Comment installer des toilettes sur du carrelage de vos propres mains : instructions étape par étape + caractéristiques d'installation

Remplacer vous-même les appareils de plomberie n'est pas un problème pour un technicien expérimenté.Il sait installer de ses propres mains des toilettes sur du carrelage afin de fixer solidement l'appareil. Mais une personne sans expérience peut également effectuer une installation de plomberie rapidement et efficacement.

Pour ce faire, il vous suffit de lire le guide étape par étape et de le mettre en pratique avec précision. Voyons ensemble de quels outils vous aurez besoin pour le travail et la séquence d'actions pour installer les toilettes.

Outils nécessaires pour réparer les toilettes

De bons outils sont la clé d’un travail réussi. Ils seront également nécessaires pour une installation fiable et esthétique des toilettes.

Malgré la quantité de travail minime, l'installation nécessitera une liste assez longue d'outils et de matériaux :

  • percer;
  • Forets de 8 à 10 mm pour béton et carrelage ;
  • clé à molette;
  • marteau;
  • cœur;
  • spatule en caoutchouc;
  • mastic silicone de la couleur du carrelage ou des toilettes ;
  • marqueur, craie ou crayon ;
  • chevilles 8-10 mm.

Vous devez préparer ces outils vous-même.

Un ensemble d'outils pour résoudre les problèmes ménagers
Lorsque vous effectuez vous-même des travaux d'installation dans une maison ou un appartement, vous devez disposer d'outils fiables qui vous aideront à effectuer des réparations de haute qualité.

Le matériel de fixation est généralement inclus avec les appareils de plomberie ; vous n’avez pas besoin de les acheter. Vous devez également vous assurer que vous disposez de tuyaux d’eau et de tuyaux d’égout pour relier les toilettes aux services publics.

Préparation du carrelage et de la plomberie

Avant d'installer les toilettes sur du carrelage, vous devez nettoyer le site d'installation. La présence de sable, de terre et de particules de poussière solides entre le sol et les appareils sanitaires peut entraîner un bruit de craquement constant lors de l'utilisation de l'appareil.

Par conséquent, avant l'installation, vous devez essuyer les carreaux et les vérifier à la main pour l'absence d'éléments saillants.

Préparation d'une sortie d'égout
L'emplacement et l'angle d'inclinaison de la sortie d'égout doivent correspondre à la direction et au niveau du tuyau de sortie des toilettes afin qu'ils soient situés le long du même axe.

S'il y a des aspérités sur le sol, vous pouvez les frotter doucement avec du papier de verre ou les éliminer avec un ciseau, mais un tel besoin est rare.

Étant donné que l'arrière des toilettes est installé au ras du mur, il est nécessaire de s'occuper à l'avance de l'alimentation en égouts du site d'installation. Le trou d'évacuation de la plomberie doit être à un niveau supérieur au tuyau d'arrivée du tuyau d'égout afin que l'eau ne stagne pas dans le raccord de raccordement.

Vous pouvez utiliser des produits en plastique ou ondulation. Idéalement, la sortie des toilettes est directement insérée dans le tuyau d'égout raccordé.

Installation étape par étape d'une toilette sur carrelage

Lorsque vous commencez à installer des toilettes sur du carrelage, vous devez décider de la méthode de fixation. L'appareil peut être fixé de trois manières : colle, boulons, à l'aide d'un support. Ensuite, toutes les options seront examinées avec le matériel photographique correspondant.

Boulonnage au sol

Le type de montage des toilettes est déterminé par sa conception. Pour fixer l'appareil directement au sol, des trous traversants spéciaux sont prévus. La séquence d'actions pour installer des toilettes sur du carrelage avec des boulons comprend plusieurs étapes.

Étape 1: marquage des trous.Elle s'effectue des deux côtés par des mouvements rotatifs d'un crayon ou d'un feutre dans le trou correspondant des toilettes. Il est également nécessaire de faire plusieurs repères le long des bords afin de mettre en place avec précision l'appareil ultérieurement.

Étape 2: percer le sol. Tout d'abord, une encoche est réalisée sur le carreau au centre du trou prévu avec une carotte et un marteau pour un meilleur positionnement de la perceuse. Ensuite, vous pouvez commencer à forer. Tout d'abord, une vrille en forme de plume est utilisée pour les carreaux de céramique, et après l'avoir pénétrée, un foret Pobedit pour le béton est utilisé.

Étape 3: nettoyage intermédiaire du lieu de travail. Pour aspirer la poussière percée des trous, il est préférable de l'enlever avec un aspirateur.

Étape 4: insertion des chevilles. Ils doivent être fixés fermement et sans se desserrer dans le sol. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits de moins de 8 mm de diamètre, car ils pourraient dépasser lors de l'utilisation de la plomberie.

Étape #5: enfoncement de chevilles. Leur bord supérieur doit être en dessous du niveau du carrelage afin que les toilettes reposent directement sur le sol. Il est conseillé d'utiliser un maillet pour enfoncer, mais vous pouvez également le faire avec un marteau.

Étape #6: application du silicone. Le mastic est appliqué en bande de 3 à 5 mm sur le bord inférieur de la cuvette des toilettes ou à l'endroit correspondant sur le carrelage. Son excédent pourra être retiré ultérieurement avec une spatule en caoutchouc.

Étape #7: installer les toilettes en place et les réparer. Il doit y avoir un joint en caoutchouc entre le boulon et la porcelaine afin de ne pas fendre les toilettes lors du serrage. La force de serrage est appliquée pour garantir que l'appareil ne vacille pas pendant l'utilisation. Il est préférable de serrer le boulon plus tard que de diviser les toilettes avec une pression inutile. Des casquettes décoratives sont placées au-dessus des chapeaux à l'extrémité.

Direct raccordement à l'égout Ceci est fait avec soin afin de ne pas maculer le mastic de la semelle de l'appareil.

Étape #8: enlever l'excédent de silicone. Le mastic dépassant du bord inférieur est retiré à l'aide d'une spatule en caoutchouc. S'il y a des trous, vous pouvez les recouvrir avec l'excédent qui en résulte.

L'installation est terminée, il ne reste plus qu'à raccorder les tuyaux et flexibles. Si les toilettes sont situées près du mur, avant l'installation, vous pouvez y fixer le réservoir de chasse d'eau. Cela permettra de gagner du temps et d'éliminer le besoin d'effectuer des travaux dans un espace limité.

Fixer les toilettes à un support caché

Certains fabricants fabriquent les parois latérales de la cuvette des toilettes même à des fins de conception.Cela rend sa forme plus classique et élimine le besoin d'essuyer la saleté dans les évidements latéraux.

Ces toilettes sont fixées à des supports cachés, pré-vissés au sol. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour ce processus.

Étape 1: marquage des trous. Dans un premier temps, les toilettes sont retournées et des supports y sont installés. Ensuite, les appareils de plomberie sont placés au sol et les endroits opposés aux trous de montage sont marqués sur le carreau avec un crayon. Ensuite, les supports sont posés au sol selon les repères et les emplacements de perçage sont marqués.

Étapes 2 à 5 identique aux étapes décrites ci-dessus lors de la fixation des toilettes au sol avec des boulons.

Étape #6: vissage des supports avec des boulons au carrelage au niveau prévu.

Étape #7: Application de silicone sur le carrelage ou le bord inférieur des toilettes.

Étape #8: installation d'appareils de plomberie dans un emplacement pré-marqué.

Étape #9: réparer les toilettes. Des boulons insérés dans les trous latéraux fixent l'appareil aux supports. Le kit peut comprendre des capuchons décoratifs qui sont ensuite placés sur les têtes de vis.

Étape #10: retirez l'excédent de silicone avec une spatule en caoutchouc et colmatez les interstices entre le sol et les toilettes avec du mastic.

Une fois les travaux terminés, vous devez laisser sécher le scellant.

Les toilettes sont livrées principalement avec des supports en plastique qui n'offrent pas de fixation rigide. Par conséquent, il est important que l'appareil soit installé sur une surface parfaitement plane, afin qu'il ne vacille pas et ne bouge pas sur les côtés.

Installation sans chevilles

Parfois, il n'est pas possible de percer du carrelage dans une salle de bain et les toilettes sont fixées à l'aide de colle ou de clous liquides. Cette situation peut survenir lors de l'installation d'un système de chauffage sous la forme d'un plancher chauffant dans les toilettes ou lors de l'intention de déplacer la plomberie vers un autre endroit.

Seuls les modèles de toilettes avec une grande surface de base peuvent être collés sur du carrelage. Par conséquent, il est nécessaire de décider de la méthode de fixation de l'appareil avant de l'acheter.

Vous pouvez installer des toilettes sur du carrelage sans boulons en suivant les étapes suivantes.

Étape 1: marquage de l'emplacement des appareils de plomberie. Les toilettes sont placées dans un endroit permanent et délimitées autour d'elles avec un crayon ou un marqueur. L'appareil est ensuite retiré.

Étape 2: préparation du sol. La surface céramique lisse des carreaux a de mauvaises propriétés adhésives, c'est pourquoi pour augmenter l'adhérence, il est recommandé de traiter le sol au point de contact avec du papier de verre. Après cela, la surface est soigneusement lavée et séchée.

Pour éviter que le carreau ne soit maculé de colle, du ruban adhésif ordinaire est collé le long du bord extérieur du contour prévu.

Étape 3: application d'un agent de liaison. Les éléments suivants peuvent être utilisés comme moyen de fixation :

  • adhésif époxy;
  • mélange adhésif pour carrelage;
  • Ongles liquides.

Le produit est appliqué sur une épaisseur de 3 à 4 mm sur la surface maximale possible de la semelle.Si la surface inférieure des toilettes a une forme simple, la colle peut être appliquée sur les carreaux à l'endroit approprié.

Étape 4: installer les toilettes à l'étage. L'appareil de plomberie placé sur le carreau est fermement pressé, après quoi le ruban adhésif est décollé du carreau et l'excès de colle le long de ses bords est retiré à l'aide d'une spatule.

Les toilettes installées ne doivent pas être touchées pendant 24 heures jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement sec.

La résistance d'une connexion avec de la colle époxy est comparable à l'installation d'appareils de plomberie à l'aide de boulons. Et une fois détaché du sol, l'appareil peut toujours être facilement recollé.

Installation d'autres systèmes de toilettes

L'algorithme d'installation des appareils de plomberie dans les toilettes peut différer selon la conception de l'équipement et sa disposition.

Raccordement du tuyau d'eau au réservoir
La période de garantie des tuyaux d'eau chinois bon marché est de 2 à 3 ans, après quoi le risque de rupture spontanée et d'inondation des toilettes augmente

Après avoir fixé la cuvette des toilettes au carrelage, la séquence d'actions suivante est possible :

  1. Raccordement des toilettes à l'égout avec un raccordement direct à l'aide d'une ondulation ou d'un coude.
  2. Installation d'un réservoir de vidange et raccordement au système d'alimentation en eau.
  3. Tester le fonctionnement des appareils de plomberie, identifier les fuites.
  4. Fixation du couvercle.

Une fois les travaux terminés avec succès, vous pouvez utiliser les toilettes pendant des années sans vous soucier des réparations nécessaires.

Si la fixation se desserre et que l'appareil commence à vaciller, vous pouvez toujours serrer les boulons avec une clé, en appuyant plus fermement les appareils de plomberie contre le sol.

Nous vous recommandons également de lire le matériel dans lequel nous avons comparé tous les avantages et inconvénients des différentes méthodes de fixation des toilettes au sol. Lire la suite - lire Plus loin.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos présentées sur la fixation des toilettes au carrelage et l'étanchéité de sa semelle inférieure contribueront à garantir une utilisation sans problème des appareils de plomberie.

Installer des toilettes latérales :

Pose de toilettes sur carrelage avec boulons :

Technique pour colmater l'espace entre les toilettes et le sol :

Auto-monté toilettes sur carrelage il n'y a rien de compliqué. Tout ce dont vous avez besoin est l'outil nécessaire et une heure de temps. Et après avoir installé la plomberie au sol, une étape plus difficile vous attend : l'installation du réservoir et le raccordement de l'ensemble du système aux conduites d'alimentation en eau. Cela demandera beaucoup plus de temps et de patience.

Vous essayez d'installer vous-même des toilettes sur carrelage et vous rencontrez des difficultés ? Ou avez-vous déjà une expérience dans la réalisation de travaux similaires et pouvez-vous donner des conseils pratiques à nos lecteurs ? Veuillez laisser des commentaires, partager votre expérience et poser des questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    De ma (triste) expérience je dirai : si vous envisagez d'installer les toilettes, comme je l'ai fait, sans les visser, à l'aide d'un adhésif, attendez qu'il n'y ait personne à la maison (au moins pendant 24 heures).J'ai installé des toilettes chez moi et j'ai prévenu tout le monde de ne pas y toucher pendant une journée ! Mais il y a eu des personnages qui ont tout simplement oublié... et ont profité de la nuit... 🙂 au final il a fallu tout recommencer à zéro.

  2. Igor K.

    Le mettre sur de la colle n'est pas une bonne idée. Eh bien, ou bien je n'ai pas eu de chance avec la colle, mais au bout d'un an, les toilettes ont commencé à « bouger » d'un côté à l'autre lorsque les gens s'asseyaient dessus. J'ai dû l'enlever, tout nettoyer et le recoller. Il est toujours debout, mais s’il se détache à nouveau, ils le mettront sur les boulons, c’est plus fiable. La seule chose dont j'ai peur avec les boulons, c'est que je ne perce pas correctement et que le carrelage se fissure.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité