Pistolet thermique à faire soi-même : options de fabrication pour différents types de carburant
À l'aide de pistolets thermiques, vous pouvez augmenter rapidement la température de l'air, même dans les grandes pièces, c'est pourquoi ils sont utilisés avec tant de succès pour chauffer les fermes, les serres, les entrepôts et autres bâtiments industriels.
Mais si vous recherchez un appareil peu coûteux pour un usage privé : chauffer un garage, des équipements de chauffage ou sécher des matériaux de finition, une solution maison à base de composants facilement disponibles peut être la solution. Nous verrons comment assembler correctement un pistolet thermique de vos propres mains dans cet article, en vous proposant trois options simples.
Mais d’abord, examinons les principaux types de ces appareils et leurs fonctionnalités. Nous serons également attentifs aux règles de sécurité d'exploitation.
Le contenu de l'article :
Types de pistolets thermiques et leurs caractéristiques
Le principe de fonctionnement de tous les pistolets est presque le même : ils aspirent de l'air froid, le chauffent et le dispersent dans toute la pièce dans un flux chaud. Les principaux éléments structurels des générateurs de chaleur sont : le boîtier, le moteur, le ventilateur (sauf pour les appareils IR) et l'élément chauffant.
La principale différence entre les appareils, qui détermine leur puissance et leur productivité, est la source d'énergie.
Considérons les types de pistolets thermiques existants et les nuances de leur fonctionnement.
Type n ° 1 - unités à combustible liquide
Les armes les plus puissantes, largement utilisées pour les besoins industriels, de construction et agricoles, fonctionnent au carburant liquide (diesel, carburant diesel, essence, kérosène et même Récupération du pétrole). Le carburant s'enflamme directement dans la chambre du pistolet et chauffe l'air pompé par le compresseur à des températures élevées.
Grâce au carburant antigel, ces unités sont efficaces même à l'extérieur à des températures de -30 degrés et moins.
Par type de chauffage, ils sont répartis en :
- Flux direct - les appareils les plus puissants parmi tous les types de pistolets thermiques, qui impressionnent par leur productivité. Leur efficacité atteint en toute confiance 100 %, la puissance maximale est de 220 kW et la température de l'air de sortie peut atteindre 400 degrés. Mais, malgré une telle efficacité élevée, l'utilisation de telles armes est limitée aux bâtiments non résidentiels où il n'y a personne ni autre créature vivante, ainsi qu'aux chantiers de construction ouverts. Et tout cela parce qu'avec le chauffage direct, des substances nocives pour la santé restent dans le flux d'air chaud.
- Agrégats chauffage indirect – avoir une chambre de combustion fermée équipée d’une cheminée d’évacuation, afin de pouvoir être utilisés dans des pièces très fréquentées.Et bien que l'efficacité de tels appareils soit nettement inférieure à celle des appareils à flux direct (environ 60 %), en raison de leur consommation d'énergie minimale et de leur faible coût en carburant, ils sont populaires à la fois à l'échelle industrielle et pour un usage privé.
En fonction de la disponibilité et de la qualité des filtres, ainsi que d'autres nuances de conception, il existe des pistolets diesel ou multi-carburants.
Les premiers préfèrent le gazole « d'hiver », le kérosène et le gazole, les seconds acceptent parfaitement les types de carburants moins chers, y compris les huiles usées, et sont donc particulièrement demandés pour chauffer les ateliers de réparation automobile, les stations-service et autres locaux où ce carburant est disponible. en quantité.
Nous avons donné un aperçu des meilleurs fabricants de pistolets à chauffage direct et indirect Dans cet article.
Type n°2 - générateurs de chaleur à gaz
Les pistolets thermiques à gaz peuvent servir de radiateurs fixes et être connectés au pipeline principal de gaz naturel. Mais vous pouvez aussi les utiliser comme structures mobiles, si vous disposez d'une bouteille de propane/butane liquéfié, qu'il est conseillé d'équiper. boîte de vitesses pour un fonctionnement en toute sécurité.
Comme les combustibles liquides, les pistolets à gaz sont divisés en appareils de chauffage direct et indirect.
Principe de fonctionnement de l'unité à gaz :
- Le flux de gaz entre dans le brûleur dans la chambre.
- L'allumage enflamme le carburant et chauffe l'échangeur de chaleur à une température élevée.
- Le ventilateur fait circuler des flux d'air froid et chaud.
- Les produits de combustion du gaz restent dans le flux (lors du chauffage direct) ou sont évacués dans la cheminée.
Les inconvénients de l'appareil incluent un fonctionnement bruyant (le bruit du ventilateur s'accompagne également de bruits forts lorsqu'il est connecté au cylindre) et la nécessité d'une ventilation régulière de la pièce.
La puissance des générateurs de chaleur à gaz atteint 140 kW, ce qui est bien supérieur à celui des appareils électriques, mais inférieur à celui des unités diesel. Les principaux avantages sont un chauffage rapide de la pièce et un faible coût de carburant.
Type n°3 - pistolets thermiques électriques
À l'intérieur du corps métallique de l'appareil se trouve une spirale ouverte ou élément chauffant, convertissant le courant électrique en énergie thermique. Grâce au fonctionnement du ventilateur, l'air circule le long de l'élément chauffant, augmente sa température et laisse le « canon » du pistolet déjà chaud.
Avantages des radiateurs électriques :
- Pas de vapeurs nocives - l'appareil est respectueux de l'environnement et ne pollue pas l'air par les déchets de carburant.
- Disponibilité de la source d'énergie - pour les appareils de faible puissance, une alimentation conventionnelle de 220 W est suffisante, mais les appareils ayant des caractéristiques de 5 kW ou plus nécessiteront une connexion à un réseau triphasé.
- Prix bas - les appareils électriques appartiennent au segment le plus économique des pistolets thermiques.
- Capacité à travailler à basse température.
- Pas besoin de faire le plein.
En plus d'être « lié » à l'électricité, l'un des inconvénients est la faible puissance de l'appareil (de 1 à 45 kW) - pour les espaces ouverts ou les bâtiments mal isolés, ils sont inefficaces.De plus, les éléments chauffants assèchent considérablement l'air, la pièce devra donc être aérée régulièrement. Eh bien, le principal inconvénient de tout équipement électrique réside dans les factures impressionnantes de paiement de l’électricité.
Type n ° 4 - appareils à eau et infrarouges
Et terminons notre revue de la gamme avec deux types de générateurs de chaleur, qui présentent des différences structurelles significatives par rapport aux autres pistolets.
Dans les appareils infrarouges, l'énergie thermique est convertie en un flux de rayonnement infrarouge, qui réchauffe l'air une seconde fois, car la majeure partie de la chaleur va aux objets vers lesquels le « baril » est dirigé. Par conséquent, ces appareils de chauffage sont largement utilisés lors de fortes gelées pour démarrer les équipements, ainsi que sur les chantiers de construction - pour sécher les matériaux, les chapes, les produits de plâtre, de peinture et de vernis. L'appareil lui-même fonctionne au DP ou au diesel.
La conception du pistolet à eau est complétée par un échangeur de chaleur à eau chaude. En fait, il s'agit d'aérothermes familiers ou d'une batterie supplémentaire avec ventilateur, qui est connectée au système de chauffage central.
L'essence du fonctionnement de l'appareil est simple : l'eau chaude en circulation transfère sa chaleur aux tuyaux de l'échangeur de chaleur, qui chauffent l'air, et le ventilateur la distribue dans tout le volume de la pièce.
Options pour fabriquer vos propres pistolets thermiques
S'il est préférable d'acheter une unité à eau et infrarouge prête à l'emploi, il est alors assez facile de fabriquer de vos propres mains un chauffage électrique, diesel et même à gaz.
Examinons de plus près la séquence de travail de fabrication d'armes simples de faible puissance.
Fait maison #1 – Pistolet à gaz DIY
Pour chauffer un garage, une maison de campagne ou une petite serre, vous pouvez réaliser un bloc de chauffage qui sera relié à une bouteille de gaz. Mais pour cela, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'une perceuse avec des forets à métaux et d'une machine à souder.
Avez-vous déjà fait de la soudure ? Dans ce cas, nous recommandons un programme éducatif soudage électrique pour débutants.
Pour assembler la structure vous aurez besoin des éléments suivants :
- un tuyau coupe-feu à paroi épaisse, qui fera office de corps, de 1 à 1,5 m de long et jusqu'à 18 cm de diamètre ;
- un deuxième tuyau métallique de plus petit diamètre est destiné à la chambre de combustion ;
- plaques-bandes métalliques de 2 mm d'épaisseur – 4 à 8 pièces ;
- brûleur (peut provenir d'une chaudière à gaz ou d'un chauffe-eau);
- tuyau avec réducteur pour régler l'alimentation en gaz;
- un ventilateur dont la taille correspond au diamètre interne du futur boîtier ;
- raccords pour les pieds ou la palette sur lesquels le pistolet sera placé.
Instructions de fabrication étape par étape :
- Vous devez percer des trous dans le tuyau des deux côtés à une distance de 2 à 3 cm du bord. Le premier est conçu pour fournir du gaz, son diamètre doit donc correspondre à la taille du tuyau. Le second est destiné au tuyau de sortie d’air chaud, d’environ 5 cm de diamètre.
- Un tuyau plus étroit est inséré à l'intérieur du corps - la future chambre de combustion.Des plaques métalliques doivent y être soudées, ce qui fixera solidement la structure, et ce « noyau » est installé de manière à ce que son bord dépasse des limites du gros tuyau.
- De la tôle couper avec un broyeur, puis un cercle est soudé d'une taille telle qu'il ferme hermétiquement l'espace d'extrémité formé entre le tuyau intérieur et extérieur.
- Désormais, un brûleur est installé dans la chambre de combustion (certains artisans le remplacent par une pomme de douche en métal, mais il est préférable d'utiliser une pièce d'usine). Ensuite, un trou pour l'allumage est percé et fixé tuyau d'alimentation en gaz.
- L'ouverture du boîtier est fermée du deuxième côté par un ventilateur, qui est fixé avec des vis autotaraudeuses sur une bride métallique et soudé au tuyau.
- Pour installer correctement l'appareil, il est important de considérer une base stable, par exemple, réaliser une structure de cadre à partir d'un renfort en fer.
Après avoir assemblé le pistolet thermique, vous devez vérifier la qualité des coutures et l'étanchéité de tous les raccords (notamment le tuyau de gaz). Ce n'est qu'après cela que vous pourrez faire un essai : allumer le brûleur par le trou d'allumage, ouvrir le robinet d'alimentation en carburant, vous assurer que le gaz commence à brûler et allumer le ventilateur.
De plus, vous pouvez équiper le pistolet d'un thermostat afin qu'il s'arrête lorsque la température ambiante atteint la valeur programmée (et, par conséquent, s'allume lorsque le degré baisse).
Un registre ou un registre rotatif installé entre le métal fait maison et les brides du ventilateur d'usine aidera à contrôler la puissance du flux d'air.
Produit maison n°2 – radiateur électrique avec élément chauffant
Un pistolet thermique alimenté à l’électricité est l’appareil le plus simple à fabriquer. Certes, en raison de la forte consommation d'électricité, il est rarement utilisé comme chauffage principal, mais c'est une bonne option pour réduire l'humidité et réchauffer rapidement une pièce pour une nuit dans une maison de campagne ou pendant un travail dans un garage ou un atelier. .
Pour le réaliser vous aurez besoin de :
- Un flan pour le boîtier peut être une tôle galvanisée de 1 mm d'épaisseur, un tuyau en amiante, une vieille poêle ou autre récipient d'un diamètre allant jusqu'à 25 cm (il est préférable d'utiliser les dimensions du ventilateur et de l'élément chauffant comme guide).
- Un élément chauffant.
- Un moteur électrique avec une turbine - selon la taille et la puissance du pistolet, il peut s'agir soit d'un ventilateur d'une hotte domestique, soit d'un élément d'un vieil aspirateur soviétique.
- Un commutateur qui ouvre et connecte un circuit dans un réseau.
- Patins pour fixer le radiateur.
- Disjoncteurs de sécurité - pour spirale 25 A et pour moteur 6 A.
Tout d'abord, nous fabriquons un corps d'un diamètre de 20 à 25 cm. S'il s'agit d'une feuille de fer, elle doit être pliée en forme de cylindre, soudée ou fixée avec des rivets. Un élément chauffant est placé à l'intérieur du « tonneau » et fixé perpendiculairement aux parois du boîtier.
Au lieu d'isolants prêts à l'emploi, vous pouvez également utiliser du fil nichrome enroulé sur un cadre constitué d'une bande de feuille d'amiante ou d'un autre matériau approprié. Cette conception occupera une grande surface (presque toute la longueur du tuyau) et, par conséquent, chauffera la pièce plus rapidement.
Le deuxième bord du pistolet est fermé par une turbine et fixé sur des attaches standards. Après cela, il ne reste plus qu'à connecter séparément l'élément chauffant et le ventilateur au cordon d'alimentation via des fusibles et à fixer un interrupteur qui coupe l'alimentation électrique.
Un point obligatoire est que tous les fils et extrémités de la spirale à l'extérieur du pistolet doivent être soigneusement isolés.
Si une tôle a été utilisée pour la carrosserie, il convient de penser à son isolation thermique supplémentaire et à un support constitué du même renfort. Et pour un transport pratique, vous devez équiper le pistolet de 1 à 2 poignées.
Vous ne voulez pas vous embêter à préparer des trucs faits maison ? Dans ce cas, il est plus facile d'acheter une arme prête à l'emploi dans un magasin - nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleurs fabricants un tel équipement.
Fait maison #3 - pistolet diesel
Pour assembler une unité fonctionnant au carburant liquide, vous devez réaliser trois éléments structurels principaux : un boîtier, une chambre de combustion et un réservoir de carburant équipé d'une pompe. Et pour cela, vous aurez besoin d'une machine à souder et d'une bonne expérience de travail avec celle-ci.
Algorithme d'assemblage d'un pistolet à combustible liquide :
- Pour le corps, vous devez sélectionner un récipient cylindrique ou un tuyau galvanisé de grand diamètre. À l'intérieur, une chambre de combustion est placée - un tuyau à paroi épaisse d'un diamètre deux fois inférieur à celui du corps, au bout duquel est fixée une buse. De plus, la chambre de combustion doit être équipée d'un dispositif produisant des étincelles, par exemple un allumage piézo ou une bougie d'allumage.
- Après avoir installé et centré la caméra, le boîtier extérieur est scellé d'un côté et recouvert d'un ventilateur de l'autre. Seuls les trous technologiques pour le conduit d'évacuation des fumées et pour la buse restent ouverts.
- Pour le carburant, vous devez choisir un récipient d'un volume de 5 à 10 litres. Vous pouvez acheter un réservoir prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même, la principale exigence est qu'il soit constitué d'un matériau à faible conductivité thermique, ce qui empêche la surchauffe de la structure. Si cela n'est pas trouvé, prenez un récipient en métal et enveloppez-le simplement d'une isolation thermique.
- Ensuite, vous devez placer une pompe haute pression et un filtre de nettoyage entre le boîtier supérieur et le réservoir de carburant inférieur.
- Maintenant, nous connectons la buse à la pompe et au filtre à l'aide d'un tube recuit en cuivre rouge pour l'alimentation en carburant, équipons le ventilateur d'un variateur et le connectons au secteur.
- Au stade final, il reste à souder un tuyau avec un tuyau ou une ondulation au corps pour éliminer les produits de combustion.
Avant de tester l'appareil, assurez-vous de le montrer à un professionnel, par exemple un spécialiste d'un centre de service automobile.
Règles pour une utilisation sûre des armes à feu
Ce n'est un secret pour personne que tous les appareils fabriqués à la maison présentent un danger accru, car une conception et un assemblage inappropriés peuvent provoquer un incendie, un choc électrique et d'autres problèmes.
Mais la plupart des accidents ne sont pas tant dus à des erreurs de conception qu’à une simple négligence des mesures de sécurité.
Rappelons les règles de fonctionnement de base :
- Tous les pistolets thermiques à chauffage direct ne peuvent être utilisés que s'il existe une bonne ventilation (de préférence forcée). Mais même dans de telles conditions, rester plus de quelques heures dans une pièce équipée d'un pistolet diesel ou à gaz à flux direct est lourd de maux de tête et d'autres symptômes d'empoisonnement.
- Le corps du pistolet (surtout s'il est en métal) devient très chaud pendant le fonctionnement car, contrairement aux modèles d'usine, les appareils artisanaux ne sont pas équipés de couches d'isolation thermique à l'intérieur du boîtier. Il est donc important de veiller à une base stable, qui empêchera le cylindre de rouler spontanément, et à une poignée qui ne chauffe pas.
- Le « canon » des unités à brûleurs ouverts doit être recouvert d'un grillage de protection et il est conseillé d'équiper le pistolet électrique d'une mise à la terre.
- Ne dirigez jamais l’air chaud vers des bidons de carburant ou des bouteilles de gaz. Et en général, la distance entre la sortie d'air chaud et l'objet le plus proche doit être d'au moins 2 mètres.
- Pour allumer le brûleur d'un pistolet à essence et diesel, utilisez un briquet spécial avec un long manche.
- Avant de l'éteindre, laissez le ventilateur fonctionner sans carburant pendant quelques minutes afin qu'il refroidisse l'appareil.
Et enfin, quelle que soit votre confiance dans la qualité de l'assemblage et la sécurité des connexions, ne laissez jamais votre arme artisanale travailler sans surveillance.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour avoir une idée précise des armes alimentées par diverses sources d'énergie, nous avons préparé plusieurs vidéos avec des conseils d'artisans qui ont déjà assemblé des appareils à partir de toutes sortes de matériaux disponibles. Peut-être que l'un des exemples vous incitera à expérimenter.
Pistolet à gaz conçu pour chauffer un garage :
Comment fabriquer un pistolet électrique à partir d'un vieil extincteur :
Générateur de chaleur artisanal fonctionnant aux huiles usées :
Pistolet électrique à partir d'une casserole ordinaire :
Bien qu'il semble qu'un canon fait maison soit la solution la plus économique au problème du chauffage des locaux non résidentiels, sa fabrication nécessite certaines connaissances et expériences.
Le prix d'une erreur peut être une explosion d'équipement, un incendie, un empoisonnement par des produits de combustion et même la vie humaine. Par conséquent, évaluez vraiment vos compétences et réfléchissez : vous devriez peut-être faire appel à des spécialistes ou simplement acheter appareil prêt à l'emploi.
Vous avez décidé d'assembler un pistolet thermique à partir de matériaux de récupération et souhaitez clarifier quelques nuances ? Posez vos questions à nos experts et aux autres visiteurs du site dans le bloc situé sous cet article.
Ou peut-être utilisons-nous déjà une arme artisanale et souhaitons-nous donner quelques conseils aux nouveaux arrivants en la matière ? Partagez une photo unique de votre création, rédigez des recommandations et laissez de précieux commentaires.
Je veux essayer de fabriquer un petit pistolet thermique pour chauffer la loggia pendant la saison froide.Loggia avec vitrage froid et trous d'aération en partie basse (non fermée). Parfois, j'ai envie de m'asseoir sur la loggia en hiver sans mettre de vêtements d'hiver. La superficie est d'environ 6 carrés. Experts, dites-moi quel type de pistolet thermique est le meilleur pour cela ? Je penche pour l'électrique, mais il n'y a pas encore de prise électrique sur la loggia, il faudra donc que je le fasse.
Vladimir, vous avez raison, surtout si vous n'avez besoin de réchauffer la loggia que de temps en temps. Un pistolet thermique électrique est l’option la plus pratique et la plus sûre pour un usage domestique. Je fabriquais un canon pour le garage. J'y vais souvent longtemps en hiver (je travaille), j'ai donc choisi un canon à partir d'une bouteille de gaz, parce que... dans mon cas, il serait plus facile de faire faillite avec un électrique.