Types d'isolation des murs d'une maison par l'intérieur : matériaux d'isolation et leurs caractéristiques

D'année en année, les prix de l'énergie augmentent inexorablement, alors que le niveau de revenu de la population reste quasiment inchangé. En regardant les factures inabordables pour chauffer une maison ou un appartement, vous comprenez que le problème doit être résolu par vous-même - en isolant les locaux d'habitation.

A cet effet, différents types d'isolation peuvent être utilisés pour les murs de la maison par l'intérieur et l'extérieur.

Examinons de plus près les options possibles pour les matériaux isolants, leurs avantages et leurs inconvénients.

Choisir une méthode d'isolation

L'isolation des murs peut être externe et interne : l'option avec isolation externe est plus préférable et plus efficace.Mais il existe des situations où il n'est pas possible d'isoler les murs de l'extérieur.

Par exemple, une interdiction par la commission d'architecture : le bâtiment est un monument architectural dont il n'est pas recommandé de modifier l'apparence. Ou lorsqu'on découvre derrière le mur un atelier non chauffé, dans lequel il est impossible d'isoler les murs.

Dans de tels cas, l'isolation des murs intérieurs avec différents types d'isolation sera la solution idéale.

Isolation des murs extérieurs
Isoler les murs de l'extérieur avec de la laine minérale et de la laine de verre est bien plus efficace et efficient que d'isoler la surface intérieure de la pièce avec eux.

Il est nécessaire d'aborder la question du choix de l'isolation avec une grande responsabilité, d'étudier les caractéristiques de chaque type et de les sélectionner en tenant compte des matériaux de construction à partir desquels sont constitués les murs de votre maison.

Un matériel mal sélectionné ne contribuera pas à atteindre l’objectif souhaité et ne peut qu’aggraver la situation. Par exemple, après une mauvaise installation de l'isolation, non seulement le mur ne retient pas la chaleur, mais en hiver, il gèle encore plus qu'avant.

Dans la plupart des cas, si le mur n’est pas correctement scellé, après un certain temps, la condensation devient dangereuse pour le matériau isolant et pour le mur lui-même.

Le matériau et le mur sont saturés d'humidité, ce qui réduit à zéro l'effet isolant et les murs du bâtiment commencent à s'effondrer progressivement à cause d'une infection fongique.

Champignon sur les murs
Une installation incorrecte de la structure et une mauvaise étanchéité seront l'un des points clés de la perte de chaleur dans la pièce et de la contamination de la surface par des champignons

Afin de ne pas rencontrer ces problèmes pendant de nombreuses années après la réparation et l'isolation de la surface, vous devez respecter strictement les préconisations techniques d'installation.

L'étanchéité correcte des joints des murs intérieurs de la maison, des joints entre les panneaux isolants et la surface du mur lors de leur fixation est tout aussi importante.

Types de matériaux pour l'isolation thermique interne

Parmi les nombreux types d'isolants pouvant être utilisés pour isoler les murs intérieurs d'une maison, nous vous présenterons les options les plus populaires et les plus demandées. Il s'agit notamment des panneaux de fibres, de la laine de verre, de la mousse de polystyrène, du papier peint en liège, etc.

Examinons chacun d'eux plus en détail.

Option n°1 – dalles en panneaux de fibres

Panneaux de fibres de bois La dalle est un excellent matériau pour isoler les murs de l'intérieur, assez bon marché, on pourrait dire en classe économique.

Assiettes Panneaux de fibres de bois produit à partir de déchets transformation du bois l'industrie, sont collés ensemble avec de la colle à base de résines naturelles lorsqu'ils sont exposés à des températures et des pressions élevées.

Le matériau est traité avec des éléments antiseptiques, non sensible exposition à des températures élevées et à une humidité élevée.

Isolation des murs en panneaux de fibres
Les panneaux de fibres de bois sont utilisés avec succès pour l'insonorisation des cloisons intérieures et l'isolation thermique des murs. L'installation avec des panneaux de fibres de bois est très simple. Les tôles sont fixées sur un cadre en métal ou en bois

Option n°2 - aveclaine de verre

La laine de verre est le matériau économique le plus courant pour l’isolation des murs. Comme le montre la pratique, il existe un inconvénient majeur à cause duquel les experts ne recommandent pas de l'utiliser à l'intérieur des murs.

Il absorbe très bien l'humidité, ce qui réduit ses propriétés d'isolation thermique - le matériau diminue en volume et en taille, ce qui entraîne des pertes importantes perte de chaleur.

Isolation en laine de verre
La laine de verre ne convient pas pour isoler les murs intérieurs d'une pièce ; elle convient mieux pour isoler les sols et les plafonds.

Pour l'isolation par l'extérieur, la laine de verre est posée bout à bout entre les poutres en bois afin de couvrir étroitement l'espace requis.

Option n°3 – laine minérale

Un matériau fabriqué à partir de certains types de roches ignées est communément appelé laine minérale, bien qu'il s'agisse en fait de laine de roche. Le terme « minéral » inclut non seulement la pierre, mais aussi la laine de verre et la laine de laitier.

Aujourd'hui, ce matériau est le plus demandé, il présente de nombreuses caractéristiques positives :

  • haut niveau d'isolation thermique;
  • ne réagit pas aux températures élevées et à la combustion ;
  • isolation phonique au plus haut niveau;
  • résistance, praticité et durabilité.

La laine minérale est utilisée comme isolant non seulement pour les murs intérieurs d'une maison, mais également pour les plafonds des combles et les murs extérieurs des bâtiments.

Les dalles de laine minérale sont disponibles en différentes duretés : plus la dalle est rigide, plus son coût est élevé.

Isolation des murs avec de la laine minérale
La laine minérale est bien adaptée à l'isolation des murs intérieurs. Il doit être posé fermement, bout à bout. Mais les experts sont enclins à croire que cela apportera davantage d’avantages aux murs extérieurs de la maison.

Les propriétés d'isolation thermique des dalles plus rigides et moins rigides sont presque les mêmes. Pour les travaux intérieurs, des types moins rigides sont utilisés.

Des types plus rigides sont pertinents pour l'isolation extérieure des façades. Ce matériau se décline en épaisseurs de 50 mm et 100 mm. Moins épais - 50 mm. Il est utilisé pour l'isolation intérieure. Plus épais - 100 mm - pour l'isolation extérieure des façades.

Le seul inconvénient de la laine minérale est qu'elle doit être recouverte d'une cloison supplémentaire en cloison sèche, plastique, assiettes OSB ou d'autres matériaux. Cela réduit considérablement la surface habitable de la pièce.

Option n ° 4 - penoplaste

La mousse de polystyrène est utilisée depuis longtemps dans l'industrie de la construction comme matériau bon marché pour l'insonorisation et l'imperméabilisation des locaux.

Par rapport à la laine minérale, elle possède de meilleures propriétés d'isolation thermique, ce qui permet d'installer une dalle plus fine à l'intérieur. En conséquence, la surface habitable ne diminuera pratiquement pas.

Outre ses qualités positives, la mousse de polystyrène présente un certain nombre d'inconvénients :

  1. La structure du matériau est très fragile, son travail doit donc être effectué avec beaucoup de soin.
  2. À la moindre violation de l'intégrité de la feuille perte de chaleur augmenter de manière significative.
  3. Les rongeurs sont une menace pour les panneaux en mousse, ils les adorent tout simplement. S'il y a un accès, le moindre trou, après un certain temps, les feuilles ressembleront à du fromage hollandais.
  4. Un matériau très inflammable : lorsqu'il est brûlé, il émet une fumée caustique et toxique.

Posez la mousse sur la surface en utilisant de la colle de construction pour la fixation et appliquez-la généreusement sur toute la surface de la feuille.

Isolation des murs avec de la mousse plastique
Il est recommandé d'isoler soigneusement les murs avec de la mousse plastique, près de la surface, en ne laissant aucun espace ni aucune chance aux rongeurs de pénétrer.

Option n°5 -ppolystyrène

Le polystyrène est un isolant plus innovant pour les murs. Sa densité est bien supérieure à celle de la mousse, ce qui facilite grandement sa pose.

En revanche, les dalles de polystyrène ne s'emboîtent pas bien, formant de nombreux joints inégaux qui doivent être recouverts d'un scellant de haute qualité.

Pour dense ajuster feuilles et en les fixant au mur, il est recommandé d'utiliser une solution d'un mélange imperméable pour salles de bains et salles de bains.

Lors de l'isolation de pièces avec du polystyrène, il est recommandé d'envisager soigneusement de sceller les joints entre les dalles. Cela empêchera l'air chaud de s'échapper entre eux et empêchera la formation de condensation.

Nous vous recommandons également de lire sur l'isolation thermique des locaux utilisant des types de polystyrène expansé :

  1. Isolation avec mousse de polystyrène extrudé.
  2. Isolation thermique des locaux avec penoplex.
Panneaux de polystyrène
Les panneaux de polystyrène ont des encoches d'usine pour un bon ajustement au mur, mais les artisans conseillent d'appliquer vos propres encoches avec une scie à métaux de construction pour une structure 100 % solide et fiable.

Option n°6 -pfond d'écran timide

L'un des matériaux d'isolation thermique respectueux de l'environnement les plus modernes utilisés pour isoler une maison de l'intérieur est le papier peint en liège. Ils sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels : écorce de liège transformée, broyée et compressée.

Le papier peint en liège n'est pas seulement un type d'isolation, mais aussi un matériau parfait pour la finition et la décoration des murs. Une pièce décorée avec ce matériau, chaleureux même en apparence, dégage une aura de confort et de convivialité.

Caractéristiques du matériau liège :

  • a des propriétés antibactéricides;
  • excellente isolation phonique;
  • la perte de chaleur est réduite à zéro ;
  • résistance et durabilité du revêtement;
  • propriétés antistatiques élevées;
  • matériau ininflammable ;
  • matériau respectueux de l'environnement qui n'émet pas de vapeurs ni de composés nocifs.

Le papier peint en liège est divisé en deux types : le premier - avec une structure poreuse naturelle, le second - recouvert d'une couche de vernis spécial. Le liège comme isolant est disponible en rouleaux et en dalles de différentes tailles.

L'installation d'une telle isolation est très simple - pour cela, vous avez besoin de rouleaux de papier peint, d'un couteau bien aiguisé et de colle spécialisée.

Isolation en liège
Le gros et seul inconvénient d’une telle isolation est son prix. Le coût d’une feuille ou d’un rouleau de liège est bien plus élevé que le coût de tout matériau artificiel

Option n°7 -pénopolyuréthane

Mousse de polyurethane - matériel, éclaboussures sur les parois sous forme liquide. Il possède d’excellentes propriétés d’imperméabilité et d’isolation thermique. Après durcissement, il a une structure lâche, il est donc presque impossible d'enduire le mur.

Pour une application efficace, un coffrage est réalisé, généralement en bois, pour être rempli de la substance. mousse de polyurethane. Après durcissement, une construction est nécessaire hydro et vapeurprotection contre une couche de film de polyéthylène fixée aux murs, au sol et au plafond adjacents.

Isolation avec mousse polyuréthane
Après avoir appliqué la solution de mousse de polyuréthane sur le mur et durci, il est nécessaire d'ériger un mur supplémentaire en plaques de plâtre, panneaux de fibres, OSB, contreplaqué ou tout autre matériau.

Option n°8 – isolation céramique liquide

Une autre façon innovante d'économiser de la chaleur dans une pièce est l'isolation thermique ultra-fine en céramique liquide - Tube digestif. Elle possède des propriétés élevées d'étanchéité, d'isolation thermique et d'isolation phonique.

Sa fonctionnalité est recherchée dans le parc immobilier en prévision de la saison de chauffage. Peinture chaude convient pour isoler les plafonds, les balcons, les murs intérieurs, les façades de chalets et de bâtiments à plusieurs étages.

Il est en demande pour isolation thermique des tuyaux et canalisations, est utilisé pour l'étanchéité des points de chauffage : chaufferies, réseaux de chaleur et autres ouvrages.

Peinture thermique Tube digestif utilisé pour peindre des surfaces de divers types, par exemple le béton, le métal, la brique, le béton cellulaire et d'autres matériaux de construction.

Parmi les avantages, les fabricants notent :

  • sécurité absolue pour la santé humaine;
  • réflectivité du matériau ;
  • endurance aux basses températures - peut résister à des températures allant jusqu'à moins 60 °C ;
  • Le matériau est solide, durable et résistant au soleil.

Entre autres choses, ce type d'isolation thermique en céramique ultra-mince a une haute efficacité énergétique. L'épaisseur de peinture appliquée sur le mur est de 2 à 5 mm.

Isolation thermique du tractus gastro-intestinal
L'utilisation d'isolants en céramique liquide permettra de réduire les pertes de chaleur et les coûts des matériaux pour les ressources énergétiques

Option n°9 - euhkovata

Laine écologique — un type de nouvelle isolation à base de matériaux cellulosiques. Ce matériau est fabriqué à partir de vieux papiers, d'antiseptiques et de produits ignifuges.

Cette isolation ne présente absolument aucun risque d'incendie. Dans des conditions agressives, la laine de cellulose se comporte bien.

Passons aux pros laine écologique Peut être considéré:

  • respect de l'environnement;
  • sécurité;
  • hypoallergénique;
  • absence de formation de condensation, respectivement, toutes sortes de décomposition, champignons.

Ce type d’isolation présente de bonnes propriétés d’insonorisation et d’isolation thermique. Protège le bâtiment du froid en hiver et de la chaleur en été.

Avec l'invention de l'isolation cellulosique, il est devenu possible de construire des structures légères - la pression sur les fondations due à la légèreté du matériau isolant est devenue bien moindre.

Laine écologique utilisé pour isoler tout type de structure : il est coulé dans tous les trous, même les plus petits, il remplit tout l'espace, ce qui facilite le processus de son installation.

Isolation Ecowool
Ecowool est appliqué manuellement à l'aide d'une machine de soufflage selon la méthode de remblai à sec, qui permet d'obtenir une couche d'isolation dense et continue sans joints

À l'aide d'une unité de soufflage sous pression, du coton est appliqué sur les surfaces qu'il isole. Avant cela, il est ébouriffé dans la trémie de la machine d'application. Grâce à cette technologie, la laine peut être alimentée jusqu'à 30 m.

Il existe une autre façon d'installer laine écologique - Il s'agit de la méthode d'application humide.

Pour les murs en brique ou en béton, une isolation efficace consiste à augmenter l’épaisseur du mur avec de la pierre décorative, du plâtre ou de la brique. Les murs en bois de la pièce sont en outre doublés et isolés avec du bois.Ces types d’isolation sont assez coûteux et nécessitent un investissement considérable.

Dans certains cas, en plus de l'isolation des murs, il convient de s'occuper de isolation du sol Et plafond dans la maison.

Recommandations pour la réalisation des travaux d'isolation

Il est préférable d'effectuer les travaux d'isolation en été, lorsque l'humidité de l'air est minime.

Les murs à isoler de la pièce doivent être parfaitement secs. Vous pouvez les sécher après des travaux supplémentaires de plâtrage et de finition pour niveler les surfaces à l'aide de sèche-cheveux de chantier et de pistolets thermiques.

Étapes d'isolation des surfaces :

  1. Nettoyage de la surface des éléments décoratifs - papier peint, peinture.
  2. Traiter les murs avec des solutions antiseptiques, en apprêtant la surface avec une pénétration profonde dans les couches de plâtre.
  3. Dans certains cas, lors de l'installation de mousse de polystyrène et d'éléments chauffants électriques, les murs sont pré-nivelés avec du plâtre imperméable pour salle de bain.
  4. Pose d'isolation doit être effectué conformément aux instructions prescrites par le fabricant pour ce type de matériau.
  5. Montage d'une cloison de protection pour l'application de la finition finale, ou recouvrement de la surface avec un treillis de construction, son plâtrage.
  6. Créer une composition unique avec la conception globale de la pièce.

L'isolation des murs à l'intérieur d'une maison est l'un des moyens les plus efficaces pour protéger votre maison de la pénétration du froid et des effets négatifs de la condensation ; l'essentiel est de suivre la séquence technologique des étapes. Vous pouvez en savoir plus sur la technologie d'isolation d'une maison de l'intérieur dans ce materiel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Types modernes d'isolation des murs, propriétés et caractéristiques :

Conseils pour isoler les murs d'un appartement - analyse des erreurs courantes :

Isoler une maison, même avec des matériaux qui ne sont pas les plus chers, n'est pas un plaisir bon marché. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’isolation pour usage intérieur, présentés dans une large gamme de prix. Par conséquent, choisir un matériau peu coûteux et de haute qualité ne sera pas difficile.

Une maison chaleureuse en hiver et une fraîcheur confortable pendant la saison chaude, ainsi qu'une réduction des factures de services publics montreront que l'isolation thermique de la pièce est bien faite et de haute qualité.

Quel matériau avez-vous utilisé pour isoler les murs de votre maison ? Qu'est-ce qui a guidé votre choix et êtes-vous satisfait du résultat ? Veuillez nous en parler dans la section commentaires. Là, vous pouvez poser une question sur le sujet de l'article et nous essaierons d'y répondre dans les plus brefs délais.

Commentaires des visiteurs
  1. Semyon

    Je déconseille vraiment d’isoler les pièces à vivre avec de la laine de verre. Oui, c’est bon marché, mais cela peut nuire à la santé des personnes vivant dans cette maison. Le fait est que les résines de formaldéhyde sont utilisées pour lier les fibres de la laine de verre, qui libèrent une substance nocive appelée phénol, qui est un poison assez puissant. Si vous n’avez pas d’argent pour une isolation coûteuse, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène bon marché.

  2. Isoler les maisons avec de la laine de verre est probablement très nocif, comme l'a écrit la personne ci-dessus. Je ne comprends pas du tout pourquoi il existe tant d'options d'isolation, si vous pouvez isoler n'importe quelle pièce avec de la laine écologique. Excellent matériel. Et la situation écologique n'en souffre pas, et protège du froid en hiver et de la chaleur en été. Notre maison a été isolée de cette façon et cela s’est avéré génial. Et l'isolation phonique s'est beaucoup améliorée.

  3. Tatiana

    Pour isoler les murs d'une maison de l'intérieur, nous recommandons fortement un nouveau matériau isolant : l'isolation thermique en aérogel ignifuge. Il présente un certain nombre de caractéristiques uniques.

    • Alexandre

      Pourriez-vous développer votre idée et donner plus de détails. D'après votre message, je ne comprends pas clairement qui le recommande et quelles sont les caractéristiques uniques de cet isolant thermique en aérogel ignifuge. Jusqu’à présent, j’ai cherché moi-même sur Google et j’ai immédiatement constaté que le prix de ce matériau miracle est 30 fois plus cher que la mousse de polystyrène désormais standard. Avec un tel prix, il doit présenter des caractéristiques véritablement uniques pour trouver son acquéreur.

      Quant à l'isolation des murs intérieurs, mon avis est que désormais la meilleure option est la mousse de polystyrène extrudé. Contrairement à la laine minérale, elle présente une bonne densité, ce qui simplifie la pose, et possède une isolation thermique efficace.

  4. Youri

    L'utilisation de matériaux perméables à la vapeur à l'intérieur est généralement inacceptable, car... le point de rosée s'y accumulera, suivi de champignons et de moisissures. Utiliser de la mousse de polystyrène est une bonne option, mais ce n’est pas toujours possible en raison de la réduction de l’espace et de la complexité de la structure qui doit la recouvrir. Dans mon cas, également à cause des coûts de main-d'œuvre pour les cloisons sèches et la charpente. L'isolation par isolation thermique liquide s'est avérée la moins simple. Il en existe de nombreux types et tous les fabricants se battent dans la poitrine pour dire que leur isolation thermique liquide est la meilleure et résoudra tous vos problèmes. J'ai opté pour l'isolation thermique Akterm parce que... la seule entreprise où j'ai reçu des conseils adéquats et où j'ai pu venir voir et toucher le matériel avant de l'acheter et voir comment il fonctionne.Je l'ai appliqué sur un mur nivelé, le revêtement avait la consistance d'un mastic, avec une spatule j'ai obtenu une surface que je n'ai même pas eu à niveler après. Le résultat est que la pièce est devenue vraiment chaude ; on peut même poser la main sur le mur et il fait chaud, contrairement à d'autres murs non isolés.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité