Isoler le plafond d'une maison à toit froid : types d'isolation efficaces + notice de pose
Une isolation de plafond de haute qualité dans une maison à toit froid réduit les coûts thermiques, réduit les coûts de chauffage et augmente le confort de vie.L'isolation thermique est réalisée de différentes manières, en utilisant des matériaux de compositions et de formes diverses. Comment choisir la meilleure option ?
Nous parlerons des méthodes les plus efficaces pour construire un système empêchant les pertes de chaleur à travers le plafond. Nous vous dirons ce qu'il faut rechercher lors du choix de l'isolation. Dans notre article, vous trouverez de précieuses recommandations pour améliorer les caractéristiques d'isolation thermique de votre maison.
Le contenu de l'article :
La nécessité d'isoler le plafond
Un toit froid est une option économique et pratique pour organiser le toit d'une maison pour une vie saisonnière. Cette conception permet de réduire considérablement les coûts de construction, mais ne contribue pas à la conservation de la chaleur.
Il est conseillé de résoudre le problème de l'isolation thermique de la zone du plafond au stade de la construction d'une maison. Cependant, l'isolation est souvent utilisée dans les locaux utilisés.
L'isolation thermique du plafond résout un certain nombre de problèmes :
- Réduit l’intensité de refroidissement de l’air chauffé, contribuant ainsi à réduire les coûts de chauffage de la maison.
- Augmente l'isolation phonique dans la pièce, en atténuant le grondement du vent ou le bruit d'une forte pluie.
- En été, les matériaux isolants contribuent à garder la pièce fraîche en gardant l’air chaud de l’extérieur à l’intérieur.
L'isolation du plafond augmente le confort d'une maison privée et optimise le microclimat de la pièce. Si la technologie d'installation est respectée, l'isolation thermique évite l'apparition de condensation sur les éléments structurels.
Méthodes d'isolation thermique des sols
Penser à ce qui est bien isoler le plafond de la maison Sous une toiture froide, vous devez tout d'abord décider de la méthode d'isolation thermique.
Il existe deux approches radicalement différentes :
- isolation côté grenier;
- installation de matériau d'isolation thermique depuis l'intérieur de la pièce.
La première méthode est préférable pour plusieurs raisons. Ainsi, la technologie d'installation elle-même est considérablement simplifiée - il n'est pas nécessaire de construire un cadre suspendu ou de fixer l'isolation avec de la colle au plafond.
De plus, avec cette approche, les risques de condensation sont minimisés. On ne peut pas en dire autant de l’isolation thermique par l’intérieur de la pièce.
Si vous choisissez la mauvaise isolation et n'excluez pas le contact de l'air chaud avec une dalle froide, la vapeur d'eau de la pièce s'accumulera, ce qui entraînera l'apparition d'humidité, de champignons et une destruction progressive du plafond.
Cependant, dans certaines situations, l'isolation intérieure du plafond est une mesure nécessaire, par exemple :
- manque d'accès au grenier;
- procéder à la reconstruction d'un bâtiment ancien avec un grenier prêt à l'emploi ;
- isolation thermique d'un garage situé en sous-sol.
Si une isolation interne est nécessaire, la technologie d'installation doit être respectée pour empêcher la condensation de se produire à l'intérieur du bâtiment. Il est important de respecter deux exigences : bloquer l’écoulement de la vapeur d’eau et utiliser un isolant d’épaisseur suffisante.
Examen de la meilleure isolation pour les plafonds
Le choix de la méthode d'installation détermine également la liste des options possibles d'isolant thermique. Lors de l'isolation du côté du grenier, la gamme de matériaux est beaucoup plus large - des composés naturels aux solutions modernes technologiquement avancées. L’installation depuis l’intérieur de la pièce impose un certain nombre de restrictions.
Quelle que soit la méthode de placement, isolation pour système de plafond doit avoir une faible conductivité thermique. Le coefficient détermine la capacité de l'isolant à transférer l'énergie des éléments chauffés vers les éléments froids. Plus la conductivité thermique est faible, mieux le matériau retient la chaleur.
Les exigences supplémentaires incluent :
- durabilité;
- respect de l'environnement et sécurité pour les humains;
- faible inflammabilité - il est préférable d'utiliser des isolants ininflammables, des compositions avec une génération minimale de fumée ;
- résistance aux rongeurs - importante pour les matériaux placés dans le grenier.
Il est important de prendre en compte la perméabilité à la vapeur de l'isolant. Mais il y a ici des nuances. Lors de l'isolation thermique d'une dalle en béton côté combles, il est nécessaire d'utiliser un matériau laissant passer la vapeur. Pour une installation depuis l’intérieur de la pièce, utilisez au contraire un isolant étanche à la vapeur.
Type n°1 – isolation en laine minérale
L'isolant thermique populaire conserve sa position de leader en raison de son prix abordable, de sa facilité d'installation et de sa bonne efficacité thermique.
Pour l'installation sous toiture froide, on utilise de la laine minérale avec un liant synthétique, de l'isolant en basalte et de la laine de verre. Cette dernière option offre une efficacité thermique maximale. La conductivité thermique de la laine de verre est de 0,044 W/(m°C).
Cependant, il doit être utilisé avec prudence - les particules provoquent une irritation de la peau et des muqueuses. La laine de verre n'est pas acceptable pour une utilisation en intérieur. L'isolation en basalte ne présente pas ces inconvénients. Avantages supplémentaires du matériau : sécurité incendie et plasticité.
Inconvénients généraux des matériaux en laine minérale :
- absorption de l'eau;
- faible résistance;
- tendance à rétrécir;
- teneur en composants dangereux - particules abrasives ou résines de formaldéhyde.
Pour poser des couches de laine minérale, vous devrez installer des bûches de bois, il est conseillé d'imperméabiliser l'isolant lui-même par dessus.
Type n°2 – isolant cellulosique en vrac
Matériau en vrac produit à partir de déchets de papier et de pâte à papier. Pour protéger contre la pourriture et le feu, des composants synthétiques sont ajoutés à la laine écologique.
Les caractéristiques de l'isolation cellulosique et la technologie de son application ont conféré à la méthode moderne d'isolation thermique de nombreux avantages :
- bonne efficacité thermique - la conductivité thermique est d'environ 0,038 W/(m°C) ;
- le matériau remplit tous les vides et fissures, formant un tissu solide - aucun pont thermique ne se forme ;
- en raison de son poids léger, la laine écologique de n'importe quelle épaisseur peut être posée ;
- durabilité du service et préservation des propriétés d'origine ;
- respect de l'environnement - ecowool n'émet pas de fumées toxiques ;
- faible inflammabilité et capacité d'auto-extinction ;
- perméabilité à la vapeur.
Malgré ses nombreux avantages, la laine écologique n'a pas gagné en popularité. Les principales raisons de la faible demande : coût élevé, impossibilité d'installation à la main.
De plus, la laine écologique est sujette au retrait et aux rides, il est conseillé de prévoir un support rigide sur le dessus pour les déplacements dans le grenier.
Type n°3 – types de dalles en polymère
Ce groupe de matériaux isolants comprend : la mousse plastique et mousse de polystyrène extrudé (EPPS). Leur efficacité thermique dépasse celle des isolants en laine minérale. Le leader est l'EPPS, le coefficient de conductivité thermique est de 0,038 W/m°C.
La mousse de polystyrène est moins chère que la mousse de polystyrène. Parmi les avantages généraux figurent :
- résistance à l'eau;
- faible activité biologique;
- large choix de dimensions géométriques et d'épaisseurs.
Les deux matériaux sont étanches à la vapeur et sont donc utilisés pour isoler les surfaces en béton et en brique.
Matériel adapté à installation depuis l'intérieur de la pièce. Penofol est placé avec le côté feuille tourné vers l'intérieur de la pièce - la toile retient non seulement la chaleur, mais la reflète également partiellement.
Il est conseillé d'utiliser du polyéthylène expansé comme matériau indépendant dans les zones à climat doux.Dans les régions aux hivers rigoureux, une combinaison de penofol et de penoplex montre un bon effet.
Type n°4 – isolant thermique en vrac
Matériau poreux léger sous forme de granulés ronds. Contient de l'argile cuite. L'origine naturelle de l'isolant explique son respect de l'environnement.
Avantages supplémentaires de l'argile expansée :
- résistance au feu;
- assurer un bon degré d'isolation phonique ;
- durabilité;
- inertie chimique;
- ne présente aucun intérêt pour les rongeurs;
- l'isolation ne produit pas de poussière.
L'efficacité thermique de l'argile expansée dépend de la densité du remblai et de la taille des granulés.
Pour assurer la conservation de la chaleur, vous devrez utiliser un remblai de 20 cm d'épaisseur ou plus, dans les régions froides, la couche est augmentée à 40-50 cm, ce qui entraîne une augmentation du coût de la procédure d'isolation et augmente considérablement la charge sur le plancher.
Type #5 - polyuréthane liquide
La mousse de polyuréthane est fournie à la surface sous pression et un équipement spécial est utilisé pour la pulvérisation. La mousse de polyuréthane est une excellente solution pour les sols des combles avec un terrain complexe et une isolation thermique des endroits difficiles d'accès.
Les principaux avantages de l'isolation des plafonds avec de la mousse :
- formation d'un revêtement scellé sans soudure ;
- haute adhérence aux matériaux - la mousse de polyuréthane remplit toutes les fissures et tous les vides ;
- faible absorption d'eau;
- excellente efficacité thermique grâce à la structure poreuse de la mousse durcie - conductivité thermique d'environ 0,027 W/m°C ;
- préservation des qualités en conditions humides;
- possibilité de pulvérisation multicouche – pertinente pour les régions froides ;
- fournir une isolation acoustique;
- durabilité du revêtement – la durée de vie est d’environ 25 ans ;
- rapidité de traitement;
- résistance aux micro-organismes;
- légèreté du matériau - n'exerce pas de pression sur le plafond.
La mousse de polyuréthane s'enflamme difficilement, l'isolant ne propage pas la combustion.
Le coût total comprend le prix de l'isolation elle-même et le coût d'attirer des artisans dotés de matériel. La pulvérisation de mousse ne peut être effectuée si la température de l'air dans les combles est inférieure à +10°C.
Type #6 – matériaux naturels
Les principaux avantages des méthodes traditionnelles : coût abordable et respect de l'environnement. La technique d'utilisation et l'efficacité des matériaux naturels comme la sciure et les algues varient.
Caractéristiques de l'isolation à la sciure de bois
Les déchets de menuiserie en vrac sont souvent mélangés aux copeaux et répartis sur le plafond du côté des combles.
Méthodes d'isolation :
- Remblai sec. Des bûches de bois sont installées au sol et les cellules sont remplies de sciure de bois. Le matériau rétrécit avec le temps et nécessite un renouvellement périodique.
- Méthode humide. Mélangez la sciure de bois, le ciment et l'eau dans un rapport de 10 : 2 : 1,5, respectivement. Cette couche thermique est plus durable.
Faiblesses de la sciure de bois : inflammabilité, risque rongeur et absorption d'eau.
Caractéristiques et variétés d'algues
Dans les zones côtières, les algues sont largement utilisées et le deuxième nom de l'isolation est le damas. Le matériau se distingue par son caractère naturel et ses bonnes caractéristiques d'isolation thermique.Les rongeurs ne poussent pas dans les algues et l'isolant lui-même n'a pas peur de l'humidité et ne pourrit pas.
Il existe trois types de damassés :
- suspendu – des balles ou des rouleaux en vrac collectés à partir d'algues séchées compressées ;
- nattes dans des filets – toile de 10 cm d'épaisseur, nouée avec du fil synthétique pour faciliter la pose ;
- dalles denses – la composition contient jusqu'à 85% d'algues, le reste est un composant liant, par exemple du silicone.
En termes d'efficacité thermique, le damas est nettement inférieur à de nombreux matériaux isolants : le coefficient de capacité thermique est de 0,087 W/(m°C).
Calcul de l'épaisseur de la couche d'isolation thermique
De la précision de la détermination de l'épaisseur de l'isolant, qui fait partie de calcul thermotechniquedépend de l’efficacité de l’isolation thermique. De plus, l'indicateur vous permet de calculer les charges exercées sur la structure du plafond. Lors du calcul, les valeurs du poids admissible et de la protection thermique requise sont comparées.
L'épaisseur de l'isolant est déterminée par la formule
q = R * k,
Où:
- q – épaisseur du matériau calorifuge, m ;
- R. – résistance thermique, m2°C/W ;
- k – coefficient de conductivité thermique de l'isolation, W/(m°C).
La valeur R est déterminée à partir de données tabulaires - l'indicateur est calculé pour chaque région, en tenant compte des caractéristiques climatiques.
Pour calculer, il suffit de multiplier les indicateurs 4,26 et 0,038. La dernière valeur est le coefficient de conductivité thermique de la mousse de polystyrène extrudé.Le poids du plafond est calculé en fonction du volume d'isolant et de sa densité. Le premier indicateur est déterminé par le produit de la surface et de l'épaisseur de l'isolation thermique, le second est la valeur tabulaire.
La charge minimale sur le plafond est exercée par la mousse de polyuréthane et la laine écologique, leur densité est de l'ordre de 25 à 60 kg/cu. m. L'un des matériaux isolants les plus lourds est l'argile expansée - 180-330 kg/m3. m.
Caractéristiques de l'installation de différents matériaux
Les tactiques d'action dépendent du matériau choisi et de l'emplacement de son placement - depuis l'intérieur de la pièce ou depuis le grenier.
Pose de laine minérale
L'installation de l'isolation est réalisée le long du plancher du grenier.
Lors de la construction d'un gâteau d'isolation thermique, il est important de remplir deux conditions :
- assurer la protection de la laine minérale contre la vapeur d'eau provenant de l'intérieur d'une pièce chaude ;
- organiser une ventilation de la surface extérieure pour évacuer l'humidité de l'isolation.
Des dalles de laine minérale sont posées entre des poutres ou des bandes de revêtement préparé. Peut être monté sur la surface du plafond.
La surface est débarrassée des débris et, si nécessaire, une charpente en bois est construite.
Actions supplémentaires:
- Installez une membrane pare-vapeur.
- Étalez des rouleaux ou placez des sets de table entre les poutres.
- Installez un socle en bois en maintenant un espace de ventilation entre l'isolant et le sol dur.
La dernière étape peut être manquée. Cependant, il ne sera pas possible de se promener dans le grenier ou d'y ranger des objets, car la laine minérale ne peut pas être pressée.
Doublure intérieure en polystyrène expansé
Cette option d'isolation thermique convient aux plafonds en béton. Les dalles de polystyrène expansé sont fixées à la surface avec de la colle et sécurisées avec des « champignons ».
Avant d'installer l'isolant, le plafond est traité avec un composé antifongique et un apprêt.
La procédure de fixation des panneaux de mousse de polystyrène :
- Appliquez de la colle sur l'isolant, appliquez-la et pressez-la contre le plafond.
- Couvrez toute la zone avec des dalles, en ne laissant aucun espace entre les éléments.
- Utilisez un marteau perforateur pour percer des trous pour les fixations.
- Tuez les champignons.
- Moussez les joints et les espaces entre les plaques.
- Coupez la mousse restante et fixez le treillis de renfort avec de la colle.
- La surface doit être apprêtée et enduite.
Une fois la couche sèche, nettoyez le plafond et appliquez le revêtement décoratif final.
Remplir le grenier avec de l'argile expansée
La couche minimale d'isolation en vrac est de 20 cm. Pour ajuster la hauteur du remblai, vous devez préparer une balise - faire le marquage nécessaire sur un morceau de renfort, en fixant un morceau de ruban isolant.
Il n'est pas nécessaire de poser une barrière d'eau sur un socle en béton.
Séquence de travail :
- Versez de l'argile expansée et répartissez uniformément les granulés.
- Vérifiez l'épaisseur de la couche isolante. Sa hauteur doit être de 3 à 4 cm en dessous du niveau du sol. Si cette norme est négligée, lors de la marche dans le grenier, le bruit du frottement des granulés se fera entendre.
- Poser une couche de membrane pare-vapeur et sceller les joints des panneaux avec du ruban adhésif.
- Installez une base rigide. Les panneaux, panneaux de fibres ou panneaux OSB conviennent.
Le sol en argile expansée facilite les déplacements dans les combles et augmente l'efficacité du gâteau isolant.
Application de l’isolation par pulvérisation
Il ne sera pas possible d'effectuer le travail vous-même, car la pulvérisation nécessitera un équipement coûteux - un appareil à haute pression. De plus, des compétences nécessaires pour travailler avec des équipements sont nécessaires pour répartir uniformément la mousse de polyuréthane.
Pour démarrer l'appareil, il faut une tension de 380 V. S'il y a un réseau biphasé dans la maison, un générateur est connecté qui produit la valeur requise du champ électrique.
Bon de travail recommandé :
- Installez des solives en bois sur le plancher du grenier. Ils seront nécessaires pour la fixation ultérieure du revêtement de sol.
- Remplissez l'appareil de composants dans les proportions requises.
- Réglez le pistolet sur la force d'alimentation en mousse minimale.
- Appliquez de la mousse de polyuréthane entre les solives en une couche uniforme.
- Attendez que la composition sèche. Si l'épaisseur d'une couche n'est pas suffisante, le traitement doit être répété.
- Nivelez l'enduit durci en coupant l'excédent jusqu'au niveau de la solive.
- Montage sur planches sur socle rigide.
Pour isoler soi-même un petit plafond, vous pouvez utiliser un kit de pulvérisation de mousse jetable.
L'assemblage et la préparation prennent quelques minutes, aucune alimentation n'est nécessaire - l'appareil fonctionne de manière autonome.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Technologie d'isolation des sols avec de la laine minérale :
Isolation thermique du plafond d'une maison privée avec de la sciure de bois :
L'isolation du plafond avec une toiture froide est l'une des conditions d'un fonctionnement confortable et économique de la maison. Lors de la disposition d'une couche d'isolation thermique, il est important de choisir le bon matériau.La méthode d'installation est importante, ainsi que la formation obligatoire d'une fermeture fiable des condensats.
Souhaitez-vous partager votre propre expérience dans l'aménagement d'un système de plafond à isolation thermique ? Avez-vous des informations qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.
Dans ma maison, j'ai utilisé deux types d'isolation de plafond : la laine de verre et l'argile expansée. Au début des années 90 j'ai posé de la laine de verre. Au bout de 20 ans, j'ai dû changer l'isolation, j'ai ramené des masques à gaz du travail (j'ai dû jeter les filtres après le travail). Pendant que mon père et moi nettoyions le grenier, tout le monde était maudit. Tout mon corps me démangeait. Le plafond est recouvert de dalles en béton armé, j'ai donc choisi l'argile expansée pour l'isolation. 15 cm d'épaisseur suffisent dans notre région, j'espère que c'est l'option la plus durable de toutes celles existantes.