Comment nettoyer un geyser : méthodes disponibles pour une mise en œuvre indépendante

Si la maison dispose d’un chauffe-eau à gaz, se posera un jour la question de son entretien.L'échangeur de chaleur d'un tel appareil est progressivement envahi par des dépôts de calcaire et des particules de suie et de suie se déposent sur le brûleur. Il est préférable de comprendre immédiatement comment maintenir l'équipement en bon état afin qu'il ne tombe pas en panne prématurément.

Nous vous expliquerons comment nettoyer un chauffe-eau à gaz de vos propres mains, s'il n'est pas nécessaire d'appeler un représentant du service de fourniture de gaz. L'article que nous avons présenté décrit les méthodes permettant d'éliminer les dépôts de carbone et autres produits de combustion des pièces de travail importantes d'un chauffe-eau instantané. Des conseils pour éviter la formation de dépôts dangereux sont donnés.

Principe de fonctionnement du chauffe-eau instantané

Un chauffe-eau à gaz est un appareil relativement simple pour chauffer l’eau. Au sommet se trouve un échangeur de chaleur connecté au système d'alimentation en eau. En dessous se trouve un brûleur relié à un tuyau de gaz.

Dans tous les modèles modernes, l'allumage du brûleur est automatisé ; seuls les modèles très anciens ou défectueux sont allumés manuellement. Mieux vaut réparer ces derniers pour ne pas risquer la santé de votre famille et l'intégrité de vos biens.

La conception est cachée par un boîtier de protection, sur le panneau avant duquel se trouve généralement l'unité de commande. Il régule la température maximale du chauffage de l'eau, la quantité de gaz et d'autres indicateurs du fonctionnement de l'appareil. Au sommet se trouvent une hotte et un conduit de cheminée à travers lesquels les produits de combustion sont évacués.

Lorsque l'eau est ouverte dans la maison, le brûleur s'allume automatiquement et le gaz chauffe l'eau à la température requise.L'auto-allumage est configuré de telle manière que la colonne ne s'allume que lorsque la pression de l'eau dans le système est suffisamment élevée. Un autre indicateur important est la présence d'une bonne traction.

Appareil à colonne
Avant de commencer les travaux de nettoyage d'un geyser domestique, vous devez vous familiariser avec la structure de l'appareil afin de le démonter correctement.

Le processus de chauffage de l'eau s'accompagne de la précipitation de sédiments durs qui s'accumulent progressivement à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. Les tubes se bouchent par des dépôts, ce qui entraîne une détérioration de la qualité du chauffage, du fonctionnement chauffe-eau instantané devient insuffisamment efficace.

Un nettoyage régulier de la colonne permettra d'éviter de tels problèmes. En plus du tartre, d'autres contaminants peuvent s'accumuler à l'intérieur de l'appareil, tout dépend de la qualité de l'eau.

Appareil chauffe-eau à gaz
Un geyser domestique n'est pas particulièrement compliqué : l'eau circule dans le tuyau de l'échangeur de chaleur, elle est chauffée par un brûleur et le contact est mis automatiquement

Les signes suivants indiquent qu'il est temps de nettoyer la colonne :

  • la pression d'un robinet d'eau chaude est beaucoup plus faible que celle d'un robinet d'eau froide ;
  • la pression est bonne, mais presque immédiatement après la mise en marche, la colonne s'éteint ;
  • l'appareil a complètement cessé de s'allumer, quelle que soit la pression ;
  • il y a un échauffement insuffisant du flux par rapport à l'état précédent ;
  • L'eau chauffe jusqu'à la température souhaitée, mais trop lentement.

Certains dysfonctionnements peuvent également être observés en cas de panne du robinet d'arrêt installé à l'entrée du distributeur. Cela ne fait pas de mal de le vérifier d’abord, puis de commencer le nettoyage.

Procédure de détartrage

Pour rincer l'échangeur de chaleur avec geyser, vous devez d'abord trouver les vannes qui coupent le flux de gaz et d'eau vers l'appareil, puis les ouvrir.

Dans le même temps, il est recommandé de se procurer le mode d’emploi et de se rafraîchir la mémoire sur la conception de l’appareil, ainsi que sur les recommandations du fabricant. Cela évitera des erreurs lors du démontage.

Pour démonter la colonne, vous aurez besoin des outils habituels dont dispose tout artisan expérimenté :

  • clé à molette et clé à tube ;
  • tournevis droits et cruciformes ;
  • joints en paronite;
  • un tuyau d'au moins un demi-mètre de long ;
  • un collier métallique pour fixer ce tuyau.

Le tuyau est connecté à la sortie de l'échangeur de chaleur et descendu dans l'évier afin que les eaux usées contenant des contaminants puissent être évacuées dans les égouts. Si cela n’est pas possible, vous devrez également vous munir d’un récipient suffisamment grand pour évacuer l’eau. Le boîtier de protection est retiré de la colonne. Faites attention à ne pas casser le panneau de commande.

Échangeur de chaleur à colonne
Pour nettoyer l'échangeur de chaleur du tartre, il est généralement démonté puis remis en place, en scellant les raccords filetés.

Maintenant, vous devez supprimer filtre à eau, qui est généralement fixé avec un écrou. Le filtre doit ensuite être lavé et remplacé. Si les dépôts s’avèrent trop complexes, il est recommandé d’utiliser des nettoyants chimiques pour éliminer les contaminants du grillage. Pendant le processus de lavage, des dommages au filtre peuvent être détectés. Dans ce cas, il vaut mieux le remplacer.

Vous devez maintenant déconnecter l'échangeur de chaleur des conduites d'eau, généralement à ces endroits, un raccord fileté ordinaire est utilisé, qui doit simplement être dévissé. L'échangeur thermique est retiré de ses charnières et retourné. Certains artisans conseillent de le placer dans un récipient suffisamment grand lors du nettoyage afin que les produits chimiques agressifs ne coulent pas sur le sol.

Détartrage
Pour bien rincer l'échangeur de chaleur, vous pouvez le placer dans un récipient spacieux contenant un agent nettoyant. Le temps de traitement dépend des instructions sur l'emballage

Des produits adaptés peuvent être utilisés comme nettoyant, par exemple Antiscale. Une solution ordinaire de vinaigre à 9 % et d'autres compositions ménagères fonctionneront également. Vous pouvez préparer une solution d'acide citrique : 100 g par litre d'eau.

Certains ont eu des expériences positives de détartrage avec des boissons comme le Pepsi-Cola ou le Sprite, qui contiennent de l'acide phosphorique. Mais vous ne devez pas utiliser d'essence de vinaigre à ces fins, cela peut corroder les parois des tuyaux et des réparations sérieuses devront être effectuées.

L'échangeur de chaleur est retourné et le nettoyant y est versé à l'aide d'une poire en caoutchouc ou d'une grosse seringue. Habituellement, vous avez besoin d'au moins 500 ml de substance, mais pas plus d'un litre. Après cela, le vinaigre ou l'acide citrique est laissé à l'intérieur pendant environ un quart d'heure. Lors de l’utilisation de nettoyants industriels, il est recommandé de suivre les instructions.

Geyser
Retirez soigneusement le boîtier de protection du chauffe-eau à gaz afin de ne pas endommager le panneau de commande électronique et les autres éléments de l'appareil.

A la fin du nettoyage, la solution est égouttée et les canalisations sont lavées pour éliminer les saletés accumulées. Pour ce faire, l'entrée de l'échangeur de chaleur est à nouveau reliée à l'alimentation en eau, et un récipient est placé à la sortie pour récupérer l'eau sale.

Le rinçage est effectué jusqu'à ce qu'un flux propre apparaisse. En cas de contamination grave, une procédure de nettoyage unique peut ne pas suffire ; elle devra être répétée à nouveau, en utilisant une nouvelle dose de nettoyant.

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de remonter la colonne dans l'ordre inverse. L'échangeur de chaleur est connecté à l'alimentation en eau.Dans ce cas, les raccords filetés doivent être scellés et traités avec un lubrifiant au graphite. Tous les joints présents sur les sites d'installation doivent être immédiatement remplacés par des neufs.

Vous devez maintenant remplacer le filtre grossier lavé, poser le boîtier sur l'appareil et alimenter à nouveau la colonne en gaz et en eau en dévissant les vannes correspondantes. Il ne reste plus qu'à effectuer un test d'eau pour s'assurer du bon fonctionnement de la colonne.

Nettoyer l'échangeur de chaleur sans démontage

Il existe également un moyen de nettoyer l'échangeur thermique sans le démonter complètement. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer le boîtier de l'appareil et débrancher le tuyau d'alimentation en eau de l'échangeur de chaleur. Le tube de cuivre d'entrée de la bobine doit être légèrement décalé pour faciliter le travail.

Anticalcaire pour colonne
"Antinscale" est considéré comme un moyen très efficace et sûr pour éliminer le tartre de l'échangeur thermique d'un chauffe-eau à gaz, bien que d'autres produits ménagers puissent également être utilisés.

Un tuyau est posé sur le tuyau de sortie. Ensuite, vous devez ouvrir le robinet et vidanger un peu d'eau, environ un litre, pour libérer le serpentin du liquide. S'il est possible de préciser la capacité de l'échangeur thermique dans la fiche technique geyser, il est alors recommandé de drainer exactement cette quantité d'eau ou un peu plus du système.

Pour nettoyer la colonne selon cette méthode, il est préférable de prendre de la poudre Antiscale, qui est diluée avec de l'eau chaude avant utilisation. Cela ne fait pas de mal de prendre soin de protéger votre peau et vos yeux d’une exposition accidentelle à la composition, car elle contient de l’acide chlorhydrique.

Vous devez maintenant insérer un entonnoir dans le tuyau d'entrée et verser de l'Antiscale dans l'échangeur de chaleur. Il ne faut pas oublier qu'en versant rapidement, une réaction peut commencer à l'intérieur, ce qui entraînera l'éjection de la solution dangereuse dans la direction opposée.Par conséquent, vous devez verser la composition en petites portions et en un mince filet.

Réparation de chauffe-eau à gaz
Si une fuite de gaz est découverte lors du nettoyage de la colonne, vous devez immédiatement fermer le tuyau et appeler les experts de l'industrie gazière.

L'échangeur de chaleur rempli de solution doit être laissé pendant environ deux heures. Pour accélérer le processus de nettoyage, vous pouvez allumer l'allumeur (il n'est pas nécessaire de couper le gaz pour cette méthode de nettoyage). Une fois le processus terminé, vous devez ouvrir le robinet et vidanger l'eau contenant les boues dissoutes de la colonne.

Si beaucoup de contaminants sortent et que le jet présente une bonne pression, le nettoyage peut être considéré comme satisfaisant. Sinon, vous devez recommencer la procédure, mais lors de l'utilisation d'Antiscale, un tel besoin ne se pose généralement pas.

Il est recommandé d'effectuer cette méthode de nettoyage en utilisant exactement un tel nettoyant. L'utilisation de vinaigre ou d'acide citrique dans ce cas peut avoir un effet néfaste sur l'état de la boîte de vitesses en aluminium.

Élimination des contaminants des produits de combustion

La suie, la suie et d'autres produits de combustion solides, bien que formés en petites quantités dans de tels appareils, peuvent néanmoins causer de graves dommages.

Si vous devez nettoyer cette partie de l'appareil, vous devez à nouveau vous rappeler les instructions du fabricant, surtout si la période de garantie n'est pas encore expirée. Certains fabricants exigent que ces travaux soient effectués uniquement par des installateurs de gaz professionnels.

Nettoyage des colonnes
Vous pouvez éliminer la suie et la suie de la surface de l'échangeur de chaleur à l'aide d'une brosse dure ordinaire, mais pour nettoyer les injecteurs, vous aurez besoin d'un fil métallique

Le moyen le plus simple consiste à nettoyer le radiateur à colonne des produits de combustion. Pour ce faire, coupez le gaz et retirez le boîtier de protection de l'appareil.Après cela, la surface de l'élément est traitée avec un aspirateur domestique ordinaire.

Si le gaz dans la colonne ne s'enflamme pas ou brûle de manière inégale et faible, les injecteurs peuvent être obstrués. Pour les nettoyer des couches de suie accumulées, utilisez un fil fin ou une brosse à poils métalliques.

Bien entendu, dans ce cas, vous devez couper le gaz et retirer le boîtier. Le nettoyage doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager les éléments de l'appareil.

Lorsque la suie s’accumule trop rapidement, il est judicieux de penser à la présence d’autres défauts provoquant cette situation. Une raison courante de ce phénomène est une fuite au niveau des joints des tubes de gaz à l'intérieur de la colonne.

Brûleur à geysers
Le brûleur du chauffe-eau à gaz est constitué de buses étroites. S'ils sont obstrués par de la suie, le gaz s'écoulera de manière inégale et l'eau se réchauffera plus lentement.

L'écart peut être si petit qu'il n'est pas possible de détecter la fuite à l'odorat. Si vous soupçonnez un dysfonctionnement de ce type, appliquez une solution savonneuse sur les connexions puis appliquez du gaz sur l'appareil.

Si la solution commence à bouillonner, vous devez arrêter le travail, couper le gaz et appeler immédiatement un technicien en gaz expérimenté. L'auto-indulgence à ce stade peut être fatale.

La pression de l'eau est normale, la suie a été éliminée, mais la colonne ne s'allume toujours pas ? Il est maintenant temps de vérifier votre traction. Les modèles modernes disposent généralement de capteurs spéciaux qui détectent le manque de tirage et ne permettent pas d'allumer l'appareil, coupant ainsi l'alimentation en gaz du dispositif d'allumage.

Pour vérifier, il est préférable d'utiliser des bandes de papier fin. La flamme d'une bougie ou d'un briquet peut être dangereuse si le problème est causé par une fuite de gaz.

Suie dans la colonne
Si des particules de suie et autres produits de combustion s'accumulent trop rapidement dans la colonne, il faut rechercher le dysfonctionnement qui conduit à ce résultat

Après avoir découvert une faible traction, il est nécessaire d'identifier la cause de la situation. Il suffit généralement de nettoyer la cheminée pour rétablir le fonctionnement normal de l'appareil. Si cela ne résout pas le problème, vous devriez consulter un ingénieur en équipement de gaz ; des défauts peuvent survenir lors de l'installation de la structure de la cheminée.

Prévenir la formation de tartre

L’eau dure n’est pas la seule cause de l’accumulation de tartre à l’intérieur des tubes de l’échangeur thermique. Pour son apparence, il faut non seulement les sels contenus dans l'eau, mais aussi une température de chauffage élevée. Plus le gaz brûle, plus le dépôt solide à l’intérieur de l’appareil est intense. Les températures de 80 degrés ou plus sont considérées comme critiques.

Panneau de commande des haut-parleurs
Pour que le tartre s'accumule le plus lentement possible à l'intérieur de l'échangeur de chaleur, vous devez régler correctement les réglages de température sur le panneau de commande du chauffe-eau à gaz.

Évidemment, un chauffage aussi élevé n’est pas nécessaire pour un usage domestique. Pour une douche, 40 à 42 degrés suffisent ; pour laver même la vaisselle la plus sale, 45 degrés suffisent. Une machine à laver automatique chauffera l'eau jusqu'à 95 degrés si nécessaire, mais le chauffe-eau à gaz ne participe en aucun cas à ce processus.

Par conséquent, si l'eau chaude doit constamment être diluée avec de l'eau froide, cela vaut la peine de reconsidérer paramètres du geyser selon la température de chauffage. Certains artisans amateurs percent l'allumeur d'un chauffe-eau à gaz. Ceci est fait afin d'augmenter la vitesse de chauffage du débit d'eau.

Dans les anciens modèles, cette modification élimine le besoin d'allumer et de régler l'appareil à chaque fois que vous l'allumez.Enfin, un allumeur percé est nécessaire pour garantir que le gaz s'enflamme même avec une très faible pression d'écoulement d'eau.

Dans ce cas, une situation très dangereuse peut survenir lorsqu'une petite quantité d'eau dans l'échangeur de chaleur bout et passe sous forme gazeuse. En conséquence, la pression dans l'échangeur de chaleur augmentera fortement et il éclatera tout simplement.

Échelle à l'intérieur du tuyau
Lorsque le tartre s’accumule à l’intérieur d’un tube étroit de l’échangeur de chaleur, il crée un dépôt qui empêche un chauffage efficace et une circulation normale de l’eau.

Bien entendu, les travailleurs du gaz considèrent une telle intervention dangereuse et les fabricants refusent de remplir leurs obligations de garantie pour les appareils présentant de telles modifications. Améliorer pression du système, vous pouvez en récupérer et en installer un standard dispositif de circulation ou pompe de surpression. Et la qualité de l'approvisionnement en eau s'améliorera et les appareils ne seront pas endommagés.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une option intéressante pour rincer un chauffe-eau à gaz peut être trouvée dans ce matériau :

La procédure de nettoyage de l'échangeur de chaleur sans démontage est illustrée ici :

Cette vidéo montre une expérience intéressante sur la dissolution du tartre dans l'électrolyte, l'acide citrique et le vinaigre. Bien qu'il soit nécessaire de prendre en compte non seulement l'effet de la chimie sur les sédiments durs, mais également sur le matériau à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué :

Tout geyser nécessite un nettoyage périodique. Si la maintenance est effectuée correctement, l'appareil fonctionnera longtemps et efficacement.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez nettoyé vous-même un chauffe-eau instantané à gaz ? Avez-vous des informations sur le sujet de l'article qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    Des informations bonnes, intéressantes et informatives, mais je pense quand même qu'il vaut mieux confier cette affaire aux représentants du service du gaz.
    La chronique n'est pas une blague, vous devez ici bien comprendre les spécificités de son travail. S'il s'agit d'un développement personnel, cela vaut la peine de connaître les subtilités de l'appareil, mais en pratique, je n'essaierais pas de nettoyer le haut-parleur moi-même. Pour cela, il y a des personnes spécialement formées qui feront tout, et donneront également une garantie pour leur travail !

    • Égor

      Les « personnes spécialement formées » coûteront beaucoup d’argent, mais ce n’est pas un fait qu’elles soient de grands spécialistes. Et ils ne travaillent certainement pas pour eux-mêmes.

  2. pronakip.com

    L'acide citrique est le meilleur détartrant.

  3. Andreï

    Je nettoie moi-même le chauffage au gaz de la maison de ma mère depuis plusieurs années maintenant. Généralement avant le début de la saison de chauffage. En même temps, je vérifie l'AGV. C'est en fait plus simple qu'il n'y paraît à première vue. Bien entendu, vous devez connaître au moins la moindre idée de la structure de l'appareil et des spécificités de son fonctionnement. Le reste peut être facilement trouvé sur Internet. La principale chose à retenir est que vous devez agir très prudemment et suivre strictement les instructions. Moi-même, je ne recommanderais pas d'utiliser des méthodes traditionnelles, telles que l'acide citrique, etc. Après tout, il existe des moyens spéciaux pour cela, comme le même "Antinakipin". Cela coûtera plusieurs fois moins cher que de faire appel à un « spécialiste » qui examinera plusieurs fois votre chronique avec un regard très réfléchi.

  4. À propos de la vidéo « On lave la colonne sans la démonter ». Cela ne pourrait-il pas être plus simple ?

    1. Coupez l'eau.
    2. Ouvrez le robinet d'eau chaude.
    3. Dévissez le filtre.
    4. Soufflez plusieurs fois dedans pour que l'eau restante du système sorte par le robinet d'eau chaude ouvert.
    5. Citronka, etc...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité