Trouver un câblage caché dans le mur - toutes les méthodes disponibles

Quiconque a commencé à rénover sa maison sera confronté à un gros problème lié au câblage électrique caché sous une couche de plâtre. Vous pouvez trouver le câblage caché à l’aide de différents outils. Parfois, des appareils électroménagers totalement inadaptés peuvent aider. Bien sûr, beaucoup d'entre eux montreront l'emplacement des fils électriques de manière inexacte, mais cette méthode est néanmoins simple et ne nécessite pas de dépenses importantes.

Principaux types de recherche

Outils et appareils avec lesquels vous pouvez effectuer une recherche :

  • outils spéciaux : détecteurs et localisateurs (testeurs de câbles) ;
  • multimètre;
  • radio;
  • aide auditive;
  • tournevis indicateur;
  • Détecteur de métaux.

Trouver le câblage caché

Utiliser un détecteur de câblage caché

Le principe de fonctionnement du détecteur de câblage caché est basé sur la technologie de détection de métaux. L'appareil fonctionne presque exactement comme un détecteur de métaux.

Les fils électriques sont des torons métalliques en aluminium ou en cuivre. Lorsqu’un courant électrique les traverse, un champ magnétique se forme autour d’eux. C'est ce que détecte le détecteur. Il lit le signal de champ et le transmet à l'écran. Et plus la tension dans le câblage est élevée, plus le signal est brillant.

Variétés de cet appareil :

  1. Ceux qui détectent uniquement les câbles sous tension.
  2. Détectez le câblage sans tension.
  3. Modèles combinés.

Les appareils des deux derniers groupes disposent d'un générateur de champ magnétique installé. Cela crée des perturbations dans le métal.Par conséquent, ces modèles déterminent plus précisément l’emplacement des fils et des câbles, d’où leur plus grande praticité et fonctionnalité.

Il existe sur le marché un grand nombre de détecteurs de câblage caché, qui diffèrent les uns des autres par leurs fonctionnalités. Certains sont faciles à utiliser, d'autres devront d'abord être compris en lisant les instructions du fabricant, puis essayés dans la pratique.

Dans les instructions, vous devez faire attention à la profondeur de la recherche. Ce chiffre varie entre 50 et 100 mm. Dans le même temps, certains modèles peuvent détecter les armatures en acier, le bois et le plastique. Chaque matériau a sa propre fonction.

Le travail d'un détecteur de recherche est que cet appareil est utilisé pour inspecter le mur, en le déplaçant le long de l'emplacement du câblage caché supposé. Le bip maximum ou l'indicateur sur l'écran indique la présence de fils.

Les localisateurs diffèrent des détecteurs dans la mesure où ils effectuent une recherche plus précise. Ce dispositif professionnel se compose de deux blocs :

  1. Un détecteur est aussi un récepteur.
  2. Un générateur qui émet un signal électromagnétique à haute fréquence. Les maîtres l'appellent souvent un émetteur.

Le récepteur, en tant qu'élément séparé, fonctionne comme un détecteur de câblage caché ordinaire, capable de détecter les câbles sous tension. En y connectant un émetteur, vous obtenez un appareil doté de nombreuses fonctionnalités. Avec son aide, vous pouvez détecter un fil cassé, pour lequel il est apprécié. La profondeur de détection va jusqu'à 2 m, ce qui permet d'utiliser le localisateur pour rechercher des câblages dans des installations souterraines.

Lorsque vous choisissez l'un ou l'autre appareil, vous devez apprendre à l'utiliser correctement. Pour ce faire, il est recommandé de l'essayer sur des câblages ou des canalisations ouverts.Cela vous aidera à comprendre à quels objets il réagit et comment.

En magasin, l'appareil doit être vérifié sur des fils ouverts. Par exemple, mettez votre téléphone en charge et amenez-le à son fil. Le détecteur ou le localisateur doit réagir différemment en fonction de la distance de recherche. Vous pouvez renforcer les tests si vous recouvrez le fil du téléphone avec un objet en plastique ou du papier plié en plusieurs couches. Le carton fonctionnera également.

Le détecteur le plus simple pour trouver des câblages cachés est la marque Dyatel E121. Appareil multifonctionnel, léger et compact. Surveille non seulement les fils sous tension, mais également leurs ruptures. Il permet également de retrouver le fil neutre ou phase. Cet appareil appartient à la catégorie des appareils électrostatiques.

Il existe sur le marché des modèles électromagnétiques plus efficaces que les modèles électrostatiques. Ils recherchent également des câbles sous tension cachés. Dans ce cas, la charge ne doit pas être inférieure à 1 kW. Cela peut être une bouilloire électrique ordinaire.

Utiliser un détecteur de câblage caché

Comment choisir le bon

Tout dépend des objectifs fixés pour l'appareil. Si vous avez juste besoin de trouver un câblage caché, vous ne devriez pas acheter de modèles coûteux. Si vous devez rechercher une charpente ou des tuyaux métalliques en plus des fils et câbles électriques, il est préférable d'acheter des appareils plus sensibles.

Le deuxième critère de sélection est la profondeur de recherche. De nombreux modèles peuvent détecter un câblage à une profondeur ne dépassant pas 20 mm. Dans de nombreux bâtiments, l’épaisseur de la couche de plâtre est de 40 mm. Autrement dit, de tels appareils ne seront pas utiles ici.

Le troisième critère est la signalisation. C'est généralement du son et de la lumière. La meilleure option est un appareil doté d'un écran qui affiche des informations complètes.

Recherche radio

Cet appareil électroménager peut indiquer où se trouvent les fils dans le mur s'il est réglé sur une fréquence de 100 kHz. Dans ce cas, le câblage doit être sous tension. Si vous vérifiez le câble allant à la prise, vous devez alors connecter la charge à la prise - n'importe quel appareil électroménager, même de faible puissance.

Le récepteur radio doit être déplacé le long du mur à l'endroit où le câblage caché est censé se trouver. Le bruit du haut-parleur, les crépitements et autres signaux atypiques pour le travail indiquent que des fils cachés dans l'épaisseur du mur ont été trouvés. Et plus le bruit est fort, plus l'emplacement d'installation est précis. Pour améliorer l'effet de recherche, il est recommandé de porter des écouteurs.

Vous devez déplacer la radio le long du mur directement sur la surface. Plus c’est serré, mieux c’est.

Rechercher avec une aide auditive

Certains modèles d’aides auditives disposent d’une fonction appelée « téléphone ». Sa mission est de permettre aux malentendants de parler au téléphone sans interférence sonore.

L'aide auditive perçoit les ondes électromagnétiques sur la base desquelles fonctionnent tous les téléphones.

Pour rechercher un câblage caché, vous devez tout faire exactement de la même manière qu'avec un récepteur radio :

  • connecter le câblage à la tension ;
  • déplacez l'appareil le long du mur à la recherche de fils cachés ;
  • Un crépitement dans l'écouteur confirme la détection de ce dernier.

À l'aide d'un tournevis indicateur

Vous pouvez trouver du câblage caché dans le mur avec un tournevis indicateur, mais pas toujours. Avec son aide, vous pouvez trouver des fils enfouis sous le plâtre, situés à une profondeur maximale de 20 mm. Cela crée déjà des problèmes de recherche si le câble, par exemple, est posé dans un mur en béton, recouvert en outre de plaques de plâtre ou d'une épaisse couche de mastic.

De plus, toute la surface du mur peut émettre des rayonnements. Cela arrive parfois pour des raisons inconnues. Par exemple, des inclusions métalliques dans le béton ou tout autre matériau de mur.Même la finition peut être fausse : papier peint métallisé, carreaux de céramique.

La qualité de la recherche est affectée par la sensibilité du tournevis. Certains modèles ne répondront à rien du tout. Par conséquent, il est recommandé de tester d'abord l'indicateur sur un câblage sous tension.

Le processus de recherche de câblage caché s'effectue comme suit :

  1. Utilisez vos doigts pour pincer la pointe (pointe métallique) du tournevis.
  2. Le côté opposé de l'indicateur doit être appliqué sur le mur et déplacé sur la surface jusqu'à ce que l'ampoule située dans la poignée transparente de l'outil s'allume. C'est l'emplacement du câble sous tension.

La méthode est imprécise, mais elle est parfois utile s’il n’y a pas d’autres options.

C'est une autre affaire si vous utilisez pour la recherche des tournevis sans contact, qui ont une batterie dans leur conception. C'est cela qui crée des ondes électromagnétiques qui agissent sur les câbles métalliques. Dans ce dernier, un champ électromagnétique se forme qui fixe l'instrument. Soit le voyant LED s'allume, soit l'écran s'allume. Dans les deux cas, un signal sonore retentit.

La plage d'action du tournevis est petite. Mais avec son aide, vous pouvez trouver des fils sous le plâtre ou sous une couche de ciment pas trop importante. Le seul point négatif est que la batterie s'affaiblit rapidement, il faut donc la changer fréquemment.

Les fabricants proposent aujourd'hui des tournevis indicateurs de type électronique sans contact. Ils trouvent des câbles et des fils cachés dans le mur et transportant des tensions allant de 12 à 250 volts. Dans le même temps, l'outil non seulement les trouve, mais montre également sous quelle tension ils fonctionnent actuellement.

À l'aide d'un tournevis indicateur

Utiliser un multimètre

Le multimètre lui-même ne détectera pas les câbles cachés. Il nécessite un ajout sous la forme d'un transistor à effet de champ VT. Vous pouvez utiliser l’une des deux marques suivantes : KP103 ou KP303.Ce qu’il faut, c’est un champ, car il est contrôlé par un champ électromagnétique. Il existe des transistors bipolaires contrôlés par le courant. Ils ne vous aideront pas à trouver le câblage caché.

Il y a trois fils qui sortent du transistor, chacun ayant son propre nom : drain, source et grille. Le multimètre doit être connecté avec ses deux contacts crocodiles aux deux premiers fils (drain et source), comme indiqué sur la photo ci-dessous. Ils sont situés à gauche lorsque l’on regarde directement le transistor d’en haut. Peu importe quel crocodile est connecté à quel fil. Autrement dit, la polarité ne joue aucun rôle ici.

Le troisième fil, également appelé obturateur, reste libre. Pour faciliter l'utilisation, vous devez y souder une courte longueur de fil de cuivre - à moins de 5 cm. Il s'agit d'une sorte d'antenne qui captera le rayonnement du champ électromagnétique du câblage caché.

Sur multimètre vous devez définir le mode de fonctionnement. Cette résistance est inférieure à 200 kOhm. L'appareil, prêt à l'emploi, doit être conduit autour de la zone où le câblage électrique doit être posé. Lorsque l'obturateur entre dans un champ électromagnétique, le multimètre répondra immédiatement et affichera la valeur maximale définie. Plus on s'éloigne du câblage, plus la résistance sur l'écran est faible.

Multimètre

Vous pouvez utiliser un transistor à effet de champ sans multimètre. Mais cela nécessitera un ohmmètre connecté au drain et une source d'alimentation, par exemple une batterie, connectée à la source. Pour une recherche précise, vous pouvez inclure un haut-parleur dans le circuit pour vous avertir qu'un câblage caché a été détecté. Sa connexion est en série avec le transistor.

Pour augmenter l'effet de recherche, vous pouvez modifier le circuit en y insérant non pas un transistor à effet de champ, mais trois en série (marque C945). Dans ce cas, vous pouvez abandonner l'ohmmètre, ne laissant que la batterie.Pour que le circuit fonctionne, vous devez y insérer une résistance de limitation de courant parallèlement aux transistors. Sa résistance est de 1 kOhm.

L'antenne connectée au portail ne doit pas être un fil droit, mais torsadé en spirale. Cela augmente l’efficacité de la capture du champ électromagnétique. Si vous connectez une ampoule LED aux sources connectées les unes aux autres, qui est insérée dans le circuit de résistance, la détection du câblage caché peut être vue par sa lueur. Plus la source du champ électromagnétique est proche, plus l’ampoule brille.

Lors de la création d'un circuit, il n'est pas nécessaire de relier toutes les pièces entre elles via un plateau. Cela est clairement visible sur la photo ci-dessous.

Multimètre

Nous utilisons un détecteur de métaux

Cet appareil, comme un détecteur de recherche câblage caché, le plus précis. Tout dépend du principe de son fonctionnement :

  1. La conception du détecteur de métaux contient une bobine qui, sous l'influence d'un courant électrique, produit ou, d'une autre manière, génère des ondes électromagnétiques. Ils agissent directement sur le câblage caché dans le mur.
  2. Sous leur influence, des courants de Foucault apparaissent dans les fils.
  3. Ces derniers génèrent des ondes électromagnétiques, que capte le détecteur de métaux.

Il existe des modèles qui ne trouvent que du métal ferreux. Mais même eux détectent les câblages cachés, sans parler des appareils conçus pour rechercher des métaux non ferreux.

Il faut tenir compte du fait que la précision d'un détecteur de métaux moderne dépend de la puissance de la bobine. Par conséquent, différents modèles présentent des erreurs différentes, qui ne dépassent pas 5 cm.

Avec cet appareil, les fils peuvent être retrouvés même s'ils ne sont pas sous tension. Essentiellement, un détecteur de métaux est le même détecteur, uniquement inductif.

Méthodes de vérification non standard

Il existe de nombreuses informations disponibles gratuitement sur la manière de rechercher des câbles cachés à l'aide de moyens improvisés que de nombreuses personnes ont à la maison. L’un d’eux consiste à utiliser une boussole ordinaire.

Boussole

L'aiguille du compas magnétique se déformera sous l'influence du champ électromagnétique. Mais un câble encastré dans un mur de béton et sous tension ne peut pas créer une intensité suffisante de ce champ. Autrement dit, ses ondes électromagnétiques ne sont pas suffisamment puissantes pour modifier la position de la flèche.

Il en va de même pour un aimant suspendu à un fil. Il ne vacillera pas à l’approche de fils cachés.

Téléphones intelligents

Une autre option soi-disant non standard. Utilisez des smartphones sur lesquels une application spéciale a été téléchargée. De plus, le téléphone doit avoir un capteur magnétique. Cette option ne fonctionne pas même si le câblage est sous charge.

Néanmoins, vous ne devez pas utiliser d'appareils électroménagers pour rechercher du métal dans les murs. Il est préférable d'acheter un détecteur à bas prix. Les modèles simples ne nécessitent pas de connaissances particulières. Les instructions indiquent clairement comment et sur quel bouton appuyer pour que l'outil fonctionne correctement.

Comment trouver des câbles cachés dans le mur à l'aide d'un smartphone : vidéo.

Si quelqu'un connaît d'autres moyens de trouver des câbles cachés, partagez-les dans les commentaires. Enregistrez le matériel dans vos favoris afin de ne pas perdre des méthodes de recherche efficaces.

Commentaires des visiteurs
  1. Ivan Litichtchev

    J'ai lu l'article. Laissez-moi réfléchir, je vais essayer de vérifier comment la boussole réagira à un fil sous tension. C’est bien que j’en ai eu un de mon dernier voyage. J'ai simplement branché la bouilloire électrique sur la prise, attaché une boussole à son fil et allumé l'appareil électroménager, puisqu'il a une puissance de 1,2 kW. Comme indiqué dans l’article, l’aiguille de la boussole n’a même pas bougé.

  2. Sergueï Kharitonov

    Vous pouvez trouver n'importe quel objet métallique avec un détecteur de métaux. Ce n’est pas pour rien que cet appareil s’appelle ainsi. Mais comment distinguer un fil d’un raccord ou d’un tube en acier, qui sont eux aussi souvent encastrés dans les murs ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité