Contrat de maintenance des équipements à gaz : caractéristiques du choix d'une compagnie gazière

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous deviez rechercher à la hâte des spécialistes pour diagnostiquer ou réparer des équipements à gaz ? D'accord, il n'est pas tout à fait pratique de passer du temps à chercher à chaque fois une organisation appropriée, surtout lorsqu'il s'agit d'une panne grave du système de gaz.

La seule issue sûre est de conclure un contrat d'entretien des équipements à gaz avec une entreprise de fourniture de gaz. Mais toutes les organisations spécialisées fournissant des services de maintenance d'équipements à gaz n'ont pas la réputation d'être une entreprise fiable.

Nous avons identifié les principaux critères de sélection, sur la base desquels vous pouvez conclure un accord avec des spécialistes qualifiés. Mais d’abord, il convient de comprendre ce que comprend le concept d’entretien, qui l’effectue et quel est le paiement du service pour la population.

Pourquoi est-il nécessaire de conclure un accord ?

Aujourd'hui, la conclusion d'un contrat d'entretien du système et des appareils à gaz est une procédure obligatoire pour tout citoyen de la Fédération de Russie.

L'accord entre le client et l'entreprise spécialisée fournissant des services de fourniture de gaz implique une inspection systématique des équipements de gaz à l'intérieur de l'appartement.

Conséquences de l'ignorance d'une fuite de gaz
Même à la moindre odeur de gaz, il est important de contacter d'urgence le service de répartition d'urgence pour lui demander de couper le gaz dans une maison particulière.

Cela vous permet de détecter à temps une panne, par exemple celle d'une cuisinière à gaz, et ainsi d'éviter une urgence.La plupart des situations d'urgence surviennent en raison d'un dysfonctionnement de l'équipement à gaz à l'intérieur de l'appartement.

Selon la loi, le propriétaire est tenu de signer un contrat de réparation et d'entretien des équipements à gaz, qu'il y habite ou non. Chaque propriétaire est obligé de le faire, car même si l'un d'eux ne conclut pas d'accord, il n'y aura aucune garantie de sécurité pour tous les résidents de la maison.

Un diagnostic ou une réparation intempestif des équipements à gaz entraîne souvent l'ignorance de graves dysfonctionnements du système, ce qui peut entraîner des conséquences catastrophiques pour tous les résidents de la maison. Un accord signé avec chaque propriétaire d'appartement est une garantie d'un équipement fonctionnel qui s'y trouve.

Nous vous aiderons à choisir une entreprise fiable, avec laquelle la coopération vous offrira une sécurité maximale lors de l'utilisation des équipements à gaz.

Classification des équipements à gaz

L'organisme avec lequel le propriétaire conclut une convention réalise tous types de travaux d'entretien des équipements à l'intérieur de l'immeuble. Tous les équipements à gaz peuvent être divisés en deux parties.

Équipements gaz internes (VDGO). Comprend des gazoducs de façade et des colonnes montantes avec robinets situés dans les entrées. Les sociétés de gestion domestique sont responsables de la sécurité des VDGO et concluent de manière indépendante des accords de maintenance avec des organismes spécialisés.

Les résidents de la maison n'assument aucune responsabilité concernant l'équipement à gaz interne.

Vérification des équipements à gaz à l'intérieur de la maison
Dans ce cas, le contrat de maintenance des équipements gaz internes est conclu entre la société de gestion de la maison et un organisme spécialisé.

Équipement de gaz intérieur (VKGO). Cela comprend tous les équipements utilisant du gaz situés à l'intérieur de l'appartement : canalisations, poêles et colonnes de chauffage de l'eau, chaudières. Selon la loi, le propriétaire des locaux de l'appartement ou le locataire est responsable de l'état technique du VKGO.

Les résidents d'un immeuble à appartements sont tenus de conclure une convention avec une entreprise spécialisée. Le paiement de tous les travaux d'entretien programmés et imprévus est à la charge du propriétaire de l'appartement, qui est responsable de la sécurité des équipements installés dans l'appartement.

Si auparavant le coût de l'entretien des appareils à gaz était inclus dans le prix du gaz, aujourd'hui le paiement de ce service s'effectue sur le compte d'un organisme spécialisé.

Qu’est-ce qui est inclus dans l’entretien des équipements ?

L'inspection VKGO est réalisée par une entreprise spécialisée, avec laquelle le propriétaire conclut un accord pour la maintenance des équipements utilisant du gaz.

La liste des responsabilités des spécialistes de l'organisme autorisé comprend les éléments suivants :

  • inspection visuelle des équipements à gaz, y compris le gazoduc et ses fixations ;
  • vérifier l'étanchéité des raccordements des canalisations et grues en utilisant une émulsion de savon ou un équipement spécial ;
  • ajuster le processus d'allumage des brûleurs pour identifier un dysfonctionnement du système, nettoyer mécaniquement les brûleurs des contaminants ;
  • vérifier les performances des appareils à gaz, les dispositifs de réglage et de lubrification conçus pour couper automatiquement le gaz au moindre écart dans le fonctionnement de l'équipement ;
  • allumer l'équipement pour contrôles de pression de gaz et la présence d'impuretés de l'air dans le pipeline ;
  • vérifier la traction dans conduits de ventilation, inspection des tuyaux de raccordement avec un conduit de fumée ;
  • fournir des instructions sur le fonctionnement sûr des appareils à gaz à la maison.

Si l’équipement à gaz a une durée de vie ne dépassant pas 15 ans, une inspection programmée par les spécialistes de l’entreprise est effectuée conformément aux exigences du fabricant. S'il n'y a aucune exigence, il est recommandé d'effectuer un entretien au moins une fois tous les 3 ans.

Vérification des équipements de gaz intérieurs par un contremaître
Si un dysfonctionnement de l'équipement est détecté, il est recommandé de faire appel à un technicien, mais n'effectuez en aucun cas des travaux de réparation vous-même.

Lors de l'utilisation d'équipements utilisant du gaz pendant plus de 15 ans, une inspection est effectuée une fois par an.

La liste VKGO comprend les appareils à gaz suivants :

  • cuisinières domestiques;
  • chaudières de chauffage;
  • Chauffe-eau;
  • une partie du câblage ;
  • fixations, vannes d'arrêt.

Le propriétaire de l'appartement est tenu de surveiller de manière indépendante l'état de l'équipement de l'appartement.

Si un dysfonctionnement est détecté, il est tenu de contacter l'entreprise de maintenance des équipements à gaz et de payer tous les travaux de réparation.

Comment choisir la bonne entreprise ?

Un contrat de maintenance des équipements utilisant du gaz peut être conclu avec tout organisme spécialisé, par exemple Gorgaz, qui fournit des services de maintenance des équipements à gaz.

Le spécialiste de l'entreprise présente le document de certification
Sans avis de certification, l'employé n'a pas le droit de commencer à exercer ses fonctions, il est donc obligé de présenter le document correspondant au client

Si vous n'avez pas encore décidé quelle compagnie gazière est la meilleure pour conclure un contrat pour VKGO, il vous sera utile de savoir que tous les travaux ne peuvent être effectués que par des entreprises spécialisées.

Avant de conclure un contrat, il est important de s'assurer que l'entreprise est inscrite au registre des notifications de démarrage des activités de maintenance dans votre région.

Il existe deux exigences obligatoires pour les entreprises spécialisées :

  1. L'organisation doit comprendre un service de répartition joignable à tout moment de la journée.
  2. Les employés de l'entreprise sont tenus de se soumettre à une certification en temps opportun et, sur la base de ses résultats, de recevoir un permis de travail.

Une concurrence énorme oblige de nombreuses entreprises à proposer à leurs clients diverses astuces qui leur permettent de se démarquer des organisations similaires.

Ainsi, avant de signer un accord, il est important de lire attentivement son contenu afin de ne pas devenir client d'une entreprise incompétente.

Conclusion d'un contrat de maintenance

Si vous avez décidé du choix d'une compagnie gazière et que vous avez confiance en sa fiabilité, vous devrez alors conclure un accord pour l'entretien régulier des équipements intérieurs. La procédure de signature d'un accord se déroule en plusieurs étapes.

Animation d'une formation par un employé du service gaz
Cette procédure est inscrite dans la liste des principales prestations de l’entreprise précisées dans le contrat de maintenance du matériel, et est donc obligatoire.

Les salariés de l'entreprise s'entretiennent avec chaque résident sur les règles d'utilisation en toute sécurité des appareils à gaz, à l'issue de quoi il reçoit un carnet d'abonnement à son lieu de résidence. Il enregistre tous les appareils à gaz installés dans l'appartement et note également l'achèvement des instructions, des inspections et des travaux de réparation.

Les archives devront vérifier la conformité des équipements existants avec la liste enregistrée auprès de la société de distribution de gaz. C'est à ce stade que de nombreux habitants rencontrent les plus grands problèmes, car nombre d'entre eux remplacent et réparent eux-mêmes les équipements à gaz, ce qui est illégal.

En raison d'un réenregistrement intempestif des équipements à gaz, les clients sont souvent confrontés à un écart entre les équipements installés et les inscriptions dans le carnet d'abonnés.

Ensuite, un contrat d'entretien est conclu entre le propriétaire du logement et l'entreprise spécialisée. Pour ce faire, un résident d'un immeuble à plusieurs étages devra disposer d'un passeport et de documents de logement.

Le contrat est conclu pour une durée minimale de 3 ans. L'organisme exécutant doit inspecter l'équipement une fois par an et, sur la base des résultats des travaux effectués, le client reçoit un certificat correspondant.

Auto-installation de conduites de gaz dans l'appartement
Seul un spécialiste qualifié peut installer correctement un équipement à gaz sans conséquences imprévues, vous ne devriez donc pas essayer de le faire vous-même

Conclure un accord avec une compagnie gazière est une procédure obligatoire pour tout propriétaire. Ceci est nécessaire pour assurer la sécurité lors du fonctionnement des appareils à gaz pour tous les résidents.

Lors du choix d’une entreprise fiable, il est important de prêter attention à la présence d’un document confirmant la réussite de la certification par les employés de l’organisation, et également de s’assurer que le personnel dispose d’un service de répartition d’urgence.

Droits et obligations des parties

Avant de signer le contrat, le client doit étudier attentivement chaque clause de l'accord afin de bien comprendre les droits et obligations des deux parties.

Tout d'abord, vous devez considérer les responsabilités directes de l'entreprise, qui sont incluses dans le contrat d'entretien des équipements à gaz :

  • fourniture de tous les services spécifiés dans le contrat ;
  • assumer la responsabilité directe de la qualité du travail effectué ;
  • Acceptation 24 heures sur 24 des demandes d'urgence par les employés du service ;
  • mobilisation des salariés et des résidents de l'immeuble en cas de situations de force majeure ;
  • s’assurer que les employés terminent leurs cours à temps.

En cas de violation des obligations spécifiées dans le contrat, l'entrepreneur est responsable de la non-qualité des prestations fournies, des pertes et des dommages causés au client lors de l'exécution des travaux. L'entrepreneur est tenu d'indemniser intégralement le client pour toutes les pertes subies.

Conclusion d'un accord entre le client et la compagnie gazière
Pour entamer une coopération avec une organisation spécifique, le propriétaire de l'appartement devra étudier attentivement chaque clause du contrat afin de bien comprendre les droits et obligations des deux parties.

Avant de signer le contrat, l'abonné devra contacter le bureau de l'organisme gazier avec une demande et fournir toutes les informations nécessaires sur l'équipement intérieur. La dernière étape est la signature d'un accord pour une durée de 3 ans, tandis que pendant la durée de validité de l'accord, le contractant n'a pas le droit d'augmenter le coût des services fournis.

À son tour, la compagnie gazière est autorisée à : fournir au client un certificat de service technique fourni, et également exiger du client le paiement dans les délais pour les travaux effectués.

Avant de signer un accord avec la première entreprise qui vous plaît, il est important de prêter attention à sa réputation, notamment depuis combien de temps elle existe et sa politique tarifaire. Le coût étrangement bas des services fournis devient un attrait pour de nombreux clients, c'est pourquoi la qualité du travail effectué en souffre souvent.

Lors de la conclusion d'un contrat, le propriétaire a le droit de demander une annexe au document, qui contient une liste des travaux en cours.Si l'entrepreneur ne remplit pas les obligations spécifiées dans l'accord, le client a le droit de ne pas signer l'acte et de contacter la compagnie gazière pour présenter une réclamation. Le paiement de l'entretien des équipements à gaz n'est effectué qu'après la signature de l'acte.

Les responsabilités du client comprennent les conditions suivantes :

  • respecter les règles de sécurité lors de l'utilisation d'appareils à gaz ;
  • ne pas gêner l’accès des employés de l’organisation aux équipements à gaz ;
  • informer rapidement les services de la nécessité de couper le gaz ;
  • ne réparez ni ne démontez pas les systèmes de gaz vous-même ;
  • payer les factures pour le travail effectué à temps.

Le propriétaire doit signer une entente avec tout organisme spécialisé qui fournit des services d'entretien d'équipements à gaz.

Cela garantit le bon fonctionnement des appareils à gaz à l'intérieur de l'appartement, ce qui assure la sécurité de chaque résident de la maison.

Premiers pas en cas de fuite de gaz à l'intérieur de l'appartement
Vous ne devez pas essayer de résoudre vous-même le problème de fuite de gaz, mais il est important de réagir rapidement et d’appeler le service d’urgence de la compagnie gazière.

En cas d'urgence, le propriétaire de l'appartement est tenu d'avertir le service de répartition d'urgence. Ignorer le fait qu'il y a une fuite de gaz met en danger tous les résidents d'un immeuble à plusieurs étages et entraîne des conséquences catastrophiques.

Ainsi, le client a le droit de déposer des demandes en appelant le service d'urgence à tout moment de la journée et de demander des travaux supplémentaires pour améliorer l'état du matériel.

Les deux parties sont tenues de respecter les règles énumérées et prévues dans un accord écrit.Dans le cas contraire, le contrat prévoit une responsabilité qui sera supportée par la partie qui a violé les règles établies.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur les raisons pour lesquelles il est important de conclure un contrat pour un équipement à gaz dans la vidéo :

Les conséquences d’une conclusion tardive d’un contrat peuvent être dramatiques :

Tout habitant d'un immeuble à plusieurs étages est obligé de conclure un contrat de gaz, même s'il doute que cela soit nécessaire. En signant une convention avec un organisme de maintenance spécialisé, vous aurez l'assurance du fonctionnement sécuritaire des appareils à gaz de votre appartement. De plus, en cas d'urgence, vous n'aurez pas à vous soucier de l'arrivée à temps des employés de la compagnie gazière.

Si vous avez déjà conclu un accord avec une entreprise spécialisée, vous pouvez partager votre expérience dans le formulaire de retour d'expérience ci-dessous. Posez vos questions dans les commentaires de l'article et obtenez de nombreuses informations utiles de la part de nos experts.

Commentaires des visiteurs
  1. Pierre

    Que faire si un accord a été conclu mais que l'agence du gaz de la ville ne veut catégoriquement pas le respecter, mais collecte seulement de l'argent et répond aux demandes par des désabonnements, et que toutes les actions des employés de l'organisation se résument à casser du matériel. De plus, ils refusent catégoriquement toute attestation de travaux effectués, et les quittances (états financiers) sont généralement illisibles. Lors des réparations et de l'entretien, ils ignorent catégoriquement toutes les recommandations et instructions du fabricant figurant dans les passeports des équipements ; les « spécialistes » n'ont pas avec eux les outils appropriés, ni, désolé, les connaissances de base.En particulier, ce fut une révélation pour les ouvriers de Tulgorgaz que la vanne en bronze DU-25 ne peut pas être retirée du tuyau avec une clé à gaz afin d'éviter des déformations irréparables, mais doit être serrée avec une clé à fourche (de préférence dynamométrique) que 60 Newtons.

  2. Pierre

    Et encore une chose : si selon la réglementation, le remplacement des joints est requis et que le « serrage » est inacceptable, si une fissure sur la vanne « n'a pas été détectée » à la suite d'inspections pendant des années, et pour « l'entretien » de la vanne pendant 6 ans, l'argent a été prélevé comme pour trois nouvelles vannes (le robinet à tournant sphérique coûte 750 à 800 roubles et coûte 380 roubles par an) en se référant aux prix officiels si la longueur d'insertion n'est que de 1232 mm, et pour un « examen rapide » selon au principe « Êtes-vous gynécologue ? Non, mais pour pas mal d'argent, j'y jetterai un œil si j'en ai besoin… » ils facturent 1 725 roubles, est-ce normal ? Et quelle responsabilité en matière de qualité, quelle organisation spécialisée ? Oui, les gens attendent l'arrivée de « spécialistes » comme s'il s'agissait d'une catastrophe naturelle, et nous sommes également obligés de payer pour cela par la loi... Vous savez, après qu'ils ont essayé de démonter et de démonter l'automatisme Honwell, qui fonctionne parfaitement et ne peut pas être réparé, moi, par Dieu, je pense à le laisser partir à chaque fois " spécialistes" ou économiser 15 000 roubles ?

  3. Pierre

    Oui, au fait, pourquoi sommes-nous, consommateurs, obligés de payer à nos frais tous les « montants » des travailleurs du gaz de ville et est-il possible de rendre public si nous avons le droit d'exiger un certificat de travail effectué indiquant les travaux et les exécutants, ainsi que la date et le coût, par exemple, on m'en a refusé un, faisant référence à : l'acte d'achèvement des travaux est un document comptable, le contrat est un contrat de prestation de services contre rémunération, est réglementé par le chapitre 39 du Code civil de la Fédération de Russie, et les dispositions générales sur la procédure (articles 702 à 729 du Code civil de la Fédération de Russie) ne lui sont pas applicables en raison des spécificités de l'objet du contrat pour le prestation de services contre rémunération (article 783 du Code civil de la Fédération de Russie) en termes de volume (composition des travaux et leur quantité), de paiement des travaux dans le cadre du contrat et d'exigences relatives à la qualité du travail effectué. Je l'ai cité textuellement, c'est-à-dire qu'ils m'ont officiellement fait comprendre qu'ils feraient ce qu'ils voulaient, mais je paierai quand même pour cela et ne prouverai rien ! Si tel est le cas, veuillez expliquer en quoi cela s'intègre dans votre article et que devraient faire les consommateurs pour sauver leur vie et leurs biens ?

  4. Marina

    Bon après-midi
    Dites-moi quoi faire dans cette situation : la société de gestion a conclu un accord avec une entreprise qui entretient des équipements collectifs au gaz (l'entreprise ne m'inspire pas confiance) par méfiance, j'ai déposé une demande d'accord pour l'entretien des installations intérieures équipement à gaz en tant que propriétaire de Mosoblgaz, j'ai reçu un refus sur mon compte personnel, il n'y avait aucune raison à cela.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité