Quels planchers chauffants sont les meilleurs : à eau ou électrique ? Examen comparatif
Quiconque est convaincu que les planchers chauffants sont une invention moderne se trompe lourdement.Cette idée est venue à l'esprit des anciens Romains, qui ont réussi à chauffer leurs thermes de cette manière - les bains antiques. Des siècles ont passé depuis, la conception a subi des changements importants et de nouvelles technologies sont apparues.
Aujourd'hui, l'utilisateur peut choisir parmi différentes options ; la principale différence entre les systèmes réside dans le type de liquide de refroidissement. Pour comprendre quels planchers chauffants sont les meilleurs - à eau ou électriques, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques de conception, d'installation et de fonctionnement des systèmes de chauffage.
La décision finale sur l'organisation du chauffage par le sol est prise en fonction du budget de la rénovation à venir, ainsi que du type de pièce et des conditions de fonctionnement. Vous trouverez des réponses à toutes les questions ci-dessus dans notre article.
Le contenu de l'article :
Tout sur les systèmes d'eau
Avant de choisir l’un des deux systèmes populaires, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chacun.
Principe de fonctionnement et caractéristiques de conception
Un plancher chauffant à eau est très simple à installer. Sous le revêtement de sol de finition, des tuyaux sont posés sous la forme d'une boucle fermée, à travers laquelle circule le liquide de refroidissement. Selon le type de système de chauffage, il peut s'agir d'une solution antigel ou d'eau, etc.
Étant donné que la longueur d'un tel circuit est généralement assez grande, une pompe de circulation doit être présente.
Il fournira au liquide le taux de circulation nécessaire. Deux méthodes peuvent être utilisées pour chauffer le liquide de refroidissement.
Option 1. Réception d'eau chaude d'un système centralisé. Vous devez comprendre que cela ne peut être fait qu'en obtenant l'autorisation de la société de fourniture de chaleur, avec l'installation d'équipements supplémentaires. Pour les raccordements illégaux, de lourdes amendes sont infligées et un démontage est effectué.
En pratique, cette option est extrêmement rarement utilisée. De plus, cela n'est autorisé que dans les premiers étages des immeubles à plusieurs étages en raison du poids impressionnant du sol avec chape, pour lequel les sols n'ont pas été conçus, et en raison du risque de fuites et d'une intervention d'urgence trop coûteuse et complexe. plan.
Option n°2. Raccordement du système à la chaudière de chauffage. Il y a ici aussi des subtilités. Les SNiP interdisent de chauffer le sol au-dessus de 30 °C, de sorte que la température du liquide de refroidissement ne peut pas être supérieure à 35 °C.
Les chaudières standard chauffent le liquide à des températures plus élevées, en moyenne jusqu'à 65-95ºС. Par conséquent, un équipement supplémentaire sera nécessaire pour réduire la température du liquide de refroidissement.
À ces fins, le soi-disant unité de mélange, dans lequel le liquide chaud est mélangé au liquide froid provenant du tuyau de retour.
Une exception concerne les chaudières à condensation. Ces appareils sont capables de chauffer le liquide de refroidissement à de petites valeurs, ce qui est idéal pour les sols chauffants. Dans ce cas, l'installation d'une unité de mélange n'est pas nécessaire.
Pour un fonctionnement confortable du plancher d'eau, il est prévu Contrôleur de température, fonctionnant en conjonction avec des capteurs de température. Ces derniers sont placés dans une pièce chauffée à une certaine hauteur. Les informations reçues sont analysées par un thermostat, qui contrôle à son tour le degré de chauffage du liquide de refroidissement.
Une option plus pratique consiste à équiper chacune des entrées du collecteur de régulateurs thermostatiques.
Nuances d'installation du système
Un sol de type eau peut être aménagé de plusieurs manières. Chacun d’eux est assez complexe et coûteux.
Option 1. La méthode la plus courante est utiliser une chape. Dans ce cas, on suppose que l'isolation thermique est d'abord installée sur une base nivelée. C'est un point obligatoire, s'il est ignoré, une partie de la chaleur va baisser, chauffant le sous-sol.
Ainsi, les frais de chauffage seront plus élevés que nécessaire. L'épaisseur de l'isolation est calculée individuellement pour chaque pièce.
Assurez-vous d'utiliser une isolation supplémentaire autour du périmètre de la pièce. Un ruban amortisseur ou un ruban isolant est placé ici. Ceci est nécessaire pour éviter les pertes de chaleur à travers les murs et éviter l'apparition de fissures dues à la dilatation thermique.
Les tuyaux sont posés directement sur l'isolation thermique.Il existe plusieurs possibilités de montage : sur chape d'armature grillagée, sur bandes de fixation, sur substrat spécial. Ensuite, la solution est versée. Il s'agit d'un béton auquel des additifs ont été ajoutés pour augmenter la conductivité thermique.
L'épaisseur de la chape doit être telle qu'il y ait au moins 3 cm de composé au-dessus des tuyaux. Ensuite, il faut du temps pour que le béton sèche et gagne en résistance. En moyenne, cela dure au moins 28 jours. Pendant cette période, l'utilisation du plancher chauffant est interdite.
Parmi les inconvénients de ce mode d'agencement du système, les plus importants peuvent être identifiés :
- grande masse, ce qui impose une charge importante aux transporteurs ;
- faible maintenabilité — en cas de fuite, vous devrez démonter le revêtement de sol et casser la chape ;
- hauteur significative - en moyenne, compte tenu de l'isolation, le plancher d'eau a une hauteur d'environ 9 à 10 cm, ce qui réduit considérablement la hauteur de la pièce.
Option n°2. Le soi-disant système de revêtement de sol. Dans ce cas, les canalisations sont posées sans chape. Des plaques spéciales sont utilisées pour former la structure. Ils peuvent être en polystyrène ou en bois.
Des rainures sont formées sur les feuilles dans lesquelles il convient de poser des tuyaux. Étant donné que le matériau a une faible conductivité thermique, les plaques doivent être complétées par des éléments métalliques.
La couche de finition peut être appliquée directement sur les feuilles de bois. Dans le cas du polystyrène, une base solide supplémentaire pour la finition sera nécessaire.
Cette méthode d’installation demande moins de main-d’œuvre et est moins coûteuse.Un avantage supplémentaire est que le système de revêtement de sol peut poser sur du parquetparce que son poids est petit. En général, l’installation d’un chauffe-eau est assez compliquée.
Pourquoi choisir un plancher d'eau
De manière générale, les planchers chauffants sont un moyen très efficace de chauffer une maison. La répartition de la température avec un tel chauffage est très favorable pour l'homme. L'air se réchauffe uniformément, la zone la plus chaude étant formée dans la partie inférieure de la pièce et un peu plus froide au niveau de la tête.
Il n'y a pas de courants convectifs caractéristiques de l'utilisation d'appareils de chauffage ponctuels transportant des poussières et des micro-organismes.
Les planchers d'eau peuvent être utilisés comme source de chaleur supplémentaire ou principale. Pour les régions relativement chaudes, la deuxième option est préférable. Pour les régions aux climats rigoureux, le premier choix est le meilleur choix. L'essentiel est de pré- calculer le système, déterminer correctement le diamètre des tuyaux et le pas de pose.
En plus d'un rendement élevé, il vous permet d'économiser considérablement sur le chauffage. Si deux circuits de chauffage sont posés à partir de la chaudière, le liquide chauffé ira d'abord vers les radiateurs.
Après avoir un peu refroidi, il est servi sur un sol chaud, où il refroidira encore plus. Après cela, le liquide de refroidissement est envoyé à la chaudière. En conséquence, l'utilisateur reçoit une puissance calorifique maximale en une seule séance de chauffage. La pièce sera chauffée aussi rapidement et efficacement que possible.
En plus d'avantages indéniables, un plancher d'eau présente également des inconvénients.Le plus important concerne les coûts élevés de mise en place du système.
Le coût des composants est élevé, tout comme le coût de l'installation, compte tenu de toute sa complexité. Cependant, ces coûts sont entièrement récupérés lors de son utilisation. Les planchers d'eau sont efficaces, leur efficacité est assez élevée. Tout cela rend le coût de leur fonctionnement minime.
Pour être honnête, il convient de noter que le coût du chauffage du liquide de refroidissement dépend du type de chaudière utilisé. Les coûts minimum seront pour un appareil alimenté au gaz.
Si des réparations s’avèrent nécessaires, il sera plus facile de travailler avec des systèmes de terrasse. Il suffira de démonter le revêtement de sol, après quoi l'accès aux tuyaux apparaîtra. Dans ce cas, on peut parler de travaux relativement peu coûteux et simples.
Dans le cas d’une chape, la réparation sera très probablement impossible. Pour sa mise en œuvre, vous devrez démonter la chape elle-même, ce qui coûte très cher et demande beaucoup de main d'œuvre. Il sera plus facile d'installer un nouveau système.
Ce qu'il faut savoir sur les systèmes électriques
Sous le nom général de « plancher électrique », se cachent plusieurs systèmes à la fois. Ils diffèrent considérablement par leur principe de fonctionnement, leurs caractéristiques de performance, leur coût, etc.
Principe de fonctionnement des planchers électriques chauffants
Il existe deux principaux types de systèmes, qui utilisent tous deux de l'électricité pour fonctionner.
Option 1. Chauffage infrarouge. Dans ce cas, les pièces sont chauffées grâce aux ondes infrarouges, qui sont émises par un radiateur placé sous le revêtement de sol. Il pourrait être film IR flexible avec revêtement en carbone ou tiges de carbone montées sous forme de nattes. Dans les deux cas le principe de fonctionnement est le même.
Lorsque le courant traverse l’émetteur de carbone, il génère des ondes infrarouges à longue portée. Ils sont absolument sans danger pour les êtres vivants et sont ressentis par eux comme de la chaleur.
Les vagues atteignent une barrière dense, dans ce cas ce sera le revêtement de sol, et s'y accumulent. Le sol se réchauffe tout seul, après quoi il commence à dégager sa chaleur dans l'air ambiant. Ce processus se déroule très rapidement, littéralement en quelques minutes.
Pour réguler le degré de chauffage, des thermostats à commande mécanique ou automatique sont installés.
Types de systèmes infrarouges chauds :
- Films chauffants — extrêmement pratique à utiliser et facile à installer. Ce sont des bandes de carbone laminées dans un film polymère. L'épaisseur d'un tel appareil de chauffage est d'environ 3 à 5 mm. L'avantage est qu'il peut être installé à sec, directement sous le revêtement de sol.
- Tiges de carbone ressemblent à un fil épais attaché à un tapis en plastique. Ils ne peuvent être posés que de manière « humide », c'est-à-dire dans une chape. Mais le coût de ces appareils de chauffage est 15 à 20 % inférieur à celui des appareils de chauffage à film.
Il ne faut pas oublier qu'il existe un risque d'endommagement du film, un revêtement dur est donc nécessaire.
Option n°2. Systèmes de câbles. Ils sont également diversifiés. Tout d’abord, la différence réside dans le type de câble chauffant.Dans tous les cas il s'agit d'un fil résistif. Sa principale caractéristique est la génération d'une quantité maximale de chaleur lorsque l'électricité le traverse.
Pour aménager le sol, l'un des deux types de câbles est utilisé :
- Monocœur. C'est l'option la moins chère, mais son utilisation est quelque peu inconfortable. Ils ne comportent qu'un seul noyau chauffant, ce qui nécessite de connecter le début et la fin du fil lors de l'installation. De plus, pendant le fonctionnement, l'appareil « émet » une dose assez importante de rayonnement électromagnétique, ce qui peut nuire au bien-être des personnes à proximité.
- Double cœur. Le câble se distingue par la présence d'un deuxième noyau d'alimentation. Cela vous permet de l'installer avec plus de confort. Il n'est pas nécessaire de connecter les deux extrémités du segment chauffant, ce qui peut réduire considérablement la consommation de câbles. De plus, il émet beaucoup moins, ce qui constitue un avantage non négligeable.
Les deux types de radiateurs sont disponibles soit sous forme de câble, soit sous forme de tapis. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une feuille maillée sur laquelle est fixé un fil résistif.
Les tapis sont beaucoup plus faciles à installer, cette option est donc à privilégier. En termes de coût, un câble unipolaire coûte environ 15 à 20 % moins cher.
Un « problème » courant des radiateurs résistifs est la dépendance de la longueur à la quantité de chaleur générée. Il est important de calculer correctement la longueur du filament chauffant, sinon il brûlera. Un type plus avancé de chauffage résistif est un câble autorégulant.
Sa conception contient une matrice de film sensible spéciale. Il est posé entre deux noyaux. À mesure que la température diminue, la perméabilité électrique du film commence à augmenter et à mesure qu'elle augmente, elle diminue.
De ce fait, le câble ne chauffe que lorsqu'il refroidit et s'éteint lorsqu'il devient trop chaud. De tels radiateurs peuvent fonctionner sans connecter de thermostat, car ils déterminent eux-mêmes le besoin et la durée du chauffage.
Une caractéristique avantageuse des systèmes d’autorégulation est leur efficacité. De plus, leur utilisation permet de déplacer les meubles après l'installation du plancher chauffant. Les systèmes résistifs ne le permettent pas, car le câble ne peut pas être posé sous des objets volumineux.
Sinon, une surchauffe et une panne de l'équipement se produiront. Les inconvénients importants d'un câble autorégulant sont la perte progressive de ses propriétés par la matrice et son coût élevé.
Des informations supplémentaires sur le choix d'un plancher chauffant électrique sont présentées dans Cet article.
Caractéristiques de la disposition des systèmes électriques
Comme déjà mentionné, seuls les revêtements de sol en film sont posés selon la méthode « à sec », les autres types sont posés dans une chape. Regardons les principaux éléments d'une « tarte » réchauffante.
Tout d'abord, il s'agit d'une base nivelée - les différences de hauteur doivent être minimes. L'isolation doit être posée sur la base. Il est conseillé d'utiliser un matériau métallisé pour réfléchir le rayonnement thermique.
Il ne faut pas en prendre un en aluminium, il s'effondrera très vite.Assurez-vous d'installer du ruban isolant le long des murs. Ensuite, les radiateurs sont installés.
L’option la plus difficile à installer est le câble en bobines. Il faudra les placer à une distance assez courte les uns des autres et chaque fil devra être solidement fixé, ce qui demande beaucoup de travail. Il est plus facile d’étaler du film ou des nattes.
Il faut savoir que les câbles et films résistifs ont peur de la surchauffe, ils sont donc posés uniquement dans des endroits où des meubles ou de la plomberie encombrants ne seront pas installés. Les radiateurs sont installés en stricte conformité avec les instructions fournies par le fabricant.
Les extrémités des fils sont connectées au thermostat et mènent au boîtier d'installation. Vous pouvez utiliser des planchers chauffants sans installer de thermostat, mais cela fonctionnera alors de manière inefficace, entraînera une consommation d'énergie excessive et une température ambiante inconfortable.
Après le test, s'assurant que le système fonctionne correctement, ils commencent à poser la chape. Habituellement, il est posé sur un treillis de renfort. Une fois la chape sèche, les travaux de finition commencent.
Les films chauffants sont traités différemment. Ici, vous pouvez poser des carreaux, la colle est appliquée directement sur le film ou vous pouvez assembler une base de contreplaqué ou de matériaux similaires pour le revêtement de finition.
Avantages et inconvénients des sols électriques
Comme leurs homologues à eau, les planchers électriques assurent un chauffage rapide et très uniforme de la pièce avec la meilleure répartition de la température d'un point de vue médical. Les courants convectifs transportant des poussières sont également absents ici. L'air ne perd pas son humidité grâce à l'absence de radiateurs.
Les systèmes électriques sont très réglables, ce qui vous permet d'obtenir une efficacité maximale dans leur utilisation et d'obtenir une température ambiante confortable.
Les planchers électriques peuvent être utilisés comme chauffage d'appoint ou principal. La puissance des radiateurs dans les deux cas sera différente, mais ils feront bien leur travail.
Le fonctionnement du système électrique ne nécessite aucun entretien. Avec des calculs, une installation et une utilisation appropriés, la durée de vie d'un tel équipement est d'au moins 30 ans.
Aucun équipement supplémentaire n'est requis pour faire fonctionner les planchers électriques. Alors que ceux à eau, par exemple, nécessitent l'installation d'une chaudière de chauffage.
La seule exigence est la présence d'un câblage électrique suffisant, sinon le système ne pourra pas fonctionner normalement. Parmi les inconvénients importants, il faut noter le coût d'exploitation élevé.
Malgré leur efficacité, les radiateurs fonctionnent à l’électricité, ce qui ne fait qu’augmenter leur coût chaque année. Un autre inconvénient est la nécessité d'assurer la sécurité électrique. Cela est particulièrement vrai pour les pièces où l'humidité est élevée.
Il est hautement souhaitable de créer une mise à la terre efficace et d'utiliser un RCD. Pour la même raison, il est préférable de confier l’installation à des spécialistes.
Évaluation comparative des deux systèmes
Il est impossible de répondre sans équivoque quel type de plancher chauffant est le meilleur.
Nous ne pouvons tirer que quelques conclusions générales :
- Coût de l'arrangement — les composants et l'installation des systèmes sont à peu près les mêmes. Tout dépend du type et des caractéristiques de fonctionnement du système. Dans certains cas, un plancher électrique peut bénéficier de coûts de composants inférieurs.
- Coût de fonctionnement pour les systèmes à eau est bien inférieur à celui pour les systèmes électriques. Surtout lorsque le liquide de refroidissement est chauffé par une chaudière à gaz.
- Contraintes de conception. Les systèmes d'eau ne sont pas utilisés dans la construction de bâtiments à plusieurs étages.
- Dépendance au pouvoir — les systèmes électriques dépendent de la présence/absence d'électricité, les systèmes d'eau fonctionneront indépendamment de cela.
- Maintenabilité. Il est moins cher et plus facile de réparer les systèmes électriques. Ceux à base d'eau, à l'exception des options de sol, sont difficiles et coûteux à réparer.
En général, les deux types de chauffage par le sol ont fait leurs preuves. Ils réchauffent les pièces uniformément et assez rapidement, sont fiables et, s'ils sont utilisés correctement, peuvent durer des décennies.
Lors du calcul des coûts d'installation d'un système particulier, vous devez vous rappeler qu'avant d'installer un plancher d'eau au premier étage d'un immeuble, vous devrez obtenir une autorisation. Cela signifie des coûts supplémentaires pour la collecte des documents.
Le choix du type de système de chauffage est également influencé par le type de revêtement de sol ; plus de détails peuvent être trouvés dans les articles :
- Quel plancher chauffant choisir pour le stratifié : une analyse comparative des meilleures options
- Quel sol chaud est le meilleur pour le carrelage : avantages et inconvénients de différentes solutions + revue des meilleurs fabricants
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quel type de revêtement de sol électrique privilégier :
Système de plancher d'eau - comment ça marche :
Comparaison des sols à eau et électriques :
Les sols chauds, à la fois électriques et à eau, chauffent aussi bien les pièces. La question du choix est le plus souvent purement économique : lequel est le moins cher ?
Pour les immeubles d'habitation, il est plus facile et moins coûteux d'installer l'un des types électriques. Certes, l'opération coûtera plus cher. Pour les particuliers, la meilleure option est un plancher à eau. L'installation coûtera cher, mais l'exploitation ultérieure permettra de récupérer rapidement cet investissement.
Avez-vous de l'expérience dans l'installation de planchers chauffants? Veuillez indiquer aux lecteurs quelle option de système vous avez choisie et pourquoi. Commentez la publication, participez aux discussions et posez des questions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Nous avons installé un système électrique de « plancher chaud » dans notre maison. Nous avons calculé que même en tenant compte du coût de l'électricité, un tel système nous coûterait plus rentable qu'un système à eau. Nous avons été satisfaits du choix : la maison est toujours confortable, même lorsque le chauffage n'est pas encore allumé. Ce système ne nécessite aucun entretien particulier, il suffit de régler la température souhaitée et de profiter de la chaleur !
Lorsque nous faisions des rénovations, notre choix s’est porté sur les planchers chauffants électriques. Ils constituent la principale source de chauffage de notre maison. Nous avons compris que les planchers à eau présentaient plus d'avantages, mais nous avons fait confiance à des spécialistes de confiance qui nous ont convaincus qu'avec une installation appropriée, les planchers électriques seraient beaucoup plus efficaces. Bien sûr, ce n’était pas bon marché, mais nous étions satisfaits du résultat.
Des planchers chauffants ont été installés dans l'appartement. Au début, nous avons réfléchi et calculé lesquels étaient les plus rentables, mais nous avons opté pour les électriques. De plus, pour installer un circuit d'eau, il faut beaucoup d'accords, même si nous avons le premier étage.Aujourd’hui, nos tarifs d’électricité sont inférieurs au coût de l’eau. Bien sûr, l'installation nous a coûté une jolie somme, mais maintenant la maison est toujours chaleureuse et confortable. Les sols sont particulièrement utiles en automne, lorsque l'appartement est froid et que le début de la saison de chauffage est encore loin.