Chauffage de l'eau à faire soi-même : tout sur les systèmes de chauffage de l'eau

Si une maison de campagne est activement utilisée non seulement pendant la saison estivale, mais également pendant la saison froide, la création d'un système de chauffage de haute qualité est un besoin urgent.

Différents liquides de refroidissement peuvent être utilisés dans les conduites d'alimentation en chaleur : de l'air chauffé à 60°C, de la vapeur d'eau à 130°C et de l'eau à une température de 95°C. Le chauffage de l'eau est le plus souvent utilisé.

L'un des principaux avantages de ce liquide de refroidissement est la possibilité d'installer divers systèmes de chauffage à eau en fonction des caractéristiques de conception de la maison, des préférences personnelles et d'autres facteurs.

Dans l'article, nous avons décrit une classification détaillée des systèmes d'approvisionnement en chaleur de l'eau, décrit les caractéristiques de chaque option et fourni également des recommandations pour le choix des principaux composants du système. Les informations présentées vous aideront à concevoir le chauffage d'une maison privée.

Classification des systèmes de chauffage de l'eau

Selon l'emplacement du lieu où la chaleur est générée, les systèmes de chauffage de l'eau sont divisés en centralisés et locaux. De manière centralisée, la chaleur est fournie, par exemple, aux immeubles d'habitation, à toutes sortes d'institutions, d'entreprises et d'autres objets.

Dans ce cas, la chaleur est produite dans des installations de cogénération (centrales de production combinée de chaleur et d'électricité) ou dans des chaufferies, puis livrée aux consommateurs via des canalisations.

Les systèmes locaux (autonomes) fournissent de la chaleur, par exemple, aux habitations privées. Il est produit directement dans les installations de fourniture de chaleur elles-mêmes. À cette fin, des fours ou des unités spéciales fonctionnant à l'électricité, au gaz naturel, à des matériaux combustibles liquides ou solides sont utilisés.

Selon la méthode par laquelle le mouvement des masses d'eau est assuré, le chauffage peut se faire avec un mouvement forcé (pompage) ou naturel (gravitationnel) du liquide de refroidissement. Les systèmes à circulation forcée peuvent être avec des circuits en anneau et avec des circuits en anneau primaire-secondaire.

Schéma du système de chauffage de l'eau
Différents systèmes de chauffage à eau diffèrent les uns des autres par le type de câblage et la méthode de connexion des appareils. Ils sont unis par le type de liquide de refroidissement qui transfère la chaleur aux appareils de chauffage (+)

Conformément au sens de déplacement de l'eau dans les conduites d'alimentation et de retour, l'apport de chaleur peut s'effectuer avec un mouvement associé ou sans issue du liquide de refroidissement. Dans le premier cas, l'eau se déplace dans le réseau dans une direction et dans le second, dans des directions différentes.

Classification des systèmes de chauffage de l'eau par type de mouvement
En fonction de la direction du mouvement du liquide de refroidissement, les systèmes sont divisés en impasse et à contre-courant. Dans le premier, le flux d’eau chauffée est dirigé dans le sens opposé au sens de l’eau refroidie. Dans les schémas de passage, le mouvement du liquide de refroidissement chauffé et refroidi se produit dans une direction (+)

Les tuyaux de chauffage peuvent être connectés aux appareils de chauffage selon différents modèles. Si les appareils de chauffage sont connectés en série, un tel circuit est appelé monotube, s'il est en parallèle - bitube.

Il existe également un schéma bifilaire dans lequel toutes les premières moitiés des appareils sont d'abord connectées en série, puis, pour assurer un écoulement inverse de l'eau, leurs secondes moitiés sont connectées.

L'emplacement des tuyaux reliant les appareils de chauffage donne son nom au câblage : il existe des variétés horizontales et verticales. Selon la méthode d'assemblage, on distingue les canalisations collectrices, en té et mixtes.

Schémas de systèmes avec câblage supérieur et inférieur
Les schémas des systèmes de chauffage avec câblage supérieur et inférieur diffèrent par l'emplacement de la conduite d'alimentation. Dans le premier cas, le tuyau d'alimentation est posé au-dessus des appareils qui en reçoivent le liquide de refroidissement chauffé ; dans le second cas, le tuyau est posé sous les radiateurs (+)

Dans les bâtiments résidentiels où il n'y a pas de sous-sol, mais où il y a un grenier, des systèmes de chauffage avec câblage aérien sont utilisés. Dans ceux-ci, la conduite d'alimentation est située au-dessus des appareils de chauffage.

Pour les bâtiments avec sous-sol technique et toit plat, on utilise un chauffage avec câblage inférieur, dans lequel les conduites d'alimentation en eau et d'évacuation sont situées sous les appareils de chauffage.

Il existe également un câblage à circulation de liquide de refroidissement « inversée ». Dans ce cas, la conduite de retour de chaleur est située sous les appareils.

Schéma des colonnes montantes pour les systèmes de chauffage de l'eau
Selon la méthode de connexion de la conduite d'alimentation aux appareils de chauffage, les systèmes avec câblage aérien sont divisés en schémas avec mouvement bidirectionnel, unidirectionnel et inversé du liquide de refroidissement

Exigences pour le fonctionnement du système de chauffage

Avec toute la variété des systèmes de chauffage de l'eau, leur fonctionnement comporte un certain nombre d'exigences générales.

Ils doivent:

  • réchauffer uniformément tout l'air des pièces ;
  • être réparable ;
  • ne créez pas de difficultés pendant le fonctionnement ;
  • être relié aux systèmes de ventilation ;
  • être réglementé.

Le principe de fonctionnement du système de chauffage lui-même est également courant : l'eau est chauffée, après quoi elle circule dans la canalisation et libère la chaleur résultante, réchauffant ainsi les pièces.

Liquide de refroidissement pour systèmes de chauffage à eau
Le liquide de refroidissement en hiver peut être un liquide antigel - de l'antigel. Pour que l'éthylène glycol contenu dans sa composition ne provoque pas de corrosion des canalisations

Calculs de puissance des équipements

La température intérieure dépend des facteurs suivants :

  • température de l'air à l'extérieur du bâtiment ;
  • épaisseur des murs de la maison et la qualité de ses éléments individuels ;
  • capacité thermique des matériaux, à partir duquel la maison est construite.

Lors du calcul des besoins de chauffage de votre maison, vous devez prendre en compte tous les facteurs, y compris les pertes de chaleur par les fenêtres et les portes, les murs et les sols avec plafonds. Des normes particulières requises dans le processus de calcul doivent être appliquées en tenant compte des conditions climatiques de la zone dans laquelle se trouve la propriété résidentielle et du degré d'isolation thermique existant.

Calcul de puissance
Le sens général du calcul est de calculer les déperditions thermiques totales correspondant à la température minimale de l'air de votre région afin d'acheter des équipements pouvant largement compenser ces déperditions.

La plus grande perte de chaleur se produit à travers les murs extérieurs de la maison. À mesure que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment augmente, les pertes de chaleur augmentent également.

Si l'on prend en compte le matériau avec lequel les murs extérieurs ont été construits et l'épaisseur de ces murs, alors pour une température de l'air extérieur de – 30°C, la déperdition thermique sera différente et s'élèvera à :

  • brique avec plâtre intérieur - 89 W/m² (2,5 briques), 104 W/m² (2 briques) ;
  • haché avec revêtement intérieur (250 mm) - 70 W/m² ;
  • en bois avec revêtement intérieur - 89 W/m² (180 mm), 101 W/m² (100 mm) ;
  • cadre avec intérieur en argile expansée (200 mm) – 71 W/m² ;
  • béton cellulaire avec enduit intérieur (200 mm) – 105 W/m².

Cependant, les pertes de chaleur se produisent non seulement à travers les murs extérieurs, mais également à travers d'autres structures enveloppantes.

A la fois – 30°С ils seront pour :

  • planchers de grenier en bois - 35 W/m² ;
  • planchers de sous-sol en bois – 26 W/m² ;
  • doubles portes en bois sans isolation – 234 W/m² ;
  • fenêtres à double cadre en bois – 135 W/m².

Pour calculer la perte de chaleur totale d'un bâtiment, vous devez calculer la superficie de toutes les structures enveloppantes en mètres carrés, multiplier par la perte de chaleur standard par type de structure, en tenant compte des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées, et résumer les résultats.

Le calcul doit être effectué sur la base de la température saisonnière minimale d'une zone particulière. Les pertes de chaleur à travers les murs sont calculées séparément, car il est nécessaire de prendre en compte la zone des vitrages et des portes.

Les pertes par les planchers sans trappes vers les combles ou le sous-sol sont calculées pour l'ensemble de la surface comme pour les éléments structurels individuels.

La chaudière de chauffage est choisie en tenant compte du fait que sa puissance doit être suffisante pour compenser les pertes de chaleur avec une marge de 20 à 30 pour cent.

La procédure de calcul de la puissance thermique des équipements qui serviront à installer le système de chauffage est donnée dans le clip vidéo en fin d'article.

Sur notre site il y a un bloc d'articles consacré au calcul du chauffage de l'eau, nous vous recommandons de lire :

  1. Calcul hydraulique d'un système de chauffage à partir d'un exemple précis
  2. Calcul du chauffage de l'eau : formules, règles, exemples de mise en œuvre
  3. Calcul thermique d'un système de chauffage : comment calculer correctement la charge sur le système

Systèmes de chauffage de l'eau

Malgré toutes les différences externes et les différents schémas de connexion, le principe de fonctionnement de base des systèmes de chauffage à eau est le même. Le liquide de refroidissement chauffé dans la chaudière est transporté par une canalisation jusqu'aux appareils de chauffage.

En refroidissant, l’eau transfère de la chaleur à l’environnement puis retourne à l’endroit où elle sera chauffée. Ce cycle se répète encore et encore.

Circulation naturelle et forcée

Les types de systèmes de chauffage suivants sont utilisés dans les maisons privées :

  • avec circulation naturelle;
  • à circulation forcée.

Circulation naturelle. Sa performance repose sur la différence de densité entre le chaud et le froid. Les positions supérieures d'un tel système sont occupées par de l'eau chaude et les positions inférieures par de l'eau froide. Lorsque l’eau chaude refroidit, elle descend et lorsqu’elle se réchauffe, elle monte.

Le deuxième facteur qui assure la circulation naturelle des masses d'eau est la pente selon laquelle les canalisations sont installées.

Système de chauffage naturel
C'est ainsi que les sources de pression de circulation sont représentées graphiquement. D'une part, son aspect est dû aux différentes températures de l'eau, et d'autre part, à la position inclinée des tuyaux (+)

Avantage schémas de circulation naturelle est son indépendance totale par rapport à l'alimentation électrique.

Il présente bien d’autres inconvénients :

  • petite portéei, ne dépassant pas 30 m en dimension horizontale ;
  • durée d'échauffement — une longue période d'atteinte des températures de fonctionnement en tous points du système au démarrage après une longue pause ;
  • risque d'arrêt de travail en raison de la formation de glace dans le vase d'expansion ouvert.

Le diamètre de la canalisation doit être suffisamment grand en raison de la faible pression de circulation dans le circuit. Ce facteur influence également le choix des batteries, car les radiateurs modernes ont une section trop étroite, ce qui crée une résistance supplémentaire qui s'oppose à la circulation par gravité.

Afin de stimuler davantage le mouvement du liquide de refroidissement, le pipeline est construit avec une pente de telle sorte qu'il y ait une moyenne de 3 mm par mètre linéaire. L'installation correcte des tuyaux à angle droit n'est pas une tâche facile, mais sans la résoudre, le système fonctionnera beaucoup plus lentement et plus efficacement.

Schémas de systèmes de chauffage de l'eau à circulation naturelle
Du fait que le liquide de refroidissement se déplace séquentiellement à travers les appareils vers ceux les plus proches de la conduite d'alimentation de la batterie, il arrive à une température plus élevée (+)

Le liquide de refroidissement s'écoule vers les radiateurs éloignés des systèmes gravitaires lorsqu'il a déjà considérablement refroidi. Pour maintenir la température de chauffage, des radiateurs en fonte doivent être utilisés. Pour équilibrer la différence de température, les batteries les plus éloignées doivent avoir plus de sections que celles les plus proches de la chaudière.

Circulation forcée fournit la pompe. Le circuit peut contenir une ou plusieurs pompes. L'utilisation de plusieurs pompes est préférable : un arrêt d'urgence de l'une d'elles n'endommagera pas l'ensemble du système de chauffage.

Le liquide de refroidissement se déplace cycliquement le long d'un circuit fermé, qui comprend un vase d'expansion, qui élimine l'évaporation de l'eau.

Schéma d'un système de chauffage à eau forcée
Une caractéristique distinctive d'un système de chauffage à eau avec circulation forcée de liquide de refroidissement est la présence dans le circuit d'une pompe qui favorise le mouvement de l'eau.

Avantages systèmes à circulation forcée:

  • pour l'installation du chauffage, vous aurez besoin de plus de tuyaux, mais d'un diamètre plus petit ;
  • vous pouvez utiliser différents types de radiateurs et de caloducs de petits diamètres ;
  • la température des appareils de chauffage est plus facile à réguler ;
  • le champ d'action a été considérablement élargi grâce à la stimulation artificielle du mouvement du liquide de refroidissement ;
  • la possibilité d'utiliser des unités de chauffage avec des caractéristiques de liquide de refroidissement accrues.

L’inconvénient des systèmes forcés est leur dépendance à l’approvisionnement énergétique. Afin d'éviter les incidents d'inactivité totale du chauffage, il est recommandé de s'approvisionner en groupe électrogène diesel ou essence.

De plus, les inconvénients comprennent :

  • la nécessité d'un calcul précis diamètre du pipeline, car des canaux trop étroits augmenteront fortement la résistance hydraulique, et lors de la circulation dans des tuyaux trop larges, le liquide de refroidissement fera du « bruit » ;
  • coût de construction considérable en raison de la longueur presque double du pipeline, l'inclusion d'un ou deux pompes de circulation, si nécessaire, une pompe de surpression ;
  • utilisation obligatoire de régulateurs coûteux le débit du liquide de refroidissement, sa température et sa pression dans le système.

Le choix correct du type de circulation dépend des caractéristiques individuelles et de l'emplacement du bâtiment dans lequel le chauffage à eau sera installé. Cependant, récemment, ils ont commencé à recourir de moins en moins à des systèmes à mouvement naturel, les utilisant principalement dans des bâtiments de résidence temporaire.

Le plus souvent, les maisons privées sont équipées de systèmes à mouvement de liquide de refroidissement artificiellement forcé en raison de capacités nettement supérieures.

Systèmes de circulation combinés

Le système combiné peut fonctionner en mode naturel et forcé. Cela signifie que lors de son installation, il est nécessaire, comme dans le cas de l'utilisation de la circulation naturelle, de prévoir une pente de tuyau de 3 à 5 mm par mètre linéaire, ainsi que d'installer une pompe, comme pour une circulation forcée.

En règle générale, un tel système de chauffage comprend une chaudière à combustible solide.

Système de chauffage combiné
Le circuit comprend : 1- chaudière électrique, 2- chaudière à combustible solide, 3- pompe. Il s'agit d'un schéma d'un système de chauffage combiné dans lequel, en plus de la pompe, il y a un système de canalisations inclinées et la chaudière électrique est dupliquée avec une chaudière à combustible solide, afin que le système puisse fonctionner sans électricité (+)

L’intérêt d’utiliser un système combiné est qu’il continuera à fonctionner même en cas de panne de courant. Mais un arrêt brutal du chauffage en hiver ne menace pas seulement une diminution de la température dans la pièce.

Les éléments du système de chauffage peuvent simplement tomber en panne car l'eau, se dilatant lorsqu'elle gèle, brisera leur étanchéité.

Méthodes d'installation de systèmes de chauffage à eau

Considérons deux principaux schémas d'installation pour les systèmes de chauffage.

Système de chauffage monotube

La conception du pipeline dans la version monotube se caractérise par une séquence directe d'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs. Le liquide de refroidissement remplit et réchauffe la première batterie, puis la suivante, et ainsi de suite.

Deux tuyaux sont connectés d'un tuyau à chaque radiateur : le premier est nécessaire pour fournir du liquide de refroidissement et le second est pour évacuer l'eau partiellement refroidie.

Système de chauffage monotube
Un système de chauffage monotube se caractérise par une connexion séquentielle de tous les radiateurs, dans laquelle le liquide de refroidissement, ayant traversé le premier appareil de chauffage, pénètre dans le suivant.

La particularité de ce schéma est l'échauffement relativement faible de la dernière batterie par rapport à la première, puisque l'eau « l'atteint », ayant déjà cédé une partie de sa chaleur.

Un autre inconvénient option de chauffage monotube On pense qu'il est impossible d'arrêter l'alimentation en liquide de refroidissement d'un radiateur spécifique en cas de panne. Vous devrez arrêter tout le système.

Système à deux tuyaux et ses variétés

Dans un système de chauffage à deux tuyaux, comme son nom l'indique déjà, il ne s'agit pas d'un, mais de deux tuyaux. Dans ce cas, chacune des batteries est reliée par un tuyau à la conduite principale par laquelle le liquide de refroidissement est fourni, et par le second au tuyau de retour. Il s'avère que des tuyaux séparés sont fournis pour le liquide de refroidissement chaud et refroidi.

Système de chauffage à deux tuyaux
Ce système implique deux canalisations : l'une transporte l'eau chaude, entrant dans les radiateurs par des canalisations, et la seconde transporte le liquide de refroidissement (+) des batteries.

Grâce à cette conception de chauffage, l'eau de tous les radiateurs a presque la même température. Le fonctionnement d'un tel système est plus facile à contrôler, à ajuster et à automatiser.

Le système à deux tuyaux, quant à lui, est divisé en deux types :

  • avec le joint supérieur du tuyau d'alimentation, c'est-à-dire avec câblage supérieur ;
  • avec le joint inférieur de la canalisation d'alimentation, c'est-à-dire avec câblage inférieur.

Les systèmes avec câblage aérien sont construits principalement dans des bâtiments à plusieurs étages avec un grenier. Les schémas avec cheminement par le bas sont une priorité dans la construction privée de faible hauteur, car ils permettent de masquer au maximum la pose du pipeline et d'éliminer ou de réduire le nombre de colonnes montantes.

Système de chauffage de l'eau par collecteur pour une maison à deux étages
Un système de chauffage bitube pour une maison privée est souvent réalisé selon un circuit collecteur, bien que ce dernier puisse également être monotube. La disposition radiale des sections de canalisation permet de réduire considérablement le coût de chauffage du liquide de refroidissement (+)

Caractéristiques comparatives des monotubes et système de chauffage à deux tuyaux est donné dans le matériel vidéo, qui se trouve au bas de notre article.

Systèmes de chauffage ouverts et fermés

En plus des types de systèmes de chauffage de l'eau dont nous avons déjà parlé, il existe une division en structures ouvertes et fermées.

Système de chauffage ouvert se compose d'une chaudière (de tout type sauf électrique), de canalisations, de radiateurs de chauffage et d'un vase d'expansion dans lequel s'écoule l'excès d'eau à mesure qu'il se dilate pendant le processus de chauffage.

Le réservoir n'est pas étanche, l'eau du système peut s'évaporer, son niveau doit donc être surveillé et complété si nécessaire.

Système ouvert
Pour qu'un système de chauffage ouvert avec câblage aérien et circulation naturelle du liquide de refroidissement fonctionne plus efficacement en hiver, il est recommandé d'isoler la colonne montante d'alimentation. Cette mesure empêchera le liquide de refroidissement de refroidir et, par conséquent, ralentira son mouvement (+)

Pomper système de chauffage ouvert Ne s'applique pas. La chaudière de chauffage est située à son point le plus bas et le vase d'expansion est situé à son point le plus haut.

La conception fermée est hermétique. Il comprend tous les mêmes éléments que celui ouvert. Mais comme le mouvement du liquide de refroidissement y est forcé, la liste obligatoire des éléments est complétée par une pompe de circulation.

Le vase d'expansion, qui fait partie d'une structure fermée, est constitué de deux parties laminées, séparées par un diaphragme. Lorsqu'un excès de liquide détendu se produit dans le système, il pénètre dans l'une des chambres du réservoir, poussant le diaphragme dans la deuxième chambre remplie d'azote ou d'air.

À mesure que le liquide de refroidissement se dilate, la pression dans le système augmente et la partie du réservoir remplie d'eau a tendance à déplacer et à comprimer le mélange gazeux. Lorsque la limite de pression dans le réservoir est dépassée, une soupape de sécurité est activée, libérant l'excès de liquide de refroidissement.

Systeme ferme
Un système de chauffage fermé se caractérise par un mouvement forcé du liquide de refroidissement et la présence d'un vase d'expansion fermé avec une membrane ; ce système est plus complexe qu'un système ouvert

Chaque système de chauffage présente ses propres avantages et inconvénients. Ils diffèrent par un certain nombre de caractéristiques et conviennent à divers objets. Si vous avez besoin de chauffer une petite maison privée ou un chalet, utilisez une conception ouverte simple et fiable.

Plus difficile à installer et à utiliser système de chauffage fermé plus souvent utilisé dans les chalets solides et les bâtiments à plusieurs étages.

Éléments du système de chauffage

Puisque nous allons installer de nos propres mains le chauffage de l'eau dans la maison, nous devons avoir une idée des composants de la conception proposée.

Déterminer la bonne chaudière

La chaudière est le cœur du système de chauffage.Il est très important de le choisir correctement, car la fiabilité de l'approvisionnement en chaleur en dépend en grande partie.

Chaudières de chauffage
Les chaudières de chauffage peuvent être utilisées seules ou par paires, par exemple, en plus d'une chaudière électrique, une chaudière à combustible solide peut être incluse dans le circuit en cas de panne de courant

Selon le combustible utilisé dans la chaudière, on distingue les types suivants de ces appareils :

  • Gaz. Cette chaudière est la plus appréciée des consommateurs. Il est facile à installer et fonctionne sans bruit inutile. Le gaz est relativement peu coûteux et produit beaucoup de chaleur lorsqu’il est brûlé. Mais pour l'utiliser, il faut obtenir une autorisation, ordonner l'installation d'une conduite d'alimentation et organiser une ventilation par aspiration dans la chaufferie.
  • Électrique. Ces chaudières sont les plus sûres. Leur emplacement d'installation ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Leur fonctionnement ne produit pas de flammes nues ni de produits de combustion pouvant provoquer une intoxication. Mais l’efficacité de cet appareil est relativement faible, l’électricité est chère et la chaudière énergivore nécessite un réseau électrique fiable.
  • Carburant liquide. Contrairement aux chaudières à gaz, ces chaudières sont équipées d'un type spécial de brûleur. Cet équipement nécessite une chaufferie particulière. Le combustible liquide pollue rapidement la chaudière.
  • Combustible solide. Ces appareils brûlent des briquettes de charbon et d'autres types de combustibles solides. Si vous êtes prêt à préparer du bois de chauffage ou du charbon pour toute la saison froide, vous pouvez utiliser cette option.

Les chaudières combinées sont considérées comme les plus fiables, dans lesquelles différents types de combustibles peuvent être utilisés. Il n'y a qu'un seul inconvénient à un tel équipement : ces chaudières sont chères.

Que sont les radiateurs de chauffage ?

Afin de ne pas être déçu des résultats des travaux effectués, vous devez adopter une approche responsable dans le choix des radiateurs. Dans ce cas, il ne faut pas tant se concentrer sur les qualités esthétiques, mais sur les caractéristiques techniques des batteries. Et les propriétés techniques dépendent en grande partie du matériau utilisé pour fabriquer ces produits.

Radiateurs
Les radiateurs modernes en fonte peuvent sembler très attrayants, surtout si l'intérieur de la pièce dans son ensemble est conçu dans le même style.

Les radiateurs sont :

  • Acier. Ces produits peu coûteux sont trop sensibles à la corrosion. Si l'eau est évacuée du système en été, lorsque le chauffage n'est pas utilisé, la durée de vie des radiateurs en acier peut être considérablement réduite.
  • Aluminium. Ces radiateurs au look attrayant chauffent assez rapidement. Seules des chutes de pression importantes ont un effet négatif sur eux. Dans les maisons privées, ce danger ne les menace pas.
  • Bimétallique. Ces batteries résistent à la corrosion de l’aluminium et à la dissipation thermique élevée de l’acier.
  • Fonte. Ces produits sont chers, mais ils dureront très longtemps. Ils mettent beaucoup de temps à chauffer, mais ils mettent également beaucoup de temps à se refroidir. Le poids important des produits en fonte ne gêne pas leur fonctionnement, mais peut ralentir le processus d'installation.

Il y a des nouveaux modèles de radiateurs, sur la surface intérieure duquel un revêtement protecteur est appliqué. Ces batteries sont un peu plus chères, mais l’argent dépensé en vaut largement la peine.

Comment ne pas se tromper avec les tuyaux

L’installation d’un système de chauffage nécessitera beaucoup de tuyaux.

Lequel devriez-vous préférer :

  • Métal. La durée de vie de ces tuyaux n'est pas très longue. Au fil du temps, les produits métalliques peuvent rouiller. Ils sont montés à l'aide de connexions filetées.
  • Polymère. Il s'agit d'un matériau peu coûteux mais assez fiable et résistant à la corrosion. Même un non-professionnel peut installer ces tuyaux. Un pipeline constitué de tuyaux en polymère durera très longtemps.
  • Métal-plastique. Ces tuyaux contiennent de l'aluminium et du plastique. Leur pipeline est assemblé à l'aide de raccords filetés ou à presse. En raison du coefficient de dilatation thermique élevé de ces tuyaux, ils peuvent se fissurer si la température de l’eau change soudainement.

Si les propriétaires n’ont aucune restriction budgétaire, il est logique d’installer des systèmes de chauffage utilisant des tuyaux en cuivre.C'est un matériau très coûteux, mais son coût en vaut la peine. Ces tuyaux sont fiables et durables.

Ils tolèrent bien les augmentations de température et de pression. Pour leur installation, une soudure est utilisée - une soudure à haute température contenant de l'argent.

Tout ce que nous vous avons dit ci-dessus concernait l’alimentation en eau du radiateur. Mais l’eau peut également être utilisée comme liquide de refroidissement dans d’autres systèmes de chauffage.

Tuyaux
Lors de l'installation d'un système de chauffage à eau, vous aurez peut-être besoin de beaucoup de tuyaux. Vous devez donc calculer la faisabilité d'acheter des produits coûteux et vous concentrer sur vos capacités réelles.

En savoir plus sur les caractéristiques et la sélection des tuyaux de chauffage dans Cet article.

Système d'eau "Sol chaud"

Le « sol chaud » peut soit compléter avec succès le chauffage de l'eau par radiateur, soit devenir la seule source de chauffage des pièces s'il s'agit d'un immeuble de faible hauteur. Un énorme avantage de la « Warm House » est que ce système offre des conditions qui répondent pleinement aux normes sanitaires et hygiéniques des locaux.

L'air est chauffé de manière inégale sur la hauteur de la pièce : dans la partie supérieure des pièces, il est plus froid et dans la partie inférieure, il est plus chaud.

Sol chaud
Les sols chauds sont une merveilleuse invention qui permet de réchauffer une pièce en hauteur dans le plein respect des normes sanitaires et hygiéniques qui y sont requises (+)

La température du système n’est que de 55°C, ce qui répond aux normes de conception. Mise en œuvre installation de planchers chauffants effectué sur toute la surface de chaque pièce. Il s'agit d'un travail assez complexe qui ne peut être réalisé efficacement qu'au stade de la construction d'une maison. L'exploitation du système pose également un certain nombre de difficultés.

Système de chauffage par plinthes

Si l'installation d'une « Warm House » est difficile et que les radiateurs gâchent l'intérieur de la pièce, vous pouvez utiliser un système de chauffage par plinthes.

Avec ce type de chauffage, les tuyaux sont installés derrière la plinthe, c'est-à-dire légèrement au-dessus du niveau du sol. Dans ce cas, la pièce, comme dans le cas de « Warm Floor », se réchauffe dans le bon ordre.

Chauffage par plinthes
Grâce aux plinthes chauffantes, plus besoin de se creuser la tête pour installer les canalisations, collecteurs et radiateurs à l'intérieur d'une maison de campagne afin qu'ils ne soient pas visibles (+)

Dans le même temps, le sol est chauffé, ce qui crée des conditions favorables à tout moment de l'année. Le chauffage sous les plinthes est de plus en plus populaire et devient progressivement à la mode.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comparaison des systèmes de chauffage bitube et monotube :

La maison dans laquelle vous comptez vivre toute l’année a besoin d’être chauffée pendant la saison froide. Pour rendre vos conditions de vie confortables, vous devez choisir le système de chauffage à eau le plus adapté à vos conditions individuelles.

Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous aideront à faire le bon choix. Après tout, un chauffage de haute qualité n’est pas seulement synonyme de confort et de convivialité. C'est également une condition préalable au maintien de votre santé.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur les systèmes de chauffage de l'eau ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Jeanne_1982

    Le système de « plancher chaud » et le système de chauffage par plinthes sont des moyens vraiment merveilleux, pratiques, pratiques et esthétiques de chauffer votre maison. C'est indéniable.Mais tout cela n'est génial qu'à une seule condition : une conception compétente et une installation de QUALITÉ. Ainsi que des matériaux de haute qualité pour de tels systèmes. Et c'est-à-dire qu'il y a des gens si intelligents qui fabriquent des « planchers d'eau chaude » non pas dans les maisons de campagne, mais dans des appartements de grande hauteur ordinaires. Naturellement, tout en recherchant des offres moins chères et en essayant d’économiser le plus possible. Et puis les voisins du dessous commencent à s'égoutter du plafond, et le plafond n'est pas conçu pour supporter le poids d'un tel système. C'est la joie des gens - des examens et des tribunaux.

  2. Vitaly

    L'installation du chauffage est en fait simple pour ceux qui savent souder des tuyaux en plastique. Je l'ai fait de manière extrêmement efficace - une chaudière de faible puissance (chinoise Solly18h) a été installée par des plombiers, et j'ai moi-même installé le câblage avec les radiateurs et, comme le montre le fonctionnement, cela a été très réussi. J'ai utilisé comme base une vidéo de formation - presque identique à cette information. J'ai tout fait pendant trois jours (appartement 3 pièces). J'ai économisé beaucoup d'argent et acquis une expérience utile.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité