Comment organiser au mieux le chauffage d'un garage : un examen comparatif des meilleures méthodes
Le garage est une pièce polyvalente. C'est ici qu'est stockée une voiture ou une moto.Ici, en règle générale, il y a une cave avec des préparatifs pour l'hiver, ainsi qu'un atelier de réparation impromptu.
Il n'est pas surprenant qu'avec l'arrivée des gelées, le propriétaire imprudent de ce bâtiment ait des problèmes. Par conséquent, chauffer un garage est une tâche qu'il est préférable de résoudre à l'avance.
Dans cet article, nous analyserons en détail les principales méthodes de chauffage d'un garage et les matériaux d'isolation des murs. Nous fournissons également des recommandations utiles sur le respect des mesures de sécurité lors de l'utilisation du chauffage individuel.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d'un garage chaleureux ?
Nous vivons dans un pays immense avec un climat plutôt rude sur la majeure partie de son territoire. Pour cette raison, le garage reste un refuge fiable pour le véhicule familial non pas toute l'année, mais seulement d'octobre à avril.
Et cette circonstance ne dépend pas du matériau à partir duquel la structure est construite. Les structures en brique, en béton et en parpaing gèlent également par temps froid.
Le microclimat qui se forme à l'intérieur lors des gelées peut causer de graves dommages non seulement à la voiture, mais également au bâtiment lui-même. Les températures froides favorisent la formation de condensation sur la surface métallique. C’est ce qui provoque la corrosion de la carrosserie, des portes de garage et d’autres structures susceptibles de rouiller.
De plus, par temps froid, la voiture peut ne pas démarrer. Sans parler des pommes de terre au sous-sol, qui risquent de geler. Et il est impossible de travailler dans une pièce aussi humide sans craindre d’attraper froid.
Méthodes de base d'isolation
Naturellement, à la veille du froid, on souhaite isoler le bâtiment de toutes les manières possibles. Plus tôt ce désir apparaîtra, mieux ce sera.
En plus du schéma et de l'option de chauffage, il est conseillé de réfléchir à l'avance et de prévoir des moyens de réduire les pertes de chaleur, notamment :
- Mousse de polystyrène (polystyrène expansé). Ce matériau est excellent pour les panneaux de portail. Si vous la comparez à des matériaux isolants fibreux tels que la laine minérale, la laine de verre et aux dalles créées sur cette base, la mousse de polystyrène vous coûtera moins cher. De plus, il est plus résistant et n’absorbe pas l’humidité. N’oubliez pas la protection anticorrosion du métal du portail.
- Dalles en laine de verre (laine minérale). Ce matériau, avec la mousse plastique, est utilisé pour le revêtement intérieur des murs et des toitures. Les panneaux sont collés à la surface à l'aide d'adhésifs spéciaux fraîchement préparés. Les dalles elles-mêmes sont protégées des dommages mécaniques et de l'humidité par du plâtre renforcé par un treillis en fibre de verre pour augmenter sa résistance.
- Bardage. Ou d'autres systèmes de revêtement entièrement préparés pour l'installation. Toutes ces finitions servent à protéger extérieurement le bâtiment du gel.Si le garage est un bâtiment séparé faisant partie du domaine, il peut alors être recouvert de briques décoratives.
- Rideau épais. Les portes de garage métalliques protègent mal du gel. Un rideau qui ne laisse pas passer les flux d'air froid peut être construit à l'aide d'un morceau de polyéthylène dense de 0,8 mm d'épaisseur ou d'une bâche de taille appropriée. Cette conception est fixée de la même manière qu'un rideau ordinaire.
Il serait préférable qu'une sorte de rideau puisse être écarté lorsque la voiture entre ou sort.
Le toit du garage est isolé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Comme protection supplémentaire pour le portail, les panneaux de mousse fixés aux portails peuvent être recouverts de contreplaqué ou de planches à clin. Une ventilation supplémentaire est installée comme mesure d'isolation obligatoire. Cela aidera à éliminer non seulement les gaz d'échappement de la pièce, mais également l'excès d'humidité.
Les matériaux adaptés à l'isolation d'un garage sont également utilisés comme isolants pour les murs, sols et plafonds d'un immeuble résidentiel. Et la technologie pour leur installation sera similaire. A cet égard, nous vous recommandons de vous familiariser avec les instructions d'isolation et les conseils détaillés pour choisir le bon matériau :
- Isoler le plafond d'une maison à toit froid : types d'isolation efficaces + notice de pose
- Types d'isolation des murs d'une maison par l'intérieur : matériaux d'isolation et leurs caractéristiques
- Isolation des sols par poutres : matériaux pour l'isolation thermique + schémas d'isolation
Type de chauffage adapté au garage
Après avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter les déperditions de chaleur de la pièce, on peut penser à organiser son chauffage.Si le bâtiment n'est pas suffisamment isolé, nous chaufferons la rue, mais l'effet dont nous avons besoin ne sera pas atteint. Bien sûr, nous n’avons pas besoin de la même chaleur que dans un appartement, mais notre objectif est d’atteindre une température de +5 °C.
Nous examinerons ensuite les systèmes de chauffage les plus adaptés pouvant être utilisés dans un garage. Et regardons leurs principaux avantages.
Système de chauffage de l'eau
En utilisant système de chauffage de l'eau Le liquide de refroidissement est de l'eau. Il circule dans un circuit fermé qui comprend une chaudière, une pompe, des canalisations et des radiateurs de chauffage.
De manière simplifiée, le processus de chauffage ressemble à ceci : la chaleur est générée à l'aide d'une chaudière, l'eau est chauffée, puis, à l'aide d'une pompe, elle se déplace à travers des tuyaux jusqu'aux radiateurs de chauffage. Ici, l'eau dégage la chaleur reçue, réchauffant la pièce, après quoi elle retourne à la chaudière, fermant le cercle de sa circulation.
Les avantages du chauffage à eau pour un garage sont :
- Longue durée de vie. En effet, si le système est installé dans le respect de toutes les règles et s'il est utilisé avec soin, il peut fonctionner correctement pendant très longtemps.
- Maintenabilité. Chaque élément inclus dans le circuit, en cas de panne soudaine, peut être démonté et remplacé.
- Sécurité. Le chauffage de l’eau est hautement sûr et respectueux de l’environnement.
Comme on peut le constater, les avantages de cette méthode sont importants, mais le chauffage de l'eau dans les garages est très rarement utilisé. Le plus souvent, cela se produit si le garage fait partie d'un seul système de chauffage avec un chalet d'habitation.Un tel chauffage est également utilisé dans les coopératives de garages si les objets chauffés comprennent plusieurs bâtiments permanents réunis en un seul réseau.
Lorsque le garage est situé loin du chauffage centralisé, les coûts d'équipement et d'isolation du système de chauffage le rendent peu rentable. De plus, l'eau du système devra être remplacée par de l'antigel.
Le plus grand effet de l'utilisation du chauffage à eau dans les garages peut être obtenu dans les bâtiments en briques ou en blocs de béton massifs. Ce type de chauffage n'est pas utilisé dans les structures constituées de profilés métalliques ou d'autres matériaux légers.
Système de chauffage de l'air
Différents appareils sont utilisés pour le chauffage de l'air : pistolets thermiques, des rideaux et des ventilateurs spéciaux qui forcent l'air chauffé dans la pièce.
Le principe de fonctionnement de tous ces appareils est le même : l'air est chauffé par un radiateur intégré à l'appareil et distribué par un ventilateur, également situé à l'intérieur du produit.
Application chauffage de l'air pour le garage vous permettra de chauffer rapidement des pièces de différentes tailles. Si vous dirigez le flux d’air vers la voiture, vous pouvez rapidement éliminer toute l’humidité, même en dessous. Certains appareils pneumatiques consomment de l’électricité lorsqu’ils sont connectés à un réseau domestique ordinaire. D'autres utilisent d'autres types de combustibles pour chauffer l'air.
Un exemple d'appareil de chauffage à air est le même pistolet thermique. Il doit être allumé lors de la visite au garage. Il réchauffe la pièce en quelques minutes. Le boîtier durable de cet appareil contient un ventilateur puissant, à l'aide duquel la chaleur de l'élément chauffant est distribuée dans toute la pièce. Mais il faut garder à l'esprit qu'en l'absence du propriétaire, le garage gèlera.
Les avantages du chauffage à air sont :
- La pièce peut être chauffée très rapidement.
- La température ambiante sera maintenue au niveau souhaité.
- Les appareils de chauffage à air sont faciles à utiliser.
Les inconvénients importants incluent le fait que les flux d'air créés peuvent soulever de la poussière dans la pièce. Dans ce cas, un nettoyage régulier ne peut être évité. De plus, nous avons déjà examiné les inconvénients des appareils alimentés à l'électricité.
Meilleures options de chauffage de garage
Un espace de garage peut être chauffé de plusieurs manières. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Nous essaierons de vous fournir toutes les informations nécessaires sur chacune des méthodes de chauffage de garage populaires afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient.
Option n°1 – chauffage au gaz
Le gaz lui-même est un carburant relativement bon marché. Par conséquent, il est également utilisé pour créer un système de chauffage de garage. Mais pour créer un système de chauffage utilisant ce combustible, des investissements financiers seront nécessaires.
Le plus d'argent sera nécessaire pour acheter tout l'équipement nécessaire à l'installation du système de chauffage, ainsi que pour payer les services de spécialistes qui réaliseront cette installation.
L'option la moins chère pour le chauffage au gaz dans un garage est assembler un canon à gaz de vos propres mains.
Des difficultés peuvent survenir au stade de l'obtention de l'autorisation de chauffage au gaz auprès des services habilités à délivrer ces documents. Sans autorisation, l'installation, la mise en service et l'utilisation même d'équipements à gaz sont non seulement illégales, mais aussi dangereuses. Après tout, le gaz fait partie des matières explosives.
Ainsi, les avantages de chauffer un garage au gaz incluent :
- le prix abordable du carburant ;
- efficacité élevée du système.
Avec un tel transfert de chaleur, l’efficacité économique de ce système est évidente.
Rappelons également les inconvénients :
- Danger potentiel de ce type de carburant. Rappelons encore une fois l'explosivité du gaz.
- Coûts importants associés à l’installation des équipements.
Un tel système de chauffage ne devient rentable que si la source de gaz est un gazoduc centralisé auquel il est autorisé à se raccorder. Si vous devez vous soucier de remplir régulièrement des bouteilles vides, tous les avantages de l'utilisation du gaz disparaîtront tout simplement.
Option n°2 – utiliser l’électricité pour le chauffage
Les appareils électriques modernes peuvent également être utilisés comme source de chaleur. De plus, la gamme de tels appareils de chauffage proposée sur le marché s'est considérablement élargie ces dernières années. On trouve de tout à bas prix radiateurs soufflants et se terminant par des convecteurs solides et des modèles infrarouges.
Cependant, l’électricité était auparavant utilisée par les garagistes pour chauffer les pièces. Le plus souvent, un dispositif à cet effet était construit de manière artisanale : une spirale de nichrome était enroulée sur un tuyau en amiante-ciment. C'est ainsi que s'est avérée la « chèvre ». Il s'agit d'un appareil de chauffage assez puissant, consommant jusqu'à 10 kW par heure de fonctionnement.
Afin d'éviter des dépenses inutiles, il est nécessaire de calculer soigneusement la puissance exacte que l'appareil doit avoir pour chauffer complètement la pièce, mais sans en faire trop. Une chaleur excessive affecte négativement la peinture de votre « cheval de fer ».
C'est précisément le danger qui peut attendre ceux qui installent un radiateur infrarouge non pas au-dessus de l'entrée, là où il appartient, mais à proximité de la voiture. En général, le principe de fonctionnement de cet appareil est précisément que le rayonnement infrarouge émis par un élément en verre de quartz ou en vitrocéramique chauffe les objets environnants, ce qui réchauffe déjà l'air de la pièce.
Ainsi, un radiateur infrarouge est placé au dessus de l’entrée du garage, au plafond. De là, il chauffe le sol avec succès. Veuillez noter que cet appareil ne doit pas être laissé allumé sans surveillance. Son chauffage peut atteindre des températures importantes.
Les avantages de cette méthode sont :
- Une large gamme de radiateurs électriques parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui correspondra idéalement aux paramètres de votre structure.
- Il n'y a aucune difficulté à mettre le radiateur en état de fonctionnement.
- Faire fonctionner un tel appareil est aussi simple que décortiquer des poires.
Cependant, chauffer un garage à l’électricité présente aussi un inconvénient de taille : cela nécessite de l’électricité. S'il n'y a pas d'électricité du tout dans le garage ou si celle-ci peut être coupée de manière inattendue, le chauffage ne fonctionnera tout simplement pas. Et oui, le prix de ce type de carburant augmente chaque année.
Option n°3 : utiliser des déchets d'huile
Il existe des poêles qui utilisent des huiles usées pour fonctionner. Ils ne sont pas souvent utilisés pour chauffer un garage, mais comme cette méthode existe aussi, pensez-y.
Le grand avantage de cette méthode est que fourneau en état de marche Vous pouvez le faire vous-même pour chauffer votre garage. Ce travail nécessite certaines compétences, mais la conception du poêle n'est pas trop difficile pour un artisan à domicile. Pour son fonctionnement, des déchets sont nécessaires - des déchets qui peuvent être obtenus à la station-service la plus proche. Il ne devrait donc y avoir aucun problème de carburant.
Le processus d’allumage du four pendant l’exploitation minière est assez simple. Un peu de papier est placé à l'intérieur de l'appareil, après quoi il faut y verser un litre d'huile usagée. Le papier est incendié. L’huile ne met que quelques minutes à bouillir, puis la vapeur d’huile s’enflamme. Il faut ajouter 5 litres de déchets. Cela se fait pendant le processus de combustion. Vous pouvez utiliser n'importe quel carburant à base de pétrole.
Cette méthode présente suffisamment d'avantages :
- Les déchets gratuits sont utilisés comme combustible et sont destinés à être éliminés.
- La température ambiante n'affecte pas la qualité du four.
- La conception du four est considérée comme ignifuge, car les vapeurs résiduaires brûlent sans former de flamme nue.
Mais parmi les avantages réside l'inconvénient de ce système : pour stocker le carburant dans le garage, vous devez trouver un endroit séparé, qui doit être équipé conformément à toutes les mesures de sécurité incendie.
De plus, le fonctionnement du four lors de l'exploitation minière nécessite la présence d'une cheminée spéciale dont la longueur ne doit pas être inférieure à 4 mètres. Il ne peut y avoir de sections horizontales dans le canal de cette cheminée. Il devra être nettoyé au moins une fois par semaine, il est donc préférable de prévoir une structure amovible au préalable.
Option n°4 – chauffage à combustible solide
Le chauffage à combustible solide n'a jamais occupé une place de leader dans la liste des systèmes de chauffage utilisés dans les garages. Tout a changé avec l'avènement de nouvelles chaudières capables d'assurer une combustion à long terme. Maintenant, cette méthode mérite votre attention. Surtout si l'on considère le fait que certains types de chaudières peuvent être fabriqués indépendamment et qu'une telle unité coûtera très peu.
Parmi les modèles de production industrielle, il a fait ses preuves chaudière à pyrolyse. Il est capable de maintenir la température ambiante optimale pendant 6 à 12 heures. La pyrolyse est un processus se produisant dans une chaudière, qui consiste à brûler le combustible solide séparément des substances libérées lors de la combustion. Cette fonctionnalité vous permet de maintenir une température constante dans la pièce.
Pour le fonctionnement d'une chaudière à pyrolyse, un tirage forcé est nécessaire. En règle générale, ce problème est résolu à l'aide d'un ventilateur. La chaudière à pyrolyse doit être nettoyée périodiquement.
Il existe également une chaudière à pellets, qui utilise un combustible solide sous forme de granulés comprimés à partir de sciure et de copeaux - pellets. L'alimentation en pellets dans le foyer s'effectue automatiquement à l'aide d'une trémie ou d'un récipient à vis. Si l’on n’oublie pas la ventilation, la chaudière fonctionnera correctement, chauffant d’autant plus qu’on y verse plus de pellets.
Avantages du chauffage à combustible solide :
- Ce système de chauffage peut également être utilisé là où il n’y a pas d’électricité.
- Vous pouvez construire une simple chaudière de vos propres mains.
Mais il ne faut pas oublier que pendant son fonctionnement, le système de chauffage à combustible solide présente un risque d'incendie.Si vous l'utilisez dans un garage, les substances explosives et inflammables ne peuvent pas être stockées dans la même pièce que la chaudière. Est-il dangereux.
De plus, le garage doit être équipé d'un bon capot, capable d'éliminer les produits de combustion. Le conduit d'air devra être nettoyé régulièrement et la chaudière devra être surveillée.
Règles générales pour un chauffage de garage en toute sécurité
Nous ne savons pas lequel des systèmes proposés vous choisirez, mais nous savons avec certitude que, quel que soit le mode de chauffage, vous devez respecter les règles de sécurité dont nous souhaitons vous parler :
- Envisagez un système de chauffage de garage non pas à l’approche du froid, mais pendant la phase de construction de cette pièce. Cela facilitera grandement la mise en œuvre de nombreuses idées.
- Le fonctionnement des poêles ventraux est impossible s'il n'y a pas de ventilation d'alimentation de haute qualité.
- Le chauffage au gaz est incompatible avec la présence dans le même local de substances explosives et volatiles, ainsi que d'agents pouvant provoquer la corrosion des métaux.
- La puissance des appareils installés dans le bâtiment ne doit pas dépasser la puissance de votre réseau. Même si l’on pense que cet excès est insignifiant.
- Le chauffage électrique consiste à installer un disjoncteur qui mettra hors tension les appareils électriques en cas de surcharge du réseau.
- Si une rallonge est utilisée pour connecter l'appareil à une prise, sa longueur ne doit pas dépasser 6 mètres avec une section de 2 à 3,5 mm2.
- Les articles ne doivent pas être placés sur des appareils de chauffage pour sécher.
- Les bouteilles de gaz ne peuvent être stockées que dans des locaux situés au-dessus du niveau du sol. Autrement dit, ils ne peuvent pas être utilisés dans un garage avec sous-sol.
- En cas de fuite de gaz, il s'accumule dans la pièce inférieure.Pour obtenir une explosion à part entière dans cette situation, non seulement une allumette suffit, mais aussi une simple étincelle qui peut jaillir lorsque la lumière est allumée. Si vous utilisez un circuit de chauffage de garage au gaz, reniflez avant d’appuyer sur l’interrupteur.
- Tous les appareils électriques doivent être éteints la nuit. S’ils sont nécessaires spécifiquement la nuit, ils devront être surveillés.
- Le microclimat normal du garage est assuré par une ventilation et une isolation thermique de haute qualité.
N'oubliez pas non plus que les équipements de chauffage nécessitent des inspections préventives, qui doivent être effectuées régulièrement.
Aucune des règles ci-dessus n’est impossible à mettre en œuvre. Et tous ensemble assurent votre sécurité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ce clip vidéo présente en détail le processus de fabrication d'un poêle fonctionnant au combustible solide (bois) pour chauffer une maison d'été, un garage ou d'autres bâtiments. La partie principale de ce poêle est un tuyau d'un diamètre de 330 mm et d'une longueur de 500 mm.
Avec une pleine charge de bois de chauffage et une combustion en mode couvant, la chaleur générée est suffisante pendant 4 à 6 heures pour chauffer une pièce de 15 m en hiver2.
La deuxième vidéo est consacrée à l'aménagement et à l'isolation d'un garage dans lequel sont installés des radiateurs infrarouges. Il est précieux car il montre quelques façons d'isoler un garage, ce qui vous permettra de ne pas gaspiller la chaleur qui en résulte.
Nous vous avons présenté les moyens les plus populaires d'organiser le chauffage dans un garage.Peut-être qu’un pistolet thermique rapide vous séduira, ou peut-être qu’un poêle à bois économique attirera votre attention. Si le garage est directement attenant à la maison, le choix est évident : il faut inclure cette pièce dans le circuit de chauffage de l'eau commun avec la maison..
Dans tous les cas, le choix vous appartient. A cet effet, nous avons essayé de rassembler pour vous des arguments pour et contre.
Vous choisissez la meilleure option de chauffage pour votre garage et souhaitez vous poser un certain nombre de questions que nous n'avons pas abordées dans ce document ? Ou souhaitez-vous partager votre propre expérience en matière de chauffage efficace avec d'autres utilisateurs ? Laissez vos commentaires, partagez des photos et des conseils utiles avec d'autres utilisateurs.
Notre garage sert également de cave par la même occasion. Nous y stockons non seulement des conserves, mais aussi des légumes, et pour cela la température doit être froide. Par conséquent, nous n'avons pas besoin de chauffage centralisé, mais seule l'isolation des murs de l'intérieur à l'aide de mousse de polystyrène convient. Et si vous devez travailler dans le garage, le chauffage s'allume pendant tout le temps où les gens s'y trouvent. Pendant tant d'années d'utilisation du garage, rien n'est arrivé à la voiture. Et la mousse tient bien la température.
Je chauffe mon garage avec un poêle à bois ordinaire. Si je tombe sur du charbon, je l'utilise aussi. J'avais un radiateur électrique fait maison de type chèvre, mais à un moment donné, l'électricité a été coupée dans la coopérative de garage, alors je l'ai donné à un ami. Ensuite, l’électricité est revenue, mais ils n’ont pas pris la peine de fabriquer une nouvelle chèvre. La seule isolation est le revêtement en mousse plastique des portails et le rideau devant eux. Périodiquement en hiver, je vais chauffer le garage.