Comment choisir un radiateur soufflant : sur quels paramètres se concentrer lors du choix de l'équipement
La meilleure option pour chauffer rapidement les chambres froides hors saison est d’utiliser des radiateurs soufflants. La conception simple et le faible coût de ces appareils les ont rendus très populaires auprès des citoyens.Mais choisir le bon n'est pas si facile - il est facile de se perdre dans le vaste assortiment de différents fabricants.
Nous vous aiderons à comprendre comment choisir un radiateur soufflant pour le chauffage, pour lequel nous étudierons les options de conception et les caractéristiques d'utilisation dans diverses conditions.
Nous présenterons également les principaux critères qui influencent le choix de l'appareil et donnerons des recommandations pratiques aux futurs acheteurs.
Le contenu de l'article :
Classification des radiateurs avec ventilateur
Les aérothermes sont classés selon la méthode d'installation, le champ d'application et l'élément chauffant. En fonction du type de régulation, ils peuvent être divisés en télécommande et mécanique.
Les radiateurs soufflants avec télécommande sont plus chers, mais vous pouvez contrôler leur fonctionnement sans vous lever de votre siège ni retirer une couverture chaude.
Ensuite, les caractéristiques des appareils seront analysées dans le cadre de leur classification.
Par domaine d'application
Selon le domaine d'application, les aérothermes sont divisés en :
- industriel;
- ménage
Les modèles industriels, contrairement aux modèles domestiques, sont conçus pour une utilisation 24 heures sur 24 sans compromettre la durabilité.
La puissance de chaque catégorie diffère également en raison des capacités des réseaux électriques domestiques.
L'automatisation des compteurs électriques des appartements se déclenche déjà avec des charges à long terme de 3,5 à 4 kW, de sorte que la puissance des radiateurs soufflants domestiques dépasse rarement 2,5 kW.
Les radiateurs à usage industriel ne sont pas limités en termes de consommation électrique et ont généralement la possibilité de se connecter à un réseau 380 V.
Les systèmes de chauffage de pièce haute performance sont parfois appelés pistolets thermiques.
Par la nature de l'installation
En fonction de la méthode d'installation, les aérothermes sont classés dans les types suivants : fixes et mobiles.
Les fixes, à leur tour, sont divisés en :
- sol;
- mur;
- plafond;
- combiné.
Les appareils mobiles peuvent être installés n’importe où dans la pièce et même accrochés à des crochets. Ceux-ci incluent des systèmes de chauffage de table.
Les aérothermes mobiles sont compacts, légers et leur puissance est généralement limitée à 2-2,5 kW.
Les radiateurs soufflants au sol ont souvent la forme d’une colonne verticale. Comparés aux appareils mobiles, ils produisent moins de bruit et sont plus productifs.
Certains modèles sur pied disposent d'un corps rotatif mobile qui permet de diriger le flux d'air chaud dans plusieurs directions. En été, ils peuvent être utilisés comme de simples éventails.
Les aérothermes muraux ressemblent en apparence à l’unité interne d’un climatiseur, mais ils fournissent un flux d’air vers le bas plutôt que sur le côté. Ils sont souvent utilisés comme rideau thermique au-dessus des portes d'entrée d'une pièce. Les modèles muraux sont contrôlés à l'aide d'un panneau de commande et mécaniquement.
Les radiateurs soufflants de plafond dirigent simultanément les flux d’air chaud dans toutes les directions. Ils sont donc recommandés pour chauffer de grandes pièces avec de hauts murs.
Les radiateurs soufflants fixes sont pertinents dans les pièces ayant un besoin constant de chauffage. Et si vous avez besoin de chaleur pendant quelques semaines ou simplement pour vous réchauffer les pieds, l'option mobile est la solution. Le Meilleur Choix.
Par élément chauffant
L'élément chauffant du radiateur soufflant peut être comme ceci :
- élément chauffant;
- spirale;
- radiateur en céramique;
- échangeur de chaleur à eau.
Les appareils dotés d'un échangeur de chaleur à eau sont généralement accrochés aux murs et intégrés au système de chauffage des locaux.Leur ventilateur sert à accélérer la circulation de l’air dans la pièce lorsqu’un chauffage rapide est nécessaire.
La spirale en fil de nichrome est l'élément chauffant le plus ancien et le moins cher, utilisé depuis plus de 100 ans. Sa surface chauffe jusqu'à 800 °C, ce qui entraîne la combustion des poussières contenues dans l'air et l'apparition d'une légère odeur de brûlé.
L'épuisement de la spirale peut entraîner un incendie de l'appareil. Ce type de radiateur soufflant est donc le plus dangereux en cas d'incendie.
Les éléments chauffants ont la forme d'un tube contenant du fil de nichrome à l'intérieur et rempli d'une substance conductrice de chaleur. Sa température de surface dépasse rarement 450 °C, la poussière ne brûle donc pas au contact du tube.
Cela rend l'élément chauffant plus confortable et plus sûr par rapport à une spirale ; aucune odeur ne se produit pendant son fonctionnement. Le coût des radiateurs soufflants avec éléments chauffants est légèrement plus élevé que celui des radiateurs en spirale.
Les radiateurs en céramique ont des grilles de radiateur en matériau semi-conducteur dont la surface est en vitrocéramique résistante à la chaleur.Ces produits sont obtenus par pulvérisation de poudre sur une armature métallique, suivie d'un frittage en étuve.
La température de surface des radiateurs en céramique ne dépasse pas 100-150 °C et un transfert de chaleur élevé est assuré grâce à la grande surface de contact de l'air avec le revêtement chaud. Ces radiateurs sont sûrs à utiliser, mais nécessitent un nettoyage manuel régulier et sont plus chers.
Conception et principe de fonctionnement
Un radiateur soufflant, par définition, doit générer de la chaleur qui est distribuée dans toute la pièce par un ventilateur.
Par conséquent, tout dispositif de ce type se compose de trois éléments obligatoires :
- Cadre.
- Un élément chauffant.
- Ventilateur.
Le corps des modèles économiques est constitué de plastique bon marché, qui peut se déformer et même fondre lors d'une utilisation à long terme. Il est conseillé d'acheter des aérothermes à coque métallique, qui permettent de limiter l'incendie en cas de surchauffe des éléments internes.
Le ventilateur peut avoir différentes puissances. Plus il est élevé, plus l'air est soufflé rapidement à travers l'élément chauffant, réduisant ainsi sa température de surface. La vitesse de rotation de la roue est souvent modifiée à l'aide d'un bouton de commande.
Les ventilateurs peuvent être de deux types :
- axial (lame);
- tangentiel.
Les ventilateurs axiaux ont 3 à 8 pales du type habituel, qui sont en plastique ou en métal. De telles roues sont installées sur des modèles portables. Les ventilateurs axiaux sont bruyants, mais faciles à entretenir. Ils doivent être périodiquement lubrifiés avec de l'huile de machine.
Les ventilateurs tangentiels ont la forme d'un cylindre avec 20 à 30 pales en forme de bandes longitudinales. Ils se situent principalement dans les modèles muraux et verticaux.
La conception cylindrique garantit un fonctionnement silencieux et des performances élevées. L'inconvénient des ventilateurs tangentiels est la nécessité d'un nettoyage périodique.
Les éléments chauffants sont situés devant les roues, ce qui leur permet d'être refroidis uniformément. La position arrière du ventilateur permet également de capter plus d’air.
En plus des composants principaux, les appareils de chauffage peuvent disposer d'équipements supplémentaires qui étendent leurs fonctionnalités.
Critères de choix d'un radiateur soufflant
Choisir un radiateur soufflant n’est pas une tâche facile. La gamme de produits est large et les prix de modèles similaires peuvent différer considérablement.
Ensuite, nous examinerons les caractéristiques d'un appareil de chauffage auxquelles il faut prêter attention lors de l'achat afin de choisir le modèle le plus utile et de ne pas payer trop cher pour des fonctions inutiles.
Les principaux facteurs qui déterminent le choix d’un radiateur soufflant sont :
- consommation d'énergie;
- type d'élément chauffant;
- disponibilité de fonctions supplémentaires;
- modes de fonctionnement.
L'influence de chacun des facteurs énumérés sur le choix du radiateur mérite d'être examinée plus en détail.
Critère n°1 : consommation électrique de l'appareil
Seuls 10 à 12 % des aérothermes proposés sur le marché ont une puissance inférieure à 2 kW, mais ils ont aussi leur acheteur.
Il est recommandé d'acheter des radiateurs d'une puissance de 1 à 1,5 kW dans les cas suivants :
- La maison est équipée d'un vieux câblage en aluminium qui peut prendre feu sous des charges élevées.
- L'inclusion simultanée de 2 à 3 radiateurs soufflants dans une pièce ou un appartement est requise.
- La taille de la pièce chauffée ne dépasse pas 10 m².
- L'appareil sera utilisé pour un chauffage d'appoint avec le système de chauffage existant.
La puissance minimale du radiateur soufflant est calculée sur la base de la norme de 1 kW pour 25 mètres cubes. locaux.
Il faut rappeler que les prises classiques sont conçues pour un courant maximum de 16A, ce qui correspond à une puissance d'équipement de 3,5 kW. Par conséquent, il est impossible d'utiliser pendant une longue période des radiateurs d'une consommation supérieure à 3 kW à la maison.
Critère n°2 – type d'élément chauffant
Les plus courants sont les radiateurs soufflants avec éléments chauffants sous forme d'éléments chauffants, de spirales et de grilles en céramique. Les modèles de chauffage économiques sont équipés d'une spirale nichrome.
Vous pouvez choisir un tel radiateur dans les cas suivants :
- Il n'y a aucune possibilité financière d'acheter un modèle plus cher.
- L'appareil sera constamment visible.
- Le chauffage ne sera pas utilisé 24h/24 et 7j/7.
- Le bruit du ventilateur n'est pas important.
Les radiateurs soufflants bon marché avec une spirale en nichrome sont très dangereux pour le feu, vous ne devez donc les acheter que dans les conditions énumérées.
L'option de chauffage optimale est un appareil doté d'un élément chauffant en céramique.
Ils sont 20 à 50 % plus chers que les spirales, mais présentent de nombreux avantages :
- Ils ont une sécurité incendie élevée.
- Peut être utilisé 24 heures sur 24.
- Durable.
- Ils ne brûlent pas les poussières en suspension dans l'air.
Les radiateurs soufflants avec élément chauffant se situent en termes pratiques entre les radiateurs en spirale et les radiateurs en céramique.Vous pouvez les choisir s'ils disposent de bonnes fonctionnalités supplémentaires et d'un prix abordable.
Critère n°3 – modes de fonctionnement du ventilateur et du chauffage
Le nombre de modes de fonctionnement d'un radiateur soufflant affecte directement sa durée de vie et son efficacité.
En règle générale, les appareils de chauffage ont trois schémas pour réguler leur fonctionnement :
- changer la vitesse du ventilateur ;
- contrôle de la température de l'élément chauffant;
- maintien automatique de la température réglée dans la pièce en allumant et éteignant périodiquement l'appareil.
La modification de ces paramètres peut se produire par un mouvement discret ou fluide du bouton de réglage. Des réglages plus précis vous permettent de créer la température souhaitée dans la pièce sans gaspiller d'énergie supplémentaire.
Pour modifier la vitesse de rotation du ventilateur, vous pouvez utiliser un appareil spécial - un régulateur dont nous avons la conception et les règles de connexion. examiné ici. Le régulateur peut également être utilisé pour assembler un appareil de chauffage fait maison.
Certains modèles de radiateurs soufflants sont dotés d'une minuterie intégrée qui vous permet de chauffer la pièce immédiatement avant l'arrivée d'une personne.
Critère n°4 – fonctionnalités supplémentaires des appareils
La fonctionnalité de base des radiateurs soufflants implique généralement la présence de boutons permettant de réguler la puissance de l'élément chauffant et la vitesse de rotation de la turbine. Mais les fabricants équipent les radiateurs d'autres appareils afin que leurs produits présentent des avantages par rapport à leurs concurrents.
La présence de fonctions supplémentaires dans un radiateur soufflant est un avantage indéniable. Par conséquent, dans le cadre du budget existant, il est recommandé d'acheter un radiateur avec le nombre maximum d'entre elles.Mais vous devez d’abord évaluer le besoin réel d’équipements supplémentaires.
Cet équipement supplémentaire comprend :
- Un mécanisme rotatif vous permet de diriger l'air chaud dans différentes directions.
- Roulements à faible bruit.
- Capteurs de protection qui éteignent l'appareil lorsqu'il se renverse ou surchauffe. Ils conviennent aux familles avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.
- Thermostat.
- Boîtier résistant aux éclaboussures.
- Humidificateur.
- Ioniseur.
- Télécommande
- Filtres à air.
Le mode froid est également activement utilisé (sans allumer l'élément chauffant).
En ce qui concerne une fonction telle que l'ionisation, les experts recommandent d'acheter à cet effet un appareil séparé, conçu pour effectuer le processus d'ionisation. Arguant que les dispositifs spéciaux conçus pour ioniser l’air font un meilleur travail dans cette tâche.
Nous avons fourni des recommandations pour choisir un ioniseur domestique Dans cet article.
Chaque équipement supplémentaire ajoute un certain montant au coût du radiateur soufflant, de sorte que la fonctionnalité du radiateur n'est limitée que par le budget d'achat prévu.
Vous doutez de l’opportunité d’acquérir ce type particulier d’appareil de chauffage ? Nous vous recommandons de vous familiariser avec le matériel dans lequel nous avons fourni des informations détaillées comparaison du radiateur soufflant et du convecteur.
Fabricants populaires de radiateurs soufflants
Pour vous protéger de l'achat d'un radiateur soufflant de mauvaise qualité, il est conseillé d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance et soucieux de leur image.
Vous trouverez ci-dessous une liste des marques de radiateurs soufflants les plus connues qui ont fait leurs preuves auprès des consommateurs :
- Calore. La société propose des modèles de sol et de table au design compact et aux bonnes performances. Ils sont équipés d'une protection contre la surchauffe et peuvent donc être utilisés en toute sécurité.
- Ballou. Les appareils de chauffage de cette société sont principalement représentés par des modèles petits mais puissants, équipés de boutons de commande de puissance.
- Electrolux. Les radiateurs soufflants de l'entreprise sont célèbres pour leur design inhabituel. Les boîtiers des appareils sont constitués de matériaux respectueux de l'environnement et résistants à la chaleur qui offrent une protection supplémentaire.
- Bois de construction. L'entreprise produit des radiateurs soufflants avec des radiateurs en spirale et en céramique. La plupart des modèles sont dotés de fonctionnalités supplémentaires. Options de montage mural disponibles.
- Polaris. Les radiateurs sont disponibles en modèles muraux, au sol et mobiles. Les avantages sont une large gamme et des designs variés.
- Formulaire Stadler. Une particularité de cette entreprise est la production de radiateurs de formes rectangulaires et parfaitement rondes. Le design original est combiné à des radiateurs en céramique de haute qualité.
- Mystère. Cette société propose de nombreux modèles verticaux bon marché équipés de minuteries et de thermostats.
Certaines entreprises publient jusqu'à 10 nouvelles modifications par an.
La liste des entreprises dignes ne se limite pas aux options proposées et est constamment mise à jour avec de nouveaux fabricants de produits de qualité.
Le coût d'un radiateur soufflant d'un fabricant renommé vous semble trop élevé ? Pour chauffer un garage ou une autre buanderie, vous pouvez fabriquer un radiateur fait maison basé sur un ventilateur, semblable à un pistolet thermique. Pour assembler les appareils, vous pouvez utiliser des matériaux de rebut.
Vous trouverez des instructions détaillées pour fabriquer des produits faits maison populaires dans les articles suivants :
- Comment fabriquer un radiateur soufflant de vos propres mains : instructions pour fabriquer un appareil fait maison
- Pistolet thermique à faire soi-même : options de fabrication pour différents types de carburant
- Décapeur thermique électrique DIY : avantages et inconvénients maison + guide de montage
- Chauffages de garage : conseils fondés sur des données probantes pour choisir le meilleur chauffage
Recommandations d'utilisation de l'appareil
Avant d'acheter un radiateur soufflant, vous devez vous familiariser avec les conseils d'utilisation des radiateurs soufflants.
Une liste de connaissances utiles est donnée ci-dessous.
- Si vous avez besoin de vous réchauffer les pieds au bureau, un radiateur bon marché de 1 à 1,5 kW avec chauffage en spirale fera l'affaire.
- Les radiateurs à usage permanent doivent être équipés d'un arrêt automatique en cas de surchauffe ou de renversement. Il est également souhaitable d'avoir un thermostat.
- Pour chauffer plusieurs pièces, un radiateur soufflant est nécessaire dans chaque pièce.
- Ne placez pas l'appareil sur des couvertures, des oreillers ou d'autres surfaces qui pourraient l'empêcher de refroidir.
- Il est interdit d'utiliser des radiateurs soufflants conventionnels dans les salles de douche et les pièces très humides.
- Ne dirigez pas d’air chaud sur des objets intérieurs en plastique.
Le respect de ces recommandations permettra d'économiser de l'argent, de maintenir la fonctionnalité de l'équipement et d'éviter d'éventuels accidents.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos proposées présentent des critiques comparatives des radiateurs soufflants de leurs vendeurs. Ils montreront le fonctionnement des radiateurs à l'aide d'exemples réels et permettront d'évaluer leur aspect dans un environnement domestique.
Gamme de radiateurs design Stadler Form :
Caractéristiques de fonctionnement des aérothermes compacts :
Aperçu des différents aérothermes :
Choisir un radiateur soufflant n'est pas une tâche facile, surtout lors de l'achat d'un appareil dans la catégorie de prix moyen et premium. Si vous privilégiez les modèles moins chers et dotés de fonctionnalités étendues, vous risquez de tomber sur leur mauvaise qualité..
Suivre les conseils suggérés vous aidera à déterminer quel type de radiateur soufflant est le meilleur à acheter pour des tâches spécifiques sans gaspiller votre argent.
Utilisez-vous un radiateur soufflant pour le chauffage ? Dites-nous quel modèle vous avez acheté et quels paramètres étaient importants pour vous lors de l'achat ? Ajoutez une photo de votre radiateur soufflant, écrivez vos recommandations dans le bloc commentaires - votre expérience sera utile aux personnes qui choisissent désormais un radiateur soufflant pour leur maison.
Choisir un radiateur soufflant n’est en effet pas une tâche facile. Vous ne vous en tirerez pas sur le principe du bon marché, car un modèle économique ne fera tout simplement pas face à la superficie en pieds carrés de la pièce. Ils ne sont pas non plus particulièrement sûrs. Surtout s'il y a de jeunes enfants dans l'appartement. Mon mari et moi avons longtemps cherché le bon. Au final, nous venons d'acheter un système split mural. En hiver, nos radiateurs font un excellent travail de maintien de la chaleur et hors saison, ils sont remplacés par un système split.
Dans notre maison, un radiateur soufflant en céramique économique avec contrôle de puissance, thermostat et mécanisme rotatif nous sauve du froid. Il n'y a pas assez de fonctions, mais elles remplissent la tâche principale, et cela me suffit. Auparavant, je n'aimais pas vraiment utiliser des appareils de chauffage en raison de leur inconvénient important : la capacité de « brûler de l'oxygène ». Mais ce sont, je pense, des reliques du passé, et il existe désormais de nombreux modèles modernes à un prix abordable.
La céramique fonctionne bien et les radiateurs dotés d'un tel élément sont légers et compacts. Mais la spirale appartient probablement au passé – je ne recommanderais pas de l’acheter.
Nos employés des services publics aiment retarder l'allumage du chauffage à l'automne et, à l'inverse, l'éteindre plus tôt au printemps. Peut-être que la température correspond à certains de leurs indicateurs et normes, mais elle est inconfortable : il fait froid. J'envisage d'acheter un radiateur, alors que je penche pour un radiateur soufflant avec un élément chauffant en céramique. Je me demande à quelle vitesse ils réchauffent la pièce et à quel point ils assèchent l'air ?