Isolation des sols par poutres : matériaux pour l'isolation thermique + schémas d'isolation
Qu'il y ait une chape sous le sol ou simplement un remplissage d'argile expansée, ou peut-être même de la terre humide sous le sol, pour que les lames d'un parquet soient chaudes, l'espace sous le plancher supérieur aura besoin à isoler.
Pour cela, la méthode la plus connue et la plus courante est utilisée : isoler le sol le long des solives. Ce que sont les bûches et quelle isolation est la mieux adaptée pour l'isolation thermique des planchers en bois, ainsi que les meilleurs schémas pour mettre en œuvre cela seront discutés dans notre document.
Le contenu de l'article :
- Types d'isolation du sol
- Option numéro 1 - sciure de bois économique
- Option n°2 - argile expansée respectueuse de l'environnement
- Option n°3 - laine de verre abordable
- Option n°4 - laine minérale populaire
- Option n°5 - laine écologique de haute qualité
- Option n°6 - penoplex haute résistance
- Option n°7 - mousse de polystyrène populaire
- Schémas d'isolation des sols populaires
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types d'isolation du sol
Les bûches sont de larges barres installées sur une bordure et s'étendant de mur en mur parallèlement les unes aux autres. Des poutres en plastique ou en métal peuvent également jouer leur rôle. Ensuite, les planches de parquet finies y sont fixées, il est donc très important de les poser correctement afin qu'avec le temps, le sol ne commence pas à craquer ou à se déformer.
L'option d'isolation choisie est placée entre et parfois sous les solives. Essayons de déterminer quel matériau pour l'isolation du sol est préférable de privilégier et lequel devrait être complètement abandonné.
Nous examinerons les types de matériaux isolants les plus populaires, qui se distinguent par des taux d'économie de chaleur assez élevés.
Ceux-ci comprenaient :
- sciure de bois ou mélange de sciure de bois;
- argile expansée;
- laine de verre;
- laine minérale;
- laine écologique;
- pénoplexe;
- polystyrène expansé.
Tous les matériaux isolants répertoriés sont assez aérés, ce qui signifie qu'ils laisseront passer le froid avec une grande réticence. De plus, une couche d'isolation de haute qualité peut empêcher l'apparition d'une humidité élevée dans la maison, ce qui est également important.
Option numéro 1 - sciure de bois économique
Ce matériau présente les caractéristiques les plus instables. Souvent, il devient saturé d'humidité, ce qui aggrave considérablement ses propriétés de protection thermique.
Dans ce cas, le propriétaire ferait mieux de prendre soin de la couche inférieure d'imperméabilisation, car le bois humide commencerait à pourrir, ce qui pourrait non seulement endommager le revêtement, mais également provoquer un certain nombre de maladies graves.
Souvent, comme option relativement peu coûteuse, des granulés ou des granulés de sciure de bois similaires aux granulés sont utilisés pour isoler le sol. Dans ceux-ci, la sciure de bois est comprimée et maintenue en place par une base adhésive.
Cette isolation possède des indicateurs conductivité thermique ce sera un peu mieux, mais les experts ne recommandent pas d'isoler les sols de votre maison avec un tel matériau. Sa résistance à l'humidité laisse beaucoup à désirer.
Bien sûr, si vous envisagez d'isoler le sol d'une maison de campagne ou d'une dépendance, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, mais elles sont totalement inadaptées pour isoler les sols d'une maison. Il vaut mieux ne pas économiser de l'argent, mais acheter une isolation plus chère et de haute qualité.
Option n°2 - argile expansée respectueuse de l'environnement
Ce matériau est très demandé en raison de son coût abordable comme isolant. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait la performance la plus médiocre.
Avec une conductivité thermique relative et relativement faible pour les matériaux d'isolation thermique (dans la limite de 0,1 W/m*K), il présente également un certain nombre d'avantages inconditionnels :
- c'est le matériau le plus respectueux de l'environnement de tous présentés dans notre liste de matériaux isolants ;
- il est fluide et donc facile à installer ;
- complètement ignifuge, car il ne brûle pas du tout ;
- ne pourrit pas;
- ses granulés ont un haut degré de résistance.
Mais les habitants des régions du nord, qui ont de l'argile expansée comme isolant sous leur parquet, se plaignent souvent du froid venant d'en bas. Et ce n’est pas étonnant. Même si l'argile expansée est un matériau poreux, sa base même est solide et est donc tout aussi encline à absorber le froid qu'à le libérer.
Et bien entendu, sa conductivité thermique varie considérablement en fonction de la taille des granulés. Plus les granulés sont gros, plus le niveau de protection thermique est élevé, et vice versa.
Option n°3 - laine de verre abordable
Malgré le fait que la laine de verre soit un sous-type de laine minérale, elle est considérée comme un matériau dangereux, nous la considérerons donc séparément.Ses fibres ne sont rien d’autre que de véritables fibres de verre. Ils peuvent non seulement irriter la peau et endommager les yeux, mais aussi causer de graves problèmes pulmonaires. C'est pourquoi ils préfèrent partout le remplacer par de la laine minérale et écologique.
Les principaux avantages de la laine de verre sont :
- inertie chimique, le matériau n'est dangereux qu'en raison de ses caractéristiques physiques ;
- haute perméabilité à la vapeur;
- facilité d'installation. Ce matériau se coupe bien avec des ciseaux.
Mais certains n’ont toujours pas renoncé à l’utiliser. Après tout, ses paramètres de conductivité thermique sont plus de deux fois inférieurs à ceux de la même argile expansée (à moins de 0,04 W/m*K).
Et si une couche protectrice de pare-vapeur est posée dessus et que le risque de dommages causés par les fibres de laine de verre est ainsi réduit à 100 %, pourquoi ne pas utiliser ce matériau ?
Option n°4 - laine minérale populaire
Il s'agit d'un analogue plus cher de la laine de verre. Il a tous ses avantages, mais en même temps, il est totalement sans danger pour la santé.
Cela est dû au fait que les fibres de laine minérale sont plus petites, plus douces et fabriquées non pas à partir de fibres de verre gelées, mais à partir de minéraux naturels - des carbonates, c'est-à-dire des roches, qui sont mélangées à divers additifs.
Ce type de coton est encore plus pratique, puisque vous pouvez le prendre même à mains nues sans crainte. Pour plus de commodité, il est disponible en rouleaux et coupé à des tailles spécifiques.
Option n°5 - laine écologique de haute qualité
Ecowool est un analogue encore plus cher de la laine de verre et de la laine minérale. Ses avantages résident principalement dans son respect à 100 % de l'environnement, comme dans le cas de l'argile expansée et de la sciure de bois. Comme les matériaux précédents, il a un faible degré de conductivité thermique, mais reste en même temps le seul matériau de tous qui n'est pas affecté par les rongeurs.
Son avantage important est que si les souris et les rats creusent non seulement des terriers, mais aussi des nids entiers dans de la laine de verre, de la laine minérale et de la mousse de polystyrène, ils ne touchent pas la laine écologique, car cela provoque une réaction allergique grave et une déshydratation.
Option n°6 - penoplex haute résistance
Penoplex est une mousse de polystyrène expansé. En d’autres termes, il s’agit d’une masse de mousse gelée constituée de granulés de polyéthylène fondu. À certains égards, il ressemble vaguement au caoutchouc mousse, seulement gelé et durci.
En termes de qualités de conductivité thermique, il devance tous les types de coton ci-dessus. Le coefficient de conductivité thermique du penoplex varie dans les limites de 0,03 W/m*K.
Il a:
- faibles taux d'absorption d'eau;
- indicateurs de haute résistance ;
- faible densité.
Son seul inconvénient, et pas dans tous les cas, est une mauvaise perméabilité à la vapeur. Mais si la pièce est équipée d'une bonne ventilation, ce n'est pas critique.
Vous pouvez en savoir plus sur l'isolation thermique avec Penoplex Ici.
Option n°7 - mousse de polystyrène populaire
Ses performances ne sont pas pires que celles du penoplex. La seule différence entre celui-ci et le matériau précédent est qu'il ne s'agit pas d'une couche de mousse de plastique congelé, mais d'une couche constituée de granules comprimés de polystyrène en suspension dans l'air.
Si vous regardez attentivement, vous verrez que le matériau est constitué de petites boules. Dans un morceau de mousse de polystyrène ordinaire, ils seront plus grands - jusqu'à 5 mm de diamètre ; dans la mousse de polystyrène extrudé, au contraire, ils seront plus petits - jusqu'à 0,1 mm.
Mais cela n'affecte en rien les avantages du matériau, qui sont similaires à ceux décrits pour le penoplex. La seule différence est que la mousse sera plus difficile à couper, et après le travail effectué pour la poser, il y aura toujours des montagnes de débris entre les décalages qui s'électrifient, c'est pourquoi il n'est pas si facile de les enlever.
Il convient également de noter que la mousse de polystyrène devra être coupée strictement sur mesure entre les bûches avec un petit chevauchement de 1 à 2 mm, sinon les espaces restant entre le panneau et l'isolant annuleront toute isolation thermique. C'est pourquoi le coton est le plus souvent utilisé pour isoler les sols.
Schémas d'isolation des sols populaires
En pratique, le plus souvent, deux schémas d'isolation du sol du sous-sol/étage inférieur sont utilisés.Le premier est le plus renforcé, lorsque l’isolant est présent à la fois sous les solives et entre celles-ci. Une telle isolation thermique, telle que décrite dans le premier cas, n'est utilisée que sous les latitudes septentrionales, où le sol gèle sensiblement en hiver.
Mais le plus souvent, au premier étage d'un bâtiment, les rondins sont montés sur la chape et, dans certains cas, sur un sol bien planifié.
Regardons les deux exemples adaptés au sous-sol, puis nous parlerons de l'isolation des sols des pièces supérieures.
Option isolation thermique renforcée
Selon ce schéma, avant même d'installer les bûches, il est nécessaire de niveler le sol et de l'isoler avec la couche inférieure.
Comme isolant pour la première couche, les constructeurs peuvent choisir :
- béton d'argile expansée;
- couche prévue d'argile expansée;
- mousse de polystyrène extrudé;
- un type de penoplex dur et plus dense.
Des bûches sont déjà installées dessus, après quoi l'espace entre elles est également soigneusement rempli d'isolant. Cette fois, il peut s'agir du même penoplex ou de l'une des variétés de coton.
Dans ce cas, les gens ont souvent recours à une double étanchéité - l'une est posée entre les couches d'isolation supérieure et inférieure, l'autre est placée au-dessus de la couche supérieure, sur laquelle seront posées les contre-lattes pour la ventilation et, directement, les lames de parquet. ci-joint.
Schéma d'isolation conventionnel
Tout est clair ici. Les bûches sont montées directement sur le sol nivelé ou, dans le cas d'une chape, sur celui-ci.
Ensuite, une couche d'isolant est posée dessus. Au-dessus de l'isolation se trouve une couche de pare-vapeur, qui est généralement un film de polyéthylène épais ordinaire. Ensuite, de fines contre-lattes sont clouées sur les solives (certains peuvent les négliger), après quoi le revêtement de sol final est posé.
Si vous devez isoler le sol des étages supérieurs, vous devrez alors agir un peu différemment. Ici, une couche de pare-vapeur est d'abord posée sur le matériau du plafond - le même film, puis seules les bûches sont installées.
Lors de l'isolation du sol avec de la laine minérale ou de la laine écologique, une couche inférieure de pare-vapeur doit être présente. Cela est particulièrement vrai pour le deuxième étage et tous les étages suivants.
L'espace entre les solives est scellé avec un isolant, après quoi tout est à nouveau recouvert d'un film. Des contre-lattes sont vissées à l'aide d'un tournevis sur les solives, sur lesquelles est posé le sol fini.
Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons décrit en détail comment le mettre en œuvre dans la pratique. isolation des parquets.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez vous familiariser visuellement avec le processus d'isolation du sol à l'aide de solives à partir de cette vidéo :
On peut voir que le processus d'isolation du sol à l'aide de solives n'est pas aussi coûteux et laborieux qu'il y paraît à première vue. Le choix de l'isolation est toujours à la discrétion du propriétaire. En plus de la sciure de bois et de l'argile expansée, n'importe lequel des matériaux répertoriés sera optimal. À l’exception peut-être de la mousse de polystyrène dont la découpe demandera beaucoup de bricolage.
Avez-vous un avis différent sur l’isolation des sols ? Veuillez le partager avec les personnes qui rencontrent ce problème pour la première fois.Laissez vos commentaires dans le bloc de communication situé sous l'article.
Combien de matériaux différents doivent être utilisés pour l’isolation. N'est-il pas plus facile d'installer un sol chaud dès le début et de ne pas avoir à vaporiser ? Un de mes amis a un sol chaud au premier étage de sa maison, et le deuxième étage est simplement isolé avec de la mousse de polystyrène et c'est tout. Ils se sentent assez à l'aise.
Si vous disposez de beaucoup d’argent supplémentaire pour payer l’électricité, vous pouvez installer des planchers chauffants. Mais certaines personnes seront intéressées par des options d’isolation dont l’entretien est plus rentable. Par exemple, j'ai immédiatement abandonné cette idée lorsque j'ai découvert combien de kilowatts il « mange » en un mois.
Je pense que l'option la plus optimale pour les plafonds inter-étages est l'isolation avec de l'argile expansée, cela suffit, car fondamentalement, un plancher en bois est livré sans aucune isolation (je veux dire les plafonds inter-étages), je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un pare-vapeur, et la pire option est la mousse de polystyrène en raison de son inflammabilité, Penoplex ne peut pas non plus être utilisé dans cette option !!!