Plancher chauffant infrarouge carbone : principe de fonctionnement et règles d'installation
Pour augmenter le confort dans une maison de campagne ou dans un appartement en ville, les systèmes de chauffage par le sol sont désormais activement utilisés.Un plancher chauffant infrarouge au charbon peut créer un microclimat favorable. S'il le souhaite, le propriétaire de la maison peut facilement gérer l'installation s'il sait l'installer et le connecter.
Nous vous expliquerons comment mettre en place vous-même un système de chauffage infrarouge. L'article que nous avons présenté décrit en détail les options carbone pour le chauffage par le sol et fournit des fonctionnalités technologiques. Compte tenu de nos recommandations, le montage d'un plancher chauffant IR ne posera pas la moindre difficulté, et le sol lui-même fonctionnera parfaitement.
Le contenu de l'article :
Qu’est-ce que le chauffage au sol IR ?
Les planchers chauffants infrarouges peuvent rendre une maison plus confortable pour ses habitants grâce à des conditions de température correctement sélectionnées.
De plus, il peut devenir le principal type de chauffage si environ 60 % de la surface de chaque pièce où le chauffage est nécessaire est recouverte de matériau carboné.
Principe de fonctionnement du chauffage IR
Les planchers chauffants IR constitués d'éléments chauffants en carbone font passer le courant à travers eux. À la suite de ce processus, un rayonnement infrarouge se produit dans la plage de 5 à 20 microns. Il transfère son énergie aux objets de la pièce en contournant l'air.Le revêtement de sol décoratif et tous les meubles seront chauffés par la chaleur rayonnante, réchauffant ainsi l’air.
De plus, le sol sera toujours chaud grâce au film ou au système de tiges posé en dessous. S’il s’agit de la seule source de chauffage, vous n’avez pas à vous soucier de l’air sec. Et les rayons infrarouges ne sont pas capables de brûler l’oxygène.
Bénéfice réel et imaginaire dommages causés par le rayonnement infrarouge Il s’agit d’un article que nous recommandons aux visiteurs du site de lire.
Types de systèmes de carbone
La popularité croissante du chauffage par le sol IR contribue à l'émergence d'une concurrence sur le marché, ce qui a un effet positif sur le prix du produit. Les systèmes de chauffage par le sol de haute qualité fabriqués à partir de matériaux carbonés sont en cours d'amélioration, les entreprises produisent des modèles améliorés qui vous permettent d'obtenir un maximum d'avantages avec des coûts énergétiques minimes.
Les planchers chauffants au carbone suivants ont fait leurs preuves : Excel, Rexva Xica, Caleo, HOTmat, EcoOndol, Green Life, Ecoheat, Unimat, MONOCRYSTAL, HandyHeat, Q-Term, TEPLONOG, POWER PLUS.
Selon la méthode d'installation, les planchers chauffants IR sont installés :
- méthode humide;
- sec
La méthode humide consiste à couler une chape ou une couche de colle à carrelage sur le système posé. Le sol fini ne peut être utilisé qu'après séchage complet. Pour installation à sec film chauffant rien n'en est rempli. Il faudra donc attendre un mois entier pour la mise en service.
En apparence, les sols infrarouges sont :
- film;
- en forme de tige
Le film est très fin - 0,3-0,4 mm. Ils sont vendus en rouleaux dont la largeur dépend du modèle et du fabricant. Cela peut aller de 0,5 à 1 mètre. La couche chauffante en carbone est appliquée par l'imprimeur sur une face du film.
Sur la base de la méthode d'application des éléments chauffants sur la surface, on distingue les films suivants :
- solide;
- rayé;
- en forme de nid d'abeilles;
- avec perforation.
Le film avec revêtement de carbone continu est le plus avancé : il a le taux de chauffage le plus rapide et la consommation d'électricité la plus efficace.
Le film IR perforé a été développé pour offrir une forte adhérence à la surface lors du coulage de la chape. Il n'y a aucun élément chauffant dans les zones perforées.
Le rayé est le plus populaire parmi les acheteurs. Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre d'offres qui diffèrent par la largeur et la longueur du rouleau, la composition de la couche chauffante, la durée de vie et d'autres caractéristiques. Son avantage incontestable est qu'il est pratique de couper lors de l'installation sans toucher les bandes de carbone.
Un plancher à tiges IR est une série de tiges flexibles connectées en parallèle avec un fil de cuivre résistant à la chaleur.À l'intérieur de chacun se trouve un élément chauffant composé de carbone amorphe, de graphite et d'argent.
Le système de chauffage IR sous la forme d'un tapis à tiges a la capacité de s'autoréguler. Elle n'a pas peur d'un grand canapé qui restera constamment au même endroit. Les tiges situées sous les meubles ne surchaufferont jamais.
Règles de pose de planchers chauffants au carbone
L'efficacité de tout modèle de plancher chauffant IR dépend de l'exactitude installation et branchement. Même le système de la plus haute qualité et le plus coûteux ne fonctionnera pas si vous ignorez les recommandations du fabricant données dans les instructions.
Comment poser le tapis à tiges ?
C'est agréable de rentrer chez soi, d'enlever ses chaussures de ville et de sentir la chaleur sous ses pieds. Assez correct pour ça installer un chauffage au sol infrarouge. L’option la plus chère est celle à tige.Mais il se caractérise par une longue durée de vie - à partir de 25 ans. Et la garantie du fabricant est bonne - environ 10 ans.
Le plus populaire est le tapis à tiges d'Unimat. Le fabricant fournit immédiatement des instructions détaillées pour l'installation du système et de tous les composants. Cela permet de réaliser facilement l’installation vous-même sans perdre de temps à chercher les bons matériaux.
Un sol infrarouge chaud de type tige a la capacité de réguler indépendamment la température à l'intérieur du système. Cela élimine le risque de surchauffe et de défaillance des tiges individuelles situées sous des meubles lourds et encombrants.
Pour une installation correcte, vous devez d'abord niveler la base du sol. Déterminez ensuite l’emplacement d’installation du thermostat et du capteur de température. Il est important que ces 2 éléments se trouvent dans un endroit accessible et ne soient pas bloqués par des meubles lourds.
Le capteur de température doit être placé dans une rainure creusée dans le sol. Il est d'abord placé dans un tube ondulé muni d'une sonde métallique et d'un bouchon. Les petits débris restant après la réalisation de la rainure doivent être enlevés.
Ensuite, vous devez étaler le matériau réfléchissant la chaleur avec la partie en aluminium tournée vers le haut. Tous les joints des parties individuelles du rouleau doivent être soigneusement reliés les uns aux autres avec du ruban adhésif. De plus, à l'aide de ruban adhésif, d'une agrafeuse ou de colle, vous devrez fixer cette couche au sol principal. Vous pouvez maintenant commencer à disposer le tapis de tiges de carbone.
Il est correct de commencer à dérouler le rouleau du côté où le thermostat est installé.Pour faire tourner le tapis dans le sens inverse, il faut couper le fil de liaison exactement au milieu entre les 2 tiges. Cela peut être fait jusqu'à ce que toute la zone de pose du système de plancher chauffant soit couverte, mais pas plus de 25 mètres linéaires.
Il ne reste plus qu'à fixer soigneusement la structure posée avec du ruban adhésif et à percer des trous dans le matériau réfléchissant la chaleur sur toute la surface. Cela garantira une adhérence fiable lors du coulage de la chape ou de l'application de la colle à carrelage.
La prochaine étape consiste à connecter et à isoler le système de chauffage au charbon. Ici, il est important de suivre les recommandations données par le fabricant dans la notice et d'utiliser les matériaux fournis avec le plancher chauffant.
Il est nécessaire de connecter les bandes de tapis de carbone aux fils d'installation, en dénudant l'isolant aux extrémités connectées. Pour leur fixation fiable, des manchons en film thermorétractable sont inclus. Chaque manchon est placé sur le fil nu du tapis et du fil de connexion et serré avec une pince à sertir.
Le film isolant situé sur le dessus du manchon reprend son état de fonctionnement après utilisation d'un sèche-cheveux technique. Un autre film isolant est posé dessus, qui est également rétréci avec un sèche-cheveux. Cette connexion à double isolation est solide et fiable. Il ne craint pas l'humidité.
L'étape suivante consiste à connecter les extrémités du fil de connexion au bornier thermostat selon le schéma qui y est joint. Il est important de ne pas confondre les fils d'alimentation avec les fils neutre et de terre.N'oubliez pas de connecter le capteur de température.
Reste le moment le plus important : tester les performances du tapis en carbone. Pour ce faire, réglez la température souhaitée et allumez le système. Attendez 15 à 20 minutes et évaluez le résultat. Si tout est en ordre, vous pouvez alors passer à l'étape finale : couler la chape ou la recouvrir de colle à carrelage.
La galerie de photos suivante illustrera le processus d'installation du chauffage au sol à tiges :
Pour assembler un système à partir de tiges de carbone, vous devez faire un plan à l'avance, par exemple, comme ceci :
Après avoir disposé le chauffage au charbon, nous procédons aux dernières étapes du dispositif :
Bases de l’installation du film chauffant
Le chauffage au sol Film IR est installé selon toutes les recommandations précisées par le fabricant dans la notice. La technologie d'installation est similaire aux règles de pose d'un tapis en tiges. La principale caractéristique distinctive est que l’emplacement futur des meubles doit être pris en compte. Il n’est pas nécessaire de poser un film carbone sous les meubles.
Il est important que les panneaux IR ne se chevauchent pas. Vous devez maintenir une distance de 5 à 10 cm entre eux. La même règle s'applique à la pose du tapis à tiges : deux tiges ou plus ne doivent pas se croiser.
Lorsque la couche d'isolation thermique est posée, le film de carbone est posé et fixé dessus, il n'est pas nécessaire de percer des trous pour une meilleure adhérence de la chape. Il vous suffit d'isoler les points de coupe du jeu de barres en cuivre avec une isolation bitumineuse, en recouvrant complètement les contacts en argent sur toute la coupe.
Il y aura quelques différences ici - des pinces de contact sont installées sur le bus en cuivre, dans lequel seront placées les extrémités du fil de connexion, dénudées de l'isolant.
Une autre différence par rapport au processus d'installation de la version à tige est que le capteur de température ne s'insère pas dans la rainure, mais est fixé avec du ruban adhésif directement sur l'une des bandes chauffantes, s'il s'agit d'un film rayé. Le capteur doit être soigneusement immergé dans la couche d'isolation thermique, en coupant la cellule appropriée. Cela éliminera davantage les irrégularités lors de la pose du revêtement décoratif.
Les coupes aux emplacements des pinces et tous les cheminements des fils sont réalisés de la même façon. Les fils posés sont scellés avec du ruban adhésif. Il ne reste plus qu'à connecter le système au thermostat en utilisant le schéma donné dans la notice. Si la puissance du sol infrarouge est supérieure à 2 kW, il doit alors être connecté au réseau électrique via une machine séparée.
Après la connexion, vous devez vérifier soigneusement la fonctionnalité du système, la qualité de la connexion des éléments individuels et le chauffage de toutes les bandes en le connectant au réseau. Si tout est fait efficacement, vous pouvez terminer l'installation en posant un support stratifié spécial ou un film protecteur en polyéthylène sur le film chauffant.
Il ne reste plus qu'à poser le revêtement décoratif et profiter de tous les avantages du chauffage modulable. Les planchers chauffants à film sont le plus souvent recouverts de stratifié, de linoléum ou de moquette.
Dans les cas où le revêtement décoratif se déforme facilement, il est nécessaire de poser une couche protectrice dense - du contreplaqué ou des feuilles d'un autre matériau de 3 à 5 mm d'épaisseur. Ils doivent être solidement fixés sans endommager la couche de film chauffant.
Après avoir effectué correctement toutes les étapes, vous pouvez utiliser les planchers chauffants à film IR pendant environ 10 ans. Chaque fabricant indique la durée de vie dans la notice. Cela varie de 10 à 50 ans.
Avantages et inconvénients du revêtement de sol en carbone
Les planchers chauffants infrarouges ont leurs côtés positifs et négatifs. Avant de décider de l'opportunité de l'acheter et de l'installer, vous devriez examiner de plus près toutes les fonctionnalités de ce système.
Quel est le problème avec le chauffage au charbon ?
L'utilisation de tiges ou de films de carbone lors de l'installation d'un système de plancher chauffant dans une maison ou un appartement présente les inconvénients suivants :
- coût élevé;
- contrefaçons;
- réparations complexes;
- besoin d'une isolation supplémentaire.
Les systèmes originaux proposés par des fabricants réputés ne sont pas du tout bon marché. Surtout lorsqu'il s'agit de tapis en tiges de carbone. Tous les acheteurs qui souhaitent installer un plancher chauffant infrarouge dans leur maison ne sont pas en mesure de débourser une somme importante.
Le deuxième inconvénient découle sans heurts du premier inconvénient - l'apparition d'un grand nombre de contrefaçons sur le marché. Ils se distinguent par leur prix bas et leur qualité douteuse.
La difficulté de la réparation réside dans la nécessité de retirer tous les revêtements décoratifs pour accéder au système de plancher chauffant. Il n'existe aucun autre moyen de remplacer la section cassée. Si des carreaux sont posés dessus, cela complique encore plus la réparation.
La nécessité d'une isolation supplémentaire d'une maison ou d'un appartement sera dans le cas où le chauffage infrarouge est le principal.Si des travaux d'économie d'énergie n'ont pas été effectués, le plancher chauffant dépensera beaucoup d'énergie pour maintenir la température souhaitée dans la pièce et risque de ne pas faire face à cette tâche.
L'isolation d'une maison, d'un chalet ou d'un appartement peut réduire considérablement les coûts non seulement grâce à l'infrarouge, mais également avec d'autres types de chauffage. Dans une telle pièce, il est plus facile de maintenir une température confortable à l'aide de planchers chauffants, en dépensant un minimum d'énergie pour leur fonctionnement.
Avantages des planchers chauffants infrarouges
Un sol chaud constitué d'un film ou de tiges de carbone présente de nombreux avantages. Ce:
- rapide;
- facilement;
- disponible;
- économiquement;
- Beau;
- sans encombre;
- sans réparation.
Le premier point implique la rapidité d’installation des planchers chauffants carbone. Si la zone à poser est petite, tous les travaux peuvent être réalisés en 1 jour. Si vous invitez des maîtres, tout prendra encore moins de temps.
La mise en place d'un système de plancher chauffant à infrarouge est simple : il suffit d'un simple ensemble d'outils, ainsi que des matériaux fournis avec le film ou les tiges de carbone.
Le prix du matériel cinématographique est abordable. Si nous comparons le coût de toutes les pièces et composants nécessaires à l'installation d'un chauffage à eau ou à vapeur, l'infrarouge gagne ici de manière significative - vous n'avez pas besoin d'acheter des tuyaux, des radiateurs, une chaudière et d'autres équipements coûteux.
Il est avantageux d'utiliser des planchers chauffants au carbone à la fois comme source de chaleur supplémentaire et comme source de chaleur principale. Si le système est installé correctement et que la maison/l'appartement/le chalet est isolé, la consommation d'énergie sera minime.Les coûts dépendront directement de la zone recouverte de film infrarouge ou de tapis.
La beauté de ce type de chauffage de pièce est qu’une fois installé, le plancher chauffant n’est pas perceptible dans la pièce. Il ne prend pas de place utile, comme par exemple les radiateurs de chauffage. L'épaisseur de l'ensemble du système, y compris la couche d'isolation thermique, est inférieure à 2 cm.
Les planchers chauffants infrarouges sont totalement sûrs. Il ne craint pas l'eau et peut être placé dans la salle de bain et la cuisine. Si une section cesse de fonctionner, rien n'arrivera à l'ensemble du système - il continuera à chauffer comme d'habitude.
Les sols en film de carbone sont installés dans les cuisines, les salons, les chambres, les salons et les chambres d'enfants. Ils sont déposés sous linoléum Et sous stratifié, utilisé dans l'installation de planchers chauffants sous le carrelage.
Tous les éléments chauffants sont situés en parallèle, ce qui élimine le risque de panne simultanée de l'ensemble du système. C'est pratique car la perte d'une bande de travail n'affectera pas fondamentalement le fonctionnement de l'ensemble du système.
Caractéristiques du fonctionnement et de la réparation du système
Un sol chaud composé d'un film ou de tiges de carbone rend certainement la pièce plus confortable. Par conséquent, les adeptes de ce type de chauffage sont de plus en plus nombreux. Mais les questions sur la probabilité de pannes et d'éventuelles réparations inquiètent les utilisateurs potentiels de l'équipement.
Règles d'utilisation des planchers chauffants
Pour qu'un sol chaud en matériau carbone dure toute la période déclarée par le fabricant, vous devez respecter les règles de son fonctionnement. Tout cela est décrit par le fabricant dans les instructions du produit spécifique.Il est important que le système de chauffage par le sol dispose de tous les documents et certificats de conformité confirmant sa qualité.
Après tout, chaque fabricant a ses propres caractéristiques techniques du matériau. Mais il existe des règles générales qu'il convient de ne pas négliger.
Tout d’abord, vous devez attendre le délai après l’installation recommandé par le fabricant. Cela signifie que vous ne pouvez utiliser le plancher chauffant qu'après l'expiration de la période spécifiée. Par exemple, pour les tapis à tiges posés sous carrelage, le délai d'attente est de 28 jours. Ce n'est qu'après séchage complet que vous pourrez commencer à utiliser le chauffage infrarouge installé dans le sol.
Deuxièmement, il est important de ne pas ignorer les exigences d'installation spécifiées dans les instructions. Si le système n'est pas équipé d'un thermostat et d'un capteur de température, vous devez absolument les acheter. Sinon, l'idée d'installer des planchers chauffants infrarouges ne viendra rien de valable.
Il est important d'installer le capteur de température selon toutes les règles. De plus, vous ne pouvez pas placer de meubles dessus - cela entraîne des dysfonctionnements dans son fonctionnement et reçoit des informations peu fiables sur les conditions de température dans toute la pièce.
Troisièmement, lors de l'utilisation de films, il est préférable d'éviter de les placer sous des meubles volumineux - armoires, canapés, commodes. Dans le cas d'un plancher en tringle, vous n'avez pas à vous soucier de la disposition future des meubles - ce système est plus avancé et capable de s'autoréguler.
Quatrièmement, le nettoyage peut et doit être effectué. Le nettoyage d'une pièce avec planchers chauffants doit être effectué tel qu'il était avant leur installation.Les matériaux posés sous carrelage, stratifié ou parquet ne craignent pas le nettoyage humide et le traitement avec des produits spéciaux destinés à l'entretien des revêtements de sol décoratifs.
Dépannage
La question d'une éventuelle défaillance des planchers chauffants au carbone inquiète non seulement les utilisateurs réels, mais aussi potentiels. Bien que le fabricant garantisse 10 ans ou plus de fonctionnement sans problème du système, les réflexions sur les réparations arrivent à l'avance.
En raison des caractéristiques de conception du sol infrarouge, si une certaine section tombe en panne, l'ensemble du système ne sera pas affecté. Une panne n'affectera que le manque de chauffage du sol sous le segment cassé. Toutes les autres couvertures fonctionneront comme d’habitude.
Lorsque plusieurs parties du système dont le fonctionnement est extrêmement important pour le consommateur ne fonctionnent plus, des travaux de réparation doivent être effectués.
Si nous parlons de la version à tige, lors de l'achat d'un équipement d'origine de haute qualité, la garantie est d'environ 10 ans et la durée de vie est de 25 ans. Mais si vous achetez un analogue bon marché, vous pouvez observer la défaillance de tiges individuelles dans un délai de 1 à 1,5 ans. En conséquence, 3 à 4 ans après la mise en service, la moitié du plancher chauffant peut cesser de l'être.
Pour tout réparer, vous devrez retirer complètement le revêtement décoratif et changer des pièces du tapis ou démonter complètement l'ensemble du système. Il s'agit d'un processus assez laborieux, car l'installation a été réalisée « humide ». Par conséquent, lors du choix d'un plancher chauffant en tige de carbone, vous devez vérifier attentivement la documentation qui l'accompagne afin de ne pas acheter de contrefaçon.
La réparation d'un système de chauffage à film infrarouge ne nécessitera pas un énorme investissement de temps et d'argent. Dans ce cas, vous devrez retirer le stratifié ou le linoléum et remplacer la pièce défectueuse. Il est facile de réaliser de telles actions si le film de carbone a été installé à sec.
Nous vous invitons à vous familiariser avec les règles et principes du dispositif chauffage infrarouge maison de campagne. Ils sont décrits en détail dans l’article que nous recommandons.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Vidéo étape par étape sur la pose d'un film de carbone sous le stratifié :
Vidéo n°2. Les caractéristiques de l'installation d'un plancher chauffant à tiges de carbone sont indiquées dans les instructions vidéo :
Vidéo n°3. Test sur les performances des films infrarouges solides et rayés avec une couche de carbone :
Vidéo n°4. Technologie d'installation pour film de chauffage par le sol continu :
Vidéo n°5. Techniques interdites et autorisées lors de la pose de sols chauffants infrarouges :
Après avoir compris les principaux types de planchers chauffants au carbone, vous pouvez choisir l'option la plus adaptée à votre maison. Les caractéristiques d'installation sont décrites en détail dans les instructions, ce qui permet d'effectuer les travaux vous-même. Des règles assez simples pour installer un tel système de chauffage vous permettent de vous passer de faire appel à des spécialistes de l'installation.
Vous souhaitez nous parler de l’installation d’un sol infrarouge que vous avez réalisé vous-même ? Connaissez-vous les nuances technologiques de l'installation qui ne sont pas décrites dans l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager vos impressions et photos sur le sujet de l'article et poser des questions.
Eh bien, si vous couvrez 60 % de la pièce avec un sol chauffant infrarouge au carbone, vous pouvez vous retrouver sans culotte, cela coûtera un joli centime. Je suis d'accord, maintenant, en raison de la popularité croissante et de l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché, leur prix diminue progressivement, mais ici se posent les problèmes techniques d'installation de planchers chauffants IR. Étant donné que beaucoup de nos constructeurs ont les mains qui poussent au mauvais endroit, il n'est même pas techniquement possible de les installer dans chaque nouveau bâtiment, sans parler des bâtiments de Khrouchtchev et de Brejnev.
Je n'ai pas vu de chiffres sur la puissance spécifique maximale consommée lors du fonctionnement des sols et, par conséquent, sur son coût (de fonctionnement) élevé ou, au contraire, son efficacité. Quant au chauffage central dans les immeubles à plusieurs étages, je ne sais pas s'il existe un moyen de l'abandonner complètement (dans les régions chaudes) et de passer au chauffage autonome. Je n'ai rien entendu de tel.
Il n'y a aucun problème d'installation ni dans les appartements avec un nouvel agencement, ni dans les bâtiments Khrouchtchev ou Staline. Et très bon marché.
Et si nous appliquons la résolution du ministère de l'Énergie sur les tarifs spéciaux pour l'utilisation de l'énergie électrique pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude dans les bâtiments résidentiels (appartements) qui ne sont pas correctement équipés de systèmes centralisés d'approvisionnement en chaleur et en gaz, alors les coûts d'entretien le système n'affectera pas beaucoup le budget familial.
Il sera possible de payer les ventes d'énergie à des tarifs réduits si vous disposez d'un appareil individuel séparé (supplémentaire). comptage de la consommation électrique.