Comment réaliser une caniveau de douche dans un sol sous carrelage : guide de construction et d'installation

Lors de l'aménagement indépendant des locaux hygiéniques dans une maison de campagne, dans une maison, dans un appartement, nous nous efforçons le plus souvent non pas d'économiser de l'argent, mais de réaménager l'espace en fonction des besoins personnels. C’est pourquoi nous choisissons souvent non pas des propositions toutes faites, mais installons un caniveau de douche dans le sol sous le carrelage et construisons une cabine de douche unique. Malgré tout le désir d'obtenir un résultat idéal, nous ne savons pas tous comment ce travail est effectué. Êtes-vous d'accord?

Nous partagerons avec vous toutes les subtilités et nuances de l'installation d'une douche sans receveur et modèles standards habituels. Nous vous parlerons des types de drains de plomberie, des lignes directrices pour leur sélection et des matériaux nécessaires à la mise en œuvre de l'idée.

L'article que nous avons présenté contient toutes les réponses aux questions des artisans indépendants et des clients des services des équipes de construction. Le processus de construction d'une douche de vos propres mains est décrit en détail. Des schémas, des photos et des sélections vidéo faciliteront grandement la familiarisation avec les informations.

Types d'échelles, leurs caractéristiques et différences

Les dispositifs de drainage de ce type diffèrent par leur apparence, leur structure interne et leur hauteur. Les grilles décoratives sont la seule partie visible et, bien sûr, nous évaluons tout d'abord leur forme, qui peut être ronde et ovale, carrée et rectangulaire, en forme de triangle ou de long plateau.

Les grilles pour drains sont constituées de différents matériaux.Le plus durable, de haute qualité et abordable - en acier inoxydable mat ou poli. Le verre trempé, le chrome et le laiton sont également utilisés. Moins durable, mais moins cher - le plastique. Le plastique remplira bien son rôle, mais comparé à l'acier inoxydable, il aura l'air trop pauvre.

Douche avec siphon de sol
Une douche ouverte sans receveur rend visuellement la salle de bain plus spacieuse. Dans une pièce de taille standard, son emplacement optimal serait dans le coin.

En règle générale, une grille est choisie en fonction de son propre goût... Mais vous devriez examiner de manière plus approfondie et objective la variété des drains en fonction du type de dispositif de prise d'eau. Le classement ici est :

  • Place. Il s'agit d'un entonnoir de prise d'eau de petite surface recouvert d'une grille. Ils peuvent être installés n'importe où : au centre, dans n'importe quel coin, directement sous la pomme de douche, etc. ;
  • Linéaire. La partie prise d'eau est réalisée sous la forme d'un bac, également recouvert d'une grille. Ils sont montés à la fois le long des murs de la cabine et au centre de la douche.

Les plus puissants en termes de volume d'eaux usées reçues sont les drains linéaires. Ils sont réglables en longueur, leur capacité peut être facilement calculée en fonction du débit d'eau. Indispensable dans les douches où plusieurs personnes se lavent en même temps et dans les pommeaux de douche modernes de type « douche tropicale ».

Bac de vidange dans la cabine de douche
Le drain en forme de bac peut être placé soit au centre, soit contre le mur, soit à l'entrée. Dans ce cas, en plus de la fonction principale, il remplit également une deuxième fonction : il crée une zone humide sans obstacle au sol.

Le kit de caniveau de douche comprend les éléments principaux suivants :

  • cadre (plastique, acier, fonte) ;
  • grille décorative amovible (panneau avant) et un tamis pour attraper les cheveux et autres débris en dessous - les deux parties se trouvent au-dessus du corps de l'échelle, reposant dessus ;
  • arrivée d'eau avec éléments d'étanchéité (membrane d'étanchéité et bride de pression en acier pour la fixation) ;
  • siphon;
  • tuyau de sortie en partie basse, par laquelle l'eau s'écoule dans les égouts.

Parlons maintenant du matériau à partir duquel l'échelle elle-même est fabriquée. Fonte installé exclusivement dans les installations industrielles, les piscines publiques, les bains. Inconvénients : difficile à installer en raison du poids élevé. Avantages : durabilité, débit accru.

Acier inoxydable - un matériau répondant aux exigences des locaux aux normes sanitaires et hygiéniques strictes (hôpitaux, jardins d'enfants, cantines). Les produits en acier sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Peut être utilisé à la maison Plastique, le choix du matériau n'est pas si important, même si l'acier inoxydable est bien entendu préférable. Il est anticorrosion, durable et fiable.

Et enfin, lors du choix d'une échelle, nous prenons en compte sa hauteur, qui varie entre 55 et 180 mm. Cela détermine de combien le niveau du sol doit être surélevé. Vous ne devriez pas essayer de minimiser cette caractéristique, car les échelles hautes ont un meilleur débit.

Dispositif d'évacuation de douche
L'échelle est une structure complexe. Il assure non seulement l'évacuation des eaux usées, mais également leur filtration des débris, l'étanchéité de la zone de quai, la protection contre les odeurs d'égout et l'accès au système de drainage pour inspection.

L'industrie produit des modèles avec des hauteurs de cou réglables, ils peuvent être facilement ajustés à l'épaisseur existante de la chape. Moderne modèles de caniveaux de douche Conçues pour des températures d'eau allant jusqu'à +80-85 °C, les grilles peuvent supporter des poids allant jusqu'à 300 kilogrammes ou plus.

Conception du siphon et du tuyau de sortie

Le but du siphon est d'empêcher la pénétration des odeurs désagréables des canalisations d'égout dans la salle de bain. Cette fonction est assurée par un joint hydraulique situé à l'intérieur du siphon. Mais si vous n'utilisez pas régulièrement la douche, le drain s'assèche progressivement et les odeurs commencent à s'infiltrer.

Dans ce cas, le système de vidange doit être équipé non seulement d'une vanne hydraulique, mais également d'une vanne « sèche ». Sa fiabilité augmentera plusieurs fois, car dans le drain à volet «sec», il y a plusieurs amortisseurs qui bloquent le drain sous leur propre poids. Les registres sont ouverts par un écoulement d'eau de drainage puis refermés.

Dans les chambres froides non résidentielles, les évacuations doivent également être équipées d'un obturateur mécanique qui ne gèle pas au froid et doté d'un anneau de drainage spécial. Si l'étanchéité se brise, l'eau retourne vers le drain par les trous de cet anneau.

Drain de douche en coupe
L'échelle doit être « enfoncée » dans le sol existant. Si cela n'est pas possible, vous devrez alors surélever le plancher, c'est-à-dire construire quelque chose comme un podium

Les caniveaux de douche diffèrent également par la section transversale du tuyau d'égout auquel ils sont raccordés. Il dispose d'une sortie verticale ou horizontale. Les diamètres du tuyau et du tuyau d'égout doivent correspondre.

Si le drain est vertical, la section sera de 110 mm. Cette option convient aux maisons de campagne et aux chalets, dans ce cas, le système d'égouts est raccordé par le bas.

La deuxième option, où le raccordement au tuyau d'égout est latéral (horizontal), est considérée comme plus universelle et pour les appartements situés dans des immeubles à plusieurs étages - la seule possible.À des fins domestiques, dans ce cas, un diamètre de 40 à 50 mm suffit.

Critères de base pour choisir une échelle

Étant donné que les drains sont disponibles dans une large gamme de produits, il est logique d'énumérer les paramètres et dans quel ordre vous devez vous concentrer.

Premier pas — nous déterminons si la sortie vers l'égout sera dirigée horizontalement ou verticalement. Un drain avec un tuyau de sortie horizontal a une hauteur plus petite et est utilisé s'il existe une limitation sur l'épaisseur de la chape.

Un appareil à sortie verticale ne peut être raccordé qu'à un tuyau d'égout situé suffisamment bas.

Deuxième étape — choix de la capacité de la passerelle. Selon cette caractéristique, la « fourchette » est de 0,4 à 2,0 l/par seconde. Plus le diamètre du tuyau de sortie est grand, plus le débit de l'échelle est élevé.

Principe de fonctionnement du joint hydraulique
S'il y a un joint hydraulique, la fuite d'air des égouts vers la pièce est bloquée à cause du bouchon d'eau. L'eau est constamment dans le coude inférieur, remplissant tout l'espace interne

Troisième étape — choisir entre un joint hydraulique et un joint « sec ». La décision dépend de la fréquence d’utilisation de la cabine de douche.

Un joint hydraulique implique la présence d'une certaine quantité d'eau dans le drain à tout moment, et un joint « sec » protégera contre les odeurs désagréables et lorsque le caniveau s'assèche. C'est utile non seulement dans les cas où la douche est rarement allumée, mais également lors de l'intégration d'un drain dans un « sol chaud ».

Principe de fonctionnement d'un volet sec
Avec de l'eau, les rideaux des volets se relèvent. Lorsqu'il n'y a pas d'eau, les rideaux sont abaissés et ferment la lumière du tuyau, empêchant ainsi le passage des gaz d'égout

Et seulement sur quatrième étape vient le tour de l'apparence du drain - ou plutôt de sa partie extérieure (grille de drainage).Il est important qu'il se combine harmonieusement avec le design général de la pièce, la taille et la couleur des carreaux.

Cinquième étape — enfin, nous nous demandons s'il vaut la peine d'acheter une échelle non réglable en hauteur moins chère ou s'il vaut mieux payer un supplément pour un modèle réglable. Précision d'installation, séparation des opérations d'installation en sale et propre, grande précision de jonction avec le niveau des carreaux de sol - tels sont les avantages des siphons réglables en hauteur.

Instructions d'installation étape par étape

Si la maison vient juste d'être construite, il n'y a aucune complication concernant la façon de vider la douche. Le monolithe de sol en béton permet l'installation d'un drain d'égout vertical. Et dans un appartement de grande hauteur, l'épaisseur de la chape n'est pas suffisante même pour une sortie horizontale, le niveau du sol devra donc être surélevé de 10 à 15 cm.

Et dans les maisons en service, il faut d'abord retirer complètement l'ancien revêtement et enlever les débris. Seul le tuyau d'égout doit rester sur la base exposée. Très probablement, il s'agit de fonte et sa durée de vie est expirée depuis longtemps. Il est préférable de remplacer un tel tuyau par un nouveau en plastique, dans lequel sera acheminé le tuyau du drain.

Sol sous le caniveau de douche (schéma)
Le sol est comme un gâteau en couches. Il se compose de plusieurs couches de chape et d'imperméabilisation. De plus, une isolation thermique peut être installée. Il est souhaitable que les carreaux recouvrant le sol aient un effet antidérapant

#1. Sélection d'outils et de matériaux pour le travail

L'installation du drain s'effectue simultanément à la construction du revêtement de sol résistant à l'humidité. Sur cette base, vous devez préparer des outils.

Pour poser la chape par exemple, vous aurez besoin de seaux, d'une spatule (ou mixeur) pour mélanger la solution, de truelles, de spatules et de râpes pour l'appliquer sur le support et l'égaliser.Pour démonter le sol existant - un marteau perforateur (perceuse à percussion), un burin, un marteau.

Vous aurez également besoin de l'outil suivant :

  • ruban à mesurer, niveau laser, couteau, règle, équerre ;
  • coupe-carreaux;
  • un jeu de clés et de tournevis ;
  • pinces coupantes;
  • puzzle, etc.

Liste du matériel nécessaire (sa quantité dépend de la surface au sol) :

  • DSP sec pour chape (à raison de 5 kg pour 1 m²) ;
  • béton d'argile expansé, béton mousse pour « alléger » la couche inférieure de la chape (afin de réduire la charge sur les sols) ;
  • polystyrène expansé en feuilles pour isolation thermique (50 mm d'épaisseur) ;
  • membrane d'étanchéité (ruban amortisseur);
  • mastic d'étanchéité (avec un calcul de répartition de 3 kg pour 1 m3);
  • isoplaste;
  • colle à carrelage (consommée jusqu'à 5 kg pour 1 mètre carré);
  • coulis pour joints, pâte-scellant silicone.

Et le plus important : l'évacuation est complète (avec fixations, etc.), tuyaux en plastique, carrelage en céramique au sol.

#2. Préparation de la base pour l'installation d'une échelle

Étape 1 — pose d'un tuyau d'évacuation dans l'égout. Tuyau de vidange s'écraser dans les égouts avec le niveau de pente requis (2 cm par mètre linéaire) et remplir le contour de raccordement avec de la pâte d'étanchéité. Si nécessaire, nous combinons le drain de la douche avec d'autres drains - de la cuisine, du lave-linge.

Raccordement du drain au tuyau d'égout
Pour garantir une évacuation efficace des eaux usées, la longueur du tuyau d'évacuation doit être aussi courte que possible et sans coudes. S'assurer que la pente du tuyau vers l'égout est suffisante (2%)

Étape 2 — calcul de la hauteur de la chape (marquage préliminaire). Nous effectuons les actions suivantes :

  • installez le niveau de manière à ce qu'il montre l'axe du tuyau d'évacuation dans l'égout ;
  • placer le drain à 1,5 cm au-dessus du tuyau de sortie (se concentrer sur l'axe) ;
  • déplacer la poutre à la hauteur de la grille de l'échelle ;
  • ajoutez l'épaisseur de la grille et encore 1 à 1,5 cm à la hauteur de la pente pour un débit d'eau normal (à raison de 1 cm par mètre linéaire) ;
  • À partir de la ligne indiquant la hauteur d'installation de la grille, nous réservons la hauteur supplémentaire vers le haut et déplaçons la poutre de nivellement vers un nouveau repère.

Il ne reste plus qu'à marquer la projection de la poutre sur le mur avec un crayon ou un marqueur - c'est la hauteur à laquelle le sol de la cabine de douche doit être surélevé.

Étape 3 - préparation du support. A ce stade nous réalisons une chape brute :

  • nous nettoyons le sol, colmatons les fissures, éliminons les dommages et les irrégularités ;
  • Partant du fait que la chape principale contiendra de la mousse de polystyrène de 5 cm d'épaisseur et que la chape elle-même ne peut pas mesurer moins de 3 cm, nous posons 8 cm sur le mur à partir de la marque (voir paragraphe précédent) et obtenons une nouvelle marque - ceci est le bord supérieur de la chape brute ;
  • couler la chape - pour réduire le poids et la charge sur les sols, on utilise du béton léger (béton mousse, béton d'argile expansée) ou des blocs de mousse, fixés avec un treillis d'armature et du ciment-sable coulé avec une couche de 3 cm.

Nous plaçons du ruban amortisseur le long des murs pour créer un effet « flottant » et protéger la chape d'éventuelles fissures. Nous séchons la chape comme l'exigent les codes du bâtiment pendant au moins 14 jours, si la température dans la pièce à équiper n'est pas inférieure à +20º stable.

Étape 4 - traitement imperméabilisant. Nous utilisons un enduit imperméabilisant - bitume ou autre mastic d'étanchéité. Nous l'appliquons au pinceau en plusieurs couches sur toute la surface, en chevauchant les murs. Nous enduisons soigneusement les coins et les joints des murs avec le sol - les endroits les plus susceptibles de se propager à la moisissure.

Imperméabilisation du sol au stade brut
L'imperméabilisation empêchera les étages inférieurs et le sous-sol d'être inondés d'eau, et protégera contre la prolifération de micro-organismes pathogènes, l'apparition d'une humidité excessive et les odeurs désagréables.

Le mastic forme un film élastique imperméable. Pour augmenter la fiabilité, vous pouvez sceller tous les joints avec un matériau d'étanchéité en rouleau, couvrant jusqu'à 25 à 30 cm de hauteur, et recouvrir le dessus d'une autre couche de mastic. Le traitement d’imperméabilisation doit être répété plusieurs fois à l’avenir, au fur et à mesure que les couches du sol se constituent. Lire Plus loinComment bien imperméabiliser sous le carrelage dans une salle de bain.

Étape 5 — choisir un endroit pour placer l'échelle. Nous expérimentons la disposition des carreaux et choisissons un endroit pour placer l'échelle afin que l'aspect général du sol soit esthétique. La grille de drainage décorative doit être positionnée symétriquement par rapport aux carreaux et aux joints entre les carreaux.

Ce serait bien de retirer un carreau et d'installer un drain ponctuel à sa place. Si les dalles sont grandes, alors l'échelle est placée à la jonction de deux/trois/quatre éléments. Il est également recommandé de combiner les drains d'angle et linéaires avec des carreaux pleins, en évitant autant que possible les coupes inutiles.

#3. Installation et construction d'isolation thermique

Étape 6 — installation d'une échelle. Nous assemblons le corps du drain, le fixons, insérons le tuyau de sortie situé en bas dans le tuyau de sortie d'égout.

Étape 7 — création d'une couche d'isolation thermique. Nous coupons les feuilles de mousse de polystyrène en morceaux. Nous ajustons strictement les lignes de découpe aux contours des composants d'égout existants et posons de la mousse de polystyrène sur le sol. De par ses propriétés d’isolation thermique, la mousse de polystyrène empêchera la chaleur de s’échapper dans les murs.

Pose d'isolation de dalle
La mousse de polystyrène extrudé présente de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et une résistance à l'absorption d'eau. Toute imperméabilisation peut être associée à cet isolant, à l'exception des mastics bitumineux qui contiennent des solvants organiques.

Un ruban amortisseur est également nécessaire autour du périmètre, mais il est préférable de le découper manuellement dans le même matériau, mais avec une épaisseur plus petite (3 cm). Les joints entre les morceaux de mousse de polystyrène sont scellés avec du ruban adhésif pour empêcher la pénétration du froid provenant du béton situé en dessous.

#4. Appareil pour chape

Étape 8 - couler la deuxième couche de chape et former une pente de sol. Nous recouvrons l'isolation d'un treillis de renfort. Nous installons des bandes « balises » pour indiquer la pente vers le drain. Des planches standards spéciales peuvent être achetées dans un magasin ou fabriquées vous-même en bois.

Si vous avez de la chance avec le choix du modèle, vous trouverez peut-être avec l'échelle un ensemble de rails de guidage dont l'épaisseur varie sur la longueur (les mêmes « balises »). Une fois assemblés, ils forment un cadre qui facilite le coulage de la chape avec une pente vers le trou de drainage.

Après avoir installé les « balises » et vérifié toutes les mesures, nous remplissons le sol avec une solution régulière de ciment et de sable dans un rapport de 3 à 4 parts de sable pour 1 part de ciment. La chape doit masquer complètement le dispositif de drainage. Seule la bride reste ouverte. Nous nous efforçons d'obtenir la surface la plus uniforme possible, nous réalisons une pente à raison de 1 cm par mètre linéaire.

Former une pente vers le drain
Pour rendre la pente « enveloppe », la surface est classiquement divisée en 4 parties par des découpes, en inclinant chaque partie vers une échelle située au centre du sol.

Le plus simple est de faire une pente vers le plateau-plateau situé le long du mur, puisqu'il est orienté dans un sens.Pour une échelle à points située au centre, la pente du plancher doit être réalisée sur quatre côtés, ce qui est techniquement beaucoup plus difficile. Une fois les travaux terminés, séchez la chape pendant 3 à 4 jours.

Étape 9 - traitement imperméabilisant. Placer un support imperméabilisant (feuille isoplast) sur la chape séchée. Nous découpons un trou, faisons sortir la bride à travers celui-ci et la fixons avec des vis le long des bords. Nous fusionnons l'isoplaste sur la surface, en chauffant sa face arrière avec un chalumeau. Encore une fois, nous frottons les coins et les joints du sol avec les murs avec du mastic d'étanchéité.

#5. Réalisation de travaux de finition

Étape 10 - montage de l'échelle. Nous plaçons un siphon dans le corps du drain, essayons une grille décorative en plaçant un joint torique en caoutchouc en dessous.

Étape 11 - couler la troisième couche de chape. Nous retirons temporairement la grille de l'échelle et recouvrons le trou avec un morceau de matériau imperméabilisant afin de ne pas contaminer l'intérieur de l'échelle. Nous fabriquons la dernière chape de la même manière que la précédente. Dans le même temps, nous laissons une petite marge de hauteur à laquelle le niveau du sol peut être surélevé lors de la dernière étape de la pose du carrelage. Cette marge est égale à l'épaisseur du carreau majorée de 1 à 2 mm (indemnité pour la couche adhésive).

Le dernier séchage est le plus long. La chape doit mûrir, ce qui prend en moyenne 25 à 28 jours, mais il vaut mieux résister au cycle complet de 43 jours. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir une humidité modérée (humidifier régulièrement la surface les premiers jours), une température de +20-22 °C, et également de protéger la pièce des courants d'air et de la lumière directe du soleil.

Pose de carrelage
Le secret du motif géométrique correct : 1) les cordons sont tirés symétriquement du périmètre jusqu'à l'échelle ; 2) lors du collage de chaque carreau, assurez-vous que ses bords sont parallèles au côté du périmètre ou correspondent au vecteur spécifié par le cordon

Étape 12 - pose de carrelage.Nous posons les carreaux dans le sens de l'échelle vers les murs, en utilisant de la colle à carrelage et en découpant soigneusement aux bons endroits. Sécher pendant 1 à 2 jours.

Sur ce installation de caniveau de douchese termine enfin. Il ne reste plus qu'à jointoyer les joints de carrelage avec des matériaux de coulis imperméables.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La structure interne d'une caniveau de douche (en prenant l'exemple d'un bac d'évacuation) :

Installation d'un caniveau de douche :

Pose de carrelage dans un receveur de douche en pente :

En conclusion, un siphon de sol pour salle de bain est une idée pratique et originale. La popularité des douches ouvertes s’explique non seulement par leur design moderne, mais aussi par leur commodité. La seule chose qui effraie beaucoup est le risque d'inonder d'eau les pièces voisines et les étages inférieurs. Mais si l’installation est effectuée professionnellement, il n’y a aucune raison de s’inquiéter et il ne peut y en avoir !

Si, après avoir étudié le matériel, vous avez des questions ou avez déjà installé vous-même un caniveau de douche, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Ce ne serait pas mal si vous complétiez le commentaire par une photo de votre produit fait maison.

Commentaires des visiteurs
  1. Une fois que j'ai été admise dans un centre périnatal pour être gardée en sécurité, on m'a assigné une salle avec des toilettes séparées, dans lesquelles le drain fonctionnait étrangement. Quand je prenais une douche, l'eau ne s'écoulait pas complètement dans les égouts et s'accumulait sur le sol ; je me tenais dans une flaque d'eau. De plus, l'eau ne partait pas d'elle-même, il fallait la récupérer avec un chiffon. Apparemment, à un moment donné, la technologie d'installation du caniveau de douche était tombée en panne.

  2. Hmm, bonne matière à réflexion. J'avais justement l'intention de recycler la vieille baignoire et d'en faire une cabine de douche normale.Il y a déjà des options pour les couleurs des carreaux, ça a l'air très cool, je pourrais même acheter le même, si possible, je devrai le chercher sur Google) Il ne semble pas y avoir de super difficultés techniques, je devrais l'être capable de le gérer moi-même.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité