Comment fonctionne une hotte dans un garage : schémas et technologies populaires pour un agencement approprié
Un garage est une pièce relativement petite, mais son agencement ne doit pas être pris à la légère.Il doit protéger le véhicule des influences extérieures : intempéries, vol, etc. Mais à l’intérieur, il faut créer un microclimat utile aux personnes et aux équipements. Ceci est facile à réaliser si la hotte du garage est conçue correctement.
Nous vous expliquerons comment organiser au mieux la ventilation dans l'espace du garage, et comment la renforcer si nécessaire. L'article décrit tous les types de systèmes testés en pratique et aborde les spécificités de leur conception. Compte tenu de nos recommandations, l’évacuation de l’air évacué ne sera plus un problème.
Le contenu de l'article :
Pourquoi aérer son garage ?
Bien entendu, un garage est une installation technique et non résidentielle, même si certains propriétaires de voitures peuvent être en désaccord avec cette affirmation. Si un passionné de voitures passe une partie importante de son temps personnel dans le garage, et utilise même le sous-sol ou le garage lui-même pour stocker des provisions de nourriture, il faut d'autant plus s'inquiéter du problème du bon échange d'air dans une pièce aussi spécifique.
Pour commencer, il existe une forte concentration de gaz d’échappement, de vapeurs de carburant et d’autres fluides techniques. Même un court séjour dans une telle atmosphère est extrêmement nocif pour l'homme.
Le deuxième problème associé à une mauvaise ventilation du garage est l’excès d’humidité. La vapeur d'eau s'accumule à l'intérieur et se condense sur diverses surfaces, y compris la voiture. En conséquence, le risque d'apparition et la vitesse des processus de corrosion augmentent fortement, en d'autres termes, le véhicule rouille.
Les légumes, les conserves et autres aliments ou objets qui n’ont pas leur place dans une maison ou un appartement sont souvent stockés dans des garages ou des caves construites en dessous. Le contact avec l'humidité, ainsi que l'exposition aux vapeurs techniques, n'apporteront aucun bénéfice à tous ces objets. Et le problème peut être résolu simplement, il suffit de veiller à une ventilation efficace.
Que faut-il savoir sur la ventilation des pièces ?
Quiconque a rencontré au moins une fois le problème de l'échange d'air intérieur sait qu'il existe des systèmes de ventilation naturelle, forcée et combinée.Avec la première option, tout est simple : elle repose sur la différence de température de l'air intérieur et extérieur.
Comme vous le savez, l’air chaud monte et l’air froid descend. L’idée est que les masses d’air frais entrent dans la pièce depuis la rue, montent et ressortent naturellement par la bouche d’évacuation. Dans le même temps, ils doivent être remplacés par de nouveaux flux d’air frais venant de l’extérieur.
Dans un garage, une telle ventilation n'est pas difficile à organiser. Pour ce faire, vous devez prévoir des ouvertures suffisamment larges pour l'alimentation et l'évacuation de l'air, mais la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce sera également d'une grande importance.
Aucun problème ne se pose avec cette condition en hiver, mais en été, lorsque la chaleur est presque la même partout, l'efficacité de la ventilation naturelle diminue fortement.
Une option alternative dans cette situation est ventilation forcée, c'est à dire. en utilisant des fonds supplémentaires. Des ventilateurs spéciaux sont installés dans les ouvertures d'alimentation et d'évacuation qui, selon le but, pompent l'air dans la pièce ou l'évacuent.
Mais installer deux appareils en même temps pour un petit garage n'est pas toujours raisonnable et justifié d'un point de vue économique.Il est plus rentable d'utiliser un système de ventilation combiné, qui ne nécessite qu'un seul appareil.
Par exemple, un ventilateur d'alimentation est installé, il pompe de l'air frais et les masses d'air évacué sont évacuées par le trou d'échappement.
Dans les garages, un système d'échappement est considéré comme plus acceptable. Installez un ventilateur qui élimine efficacement l'air saturé de vapeurs nocives et d'excès d'humidité. Les masses d'air frais entreront naturellement dans la pièce par la partie alimentation du système.
Comment organiser la ventilation naturelle ?
Pour assurer une bonne ventilation naturelle du garage, vous devez rappeler un certain nombre de règles de base :
- Le trou pour la circulation de l'air est placé en bas, à environ 10 cm du niveau du sol.
- Le trou d'évacuation est réalisé en haut, presque sous le plafond, voire directement dans le plafond.
- La meilleure option pour placer ces trous est en diagonale, c'est-à-dire si l'afflux se situe dans le coin inférieur avant, la hotte doit être placée dans le coin supérieur arrière.
- Les dimensions des trous doivent être correctement calculées pour assurer un échange d'air suffisamment intense.
- L'ouverture d'alimentation doit toujours être deux à trois fois plus grande que les dimensions de la hotte.
Si vous êtes en train de rénover ou de construire un garage, alors vous serez probablement intéressé de savoir quel matériau et comment le fabriquer. sol du garage.
C'est bien si la ventilation a été calculée et créée lors de la construction du garage. Si ce moment a été manqué, vous devrez effectuer une série de travaux d'installation relativement simples. Il arrive aussi qu'une ventilation soit assurée, mais ne donne pas les résultats escomptés. Dans ce cas, vous devrez améliorer le système, par exemple en installant un ventilateur d'extraction.
Si vous considérez la ventilation naturelle comme inefficace, alors il est possible de moderniser le système, par exemple en augmentant la hauteur du tuyau d'échappement :
Une fois le processus préparatoire terminé, nous procédons directement à l'assemblage du système et à la fixation du tube haut avec des haubans :
Comment tout calculer correctement ?
Les calculs de ventilation nécessitent dans de nombreux cas des connaissances particulières et l’utilisation de techniques complexes. Si vous le souhaitez et que votre portefeuille le permet, la création d'un projet peut être commandée auprès de spécialistes.Heureusement, le garage est un petit espace avec une configuration simple.
Les dimensions des trous de ventilation sont calculées à l'aide de la formule :
P.abattage=Pgar×15
Où:
- P.abattage — surface de la section transversale du trou de ventilation ;
- P.gar - un garage ;
- 15 - coefficient reflétant la taille du trou de ventilation par unité de surface de la pièce.
Ceux. vous devez multiplier la surface du garage par 15 mm. Selon cette technique simplifiée pour un garage de 24 mètres carrés. M. (6*4), vous aurez besoin d'un trou d'entrée d'un diamètre de 360 mm. Ces calculs sont très arbitraires, puisque la technique ne prend pas en compte la hauteur de la pièce et ses autres caractéristiques.
En pratique, ces indicateurs peuvent être variés. Pour le garage évoqué ci-dessus d'une superficie de 24 mètres carrés. m. Dans un cas spécifique, deux tuyaux de 150 mm ont été utilisés avec succès pour l'entrée et un de ces tuyaux pour l'échappement.
Pour augmenter l'efficacité de la ventilation naturelle, vous pouvez utiliser des moyens supplémentaires :
- Déflecteur - un capuchon spécial installé sur le bord d'une section verticale du tuyau d'échappement afin de créer une atmosphère raréfiée à l'intérieur de la structure et d'accélérer le mouvement des masses d'air.
- Un diffuseur est une girouette pour la partie extérieure du tuyau d'alimentation ; la pression du vent est utilisée pour le faire fonctionner.
- Une lampe à incandescence ordinaire - elle est installée à l'intérieur du tuyau d'échappement et chauffe le flux d'air, accélérant son mouvement.
Ces appareils simples peuvent améliorer considérablement la qualité de la ventilation de votre garage.
Avec des principes généraux calcul de la puissance des systèmes de ventilation L'article suivant vous présentera, que nous vous recommandons de lire.
Comment effectuer correctement l'installation ?
Pour organiser une bonne ventilation du garage, vous devrez réaliser au moins deux ouvertures : pour l'afflux d'air frais, ainsi que pour l'évacuation des flux saturés de fumées nocives et d'excès d'humidité. Le trou d'entrée est pratiqué dans la partie inférieure du mur extérieur, à environ 10-15 cm du sol.
Les murs épais des locaux résidentiels sont percés à l'aide d'un équipement spécial, mais de telles difficultés ne sont pas nécessaires pour les garages. Le plus souvent, le perçage d'un trou d'un diamètre approprié est effectué à l'aide d'un marteau perforateur.
Après cela, un ou plusieurs tuyaux d'entrée sont insérés dans le trou et leur position est fixée. La mousse de polyuréthane est utilisée pour sceller les espaces entre le tuyau et le matériau du mur. L'extérieur du trou doit être protégé par une grille ou un diffuseur spécial.
La section transversale du conduit de ventilation peut être non seulement ronde, mais également carrée ou rectangulaire. Pour l'installation, vous aurez besoin de tuyaux de la configuration appropriée. Généralement utilisé pour la ventilation du garage tuyaux de ventilation avec une section ronde.
C'est l'option la moins chère et la plus pratique ; de plus, elles créent une résistance minimale au flux d'air. Les tuyaux métalliques et les structures en plastique conviennent à la ventilation.
Le trou pour la hotte est réalisé juste sous le plafond.Le tuyau est acheminé horizontalement à travers le mur, puis une section verticale est installée. Cela devrait être assez long.
Une hotte qui s'élève d'au moins 50 cm au-dessus du niveau du toit est considérée comme optimale.Une hotte déflectrice est souvent installée sur le dessus. L'intérieur des ouvertures d'alimentation et d'évacuation doit être recouvert d'une grille décorative.
Ventilation combinée et forcée
Comme indiqué ci-dessus, la ventilation naturelle du garage n'est efficace que dans certaines conditions extérieures, c'est-à-dire avec une différence suffisante de températures de l'air intérieur et extérieur. Le recours à la ventilation forcée élimine ce type de problème.
Une évacuation efficace de l'air dans le garage est plus qu'importante, car le niveau de pollution y est beaucoup plus élevé que dans les locaux d'habitation. Par conséquent, les garagistes préfèrent l’option d’évacuation de la ventilation combinée. La mise en œuvre de ce type de projet n’est pas si difficile.
Pour ce faire, vous devez acheter un ventilateur d'extraction et l'installer à l'entrée du tuyau. Si un tel tuyau manque, il doit être installé. Cela se fait à peu près de la même manière que lors de l'installation d'une ventilation naturelle. Les calculs, matériaux et outils dont vous aurez besoin sont les mêmes, les calculs sont effectués de la même manière, mais il existe plusieurs différences.
Avec la ventilation combinée, il n'est pas nécessaire d'installer la hotte strictement en diagonale par rapport à l'entrée, bien que cette position soit souhaitable. Vous pouvez choisir un autre emplacement pour les ouvertures d’alimentation et d’évacuation. Mais encore faut-il placer le premier en bas et le second en haut.
Un autre point important est la présence de meubles et autres objets sur le trajet des flux d’air. C'est une erreur courante lors de la conception de la ventilation. Moins il y a d'obstacles, meilleur sera l'échange d'air. Un ventilateur d'extraction doit être installé dans le tuyau supérieur.
Il peut s'agir d'un modèle de canal installé à l'intérieur d'un tuyau ou d'une version aérienne, ces appareils étant montés directement sur le mur. Après cela, le ventilateur doit être connecté à l’alimentation électrique.
Pour améliorer le fonctionnement d'une telle hotte, vous pouvez équiper le ventilateur de modules de commande automatique supplémentaires. Par exemple, une minuterie qui allumera et éteindra l'appareil à une certaine heure.
Cela réduira légèrement les coûts énergétiques et assurera la ventilation du garage même en l'absence de son propriétaire. Si le garage dispose déjà d'une ventilation naturelle, mais qu'elle ne fonctionne pas assez efficacement, la solution optimale serait d'installer un ventilateur d'extraction dans un conduit prêt à l'emploi.
Si la ventilation naturelle est suffisamment bonne en hiver, le ventilateur ne peut être utilisé qu'en été.
La ventilation forcée implique l'installation d'un ventilateur d'alimentation et d'un ventilateur d'extraction dans les ouvertures appropriées. Dans les garages ordinaires, de tels systèmes ne sont généralement pas utilisés, car le problème est résolu à l'aide d'options plus simples : systèmes naturels ou combinés.
Il est logique d'installer une ventilation forcée dans un garage uniquement dans les cas où vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer. Par exemple, pour un garage situé en sous-sol, la ventilation forcée est la seule option possible. Il arrive qu'il soit prévu d'effectuer des travaux de peinture ou d'autres travaux dans le garage, au cours desquels un bon échange d'air revêt une importance particulière. C'est là que la ventilation forcée sera utile.
Ceux qui souhaitent équiper un garage d'un système d'échappement efficace, nécessaire pour éliminer les substances toxiques générées lors des travaux de soudure et de peinture, trouveront utile de se familiariser avec la sélection de photos suivante. Il représente le processus de construction d'une hotte avec tuyau mobile en tube ondulé:
Cave et trou d'inspection
La possibilité de ventiler un garage conventionnel a été évoquée ci-dessus. S'il y a un sous-sol et/ou un trou d'inspection à l'intérieur, ces objets doivent être traités séparément. Dans le cas d'un sous-sol, un conduit de ventilation séparé devra être installé. Ceci est nécessaire car beaucoup plus d’humidité s’accumule en bas que dans la partie supérieure de la pièce.
S’il n’y a pas de ventilation, cette humidité va pénétrer dans le garage et causer des dommages au véhicule qui y est entreposé. La ventilation installée dans le garage, même en utilisant des méthodes forcées d'alimentation et d'évacuation de l'air, ne peut généralement pas assurer un échange de masses d'air suffisamment intense.
Pour ventilation efficace du sous-sol deux trous doivent être pratiqués : alimentation et évacuation. Il est recommandé d'assurer une entrée d'air dans la partie sud de la cave, et une sortie d'air venant du nord.
Le tuyau d'alimentation est généralement introduit dans la cave par le sol du garage et abaissé le plus bas possible. La hotte est installée dans le coin opposé ; ce tuyau est acheminé vers le haut et vers l'extérieur à travers le sol du garage. Comme pour l'installation d'une ventilation dans un garage, la section transversale des ouvertures d'entrée doit être deux à trois fois plus grande que les dimensions de la hotte.
Plus la différence de hauteur entre le bord du soufflage et celui de l'évacuation est grande, plus la ventilation de la cave sera efficace. Une différence de trois mètres ou plus est considérée comme optimale. Pour augmenter la différence, il suffit de rehausser la partie verticale du pot d'échappement, qui sort vers l'extérieur. Vous pouvez également installer ici un déflecteur ou un capuchon de protection.
Parfois, l’installation d’un tuyau d’alimentation n’est pas possible pour une raison quelconque. Dans ce cas, il est recommandé de laisser la trappe légèrement ouverte afin que l'air frais entrant dans le garage se déplace vers le sous-sol. Le manque d'air frais rendra inutiles tous les efforts pour organiser une ventilation efficace de la cave au garage.
Si le garage est chauffé, de l'humidité condensée peut apparaître sur le pot d'échappement en hiver. Pour éviter le givrage du tuyau, installez un verre spécial pour les condensats.
Pour un garage non chauffé, cette mesure n'est pas obligatoire. En hiver, les produits et objets stockés dans la cave ne doivent pas être placés à moins d'un demi-mètre de l'entrée, sinon ils risquent de geler.
La fosse d'inspection est un petit objet, donc une ventilation séparée n'est généralement pas prévue. Néanmoins, il vaut la peine de veiller à une bonne circulation de l’air. Pour ce faire, du côté de la fosse d'inspection qui fait face à l'entrée de ventilation du garage, vous devez pratiquer des fentes d'environ 10 à 15 cm. Vous pouvez ouvrir les deux côtés de la fosse de la même manière.
Du côté du capot, vous devez également faire un tel espace, mais il doit être deux fois plus étroit. Par mesure de sécurité, vous pouvez recouvrir ces fissures avec des planches à certains endroits. Lors de l'installation de la voiture, vous devez vous assurer qu'elle ne bloque pas la fente d'échappement, car cela est dangereux pour le véhicule.
Les règles et options d'installation de la ventilation dans le garage pour les artisans indépendants sont décrites dans le prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Des informations intéressantes et détaillées sur la ventilation du garage sont présentées dans cette vidéo :
Vidéo n°2. Cette vidéo montre le fonctionnement d'un ventilateur de conduit d'extraction :
Vidéo n°3. Ici vous pouvez voir l'expérience de création d'une hotte de garage faite maison à partir de matériaux improvisés :
Organiser une hotte de haute qualité dans le garage n'est pas si difficile. Vous devez choisir le bon système et l’installer, ou améliorer une option de ventilation existante. Cela aura un effet positif à la fois sur l'état de la voiture et sur la santé des garagistes.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez réalisé ou amélioré la ventilation de votre propre garage ? Avez-vous des informations utiles ou avez-vous des questions en lisant cet article ? Veuillez écrire des commentaires et laisser des photos sur le sujet dans le bloc ci-dessous.
Dans le garage acheté, après avoir mis les choses en ordre, la question s'est posée d'assurer une ventilation normale, l'ancien étant mal fait. Je suis allé chercher des conseils et parmi les options sélectionnées, je suis tombé sur des informations ici. Tout est écrit dans un langage intelligible, j'ai lu beaucoup de choses nouvelles en plus de ce que je savais auparavant.
Les vidéos ci-jointes ont également été utiles ; elles expliquent encore mieux ce que j'ai lu.
Maintenant, avec les connaissances acquises, vous pouvez pratiquer.
Après avoir vendu la voiture, j'avais encore un garage, j'ai décidé d'y cultiver des champignons et il y avait un problème de ventilation. Je l'ai fabriqué à partir de matériaux improvisés. J'ai installé un ventilateur d'extraction en haut, j'y ai commandé une transition métallique, à laquelle j'ai fixé un tuyau en plastique pour l'égout, j'ai inséré des tés pour qu'une des sorties reste libre par laquelle l'air s'échappe. Mais il n'y a pas eu d'afflux d'air frais, pour lequel il s'avère qu'il faut un trou dans la partie inférieure du mur opposé. Je vais essayer d'utiliser les conseils ci-dessus, je pense que tout ira bien. Est-il possible d'appliquer un calcul de ventilation si une ventilation suffisante est nécessaire pour mon cas ?
Bonjour, Oleg. Non, un plan de calcul différent est nécessaire.
Chaque type de champignon a ses propres exigences en matière de volume d'air et doit être basé sur celles-ci. Par exemple, une tonne de substrat de pleurotes nécessite 300 m3/heure. Supposons que les dimensions du garage soient de 6 mx 4 m, avec une hauteur sous plafond de 3 mètres.On calcule la cylindrée 6m x 4m x 3m = 72m3.
Nous calculons combien de fois par heure l’air du garage doit être remplacé, supposons pour deux tonnes de substrat :
1. 300 m3/heure x 2 = 600 m3/heure.
2. 600 m3/heure : 7,2 m3 = 8,33 fois/heure l'air de la pièce doit être entièrement renouvelé, arrondir à 9 fois.
3. 9 * 72 m3 = 648 m3/heure.
La capacité de votre système de ventilation doit être calculée sur la base d'un échange de 648 m3/heure.
Lors de la conception, il est important de comprendre que les champignons (plantes) nécessitent la création d'un certain microclimat. Considérez donc :
1. Puissance de ventilation forcée. Calculé à l'aide d'un exemple.
2. La vitesse du flux d'air créé dans ce cas. Une quantité trop élevée peut avoir un effet néfaste sur le développement des champignons.
3. Température de l’air extérieur. Un échangeur de chaleur sera nécessaire pour maintenir la température requise pour une croissance rapide.
4. Système d'humidification.
Tous ces paramètres doivent être pris en compte et reliés entre eux lors de l’élaboration d’un projet. Une approche compétente vous assurera une entreprise florissante.
Je n'ai pas compris quelque chose à la formule approximative. S'agit-il de la section transversale ou du diamètre ? Dans la formule, c'est l'aire, dans l'exemple, c'est le diamètre. Si c'est une superficie, alors pour un garage de 24 places un tuyau de 20mm de diamètre suffit ?