins 70 % de la surface de la pièce dans son ensemble.

Il vous présentera les arguments et les critères pour choisir la meilleure option d'installation d'un plancher chauffant pour vous personnellement. prochain article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.

Système de chauffage par câble

La puissance calorifique d’un plancher chauffant à câble est très élevée : pratiquement toute l’énergie électrique est convertie en chaleur. Son kit comprend un câble chauffant, des dispositifs de couplage, de réglage et de contrôle. Le câble est posé aussi bien dans la chape que sous le revêtement de sol.

Système de câble
Les planchers chauffants électriques peuvent être chauffés jusqu'à 60-70 degrés. Chaque type utilise une technologie spéciale qui présente ses propres différences de conception.

Caractéristiques de fonctionnement et de l'appareil

Le système ne dispose pas de chaudière, la chaleur est fournie par le câble électrique lui-même. Le plus souvent, il est utilisé comme type de chauffage d'appoint, mais si la maison est bien isolée, le sol, chauffé par câble, peut également servir de principale source de chaleur. Le câble est posé de 3 manières : sous la chape, à l'intérieur de celle-ci et au-dessus de celle-ci.

Il est nécessaire de le positionner de manière uniforme, en maintenant une distance d'une ligne chauffante à l'autre d'au moins 80 mm et en évitant les intersections, les coudes et les contraintes dans les virages.Lors de l'installation, le câble peut facilement être endommagé, c'est pourquoi les artisans expérimentés recommandent de porter des chaussures souples ou de recouvrir les zones déjà installées avec des feuilles de contreplaqué.

Pose d'un sol électrique dans une chape

Le processus d'installation de planchers chauffants électriques dans une chape demande beaucoup de main d'œuvre. L'avantage de cette méthode est que l'élément chauffant, étant au centre de la chape, chauffe la surface plus rapidement et uniformément. Le processus technologique comprend plusieurs étapes.

Tout d'abord, versez la première couche - ce sera la base. Les dalles sont d'abord nettoyées. Utilisez un perforateur pour élargir les fissures de plus d'un millimètre de large et remplissez-les, ainsi que les éclats et les trous, avec du mortier.

La dalle est nivelée horizontalement, si nécessaire, la composition « sols autonivelants » est utilisée. Une fois la base sèche, un imperméabilisant liquide est appliqué et laissé sécher pendant 2 heures.

Un substrat calorifuge avec une couche réfléchissant la chaleur recouverte d'une feuille est étalé sur la surface. S'il y a une pièce non chauffée en dessous, choisissez une isolation thermique d'une hauteur de 5 à 10 cm, sinon une couche de 2 à 3 cm suffit. Les coutures et les joints sont scellés avec du ruban adhésif.

Assemblez le circuit de chauffage. Dans une direction perpendiculaire au mur choisi pour l'installation de la centrale, des bandes avec loquets sont montées pour fixer le câble. Les bords des bandes de polymère doivent se terminer à une distance de 50 à 100 mm des murs.

Si des rails de montage sont utilisés à la place des bandes, ils sont éloignés des murs de 200 mm. Avant de poser un plancher chauffant, vérifiez la résistance du câble à l'aide d'un testeur. Les lectures sont vérifiées par rapport au passeport, la différence autorisée est de 10 % maximum.

Sol chaud dans la salle de bain
Le sol « chaud » à système de câbles convient aux pièces de tous types. Il est facile à installer et a une consommation d’énergie économique

Le point de départ du schéma de câblage d'un plancher chauffant électrique selon la version classique est la centrale.Concevez le présentoir en forme de « serpent » et placez-le parallèlement au mur.

Toutes les transitions vers le virage suivant doivent se faire en dehors des lattes limites. À la ligne d'arrivée, il devrait y avoir une extrémité isolée près du mur opposé. L'option lorsque l'installation commence par la fin est également possible.

Une fois la ligne complètement posée, un capteur de température est monté entre les spires dans un tuyau ondulé métallique. Les fils sont acheminés vers la plinthe puis vers l'unité de commande. Vous ne devez pas enterrer les capteurs dans le béton - les retirer si nécessaire devient très difficile.

Après avoir vérifié la fiabilité de la fixation des éléments posés, ceux-ci sont remplis d'une chape en béton dont la puissance dépend des données techniques de l'objet et du type de système de chauffage électrique. La solution doit être bien compactée. Si des vides subsistent, la conductivité thermique de la couche supérieure diminuera.

Agit comme une unité de contrôle pour le plancher chauffant thermostat. Il est responsable du traitement des informations reçues du capteur de température et de l'arrêt ou de la mise sous tension du système conformément aux paramètres. Le thermostat peut être soit programmable, soit sans logiciel. Connectez-le à une prise de 220 V. L'emplacement d'installation est choisi dans une zone d'accès libre.

Connexion au sol
Le raccordement commence par connecter le capteur de température puis le câble chauffant aux connecteurs individuels. Ensuite, une ligne du panneau est connectée à l'unité de commande

Les experts ne recommandent pas de connecter l'unité de commande à une prise ordinaire. Cela peut exercer une contrainte supplémentaire sur le câblage électrique. Il est nécessaire de créer une branche distincte pour connecter le système.

Dans certains cas, le câble est posé dans des rainures pratiquées dans une chape en béton.Le câble dans les rainures est rempli de colle à carrelage. L’avantage de cette méthode est que le niveau de finition reste le même. Une fois l'installation du câble terminée, le sol n'est allumé qu'au bout de 2 semaines.

Plancher électrique à base de thermomat

Pour la production de thermomats, un câble d'une épaisseur maximale de 45 mm est utilisé. Il est fixé sur un treillis en fibre de verre de 0,5 m de large. Le câble possède une âme blindée et protégée par une gaine extérieure. Pour les locaux d'habitation, des tapis chauffants à double noyau sont utilisés en raison de leur niveau de rayonnement électromagnétique nettement inférieur.

Verser de la colle
Si du carrelage est choisi comme revêtement de finition, à la place du mortier de béton, de la colle pour ce type de matériau, spécialement conçue pour les sols chauffants, est coulée sur le câble.

Principe de fonctionnement et de construction

Le tapis chauffant comprend 2 éléments : le thermomat lui-même avec un câble et une ondulation. Un capteur est inséré à l'intérieur et le protège de l'humidité et des influences agressives. Si la couche adhésive est si fine qu'elle ne peut pas recouvrir complètement l'ondulation, vous devez utiliser un capteur résistant à l'humidité.

Le thermostat complet avec un capteur de température externe, des boîtes de montage et des fils sont achetés en plus. Lors du choix du premier élément, la consommation d'énergie maximale est prise en compte. La section des fils est choisie en fonction de la puissance du système et du matériau de fabrication.

Pose de thermomats
Si le câble doit être enroulé, le treillis est coupé. Le câble lui-même ne peut pas être coupé ou raccourci. Lors de l'installation, il doit être en haut ; le treillis est fixé au sol à l'aide de ruban adhésif ou d'agrafes.

Le processus d'installation est extrêmement simple, car thermomat est un produit entièrement prêt à être installé. Il n'est pas nécessaire de fixer un câble chauffant et la pose uniforme est assurée par la structure elle-même.Son coût est plus élevé que celui d'un plancher câblé, mais il présente de nombreux avantages, notamment un chauffage plus rapide de la surface.

Installation de tapis thermiques

Avant de poser le tapis thermique, le sol est recouvert d'une couche d'apprêt. Cela augmentera l'adhérence de la colle à la surface du béton. Habituellement, la colle est appliquée directement sur le tapis, mais s'il s'agit d'une pièce humide, après avoir appliqué et séché une fine couche de colle, elle est recouverte d'un imperméabilisant puis recollée.

Afin de ne pas endommager l'intégrité du câble et d'appliquer l'adhésif uniformément, vous devez répartir la composition adhésive à l'aide d'un peigne en plastique. Les carreaux sont posés sur la colle et nivelés.

Le total carrelage plus colle doit être de 20 mm, bien que certains fabricants recommandent un minimum de 50 mm. Cela s'explique par le fait qu'avec une telle épaisseur de couche, la chaleur est répartie plus uniformément.

Technologie de pose
La photo montre la séquence de pose d'un sol chauffant à partir de tapis thermiques sous le carrelage, depuis le choix d'un emplacement (1) jusqu'à la pose du carrelage (7). L'installation est simplifiée si la pièce a une forme rectangulaire

Conformément au PUE, il est impératif d'installer un arrêt de protection garantissant la sécurité et un disjoncteur. Si le système est installé dans une salle de bain, le thermostat doit être déplacé dans une pièce sèche adjacente.

Spécificités du revêtement de sol en film

Dans la conception du système de chauffage plancher électrique en film il n'y a pas de difficultés particulières. Beaucoup de gens l'installent eux-mêmes. Il convient à tout revêtement de sol. Le système, qui fonctionne sur la base du rayonnement infrarouge, est sans danger même pour les revêtements stratifiés et autres revêtements en bois.

Il existe 2 types de films de sol de ce type :

  1. Solide. Disponible sous la forme d'un mince film de polyuréthane à deux couches avec un revêtement intérieur continu en carbone.
  2. Rayé. Comprenant les mêmes 2 couches de film en lavsan, polyester ou polyuréthane avec des bandes de carbone ou d'aluminium ultra fines situées entre elles.

Les éléments thermiques de ces systèmes ont des connexions parallèles et en série. Sur leurs bords se trouvent des barres omnibus bimétalliques conductrices de courant constituées de bandes d'argent et de cuivre empilées les unes sur les autres. Le revêtement de sol en film IR n'est réalisé ni avec une chape ni une couche de colle. Seul le coiffage « à sec » convient.

Les sols chauds à infrarouge présentent de nombreux avantages.

Ceux-ci inclus:

  • installation simple et rapide ;
  • faible épaisseur du film (0,3 cm) qui ne réduit pas significativement la hauteur de la pièce ;
  • la possibilité d'éliminer des moments de travail tels que le coulage de la chape ;
  • aucun effet sur l'humidité intérieure ;
  • effet antiallergique;
  • consommation d'électricité relativement faible - 20 % de moins que les autres types de systèmes thermiques électriques ;
  • ionisation de l'air;
  • démontage facile si nécessaire ;
  • grande fiabilité.

L'ensemble standard de matériaux comprend un film thermique enroulé en rouleau, des pinces de contact, une isolation et un câblage électrique. À ce kit, vous devez ajouter un thermostat équipé d'un capteur de température, ainsi qu'un film plastique, du ruban adhésif et du papier d'aluminium. Avant d'acheter tout cela, vous devez calculer la séquence requise du film.

Installation de films
Le sol sous les appareils électroménagers et les meubles ne doit pas être isolé - il s'agit d'un coût injustifié et d'une charge excessive sur le système. Étalez le film entièrement sur toute la surface uniquement si les propriétaires ont l'habitude de changer fréquemment d'environnement.

Le plus simple est de faire un croquis de la pièce sur du papier millimétré. Ensuite, vous devez marquer les endroits où seront placés les capteurs et les points de connexion. Sélectionnez la partie de la pièce où vous envisagez de poser le plancher chauffant infrarouge, puis calculez le nombre d'éléments chauffants nécessaires.

Comparez les spécificités des appareils sols en films et câbles Les informations contenues dans notre article recommandé vous aideront.

Processus d'installation du système infrarouge

Si le revêtement précédent est en bon état, alors la technologie de pose de planchers chauffants électriques infrarouges permet de ne pas le démonter. Il suffit simplement de nettoyer et d'éliminer les différences. Le rouleau de film est découpé à l'aide de ciseaux ordinaires.

Il convient de tenir compte du fait que lors de la formation de la surface, les bandes ne doivent pas se croiser ni toucher les barres conductrices de courant. Les fabricants désignent généralement des emplacements de découpe.Cela ne signifie pas que le film ne peut pas être coupé à d'autres endroits pratiques.

L'essentiel est que la coupe passe le long de l'espace entre les éléments chauffants. Si la coupe tombe sur la ligne désignée, seules les plaques bimétalliques collectrices sont isolées. Dans d’autres cas, collez les extrémités des bandes.

Tout d'abord, une couche d'imperméabilisation est posée pour protéger le sol de l'humidité du sol en béton. Vient ensuite l’isolation thermique, qui empêche les pertes de chaleur dues au rayonnement pénétrant dans la base. N’importe quel matériau peut être utilisé, à condition que la face métallisée soit tournée vers l’extérieur.

Marquez les endroits où passera le câblage électrique. Ensuite, un emplacement est réservé pour l'installation du capteur de température. Le canal pour le capteur de température a une largeur d'environ 20 mm. Le câblage du capteur est placé dans un tube ondulé, puis posé dans le canal préparé.

Ensuite, les bandes préparées sont posées selon le croquis. Afin de réduire la longueur du fil, lors de la pose des bandes, elles tournent leurs extrémités vers le mur, où se trouvera ensuite le thermostat, et s'arrêtent à 15 centimètres de celui-ci.

Si la pièce est équipée d'une cheminée, fixez une distance d'au moins 1 m de celle-ci. Le film est posé avec la face vers le haut indiquée par le fabricant du système dans la notice du produit. Connectez les pinces au bord de la bande bimétallique, puis connectez les fils - ceux de gauche sont attachés aux pinces de gauche et ceux de droite sont attachés aux bonnes.

Le câblage du capteur de température doit être caché sous un film thermique. À cette fin, des rainures étroites de 1 cm de large sont découpées dans l'isolation thermique et du ruban adhésif est placé le long du câble d'alimentation qui y est posé et recouvert d'un film thermique. Les fils ne doivent pas dépasser l’isolation thermique.

L'isolant sur le bord du fil est retiré, enroulé, le fil lui-même est poussé à travers la pince, fixé avec une pince, puis le point de connexion est isolé avec du ruban bitumineux. Après avoir connecté l'ensemble du circuit, mesurez la résistance de la structure résultante.

Film thermique
Il est possible d'utiliser une isolation thermique réfléchissante et non réfléchissante sous forme de liège. Seule l'épaisseur de la couche est réglementée - de 3 à 5 mm. Fixez les bandes de matériau d'isolation thermique avec du ruban de montage

La dernière étape est la pose du revêtement de finition. Le principe de raccordement du thermostat est le même pour tous les types de planchers chauffants électriques.

Quelques conseils utiles

Avant de terminer les travaux de pose de la couche de finition, le système est testé. Si le film thermique répond à toutes les exigences, aucune étincelle ni surchauffe des zones ne sera observée nulle part. Si des défauts sont constatés, le sol est recouvert d'une autre couche de film de polyéthylène d'une épaisseur d'au moins 80 microns. Il est posé en chevauchement avec un chevauchement d'environ 20 cm.

Il existe un certain nombre de recommandations supplémentaires de la part des professionnels concernant l'installation :

  1. Le système de film chaud doit être installé à une humidité modérée (maximum 60 %) et à des températures supérieures à zéro.
  2. Le film roulé ne peut pas être connecté au réseau.
  3. Avant de raccorder le sol en film, il est nécessaire de vérifier l'isolation des contacts aux endroits où la feuille a été découpée.
  4. Si le film thermique est endommagé, une isolation double face est appliquée à l'endroit où se trouve le revêtement en graphite.
  5. Si le sol est inondé, il est immédiatement déconnecté de l'alimentation électrique et laissé sécher dans des conditions naturelles.
  6. Vous ne pouvez pas marcher sur le sol fini avec des chaussures.

Le capteur de température ne doit pas être maçonné. Il faut laisser la possibilité de son contrôle et de son remplacement.Ne placez pas non plus de tapis et autres revêtements naturels denses sur des sols chauds. Pour assurer la ventilation et éliminer la possibilité de déformation du revêtement de finition due aux changements de température, il est recommandé de laisser un léger espace entre le mur et le revêtement.

Plancher chaud à tige

Un plancher en tiges de carbone est une structure en tiges qui chauffe la pièce avec des rayons infrarouges à ondes lointaines. Il n'y a aucun rayonnement électromagnétique dans cette plage. Sa particularité est que ce n’est pas l’atmosphère qui est chauffée, mais les objets présents dans la pièce.

Plancher en tringle
Le matériau composite de carbone est basé sur une nanostructure de carbone associée à des composants liants. Carbone et revêtement de sol en carbone - un seul concept

Subtilités de travail et d'organisation

Il est constitué de tiges de carbone reliées en parallèle dans des tapis élastiques de 0,8 m de large et 25 m de long à l'aide d'un fil électrique. Les éléments chauffants sont placés à l’intérieur du « tapis ». L'intérieur des tiges est constitué de carbone, d'argent et de cuivre et la chaleur est générée par le premier d'entre eux.

En plus des tiges, cet étage contient une sonde de température et un thermostat. Ce genre a la propriété d'autorégulation. Cela signifie que la quantité de chaleur est directement proportionnelle à la température. L'inconvénient est que sa pose n'est possible qu'avec l'utilisation d'une chape, son démontage est donc hors de question.

Structure du plancher en tige de carbone
Le plancher à tiges infrarouges est constitué de tiges de carbone reliées des deux côtés à un câble sous tension

Si vous placez un objet sur le plan du sol, le transfert de chaleur à l'endroit qu'il occupe diminue et les tiges commencent à émettre moins de chaleur, abaissant ainsi la température.Par conséquent, le thermostat n'est ici nécessaire que pour contrôler la puissance, la fonction de prévention de la surchauffe étant assurée par le plancher à tige lui-même.

Nuances d'installation et de connexion

Bien qu’un plancher central soit considéré comme un système intelligent, vous pouvez l’installer vous-même. La technologie est simple, mais elle fonctionnera à condition que toutes les conditions soient remplies.

Le processus comprend 8 étapes séquentielles :

  • préparer la base ;
  • installation de réflecteurs de chaleur ;
  • installation de tiges;
  • relier les bandes les unes aux autres ;
  • connecter le câble d'alimentation ;
  • connecter la structure au thermostat ;
  • connecter un capteur de température ;
  • couler une chape ou poser un enduit de finition de type carrelage.

Avant d'effectuer ces travaux, ils planifient dans quelle direction le tapis chauffant sera posé et calculent la quantité de matériau. Les sols en carbone sont vendus en kit, mais il faut parfois acheter des consommables supplémentaires.

Le choix de la puissance est influencé par 2 facteurs : la superficie et le type de chauffage. En fonction de la puissance, les planchers chauffants à tiges sont divisés en 2 types : jusqu'à 160 W/m² et jusqu'à 220 W/m².

Emplacement du tapis
L'option la plus rationnelle pour placer un tapis chauffant est le long d'un long mur, orienté vers le régulateur de chaleur, car dans ce cas, lors du raccordement au régulateur de température, vous pouvez utiliser des fils plus courts et réduire le nombre de coupes

L'option la plus rationnelle pour placer un tapis chauffant est le long d'un long mur, orienté vers le régulateur de chaleur, car dans ce cas, lors de la connexion au régulateur de température, vous pouvez utiliser des fils plus courts et réduire le nombre de coupes.

Les fabricants produisent principalement un kit d'installation complet. Au minimum, il comprend un tapis de tige, un kit de connexion et un kit d'extrémité, des fils et des instructions d'installation.Tout le reste : isolation thermique, ruban adhésif, tuyau ondulé avec bouchon, thermostat, capteur, isolation bitumineuse - doit être acheté en plus.

Il est écrit en détail quelle version du plancher chauffant : électrique ou à eau, il est préférable d'organiser la pose ultérieure du stratifié dans l'articledédié à cette question.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Vous apprendrez tout sur la pose d'un sol central grâce à ces instructions vidéo :

Vidéo n°2. Choisir le type de plancher électrique deviendra plus facile si vous regardez cette vidéo :

Vidéo n°3. L'auteur de cette vidéo vous apprendra comment ne pas trop dépenser lors de l'achat d'un système de plancher chauffant :

Chauffer votre maison avec des planchers chauffants électriques vous permettra de maintenir une température confortable. La différence de température entre le haut de la pièce et le sol sera minime. Si vous choisissez le bon système, calculez tout avec précision et effectuez vous-même les travaux d'installation, vous pouvez alors gagner financièrement.

Quel type de chauffage au sol avez-vous préféré pour aménager votre propre chalet/appartement ? Peut-être aimeriez-vous partager les subtilités de l'installation connues de vous seul ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Viatcheslav

    J'ai acheté des planchers chauffants en fonction de la superficie de la cuisine, mais en tenant compte des endroits où seront placés les meubles. Je l'ai posé directement sous le carrelage. Le plus difficile a été le raccordement au régulateur (pose de fils et d'un capteur de température dont l'ondulation n'est pas si petite (j'ai dû gratter le sol en lui faisant une niche). Sinon, c'est un système tout à fait simple, assez accessible pour installation par un entrepreneur sans qualification particulière.

  2. Shmelev Anton

    Je vis en Ukraine.Chaque mois, je paie très cher le gaz pour chauffer ma maison. Vous pouvez imaginer combien je paie pour l’essence s’il n’y en a pas du tout en Ukraine ! Maintenant, j’ai décidé d’abandonner la chaudière à gaz et d’installer des planchers chauffants dans la maison, mais je n’arrive tout simplement pas à choisir le bon élément chauffant. Pour l’instant, j’ai opté pour le film infrarouge, mais peut-être existe-t-il quelque chose de mieux et de plus efficace ? Pour moi, l'essentiel est que les sols chauds soient fiables, durables, économiques et durables. Aidez-moi avec des conseils, si ce n’est pas difficile. La superficie de la maison est de 142 m², un bâtiment en brique d'un étage de nouvelle construction. Est-il possible de chauffer toute la maison avec un film infrarouge ?

    • Égor

      Il est possible de chauffer une maison en utilisant un film infrarouge comme source de chauffage principale, mais ce ne sera pas bon marché. Je ne sais pas ce que c’est avec le prix de l’essence, mais je ne suis pas sûr que ce sera moins cher ici. À mon avis, le film IR ne doit être installé que comme chauffage d'appoint.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Si vous décidez néanmoins d'abandonner le chauffage au gaz au profit du chauffage électrique, je vous recommande tout d'abord de passer à un compteur bizone. Et aussi élaborer un projet de chauffage électrique, qui permettra de réduire les tarifs jusqu'à 40 % pendant la saison de chauffage !

      Concernant le film infrarouge que vous allez utiliser comme source de chaleur principale : d'après ma propre expérience, je dirai qu'il coûtera assez cher. Et il serait plus pratique de réaliser un sol chaud à partir d'un câble chauffant, et d'installer un convecteur électrique dans chaque pièce. Attachez tout ce système à un thermostat, qui maintiendra la température requise dans la maison. À mon avis, c'est la solution la plus optimale.

  3. Victoria

    Excellent article! Merci :) J'aimerais aussi savoir quels sont les problèmes avec les planchers chauffants. Nous avons eu une situation après l'installation d'un sol (électrique, câble à deux fils). Ils l'ont allumé un mois plus tard (selon les instructions), ont travaillé plusieurs heures, l'ont vérifié, l'ont éteint.

    L'été est fini, on allume le sol, mais il ne montre aucun signe de vie. Nous avons déposé une plainte auprès du magasin et ils se sont adressés au fabricant. En conséquence, nous avons été refusés car il n'y avait pas de sceau de l'organisme d'installation. Cependant, le spécialiste qui l'a installé possède une autorisation pour effectuer des travaux électriques...

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Le problème peut être :

      1. Dysfonctionnement du thermostat.
      2. Dommages au capteur de température.
      3. Dommages au câble et au thermomat.

      Quant au refus d’une réclamation, il faut se pencher sur les obligations de garantie du vendeur et du fabricant. Selon l'organisation d'installation - une excuse. Si le défaut réside dans le matériau lui-même, ils étaient obligés de le vérifier sans expiration de la garantie puis de rendre un verdict : la raison était un défaut de fabrication qui assurait la courte durée des travaux ou une mauvaise installation.

      Mais, avec une mise en garde - si vous n'avez pas de post-scriptum dans vos documents - l'installation n'est possible que par des spécialistes de l'organisation de service du magasin ou du fabricant. Même si même dans ce cas, il était nécessaire d'établir un certificat de réception des travaux et un contrat. Autrement dit, pour mettre le même cachet. Ensuite, l'organisation qui travaille pour le magasin/fabricant serait responsable de l'installation.

      Si l'installateur est le représentant d'une autre entreprise, vous pouvez déposer une réclamation auprès de cette organisation. Mais encore une fois, si je comprends bien, vous n'avez aucune preuve de qui vous a fait ça et quand, etc.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité