Sols chauds sous stratifié sur sols en béton : nuances de design + instructions de pose détaillées
L'efficacité maximale du système de chauffage peut être obtenue en faisant fonctionner un complexe de divers appareils de chauffage.Par exemple, si, en plus des radiateurs traditionnels, vous utilisez le STP (système de chauffage par le sol) - une option de chauffage efficace que beaucoup installent eux-mêmes.
L'article que nous vous proposons explique en détail comment poser un plancher chauffant sous un stratifié sur un sol en béton. Nous avons présenté des solutions courantes et simples qui sont populaires parmi les propriétaires pratiques. Les bricoleurs trouveront ici les instructions de montage et de raccordement.
Les sols chauds sont de plus en plus populaires, car il est devenu possible de réaliser toutes les étapes - de la chape brute (base en béton) au revêtement décoratif final - de ses propres mains. Si la base du sol de l'appartement est une surface en béton lisse, l'installation du STP n'est pas difficile.
Le stratifié présente certains avantages par rapport aux autres types de finitions. Il convient à tous les types de sols électriques et à eau, à condition de prévoir une surface lisse, sans différences ni saillies, pour la pose des éléments.
La base en béton fournit la surface plane nécessaire pour poser les éléments chauffants, tandis que le stratifié absorbe et transfère la chaleur de manière efficace et uniforme.
Si vous choisissez la combinaison FSW + stratifié, vous devez analyser les conditions de pose, effectuer des calculs préliminaires, puis sélectionner les matériaux :
stratifié de haute qualité qui ne se déforme pas avec le temps en raison des températures élevées ;
éléments de chauffage par le sol, les plus adaptés à des conditions spécifiques.
Par exemple, si vous vivez dans un appartement en ville standard, vous devez immédiatement abandonner les sols en eau. L'installation de systèmes connectés aux communications centrales est interdite. Cependant, pour une maison privée chauffée par une chaudière à gaz, ce sera l'une des solutions les plus efficaces.
En choisissant le stratifié comme revêtement de finition, vous avez la possibilité de modifier facilement et rapidement l'intérieur à l'avenir.
Un stratifié fatigué ou usé peut être remplacé par un tapis plus doux, un linoléum facile à nettoyer ou un autre type de revêtement de sol, sans rien changer fondamentalement au système de plancher chauffant, sauf peut-être pour installer une autre couche - du contreplaqué.
Quelle est la base du choix d’un système de plancher chauffant ?
Étant donné que la base en béton et le stratifié offrent une liberté maximale dans le choix de FSW, nous examinerons toutes les options possibles. Selon le choix de la source d'énergie pour alimenter les éléments chauffants du système, on distingue deux grandes catégories de TP : eau et électricité.
Ceux à eau sont montés à la fois sur le sol en béton et sur le sol. Le revêtement de sol peut être en bois ou en polystyrène, mais nous ne considérerons qu'un système avec une chape en ciment. Les appareils électriques sont le plus souvent divisés en trois types, mais il existe d'autres classifications plus détaillées.
Les principaux types de FSW alimentés par l’électricité comprennent les types de tiges, de câbles et de films. Ils se marient bien avec le stratifié, mais dans certains cas, cela nécessite l'installation d'une couche de nivellement supplémentaire (par exemple du contreplaqué)
Lors du choix d'un type ou d'un autre, ils s'appuient sur les caractéristiques des systèmes et les préférences personnelles.Le coût joue également un rôle important, c'est pourquoi des calculs préliminaires doivent être effectués. Disons que les films FSW sont chers, mais ils sont souvent placés directement sous la couche de finition, ce qui réduit le coût global des matériaux pour créer un « gâteau » multicouche.
Examinons différents types de systèmes pour comprendre les différences fondamentales entre eux.
Film et/ou revêtement de sol pour revêtement décoratif
Modules de tiges de carbone
Compte tenu du coût du matériau, des conditions de pose et des performances du système, trois options sont reconnues comme les meilleures pour une pose sous un stratifié : un sol à eau dans une chape, un sol en film sous la couche de finition et un câble électrique chauffant également noyé dans la chape.
Instructions pour organiser un STP d'eau
Préférable pour un logement individuel système d'eau. Il vous permet d'économiser de l'électricité et d'utiliser le même liquide de refroidissement qui va aux radiateurs pour chauffer le sol. Bien entendu, ils sont construits selon un circuit collecteur, dans lequel le sol de chaque pièce reçoit un liquide de refroidissement de température presque égale.
Schéma de connexion STP.En plus du circuit de chauffage, pour la construction duquel un matériau de tuyau en polyéthylène réticulé PE-X est généralement utilisé, vous aurez besoin d'un ensemble d'équipements de réglage.
Supposons que le sol en béton brut soit déjà prêt et qu'il soit nécessaire d'installer le STP dans une pièce séparée. Dans ce cas, il doit être intégré au système d'alimentation fini. liquide de refroidissement, offrent la possibilité de s'éteindre rapidement.
Étape 3 - installation du treillis métallique de renfort
Étape 4 - raccordement du tuyau PE au système de chauffage
Étape 5 – fixation du tuyau au treillis
Étape 6 - installation de l'équipement de réglage de l'alimentation en liquide de refroidissement
Étape 7 - installation de balises métalliques
Étape 8 - pose de la chape sur les canalisations
Préparer le mortier de ciment qui sera coulé chape à eau, utilisez soit un mélange prêt à l'emploi, soit un mélange fait maison. L'option idéale est le béton de qualité M300.
Une bonne préparation de la solution, conformément aux instructions, élimine le dessèchement et l'apparition éventuelle de fissures et de vides. Si la surface de la chape n'est pas parfaitement lisse, après séchage, vous pouvez couler une couche de mélange autonivelant de 3 à 5 mm d'épaisseur.
Comment réaliser un plancher chauffant électrique ?
Il est recommandé d'installer des sols électriques pour les citadins qui préfèrent utiliser un système de chauffage combiné. Le réseau centralisé ne répond pas toujours aux attentes des résidents des appartements dans les immeubles à plusieurs étages.
Mais un chauffage supplémentaire efficace permet de survivre au froid ou de créer un environnement confortable dans les chambres d'enfants ou dans d'autres pièces où un revêtement de sol stratifié est installé.
Possibilité de connecter le système de câbles au thermostat et au disjoncteur. Pour créer un circuit, vous pouvez utiliser un ou plusieurs câbles en réalisant le câblage dans la boîte de jonction
Nous vous recommandons d'utiliser des systèmes prêts à l'emploi éprouvés. Leurs caractéristiques ont été testées par le fabricant, il n'est donc pas nécessaire de faire des calculs complexes ; il suffit de sélectionner un modèle en fonction de vos besoins spécifiques. pouvoir ou zone de chauffage. À titre d'exemple d'installation, nous proposons des instructions photo pour l'installation d'un STP avec un câble à deux conducteurs de marque Electrolux.
Étape 2 - préparer la zone de fixation du thermostat
Étape 3 – nettoyer et apprêter la base en béton
Étape 4 – pose de la couche d'isolation thermique et du ruban de montage
Étape 5 - installation des circuits de chauffage
Étape 6 - Installation du capteur de température
Étape 7 – montage mural du thermostat
Étape 8 – remplir le câble avec une attache
Outre le plus simple thermostats Avec commande mécanique, il existe des modèles programmables aussi pratiques que possible pour une utilisation à la maison. En appuyant sur quelques boutons, vous pouvez régler le chauffage de la pièce selon l'heure de la journée et même selon certaines heures. Ainsi, d’importantes économies d’énergie sont réalisées.
Procédure d'installation du système de film
Si l'on parle d'auto-installation, alors le revêtement de sol en film présente deux avantages significatifs : sa pose prend très peu de temps (les constructeurs expérimentés peuvent le faire en 1 heure), le stratifié est posé directement sur les éléments chauffants, en contournant la couche de nivellement.
Si vous utilisez de la moquette ou du linoléum à texture douce comme revêtement de finition décoratif, vous aurez également besoin d'une couche de contreplaqué de nivellement.
Le schéma de connexion SPTP est assez simple : chaque module est connecté par une paire de fils à un thermostat, qui, à son tour, est connecté à une ligne électrique.
Généralement, le matériau réfléchissant qui sert de substrat est posé directement sur la base en béton. Dans les instructions photo fournies, le béton est recouvert de contreplaqué, car le sol n'est pas très plat. Au lieu du contreplaqué, vous pouvez utiliser une chape autonivelante - la technologie d'installation ne change pas.
Étape 2 - pose d'un matériau réfléchissant la chaleur comme Izolon
Étape 3 – coller les bandes avec du ruban adhésif
Étape 4 - installation d'éléments chauffants en film
Étape 5 - Installez les clips de montage
Étape 6 - Connexion des fils électriques
Étape 7 - connexion du thermostat et du capteur de température
Étape 8 - pose du film protecteur
Les joints saillants, qui peuvent compliquer la pose du stratifié, sont enterrés en découpant de petits trous dans le support.
Contrairement aux analogues de l'eau et même du câble pose de film au sol fait rapidement et facilement. À l'aide d'instructions et de schémas, même un débutant peut gérer la connexion des fils - c'est la raison pour laquelle les propriétaires d'appartements éloignés du secteur de la construction aiment acheter des systèmes de film.
Règles de pose de revêtement de sol stratifié
Quel que soit le FSW que vous préférez, la couche de finition du stratifié est posée selon la même technologie. Il existe plusieurs méthodes d'installation, qui dépendent du type de stratifié choisi.
Pour l'auto-installation, le système de verrouillage « CLICK » est le mieux adapté, basé sur un simple encliquetage.
Schéma de connexion de deux parties. Vous devez calculer la quantité de matériau et décider de la disposition des éléments avant de commencer les travaux. Vous devez également préparer une scie circulaire pour ajuster les pièces.
L'option avec un sol en film est considérée comme la plus simple à installer et la plus populaire parmi les citadins. Nous la présentons donc comme un exemple de pose de revêtement de sol stratifié. Aux fins d'acclimatation, avant l'installation, il est nécessaire de conserver le matériel dans la pièce où aura lieu l'installation.
Étape 1 - test de contrôle du système de chauffage par le sol
Étape 2 - pose du revêtement protecteur
Étape 3 - commencez à poser le stratifié
Étape 4 - connecter les pièces individuelles à la fin
Étape 5 – disposition des joints de dilatation
Étape 6 - connecter les pièces le long du côté long
Étape 7 - installation des fixations pour la plinthe
Étape 8 - installation de la plinthe
S'il y a des tuyaux dans la pièce, les espaces de déformation autour d'eux doivent être masqués par des éléments décoratifs. Habituellement, des raccords en plastique assortis à la couleur sont utilisés à cet effet.
La violation la plus grave de la technologie de pose des panneaux est leur fixation rigide. Au moindre gonflement ou dessèchement, les éléments solidement fixés se déforment et les serrures tombent en panne.
Vous initiera à la pose de planchers chauffants sur socle en bois prochain article, qui examine de manière approfondie les questions de sélection, de conception et de mise en œuvre de projets de systèmes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour examiner de plus près le processus d'installation d'un plancher chauffant et apprendre à éviter de graves erreurs, nous vous suggérons de regarder une vidéo utile.
Recommandations pratiques pour l'installation d'un TP sous stratifié :
Conseils pour installer un revêtement de sol en film dans une maison en bois :
Comment réaliser un socle en béton - « chape brute » :
Instructions pour l'installation de STP, l'installation d'un thermostat et la pose du stratifié :
L'installation du FSW et la pose du stratifié peuvent être effectuées indépendamment. Vous n'avez pas besoin d'acheter des outils coûteux pour cela, la connaissance de technologies spéciales n'est pas non plus utile.
Nous recommandons aux débutants de commencer avec un sol en film, tandis que les artisans plus expérimentés peuvent gérer un système d'eau. Mais n'oubliez pas que quel que soit le type de FSW choisi, il est nécessaire de faire des calculs préliminaires.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez construit de vos propres mains un système de chauffage par le sol sur un socle en béton ? Avez-vous des informations utiles qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur le sujet de l'article et publier des photos.
Les sols chauds sont une très bonne chose, surtout en automne et en hiver. De plus, ils aident le système de chauffage à réchauffer la pièce dans laquelle ces sols chauds sont installés. La seule chose est que vous devez choisir un stratifié de haute qualité, d'après ce que j'ai lu, je comprends. Il n’y a donc pas de difficultés particulières d’installation et de fonctionnement. Je déciderai certainement d'utiliser leur appareil un jour.
Oui, le chauffage au sol est désormais ma principale préoccupation. Je veux créer un tel luxe dans ma maison. Pour l’instant, j’étudie l’essence même et le prix du problème. Nos parquets sont en bois. Je pensais qu'il fallait tout démolir, puis bétonner, puis poser les canalisations et poser le revêtement de sol stratifié. Et ici, il est proposé de poser ce même sol directement sur un sol en bois. J'ai aimé cette idée. Eh bien, la moitié des travaux prévus ne seront pas à réaliser. Et quel genre de travail, poser du béton est très difficile. Et en termes d’argent, d’économies. J'ai partagé une nouvelle idée avec mon frère, et il rit et dit que j'ai de la chance, je n'ai encore rien fait, mais la moitié du travail est déjà fait.
Bonjour. Personnellement, je suis sceptique quant à cette idée, tout comme votre frère.Le bois est très inflammable, a tendance à se dessécher et a une faible conductivité thermique. Sans parler de la mobilité. Bien que oui, les gens IR ou électro le font.
Cependant, je recommande quand même de penser aux couches inférieures de la « tarte » - OSB, béton-contact, chape, TP... Et vous n'aurez probablement pas à arracher votre ancien sol, si son état le permet.
Ai-je bien compris qu'après avoir posé une chape en ciment avec un câble chauffant, il faut attendre un mois entier et ensuite seulement poser le stratifié ?
Il ne s’agit pas d’un délai précis. Il faut surveiller quand la chape sèche réellement. Pour certains, cela prend quelques semaines, pour d’autres plus longtemps. Cela dépend de l'humidité et de nombreux autres facteurs. Mais il faut qu'il sèche complètement. Ce carrelage peut être posé sur une chape relativement humide, stratifié, comme du parquet, uniquement sur une chape parfaitement sèche. En général, il vaut mieux attendre que de refaire plus tard quand ça gonfle.
Dites-moi, quelle est la qualité du tuyau de chauffage au sol REHAU Rautherm S ? Vaut-il la peine de payer trop cher pour la marque ou pouvez-vous vous en sortir avec un analogue moins cher ?
Bonjour. Il est difficile de répondre à quel point c'est bon. Il est tout simplement parfait pour le TP, il est recommandé par les experts, durable et de qualité suffisante. Et ce n'est pas difficile de travailler avec elle. Parmi les modèles populaires de tuyaux pour TP, je peux également suggérer Valtec, ce sont peut-être les tuyaux les plus populaires sur le marché intérieur.
Qui peut me le dire ? Je souhaite poser un sol stratifié sur un sol à eau chauffant et chape. Le magasin recommande un support en aluminium pour le stratifié. Je pense que cela emprisonnera la chaleur sous le stratifié. A tous ceux qui ont rencontré la pose sur différents supports.Je voudrais vous demander de me dire comment le faire correctement. Merci d'avance. Vladimir.
Vous avez tout à fait raison à propos du support en aluminium : ce n'est pas une solution pratique pour votre cas. Je ne sais même pas quel genre de consultants travaillent là-bas, ils veulent probablement juste vendre ce qu'il y a dans l'entrepôt. Je les ai surpris plus d'une fois, sachant à l'avance ce dont j'avais le plus besoin dans les matériaux, demandant conseil, et ils m'ont proposé une solution qui était loin d'être la plus pratique.
Ainsi, vous avez besoin d'un matériau à haute conductivité thermique (ayant une faible résistance au transfert de chaleur) pour transférer en douceur la chaleur de la plaque chauffante au stratifié. La tâche n’est bien entendu pas facile, étant donné que la plupart des substrats sont fabriqués avec des qualités opposées. Je recommande d'utiliser des EPI chimiquement « réticulés », mais pour qu'ils conduisent mieux la chaleur, il faut faire des trous technologiques pour cela.
Les sols chauds sont une très bonne chose, surtout en automne et en hiver. De plus, ils aident le système de chauffage à réchauffer la pièce dans laquelle ces sols chauds sont installés. La seule chose est que vous devez choisir un stratifié de haute qualité, d'après ce que j'ai lu, je comprends. Il n’y a donc pas de difficultés particulières d’installation et de fonctionnement. Je déciderai certainement d'utiliser leur appareil un jour.
Oui, le chauffage au sol est désormais ma principale préoccupation. Je veux créer un tel luxe dans ma maison. Pour l’instant, j’étudie l’essence même et le prix du problème. Nos parquets sont en bois. Je pensais qu'il fallait tout démolir, puis bétonner, puis poser les canalisations et poser le revêtement de sol stratifié. Et ici, il est proposé de poser ce même sol directement sur un sol en bois. J'ai aimé cette idée. Eh bien, la moitié des travaux prévus ne seront pas à réaliser. Et quel genre de travail, poser du béton est très difficile. Et en termes d’argent, d’économies. J'ai partagé une nouvelle idée avec mon frère, et il rit et dit que j'ai de la chance, je n'ai encore rien fait, mais la moitié du travail est déjà fait.
Bonjour. Personnellement, je suis sceptique quant à cette idée, tout comme votre frère.Le bois est très inflammable, a tendance à se dessécher et a une faible conductivité thermique. Sans parler de la mobilité. Bien que oui, les gens IR ou électro le font.
Cependant, je recommande quand même de penser aux couches inférieures de la « tarte » - OSB, béton-contact, chape, TP... Et vous n'aurez probablement pas à arracher votre ancien sol, si son état le permet.
Ai-je bien compris qu'après avoir posé une chape en ciment avec un câble chauffant, il faut attendre un mois entier et ensuite seulement poser le stratifié ?
Il ne s’agit pas d’un délai précis. Il faut surveiller quand la chape sèche réellement. Pour certains, cela prend quelques semaines, pour d’autres plus longtemps. Cela dépend de l'humidité et de nombreux autres facteurs. Mais il faut qu'il sèche complètement. Ce carrelage peut être posé sur une chape relativement humide, stratifié, comme du parquet, uniquement sur une chape parfaitement sèche. En général, il vaut mieux attendre que de refaire plus tard quand ça gonfle.
Dites-moi, quelle est la qualité du tuyau de chauffage au sol REHAU Rautherm S ? Vaut-il la peine de payer trop cher pour la marque ou pouvez-vous vous en sortir avec un analogue moins cher ?
Bonjour. Il est difficile de répondre à quel point c'est bon. Il est tout simplement parfait pour le TP, il est recommandé par les experts, durable et de qualité suffisante. Et ce n'est pas difficile de travailler avec elle. Parmi les modèles populaires de tuyaux pour TP, je peux également suggérer Valtec, ce sont peut-être les tuyaux les plus populaires sur le marché intérieur.
Qui peut me le dire ? Je souhaite poser un sol stratifié sur un sol à eau chauffant et chape. Le magasin recommande un support en aluminium pour le stratifié. Je pense que cela emprisonnera la chaleur sous le stratifié. A tous ceux qui ont rencontré la pose sur différents supports.Je voudrais vous demander de me dire comment le faire correctement. Merci d'avance. Vladimir.
Vous avez tout à fait raison à propos du support en aluminium : ce n'est pas une solution pratique pour votre cas. Je ne sais même pas quel genre de consultants travaillent là-bas, ils veulent probablement juste vendre ce qu'il y a dans l'entrepôt. Je les ai surpris plus d'une fois, sachant à l'avance ce dont j'avais le plus besoin dans les matériaux, demandant conseil, et ils m'ont proposé une solution qui était loin d'être la plus pratique.
Ainsi, vous avez besoin d'un matériau à haute conductivité thermique (ayant une faible résistance au transfert de chaleur) pour transférer en douceur la chaleur de la plaque chauffante au stratifié. La tâche n’est bien entendu pas facile, étant donné que la plupart des substrats sont fabriqués avec des qualités opposées. Je recommande d'utiliser des EPI chimiquement « réticulés », mais pour qu'ils conduisent mieux la chaleur, il faut faire des trous technologiques pour cela.